Définition de « suspente »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot suspente de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur suspente pour aider à enrichir la compréhension du mot Suspente et répondre à la question quelle est la définition de suspente ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|sys.p??t) suspente (f)

  • (term|Aéronautique) Désigne une cordelette très résistante reliant le harnais du parachutiste à la voile, une nacelle au ballon.


    Définitions de « suspente »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    SUSPENTE, subst. fém.

    A. ? MAR. (à voiles). ,,Chaîne embrassant le ton d'un bas-mât, et supportant une vergue de voile carrée quand les drisses sont dépassées`` (Merrien 1958). Les basses vergues (...) sont (...) soutenues en leur milieu par une forte chaîne ou suspente maillée sur le bas-mât, sous la hune, entre les jottereaux (Galopin, Lang. mar., 1925, p. 62).
    B. ?
    1. AÉRON. Chacune des cordes qui relient le filet d'un ballon à la nacelle. Le filet [du ballon] se termine par des cordes de suspension, appelées suspentes attachées au cercle de suspension (Marchis, Nav. aér., 1904, p. 408).
    2. PARACH. Chacune des cordes qui relient la voilure d'un parachute au harnais. Reichelt (...) se pose sur la tête, son parachute trop petit de surface et de suspentes, étant animé d'oscillations fatales (Jeux et sports, 1967, p. 1628).
    C. ? CONSTR. ,,Tige ou pièce métallique toujours verticale soutenant, par effet de traction, une masse suspendue`` (Constr. métall. 1975). Les suspentes d'un pont suspendu (Hachette1980).
    Prononc. et Orth.: [sysp? ?:t]. Littré: suspente ou surpente. Étymol. et Hist. 1. 1771 (Trév.: Suspente. s.f. Les Marins disent souvent surpente. C'est un long et gros cordage qui est capelé sur la tête du grand mât et du mât de misaine. On y attache un palan pour embarquer les gros fardeaux. C'est aussi le gros cordage qu'on roule autour d'un canon, pour le soutenir quand on veut le transporter) [cf. aussi Rich. 1680: Surpente s.f. Terme de Mer. Cordage qu'on roule autour d'une pièce d'artillerie pour la soutenir quand on veut la transporter]; 2. [1871 « corde reliant la nacelle d'un ballon au filet » (C.r. de l'Ac. des sc., 5 févr. d'apr. Lar. Lang. fr.)]; 3. 1916 parach. (La Science et la vie, no28, août-sept., p. 313 ds Quem. DDL t. 21); 4. 1964 (Lar. encyclop.: Suspente [...] Organe de liaison entre les câbles porteurs et les poutres de rigidité d'un pont suspendu). Dér. de suspendre* d'apr. pente*, représente une var. de soupente* par réfection d'apr. la forme suspendre à côté de la var., p. altér., surpente. Bbg. Quem. DDL t. 21.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    suspente \sys.p??t\ féminin

    1. (Aéronautique) Sorte cordelette très résistante reliant le harnais du parachutiste à la voile ou une nacelle au ballon.
      • Le filet qui recouvrait le ballon se terminait par des cordes attachées au cercle, sorte de grand cerceau de bois doublé d'acier, auquel des suspentes reliaient la nacelle. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 86 de l'édition de 1921)
    2. (Construction) Dans un pont suspendu, les suspentes désignent les tiges verticales qui relient le tablier du pont aux câbles porteurs. (http://fr.wikipedia.org/wiki/Suspente_%28pont%29)
      • Le pont suspendu, dont le tablier est accroché à des câbles paraboliques par l'intermédiaire de suspentes, permet de franchir en une seule travée des distances supérieures à 1 500 mètres. (Défense de la langue française, n° 209, p. 22)


    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    SUSPENTE (su-span-t' ou surpan-t') s. f.
    • Terme de marine. Cordage servant à maintenir les basses vergues.

      Fausse suspente, cordage servant avec la suspente d'une vergue, pour l'aider ou la remplacer momentanément.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « suspente »

    Déverbal de suspendre ? voir sus- et pente.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    SUSPENTE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. 1771 (Trév.: Suspente. s.f. Les Marins disent souvent surpente. C'est un long et gros cordage qui est capelé sur la tête du grand mât et du mât de misaine. On y attache un palan pour embarquer les gros fardeaux. C'est aussi le gros cordage qu'on roule autour d'un canon, pour le soutenir quand on veut le transporter) [cf. aussi Rich. 1680: Surpente s.f. Terme de Mer. Cordage qu'on roule autour d'une pièce d'artillerie pour la soutenir quand on veut la transporter]; 2. [1871 « corde reliant la nacelle d'un ballon au filet » (C.r. de l'Ac. des sc., 5 févr. d'apr. Lar. Lang. fr.)]; 3. 1916 parach. (La Science et la vie, no28, août-sept., p. 313 ds Quem. DDL t. 21); 4. 1964 (Lar. encyclop.: Suspente [...] Organe de liaison entre les câbles porteurs et les poutres de rigidité d'un pont suspendu). Dér. de suspendre* d'apr. pente*, représente une var. de soupente* par réfection d'apr. la forme suspendre à côté de la var., p. altér., surpente.

    suspente au Scrabble


    Le mot suspente vaut 10 points au Scrabble.

    suspente

    Informations sur le mot suspente - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot suspente au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    suspente

    Les rimes de « suspente »


    On recherche une rime en @T .

    Les rimes de suspente peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en @t

    Rimes de moulante      Rimes de cohérentes      Rimes de mutante      Rimes de chantante      Rimes de chavirante      Rimes de partante      Rimes de horripilantes      Rimes de triomphante      Rimes de récalcitrantes      Rimes de garante      Rimes de émigrante      Rimes de compromettantes      Rimes de flambante      Rimes de pantelante      Rimes de rasante      Rimes de intermittentes      Rimes de suppliante      Rimes de dépliante      Rimes de dégoulinante      Rimes de portante      Rimes de sortantes      Rimes de naissante      Rimes de différente      Rimes de suante      Rimes de remuante      Rimes de fragmentent      Rimes de imposantes      Rimes de intéressante      Rimes de tourmentante      Rimes de cicatrisante      Rimes de embarrassantes      Rimes de fringantes      Rimes de attentes      Rimes de sustente      Rimes de désodorisante      Rimes de déferlantes      Rimes de argumentent      Rimes de irritante      Rimes de efficiente      Rimes de faiblissante      Rimes de tangentes      Rimes de bouillonnantes      Rimes de conquérante      Rimes de tournoyante      Rimes de succulentes      Rimes de argente      Rimes de compétente      Rimes de stabilisante      Rimes de déjantes      Rimes de descendante     

    Mots du jour

    moulante     cohérentes     mutante     chantante     chavirante     partante     horripilantes     triomphante     récalcitrantes     garante     émigrante     compromettantes     flambante     pantelante     rasante     intermittentes     suppliante     dépliante     dégoulinante     portante     sortantes     naissante     différente     suante     remuante     fragmentent     imposantes     intéressante     tourmentante     cicatrisante     embarrassantes     fringantes     attentes     sustente     désodorisante     déferlantes     argumentent     irritante     efficiente     faiblissante     tangentes     bouillonnantes     conquérante     tournoyante     succulentes     argente     compétente     stabilisante     déjantes     descendante     


    Les citations sur « suspente »

    Les citations sur suspente renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot suspente en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « suspente »

    SusSusceptibilitéSusceptibleSusceptionSuscitateurSuscitationSuscitementSusciterSuscriptionSusdit, iteSus-orbitaireSuspecterSuspendreSuspendu, ueSuspensSuspenseSuspenseurSuspensif, iveSuspensionSuspensoir ou suspensoireSuspicionSusseyerSustentationSustenterSustentionSusurrationSusurrementSusurrer

    Les mots débutant par sus  Les mots débutant par su

    sussusSussus-orbitaireSus-Saint-LégersusceptibilitésusceptibilitéssusceptiblesusceptiblessuscitasuscitaientsuscitaissuscitaitsuscitantsuscitesuscitésuscitéesuscitéessuscitentsuscitersusciteraientsusciteraitsusciterontsuscitessuscitéssuscriptionsusditsusditsusditesusditesusditessushisusmentionnésusmentionnéeSusmioususnommésusnommésusnomméesusnomméssuspectsuspectsuspectaientsuspectaissuspectaitsuspectantsuspectesuspectesuspectesuspectésuspectée

    Les synonymes de « suspente»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot suspente dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « suspente » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot suspente dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Suspente ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations suspente     Citation sur suspente   Poèmes suspente   Proverbes suspente   Rime avec suspente    Définition de suspente  


    Définition de suspente présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot suspente sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot suspente notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le vendredi 30 janvier 2026 03:44:30