Définition de « bouillant »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot bouillant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur bouillant pour aider à enrichir la compréhension du mot Bouillant et répondre à la question quelle est la définition de bouillant ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-cons|bu.j??|t) bouillant

  • Qui bout. - De l’eau bouillante. - De l’huile bouillante.

  • (fig) Qui est prompt, vif, ardent, en parlant dune personne. - Un homme bouillant. - Un courage bouillant. - Un esprit bouillant. - Une jeunesse bouillante. - C’est un homme qui a le sang bouillant. (fr-rég|) bouillant (m)

  • (cuis) (vx) Petit pâté de hachis de volaille.(réf|2) - (fr-verbe-flexion |ppr=oui)

  • Des verbe bouillir et rarement bouiller. (-réf-) (R:DAF8) (réf|2)(R:Rivarol)
    Expression : Bouillant de colère, d’impatience, etc. : Plein de colère, d’impatience, etc.



    Définitions de « bouillant »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    BOUILLANT, ANTE, part. prés., adj. et subst.

    I.? Part. prés. de bouiller1 et 2* et de bouillir*.
    II.? Adj. [En relation avec bouillir*]
    A.? [En parlant d'un inanimé]
    1. Qui bout. Eau, huile bouillante :
    1. ... elles attisent les fournaises d'ambre et d'encens qui brûlent sous la coupe ardente où blanchit un vin bouillant... Nodier, Smarra,1821, p. 57.
    2. P. exagér., fam. Très chaud. Sinapisme bouillant :
    2. Il se lava soigneusement tous les endroits où ça peut sentir mauvais, se mouilla les cheveux, se brossa de la main, essuya ses souliers contre le bas de son pantalon, le voilà prêt, il est maintenant devant un jus bouillant sur un zinc... Queneau, Pierrot mon ami,1942, p. 55.
    ? Spéc., ART CULIN. (Pâtés) bouillants, adj. ou subst. masc. plur. ,,Se disait des petits pâtés ou pâtés de hachis de volaille qui se servent tout chauds`` (Guérin 1892).
    B.? Fig. [En parlant d'une pers., de son comportement (sentiment, etc.)] Ardent, passionné. Le bouillant Achille; style bouillant (Lar. 19e) :
    3. C'était alors un beau jeune homme, grand, mince, élancé, au c?ur bouillant, aux regards de flamme, tout rempli des ardeurs de son âge, qu'excitaient encore les belliqueuses influences d'une époque éprise de gloire et de combats. Sandeau, Mllede La Seiglière,1848, p. 16.
    ? [Suivi d'un compl. indiquant la cause] Bouillant d'ardeur, d'impatience, de fureur.
    III.? Emploi subst., rare
    A.? [Pour désigner une pers. ou ce qui s'y rapporte] Arnauld, le naïf et le bouillant (Sainte-Beuve, Port-Royal,t. 1,1840, p. 18);en ce bouillant, tout montait, se mêlait, prenait une force d'orage (Pourrat, Gaspard des Montagnes,Le Château des sept portes, 1922, p. 241).P. ell., le bouillant de l'âge. La jeunesse (Besch. 1845).
    B.? [Pour désigner un obj.]
    1. PHYS. Bouillant ou bouilleur de Franklin, subst. masc. Instrument inventé par Franklin et à l'aide duquel on démontre l'abaissement du point d'ébullition d'un liquide aux faibles pressions (cf. Nouv. Lar. ill.).
    2. Bouillante, subst. fém. Cafetière :
    4. La poudre à café de midi logeait au contraire à l'autre bout, « parce que c'est plus près de la bouillante et que je puis le faire tout en surveillant le reste du dîner ». Malègue, Augustin,t. 2, 1933, p. 116.
    PRONONC. : [buj? ?], fém. [-? ?:t]. [?] mouillé dans Fér. 1768, Fér. Crit. t. 1 1787, Gattel 1841, Nod. 1844 et Littré.
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 441. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 762, b) 722; xxes. : a) 473, b) 553.
    BBG. ? Goug. Lang. pop. 1929, pp. 61-62; pp. 112-113. ? Sain. Lang. par. 1920, p. 135, 140.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    bouillant \bu.j??\ masculin

    1. (Cuisine) (Vieilli) Petit pâté de hachis de volaille.?[2]

    Adjectif - français

    bouillant \bu.j??\ masculin

    1. Qui bout.
      • Or, le bruit se répandit bientôt que le juif avait jeté l'hostie dans une cuve d'eau bouillante, à la suite de quoi l'eau aurait rougi sans s'altérer. (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
      • Mme Chappaz jeta dans la poêle pleine d'huile bouillante les pommes de terre coupées en tranches minces, [?]. (Charles Ferdinand Ramuz, Adam et Ève, L'Âge d'Homme, 1978, page 9)
    2. (Par hyperbole) Qui est extrêmement chaud.
      • Et l'estomac lesté, tonifiés par quelques verres de thé bouillant, nous nous sentons prêts pour une nouvelle étape, quelle qu'elle soit. (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 41)
    3. (Figuré) Qui est prompt, vif, ardent, en parlant d'une personne.
      • IL est bouillant d'impatience.
      • C'est un homme qui a le sang bouillant.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    BOUILLANT, ANTE. adj.
    Qui bout. De l'eau bouillante. De l'huile bouillante. Il se dit figurément des personnes et signifie Qui est prompt, vif, ardent. Un homme bouillant. Un courage bouillant. Un esprit bouillant. Une jeunesse bouillante. C'est un homme qui a le sang bouillant. Bouillant de colère, d'impatience, etc., Plein de colère, d'impatience, etc.

    Littré

    BOUILLANT (bou-llan, llan-t', ll mouillées, et non bou-yan) adj.
    • Qui bout. Eau bouillante. Poix bouillante. Le moût surtout, lorsque le bon Silène, Bouillant encor, le puise à tasse pleine, La Fontaine, Quinquina, II.

      Fig. Vif, ardent. Homme bouillant, qui a le sang bouillant, d'un caractère bouillant. Bouillante colère. Bouillant de colère. Et déjà tout bouillant de vin et de colère, Boileau, Sat. III. Et j'en ai vu l'effet si bouillant et si prompt, Rotrou, Vencesl. III, 2. S'il est prompt et bouillant, le roi ne l'est pas moins, Corneille, Nicom. V, 5. On l'a pris tout bouillant encor de sa querelle, Corneille, Cid, II, 7. Un bouillant mouvement, Corneille, Cinna, I, 1. Un souverain né avec une valeur bouillante, Massillon, Gloire. Le consul bouillant de jeunesse arracha quelques-unes de ses enseignes, et les jeta au milieu des bataillons ennemis, Le P. Catrou, dans DESFONTAINES.

      En termes de cuisine, pâtés bouillants, se disait des petits pâtés, ou pâtés de hachis de volaille.


    HISTORIQUE

    XIIe s. Ja soit ce ke il soit boilhanz del celeste deseir, Job, 469.

    XIIIe s. Et quant il est chaus et boillanz Et talentiz et desiranz, Adonc [la dame] si le doit chastoier Et doctriner et enseignier Au point que el le vuet avoir, Lai du conseil. Hé Diex?! que feras-tu de cest chetif dolent, De qui l'ame en ira en enfer le boillant, Et li maufez l'iront à leur piez defoulant, Rutebeuf, II, 93.

    XVe s. Le comte de Sallebery, qui estoit un moult bouillant homme et de grand prudence, Froissart, III, III, 36.

    XVIe s. La jeunesse bouillante s'eschauffe si avant?, Montaigne, I, 92. Ces vers ont je ne sçay quoy de plus vif et de plus bouillant, Montaigne, I, 222. Il les fit descendre en terre encore tous bouillans de l'ardeur de la premiere bataille, Amyot, Cimon, 21.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « bouillant »

    De bouillir, au participe présent.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    BOUILLANT, ANTE, part. prés., adj. et subst.

    bouillant au Scrabble


    Le mot bouillant vaut 11 points au Scrabble.

    bouillant

    Informations sur le mot bouillant - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot bouillant au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    bouillant

    Les rimes de « bouillant »


    On recherche une rime en J@ .

    Les rimes de bouillant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j@

    Rimes de barbouillant      Rimes de lubrifiants      Rimes de raréfiant      Rimes de injuriant      Rimes de repliant      Rimes de simplifiant      Rimes de gaspillant      Rimes de médian      Rimes de nigérians      Rimes de éraillant      Rimes de gambillant      Rimes de humiliants      Rimes de radiographiant      Rimes de liant      Rimes de méfiants      Rimes de inconscients      Rimes de lénifiants      Rimes de magnifiant      Rimes de clairvoyants      Rimes de démultipliant      Rimes de gratifiant      Rimes de nettoyant      Rimes de verdoyants      Rimes de plagiant      Rimes de ondoyant      Rimes de brouillant      Rimes de confiant      Rimes de ennuyant      Rimes de asphyxiant      Rimes de associant      Rimes de suppliants      Rimes de attrayant      Rimes de fuyants      Rimes de blanchoyant      Rimes de payant      Rimes de octroyant      Rimes de prévoyant      Rimes de patients      Rimes de planifiant      Rimes de quotients      Rimes de exfoliant      Rimes de sardinaient      Rimes de étudiants      Rimes de psalmodiant      Rimes de vrillant      Rimes de flamboyant      Rimes de cueillant      Rimes de vivifiant      Rimes de pépiant      Rimes de tournillant     

    Mots du jour

    barbouillant     lubrifiants     raréfiant     injuriant     repliant     simplifiant     gaspillant     médian     nigérians     éraillant     gambillant     humiliants     radiographiant     liant     méfiants     inconscients     lénifiants     magnifiant     clairvoyants     démultipliant     gratifiant     nettoyant     verdoyants     plagiant     ondoyant     brouillant     confiant     ennuyant     asphyxiant     associant     suppliants     attrayant     fuyants     blanchoyant     payant     octroyant     prévoyant     patients     planifiant     quotients     exfoliant     sardinaient     étudiants     psalmodiant     vrillant     flamboyant     cueillant     vivifiant     pépiant     tournillant     


    Les citations sur « bouillant »

    1. La passe ouvrait devant lui un large torrent d'écume qui accourait contre son étrave. Il régnait, dans ce détroit, une effervescence chaotique de déversoir, et un immense bruit d'eau bouillante l'emplissait.

      Auteur : Roger Vercel - Source : Remorques (1935)


    2. Il croit devoir échauder, avant de s'en servir, la théière de porcelaine... ne lui a-t-on pas enseigné en effet que l'eau bouillante risque de faire éclater les verres?

      Auteur : André Gide - Source : Voyage au Congo (1926)


    3. Le coeur de Simon migrait dans un autre endroit du pays, ses reins, son foie et ses poumons gagnaient d'autres provinces, ils filaient vers d'autres corps. Que subsistera-t-il, dans cet éclatement, de l'unité de son fils ? Comment raccorder sa mémoire singulière à ce corps diffracté ? Qu'en sera-t-il de sa présence, de son reflet sur Terre, de son fantôme ? Ces questions tournoient autour d'elle comme des cerceaux bouillants puis le visage de Simon se forme devant ses yeux, intact et unique. Il est irréductible. C'est lui. Elle ressent un calme profond. La nuit brûle au-dehors comme un désert de gypse.

      Auteur : Maylis de Kerangal - Source : Réparer les vivants (2013)


    4. Les amoureux et les fous ont des cerveaux bouillants, des fantaisies visionnaires qui perçoivent ce que la froide raison ne pourra jamais comprendre.

      Auteur : William Shakespeare - Source : La Tempête (1611)


    5. A intervalles réguliers, la femme de lessive versait sur le lit de cendres un broc d'eau bouillante qu'elle filtrait dans la masse du linge.

      Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : Journal à rebours (1941)


    6. Dans peu d'instants le lait bouillant, le café noir, le beurre reposé au fond du puits rempliraient leur office de panacée.

      Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : La Naissance du jour (1928)


    7. Vous êtes comme quelqu'un qui demanderait du café bouillant et qui le laisserait refroidir.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 1887


    8. Je sais tes oeuvres: tu n'es ni froid ni bouillant. Que n'es-tu froid ou bouillant! - Mais parce que tu es tiède, et non froid ou bouillant, je vais te vomir de ma bouche.

      Auteur : La Bible - Source : Apocalypse, III, 15-16


    9. Il avait baissé la voix, et les lardons qui sifflaient joyeusement dans la marmite la couvraient de leur bruit de friture bouillante.

      Auteur : Emile Zola - Source : Le Ventre de Paris (1873)


    10. Les amoureux et les fous ont des cerveaux bouillants, et l'imagination si fertile qu'ils perçoivent ce que la froide raison ne pourra jamais comprendre.

      Auteur : William Shakespeare - Source : Le Songe d'une nuit d'été (1600)


    11. Marrant, non ? A Amsterdam, plongé dans le chaudron d'huile bouillante d'une dangereuse affaire, je siffle Rose de Picardie.

      Auteur : Frédéric Dard - Source : San-Antonio, Chauds, les lapins (1986)


    12. Savez-vous à quoi me fait songer le coeur des coquettes ?... L’amour qu’elles donnent fond comme le petit bloc de sucre que je laisse tomber dans ce breuvage… Leur cœur est un liquide bouillant qui dévore autant de pains de sucre qu’elles ont d’aventures...

      Auteur : Hector Bernier - Source : Au large de l'écueil (1912)


    13. L'enfant osta le couvercle de la chaudiere où estoit l'eau toute bouillante, et saultant dedans s'y boulut et estouffa.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Démétrios, 30


    14. Les amoureux et les fous ont des cerveaux bouillants, et l'imagination si fertile qu'ils perçoivent ce que la froide raison ne pourra jamais comprendre. Le fou, l'amoureux et le poète sont tous faits d'imagination.

      Auteur : William Shakespeare - Source : Le Songe d'une nuit d'été, V, 1, Theseus


    15. S'il pleut à la Saint-Martin le Bouillant, - Il pleut six semaines durant.

      Auteur : Dictons - Source : 11 juillet


    16. Quand tout le monde dort, tu as l'impression que ceux qui veillent ramassent les rêves des autres. L'inspiration me vient souvent à l'aube. L'inconscient se met en mouvement malgré moi, il est bouillant. Il faut la grâce, l'instant magique. Il faut trouver les mots qui groovent: les mots, c'est aussi de la musique, ça chante ou ça ne chante pas, ça décolle ou ça plonge.

      Auteur : Jacques Higelin - Source : Interview Libération par Guillaume Launay et Michel Becquembois — 18 février 2010


    17. La croûte terrestre. Quel énorme gâteau, cette planète, mal cuit, trop cuit, boursouflé, crevassé, fendillé, craquelé, tavelé, gonflé de cloques, creusé de poches, fumant, fumeux, encore bouillant et bouillonnant.

      Auteur : Simone de Beauvoir - Source : La Force de l'âge (1960)


    18. Je pense que l'on pourrait améliorer le choeur des alléluias en le plongeant environ dix minutes dans l'eau bouillante.

      Auteur : George Bernard Shaw - Source : Sans référence


    19. On crut Gervaise ébouillantée. Mais elle n'avait que le pied gauche brûlé légèrement.

      Auteur : Emile Zola - Source : L'Assommoir (1878)


    20. Chat échaudé craint l'eau chaude
      Ceux qui ébouillantent les chats devraient être refroidis !


      Auteur : Jacques Prévert - Source : Grand Bal du printemps (1951), Charmes de Londres


    21. Si c'était quelque bel écartèlement à quatre chevaux montés chacun par un archer de la prévôté, quelque tenaillement avec pinces de fer rouge, quelque application de poix bouillante et de plomb fondu ...

      Auteur : Théophile Gautier - Source : Le Capitaine Fracasse (1863), XX, Déclaration d'amour de Chiquita


    22. La princesse ... prend tous les jours douze tasses de thé. Elle le fait infuser comme nous, et remet encore dans la tasse plus de la moitié d'eau bouillante; elle pensa me faire vomir. Cela, dit-elle, la guérit de tous ses maux.

      Auteur : Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné - Source : Sans référence


    Les citations sur bouillant renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot bouillant en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « bouillant »

    BoucBoucanerBoucanierBoucanièreBoucassinBoucautBoucautBouchalèsBoucheBouché, éeBouchéeBouchementBoucherBoucherBoucherieBouchetBoucheton (à)BouchetteBoucheurBouchonBouchonBouchonné, éeBouchonnerBouchureBoucleBouclé, éeBouclerBouclerieBoucletteBouclierBouconBouderBouderieBoudinBoudineBoudineuseBoudoirBoueBouéeBoueux, euseBouffant, anteBouffeBouffeBoufféeBoufferBouffetteBouffi, ieBouffirBouffissageBouffisseur

    Les mots débutant par bou  Les mots débutant par bo

    BouBouafleBouaflesBouanBouayeBoubers-lès-HesmondBoubers-sur-CancheBoubiersbouboubouboulebouboulesboubousboucBouc-Bel-AirBoucagnèresboucanboucanaitboucanéboucanéeboucanéesboucanerboucanerieboucanésboucanierboucaniersBoucauBoucéBoucéBouceybouchabouchageBouchageBouchagebouchaibouchaientBouchainbouchaisbouchaitBouchamps-lès-CraonbouchantbouchardantbouchardeboucharderBouchaudBouchaudBouchavesnes-Bergenbouchebouchebouchébouché

    Les synonymes de « bouillant»

    Les synonymes de bouillant :

      1. bouillonnant
      2. ébouillanté
      3. poché
      4. actif
      5. ardent
      6. chaleureux
      7. chaud
      8. effervescent
      9. emballé
      10. embrasé
      11. emporté
      12. endiablé
      13. enflammé
      14. enthousiaste
      15. exalté
      16. explosif
      17. fougueux
      18. déchaîné
      19. violent
      20. vif
      21. volcanique
      22. détonateur
      23. amorce
      24. impétueux
      25. pétulant
      26. vaillant
      27. indocile
      28. exubérant
      29. véhé

    synonymes de bouillant

    Fréquence et usage du mot bouillant dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « bouillant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot bouillant dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Bouillant ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations bouillant     Citation sur bouillant   Poèmes bouillant   Proverbes bouillant   Rime avec bouillant    Définition de bouillant  


    Définition de bouillant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot bouillant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot bouillant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le samedi 13 décembre 2025 19:25:43