Définition de « prestige »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot prestige de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur prestige pour aider à enrichir la compréhension du mot Prestige et répondre à la question quelle est la définition de prestige ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|p??s.ti?) prestige (m)

  • Illusion attribuée à la magie, à quelque sortilège. - Tous les prétendus miracles que semblent opérer les fakirs des indes ne sont que des prestiges.

  • Il se dit, par extension, des Illusions qu’on sait être produites par des moyens naturels. - Les prestiges de l’optique..

  • Il se dit figurément de l’impression faite sur l’âme, sur l’esprit, sur l’imagination par les productions de la littérature et des arts. - Les prestiges de l’éloquence. - Les prestiges du théâtre. - Les prestiges de l’art.

  • Il se dit, au singulier, de l’Autorité morale d’une personne, de la séduction qu’elle exerce sur l’imagination des hommes. - Le prestige de ce conquérant survécut à ses revers. - Le prestige de la France à l’étranger. - Une question de prestige.

  • Il se dit également des Choses. - Le prestige de la beauté. - Le prestige de l’esprit. Synonyme : autoriteit, gezag




    Définitions de « prestige »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PRESTIGE, subst. masc.

    A. ? Littér., le plus souvent au plur.
    1. Vieilli
    a) Illusion produite par magie ou par un sortilège; artifice diabolique. Un prestige infernal; les prestiges de l'antique magie; inventer des tours et des prestiges; être troublé par des prestiges; les prestiges du mauvais esprit. Méphistophélès dans les longs habits de Faust: Méprise bien la raison et la science, suprême force de l'humanité. Laisse-toi désarmer par les illusions et les prestiges de l'esprit malin, et tu es à moi sans restriction (Nerval, Faust, 1840, p.76).Descartes est ce gentilhomme qui rencontre le malin génie et lui parle calmement face à face, d'égal à égal, sûr, grâce au doute, d'échapper à ses prestiges. Le grand trompeur peut nous empêcher d'atteindre la vérité (Lacroix, Marxisme, existent., personn., 1949, p.82).
    ? Prestige d'optique. Synon. usuel illusion d'optique.Nous nous embarquâmes dans un batelet. (...) je m'avisai de prendre machinalement une pièce d'or dans ma poche, et de la lancer au loin. (...) je ne négligeai aucun prestige d'optique pour faire luire aux yeux du fermier l'étrange caillou qui servait à mon passe-temps (Gozlan, Notaire, 1836, p.38).
    b) P. ext. Toute illusion en général. Parfois il suffit de prier dix minutes avec ferveur pour sentir que quelque chose se passe, que l'âme essaie de se détacher du monde, mais les prestiges de l'imagination sont terribles (Green, Journal, 1943, p.67).
    2. Au fig. Enchantement, charme, attrait exercé sur l'esprit et les sens par des manifestations de l'activité intellectuelle ou artistique. Le prestige du cinéma; les prestiges de la littérature, de l'éloquence. Il n'y a certainement pas de ville italienne (...) où la puissance et les prestiges de l'architecture se présentent d'une manière plus frappante, plus théâtrale (...) qu'à Gênes (Larbaud, Vice impuni, 1941, p.259).Le monde que décrit Colette, si corrompu qu'il soit, ne scandalise personne. Ce n'est pas seulement à cause des prestiges du style: c'est qu'elle peint un univers sans la grâce (Mauriac, Bloc-Notes, 1958, p.120).
    B. ?
    1. [En parlant d'une pers.] Fait d'imposer le respect, d'inspirer l'admiration, de séduire, de faire forte impression. Synon. ascendant, auréole, importance.Tenir à son prestige; prestige imposant; perdre, reconquérir son prestige; prestige qui diminue, qui grandit; jouir d'un grand prestige aux yeux de qqn. D'ailleurs, je ne me fais pas d'illusion. Il est probable que c'est vous qu'elle choisira. Vous avez été souvent aimé. Vous avez eu des histoires, des aventures. Ça vous a donné l'allure de la séduction. Moi, je n'ai de prestige auprès de personne (Flers, Caillavet, M. Brotonneau, 1923, I, 13, p.9).V. patiner3ex. de Montherlant:
    . Ce qui faisait le prestige de Napoléon, c'était l'idée qu'on avait de sa fortune; l'attachement à lui n'était que l'attachement à soi. L'on croyait aux avantages de tout genre qu'on obtiendrait sous ses drapeaux; et, comme il jugeait à merveille le mérite militaire et savait le récompenser, le plus simple soldat de l'armée pouvait nourrir l'espoir de devenir maréchal de France. Staël, Consid. Révol. fr., t.2, 1817, p.101.
    2. [En parlant d'une chose concr. ou abstr.] Attrait, charme pouvant impressionner, séduire. Prestige de la beauté, de la gloire, de la jeunesse; prestige de l'uniforme. Ils écoutent. Ils se laissent tenter par le prestige du nouveau, du merveilleux (Barbusse, Feu, 1916, p.46).La médecine, à renier toute particularité d'accoutrement, perd un peu de son prestige et, nécessairement, de son efficacité, erreur que la magistrature n'est pas encore près de commettre (Duhamel, Terre promise, 1934, p.81).
    ? En partic. [En parlant d'une nation, d'une institution, d'une ville] Synon. éclat, importance, renommée.Des universités nouvelles, comme celle de Londres, cherchaient à ébranler le prestige centenaire d'Oxford et de Cambridge (Morand, Londres, 1933, p.51).Montrez que vous n'êtes pas sortis d'une roulotte de tziganes et conservez la tradition de vos foyers. Sauvegardez le prestige de votre pays: ne jetez pas les boîtes de conserves par terre, ni papier gras, ni papier d'emballage, ni restants de repas ou épluchures (Ambrière, Gdes vac., 1946, p.110).
    ? Subst. + de prestige. Chose accomplie, exécutée dans le but de séduire, d'inspirer l'admiration, d'impressionner.Opération de prestige. La création d'un centre atomique et la possession d'un réacteur représentaient [pour les petits pays en voie de développement], comme la possession d'une compagnie nationale d'aviation, des instruments de prestige aux dépens du relèvement général de leur niveau scientifique (Goldschmidt, Avent. atom., 1962, p.148).
    ? En partic. Politique de prestige. Politique basée sur la recherche de la renommée, de la gloire, et qui se manifeste par des initiatives, des réalisations brillantes. La grosse galette de gauche est toujours pour l'honneur des armes françaises et la politique de prestige national et ses journaux hurlent à la mort, réclamant à grands cris le sang des mauvais patriotes (Aymé, Confort, 1949, p.155).Les dépenses somptuaires d'une politique de prestige (Paris-Match, 30 nov. 1968ds Gilb. 1980).
    Prononc. et Orth.: [p? ?sti:?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist.1. a) 1372 «illusion attribuée à des sortilèges» (Denis Foulechat, Trad. du Policraticus de J. de Salisbury, éd. Ch. Brucker, I, 8, 44); b) 1688 «illusion produite par des moyens naturels» (La Bruyère, Caractères, De l'image d'un coquin, éd. G. Servois, t.1, p.46); 2. a) ca 1650 «impression faite sur l'âme, sur l'esprit, sur l'imagination par les productions de la littérature» (M. Arnauld ds Fur. 1701); b) ca 1750 «séduction, attrait qui frappe l'imagination et qui inspire la considération, l'admiration» (J.-J. Rousseau ds Lar. 19e). Empr. au lat. praestigium «artifice, illusion». Fréq. abs. littér.: 1422. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 1559, b) 698; xxes.: a 1717, b) 3309. Bbg. Schalk (F.). Praestigium-prestige. Rom. Forsch. 1971, t.83, pp.288-305.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    prestige \p??s.ti?\ masculin

    1. Illusion attribuée à la magie, à un sortilège.
      • Tous les prétendus miracles que semblent opérer les fakirs des Indes ne sont que des prestiges.
      • Bénin s'était levé sans trop savoir comment. Il regarda devant lui, autour de lui ; mais il ne percevait plus les êtres par le regard ; il se les figurait par une sorte de prestige. (Jules Romains, Les Copains, 1922, réédition Le Livre de Poche, page 185)
    2. (Par extension) Illusion qu'on sait être produite par des moyens naturels.
      • Les prestiges de l'optique..
    3. (Figuré) Impression faite sur l'âme, sur l'esprit, sur l'imagination par les productions de la littérature et des arts.
      • Dès ce moment, la poésie chevaleresque ne peut plus être qu'une poésie badine; l'Arioste, qui lui a prêté tant de riants prestiges, l'a dépouillée sans retour de tout prestige sérieux. (Jean-Jacques Ampère, La Littérature française dans ses rapports avec les littératures étrangères au Moyen Âge, Revue des Deux Mondes, 1833, tome 1)
    4. (Au singulier) Autorité morale d'une personne, séduction qu'elle exerce sur l'imagination des hommes.
      • [?] : c'est ce qui explique le grand prestige qu'acquirent immédiatement sur de jeunes troupes, tant de sous-officiers de l'Ancien Régime que l'acclamation unanime des soldats porta aux premiers rangs, au début de la guerre. (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, Chap.VII, La morale des producteurs, 1908, page 350)
      • Il paraît même que l'administrateur peut expulser une femme du Congo sous prétexte que sa conduite est susceptible de nuire au prestige des Blancs... (Georges Simenon, Le Blanc à lunettes, chapitre VIII, Gallimard, 1937)
      • Quelque citation latine banale de ci, de là, un aphorisme philosophique ou pédagogique, une ironie forcée mais acerbe, rehaussent son prestige. (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
      • Cette fois, ce fut Damen que les soldats congratulèrent. Il revêtait désormais un prestige nouveau à leurs yeux, en tant que celui dont les réflexes affûtés avaient sauvé la moitié des hommes et la totalité du vin. (C.S. Pacat, Prince Captif, tome 2 : Le Guerrier, traduit de l'anglais (Australie) par Louise Lafon, éd. Milady/Bragelonne, 2017, chapitre 8)
    5. (Et aussi) Considération que reçoivent certaines choses.
      • Le prestige de la beauté. - Le prestige de l'esprit.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    PRESTIGE (prè-sti-j') s. m.
    • 1Illusion attribuée aux sortiléges. D'un devin suborné les infâmes prestiges, Corneille, ?dipe, v, 1. De là vient qu'on dit que le paganisme roulait non pas sur les prodiges, mais sur les prestiges des démons, Fontenelle, Oracl. I, 5. Peut-être est-ce un esprit imposteur, qui opère par vous des prestiges à nos yeux, Massillon, Carême, Doutes sur la religion. Il ne faut pas que le diable se joue jamais à un savant médecin?; ceux qui connaissent un peu la nature sont fort dangereux pour les faiseurs de prestiges, Voltaire, Dict. phil. Oracles.

      Fig. Macbeth précipité dans le crime par les prestiges de l'ambition, Staël, Corinne, VIII, 4.

    • 2Illusions produites par des moyens naturels. Les prestiges de la fantasmagorie. C'est lui qui, dans ces lieux où l'on voit des prestiges, s'ingère de recueillir l'argent de chacun des spectateurs, La Bruyère, Théoph. 6. Qui annoncera un concert, un beau salut, un prestige de la foire?? La Bruyère, VII.
    • 3 Fig. Illusion produite sur l'esprit par les productions des lettres et des arts. Les prestiges du théâtre. Voilà le prestige du rhythme et de l'harmonie, Diderot, Salon de 1767, ?uv. t. XV, p. 76.

      Dans un sens analogue. Cet homme a du prestige, il exerce une influence qui ressemble à un prestige. Il y avait une bien autre force dans la personne du souverain [dans Napoléon que dans Louis XVI]?; mais il n'y en avait pas davantage [pendant les Cent-Jours] dans le prestige du trône, Villemain, Souv. contemp. les Cent-Jours, ch. VIII.


    HISTORIQUE

    XVIe s. Il fit tant à force de conjurations, prestiges, exorcismes et invocations, qu'il?, Yver, p. 560.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    PRESTIGE, s. m. (Gram.) illusion faite aux sens, par artifice.

    Moïse en transformant sa verge en serpent, fit un miracle.

    Les magiciens en transformant leurs baguettes en serpens, ne firent que des prestiges.

    C'est que le serpent fait de la verge de Moïse étoit un vrai serpent.

    Et que les serpens faits des verges des magiciens, n'en étoient que des apparences.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « prestige »

    Lat. præstigium, de præ, avant, et stinguere, piquer?: ce qui pique, frappe d'avance?; de même radical que ??????? (voy. STIGMATE).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin praestigium.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PRESTIGE, subst. masc.
    Étymol. et Hist.1. a) 1372 «illusion attribuée à des sortilèges» (Denis Foulechat, Trad. du Policraticus de J. de Salisbury, éd. Ch. Brucker, I, 8, 44); b) 1688 «illusion produite par des moyens naturels» (La Bruyère, Caractères, De l'image d'un coquin, éd. G. Servois, t.1, p.46); 2. a) ca 1650 «impression faite sur l'âme, sur l'esprit, sur l'imagination par les productions de la littérature» (M. Arnauld ds Fur. 1701); b) ca 1750 «séduction, attrait qui frappe l'imagination et qui inspire la considération, l'admiration» (J.-J. Rousseau ds Lar. 19e). Empr. au lat. praestigium «artifice, illusion».

    prestige au Scrabble


    Le mot prestige vaut 11 points au Scrabble.

    prestige

    Informations sur le mot prestige - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot prestige au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    prestige

    Les rimes de « prestige »


    On recherche une rime en IZ .

    Les rimes de prestige peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en iZ

    Rimes de exorcise      Rimes de accessoirise      Rimes de convoitises      Rimes de ironise      Rimes de lises      Rimes de hémolyse      Rimes de balises      Rimes de érotise      Rimes de psychanalyse      Rimes de convoitise      Rimes de maîtrises      Rimes de canalise      Rimes de canalisent      Rimes de occidentalise      Rimes de bâtardise      Rimes de neutralise      Rimes de reproduisent      Rimes de vaporise      Rimes de cotisent      Rimes de autorises      Rimes de rebaptise      Rimes de temporise      Rimes de franchises      Rimes de volatilisent      Rimes de fatalise      Rimes de callipyge      Rimes de révise      Rimes de érigent      Rimes de quiz      Rimes de métallisent      Rimes de pige      Rimes de familiarisent      Rimes de liges      Rimes de hantises      Rimes de détruises      Rimes de promise      Rimes de showbiz      Rimes de louise      Rimes de courtisent      Rimes de admises      Rimes de divises      Rimes de edwige      Rimes de érige      Rimes de lauriers-cerises      Rimes de entremise      Rimes de reprise      Rimes de radiobalise      Rimes de dévalise      Rimes de mise      Rimes de apprise     

    Mots du jour

    exorcise     accessoirise     convoitises     ironise     lises     hémolyse     balises     érotise     psychanalyse     convoitise     maîtrises     canalise     canalisent     occidentalise     bâtardise     neutralise     reproduisent     vaporise     cotisent     autorises     rebaptise     temporise     franchises     volatilisent     fatalise     callipyge     révise     érigent     quiz     métallisent     pige     familiarisent     liges     hantises     détruises     promise     showbiz     louise     courtisent     admises     divises     edwige     érige     lauriers-cerises     entremise     reprise     radiobalise     dévalise     mise     apprise     


    Les citations sur « prestige »

    1. Que peut la vérité froide et nue contre les prestiges étincelants du mensonge ?

      Auteur : Anatole France - Source : Les Sept Femmes de Barbe bleue et autres contes merveilleux (1909)


    2. L'affirmation, la répétition, le prestige et la contagion constituent les grands facteurs de la persuasion, mais leurs effets dépendent de celui qui les emploie.

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Hier et Demain


    3. À nation métisse, football fanfare. Le dribble est le reflet de l'ethos afro-brésilien, le reflet de deux traits de caractère: le goût du prestige personnel et plus encore la malandrade, c'est à dire la roublardise.

      Auteur : Olivier Guez - Source : Entretien Le Nouvel Observateur par Sébastien Billard le 11 juin 2014


    4. Les positions cyniques et réalistes permettent de trancher et de mépriser. Les autres obligent à comprendre. D'où le prestige des premières sur les intellectuels.

      Auteur : Albert Camus - Source : Carnets III, mars 1951 - décembre 1959 (1989)


    5. Pas d'obéissance volontaire sans respect, pas de respect sans prestige.

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Aphorismes du temps présent (1913)


    6. Décorum: Donne du prestige. Frappe l'imagination des masses. «Il en faut! Il en faut!»

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    7. Une fois dehors, il se tourna vers le bâtiment et eut un pincement au coeur. Il comprit que cet endroit où il avait fourré les pieds, le 36, quai des Orfèvres, n'était pas qu'un lieu de prestige. C'était une arène sanglante. La fosse aux lions.

      Auteur : Franck Thilliez - Source : 1991 (2021)


    8. L'érotisme, c'est de donner au corps les prestiges de l'esprit.

      Auteur : Georges Perros - Source : Papiers collés 1 (1973)


    9. Dans les assemblées politiques, le prestige du verbe domine généralement la compétence.

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente


    10. Admettre que les racines de l'art plongent dans un terreau magique, c'est peut être s'ouvrir un chemin vers les prestiges de la fleur, ses enchantements, ses sortilèges.

      Auteur : Maurice Genevoix - Source : Images pour un jardin sans murs (1956)


    11. Le rationalisme ne doit pas être une philosophie; c'est une méthode de travail. Il emprunte à la science son prestige et n'existe pas sans elle.

      Auteur : Pierre Lecomte de Noüy - Source : L'Homme et sa destinée


    12. O prestige enchanteur! ô pouvoir de la grâce!
      De ses charmes touchants tous les coeurs sont épris:
      Où la grace paroît, tout autre objet s'efface;
      Sur la beauté la grace obtient encor le prix.


      Auteur : Pierre Didot - Source : Inscriptions morales (1807)


    13. Depuis plusieurs années, les hommes politiques écrivent tous leur livre (ou plus exactement le font écrire) pour retrouver un peu du prestige qu'ils perdent quotidiennement en tentant de séduire des abrutis.

      Auteur : Florian Zeller - Source : La Fascination du pire (2004)


    14. Les objets ne s'épuisent jamais dans ce à quoi ils servent, et c'est dans cet excès de présence qu'ils prennent leur signification de prestige, qu'ils «désignent» non plus le monde, mais l'être et le rang social de leur détenteur...

      Auteur : Jean Baudrillard - Source : Pour une critique de l'économie politique du signe (1976)


    15. L'aspect dangereux de la sincérité, c'est qu'elle finit par créer son objet. Si tu dis: «Je suis malheureux, jaloux», tu te sens autorisé à l'être, et, paré du prestige de la franchise, le vice devient glorieux.

      Auteur : André Maurois - Source : De la conversation


    16. Le moment où l'on perd les illusions, les passions de la jeunesse, laisse souvent des regrets; mais quelquefois on hait le prestige qui nous a trompés. C'est Armide qui brûle et détruit le palais où elle fut enchantée.

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


    17. Le mystère donne du prestige, et le prestige, c'était mon cache-misère à l'époque.

      Auteur : Sylvie Dazy - Source : Métamorphose d'un crabe (2016)


    18. Qui n'aime à s'abandonner aux prestiges de la mémoire et de l'imagination ? Qui n'aime à faire, en quelque sorte, du passé et de l'avenir le présent ?

      Auteur : Goswin Joseph Augustin, baron de Stassart - Source : Pensées, maximes, réflexions, observations (1855)


    19. Sauf durant les seize premières années de sa vie, où la religiosité, dans un milieu chrétien, était inévitable, M. l'abbé de Pradts n'avait jamais cru en Dieu. Son esprit n'avait pas besoin d'un Dieu ; son coeur n'avait pas besoin d'un Dieu. Le surnaturel était un monde qui lui était aussi fermé que celui des sciences, par exemple, ou celui de l'économie politique : le naturel le comblait largement. Selon lui, les hommes avaient inventé Dieu, parce que la grande majorité en avait besoin, de tête ou de coeur ; ce besoin était, selon lui, une des caractéristiques les plus communes de la faiblesse humaine. Ensuite ils avaient travaillé sans répit tant pour donner un sens à cette invention, que pour lui donner du prestige, afin de n'avoir pas honte d'elle, qui avouait si cruellement leur débilité. Comme ils étaient capables, toujours, du meilleur et du pire, ils avaient construit sur cette idée de Dieu, chacun dans son pays et dans son époque, un système plein de beautés et d'absurdités, en partie admirable, en partie risible, en partie odieux, duquel ils tiraient toutes sortes d'actes allant eux aussi de l'admirable à l'odieux, en passant par le risible. De ces édifices construits sur des nuées, le plus important était sans doute le catholicisme. Telles étaient les vues de M. l'abbé de Pradts, qui ne prétendaient ni à l'originalité ni à la profondeur.

      Auteur : Henry de Montherlant - Source : Les Garçons (1969)


    20. Jeune homme il avait cru, comme l'adepte d'un religion, au prestige de la souffrance et de l'échec, à la clairvoyance procurée par l'alcool et au romantisme de l'adultère. Maintenant, il était incapable de concevoir pour lui-même une passion plus profonde que celle qu'il éprouvait pour sa femme et son fils, dont il remarquait qu'elle les enveloppait tous les trois d'une atmosphère plus chaude que l'air extérieur, aussi objectivement perceptible qu'un champ magnétique.

      Auteur : Antonio Muñoz Molina - Source : Séfarade (2005)


    21. Comme il était, jusqu'à présent, le seul vendeur du Garden-Club qui avait su convaincre plus d'un couple sur deux, il avait acquis au parc un agréable petit prestige, dont l'auréole ne ne quittait pas dès les grilles franchies mais l'enveloppait jusqu'à la maison, jusque chez nous, d'une vague atmosphère de réussite et de satisfaction générale, concrétisée par de bonnes rentrées d'argent. Sitôt qu'il avait passé une heure à la maison, sa morosité le reprenait, sa rancune diffuse et chagrinement entretenue.

      Auteur : Marie NDiaye - Source : La Sorcière (1996)


    22. Économiquement hommes et femmes constituent presque deux castes; toutes choses égales, les premiers ont des situations plus avantageuses, des salaires plus élevés, plus de chances de réussite que leurs concurrentes de fraîche date; ils occupent dans l'industrie, la politique, etc., un beaucoup plus grand nombre de places et ce sont eux qui détiennent les postes les plus importants. Outre les pouvoirs concrets qu'ils possèdent, ils sont revêtus d'un prestige dont toute l'éducation de l'enfant maintient la tradition : le présent enveloppe le passé, et dans le passé toute l'histoire a été faite par les mâles.

      Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Le Deuxième Sexe (1949)


    23. Le développement de la personnalité chez le primitif, ou mieux, le développement de la personne, est une question de prestige magique. La figure du medecine-man ou celle du chef de la tribu sert de guide : tous deux se distinguent par la singularité des parures, par des signes extérieurs, et par leur façon de vivre, l'ensemble exprimant leur rôle. Les signes extérieurs particuliers délimitent et isolent l'individu ; la possession de secrets rituels renforce cet isolement. Par ces moyens, et par d'autres de même sorte, le primitif se crée une enveloppe que l'on peut appeler sa persona, son masque. Chez le primitif, d'ailleurs [...] il s'agit bien de véritables masques qui, pour les fêtes totémiques par exemple, servent à la transformation et à l'exaltation du personnage. Par le masque, l'individu sélectionné est mis en marge de la sphère de la psyché collective, et, d'ailleurs, dans la mesure où il parvient à s'identifier à sa persona, il s'y dérobe réellement. Cet affranchissement de la psyché collective lui confère aux yeux de sa tribu un prestige magique.

      Auteur : Carl Gustav Jung - Source : Dialectique du moi et de l'inconscient (1933)


    24. Le grand talent des historiens doués de prestige est de rendre vraisemblables les invraisemblances de l'histoire.

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente


    25. L'espérance et le souvenir ont le même charme et le même prestige: c'est l'éloignement.

      Auteur : Alphonse Karr - Source : Vendredi soir (1835)


    Les citations sur prestige renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot prestige en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « prestige »

    PréPréacheterPréadamitePréalablePréalablementPréallégué, éePréambulairePréambulePréauPréavertirPréavisPréaviserPrébendePrébendierPrécairePrécairementPrécautionPrécautionné, éePrécautionnerPrécautionneusementPrécédé, éePrécédencePrécédent, entePrécéderPrécellencePrécellerPréceptePrécepteurPréceptionPréceptoriatPréceptoriserPrécessionPrêchaillerPréchantrePrêchePrêché, éePrêcherPrêcheriePrêcheurPréchi, préchaPrécieusePrécieusementPrécieux, eusePrécinctionPréciositéPrécipicePrécipitammentPrécipitationPrécipité, éePrécipiter

    Les mots débutant par pre  Les mots débutant par pr

    préPré-d'AugePré-en-Pailpré-établiPré-Saint-ÉvroultPré-Saint-GervaisPré-Saint-GervaisPré-Saint-Martinpré-salépréadolescencepréadolescentepréalablepréalablepréalablementpréalablespréalablespréambulepréambulespréaupréauxPréauxPréauxPréauxPréauxPréauxPréauxPréaux-BocagePréaux-du-PerchePréaux-Saint-SébastienpréavisprébendesPréboisprécaireprécairementprécairesprécambrienprécambrienprécambrienneprécaritéprécautionprécautionneuseprécautionneusementprécautionneusesprécautionneuxprécautionsprécédaprécédaiprécédaientprécédaisprécédait

    Les synonymes de « prestige»

    Les synonymes de prestige :

      1. empire
      2. autorité
      3. influence
      4. domination
      5. maîtrise
      6. contrôle
      7. ascendant
      8. pouvoir
      9. emprise
      10. augmente
      11. aigrit
      12. aggrave
      13. avive
      14. corse
      15. envenime
      16. majesté
      17. grandeur
      18. souveraineté
      19. splendeur
      20. excellence
      21. magnificence
      22. dignité
      23. gloire
      24. superbe
      25. beauté
      26. séduction
      27. attraction
      28. attirance
      29. resp

    synonymes de prestige

    Fréquence et usage du mot prestige dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « prestige » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot prestige dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Prestige ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations prestige     Citation sur prestige   Poèmes prestige   Proverbes prestige   Rime avec prestige    Définition de prestige  


    Définition de prestige présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot prestige sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot prestige notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 23:15:00