Définition de « appropriant »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot appropriant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur appropriant pour aider à enrichir la compréhension du mot Appropriant et répondre à la question quelle est la définition de appropriant ?

VER genre () de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ppr=oui)

  • Du verbe approprier.

    Pas de définition complémentaire
    APPROPRIER, verbe trans.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1209 trans. apropriier qqc. à qqn « attribuer qqc. en propre à qqn » (Reclus de Molliens, Miserere, XLIII, 10 ds Gdf. Compl. : Or set mout bien chil hom et voit Ke il a soi pas ne devoit Apropriier les biens comuns) ? 1579 Amyot, ibid.; a subsisté au part. passé (Encyclop. : Approprié, adj. en terme de droit canonique, se dit, d'une église ou d'un bénéfice, dont le revenu est annexé à quelque dignité ecclésiastique ou communauté religieuse, qui nomme un vicaire pour desservir la cure); 1548 pronom. « s'attribuer » (N. du Fail, Eutrap. IX ds Gdf. Compl. : Se saisir du total revenu des biens de l'Eglise, non pour se les aproprier et faire siens); 2. a) fin xiies. trans. aproprier qqc. « faire bien qqc. » (Renart, XVII, v. 941, éd. Martin, Paris, 1882 à 1887, t. 2, p. 222 : Quant Bernarz ot en sa reson Bien definee s'oroison Et aproprie son chapistre [capitule, petite oraison] Brichemer commenca l'epistre, Que bien l'oïrent touz et toutes); 1538 p. ext. « rendre une chose convenable; l'agencer, l'aménager » (Comptes manoir Rouen, 468 ds IGLF Techn. : et aproprié ung seuil de pierre à l'huis de devant); b) 1283 aproprier qqc. à qqc. « adapter, rendre propre à un usage partic. » (Beaumanoir, Coutumes Beauvaisis, éd. Beugnot, 11, 15 ds T.-L. : coses sacrees si sont celes qui sont benoites et aproprïees a fere le service nostre segneur); 1811 technol. approprier un chapeau « mettre en forme le feutre » (Mozin-Biber). Au sens 1, empr. au lat. médiév. appropriare, qui a pris le sens de « attribuer en propre » à l'adj. proprius (apr. 1187 Traditiones Frisingenses, 1565 ds Mittellat. W. s.v., 819, 56); le sens 2 est issu de l'adj. propre* « qui convient ».

    appropriant au Scrabble


    Le mot appropriant vaut 17 points au Scrabble.

    appropriant

    Informations sur le mot appropriant - 11 lettres, 4 voyelles, 7 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot appropriant au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    appropriant

    Les rimes de « appropriant »


    On recherche une rime en J@ .

    Les rimes de appropriant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j@

    Rimes de cisaillant      Rimes de tournoyant      Rimes de quotients      Rimes de empaillant      Rimes de soudoyant      Rimes de réveillant      Rimes de riant      Rimes de alliant      Rimes de bafouillant      Rimes de réemployant      Rimes de détaillants      Rimes de irradiant      Rimes de mi-croyant      Rimes de pontifiants      Rimes de extrême-orient      Rimes de insouciants      Rimes de entrebâillant      Rimes de balbutiant      Rimes de notifiant      Rimes de radiographiant      Rimes de ambiant      Rimes de accueillant      Rimes de démaquillant      Rimes de reniant      Rimes de dédiant      Rimes de remaillant      Rimes de débrouillant      Rimes de écrabouillant      Rimes de saillant      Rimes de conscient      Rimes de mortifiants      Rimes de récipient      Rimes de intensifiant      Rimes de terrifiant      Rimes de gazouillant      Rimes de touillant      Rimes de électrifiant      Rimes de liant      Rimes de castillans      Rimes de rougeoyant      Rimes de mi-riant      Rimes de privilégiant      Rimes de gratifiant      Rimes de inconscient      Rimes de officiant      Rimes de non-croyants      Rimes de insignifiants      Rimes de qualifiant      Rimes de déployant      Rimes de dépliants     

    Mots du jour

    cisaillant     tournoyant     quotients     empaillant     soudoyant     réveillant     riant     alliant     bafouillant     réemployant     détaillants     irradiant     mi-croyant     pontifiants     extrême-orient     insouciants     entrebâillant     balbutiant     notifiant     radiographiant     ambiant     accueillant     démaquillant     reniant     dédiant     remaillant     débrouillant     écrabouillant     saillant     conscient     mortifiants     récipient     intensifiant     terrifiant     gazouillant     touillant     électrifiant     liant     castillans     rougeoyant     mi-riant     privilégiant     gratifiant     inconscient     officiant     non-croyants     insignifiants     qualifiant     déployant     dépliants     


    Les citations sur « appropriant »

    1. Une jeune veuve de qualité, leur voisine, qui n'avait qu'une fortune médiocre, voulut bien se résoudre à mettre en sûreté les grands biens de monsieur et madame de La Jeannotière en se les appropriant et en épousant le jeune marquis.

      Auteur : Voltaire - Source : Jeannot et Colin (1764)


    2. Je hais, plus que la mort, l'homme qui donne la mort à l'homme, s'appropriant ainsi ce qu'il y a de plus malfaisant dans le divin.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    3. Je ne veux pas laisser à la vie le plaisir de me gruger encore, une fois mort, de faire joujou avec mon corps en le décomposant, en se l'appropriant, en l'ingérant pour former une autre vie, même végétale, même minérale.

      Auteur : Isabelle Fortier, dite Nelly Arcan - Source : Paradis, Clef en main (2009)


    4. J'ai toujours vécu dans une sorte d'univers parallèle, sinon dans un état second, recréant le monde autour de moi, me le réappropriant sans cesse. Je ne m'y suis jamais adapté, c'est plutôt lui qui s'est fait à moi, grâce au prisme de mon imagination.

      Auteur : Robert Hossein - Source : Entre lumière et ténèbres (2002)


    5. La technologie ne crée pas de lien social, mais la technologie peut donner des conditions qui font qu'en se la réappropriant, on crée du lien social.

      Auteur : Joël de Rosnay - Source : Contact, l'encyclopédie de la création (Emission de TV canadienne).


    6. Une jeune veuve de qualité, leur voisine, qui n'avait qu'une fortune médiocre, voulut bien se résoudre à mettre en sûreté les grands biens de M. et de Mme de La Jeannotière, en se les appropriant et en épousant le jeune marquis.

      Auteur : Voltaire - Source : Jeannot et Colin (1764)


    Les citations sur appropriant renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot appropriant en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « appropriant »

    AppâlissementApparaîtreApparatApparauxAppareilAppareillé, éeAppareillementAppareillerApparemmentApparenceApparent, enteApparenté, éeApparenterApparesserAppariationApparierApparieur, euseAppariteurApparitionApparoirAppartementAppartenanceAppartenant, anteAppartenirAppasAppâtAppâté, éeAppâterAppatronnerAppauvri, ieAppauvrirAppauvrissementAppeauAppelAppelableAppelant, anteAppelé, éeAppelerAppellatif, iveAppellationAppendanceAppendiceAppendreAppentisAppesanti, ieAppesantirAppesantissementAppéterAppétibilitéAppétible

    Les mots débutant par app  Les mots débutant par ap

    apparaisapparaissaientapparaissaisapparaissaitapparaissantapparaissantapparaisseapparaissentapparaissezapparaissiezapparaissionsapparaissonsapparaîtapparaîtraapparaîtraiapparaîtraientapparaîtraisapparaîtraitapparaîtrasapparaîtreapparaîtrezapparaîtrionsapparaîtronsapparaîtrontapparatapparatchikapparatchiksapparatsapparauxappareilappareil-photoappareillaappareillageappareillagesappareillaientappareillaitappareillantappareilleappareilléappareillentappareillerappareilleraientappareillésappareillezappareillionsappareillonsappareilsapparemmentapparenceapparences

    Les synonymes de « appropriant»

    Les synonymes de appropriant :

      1. envahissant
      2. importun
      3. remplissant

    synonymes de appropriant

    Fréquence et usage du mot appropriant dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « appropriant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot appropriant dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Appropriant ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations appropriant     Citation sur appropriant   Poèmes appropriant   Proverbes appropriant   Rime avec appropriant    Définition de appropriant  


    Définition de appropriant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot appropriant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot appropriant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 08:55:31