Définition de « masturber »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot masturber de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur masturber pour aider à enrichir la compréhension du mot Masturber et répondre à la question quelle est la définition de masturber ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Exciter manuellement pour procurer le plaisir sexuel, soumettre à la masturbation. - La dame a bien voulu me «masturber» mais elle na pas voulu «faire lamour». (Philippe Le Moigne - Le traitement des intraitables)

  • Synonyme : branler



    Définitions de « masturber »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    MASTURBER, verbe trans.

    Caresser les organes génitaux de quelqu'un pour procurer du plaisir, l'orgasme. Synon. (trivial) branler.La conversation s'en va (...) aux érotomanes mystiques, se figurant que les anges descendent du ciel pour venir les masturber (Goncourt, Journal, 1885, p.447).Les machines à sous à masturber garniront les couloirs des cinémas érotiques (Le Sauvage, juill. 1973, p.82, col. 2).
    ? Au fig. ou p. métaph. Masturber (son cerveau), se masturber (le cerveau) (ou un terme appartenant au même paradigme). Fournir un effort intellectuel infécond. Peut-être, à force de masturber mon pauvre esprit parviendrai-je à en faire jaillir quelque chose? (Flaub., Corresp., 1857, p.175).Ils y sont enfermés ces supermalins dans la cave aux damnés, à force de se masturber la jugeote jour après nuit! (Céline, Voyage, 1932, p.522).
    ? Emploi pronom.
    ? réfl. Une femme de 35 ans, se sent poussée par Satan à se masturber toutes les fois qu'elle prépare une confession (Janet, Obsess. et psychasth., 1903, p.11).Je ne pouvais accrocher le plus petit bout de sommeil. Même à se masturber dans ces cas-là on n'éprouve ni réconfort, ni distraction (Céline, Voyage, 1932, p.250).
    Au fig., péj. Se complaire à développer les mêmes thèmes (considérés comme inféconds) dans une discussion, une recherche intellectuelle ou artistique. Il [un peintre] se masturbe avec ses obsessions (Arts et loisirs, 10 mai 1967, p.44, col. 2).
    ? réciproque. Des couples, même des plus honorables, se masturbent réciproquement ou éprouvent du plaisir (...) à contempler leur partenaire accédant seul à l'orgasme, par cette technique (Bertr.-Lapie1970, p.169).
    REM.
    Masturbé, -ée, adj.Un garçon (...) l'air à la fois volontaire, masturbé et mystique, une petite tête d'épuisé et de sectaire (Goncourt, Journal, 1864, p.116).Emploi subst. Il a un regard fiévreux d'halluciné, une petite tête de masturbé ou de preneur d'opium, un rire mécanique et fou (Goncourt, Journal, 1864, p.78).
    Prononc. et Orth.: [masty?be], (il se) masturbe [masty?b?]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. Ca 1787 (Sade, La Vérité cité ds Fr. mod. t.45, p.50). Empr. au lat. masturbari «pratiquer l'onanisme». Fréq. abs. littér.: 19.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    masturber \mas.ty?.be\ transitif ou pronominal 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se masturber)

    1. Exciter manuellement pour procurer le plaisir sexuel, soumettre à la masturbation.
      • La dame a bien voulu me « masturber » mais elle n'a pas voulu « faire l'amour ». (Philippe Le Moigne, Le traitement des intraitables)
      • Peut-être s'est-elle masturbée toute sa vie pour atteindre son niveau personnel de satisfaction même si ce que vous aviez comme sexualité de couple la comblait. (Louise Deschâtelets, Le Courrier du Journal de Montréal, 2011)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    MASTURBER (SE). v. pron.
    Pratiquer la masturbation.

    Littré

    MASTURBER (ma-stur-bé) v. réfl.
    • Faire l'acte de la masturbation.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « masturber »

    Du latin masturbari.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    MASTURBER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. Ca 1787 (Sade, La Vérité cité ds Fr. mod. t.45, p.50). Empr. au lat. masturbari «pratiquer l'onanisme».

    masturber au Scrabble


    Le mot masturber vaut 12 points au Scrabble.

    masturber

    Informations sur le mot masturber - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot masturber au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    masturber

    Les rimes de « masturber »


    On recherche une rime en BE .

    Les rimes de masturber peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en be

    Rimes de bombais      Rimes de exhibé      Rimes de chtarbé      Rimes de Abée      Rimes de surplombés      Rimes de désembourbée      Rimes de abbé      Rimes de bébés      Rimes de absorbez      Rimes de absorbai      Rimes de succombait      Rimes de plombé      Rimes de imbibées      Rimes de sigisbée      Rimes de nimbée      Rimes de courbée      Rimes de tubé      Rimes de résorbée      Rimes de enjambée      Rimes de tombées      Rimes de laubé      Rimes de baie      Rimes de absorbée      Rimes de barbaient      Rimes de niébé      Rimes de retombez      Rimes de barnabé      Rimes de tomber      Rimes de tombées      Rimes de flamber      Rimes de tombez      Rimes de nimbé      Rimes de entuber      Rimes de flambaient      Rimes de absorbés      Rimes de absorbé      Rimes de abbés      Rimes de galbée      Rimes de trilobée      Rimes de masturber      Rimes de courbé      Rimes de plombées      Rimes de perturbées      Rimes de dérobez      Rimes de bombez      Rimes de dérobée      Rimes de imbibait      Rimes de enjambez      Rimes de courbées      Rimes de exacerbés     

    Mots du jour

    bombais     exhibé     chtarbé     Abée     surplombés     désembourbée     abbé     bébés     absorbez     absorbai     succombait     plombé     imbibées     sigisbée     nimbée     courbée     tubé     résorbée     enjambée     tombées     laubé     baie     absorbée     barbaient     niébé     retombez     barnabé     tomber     tombées     flamber     tombez     nimbé     entuber     flambaient     absorbés     absorbé     abbés     galbée     trilobée     masturber     courbé     plombées     perturbées     dérobez     bombez     dérobée     imbibait     enjambez     courbées     exacerbés     


    Les citations sur « masturber »

    1. Se masturber, c'est faire l'amour avec la personne qu'on aime le plus au monde.

      Auteur : Woody Allen - Source : Sans référence


    Les citations sur masturber renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot masturber en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « masturber »

    MasageMascaradeMascaretMasculin, ineMasculinementMasculiniserMasculinitéMaslocMasqueMasqueMasqué, éeMasquerMassacrant, anteMassacreMassacré, éeMassacrerMassacreurMassartMasseMasseMassé, éeMâsseMassepainMasserMasserMâsserMassetMassetteMassiauMassicotMassierMassif, iveMassivementMassivetéMassorah ou massoreMassorètesMassueMasticMasticationMasticatoireMastiquerMastodonteMastoïdeMasturbationMasure

    Les mots débutant par mas  Les mots débutant par ma

    masMasMas-Blanc-des-AlpillesMas-CabardèsMas-d'AgenaisMas-d'ArtigeMas-d'AuvignonMas-d'AzilMas-d'OrcièresMas-de-LondresMas-de-TenceMas-des-CoursMas-GrenierMas-Saint-ChélyMas-Saintes-PuellesmasaïmasaïMasbaraud-MérignatMasbourgmascaraMascaraàs-HaronmascarademascaradesMascarasMascarasmascaretmascaronmascaronsmascarponeMascarvilleMasclatmascottemascottesmasculinmasculinmasculinemasculinesmasculiniséemasculinisermasculinitémasculinsmasculinsmaserMasevauxmaskinongéMaslacqMasléonMaslivesMasnau-MassuguièsMasnières

    Les synonymes de « masturber»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot masturber dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « masturber » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot masturber dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Masturber ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations masturber     Citation sur masturber   Poèmes masturber   Proverbes masturber   Rime avec masturber    Définition de masturber  

    Définition de masturber présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot masturber sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot masturber notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 04:10:09