Définition de « banquise »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot banquise de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur banquise pour aider à enrichir la compréhension du mot Banquise et répondre à la question quelle est la définition de banquise ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|b??.kiz) banquise (f)

  • Amas considérable de glaces flottantes qui forment une sorte de banc et empêchent ou gênent la navigation. (WP) (-réf-)


    Définitions de « banquise »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    BANQUISE, subst. fém.

    A.? GÉOGR. PHYS. et GÉOL. Banc de glace d'épaisseur variable, formé par congélation de l'eau de mer, qui borde le rivage des régions polaires :
    1. Ces plaques [le pancake ice] se solidifient, se cimentent entre elles, se recouvrent bientôt d'une couche de neige plus ou moins épaisse : ainsi se forment des champs de glace qui peuvent atteindre des centaines de kilomètres et qui constituent la banquise. L. Gain, Les Glaces flottantes, La Météorologie,1935, p. 408.
    ? Banquise côtière :
    2. Quand la banquise est reliée à la terre et forme une banquette continue le long du rivage, on a la banquise côtière. J. Rouch, Les Régions polaires,1927, p. 102.
    ? P. métaph. [En parlant d'une chose, plus rarement d'une pers.] :
    3. madame de céran. ? Une personne sérieuse, instruite, orpheline, extrêmement riche et bien née, la nièce du lord chancelier qui me l'a recommandée... Ce serait pour Roger une femme... la duchesse. ? Cette banquise anglaise? ... brrr! ... Rien qu'à l'embrasser il aurait le nez gelé. Pailleron, Le Monde où l'on s'ennuie,1869, I, 7, p. 27.
    4. ... aux lainages, on ne passait plus du tout, Liénard sommeillait au-dessus d'une mer de pièces, où des piles restées debout, à moitié détruites, semblaient des maisons dont un fleuve débordé charrie les ruines; et, plus loin, le blanc avait neigé à terre, on butait contre des banquises de serviettes, on marchait sur les flocons légers des mouchoirs. Zola, Au Bonheur des dames,1883, p. 500.
    B.? P. ext. Amas de glace.
    1. Amas de glace, détaché de la banquise et flottant sur la mer; iceberg :
    5. Parfois des murs de glace tombaient dans des jaillissements d'écume, et toutes ces montagnes mouvantes se transformaient incessamment. (...). Penchés sur le pont nous regardions voguer les banquises. Gide, Le Voyage d'Urien,1893, p. 53.
    ? Banquise flottante (J.-B. Charcot, La Mer du Groënland,1929, p. 42).
    ? P. métaph. :
    6. En d'autres régions de lui-même, d'autres morceaux de banquise dégelèrent et partirent sur les eaux. Malègue, Augustin,t. 2, 1933, p. 31.
    2. P. anal. Banquise d'ice-cream (A. Arnoux, Carnet de route du Juif Errant,1931, p. 221);coucher des ananas sur des banquises de glace (S. de Beauvoir, Tous les hommes sont mortels,1946, p. 71).
    Prononc. et Orth. : [b? ?ki:z]. Durée mi-longue pour la 1resyll. dans Passy 1914. Ac. 1835 signale : ,,Quelques-uns écrivent Bancquise.`` Étymol. et Hist. 1773 (Bourdé, Man., I, 46 d'apr. Arveiller dans Fr. mod., t. 25, 1957, p. 306 : Les Marins qui naviguent dans le Nord, appellent Banquise, l'amas de grosses glaces); 1798 banquise « id. » (Röding, Allgemeines Wörterbuch der Marine in allen europaïschen Sprachen, Hamburg, 1798, t. 3 d'apr. Behrens dans Z. fr. Spr. Lit., t. 23, p. 13). Empr. à une lang. scand. mod. : suéd. packis, dan. pakis (ca 1170 dans V. Dahlerup, Ordborgover det danske Sprog, XVI), norv. pakkis (mots composés, dans chacune de ces lang., des formes mod. corresp. à l'a. nord. pakki « paquet » et iss « glace ») avec assimilation au suff. -ise* et altération de la syll. initiale d'apr. banc « écueil, récif » (De Gorog, p. 298 (cf. suéd. isbank, dan. isbanke, norv. isbanke); l'attraction de banc a été favorisée par la prononc. scand. du p initial, intermédiaire entre p sourd et b sonore. Fréq. abs. littér. : 44.
    BBG. ? Behrens Engl. 1927, p. 69. ? De Gorog 1958, p. 128.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    banquise \b??.kiz\ féminin

    1. (Géographie) Amas considérable de glaces flottantes qui forment une sorte de banc et empêchent ou gênent la navigation.
      • Au sud, rien jusqu'à la banquise éternellement glacée du pôle austral.. (Jules Verne, Les Enfants du capitaine Grant, 1846)
      • Cette banquise, qui couvrait plusieurs milliers de lieues carrées, stationna pendant quatre cents ans à la même place, suivant la tradition, et se rompit tout à coup en 1817; ce fut cette rupture qui détermina la fameuse expédition du capitaine Ross pour la découverte du passage du Nord-Ouest. (Jules Leclercq, La Terre de glace, Féroë, Islande, les geysers, le mont Hékla, Paris : Éditions. Plon & Cie, 1883, p. 73)
      • La lisière de la masse principale de la banquise [?] est sinueuse et découpée par de plus ou moins vastes indentations, constituant un danger pour les navires; [?]. (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
      • Le 20 février 1895 à Sully-sur-Loire, l'embâcle recouvrit soixante-dix kilomètres. Des trains spéciaux furent affrétés, on vint en foule pour se promener sur la banquise ainsi formée, une buvette fut même installée malgré le danger au milieu du fleuve. (Danièle Sallenave, Dictionnaire amoureux de la Loire, éd. Plon, 2014)
      • Deux scientifiques canadiens demandent au gouvernement fédéral d'accélérer ses efforts de conservation dans la partie est de l'Arctique canadien afin de sauver une partie d'une des dernières banquises qui subsistent toute l'année et les organismes qui y vivent. (Radio-Canada, Les scientifiques implorent Ottawa d'en faire plus pour sauver l'Arctique, Radio-Canada.ca, 29 novembre 2020)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    BANQUISE. n. f.
    Amas considérable de glaces flottantes qui forment une sorte de banc et empêchent ou gênent la navigation.

    Littré

    BANQUISE (ban-ki-z') s. f.
    • Terme de marine. Bordure d'eau de mer gelée qui ne permet pas aux navigateurs d'atteindre une côte où elle est adhérente.

    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    BANQUISE. Ajoutez?:

    Banquise flottante, masse de glace qui flotte en haute mer.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « banquise »

    Banc, et l'anglais ice, glace, d'après Jal.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    De banc.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    BANQUISE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1773 (Bourdé, Man., I, 46 d'apr. Arveiller dans Fr. mod., t. 25, 1957, p. 306 : Les Marins qui naviguent dans le Nord, appellent Banquise, l'amas de grosses glaces); 1798 banquise « id. » (Röding, Allgemeines Wörterbuch der Marine in allen europaïschen Sprachen, Hamburg, 1798, t. 3 d'apr. Behrens dans Z. fr. Spr. Lit., t. 23, p. 13). Empr. à une lang. scand. mod. : suéd. packis, dan. pakis (ca 1170 dans V. Dahlerup, Ordborgover det danske Sprog, XVI), norv. pakkis (mots composés, dans chacune de ces lang., des formes mod. corresp. à l'a. nord. pakki « paquet » et iss « glace ») avec assimilation au suff. -ise* et altération de la syll. initiale d'apr. banc « écueil, récif » (De Gorog, p. 298 (cf. suéd. isbank, dan. isbanke, norv. isbanke); l'attraction de banc a été favorisée par la prononc. scand. du p initial, intermédiaire entre p sourd et b sonore.

    banquise au Scrabble


    Le mot banquise vaut 17 points au Scrabble.

    banquise

    Informations sur le mot banquise - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot banquise au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    banquise

    Les rimes de « banquise »


    On recherche une rime en IZ .

    Les rimes de banquise peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en iz

    Rimes de prêtrise      Rimes de indécise      Rimes de marquises      Rimes de maîtrises      Rimes de exige      Rimes de concise      Rimes de immobilisent      Rimes de spiritualise      Rimes de reluise      Rimes de rentabilise      Rimes de bise      Rimes de entreprises      Rimes de commises      Rimes de pigent      Rimes de balise      Rimes de redirige      Rimes de reconquise      Rimes de sédentarise      Rimes de ravises      Rimes de rebaptise      Rimes de traduises      Rimes de défrises      Rimes de officialise      Rimes de Steenhuize-Wijnhuize      Rimes de pénalise      Rimes de matérialise      Rimes de obliges      Rimes de précises      Rimes de talkies-walkies      Rimes de brises      Rimes de électrolyse      Rimes de puise      Rimes de vestige      Rimes de tubardise      Rimes de gaillardise      Rimes de vicelardise      Rimes de Mesnil-Eglise      Rimes de réélisent      Rimes de reconduise      Rimes de paillardise      Rimes de ridiculises      Rimes de église      Rimes de devise      Rimes de précisent      Rimes de égalisent      Rimes de rivalise      Rimes de divises      Rimes de réduises      Rimes de devisent      Rimes de minimise     

    Mots du jour

    prêtrise     indécise     marquises     maîtrises     exige     concise     immobilisent     spiritualise     reluise     rentabilise     bise     entreprises     commises     pigent     balise     redirige     reconquise     sédentarise     ravises     rebaptise     traduises     défrises     officialise     Steenhuize-Wijnhuize     pénalise     matérialise     obliges     précises     talkies-walkies     brises     électrolyse     puise     vestige     tubardise     gaillardise     vicelardise     Mesnil-Eglise     réélisent     reconduise     paillardise     ridiculises     église     devise     précisent     égalisent     rivalise     divises     réduises     devisent     minimise     


    Les citations sur « banquise »

    1. Tracez des zones, des périmètres et des frontières autant que vous voudrez, partagez-vous les océans et les banquises, le ciel et les étoiles, les montagnes et les rivières, décidez à qui appartient chaque caillou, chaque noyau d'olive et chaque pétale d'ancolie si ça vous amuse, vous donne de l'importance, offre un sens à votre vie… mais vous ne changerez rien à cette seule vérité. La terre nous est confiée. Ma terre m'est confiée. Et aucune loi des hommes ne me fera renoncer à mon devoir de la rendre dans l'état où je l'ai trouvée.

      Auteur : Michel Bussi - Source : Le Temps est assassin


    2. Ce sont de vastes plaines polaires, creusées de noires crevasses; ce sont des banquises où moutonnent des congères et où foisonnent de blancs arbustes bourgeonnants.

      Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Tout compte fait (1963)


    3. Le premier désir est venu d'une série d'images retrouvées sur l'île la plus proche du pôle Nord : trois explorateurs littéralement tombés du ciel dérivent avec la banquise. À travers l'épaisseur du temps, ils nous dévisagent. Si toute photo­graphie est l'empreinte d'un corps traversé par la lumière, celles-ci, qui ont si longtemps séjourné dans la glace, sont aussi la trace directe, physique, d'un paysage. Elles me happent par leur présence spectrale, leurs zones d'ombre qui sont déjà le début d'un roman.

      Auteur : Hélène Gaudy - Source : Un monde sans rivage (2019)


    4. Phoqualiser : Activité qui consiste à localiser un phoque sur la banquise

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    5. S'ils s'improvisent conservateurs de la banquise, rapporteurs d'ossements et d'algues, photographes des terres lointaines et des moindres actions de leur vie quotidienne, c'est qu'il y a quelque chose d'encore plus fragile qu'ils veulent sans doute sauver. Pas seulement le lieu où ils se tiennent mais la croyance en un retour- la ville bruyante et la maison lointaine, le lien avec qui les attend.

      Auteur : Hélène Gaudy - Source : Un monde sans rivage (2019)


    6. Ca me fait marrer moi les mecs qui parlent de leurs vacances d'été à Deauville. Tu parles d'un privilège. A chaque fois que j'y suis allé, c'était la banquise. Avec la pluie en plus. Je cherchais les pingouins.

      Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : J'me marre (2003)


    7. Une forte vie intérieure se suffit à elle-même et ferait fondre vingt années de banquise.

      Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Voyage au bout de la nuit (1932)


    8. Phocaliser  : localiser un phoque sur la banquise

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    9. Avec le recul, je me rends compte que ce choix de m'occuper des animaux va plus loin qu'une direction donnée à ma vie, c'est une mission, celle d'aider l'autre et mon prochain animal. .. Le symbole de mon combat reste les bébés phoques. Je suis mondialement connu pour cette photographie prise en 1977 sur la banquise avec un “ blanchon ”.

      Auteur : Brigitte Bardot - Source : Larmes de combat


    Les citations sur banquise renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot banquise en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « banquise »

    BanBanal, aleBanaliserBanalitéBananeBancBancelleBandageBandeBandeBandé, éeBandeauBanderBanderoleBandeurBandièreBandioteBanditBanditeBandolier ou bandoulierBandoulièreBangBanksBanlieueBanneBanneauBanneretBannetonBanni, ieBannieBannièreBannirBannissableBannissementBannisseurBanqueBanquereauBanquerouteBanqueroutier, ièreBanquetBanqueterBanquetteBanquierBanquièreBanseBantamBanteng

    Les mots débutant par ban  Les mots débutant par ba

    banBan-de-LavelineBan-de-SaptBan-Saint-MartinBan-sur-MeurtheBan-sur-Meurthe-ClefcybanalbanalebanalementbanalesbanalisaitbanalisationbanalisebanalisébanaliséebanaliséesbanalisentbanaliserbanalisésbanalitébanalitésbanalsbananabananasbananebananerbananeraiebananesbananierbananierbananièrebananiersbananiersBanassacBanatbanauxbancbanc-titreBancabancairebancairesbancalbancalebancalesbancalsbancheBancignybancobancobanco

    Les synonymes de « banquise»

    Les synonymes de banquise :

      1. banc
      2. banquette
      3. glace
      4. iceberg
      5. pack
      6. paquet

    synonymes de banquise

    Fréquence et usage du mot banquise dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « banquise » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot banquise dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Banquise ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations banquise     Citation sur banquise   Poèmes banquise   Proverbes banquise   Rime avec banquise    Définition de banquise  


    Définition de banquise présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot banquise sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot banquise notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le samedi 01 novembre 2025 22:38:17