Définition de « justifié »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot justifie de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur justifié pour aider à enrichir la compréhension du mot Justifié et répondre à la question quelle est la définition de justifie ?
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)
Pas de définition complémentaire
justifié au Scrabble
Le mot justifié vaut 18 points au Scrabble.
Informations sur le mot justifie - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot justifié au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « justifié »
On recherche une rime en JE .
Les rimes de justifié peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en je
Rimes de voudriez Rimes de simplifiés Rimes de essuyés Rimes de devinssiez Rimes de planifiés Rimes de déplaciez Rimes de guerroyait Rimes de crucifiées Rimes de octroyée Rimes de baisouiller Rimes de sciez Rimes de injuriai Rimes de déniait Rimes de crucifiez Rimes de typographier Rimes de dévoyé Rimes de timbaliers Rimes de juillets Rimes de défaillais Rimes de plagier Rimes de sine die Rimes de réfugiait Rimes de thoniers Rimes de retravaillez Rimes de Villers-le-Bouillet Rimes de appareillés Rimes de fortifiée Rimes de tétiez Rimes de allier Rimes de négligeriez Rimes de déshabillée Rimes de fortifiés Rimes de ralliés Rimes de mettiez Rimes de réfugiées Rimes de rochiers Rimes de amplifiée Rimes de veillais Rimes de roupillais Rimes de vadrouillé Rimes de canneliers Rimes de appuyée Rimes de répétiez Rimes de maintiendriez Rimes de embrouillée Rimes de crassiers Rimes de empaillée Rimes de démythifié Rimes de bégayais Rimes de ramifiaitMots du jour
voudriez simplifiés essuyés devinssiez planifiés déplaciez guerroyait crucifiées octroyée baisouiller sciez injuriai déniait crucifiez typographier dévoyé timbaliers juillets défaillais plagier sine die réfugiait thoniers retravaillez Villers-le-Bouillet appareillés fortifiée tétiez allier négligeriez déshabillée fortifiés ralliés mettiez réfugiées rochiers amplifiée veillais roupillais vadrouillé canneliers appuyée répétiez maintiendriez embrouillée crassiers empaillée démythifié bégayais ramifiait
Les citations sur « justifié »
- Les liaisons sont des serments tacites que la morale peut désapprouver, mais que l'usage excuse et que la fidélité justifie.Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Sans référence
- L'homme n'a jamais beaucoup parlé ni compris ce besoin que les femmes ont, souvent, pas toutes les femmes mais presque toutes, de mettre des paroles sur les moments, sur les choses et sur les gens, entre eux, à leur propos, de dire pourquoi et de dire comment, de justifier et d'expliquer, de raconter, de remonter aux sources, de comprendre, de juger, de condamner, d'absoudre, de pardonner, d'éreinter les phrases et les mots, toujours les mêmes phrases et les mêmes mots. Auteur : Marie-Hélène Lafon - Source : Nos vies
- Je crois à la chance. C'est le seul moyen que j'ai trouvé pour justifier la réussite des gens que je n'aime pas.Auteur : Tristan Bernard - Source : Sans référence
- Ne pouvant fortifier la justice, on a justifié la force, afin que le juste et le fort fussent ensemble, et que la paix fût, qui est le souverain bien.Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670), VI, 7
- Rien ne justifie la guerre. Jamais.Auteur : René Barjavel - Source : La faim du tigre
- Un palindrome s'achève où il commence, et vit en lui-même une folie contenue qui se justifie elle-même.
Auteur : Harry Crews - Source : Des savons pour la vie (1995)
- Tout est logique. Comprendre, c'est justifier.Auteur : Eugène Ionesco - Source : Rhinocéros
- Tu sais, jeune homme, remonter aux origines n’est jamais facile : il y a l’oubli — ce grand trou noir —, la nostalgie, la pudeur qui transmuent les souvenirs. Et si raconter ma propre vie suppose que je vide ma mémoire sans crainte de réveiller d’anciennes douleurs, raconter celle des autres exige le secours de l’imagination. Car enfin, comment appréhender la pensée, les sentiments, les secrets d’autrui quand on ne les a pas partagés ? Comment pénétrer, comment violer, le sanctuaire d’une vie ? Comment remplir les blancs que nos semblables ont, sciemment ou non, laissés derrière eux ? Comment cerner tout ce qui a déterminé leur action, comment justifier leurs actes — si tant est qu’il faille toujours « justifier » ?Auteur : Alexandre Najjar - Source : Le Roman de Beyrouth (2005)
- La fin justifie les moyens.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe
- En revanche, il ne s'est pratiquement jamais occupé de moi. Je n'aime pas dire cela parce que de nos jours tout le monde invoque ce genre de prétexte pour excuser son comportement même quand ce n'est pas justifié.Auteur : Nicholas Sparks - Source : A tout jamais (1999)
- C'est là le fond de la joie d'amour, lorsqu'elle existe: nous sentir justifiés d'exister.Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Sans référence
- L'une des choses que Ford avait toujours eu le plus de mal à comprendre chez les humains était leur manie de perpétuellement dire et répéter les plus plates évidences, genre : « Quelle belle journée » ou : « Comme vous êtes grand » ou bien : « Chéri, j'ai l'impression que t'es tombé au fond d'un puits de dix mètres, est-ce que ça va ? » Au début, Ford avait bâti une théorie pour justifier ce comportement bizarre : peut-être que si les êtres humains cessaient d'agiter les lèvres, leur bouche risquait de s'ankyloser. Après quelques mois de réflexion et d'observation, il abandonna cette théorie au profit d'une autre : s'ils cessaient d'agiter les lèvres, leur cerveau se mettait à travailler.Auteur : Douglas Adams - Source : Le Guide du voyageur galactique
- En amour, il n'y a pas de coïncidence. Ce n'est qu'un mot que ceux qui n'aiment pas, les tristes âmes du quotidien, utilisent pour justifier les effets du destin.Auteur : Thomas B. Reverdy - Source : Je crois que je t'aime (2011)
- Il avait l'approbation de sa conscience, il se sentait justifié.Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Les chemins de la liberté (1945), l'âge de raison
- Le désir d'ordre est le prétexte vertueux par lequel la haine de l'homme pour l'homme justifie ses forfaits.Auteur : Milan Kundera - Source : La valse aux adieux (1976)
- Alléguer les mauvaises actions d'autrui pour justifier les siennes, c'est se laver avec de la boue.Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)
- Justifier Dieu, c'est justifier une certaine conception qu'on a de Dieu et c'est, par conséquent, se justifier soi-même.Auteur : Gustave Thibon - Source : L'ignorance étoilée (1974)
- Etre réactionnaire c'est justifier et accepter la réforme sans y faire fleurir la subversion.Auteur : Slogan de mai 68 - Source : Slogan de mai 1968.
- Tout s'explique, rien ne se justifie.Auteur : Alfred Capus - Source : Sans référence
- Presque toute vie d'homme est corrompue par le besoin qu'il a de justifier son existence. Les femmes sont moins sujettes à cette infirmité.Auteur : Henry de Montherlant - Source : Pitié pour les femmes (1936)
- Les lois de la morale régissent l'art, a dit Schumann. Cela est fort joli mais cela n'est pas vrai. En morale, l'intention peut justifier bien des choses en art, les meilleures intentions ne sont bonnes qu'à paver l'enfer.Auteur : Camille Saint-Saëns - Source : Regards sur mes contemporains (1990)
- La théorie du complot... Dès qu'on n'est pas d'accord avec le consensus, politiquement correct, on est conspirationniste. C'est la bonne excuse pour justifier n'importe quoi !Auteur : Mikhaïl Wadimovitch Ramseier - Source : Noir Linceul (2013)
- La vie, pensais-je, a forcément toujours raison au bout du compte ; si elle bafoue mes beaux rêves, c'est que ceux-ci étaient absurdes et injustifiés.Auteur : Hermann Hesse - Source : Le loup des steppes (1927)
- Je réprouve la crainte quand la crainte n'est pas justifiée par un examen de la raison.Auteur : Euripide - Source : Les Troyennes
- J’attends que [les femmes] fassent la révolution. Je n’arrive pas à comprendre, en fait, qu’elle n’ait pas déjà eu lieu. Des colères se sont exprimées, des révoltes ont éclaté çà et là, suivies d’avancées pour les droits des femmes. Mais nous sommes encore si loin du compte. Il nous faut une révolution des mœurs, des esprits, des mentalités. Un changement radical dans les rapports humains, fondés depuis des millénaires sur le patriarcat : domination des hommes, soumission des femmes. Car ce système n’est plus acceptable. Il est même devenu grotesque. Pendant longtemps, la soi-disant incompétence des femmes a servi à justifier leur exclusion des lieux de pouvoir et de responsabilité. Forcément, une femme instruite étant réputée dangereuse, on s’arrangeait pour les priver d’instruction ou d’accès aux meilleures écoles.Auteur : Gisèle Halimi - Source : Une farouche liberté (2020)
Les mots proches de « justifie »
Jus Jusque et jusques Jusquiame Jussion Justaucorps Juste Juste Justement Justesse Justice Justiciabilité Justiciable Justicié, ée Justicier Justicier Justifiablement Justifiant, ante Justificatif, ive Justification Justifié, ée JustifierLes mots débutant par jus Les mots débutant par ju
jus jusant Juscorps Juseret Jusix jusqu jusqu'à jusqu'au jusque jusque jusque-là jusques jusquiame Jussac Jussarupt Jussas Jussecourt-Minecourt Jussey Jussy Jussy Jussy Jussy-Champagne Jussy-le-Chaudrier justaucorps juste juste juste juste juste-milieu justement justes justes justesse Justian justice justices justiciable justiciables justicier justicière justiciers justifia justifiable justifiables justifiaient justifiais justifiait justifiant justifiant justifiât
Les synonymes de « justifie»
Les synonymes de justifié :- 1. excuse
2. décharge
3. justification
4. explication
5. allégation
6. regret
7. raison
8. disculpation
9. défense
10. motif
11. pardon
- 1. motivé
2. enthousiaste
3. prouvé
4. démontré
5. illustré
6. établi
7. montré
8. confirmé
9. affirmé
10. annoncé
11. attesté
12. manifesté
13. indiqué
14. décelé
15. révélé
synonymes de justifié
Fréquence et usage du mot justifié dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « justifie » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot justifié dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Justifié ?
Citations justifié Citation sur justifié Poèmes justifié Proverbes justifié Rime avec justifié Définition de justifié
Définition de justifié présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot justifié sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot justifié notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.
