Définition de « électrolyse »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot electrolyse de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur électrolyse pour aider à enrichir la compréhension du mot électrolyse et répondre à la question quelle est la définition de electrolyse ?

NOM genre (f) de 4 syllabes
Une définition simple : électrolyse (f)

  • Phénomène de décomposition accompagnant le passage du courant électrique dans un liquide.


    Définitions de « électrolyse »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ÉLECTROLYSE, subst. fém.

    Décomposition d'un corps chimique à l'état liquide par le passage d'un courant électrique. Bac, cuve d'électrolyse. L'hydrogène, sous-produit de la fabrication du chlore par électrolyse (Industr. fr. engrais chim.,1954, p. 42):
    Quant à l'électrolyse du chlorure [de magnésium] elle présente certaines particularités; le magnésium a une densité de 1,7, tandis que celle du chlorure est de 2,3; (...) le magnésium se rassemble à la surface de l'électrolyte (...). Dans d'autres électrolyseurs, on utilise un électrolyte moins dense que le magnésium, celui-ci se rassemble alors au fond de la cuve... Guillet, Les Techniques de la métall.,1944, p. 79.
    ? Électrolyse ignée. Électrolyse d'un sel fondu. Électrolyse ignée de l'alumine : celle-ci est dissoute dans la cryolithe fondue et soumise à l'action d'un courant continu dans une cuve (Guillet, Les Techniques de la métall.,1944p. 122).
    Prononc. et Orth. : [el?kt? ?li:z]. Ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. 1856 (Abbé Moigno, Correlation des Forces physiques, trad. de l'angl. W. Grove, Corr. Phys. Forces, p. 102). Empr. à l'angl.electrolysis de même sens, (formé à partir du verbe to electrolyze [v. électrolyser]) d'apr. to analyze (analysis), terme suggéré par le rév. W. Whewell et introduit ainsi que électrode et électrolyte par le physicien anglais M. Faraday [1791-1867] cf. 1834, W. Whewell ds NED Suppl.2Fréq. abs. littér. : 3.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    électrolyse \e.l?k.t??.liz\ féminin

    1. (Chimie) Phénomène de décomposition chimique accompagnant le passage du courant électrique dans un liquide.
      • A cet effet, nous avons commencé par augmenter dans l'anolyte la concentration de l'acide persulfurique, puis nous avons procédé à l'électrolyse proprement dite, mais les rendements enregistrés n'ont pas été sensiblement différent. (Robert-Jean Häfeli, Recherches sur la production de l'ozone par électrolyse, 1937)
      • L'atout-clé du programme auxerrois de 8,5 millions d'euros, c'est que l'hydrogène sera produit par électrolyse (on le sépare de la molécule d'eau), à l'aide d'énergies renouvelables locales : éoliennes et barrages dans le Morvan. (Eric Béziat, Les premiers trains à hydrogène français bientôt sur les rails, Le Monde. Mis en ligne le 10 mars 2021)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ÉLECTROLYSE. n. f.
    Phénomène de décomposition accompagnant le passage du courant électrique dans un liquide.

    Littré

    ÉLECTROLYSE (é-lèk-tro-li-z') s. f.
    • Décomposition par les courants électriques.

    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    ÉLECTROLYSE. Ajoutez?:
    2Électrolyse chirurgicale, emploi des alcalis et acides engendrés par les courants électriques au sein des tissus organiques, pour la cautérisation des parties, et aussi pour la coagulation de l'albumine du sang dans les sacs anévrysmaux.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « électrolyse »

    Électro? et ?????, dissolution.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

     Dérivé de lyse, avec le préfixe électro-.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ÉLECTROLYSE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1856 (Abbé Moigno, Correlation des Forces physiques, trad. de l'angl. W. Grove, Corr. Phys. Forces, p. 102). Empr. à l'angl.electrolysis de même sens, (formé à partir du verbe to electrolyze [v. électrolyser]) d'apr. to analyze (analysis), terme suggéré par le rév. W. Whewell et introduit ainsi que électrode et électrolyte par le physicien anglais M. Faraday [1791-1867] cf. 1834, W. Whewell ds NED Suppl.2

    électrolyse au Scrabble


    Le mot électrolyse vaut 22 points au Scrabble.

    electrolyse

    Informations sur le mot electrolyse - 11 lettres, 4 voyelles, 7 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot électrolyse au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    electrolyse

    Les rimes de « électrolyse »


    On recherche une rime en IZ .

    Les rimes de électrolyse peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en iz

    Rimes de menuise      Rimes de dirigent      Rimes de malapprise      Rimes de électrisent      Rimes de révisent      Rimes de tétanisent      Rimes de accessoirise      Rimes de voltige      Rimes de jobardise      Rimes de légalise      Rimes de remises      Rimes de cristallisent      Rimes de soumise      Rimes de reproduise      Rimes de vestige      Rimes de rémiges      Rimes de félibrige      Rimes de reprisent      Rimes de bêtises      Rimes de balise      Rimes de Léglise      Rimes de aiguisent      Rimes de déguises      Rimes de démise      Rimes de valise      Rimes de puises      Rimes de incomprise      Rimes de contredises      Rimes de désorganise      Rimes de divises      Rimes de concise      Rimes de balourdise      Rimes de laurier-cerise      Rimes de universalise      Rimes de admises      Rimes de tranquillises      Rimes de entreprise      Rimes de mise      Rimes de réadmise      Rimes de Jurbise      Rimes de défavorisent      Rimes de visualise      Rimes de guises      Rimes de maîtrise      Rimes de défrise      Rimes de dévalise      Rimes de grise      Rimes de sise      Rimes de autorisent      Rimes de réorganise     

    Mots du jour

    menuise     dirigent     malapprise     électrisent     révisent     tétanisent     accessoirise     voltige     jobardise     légalise     remises     cristallisent     soumise     reproduise     vestige     rémiges     félibrige     reprisent     bêtises     balise     Léglise     aiguisent     déguises     démise     valise     puises     incomprise     contredises     désorganise     divises     concise     balourdise     laurier-cerise     universalise     admises     tranquillises     entreprise     mise     réadmise     Jurbise     défavorisent     visualise     guises     maîtrise     défrise     dévalise     grise     sise     autorisent     réorganise     


    Les citations sur « électrolyse »

    Les citations sur électrolyse renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot electrolyse en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « electrolyse »

    ÉlecteurÉlectif, iveÉlectionÉlectionnerÉlectivementÉlectoralementÉlectricienÉlectricitéÉlectrificationÉlectriquementÉlectriserÉlectriseurÉlectro-capillaireÉlectromètreÉlectronÉlectro-physiologiqueÉlectuaireÉlégammentÉléganceÉlégant, anteÉlégieÉlémentÉlémentaireÉlémenté, éeÉléphantÉléphantiasisÉléphantideÉléphantin, ineÉléphantiqueÉleuthérieÉlevableÉlévateurÉlévationÉlévatoireÉlevé, éeÉlèveÉlèveÉlèvementÉleverÉlevure

    Les mots débutant par ele  Les mots débutant par el

    éléatesélecteurélecteursélectifélectionélectionsélectiveélectivementélectivesélectoralélectoraleélectoralementélectoralesélectoratélectorauxélectriceélectricesélectricienélectricienneélectriciennesélectriciensélectricitéélectrifiaélectrifiaitélectrifiantélectrificationélectrifiéélectrifiéeélectrifiéesélectrifierélectrifiésélectriqueélectriquementélectriquesélectrisaélectrisaientélectrisaisélectrisaitélectrisantélectrisantélectrisanteélectrisationélectriseélectriséélectriséeélectriséesélectrisentélectriserélectrisèrentélectro-acoustique

    Les synonymes de « electrolyse»

    Les synonymes de électrolyse :

      1. galvanisation
      2. métallisation
      3. nickelage

    synonymes de électrolyse

    Fréquence et usage du mot électrolyse dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « electrolyse » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot électrolyse dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de électrolyse ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations électrolyse     Citation sur électrolyse   Poèmes électrolyse   Proverbes électrolyse   Rime avec électrolyse    Définition de électrolyse  


    Définition de électrolyse présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot électrolyse sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot électrolyse notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 21:36:03