Définition de « soumise »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot soumise de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur soumise pour aider à enrichir la compréhension du mot Soumise et répondre à la question quelle est la définition de soumise ?

ADJ genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ppf=oui)

  • Du verbe soumettre.

  • Féminin singulier de soumis.
    Pas de définition complémentaire
    SOUMETTRE, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. 1remoit. xiies. suzmetre « mettre dans un état de dépendance (par la force) » (Psautier Oxford, éd. Fr. Michel, LIX, 9, p. 78); 2. ca 1190 soi suzmetre a « se mettre dans l'obligation d'obéir à » (Guernes de Pont-Sainte-Maxence, St Thomas, éd. E. Walberg, 4809); 1828-29 fille soumise « prostituée » (Raban, Marco Saint-Hilaire, Mém. forçat, t. 1, p. 194); 3. 1580 soubmettre « présenter à l'examen » (Montaigne, Essais, I, 56, éd. P. Villey et V.-L. Saulnier, p. 317); 4. 1625 soubsmettre « faire subir une opération » (A. d'Aubigné, Lettre, 17 febvrier, éd. E. Réaume et F. de Caussade, t. 1, p. 315). Du lat. submittere « envoyer dessous, placer sous » (cf. le m. fr. submettre « placer sous l'autorité » 1431, P. Champion, Procès de condamnation de Jeanne d'Arc, I, 268 ds Fonds Barbier: qu'elle ne se submecte point a l'eglise ? 1521, Pap. de Granvelle, I, 235, ibid.: Aussi n'est ne coustume de tellement submectre par compromis les differentz des royaumes; et dès le xiiies. le part. passé subst. submis « subordonné » ds Gdf., s.v. submettre), dér. de mittere, v. mettre, préf. sub- marquant la position inférieure, d'apr. la prép. corresp. sous*.

    soumise au Scrabble


    Le mot soumise vaut 8 points au Scrabble.

    soumise

    Informations sur le mot soumise - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot soumise au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    soumise

    Les rimes de « soumise »


    On recherche une rime en IZ .

    Les rimes de soumise peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en iz

    Rimes de fraternise      Rimes de payse      Rimes de utilisent      Rimes de révises      Rimes de théorise      Rimes de immunisent      Rimes de lisent      Rimes de dédramatise      Rimes de instruise      Rimes de dématérialise      Rimes de reconquise      Rimes de crise      Rimes de bintje      Rimes de luise      Rimes de promise      Rimes de scandalise      Rimes de prises      Rimes de minimises      Rimes de légalise      Rimes de comprise      Rimes de striptease      Rimes de éternise      Rimes de élisent      Rimes de conceptualise      Rimes de érige      Rimes de entremise      Rimes de edwige      Rimes de Jurbise      Rimes de dialyse      Rimes de balise      Rimes de reprises      Rimes de psychanalyses      Rimes de tranquillise      Rimes de totalise      Rimes de dialyses      Rimes de rivalise      Rimes de circoncise      Rimes de magnétise      Rimes de admise      Rimes de devises      Rimes de requise      Rimes de devise      Rimes de aiguise      Rimes de cotise      Rimes de reproduise      Rimes de emprises      Rimes de décolonise      Rimes de ravisent      Rimes de surprise      Rimes de cerise     

    Mots du jour

    fraternise     payse     utilisent     révises     théorise     immunisent     lisent     dédramatise     instruise     dématérialise     reconquise     crise     bintje     luise     promise     scandalise     prises     minimises     légalise     comprise     striptease     éternise     élisent     conceptualise     érige     entremise     edwige     Jurbise     dialyse     balise     reprises     psychanalyses     tranquillise     totalise     dialyses     rivalise     circoncise     magnétise     admise     devises     requise     devise     aiguise     cotise     reproduise     emprises     décolonise     ravisent     surprise     cerise     


    Les citations sur « soumise »

    1. La vie et la mort sont soumises à la destinée.

      Auteur : Georges Clemenceau - Source : Le Voile du Bonheur (1901)


    2. Les femmes incarnent l’espérance de vie, l'espérance de la séduction de la vie, pas seulement de la séduction vulgaire mais essentielle et admirable. Il y a maldonne dans la célébration que l'on fait à l'homme devant la femme soumise, esclave et faiseuse d'enfants ou faiseuse d'anges. Je crois que les femmes sont beaucoup plus responsables de l'existence et de la vie que les hommes.

      Auteur : Michel Piccoli - Source : Entretien de la série "A voix nue" entre Laure Adler et le comédien Michel Piccoli , 2006


    3. Elle pense au temps rêvé, haï, lointain, en même temps qu'attendu, où elle se trahira. Où elle sera une femme qui n'aura plus l'horreur des robes et qui ne sera plus soumise à aucune autre autorité que la sienne, qui disposera librement de son corps. Et celui encore plus lointain où elle n'aura plus l'angoisse de plaire, la délivrance, cet âge où la beauté n'aura plus aucune importance.

      Auteur : Emmanuelle Richard - Source : La légèreté (2014)


    4. Et l'apôtre Saint Paul dit dans certain sermon :
      «Dieu veut qu'à vos maris soyez soumises, femmes ;
      Vous, Messieurs les maris, devez aimer ces dames ! »


      Auteur : Geoffrey Chaucer - Source : Contes de Canterbury, Conte du Curé


    5. La sagesse de la philosophie est soumise à la théologie.

      Auteur : Roger Bacon - Source : Opus Majus (1267)


    6. Le cliché femme voilée = soumise, par exemple, je n'en peux plus.

      Auteur : Leïla Bekhti - Source : Entretien, numéro 823 de Marie Claire, avril 2021.


    7. Alger la rebelle, l'insoumise, l'infidèle aux belles femmes, aussi traîtresses que les pirates.

      Auteur : Olivier Weber - Source : Le Barbaresque (2011)


    8. Quand l'hypothèse est soumise à la méthode expérimentale, elle devient une théorie; tandis que si elle est soumise à la logique seule, elle devient un système.

      Auteur : Claude Bernard - Source : Introduction à l'étude de la médecine expérimentale (1865)


    9. Le gaucho, après avoir attrapé un cheval sauvage avec un lasso, s'assied paisiblement sur la bête soumise, découpe dans sa cuisse un steak copieux puis rend la liberté au blessé qui fuit avec d'horribles hennissements.

      Auteur : Jacques Arago - Source : Comme on dîne partout (1842)


    10. Si la science fut, au moyen âge, essentiellement soumise à la religion de dieu, elle doit désormais, au nom de la raison et de la morale, servir, beaucoup plus complètement, la religion de l'humanité.

      Auteur : Auguste Comte - Source : Auguste Comte : Correspondance générale et confessions (1973-1990)


    11. Le règlement de comptes entre les hommes frustrés par une existence de plus en plus asservie, soumise, et la dernière, la plus grande image de liberté vivante qui existât encore sur terre, continuait à se jouer quotidiennement dans la forêt africaine.

      Auteur : Romain Gary - Source : Les Racines du ciel (1956)


    12. C'est la beauté de la démocratie de faire que le pouvoir tienne compte de l'opinion, mais c'est la misère de la démocratie d'être soumise au nombre, la moitié plus un. Or la majorité des gens ne se soucie pas du sort des autres.

      Auteur : Abbé Pierre - Source : Confessions (2002)


    13. La République est une anarchie positive. Ce n'est ni la liberté soumise à l'ordre comme dans la monarchie constitutionnelle, ni la liberté emprisonnée DANS l'ordre, comme l'entend le Gouvernement provisoire. C'est la liberté délivrée de toutes ses entraves, la superstition, le préjugé, le sophisme, l'agiotage, l'autorité; c'est la liberté réciproque, et non pas la liberté qui se limite; la liberté non pas fille de l'ordre, mais MÈRE de l'ordre.

      Auteur : Pierre Joseph Proudhon - Source : Solution du problème social


    14. Ce qu'on déteste le plus au monde, quand on a l'âme active et non pas seulement passive et soumise, c'est ce que l'on a vu autour de soi à vingt ans.

      Auteur : Emile Faguet - Source : L'Art de lire


    15. Le « Juif », au-delà d'un destin historique, est aussi une idée, un nom universel pour désigner celui dont l'existence est nue, soumise à tout, soumise à pire.

      Auteur : Thierry Hesse - Source : Démon (2009)


    16. L'extraordinaire de notre condition d'homme n'est pas cette intelligence que nous nous sommes composée nous-mêmes, que nous dirigeons comme un rayon à notre gré, croyons-nous (car toujours l'inconnu la réfracte). L'extraordinaire est notre puissance de mélange, cette partie divine de nous-mêmes, toujours insoumise, et qui fait de nous l'expression du monde.

      Auteur : Jean Giono - Source : Les Vraies Richesses (1936)


    17. Femmes fragiles et vaporeuses, fées aux mains douces, petits souffles de la maison qui font naître silencieusement l'ordre et la beauté, femmes sans voix, soumises, j'ai beau chercher, je n'en vois pas beaucoup dans le paysage de mon enfance.

      Auteur : Annie Ernaux - Source : La femme gelée (1981)


    18. Il m'a toujours fallu le réconfort d'une féminité à la fois vulnérable et dévouée, un peu soumise et reconnaissante, qui me donne le sentiment d'offrir alors que je prends, de soutenir alors que je m'appuie.

      Auteur : Romain Gary - Source : La Promesse de l'aube (1960)


    19. La totalité des choses est soumise à des fins rationnelles dans le monde de la domination.

      Auteur : Theodor Ludwig Wiesengrund-Adorno - Source : Minima Moralia (1980)


    20. J'ai réalisé, à force, que la position d'immobilité met en capacité de réfléchir et de travailler intensément. Ma mémoire, soumise à ce temps compressé, fait remonter des informations que je ne soupçonne pas, elle restitue ce qu'elle a filtré et stocké. Je pars alors de quatre ou cinq idées fortes qui m'ont marqué pendant les mois que j'ai passés à ne rien faire : le temps m'a permis de les ruminer, de les travailler comme un minerai de base.

      Auteur : Jean-Paul Dubois - Source : Interview Le Monde, le 3 février 2017


    21. La vérité d’un visage est soumise à des lois dont les règles ne s’enseignent pas. J’avais pensé qu’il ferait un dessin. Avec un papier et un crayon. Et qu’on affinerait.

      Auteur : Elsa Fottorino - Source : Parle tout bas (2021)


    22. Une volonté libre et une volonté soumise à des lois morales sont une seule et même chose.

      Auteur : Emmanuel Kant - Source : Sans référence


    23. Depuis peu, je sais que le roman est impossible. Pour rendre compte d'une vie soumise à la nécessité, je n'ai pas le droit de prendre d'abord le parti de l'art, ni de chercher à faire quelque chose de passionnant, ou d'émouvant.

      Auteur : Annie Ernaux - Source : La Place (1983)


    24. Les populations d'hommes, comme les agrégations d'animaux, reflueront vers les latitudes plus directement soumises à l'influence solaire.

      Auteur : Jules Verne - Source : L'Ile mystérieuse (1873-1875)


    25. Les passions ne sont point mauvaises par elles-mêmes, pourvu que nous les maintenions soumises à la raison ; elles paraissent même nous avoir été données par notre Créateur pour donner plus d'activité à nos facultés, que la paresse, naturelle à l'homme, laisserait engendrer.

      Auteur : Johann David Wyss - Source : Le Robinson suisse (1812)


    Les citations sur soumise renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot soumise en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « soumise »

    SouSouageSoubassementSoubergueSoubredentSoubresautSoubretteSoubrevesteSoucheSouchetSouciSouciSoucierSoucieusementSoucieux, euseSoucoupeSoudageSoudain, aineSoudainementSoudainetéSoudanSoudard ou soudartSoudeSoudé, éeSouderSoudoyerSoudreSoudrilleSoudureSouffert, erteSoufflant, anteSoufflardSouffleSoufflé, éeSoufflementSoufflerSoufflerieSouffletSouffletadeSouffleté, éeSouffleterSouffleur, euseSoufflureSouffrableSouffranceSouffrant, anteSouffre-bonheurSouffre-douleurSouffreteux, euseSouffrir

    Les mots débutant par sou  Les mots débutant par so

    sousouabesouabessouabesSouain-Perthes-lès-HurlusSoualSouancé-au-PercheSouanyasSouastresoubassementsoubassementsSoubèssoubiseSoubiseSoublecauseSoubranSoubrebostsoubresautsoubresautaientsoubresautaitsoubresautssoubrettesoubrettesSoucéSoucellessoucheSoucheSouchésouchessouchetsouchetteSouchezSouchtsoucisouciaSouciasouciaisouciaientsouciaissouciaitsouciantsouciâtsouciesouciésouciéesouciéessoucientsouciersoucierasoucierai

    Les synonymes de « soumise»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot soumise dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « soumise » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot soumise dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Soumise ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations soumise     Citation sur soumise   Poèmes soumise   Proverbes soumise   Rime avec soumise    Définition de soumise  

    Définition de soumise présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot soumise sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot soumise notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 13:17:43