Définition de « justifié »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot justifie de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur justifié pour aider à enrichir la compréhension du mot Justifié et répondre à la question quelle est la définition de justifie ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe justifier.

    Pas de définition complémentaire
    JUSTIFIER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. a) 1remoitié xiies. « déclarer quelqu'un juste, le reconnaître innocent » (Psautier Oxford, 81, 3 ds T.-L.); b) 1564 « faire paraître juste » (Indice et rec. universel de tous les mots principaux des livres de la Bible ds FEW t. 5, p. 85 b); 2. a) 1368 « prouver, établir un fait » (Ordonnances des Roys de France, t. 5, p. 135); b) 1587 « prouver la vérité d'une opinion, d'un jugement » justifier de « apporter la preuve de quelque chose » (Cholières, Apresdisnee, II, Du Mariage ds ?uvres, éd. Ed. Tricotel, II, 86); c) 1670 « confirmer après coup » (Boss., Reine d'Anglet. ds Littré); 3. 1521 typogr. « équarrir les matrices et en égaliser la profondeur en passant la lime sur la surface » (E. Coyecque, Inventaire sommaire d'un minutier parisien pendant le cours du xvies., I, 48 ds Wolf Buchdruck, p. 29). Empr. au lat. chrét.justificare « traiter avec justice; déclarer quelqu'un juste » dér. du lat. justus, v. juste.

    justifié au Scrabble


    Le mot justifié vaut 18 points au Scrabble.

    justifie

    Informations sur le mot justifie - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot justifié au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    justifie

    Les rimes de « justifié »


    On recherche une rime en JE .

    Les rimes de justifié peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en je

    Rimes de Zandvliet      Rimes de planifiait      Rimes de troupiers      Rimes de Houyet      Rimes de mi-éveillée      Rimes de entrebâillé      Rimes de essuyée      Rimes de boitillait      Rimes de renonceriez      Rimes de comprendriez      Rimes de travaillées      Rimes de recroquevillée      Rimes de dépenaillées      Rimes de qualifié      Rimes de plier      Rimes de osier      Rimes de déliait      Rimes de grillais      Rimes de cédiez      Rimes de policier      Rimes de créiez      Rimes de hébergiez      Rimes de étrillés      Rimes de disqualifiés      Rimes de calligraphiait      Rimes de rasseyez      Rimes de reliaient      Rimes de bouliers      Rimes de cesseriez      Rimes de appareillé      Rimes de papouillez      Rimes de sanctifiée      Rimes de éraillées      Rimes de bredouillaient      Rimes de romanciers      Rimes de déblayer      Rimes de échappiez      Rimes de multiplié      Rimes de écrivassiers      Rimes de vitrifiées      Rimes de délayés      Rimes de cillaient      Rimes de affouillait      Rimes de ossifié      Rimes de statufiés      Rimes de chiée      Rimes de bayaient      Rimes de désiriez      Rimes de éployait      Rimes de publiai     

    Mots du jour

    Zandvliet     planifiait     troupiers     Houyet     mi-éveillée     entrebâillé     essuyée     boitillait     renonceriez     comprendriez     travaillées     recroquevillée     dépenaillées     qualifié     plier     osier     déliait     grillais     cédiez     policier     créiez     hébergiez     étrillés     disqualifiés     calligraphiait     rasseyez     reliaient     bouliers     cesseriez     appareillé     papouillez     sanctifiée     éraillées     bredouillaient     romanciers     déblayer     échappiez     multiplié     écrivassiers     vitrifiées     délayés     cillaient     affouillait     ossifié     statufiés     chiée     bayaient     désiriez     éployait     publiai     


    Les citations sur « justifié »

    1. La graine de cèdre, bon gré mal gré, deviendra cèdre. La graine de ronce deviendra ronce. Je refuserai toujours désormais de juger l'homme sur les formules qui justifient ses décisions.

      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Terre des hommes (1938)


    2. Ne jamais justifier. Un livre est ce qu'il est. Prenez-le, jetez-le, mais n'écoutez pas la sournoise modestie de l'auteur ; il n'y a pas d'étiquette sculptée sur le côté du David de Michel-Ange.

      Auteur : Charles Dantzig - Source : Encyclopédie capricieuse du tout et du rien (2009)


    3. L'amitié n'est pas moins mystérieuse que l'amour ou l'une quelconque des facettes de cette chose confuse qu'est la vie. Je me suis dit parfois que seul le bonheur est sans mystère, car il se justifie par lui-même.

      Auteur : Jorge Luis Borges - Source : Le rapport de Brodie (1972)


    4. Si terrible que soit la vie, l'existence de l'activité créatrice sans autre but qu'elle-même suffit à la justifier.

      Auteur : Elie Faure - Source : L'Esprit des formes


    5. Je me souviens que le fils d'une danseuse m'avait dit un jour qu'on éclate seulement de rire ou en sanglots, et qu'il est des sentiments qui justifient qu'on vole en éclats.

      Auteur : Albert Espinosa - Source : Si tu me dis viens, je laisse tout tomber... (2014)


    6. Il n'y a pas si longtemps, c'étaient les mauvaises actions qui demandaient à être justifiées, aujourd'hui ce sont les bonnes.

      Auteur : Albert Camus - Source : Carnets


    7. Toute exploitation, toute soumission, tout joug, doivent être justifiés pour être acceptés par ceux qui les subissent, par ceux qui en sont les victimes.

      Auteur : Jean-Marie Adiaffi - Source : La carte d'identité (1980)


    8. C'est là le fond de la joie d'amour, lorsqu'elle existe: nous sentir justifiés d'exister.

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Sans référence


    9. Je me suis toujours dit qu'il y a trois types de malfaisants sur la planète : le juriste, le psy et le con. Si je veux commettre une saloperie, je trouverai toujours un juriste pour justifier mon acte, un psy pour l'excuser et un con pour me pardonner.

      Auteur : Joseph Bialot - Source : Le jour où Albert Einstein s'est échappé (2008)


    10. Va devant toi et si le monde que tu cherches n'existe pas, il jaillira tout exprès de l'onde pour justifier ton audace.

      Auteur : Friedrich von Schiller - Source : Sans référence


    11. Justifier, trouver dans la rationalisation (gage de sérieux) une excuse à ce que je suis, voilà l'une de mes tendances constantes, et l'une des pires.

      Auteur : Michel Leiris - Source : Langage tangage ou Ce que les mots me disent (1985)


    12. Rien ne justifie la souffrance des innocents. Le Tout n'est pas assez pour payer un agneau égorgé.

      Auteur : René Barjavel - Source : La faim du tigre


    13. Le pire des complots est l'indifférence : combien d'entre nous survivraient à l'idée qu'ils ne suscitent chez les autres ni assez d'amour ni assez de haine pour justifier la moindre malveillance ?

      Auteur : Pascal Bruckner - Source : La Tentation de l'innocence (1995)


    14. La vie, pensais-je, a forcément toujours raison au bout du compte si elle bafoue mes beaux rêves, c'est que ceux-ci étaient absurdes et injustifiés.

      Auteur : Hermann Hesse - Source : Le loup des steppes (1927)


    15. Pour citer Louis Jouvet : Le succès justifie tout et n'explique rien, mais seul l'insuccès peut être fécond. Voilà qui remet d'aplomb. Cela dit, tant qu'un acteur n'est pas reconnu, comme moi avec La discrète, il ne va pas bien. Il emmerde tout le monde.

      Auteur : Fabrice Luchini - Source : Dans Studio ciné live, septembre 2014


    16. Une seule affection qu'on a, vous justifierait de vivre, si vivre avait besoin d'être justifié.

      Auteur : Henry de Montherlant - Source : Le Démon du bien (1937)


    17. L'autorité gagne à ne pas se justifier.

      Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : La femme au miroir (2011)


    18. La négation ne sort jamais d'un raisonnement, mais d'on ne sait quoi d'obscur et d'ancien. Les arguments viennent après, pour la justifier et l'étayer. Tout non surgit du sang.

      Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)


    19. Il avait l'approbation de sa conscience, il se sentait justifié.

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Les chemins de la liberté (1945), l'âge de raison


    20. Telle est la faiblesse de notre raison: elle ne sert le plus souvent qu'à justifier nos croyances.

      Auteur : Marcel Pagnol - Source : La Gloire de mon père (1957)


    21. On dit qu'il n'existe pas de génération d'où ne sortent quatre hommes intègres qui étayent secrètement l'univers et le justifient devant le Seigneur.

      Auteur : Jorge Luis Borges - Source : L'Aleph, L'homme sur le seuil


    22. Le problème avec les relations interculturelles, c'est qu'on passe un temps fou à se justifier. Mon ex et moi passions des heures entières à nous expliquer. Je me demandais même parfois si nous aurions eu quelque chose à nous dire si nous avions été originaires du même endroit.

      Auteur : Chimamanda Ngozi Adichie - Source : Americanah (2014)


    23. Il sentit trop tard que la légitimité d'une cause ne peut justifier la lâcheté des moyens qu'on prend pour la servir, et qu'il n'est point de lauriers que ne flétrisse une trahison.

      Auteur : Louis Philippe, comte de Ségur - Source : Abrégé de l'histoire universelle (1817)


    24. Le présent se nourrit du projet d'avenir mais l'avenir est soutenu et justifié par le présent.

      Auteur : Robert Misrahi - Source : La joie d'amour : pour une érotique du bonheur (2014)


    25. Les psys disent toujours le contraire de ce que vous pensez, histoire de justifier leur salaire.

      Auteur : Tobie Nathan - Source : La Société des belles personnes (2020)


    Les citations sur justifié renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot justifie en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « justifie »

    JusJusque et jusquesJusquiameJussionJustaucorpsJusteJusteJustementJustesseJusticeJusticiabilitéJusticiableJusticié, éeJusticierJusticierJustifiablementJustifiant, anteJustificatif, iveJustificationJustifié, éeJustifier

    Les mots débutant par jus  Les mots débutant par ju

    jusjusantJuscorpsJuseretJusixjusqujusqu'àjusqu'aujusquejusquejusque-làjusquesjusquiameJussacJussaruptJussasJussecourt-MinecourtJusseyJussyJussyJussyJussy-ChampagneJussy-le-Chaudrierjustaucorpsjustejustejustejustejuste-milieujustementjustesjustesjustesseJustianjusticejusticesjusticiablejusticiablesjusticierjusticièrejusticiersjustifiajustifiablejustifiablesjustifiaientjustifiaisjustifiaitjustifiantjustifiantjustifiât

    Les synonymes de « justifie»

    Les synonymes de justifié :

      1. excuse
      2. décharge
      3. justification
      4. explication
      5. allégation
      6. regret
      7. raison
      8. disculpation
      9. défense
      10. motif
      11. pardon
    Les synonymes de justifié :

      1. motivé
      2. enthousiaste
      3. prouvé
      4. démontré
      5. illustré
      6. établi
      7. montré
      8. confirmé
      9. affirmé
      10. annoncé
      11. attesté
      12. manifesté
      13. indiqué
      14. décelé
      15. révélé

    synonymes de justifié

    Fréquence et usage du mot justifié dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « justifie » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot justifié dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Justifié ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations justifié     Citation sur justifié   Poèmes justifié   Proverbes justifié   Rime avec justifié    Définition de justifié  


    Définition de justifié présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot justifié sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot justifié notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 23:34:52