Définition de « moderne »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot moderne de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur moderne pour aider à enrichir la compréhension du mot Moderne et répondre à la question quelle est la définition de moderne ?
Une définition simple : moderne (mf)
Définitions de « moderne »
Trésor de la Langue Française informatisé
MODERNE, adj. et subst.
Wiktionnaire
Nom commun - français
moderne \m?.d??n\ masculin
-
Auteur, savant ou artiste qui a paru depuis la Renaissance des lettres et des arts.
- Je ne voudrais en aucune façon que vous rougissiez de connaître les anciens ; mais je voudrais encore moins que vous vous targuassiez de ne connaître qu'eux. Parlez des modernes sans mépris, et des anciens sans idolâtrie. ? (Lettre 110 , du 22 février 1748, dans les Lettres de Lord Chesterfield à son fils Philippe Stanhope, traduites par Amédée Renée, Paris : chez Jules Labitte, 1842, vol. 1, p. 214)
- La querelle des anciens et des modernes, dispute qui s'éleva vers la fin du dix-septième siècle sur le mérite comparé des anciens et des modernes.
- Ce qui est moderne, en art notamment.
- Je n'aime que le moderne.
-
(Sylviculture) En taillis sous futaie, baliveau de rotation précédente, sélectionné pour être conservé une rotation supplémentaire.
- Le TSF se composait de 80 à 120 baliveaux par hectare (âge du taillis), 40 à 60 modernes (2 fois l'âge du taillis), 15 à 20 anciens (3 fois l'âge du taillis) et quelques bisanciens (4 fois l'âge du taillis). ? (Prosilva France, La sylviculture proche de la nature peut-elle être savoureuse, pragmatique et nouvionnaise ? ? lire en ligne)
Adjectif - français
moderne \m?.d??n\ masculin et féminin identiques
- Qui est soit de notre temps, soit d'un temps plus ou moins rapproché du nôtre, par opposition à antique, à ancien.
- Ils ont tous une auto, un piano, de il'argenterie, des ameublements modernes, un appareil de T.S.F. ? (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
- J'ai jeté un coup d'?il discret aux sites qu'elle explore, histoire de vérifier qu'elle ne s'expose pas au nouveau péril des temps modernes, le cyberprédateur pervers tapi en embuscade sur la toile. ? (Sylvie Brunel, Cavalcades et dérobades, éd. J.-C. Lattès, 2008, chap. 6)
- L'art moderne.
- La peinture moderne.
- Style moderne.
- Le confort moderne.
- Les inventions modernes.
-
(Ironique) Se dit de celui, de celle qui outre les nouveaux usages, les nouvelles modes.
- Cette jeune fille est trop moderne pour mon goût.
-
(Architecture) Qualifie l'architecture qui se développa de 1750 à 1870 et se traduisit à la fois par un retour aux styles du passé et par une recherche de l'innovation ; rassemblant notamment les architectures néo-classique, visionnaire et néo-gothique, elle est précédée de la période baroque et sera suivie de l'architecture contemporaine.
- Victor Louis et Charles Garnier figurent parmi les meilleurs représentants français de l'architecture moderne.
-
(Histoire) Qualifie la période qui va de la Renaissance à la Révolution française, les XIXe et XXe siècles étant qualifiés de contemporain.
- Les temps modernes.
-
(Technique) Qui bénéficie, témoigne des progrès effectués dans ces domaines.
- Un équipement moderne.
-
(Art) Qui s'oppose à l'ordre établi, à la tradition.
- Il faut être absolument moderne. ? (Rimbaud, Une Saison en enfer, 1873, page 241)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
. Qui est soit de notre temps, soit d'un temps plus ou moins rapproché du nôtre, par opposition à Antique, à ancien. L'art moderne. La peinture moderne. Architecture moderne. Ameublement moderne. Style moderne. Le confort moderne. Les inventions modernes. Ironiquement, il se dit de Celui, de celle qui outre les nouveaux usages, les nouvelles modes. Cette jeune fille est trop moderne pour mon goût.
MODERNE, employé comme nom masculin, se dit des Auteurs, des savants, des artistes qui ont paru depuis la renaissance des lettres et des arts. Les anciens et les modernes sont d'accord sur ce point. La querelle des anciens et des modernes, Dispute qui s'éleva vers la fin du dix-septième siècle sur le mérite comparé des anciens et des modernes.
À LA MODERNE, loc. adv. Suivant la manière la plus récente. Bâtir à la moderne. Bâtiment à la moderne.
Littré
-
1Qui est des derniers temps.
Un auteur moderne prouve ordinairement que les anciens nous sont inférieurs, en deux manières, par raison et par exemple?: il tire la raison de son goût particulier, et l'exemple de ses ouvrages
, La Bruyère, I.Nous qui sommes modernes, serons anciens dans quelques siècles
, La Bruyère, Disc. sur Théophr.Histoire moderne, l'histoire depuis la renaissance au XVIe siècle jusqu'à nos jours.
Terme de peinture. Tableaux modernes, tableaux exécutés depuis peu d'années, par opposition à ceux des peintres des deux premiers siècles qui ont suivi la renaissance de l'art. École moderne, l'école d'aujourd'hui.
Géométrie moderne, celle de Descartes.
Astronomie moderne, celle qui a commencé à Copernic.
Physique moderne, celle de Galilée, de Descartes, de Newton.
Chimie moderne, celle qui a été créée par Lavoisier.
Médailles modernes, celles qui ont été frappées depuis la renaissance.
Terme de géologie. Terrains modernes, terrains caractérisés par la présence des monuments de l'industrie humaine.
Architecture moderne, se dit de tous les genres d'architecture qui ont été en usage dans l'Occident depuis le commencement du moyen âge, y compris l'architecture ogivale. Toutefois, quand on dit bâtiment moderne, édifice moderne, on entend un bâtiment, un édifice bâti depuis peu.
Terme d'eaux et forêts. Baliveau moderne, baliveau qui a depuis 40 jusqu'à 60 et 80 ans?; après ce temps, ce sont des arbres de haute futaie.
Substantivement. Les modernes, baliveaux réservés lors de la dernière coupe, par opposition aux anciens, qui sont les baliveaux réservés lors de l'avant-dernière.
-
2 S. m. Les modernes, les hommes des époques récentes, par opposition aux hommes des temps anciens. Un moderne. Les modernes.
Je n'irai pas si loin?; et, si mes quinze lustres Font encor quelque peine aux modernes illustres, Je n'aurai pas longtemps à les importuner
, Corneille, au roi sur Cinna, Pompée, etc.On se nourrit des anciens et des habiles modernes, on les presse, on en tire le plus qu'on peut, on en renfle ses ouvrages
, La Bruyère, I.La querelle des anciens et des modernes, querelle qui s'éleva dans le XVIIe siècle sur la question de savoir qui, des anciens ou des modernes, avait la supériorité dans les choses d'esprit.
Quelques habiles prononcent en faveur des anciens contre les modernes
, La Bruyère, I.Lamotte, homme d'esprit et de talent, qui a mérité des applaudissements dans plus d'un genre, a soutenu, dans une ode remplie de vers heureux, le parti des modernes
, Voltaire, Dict. phil. anciens et modernes. -
3S. m. sing. Le moderne, ce qui est dans le goût moderne.
Les ouvrages qui ont la force de l'antiquité et la fraîcheur du moderne
, Voltaire, M?urs, 82.Chez toutes les nations il faut que l'antique l'emporte sur le moderne, jusqu'à ce que le moderne soit devenu antique à son tour
, Voltaire, Aux aut. gaz. littér. - 4À la moderne, loc. adv. Suivant la manière moderne. Bâtir à la moderne.
- 5Rose de moderne, voy. ROSE.
HISTORIQUE
XVIe s. Le trouble et la confusion qui alors a mis en doubte plusieurs choses beaucoup plus modernes que celle-là
, Amyot, Cam. 39. Les eschevins tant anciens que modernes, pour lors regnans
, Nouv. coust. gén. t. I, p. 377. Entre des livres simplement plaisants, je treuve, des modernes, le Decameron de Boccace, Rabelais et les Baisers de Jehan Second, s'il les faut loger soubs ce tiltre, dignes qu'on s'y amuse
, Montaigne, II, 100.
Encyclopédie, 1re édition
MODERNE, ce qui est nouveau, ou de notre tems, en opposition à ce qui est ancien. Voyez Ancien.
Médailles modernes sont celles qui ont été frappées depuis moins de trois cent ans. Voyez Médailles.
Modernes ; Naudé appelle modernes parmi les auteurs latins, tous ceux qui ont écrit après Boece. On a beaucoup disputé de la prééminence des anciens sur les modernes ; & quoique ceux-ci ayent eu de nombreux partisans, les premiers n'ont pas manqué d'illustres défenseurs.
Moderne se dit encore en matiere de goût, non par opposition absolue à ce qui est ancien, mais à ce qui étoit de mauvais goût : ainsi l'on dit l'architecture moderne, par opposition à l'architecture gothique, quoique l'architecture moderne ne soit belle, qu'autant qu'elle approche du goût de l'antique. Voyez Antique.
Moderne, adj. (Math.) se dit des différentes parties des Mathématiques & de la Physique, en comparant leur état & leur accroissement actuel, avec l'état où les anciens nous les ont transmises. L'Astronomie moderne a commencé à Copernic ; la Géométrie moderne est la Géométrie des infiniment petits ; la Physique moderne étoit celle de Descartes dans le siecle dernier, & dans ce siecle-ci c'est celle de Newton. Voyez Astronomie, Géométrie, Newtonianisme & Cartésianisme. (O)
Moderne, s. f. (Comm.) petite étoffe mêlée de fleurs, de poil, de fil, de laine & de coton ; sa largeur est de aune moins , ou d'une demi-aune entiere, ou d'une aune plus .
Étymologie de « moderne »
Espagn. et ital. moderno?; du lat. modernus, dérivé de l'adverbe modo, récemment. Modernus est récent dans la latinité, et par conséquent il a été fait de seconde main, sur le modèle de hodiernus, hesternus, mots dans lesquels l'r est pour s. Quant à modo, ce paraît être l'ablatif de modus, ablatif qui, du sens de manière, passa à celui de pourvu que, de tantôt? tantôt, et de dans un moment, récemment.
- (XVe siècle) Du latin modernus, dérivé de modus (« mode »).
moderne au Scrabble
Le mot moderne vaut 9 points au Scrabble.
Informations sur le mot moderne - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot moderne au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « moderne »
On recherche une rime en RN .
Les rimes de moderne peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en Rn
Rimes de Kuurne Rimes de capricornes Rimes de Herderen Rimes de Sint-Pieters-Voeren Rimes de Tervuren Rimes de externe Rimes de retourne Rimes de désincarne Rimes de sternes Rimes de subalternes Rimes de diurnes Rimes de Sint-Martens-Leerne Rimes de borgne Rimes de détournes Rimes de nocturne Rimes de prosternent Rimes de Genoelselderen Rimes de capricorne Rimes de theirn Rimes de hargnes Rimes de réincarnent Rimes de wagons-citernes Rimes de maritorne Rimes de mornes Rimes de interne Rimes de Sint-Huibrechts-Hern Rimes de salicorne Rimes de modernes Rimes de corne Rimes de cernent Rimes de Heurne Rimes de taciturne Rimes de acharnent Rimes de internes Rimes de citernes Rimes de urne Rimes de marne Rimes de subalterne Rimes de lucarnes Rimes de camions-citernes Rimes de alterne Rimes de Neerharen Rimes de pattern Rimes de baliverne Rimes de Vreren Rimes de cerne Rimes de tadornes Rimes de décorne Rimes de westerns Rimes de carnesMots du jour
Kuurne capricornes Herderen Sint-Pieters-Voeren Tervuren externe retourne désincarne sternes subalternes diurnes Sint-Martens-Leerne borgne détournes nocturne prosternent Genoelselderen capricorne theirn hargnes réincarnent wagons-citernes maritorne mornes interne Sint-Huibrechts-Hern salicorne modernes corne cernent Heurne taciturne acharnent internes citernes urne marne subalterne lucarnes camions-citernes alterne Neerharen pattern baliverne Vreren cerne tadornes décorne westerns carnes
Les citations sur « moderne »
- Le public moderne semble avoir un faible pour les écrivains confus qui ne livrent jamais leur dernier secret et qui, peut-être, dans leurs désordres, n'en cachent aucun.Auteur : Roger Puthoste, dit André Thérive - Source : Moralistes de ce temps (1948)
- Lorsque le vieux Moïse voulut donner des lois sur le mont Sinaï, il commença par jeuner. Nos législateurs modernes, au contraire, ont coutume de ne travailler à leurs codes qu'après avoir fait un bon repas.Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul
- La pudeur n'est faite que pour les laides; c'est une invention moderne et chrétienne.Auteur : Théophile Gautier - Source : Sans référence
- L'héroïsme des temps modernes est à relativiser: si Aimé Jacquet avait été commandant du Titanic, il aurait coulé quand même.Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)
- L'homme moderne se promène à travers les pauvres, enjambe les mendiants, convaincu que son sacrifice au travail justifie son indifférence. Mieux, il arrive à se convaincre que, s'ils sont pauvres, c'est parce qu'ils refusent le sacrifice.Auteur : Jean Bédard - Source : Comenius ou l'art sacré de l'éducation (2003)
- Les choses «qui ne se font pas» se font tous les jours. Elles font partie de la vie moderne.Auteur : Graham Greene - Source : La Fin d'une liaison (1951)
- La civilisation antique, après sa destruction, a encore puissamment contribué à la civilisation moderne par les monuments écrits et figurés qui sont restés d'elle, et que la Renaissance étudia.Auteur : Ernest Renan - Source : Dialogues et fragments philosophiques (1876), II
- Tout est dit, et l'on vient trop tard depuis plus de sept mille ans qu'il y a des hommes et qui pensent. Sur ce qui concerne les moeurs, le plus beau et le meilleur est enlevé; l'on ne fait que glaner après les anciens et les habiles d'entre les modernes.Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), 1, I, Des ouvrages de l'esprit
- La guerre moderne est une révolte maléfique de la matière asservie par l'homme.Auteur : Pierre Drieu la Rochelle - Source : La Comédie de Charleroi
- On rêve de choses plus ou moins précises, on se laisse porter par ses ambitions, par ses rancunes, par son passé. C'est un des lieux les plus méditatifs de notre époque, c'est notre sanctuaire moderne, la Rue.Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : La Vie et l'oeuvre de Philippe Ignace Semmelweis (1924)
- Les conceptions animimistes ont encore des racines profondes et vivaces dans l'âme de l'homme moderne.Auteur : Jacques Monod - Source : Le Hasard et la Nécessité (1970)
- Le loisir moderne? L'art de brasser du vent travesti en surmenage.Auteur : Pascal Bruckner - Source : La Tentation de l'innocence (1995)
- 2001 et Apocalypse Now: l'Odyssée et l'Illiade de l'Amérique moderne.Auteur : Maurice Georges Dantec - Source : Manuel de survie en territoire zéro. Le Théâtre des opérations 1 (1999)
- Parfait Anglais, voyageant sans dessein,
Achetant cher de modernes antiques,
Regardant tout avec un air hautain,
Et méprisant les saints et leurs reliques.Auteur : Voltaire - Source : La Pucelle d'Orléans (1762), Chant VIII - Que pouvait bien apporter l'étude des classiques de l'Antiquité aux jeunes esprits des temps modernes ? se demandaient ces philosophes. Locke, comme encore beaucoup de parents aujourd'hui, se gaussait : que gagnerait un ouvrier à savoir le latin ? À quoi Wolf répliquait : la connaissance de la nature humaine. Auteur : Daniel Mendelsohn - Source : Une Odyssée : Un père, un fils, une épopée (2019)
- L'humain n'aime pas son corps. Il l'adore éventuellement, mais il ne l'aime pas. Et comme il est censé aimer son prochain comme lui-même, s'il n'aime pas son propre corps, il n'aime pas non plus celui de son prochain. Nous voyons ici apparaître le mal souhaité au prochain. Ou comme j'aime dire : on fait de son proche un reproche. L'évangile moderne est : tu détesteras ton prochain comme toi-même.Auteur : Philippe Sollers - Source : Grand beau temps. Aphorismes et pensées
- La poésie moderne, en effet, puisqu'il faut l'opposer à la poésie classique et à toute prose, détruit la nature spontanément fonctionnelle du langage et n'en laisse subsister que les assises lexicales.Auteur : Roland Barthes - Source : Le Degré zéro de l'écriture suivi de Nouveaux essais critiques (1953)
- Le désordre naît de l'irrespect d'autrui, d'une absence d'autodiscipline engendrée par l'égocentrisme. C'est en cela que l'humain moderne abjure et conspue tout établissement de l'ordre.Auteur : Bernard Willems-Diriken, dit Romain Guilleaumes - Source : Le Bûcher des Illusions, Impertinences (2004)
- De nos jours, pour faire jeune et moderne, fl faut avoir des femmes avec soi. Mais attention, pas n'importe lesquelles.
On les choisit de préférence ni trop vertes ni trop mûres. La quarantaine affirmée, mères de famille selon les critères de la carte Paris-Famille : les jeunes bambins, c'est toujours mieux pour la presse people que les adolescents
boudeurs.
Auteur : Françoise Archat - Source : Femmes, on vous aime... par Françoise Archat , Le Monde 22/11/1995
- La politique est le bonheur moderne. Tous les enthousiasmes déçus, elle seule aura ménagé, encore, quelque place - terrible - à l'extase publique.Auteur : Jean-Paul Michel - Source : La Politique mise à nu par ses célibataires mêmes
- Chaque siècle, chaque peuple ayant possédé l'expression de sa beauté et de sa morale, — si l'on veut entendre par romantisme l'expression la plus récente et la plus moderne de la beauté, — le grand artiste sera donc, — pour le critique raisonnable et passionné, — celui qui unira à la condition demandée ci-dessus, la naïveté, — le plus de romantisme possible. Auteur : Charles Baudelaire - Source : Curiosités esthétiques (1868), A quoi bon la critique?
- Quand il y a querelle entre les Anciens et les Modernes, choisissez les Modernes: c'est vous.Auteur : Charles Dantzig - Source : Dictionnaire égoïste de la littérature française (2005)
- Une fille sans tabou est une mauvaise amoureuse. ... La femme moderne fera des tas d'homosexuels dans l'avenir, parce qu'elle se veut libérale. Moi, je suis très conservateur là-dessus. Je suis un réac amoureux.Auteur : Serge Gainsbourg - Source : Pensées, provocs et autres volutes (2006)
- L'homme moderne n'a guère que les journaux pour nourriture de son esprit: il n'y trouve que ce qui doit fuir une pensée qui a des égards pour soi-même. Quelle époque que celle-ci où tous les serpents de l'univers se mordent la queue!Auteur : Paul Valéry - Source : Vues (1948)
- L'homme moderne, qu'il veuille construire sa fortune ou écrire un livre, n'a plus de vaste organisme héréditaire où prendre place. Il résulte un cruel abandon, mais aussi une farouche indépendance.Auteur : Paul Bourget - Source : Essais de psychologie contemporaine (1883-1886), Ed. et J. de Goncourt
Les mots proches de « moderne »
Modal, ale Modalité Mode Mode Modelage Modelé, ée Modèle Modeler Modeleur Modénature Modérantiser (se) Modérantisme Modérateur, trice Modération Modéré, ée Modérément Modérer Moderne Modernement Moderniste Modernité Modeste Modestement Modestie Modifiable Modificabilité Modification Modifié, ée Modifier Modique Modulation Module ModulerLes mots débutant par mod Les mots débutant par mo
mod mod modalité modalités Modane Modave mode model modela modelable modelage modelaient modelais modelait modelant modèle modèle modèle modelé modelé modelée modelées modèlent modeler modèles modèles modèles modelés modelés modeleur modelez modélisation modélisé modélisée modélisme modéliste modem modems Modène modéra modérai modérait modérant modérateur modérateur modérateurs modération modérations moderato modère
Les synonymes de « moderne»
Les synonymes de moderne :- 1. actuel
2. présent
3. contemporain
4. courant
5. innovant
6. novateur
7. créateur
8. inventif
9. nouveau
10. innovateur
11. neuf
12. récent
13. avant
synonymes de moderne
Fréquence et usage du mot moderne dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « moderne » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot moderne dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Moderne ?
Citations moderne Citation sur moderne Poèmes moderne Proverbes moderne Rime avec moderne Définition de moderne
Définition de moderne présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot moderne sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot moderne notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.
