Définition de « soumise »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot soumise de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur soumise pour aider à enrichir la compréhension du mot Soumise et répondre à la question quelle est la définition de soumise ?

ADJ genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ppf=oui)

  • Du verbe soumettre.

  • Féminin singulier de soumis.
    Pas de définition complémentaire
    SOUMETTRE, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. 1remoit. xiies. suzmetre « mettre dans un état de dépendance (par la force) » (Psautier Oxford, éd. Fr. Michel, LIX, 9, p. 78); 2. ca 1190 soi suzmetre a « se mettre dans l'obligation d'obéir à » (Guernes de Pont-Sainte-Maxence, St Thomas, éd. E. Walberg, 4809); 1828-29 fille soumise « prostituée » (Raban, Marco Saint-Hilaire, Mém. forçat, t. 1, p. 194); 3. 1580 soubmettre « présenter à l'examen » (Montaigne, Essais, I, 56, éd. P. Villey et V.-L. Saulnier, p. 317); 4. 1625 soubsmettre « faire subir une opération » (A. d'Aubigné, Lettre, 17 febvrier, éd. E. Réaume et F. de Caussade, t. 1, p. 315). Du lat. submittere « envoyer dessous, placer sous » (cf. le m. fr. submettre « placer sous l'autorité » 1431, P. Champion, Procès de condamnation de Jeanne d'Arc, I, 268 ds Fonds Barbier: qu'elle ne se submecte point a l'eglise ? 1521, Pap. de Granvelle, I, 235, ibid.: Aussi n'est ne coustume de tellement submectre par compromis les differentz des royaumes; et dès le xiiies. le part. passé subst. submis « subordonné » ds Gdf., s.v. submettre), dér. de mittere, v. mettre, préf. sub- marquant la position inférieure, d'apr. la prép. corresp. sous*.

    soumise au Scrabble


    Le mot soumise vaut 8 points au Scrabble.

    soumise

    Informations sur le mot soumise - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot soumise au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    soumise

    Les rimes de « soumise »


    On recherche une rime en IZ .

    Les rimes de soumise peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en iz

    Rimes de reprise      Rimes de démises      Rimes de acquises      Rimes de reprises      Rimes de pige      Rimes de bises      Rimes de formalise      Rimes de polarise      Rimes de acquise      Rimes de églises      Rimes de cerise      Rimes de précise      Rimes de analyse      Rimes de laurier-cerise      Rimes de moralise      Rimes de magnétise      Rimes de liges      Rimes de dévalorise      Rimes de imprécises      Rimes de maximalise      Rimes de marquise      Rimes de stérilise      Rimes de vicelardises      Rimes de reconduise      Rimes de suffisent      Rimes de quiz      Rimes de brise      Rimes de débrouillardise      Rimes de irréalise      Rimes de infligent      Rimes de vampirise      Rimes de incises      Rimes de analyses      Rimes de contredises      Rimes de hypophyse      Rimes de autolyse      Rimes de musardise      Rimes de terrorises      Rimes de couardise      Rimes de brize      Rimes de louise      Rimes de crise      Rimes de désobligent      Rimes de élisent      Rimes de stylise      Rimes de économise      Rimes de prise      Rimes de hobbies      Rimes de incise      Rimes de improvise     

    Mots du jour

    reprise     démises     acquises     reprises     pige     bises     formalise     polarise     acquise     églises     cerise     précise     analyse     laurier-cerise     moralise     magnétise     liges     dévalorise     imprécises     maximalise     marquise     stérilise     vicelardises     reconduise     suffisent     quiz     brise     débrouillardise     irréalise     infligent     vampirise     incises     analyses     contredises     hypophyse     autolyse     musardise     terrorises     couardise     brize     louise     crise     désobligent     élisent     stylise     économise     prise     hobbies     incise     improvise     


    Les citations sur « soumise »

    1. Le règlement de comptes entre les hommes frustrés par une existence de plus en plus asservie, soumise, et la dernière, la plus grande image de liberté vivante qui existât encore sur terre, continuait à se jouer quotidiennement dans la forêt africaine.

      Auteur : Romain Gary - Source : Les Racines du ciel (1956)


    2. Les conseils d’usage, qu’un père donne à sa fille au moment du mariage et, par ricochet, à toutes les femmes présentes, on les connaissait déjà par cœur. Ils ne se résumaient qu’à une seule et unique recommandation : soyez soumises ! Accepter tout de nos époux. Il a toujours raison, il a tous les droits et nous, tous les devoirs. Si le mariage est une réussite, le mérite reviendra à notre obéissance, à notre bon caractère, à nos compromis ; si c’est un échec, ce sera de notre seule faute.

      Auteur : Djaïli Amadou Amal - Source : Les impatientes (2020)


    3. Les roches clastiques comme le silex ou les quartzites, soumises à un choc violent, libèrent des éclats qui présentent sur leur plan d'éclatement une surface conchoïdale, le bulbe de percussion.

      Auteur : André Leroi-Gourhan - Source : Le Geste et la Parole (1964-1965)


    4. J'ai réalisé, à force, que la position d'immobilité met en capacité de réfléchir et de travailler intensément. Ma mémoire, soumise à ce temps compressé, fait remonter des informations que je ne soupçonne pas, elle restitue ce qu'elle a filtré et stocké. Je pars alors de quatre ou cinq idées fortes qui m'ont marqué pendant les mois que j'ai passés à ne rien faire : le temps m'a permis de les ruminer, de les travailler comme un minerai de base.

      Auteur : Jean-Paul Dubois - Source : Interview Le Monde, le 3 février 2017


    5. Si la science fut, au moyen âge, essentiellement soumise à la religion de dieu, elle doit désormais, au nom de la raison et de la morale, servir, beaucoup plus complètement, la religion de l'humanité.

      Auteur : Auguste Comte - Source : Auguste Comte : Correspondance générale et confessions (1973-1990)


    6. La production de la sécurité doit, dans l’intérêt des consommateurs de cette denrée immatérielle, demeurer soumise à la loi de la libre concurrence.

      Auteur : Gustave de Molinari - Source : De la production de la sécurité », Gustave de Molinari, Journal des économistes, vol. 22 nº 95, (1849)


    7. Le « Juif », au-delà d'un destin historique, est aussi une idée, un nom universel pour désigner celui dont l'existence est nue, soumise à tout, soumise à pire.

      Auteur : Thierry Hesse - Source : Démon (2009)


    8. Nous les avions crus presque égaux entre eux, ou du moins jouissant d'une liberté qui n'était soumise qu'aux lois établies pour le bonheur de tous.

      Auteur : Louis-Antoine de Bougainville - Source : Voyage autour du monde


    9. La pensée appartient au monde créé, alors que l'intuition appartient au monde créateur. La première est soumise au temps, la seconde lui échappe. La pensée sert simplement à transmettre ce que l'intuition lui inspire.

      Auteur : Patrice Van Eersel - Source : Le Cinquième Rêve. Le dauphin, l'homme, l'évolution (1993)


    10. Toute chose est soumise au pouvoir du ciel excepté la crainte du ciel.

      Auteur : Talmud - Source : Berakhoth, 33b


    11. La sagesse de la philosophie est soumise à la théologie.

      Auteur : Roger Bacon - Source : Opus Majus (1267)


    12. Les foules sont un peu dans le cas du dormeur dont la raison, momentanément suspendue, laisse surgir dans l'esprit des images d'une intensité extrême, mais qui se dissiperaient vite si elles pouvaient être soumises à la réflexion. Les foules, n'étant capables ni de réflexion ni de raisonnement, ne connaissent pas l'invraisemblable : or, ce sont les choses les plus invraisemblables qui sont généralement les plus frappantes

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Psychologie des foules (1895)


    13. Soumise au noeud qui nous engage,
      Et toujours fidèle à l'honneur,
      Vous obéir dans mon ménage,
      Vous plaire sera mon bonheur.


      Auteur : Eugène Scribe - Source : La Marquise de Brinvilliers (1831)


    14. Elle pense au temps rêvé, haï, lointain, en même temps qu'attendu, où elle se trahira. Où elle sera une femme qui n'aura plus l'horreur des robes et qui ne sera plus soumise à aucune autre autorité que la sienne, qui disposera librement de son corps. Et celui encore plus lointain où elle n'aura plus l'angoisse de plaire, la délivrance, cet âge où la beauté n'aura plus aucune importance.

      Auteur : Emmanuelle Richard - Source : La légèreté (2014)


    15. Le cliché femme voilée = soumise, par exemple, je n'en peux plus.

      Auteur : Leïla Bekhti - Source : Entretien, numéro 823 de Marie Claire, avril 2021.


    16. Le gaucho, après avoir attrapé un cheval sauvage avec un lasso, s'assied paisiblement sur la bête soumise, découpe dans sa cuisse un steak copieux puis rend la liberté au blessé qui fuit avec d'horribles hennissements.

      Auteur : Jacques Arago - Source : Comme on dîne partout (1842)


    17. La vérité d’un visage est soumise à des lois dont les règles ne s’enseignent pas. J’avais pensé qu’il ferait un dessin. Avec un papier et un crayon. Et qu’on affinerait.

      Auteur : Elsa Fottorino - Source : Parle tout bas (2021)


    18. Les femmes incarnent l’espérance de vie, l'espérance de la séduction de la vie, pas seulement de la séduction vulgaire mais essentielle et admirable. Il y a maldonne dans la célébration que l'on fait à l'homme devant la femme soumise, esclave et faiseuse d'enfants ou faiseuse d'anges. Je crois que les femmes sont beaucoup plus responsables de l'existence et de la vie que les hommes.

      Auteur : Michel Piccoli - Source : Entretien de la série "A voix nue" entre Laure Adler et le comédien Michel Piccoli , 2006


    19. La totalité des choses est soumise à des fins rationnelles dans le monde de la domination.

      Auteur : Theodor Ludwig Wiesengrund-Adorno - Source : Minima Moralia (1980)


    20. Toute action de l'esprit est aisée si elle n'est pas soumise au réel.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Sodome et Gomorrhe (1922-1923)


    21. Depuis peu, je sais que le roman est impossible. Pour rendre compte d'une vie soumise à la nécessité, je n'ai pas le droit de prendre d'abord le parti de l'art, ni de chercher à faire quelque chose de passionnant, ou d'émouvant.

      Auteur : Annie Ernaux - Source : La Place (1983)


    22. C'est étrange ce que l'absence peut amplifier les sentiments. Ou est-ce lui, par son attitude, qui provoque cene reddition? Il a laissé derrière lui une femme en colère, il retrouvera une amoureuse soumise.

      Auteur : Katherine Pancol - Source : La valse lente des tortues (2008)


    23. Les passions ne sont point mauvaises par elles-mêmes, pourvu que nous les maintenions soumises à la raison ; elles paraissent même nous avoir été données par notre Créateur pour donner plus d'activité à nos facultés, que la paresse, naturelle à l'homme, laisserait engendrer.

      Auteur : Johann David Wyss - Source : Le Robinson suisse (1812)


    24. Femmes fragiles et vaporeuses, fées aux mains douces, petits souffles de la maison qui font naître silencieusement l'ordre et la beauté, femmes sans voix, soumises, j'ai beau chercher, je n'en vois pas beaucoup dans le paysage de mon enfance.

      Auteur : Annie Ernaux - Source : La femme gelée (1981)


    25. Si l'on définit l'entendement en général le pouvoir des règles, le jugement sera le pouvoir de sunsumer sous des règles, c'est-à-dire de décider si une chose est ou n'est pas soumise à une règle donnée.

      Auteur : Emmanuel Kant - Source : Critique de la Raison pure (1781), Analytique transcendantale


    Les citations sur soumise renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot soumise en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « soumise »

    SouSouageSoubassementSoubergueSoubredentSoubresautSoubretteSoubrevesteSoucheSouchetSouciSouciSoucierSoucieusementSoucieux, euseSoucoupeSoudageSoudain, aineSoudainementSoudainetéSoudanSoudard ou soudartSoudeSoudé, éeSouderSoudoyerSoudreSoudrilleSoudureSouffert, erteSoufflant, anteSoufflardSouffleSoufflé, éeSoufflementSoufflerSoufflerieSouffletSouffletadeSouffleté, éeSouffleterSouffleur, euseSoufflureSouffrableSouffranceSouffrant, anteSouffre-bonheurSouffre-douleurSouffreteux, euseSouffrir

    Les mots débutant par sou  Les mots débutant par so

    sousouabesouabessouabesSouain-Perthes-lès-HurlusSoualSouancé-au-PercheSouanyasSouastresoubassementsoubassementsSoubèssoubiseSoubiseSoublecauseSoubranSoubrebostsoubresautsoubresautaientsoubresautaitsoubresautssoubrettesoubrettesSoucéSoucellessoucheSoucheSouchésouchessouchetsouchetteSouchezSouchtsoucisouciaSouciasouciaisouciaientsouciaissouciaitsouciantsouciâtsouciesouciésouciéesouciéessoucientsouciersoucierasoucierai

    Les synonymes de « soumise»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot soumise dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « soumise » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot soumise dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Soumise ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations soumise     Citation sur soumise   Poèmes soumise   Proverbes soumise   Rime avec soumise    Définition de soumise  

    Définition de soumise présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot soumise sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot soumise notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 15:22:41