Définition de « justifié »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot justifie de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur justifié pour aider à enrichir la compréhension du mot Justifié et répondre à la question quelle est la définition de justifie ?
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)
Pas de définition complémentaire
justifié au Scrabble
Le mot justifié vaut 18 points au Scrabble.
Informations sur le mot justifie - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot justifié au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « justifié »
On recherche une rime en JE .
Les rimes de justifié peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en je
Rimes de barbouillaient Rimes de cordonnier Rimes de liées Rimes de sine die Rimes de appuyer Rimes de estampillé Rimes de démaquillais Rimes de extasié Rimes de entrepreniez Rimes de premiers Rimes de torpillés Rimes de falsifiais Rimes de émaillé Rimes de pâtissiers Rimes de grainetiers Rimes de fermeriez Rimes de familier Rimes de chargiez Rimes de choisissiez Rimes de balayais Rimes de cale-pieds Rimes de envoyé Rimes de démystifié Rimes de parliez Rimes de professiez Rimes de rasiez Rimes de minier Rimes de exposiez Rimes de associés Rimes de grimaciers Rimes de dévoyé Rimes de dessillé Rimes de entraîneriez Rimes de crassiers Rimes de fiés Rimes de finissiez Rimes de gribouillé Rimes de goumier Rimes de larmiers Rimes de crucifiés Rimes de maîtrisiez Rimes de émaciée Rimes de coinciez Rimes de accomplissiez Rimes de rayer Rimes de herbier Rimes de céréaliers Rimes de cendrier Rimes de remerciés Rimes de ClavierMots du jour
barbouillaient cordonnier liées sine die appuyer estampillé démaquillais extasié entrepreniez premiers torpillés falsifiais émaillé pâtissiers grainetiers fermeriez familier chargiez choisissiez balayais cale-pieds envoyé démystifié parliez professiez rasiez minier exposiez associés grimaciers dévoyé dessillé entraîneriez crassiers fiés finissiez gribouillé goumier larmiers crucifiés maîtrisiez émaciée coinciez accomplissiez rayer herbier céréaliers cendrier remerciés Clavier
Les citations sur « justifié »
- Un m'as-tu vu est un homme qui s'habille avec l'intention expresse de se distinguer de son milieu. Il en appellera tantôt à l'étique, tantôt à l'hygiène, tantôt à l'esthétique pour justifier son sot comportement. Auteur : Adolf Loos - Source : Paroles dans le vide - Malgré tout (1979)
- L'art ne donne pas de petites satisfactions d'amour-propre. L'art justifie d'être venu au monde ou nous rend supportable le monde.Auteur : Anne Percin - Source : Les singuliers (2014)
- La vie, pensais-je, a forcément toujours raison au bout du compte ; si elle bafoue mes beaux rêves, c'est que ceux-ci étaient absurdes et injustifiés.Auteur : Hermann Hesse - Source : Le loup des steppes (1927)
- La grande question dans la vie, c'est la douleur que l'on cause et la métaphysique la plus ingénieuse ne justifie pas l'homme qui a déchiré le coeur qui l'aimait.Auteur : Benjamin Constant - Source : Adolphe (1815)
- Il faut prononcer le diagnostic avant d'accomplir l'opération chirurgicale. Il faut toujours justifier le sang qu'on va faire couler. Et nous ne voulons pas que le couteau blesse les parties qui doivent
être sauvées.Auteur : George Jackson - Source : Les Frères de Soledad
- La faim justifie les moyens, mais on a rarement les moyens quand on a faim.Auteur : Jacques Sternberg - Source : Dictionnaire des idées revues (1985)
- J’attends que [les femmes] fassent la révolution. Je n’arrive pas à comprendre, en fait, qu’elle n’ait pas déjà eu lieu. Des colères se sont exprimées, des révoltes ont éclaté çà et là, suivies d’avancées pour les droits des femmes. Mais nous sommes encore si loin du compte. Il nous faut une révolution des mœurs, des esprits, des mentalités. Un changement radical dans les rapports humains, fondés depuis des millénaires sur le patriarcat : domination des hommes, soumission des femmes. Car ce système n’est plus acceptable. Il est même devenu grotesque. Pendant longtemps, la soi-disant incompétence des femmes a servi à justifier leur exclusion des lieux de pouvoir et de responsabilité. Forcément, une femme instruite étant réputée dangereuse, on s’arrangeait pour les priver d’instruction ou d’accès aux meilleures écoles.Auteur : Gisèle Halimi - Source : Une farouche liberté (2020)
- Comment voulez-vous que je sache si le passé n'est pas une fiction conçue simplement pour justifier le décalage entre mes perceptions physiques immédiates et mon état d'esprit?Auteur : Douglas Adams - Source : Le dernier restaurant avant la fin du monde
- Le véritable honneur aimera mieux payer triple dommage, que de justifier une injure par une autre.Auteur : William Penn - Source : Fruits de la solitude (1693)
- Je réprouve la crainte quand la crainte n'est pas justifiée par un examen de la raison.Auteur : Euripide - Source : Les Troyennes
- Israël a infligé une défaite surprise à l'équipe de France, qui a essagé de la justifier en expliquant que c'était la première fois qu'ils jouaient avec un ballon cacher.Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- Le désir d'ordre est le prétexte vertueux par lequel la haine de l'homme pour l'homme justifie ses forfaits.Auteur : Milan Kundera - Source : La valse aux adieux (1976)
- Alléguer les mauvaises actions d'autrui pour justifier les siennes, c'est se laver avec de la boue.Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)
- Il est certain que la science n'est pas exempte de tout reproche. Nous avons persécuté les dissidents, instauré un catéchisme et essayé d'exercer notre autorité dans le domaine de la morale, où elle ne peut se justifier. Pourtant, sans la science et le rationalisme, maintenus dans leur domaine, jamais les problèmes qui se posent à nous ne pourront être résolus. Mais les Yahoos n'abandonnent jamais.Auteur : Stephen Jay Gould - Source : Darwin et les grandes énigmes de la vie (1977), Stephen Jay Gould (trad. Daniel Lemoine), éd. Points, 2001
- L'histoire justifie ce que l'on veut, n'enseigne rigoureusement rien, car elle contient des exemples de tout et donne des exemples de tout.Auteur : Paul Valéry - Source : Regards sur le monde actuel (1931)
- Hypocrisie, la politesse, disent les impolis pour se justifier. Mais il ne tient qu'à eux de la rendre sincère. La politesse qui n'est que politique prouve déjà une délicatesse dans la ruse. On ne justifie pas l'impolitesse par le souci de sincérité.Auteur : Robert Mallet - Source : Apostille ou l'amour et le futile (1972)
- Pour justifier une fièvre acheteuse, il suffit de dire que c'est un cas de légitime dépense.Auteur : Damien Caillaud - Source : Une boîte de petits "moi"
- Que ne justifie-t-on pas quand on le veut?Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 31 juillet 1762
- Il y a toujours des raisons au meurtre d'un homme. Il est, au contraire, impossible de justifier qu'il vive.Auteur : Albert Camus - Source : La Chute (1956)
- Mieux vaut obéir sciemment à ses passions qu'avilir sa raison à les justifier.Auteur : Jean Rostand - Source : Sans référence
- Brillat-Savarin a justifié par parti pris les goûts des gastronomes; mais peut-être n'a-t-il pas assez insisté sur le plaisir réel que l'homme trouve à table.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Cousin Pons (1847)
- Je l'ai toujours su, plus encore qu'une philosophie, la paresse est un don. Celui de vivre sans éprouver le besoin de justifier son existence, la preuve qu'on peut être sans faire.Auteur : Luce Delobre - Source : Journal d'une étourdie (2007)
- Hitler justifie son action en célébrant Jésus chassant les marchands du Temple pendant que Martin Luther King légitime sa non-violence en citant lui aussi les Evangiles.Auteur : Michel Onfray - Source : Traité d'athéologie. Physique de la métaphysique (2005)
- L'amour de l'humanité, qui ne s'appuie pas sur le patriotisme, n'est qu'une illusion ; et l'on ne se vante tant d'aimer tout le monde, que pour se justifier de n'aimer personne. Auteur : François-Jules Suisse, dit Jules Simon - Source : Le Devoir (1854)
- Certains écrivains s'excusent de ne pas avoir forgé des choses excellentes à cause du manque de liberté. Peut-être est-ce une excuse naïve pour justifier leur ineptie ou leur paresse.Auteur : Graciliano Ramos de Oliveira - Source : Mémoires de prison (1988)
Les mots proches de « justifie »
Jus Jusque et jusques Jusquiame Jussion Justaucorps Juste Juste Justement Justesse Justice Justiciabilité Justiciable Justicié, ée Justicier Justicier Justifiablement Justifiant, ante Justificatif, ive Justification Justifié, ée JustifierLes mots débutant par jus Les mots débutant par ju
jus jusant Juscorps Juseret Jusix jusqu jusqu'à jusqu'au jusque jusque jusque-là jusques jusquiame Jussac Jussarupt Jussas Jussecourt-Minecourt Jussey Jussy Jussy Jussy Jussy-Champagne Jussy-le-Chaudrier justaucorps juste juste juste juste juste-milieu justement justes justes justesse Justian justice justices justiciable justiciables justicier justicière justiciers justifia justifiable justifiables justifiaient justifiais justifiait justifiant justifiant justifiât
Les synonymes de « justifie»
Les synonymes de justifié :- 1. excuse
2. décharge
3. justification
4. explication
5. allégation
6. regret
7. raison
8. disculpation
9. défense
10. motif
11. pardon
- 1. motivé
2. enthousiaste
3. prouvé
4. démontré
5. illustré
6. établi
7. montré
8. confirmé
9. affirmé
10. annoncé
11. attesté
12. manifesté
13. indiqué
14. décelé
15. révélé
synonymes de justifié
Fréquence et usage du mot justifié dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « justifie » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot justifié dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Justifié ?
Citations justifié Citation sur justifié Poèmes justifié Proverbes justifié Rime avec justifié Définition de justifié
Définition de justifié présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot justifié sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot justifié notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.
