Définition de « sterne »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot sterne de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur sterne pour aider à enrichir la compréhension du mot Sterne et répondre à la question quelle est la définition de sterne ?

NOM genre (f) de 1 syllabes
Une définition simple :

  • Oiseau, dit aussi hirondelle de mer, sterna arctica, Temminck, famille des laridés.


    Définitions de « sterne »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    STERNE, subst. fém.

    ORNITH. Oiseau palmipède blanchâtre à calotte noire, au bec mince et pointu, aux ailes longues et étroites, à la queue fourchue, vivant en colonies en bord de mer et se nourrissant de poissons. Synon. usuel hirondelle* de mer.Outre le pingouin, on trouve encore sur cette île [Kerguelen] beaucoup d'autres oiseaux, parmi lesquels (...) l'hirondelle de mer, la sterne, la guifette, le pétrel des tempêtes (Baudel., Avent. Pym, 1858, p. 174).Les poissons nourrissent aussi les colonies d'oiseaux pêcheurs qui blanchissent les falaises et les îles, pingouins plongeurs (...), grands pétrels effrontés, mouettes, cormorans et sternes de toutes espèces (Cendrars, Dan Yack, Plan de l'Aiguille, 1929, p. 172).
    Rem. Att. au masc. ds Littré, Lar. 19eet parfois dans la docum.: Très haut, deux ou trois sternes isolés fauchent le ciel de leurs ailes aiguës (Arnoux, Rhône, 1944, p. 408).
    Prononc.: [st? ?n]. Étymol. et Hist. a) Déb. xvies. [éd.] sterne subst. fém. « étourneau » (Arnaud de Villeneuve, Régime de santé, fo34 rods Gdf. Compl.); b) 1800 « hirondelle de mer » (Boiste). Empr. par l'intermédiaire du lat. zool.sterna (xvies., Turner et Gessner, repris dans la classification de Linné, v. Cuvier Règne animal t. 1, p. 520), à l'angl. stern (cf. ,,gavia, avis qui dicitur stern saxonice`` dans un gloss. lat. du viiies., v. NED), suéd. tern. Bbg. Callebaut (Br.). Index hist. des noms des oiseaux en fr. Trav. Ling. Gand 1980, no7, p. 170.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    sterne \st??n\ féminin

    1. Oiseau palmipède migrateur marin de la famille des laridés, communément appelé hirondelle de mer, à tête noire et à dos gris, qui vit sur les côtes ou près de l'eau.
      • Un vol de sternes passe dans le ciel avec la grâce et l'étincelante blancheur d'une vague se soulevant et dont la crête déjà se courbe et se fragmente. (Sylvie Germain, Tobie des marais, Gallimard, page 150)
      • Une grande sterne blanche passa au-dessus de la plate-forme en glapissant. (Jean-Marie Gustave Le Clézio, Lullaby, 1978, collection Folio Junior, page 19)
      • En Indre et Loir , la colonie de ces oiseaux migrateurs est l'une des plus importantes de France où l'on compte environ 6000 couples de sternes pierregarins.(Xavier Renard, La reproduction des sternes du Val de Loire est fragilisée, journal La Croix, page 8, 5 août 2014)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    STERNE (stèr-n') s. m.
    • Oiseau, dit aussi hirondelle de mer, sterna arctica, Temminck, famille des laridés.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « sterne »

    Emprunt, par l'intermédiaire du latin zoologique sterna, au vieil anglais stern (tern, en anglais moderne), mot d'origine scandinave.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    STERNE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. a) Déb. xvies. [éd.] sterne subst. fém. « étourneau » (Arnaud de Villeneuve, Régime de santé, fo34 rods Gdf. Compl.); b) 1800 « hirondelle de mer » (Boiste). Empr. par l'intermédiaire du lat. zool.sterna (xvies., Turner et Gessner, repris dans la classification de Linné, v. Cuvier Règne animal t. 1, p. 520), à l'angl. stern (cf. ,,gavia, avis qui dicitur stern saxonice`` dans un gloss. lat. du viiies., v. NED), suéd. tern.

    sterne au Scrabble


    Le mot sterne vaut 6 points au Scrabble.

    sterne

    Informations sur le mot sterne - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot sterne au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    sterne

    Les rimes de « sterne »


    On recherche une rime en RN .

    Les rimes de sterne peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Rn

    Rimes de caserne      Rimes de Deux-Acren      Rimes de détournes      Rimes de casernes      Rimes de réincarne      Rimes de externes      Rimes de alterne      Rimes de gibernes      Rimes de gouvernes      Rimes de Tarn      Rimes de balivernes      Rimes de citernes      Rimes de Neerharen      Rimes de casse-burnes      Rimes de flagornent      Rimes de unicorne      Rimes de lucarnes      Rimes de concernent      Rimes de retournes      Rimes de marne      Rimes de bigornes      Rimes de wagons-citernes      Rimes de modernes      Rimes de enfournent      Rimes de bighorns      Rimes de Herderen      Rimes de burnes      Rimes de internes      Rimes de berne      Rimes de lorgnent      Rimes de turnes      Rimes de auvergne      Rimes de externe      Rimes de acharnes      Rimes de caverne      Rimes de urne      Rimes de détourne      Rimes de taverne      Rimes de bigorne      Rimes de nocturnes      Rimes de mornes      Rimes de discernes      Rimes de berne      Rimes de cerne      Rimes de morne      Rimes de subalterne      Rimes de viorne      Rimes de moderne      Rimes de borgnes      Rimes de verne     

    Mots du jour

    caserne     Deux-Acren     détournes     casernes     réincarne     externes     alterne     gibernes     gouvernes     Tarn     balivernes     citernes     Neerharen     casse-burnes     flagornent     unicorne     lucarnes     concernent     retournes     marne     bigornes     wagons-citernes     modernes     enfournent     bighorns     Herderen     burnes     internes     berne     lorgnent     turnes     auvergne     externe     acharnes     caverne     urne     détourne     taverne     bigorne     nocturnes     mornes     discernes     berne     cerne     morne     subalterne     viorne     moderne     borgnes     verne     


    Les citations sur « sterne »

    1. Le petit cul d'un champignon tout blanc prosterné au pied d'un arbre.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


    2. Mil huit cent onze! - O temps où des peuples sans nombre - Attendaient prosternés sous un nuage sombre - Que le ciel eût dit oui!.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Chants du crépuscule (1835)


    3. Le génie prosterné devant le pouvoir ne prospère pas mieux que le blé couché par le vent; tous deux doivent mûrir debout.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    4. Que l'être humain ait ses facettes, cela ne le surprenait pas, même s'il était toujours un peu choqué de le redécouvrir à l'occasion d'une déception. Ce qui le stupéfiait, c'était cette façon qu'avaient les gens d'arriver à épuisement, de se vider de leur substance particulière et personnelle, au terme de quoi on les voyait devenir le type même de personne qui les aurait consternés naguère.

      Auteur : Philip Roth - Source : Pastorale américaine (1997)


    5. La vie est grise, avec tous ces gens consternés ressemblant à des parapluies en train de sécher.

      Auteur : Frédéric Dard - Source : Sans référence


    6. Je m’appelle Adrien Sterner et je suis connu pour avoir créé le premier métavers grandeur nature. J’y ai reproduit la réalité, la vraie réalité, l’entière réalité dans ses moindres détails. Toutes les rues de toutes les villes de tous les pays du monde sont imitées à l’identique, mieux que sur n’importe quelle maquette 3D. En gros, j’ai réussi à construire une planète B virtuelle où tout est bien meilleur que chez vous. [...] Grâce à moi, vous aurez oublié la sensation de l’ennui. Puisque votre vie n’a pas l’air palpitante, je suis heureux de pouvoir vous en offrir une deuxième. Place à votre anti-moi, bienvenue dans l’Antimonde !

      Auteur : Nathan Devers - Source : Les liens artificiels (2022)


    7. - Monsieur l'abbé, je voudrais vous dire quelque chose, articulai-je avec difficulté.
      Il leva vers moi des yeux attentifs.
      - Voilà. Je suis flambée.
      - Vous êtes flambée ?.
      - Oui. Je me convertis. Je suis à vos ordres.
      Morin parut consterné….
      - Vous êtes peut-être un peu trop fatiguée, ou sous-alimentée, ces temps-ci.
      - Non, je ne suis pas fatiguée, et on vient de toucher des pommes de terre….
      - Elle est complètement braque, cette fille, murmura Morin.


      Auteur : Béatrix Beck - Source : Léon Morin, prêtre (1952)


    8. La bêtise consterne et ne donne guère l'envie de rire. Plutôt elle attriste et nous rend bête par contagion.

      Auteur : Jean Cocteau - Source : La Difficulté d'être (1947)


    9. Donner du plaisir à un seul coeur par un seul acte aimable est mieux que de se prosterner mille fois en prière.

      Auteur : Musluh al-Din Saadi - Source : Sans référence


    10. Un peuple qui se prosterne, même devant un bienfaiteur, ne pourra plus se relever contre un tyran.

      Auteur : Louis Philippe, comte de Ségur - Source : Pensées, maximes, réflexions extraites de ses ouvrages - Alexis Eymery - Publié en 1823


    11. Oui, oui, je vous comprends, j'approuve votre présence à la mosquée ; on ne peut pas être sublime au domicile conjugal, on a besoin de se prosterner avec des inconnus, de se subtiliser dans la solitude collective du temple.

      Auteur : Yacine Kateb - Source : Nedjma (1956)


    12. N'y a-t-il pas meilleur symbole de soumission à l'impérialisme musulman que l'image du peuple algérien qui se prosterne cinq fois par jour vers son conquérant situé en Arabie?

      Auteur : Ibn Warraq - Source : Pourquoi je ne suis pas musulman (1999)


    13. Ceux-là seuls qui se prosternent comme des esclaves devant la réussite peuvent trouver que l'efficacité est admirable indépendamment de l'accomplissement auquel elle tend.

      Auteur : Bertrand Russell - Source : Pourquoi je ne suis pas chrétien (1927)


    14. Aussi rien ne me consterne-t-il davantage que l'usage persistant de l'expression «femme du peuple», méprisant symbole de la fatalité d'une certaine médiocrité.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    15. Nous sommes consternés de nos rechutes et de voir que nos malheurs mêmes n'ont pu nous corriger de nos défauts.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746), 247


    16. Tu le vois tous les jours, devant toi prosterné,
      Humilier ce front de splendeur couronné,
      Et confondant l'orgueil par d'augustes exemples,
      Baiser avec respect le pavé de tes temples.


      Auteur : Jean Racine - Source : Esther (1689), prologue


    17. À quoi internet a-t-il servi depuis sa création ? poursuivit-il emporté par sa verve. À rassembler les gens ou à les diviser ? À dépasser la médiocrité du monde ou à la conforter ? Je vous pose sincèrement la question : les réseaux sociaux procèdent-ils de la cité céleste ou de la cité terrestre ? Et nous, sommes-nous là pour répéter leurs échecs ou pour bâtir un métavers ? « Méta-vers », s’excita Sterner, cela veut dire aller « au-delà du réel » !

      Auteur : Nathan Devers - Source : Les liens artificiels (2022)


    18. Nous étions consternés. Surtout moi qui étais à l'origine de cette invasion - de ce déferlement de graisse sous notre toit.

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Les Catilinaires (1995)


    19. Il avait été séduit par Facebook au début... Mais il fut bientôt consterné par l'atmosphère d'irréalité, la manipulation étudiée des images destinée à créer une vie parallèle, les photos prises dans l'intention de les publier, montrant en arrière plan les choses dont ils étaient fiers.

      Auteur : Chimamanda Ngozi Adichie - Source : Americanah (2014)


    20. Nous sommes consternés de nos rechutes, et de voir que nos malheurs mêmes n'ont pu nous corriger de nos défauts.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    21. Car tout sentiment religieux est un sentiment servile et quiconque s'agenouille devant Dieu se façonne à se prosterner devant un roi.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 1


    22. Celui qui proclame l'existence de l'infini, et personne ne peut y échapper, accumule dans cette affirmation plus de surnaturel qu'il n'y en a dans tous les miracles de toutes les religions ; car la notion de l'infini a ce double caractère de s'imposer et d'être incompréhensible. Quand cette notion s'empare de l'entendement, il n'y a qu'à se prosterner

      Auteur : Louis Pasteur - Source : Discours de réception l’Académie française de Louis Pasteur, Le 27 avril 1882


    23. Nous sommes consternés de nos rechutes, et de voir que nos malheurs même n'ont pu nous corriger de nos défauts.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    24. Socrate mourant devint l'idéal nouveau, insoupçonné jusque-là, de la noble jeunesse grecque : avant tous, Platon, le type de l'adolescent hellénique, s'est prosterné devant cette image avec toute la passion de son âme rêveuse.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : La Naissance de la tragédie (1872)


    25. Tant que le mystère de l'infini pèsera sur la pensée humaine, des temples seront élevés au culte de l'infini, que le Dieu s'appelle Brahma, Allah, Jehova ou Jésus. Et sur la dalle de ces temples vous verrez des hommes agenouillés, prosternés, abîmés dans la pensée de l'infini. La métaphysique ne fait que traduire au dedans de nous la notion dominatrice de l'infini.

      Auteur : Louis Pasteur - Source : Discours de réception l’Académie française de Louis Pasteur, Le 27 avril 1882


    Les citations sur sterne renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot sterne en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « sterne »

    StéariqueStéatiteStéatômeStéganographieSteinkerkeStellionatStellionataireSténographierStentoré, éeStéphanophoreSteppeStepperStercoral, aleStéréométrieStéréotypageStéréotypeStéréotypieStérileStérilisationStériliserStérilitéSterlingSternumSternutatoire

    Les mots débutant par ste  Les mots débutant par st

    steaksteakssteamboatsteamersteamersstéaratestéariquestéatopygesSteenbecqueSteendorpSteeneSteenhuffelSteenhuize-WijnhuizeSteenokkerzeelSteenvoordeSteenwercksteeplesteeple-chasesteeplesstegomyastégosaureSteigeSteinbachSteinbourgSteinbrunn-le-BasSteinbrunn-le-HautSteinseltzSteinsoultzStekenestèlestèlesstellairestellairesstemStembertStenaystencilstendhalienstendhalienStenesténosténodactylosténodactylographiesténographesténographiaisténographiesténographiquesténographiquessténopésténopés

    Les synonymes de « sterne»

    Les synonymes de sterne :

      1. hirondelle
      2. hirondeau
      3. martinet
      4. hirondelle

    synonymes de sterne

    Fréquence et usage du mot sterne dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « sterne » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot sterne dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Sterne ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations sterne     Citation sur sterne   Poèmes sterne   Proverbes sterne   Rime avec sterne    Définition de sterne  


    Définition de sterne présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot sterne sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot sterne notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 03:11:44