Définition de « merise »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot merise de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur merise pour aider à enrichir la compréhension du mot Merise et répondre à la question quelle est la définition de merise ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|m?.?iz) (fr-verbe-flexion |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui |sub.p.1s=oui |sub.p.3s=oui |imp.p.2s=oui) merise

  • Du verbe meriser.


    Définitions de « merise »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    MERISE, subst. fém.

    Fruit du merisier; cerise sauvage noire ou rouge, légèrement acide. On prépare l'eau de cerises en distillant, sur 2 livres de cerises noires (merises) ou de cerises des jardins (...) une quantité d'eau suffisante pour obtenir 20 livres de produit (Kapeler, Caventou,Manuel pharm. et drog., t. 1, 1821, p. 239).Au bout de cinq jours de trôleries dans les bois (...) à manger des merises amères et des groseilles à maquereau, la curiosité et le mal de l'école me reprennent (Colette,Cl. école,1900, p. 245).Pauline voulait grimper à l'arbre pour les merises noires qui brillaient comme du jais dans la feuille (Pourrat,Gaspard,1922, p. 155).
    Prononc. et Orth.: [m? ?i:z]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1275-80 (J. de Meun, Rose, éd. F. Lecoy, 8182). Pour *amerise, dér. de amer* sous l'infl. de cerise* avec aphérèse de l'initiale, sentie comme une partie de l'art. déf. d'où la merise (cf. calabrais amarella «merise», REW no406, vosgien amrel, emrol, «id.» lat. médiév. amarina, amarella «id.». ca 1300 ds Du Cange; amarenus «merisier», meserasus «id.» att. par Diefenbach, Glossarium latino-germanicum mediae et infimae aetatis, 1857 d'apr. Roll. Flore t. 5, p. 310 et 355). Bbg. Bruneau (Ch.). Romania. 1927, t. 53, p. 229. _ Hehn (V.). Kulturpflanzen und Haustiere in ihrem Ubergang... Berlin, 1902, p. 604.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    merise \m?.?iz\ féminin

    1. Fruit du merisier, similaire à la cerise.
      • Mais je suivais silencieuse, et je glanais la mûre, la merise, ou la fleur, je battais les taillis et les prés gorgés d'eau en chien indépendant qui ne rend pas de comptes... (Colette, La Maison de Claudine, 1922)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    MERISE. n. f.
    Fruit du merisier.

    Littré

    MERISE (me-ri-z') s. f.
    • Fruit du merisier.

    HISTORIQUE

    XIVe s. Cerises, merises, guines, Ménagier, II, 5.

    XVe s. Le supliant s'arresta à l'endroit d'un mesirier où avoit des mesires? lequel, alteré de challeur, se print à cuillir des dites mesires pour soy reffroichir, Du Cange, mesillus.

    XVIe s. Merises sont guines presque sauvages et petites, tenant de l'amer, dont elles portent le nom, De Serres, 683.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « merise »

    (1265) La merise est en fait *l'amerise, avec déglutination du \a\ de ce dérivé d'amer, construit sous l'influence de cerise (de fait un mot-valise).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    O. de Serres le rattache à amer?; en italien, amarella, merise, vient en effet du lat. amarus?; mais voy. MERISIER.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    MERISE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1275-80 (J. de Meun, Rose, éd. F. Lecoy, 8182). Pour *amerise, dér. de amer* sous l'infl. de cerise* avec aphérèse de l'initiale, sentie comme une partie de l'art. déf. d'où la merise (cf. calabrais amarella «merise», REW no406, vosgien amrel, emrol, «id.» lat. médiév. amarina, amarella «id.». ca 1300 ds Du Cange; amarenus «merisier», meserasus «id.» att. par Diefenbach, Glossarium latino-germanicum mediae et infimae aetatis, 1857 d'apr. Roll. Flore t. 5, p. 310 et 355).

    merise au Scrabble


    Le mot merise vaut 7 points au Scrabble.

    merise

    Informations sur le mot merise - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot merise au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    merise

    Les rimes de « merise »


    On recherche une rime en IZ .

    Les rimes de merise peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en iz

    Rimes de insoumise      Rimes de menuise      Rimes de prédise      Rimes de matérialisent      Rimes de incomprises      Rimes de Huise      Rimes de mignardises      Rimes de pénalise      Rimes de conduises      Rimes de psychanalyse      Rimes de normalise      Rimes de volige      Rimes de utilise      Rimes de éternise      Rimes de incomprise      Rimes de brises      Rimes de exige      Rimes de électrolyse      Rimes de terrorise      Rimes de précise      Rimes de remisent      Rimes de indécise      Rimes de surprises      Rimes de démoralise      Rimes de vocalise      Rimes de hypophyse      Rimes de subdivisent      Rimes de rassise      Rimes de dévalorisent      Rimes de dépressurise      Rimes de assises      Rimes de revalorisent      Rimes de enduisent      Rimes de vaporises      Rimes de temporisent      Rimes de éprises      Rimes de paillardise      Rimes de pare-brise      Rimes de cotons-tiges      Rimes de sensibilise      Rimes de attises      Rimes de reproduise      Rimes de attige      Rimes de transige      Rimes de callipyge      Rimes de promises      Rimes de analyses      Rimes de démise      Rimes de kirghize      Rimes de ringardises     

    Mots du jour

    insoumise     menuise     prédise     matérialisent     incomprises     Huise     mignardises     pénalise     conduises     psychanalyse     normalise     volige     utilise     éternise     incomprise     brises     exige     électrolyse     terrorise     précise     remisent     indécise     surprises     démoralise     vocalise     hypophyse     subdivisent     rassise     dévalorisent     dépressurise     assises     revalorisent     enduisent     vaporises     temporisent     éprises     paillardise     pare-brise     cotons-tiges     sensibilise     attises     reproduise     attige     transige     callipyge     promises     analyses     démise     kirghize     ringardises     


    Les citations sur « merise »

    1. Les machines ne pourront jamais numériser la vie. L'audiovisuel ne suffit pas : pour que l'humanité fleurisse, les êtres humains doivent physiquement se rencontrer.

      Auteur : Vincent Cespedes - Source : Tous philosophes ! 40 invitations à philosopher (2008)


    Les citations sur merise renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot merise en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « merise »

    MerMercantileMercantilleMercenaireMercenairementMercenaritéMercerieMerciMercier, ièreMercrediMercureMercurialMercurialeMercurialeMercuriel, elleMerdailleMerdeMerdeux, euseMèreMèreMéreauMérellé, éeMéridienMéridien, ienneMéridional, aleMérilleMeringueMeringué, éeMérinosMeriseMerisierMériteMérité, éeMériterMéritoireMéritoirementMerlanMerleMerlinMerlusMerrainMersionMerveilleMerveilleusementMerveilleux, euse

    Les mots débutant par mer  Les mots débutant par me

    merMermer-airMéracqMéralMérasMerbes-le-ChâteauMerbes-Sainte-MarieMerc?urMerc?urmercantimercantilemercantilesmercantilismemercantismercaptanMercatelMercenacmercenairemercenairemercenairesmercenairesmerceriemerceriesmerceriséMerceuilMerceyMercey-le-GrandMercey-sur-SaônemerchandisingMerchtemmercimercimerciermercièremercièremercièresmerciersMercin-et-VauxmercisMerck-Saint-LiévinMerckeghemmercredimercredisMercuerMercuèsmercuremercureyMercureymercuriale

    Les synonymes de « merise»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot merise dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « merise » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot merise dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Merise ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations merise     Citation sur merise   Poèmes merise   Proverbes merise   Rime avec merise    Définition de merise  


    Définition de merise présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot merise sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot merise notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 18:58:36