Définition de « ébrécher »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ebrecher de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ébrécher pour aider à enrichir la compréhension du mot ébrécher et répondre à la question quelle est la définition de ebrecher ?
Une définition simple : ébrécher (t) (1ergroupe)
Définitions de « ébrécher »
Trésor de la Langue Française informatisé
ÉBRÉCHER, verbe trans.
Faire une brèche dans quelque chose (cf. brèche1).Wiktionnaire
Verbe - français
ébrécher \e.b?e.?e\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : s'ébrécher)
-
Endommager par une ou plusieurs brèches un instrument tranchant, un ustensile friable.
- A quoi reconnaît-on un loulou ? A son allure, à la fois arrogante et fuyante ; à sa gueule plus ou moins cassée, dents de devant ébréchées par les coups ; et à ses tatouages... ? (Guy Gilbert, Un Prêtre chez les loubards, en collaboration avec Michel Clévenot, Paris : chez Stock, 1978)
- Ébrécher un couteau, un rasoir.
-
Détruire partiellement.
- S'ébrécher une dent, Se casser une partie d'une dent.
- Occupés à nos cuvettes et serviettes nous regardions vers Verdun, c'est-à-dire en arrière et à droite, où l'on voyait une silhouette de cathédrale ébréchée. ? (Alain, Souvenirs de guerre, page 209, Hartmann, 1937)
-
(Figuré) Diminuer, en parlant de la fortune.
- Les folles dépenses de ce jeune ménage ont fortement ébréché son avoir.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Endommager par une ou plusieurs brèches un instrument tranchant, un ustensile friable. Ébrécher un couteau, un rasoir. S'ébrécher une dent, Se casser une partie d'une dent. Mâchoire ébréchée. Figurément et familièrement, il signifie Diminuer, en parlant de la Fortune. Les folles dépenses de ce jeune ménage ont fortement ébréché son avoir.
Littré
-
1Faire une brèche à un instrument tranchant.
[Une éclanche de mouton d'une grande dureté] Ébréchant le couteau, témoignait son courage
, Régnier, Sat. X.A-t-il donc ébréché le sabre de son père??
Hugo, Orient. 7.S'ébrécher une dent, en faire sauter un morceau.
- 2 Fig. Entamer, diminuer. Ébrécher sa fortune par le jeu. Cela a ébréché sa réputation.
- 3S'ébrécher, v. réfl. Le couteau s'ébréchera, si vous coupez un corps si dur.
HISTORIQUE
XIIIe s. Nus [nul] boutonier ne doit vendre ne avoir oevre esbrechiée, c'est à savoir fendue où elle se doit sauder [souder]
, Liv. des mét. 185.
XVIe s. On scie les dents esbrechées, noires et pourries
, Paré, Introd. 2.
Étymologie de « ébrécher »
É- pour es- préfixe, et brèche?; picard, éberker?; génev. ébercher, éberchure.
- Dérivé de brèche, avec le préfixe é- et le suffixe -er.
ébrécher au Scrabble
Le mot ébrécher vaut 15 points au Scrabble.
Informations sur le mot ebrecher - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot ébrécher au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « ébrécher »
On recherche une rime en SE .
Les rimes de ébrécher peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en Se
Rimes de enlacée Rimes de blondissait Rimes de touchais Rimes de plissait Rimes de condensaient Rimes de concasser Rimes de efforçais Rimes de traversé Rimes de prononcée Rimes de grinçaient Rimes de gauchers Rimes de débranché Rimes de fourbissais Rimes de tachait Rimes de offensait Rimes de pleurnichait Rimes de expulsés Rimes de garantissait Rimes de ramassais Rimes de policées Rimes de meurtrissaient Rimes de endimanchés Rimes de bercée Rimes de indexée Rimes de affaissaient Rimes de bruissé Rimes de duché Rimes de maudissez Rimes de convertissais Rimes de ressaie Rimes de dévisser Rimes de laissais Rimes de perçaient Rimes de dispersées Rimes de abouchée Rimes de rehaussaient Rimes de accrochait Rimes de annexées Rimes de traversé Rimes de coinçait Rimes de déplacée Rimes de arrière-pensées Rimes de trichait Rimes de remâché Rimes de fourchets Rimes de effaçais Rimes de crustacé Rimes de tâchés Rimes de embarrassé Rimes de léchésMots du jour
enlacée blondissait touchais plissait condensaient concasser efforçais traversé prononcée grinçaient gauchers débranché fourbissais tachait offensait pleurnichait expulsés garantissait ramassais policées meurtrissaient endimanchés bercée indexée affaissaient bruissé duché maudissez convertissais ressaie dévisser laissais perçaient dispersées abouchée rehaussaient accrochait annexées traversé coinçait déplacée arrière-pensées trichait remâché fourchets effaçais crustacé tâchés embarrassé léchés
Les citations sur « ébrécher »
- Sur l'auteur dont l'épiderme - Est collé tout près des os - La Mort tarde à frapper ferme, - De peur d'ébrécher sa faux.Auteur : Alexis Piron - Source : Pour Voltaire très amaigri vers la fin de sa vie.
Les mots proches de « ebrecher »
Ébranchement Ébrancher Ébranlé, ée Ébranlement Ébranler Ébréché, ée Ébrèchement Ébrécher Ébreneur, euse Ébriété Ébrieux, euse Ébriosité Ébrouement Ébrouer Ébrouer (s') ÉbruiterLes mots débutant par ebr Les mots débutant par eb
ébrancha ébranchait ébranchant ébranché ébranchement ébrancher ébrancherez ébranchés ébranla ébranlaient ébranlait ébranlant ébranlât ébranle ébranlé ébranlée ébranlées ébranlement ébranlements ébranlent ébranler ébranlera ébranlerai ébranleraient ébranlerais ébranlerait ébranlèrent ébranlés ébréchaient ébrèche ébréché ébréché ébréchée ébréchée ébréchées ébréchées ébrécher ébréchés ébréchés ébréchure ébréchures Ébréon Ébreuil ébriété ébroua ébrouaient ébrouais ébrouait ébrouant ébroue
Les synonymes de « ebrecher»
Les synonymes de ébrécher :- 1. détériorer
2. écorner
3. endommager
4. entamer
5. dépenser
6. égueuler
7. entailler
8. cocher
9. couper
10. creuser
11. inciser
12. mortaiser
13. haver
synonymes de ébrécher
Fréquence et usage du mot ébrécher dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « ebrecher » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ébrécher dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de ébrécher ?
Citations ébrécher Citation sur ébrécher Poèmes ébrécher Proverbes ébrécher Rime avec ébrécher Définition de ébrécher
Définition de ébrécher présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ébrécher sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot ébrécher notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.
