Définition de « perturber »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot perturber de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur perturber pour aider à enrichir la compréhension du mot Perturber et répondre à la question quelle est la définition de perturber ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple :

  • (ucf|troubler), changer les habitudes, la condition physique ou psychique dun individu. - Il faut éviter de le perturber avant son examen.

  • (ucf|déranger) le déroulement dun évènement, lordre dun groupe, dérégler le fonctionnement dune organisation. - Les manifestants ont perturbé la circulation en ville pendant plus de deux heures.

  • (ucf|dérégler) le comportement normal dun mécanisme, dun système. - Ce caillot perturbe la bonne circulation du sang dans lartère. Synonyme : Troubler une personne , bouleverser, déstabiliser, déranger, disturber, gêner, troubler,Déranger , bouleverser, déranger, gêner,Dérégler , dérégler, gêner




    Définitions de « perturber »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PERTURBER, verbe trans.

    A. ? Qqn/qqc. perturbe qqn/qqc. (rel. à une pers.)
    1. Troubler la vie physique, psychique ou affective d'un individu. Perturber les habitudes de qqn. Laissez-le! laissez-le! vous lui perturbez le moral avec votre mysticisme! (Flaub., MmeBovary,t.2, 1857, p.19).C'était à peu près tout et il n'y avait pas de quoi, vraiment, perturber, deux minutes, ne fût-ce qu'une petite princesse de l'hôpital et du crève-coeur (Bloy, Femme pauvre,1897, p.106).
    ? Au part. passé, en empl. adj. Il se sentait perturbé, mal à l'aise et il aurait bien voulu que cette fête fût déjà terminée (Huysmans, Oblat,t.2, 1903, p.29).
    2. Déranger l'harmonie d'un groupe de personnes, dérégler le fonctionnement d'une organisation. Perturber le déroulement d'un match, d'une élection. Il eût même dû s'avouer, (...) que le drame où se débattait l'Europe n'était pas étranger à ce détachement: comme si la liaison avec cette femme n'eût plus été à la mesure de certains sentiments nouveaux, à l'échelle des événements qui perturbaient le monde (Martin du G., Thib.,Été 14, 1936, p.480).
    B. ? Qqc. perturbe qqc.
    1. Dérégler le fonctionnement normal d'un mécanisme, d'un système. La circulation des autobus et du métro a été perturbée par des grèves (Reynaud, Syndic. en Fr.,1963, p.153):
    . L'écoute d'un disque suppose une sorte de «chaîne» dont les maillons sont d'abord les étapes de sa fabrication, mais aussi les différents appareils qui constituent l'instrument reproducteur (...); or les qualités de l'audition sont évidemment perturbées par la moindre imperfection du moindre maillon de cette longue chaîne. Samuel, Art mus. contemp.,1962, p.633.
    2. Spécialement
    a) ASTRON. Provoquer des irrégularités dans le mouvement d'un satellite, d'une planète. Si l'on imagine qu'une planète perturbe le mouvement d'Uranus, les inconnues du problème sont d'une part les éléments de la planète hypothétique, d'autre part les corrections à donner à ceux qui étaient antérieurement attribués à Uranus (Hist. gén. sc.,t.3, vol. 1, 1961, p.150).
    b) ÉCON. Modifier les données économiques d'un marché. Perturber les échanges, la Bourse. Assouplir les mesures dirigistes ou fiscales qui peuvent perturber le marché en mécontentant les professionnels (Le Monde,19 janv. 1952, p.10, col. 5).
    c) GÉOPHYS. (géomagnétisme, météor.). Provoquer une rupture dans l'équilibre de l'environnement terrestre. Radiations (...) qui (...) perturbent la propagation des ondes radioélectriques (Schatzman, Astrophys.,1963, p.68).L'orage a perturbé le temps (Quillet1965).
    d) PATHOL. Provoquer une modification pathologique d'un organe, d'une fonction ou d'un comportement. Il est possible, d'ailleurs, que l'intoxication thyroïdienne perturbe les fonctions des surrénales (Souquesds Nouv. Traité Méd.fasc. 81925, p.205).
    Prononc.: [p? ?ty?be], (il) perturbe [p? ?ty?b?]. Étymol. et Hist. Ca 1200 parturber «troubler» (Moralités sur Job, éd. W. Foerster, p.310, 15), plusieurs fois att. dans ce texte, v. T.-L.; ca 1355 pertourber (Bersuire, T. Liv., ms. Ste-Gen., fo82c ds Gdf.) ?1611, Cotgr., rare jusqu'à la 2emoitié du xixes.; spéc. 1844 «provoquer un changement dans un état naturel» (R. Töpffer, Voyages en zigzag ds Littré Suppl.); 1839 part. passé adj. perturbé (Peltier, Mém. ds Ann. chim. et phys., t.71, p.292: Si le circuit est très court et d'une résistance moindre que celle de chacune des molécules perturbées). Empr. au lat. perturbare «troubler, bouleverser», dér. de turbare «troubler, agiter», de turba «trouble d'une foule en désordre, confusion» peut-être empr. au gr. ? ? ? ? ? ? «confusion, tumulte», cf. Ern.-Meillet et Chantraine. Fréq. abs. littér.: 22.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    perturber \p??.ty?.be\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. Troubler, changer les habitudes, la condition physique ou psychique d'un individu.
      • Il faut éviter de le perturber avant son examen.
    2. Déranger le déroulement d'un évènement, l'ordre d'un groupe, dérégler le fonctionnement d'une organisation.
      • * Les manifestants ont perturbé la circulation en ville pendant plus de deux heures.
    3. Dérégler le comportement normal d'un mécanisme, d'un système.
      • Un accident entre un camion et un utilitaire a fortement perturbé la circulation, hier, sur la RN 36. Le choc s'est produit, vers 17 h 50, à hauteur de la commune de Saint-Germain-Laxis. Trois blessés ont été dénombrés. (EN BREF Croissy-Beaubourg Saint-Germain-Laxis, Le Parisien (www.leparisien.fr), le 4 décembre 2001)
      • Ce caillot perturbe la bonne circulation du sang dans l'artère.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    PERTURBER (pèr-tur-bé) v. a.
    • Néologisme. Causer de la perturbation. Ces terrains voyageurs [terrains qui se déplacent en glissant, comme cela a lieu quelquefois dans les pays de montagnes] ont beaucoup perturbé la commune, R. Töpffer, Voyages en zigzag.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « perturber »

    Lat. perturbare. Ce mot a été forgé du latin sous l'influence de perturbation et de perturbateur (voy. ces mots).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin perturbare.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PERTURBER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. Ca 1200 parturber «troubler» (Moralités sur Job, éd. W. Foerster, p.310, 15), plusieurs fois att. dans ce texte, v. T.-L.; ca 1355 pertourber (Bersuire, T. Liv., ms. Ste-Gen., fo82c ds Gdf.) ?1611, Cotgr., rare jusqu'à la 2emoitié du xixes.; spéc. 1844 «provoquer un changement dans un état naturel» (R. Töpffer, Voyages en zigzag ds Littré Suppl.); 1839 part. passé adj. perturbé (Peltier, Mém. ds Ann. chim. et phys., t.71, p.292: Si le circuit est très court et d'une résistance moindre que celle de chacune des molécules perturbées). Empr. au lat. perturbare «troubler, bouleverser», dér. de turbare «troubler, agiter», de turba «trouble d'une foule en désordre, confusion» peut-être empr. au gr. ? ? ? ? ? ? «confusion, tumulte», cf. Ern.-Meillet et Chantraine.

    perturber au Scrabble


    Le mot perturber vaut 13 points au Scrabble.

    perturber

    Informations sur le mot perturber - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot perturber au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    perturber

    Les rimes de « perturber »


    On recherche une rime en BE .

    Les rimes de perturber peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en be

    Rimes de dérobais      Rimes de embourber      Rimes de bée      Rimes de courbés      Rimes de sorbets      Rimes de absorbaient      Rimes de succombais      Rimes de turbé      Rimes de laubé      Rimes de dauber      Rimes de flambé      Rimes de absorbée      Rimes de imbibée      Rimes de absorbez      Rimes de enrobée      Rimes de gerbée      Rimes de perturbée      Rimes de baie      Rimes de adoubé      Rimes de perturbaient      Rimes de bébés      Rimes de retombée      Rimes de perturber      Rimes de cubait      Rimes de nimbé      Rimes de trilobée      Rimes de gerbais      Rimes de prohibé      Rimes de embourbait      Rimes de scarabées      Rimes de embourbées      Rimes de Habay      Rimes de gerbé      Rimes de absorbais      Rimes de tubé      Rimes de gobé      Rimes de aber      Rimes de nimbaient      Rimes de englobée      Rimes de enrobaient      Rimes de surplomber      Rimes de flambées      Rimes de bées      Rimes de dérobait      Rimes de tombé      Rimes de retombés      Rimes de retombées      Rimes de retombais      Rimes de adouber      Rimes de sorbet     

    Mots du jour

    dérobais     embourber     bée     courbés     sorbets     absorbaient     succombais     turbé     laubé     dauber     flambé     absorbée     imbibée     absorbez     enrobée     gerbée     perturbée     baie     adoubé     perturbaient     bébés     retombée     perturber     cubait     nimbé     trilobée     gerbais     prohibé     embourbait     scarabées     embourbées     Habay     gerbé     absorbais     tubé     gobé     aber     nimbaient     englobée     enrobaient     surplomber     flambées     bées     dérobait     tombé     retombés     retombées     retombais     adouber     sorbet     


    Les citations sur « perturber »

    1. Je regarde autour de moi : le fait que le Dieu Hasard bute par bonheur les célibataires en priorité, ne semble pas perturber le petit monde familial du métropolitain.

      Auteur : Daniel Pennac - Source : Au bonheur des ogres (1985)


    2. On peut aimer son métier et ne pas perturber les choses. Et 99,9% des enseignants sont d'accord avec ce que je viens de dire. Ce qui compte avant tout, c'est l'intérêt de l'élèves

      Auteur : Jean-Michel Blanquer - Source : Sur France Inter le 19 janvier 2020


    3. Ils sont vieux. J'arrive trop tard dans leur vie. Ils ne savent plus cacher leurs émotions, réguler leurs humeurs, tenir leur langue. J'arrive après la dissimulation, la pudeur, le self-control. Il leur reste les bonnes manières, mais c'est tout juste et sa condition que rien ne soit préalablement venu perturber la monotonie sécuritaire de leur emploi du temps.

      Auteur : Emmanuelle Bayamack-Tam - Source : Je viens


    4. Parfois, il suffit d'un doute, d'un infime et ridicule petit doute, pour qu'une fissure se dessine entre deux êtres. Pas assez profonde pour faire voler en éclats une amitié, elle a tout de même assez d'importance pour la perturber. Elle se refermera par la force des choses ou, au contraire, s'élargira jusqu'à former une brèche irréparable.

      Auteur : Lilia Hassaine - Source : L’oeil du paon (2021)


    5. Withey alliait la sensiblerie d'un névrosé à la violence d'un psychopathe. Il était convaincu que personne ne l'aimait, et cela paraissait le perturber terriblement.

      Auteur : William S. Burroughs - Source : Junky (1952)


    6. C'est dommage d'avoir une journée qui va perturber davantage le système. Il y a des problèmes, je suis le premier à le reconnaître, c'est difficile mais c'est difficile dans tous les pays. Comme je formule l'espoir que c'est notre dernière vague, ça serait dommage de se diviser dans cette dernière ligne droite qui est très dure, très compliquée pour tous les acteurs.

      Auteur : Jean-Michel Blanquer - Source : Sur BFM-TV, le mardi 11 janvier 2022


    Les citations sur perturber renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot perturber en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « perturber »

    PéraPerambulationPerçant, antePercePercé, éePercéePercementPercentagePerce-oreillePerce-potPercepteurPerceptibilitéPerceptiblePerceptiblementPerceptif, ivePerceptionPercerPerceurPercevablePercevoirPerchePerché, chéePerchéePercherPerchettePerchisPerclurePerclus, usePerclusionPercnoptèrePerçoirPercusseurPercussionPercuterPerdablePerdant, antePerdeurPerditionPerdrePerdreauPerdrieurPerdrigonPerdrixPerdu, uePerdurablePerdurablementPèrePérégrinPérégrinantPérégrinateur

    Les mots débutant par per  Les mots débutant par pe

    PérassayPerayperçaperçageperçaientperçaisperçaitpercalepercalesperçantperçantperçanteperçantesperçantsperçâtpercepercepercépercéperce-oreilleperce-oreillesperce-pierrepercéepercéepercéespercéespercementPerceneigepercentpercepteurpercepteurpercepteurspercepteursperceptibleperceptiblesperceptifperceptionperceptionsperceptiveperceptivesperceptriceperceptuelspercerperceraperceraiperceraitpercèrentpercerezpercésperceur

    Les synonymes de « perturber»

    Les synonymes de perturber :

      1. bouleverser
      2. agiter
      3. brouiller
      4. casser
      5. changer
      6. contester
      7. déranger
      8. détruire
      9. ébranler
      10. modifier
      11. ravager
      12. réformer
      13. renverser
      14. chahuter
      15. crier
      16. manifester
      17. protester
      18. bousculer
      19. troubler
      20. gêner
      21. ennuyer
      22. importuner
      23. embarrasser
      24. désarçonner
      25. impressionner

    synonymes de perturber

    Fréquence et usage du mot perturber dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « perturber » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot perturber dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Perturber ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations perturber     Citation sur perturber   Poèmes perturber   Proverbes perturber   Rime avec perturber    Définition de perturber  


    Définition de perturber présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot perturber sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot perturber notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 21:54:26