Définition de « suspect »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot suspect de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur suspect pour aider à enrichir la compréhension du mot Suspect et répondre à la question quelle est la définition de suspect ?
Une définition simple : suspect
Définitions de « suspect »
Trésor de la Langue Française informatisé
SUSPECT, -ECTE, adj. et subst.
Wiktionnaire
Nom commun - français
suspect \sys.p?\ masculin (pour une femme, on dit : suspecte)
- Personne suspecte, homme ou femme. L'utilisation du féminin (suspecte) est rarissime voire inexistante.
- Il profite de sa carte de police pour contrôler l'identité de plusieurs suspects fraîchement débarqués à Guingamp, dont un Quinocéen, un sujet italien, un Espagnol, etc. Persuadé qu'il a affaire à des individus au service de la Gestapo, il avertit le lieutenant Louis Piriou, chef de maquis de Plouisy. ? (Joseph Darsel, La Bretagne au combat, chez l'auteur, 1975, page 81)
- Maintenant, si un suspect est appréhendé, il y aura toujours une recherche faite pour connaître son passé pénal. ? (Alain Somat, Claude Bouchard, Temps psychiques, temps judiciaires, 2009)
Adjectif - français
suspect
- Qui peut être soupçonné, qui prête au soupçon ; il se dit des personnes et des choses.
- Cet homme m'est suspect, me devient suspect.
- Cela le rendit suspect à son parti.
- Dès lors on le tint pour suspect.
- Vous êtes suspect de partialité.
- Un personnage suspect.
- Le témoignage de cet homme est suspect.
- Une opinion suspecte d'hérésie.
- Un contrat suspect de fraude.
- Une conduite suspecte.
- Des m?urs suspectes.
- Une démarche suspecte.
- Suspect d'avoir trahi l'état.
- Suspect d'entretenir des intelligences avec l'ennemi.
- Toute troupe nomade contenant un enfant était suspecte ; le seul fait de la présence de l'enfant la dénonçait. ? (Victor Hugo, L'Homme qui rit, 1869, édition 1907)
- (Canada) Méfiant.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Qui peut être soupçonné, qui prête au soupçon; il se dit des Personnes et des Choses. Cet homme m'est suspect, me devient suspect. Cela le rendit suspect à son parti. Dès lors on le tint pour suspect. Vous êtes suspect de partialité. Un personnage suspect. Le témoignage de cet homme est suspect. Une opinion suspecte d'hérésie. Un contrat suspect de fraude. Une conduite suspecte. Des mœurs suspectes. Une démarche suspecte. Suspect d'avoir trahi l'État. Suspect d'entretenir des intelligences avec l'ennemi. Il s'emploie aussi substantivement. Un suspect. La loi des suspects.
Littré
-
1Qui est soupçonné, ou qui mérite de l'être, en parlant des personnes.
Quoi?! vous suis-je suspect de quelque perfidie??
Corneille, Cinna, IV, 6.Cléopatre?: Quoi?! vous me soupçonnez?? - Rodogune?: Quoi?! je vous suis suspecte??
Corneille, Rodog. v, 4.Ils diront que, si vous n'êtes pas véritables en un article, vous êtes suspects en tous
, Pascal, Prov. IV.Deux fois le cardinal [Mazarin] sut céder au temps et s'éloigner de la cour?; mais il y voulait revenir trop tôt?; M. le Tellier s'opposait à ses impatiences jusqu'à se rendre suspect
, Bossuet, le Tellier.Il me rendit suspect un autre jeune homme que j'aimais aussi
, Fénelon, Tél. XII.Il [Louis XI] redoutait ses ennemis, et ses amis lui étaient suspects
, Duclos, ?uvr. t. II, p. 228.Un suspect, une personne soupçonnée (en 1793).
Lorsque Chaumette arriva au Luxembourg? un prisonnier lui dit en s'inclinant?: Philosophe Anaxagoras, je suis suspect, tu es suspect, nous sommes suspects
, Thiers, Révol. ch. 18.Loi des suspects, loi pour arrêter les personnes soupçonnées (en 1793).
-
2Il se dit, dans un sens analogue, des choses.
Quand un homme une fois a droit de nous haïr, Nous devons présumer qu'il cherche à nous trahir?: Toute son amitié nous doit être suspecte
, Corneille, Poly. V, 1.Tout m'est suspect?; je crains que tout ne soit séduit
, Racine, Brit. v, 1.Télémaque? entendait ces louanges qui n'étaient point suspectes de flatterie
, Fénelon, Tél. XVII. -
3À quoi on ne peut se fier.
Laissant de Galien la science suspecte
, Boileau, Art p. IV.N'a-t-il pas le plus grand tort de blâmer aigrement les voyageurs et les naturalistes qui ont pu avancer quelques faits suspects, puisque lui-même en donne beaucoup qui sont plus que suspects??
Buffon, Suppl. à l'hist. nat. ?uvr. t. XI, 327. -
4Affaire suspecte, affaire où il y a quelque méfait, quelque malversation, quelque déshonneur.
S'il est périlleux de tremper dans une affaire suspecte, il l'est encore davantage de s'y trouver complice d'un grand
, La Bruyère, IX. -
5Lieu, pays suspect de contagion, ou, absolument, pays suspect, lieu qu'on croit infecté d'une contagion.
On dit qu'un cheval est suspect, quand on croit qu'il est atteint d'une maladie contagieuse, entre autres de la morve, parce qu'il présente quelques-uns des symptômes de cette affection.
HISTORIQUE
XIIe s. Encore li fust il sozpis [bien qu'il lui fût suspect], si le crut
, Machab. II, 4.
XIIIe s. Por ce qu'il ne fust suspiz, il fist venir sa feme à lui aucunefoiz, ensi com devant
, Du Cange, suspiciosus.
XIVe s. Licinius disoit que telle maniere de pecune estoit touzjours hayneuse et suspette
, Bercheure, f° 104.
XVe s. Et multiplierent tant ces paroles et la requeste que il avoit faite que la communauté d'Angleterre s'en contenterent mal sur lui et le tinrent pour suspect
, Froissart, II, III, 45.
XVIe s. Il ne sut si bien guetter qu'elle ne parlast encore à celui qu'elle aimoit en un lieu fort obscur et suspect
, Marguerite de Navarre, Nouv. X. Le voulant rendre suspect, et le prevenir par ceste calumnieuse presumption
, Amyot, Lyc. 3. J'avois encore tousjours la fortune suspecte, sachant?
, Amyot, P. AEM. 58. Il doit advertir les parens et amis du malade que la playe est suspecte et très difficile à guerir
, Paré, VII, 3. Les bonnes senteurs estrangieres, on a raison de les tenir pour suspectes à ceulx qui s'en servent
, Montaigne, I, 391.
Encyclopédie, 1re édition
SUSPECT, adj. (Gram.) sur lequel on a des soupçons bien fondés : un auteur suspect, une femme suspecte, une opinion, une doctrine suspecte, une conduite suspecte, des m?urs suspectes ; qui est-ce qui n'est pas un peu suspect en ce monde ?
Étymologie de « suspect »
Wallon, suspek?; prov. suspect?; esp. suspecto?; portug. suspeito?; ital. sospetto?; du lat. suspectus, de suspicere, proprement regarder en haut, de susum, en haut, et specere, regarder.
- Du latin suspectus.
suspect au Scrabble
Le mot suspect vaut 11 points au Scrabble.
Informations sur le mot suspect - 7 lettres, 2 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot suspect au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « suspect »
On recherche une rime en PE .
Les rimes de suspect peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en pE
Rimes de préoccupées Rimes de râpée Rimes de parapets Rimes de jappait Rimes de entrecoupait Rimes de chopé Rimes de typé Rimes de galopez Rimes de attroupée Rimes de pompai Rimes de tremper Rimes de enveloppé Rimes de biper Rimes de palpais Rimes de choppé Rimes de trompé Rimes de stoppez Rimes de frappée Rimes de détrempé Rimes de crêpée Rimes de flippait Rimes de rampez Rimes de pipées Rimes de pets Rimes de rampai Rimes de tapaient Rimes de émanciper Rimes de fripé Rimes de rescapés Rimes de dissipaient Rimes de usurpait Rimes de souper Rimes de handicapés Rimes de achoppait Rimes de ronéotypé Rimes de groupés Rimes de chipez Rimes de canne-épée Rimes de kidnapper Rimes de découpées Rimes de anticipée Rimes de disculper Rimes de tapait Rimes de flippée Rimes de toupet Rimes de rompaient Rimes de palper Rimes de chopez Rimes de réchappez Rimes de repaiesMots du jour
préoccupées râpée parapets jappait entrecoupait chopé typé galopez attroupée pompai tremper enveloppé biper palpais choppé trompé stoppez frappée détrempé crêpée flippait rampez pipées pets rampai tapaient émanciper fripé rescapés dissipaient usurpait souper handicapés achoppait ronéotypé groupés chipez canne-épée kidnapper découpées anticipée disculper tapait flippée toupet rompaient palper chopez réchappez repaies
Les citations sur « suspect »
- Tour de France: des types qui se battent pour être le premier à porter un maillot marqué «Crédit Lyonnais»... ça m'a toujours paru suspect!Auteur : Laurent Ruquier - Source : Il faut savoir changer de certitudes (1999)
- Pour quiconque s'est emparé du pouvoir dans l'État, il n'y a qu'une justification qui soit sérieuse : c'est l'usage qu'il en a fait. Toute autre justification qui consiste à se retrancher derrière la pureté des sentiments, afin d'éluder la responsabilité des actes, est au moins suspecte.Auteur : Emile de Girardin - Source : Pensées et maximes extraites des oeuvres de M. Émile de Girardin (1867)
- Malgré les choses terribles que j'ai vues et entendues, malgré l'impression particulièrement vive qu'elles ont produite sur moi, je suis, aujourd'hui encore, incapable de démontrer la justesse de mon effroyable hypothèse. En effet, la disparition d'Akeley ne prouve rien. Personne n'a relevé quoi que ce soit de suspect dans sa maison, en dehors des traces de balles à l'extérieur et à l'intérieur. En vérité, on aurait pu croire qu'il était parti faire une promenade dans les collines et n'était pas revenu. Auteur : Howard Phillips Lovecraft - Source : L'Appel de Cthulhu (1926)
- Je deviendrais suspect à parler davantage.Auteur : Pierre Corneille - Source : Cinna, ou La clémence d'Auguste (1640), I, 4
- Dommage que l'opinion publique mondiale ne soit pas près d'accepter la solution la plus simple pour établir une paix durable dans le monde: que les gentils lancent des bombes sur tous les méchants qu'ils suspectent d'en détenir aussi.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- Elle se souvenait d'un film, The Usual Suspects. Une phrase, dedans, lui avait plu : « Le tour le plus rusé que le Diable ait jamais inventé, c'est de faire croire au monde qu'il n'existait pas. » Auteur : Patrick Bauwen - Source : L'Œil de Caine (2006)
- La chance qui dure est toujours suspecte.Auteur : Baltasar Gracián y Morales - Source : L'Homme de cour (1647)
- Deux charges supplémentaires firent du suspect un coupable : l'une, avancée comme preuve, était une similitude d'écriture entre le bordereau et une dictée qu'on fit faire à Dreyfus l'autre, implicite, était que ce capitaine d'artillerie était juif.Auteur : Michel Winock - Source : La fièvre hexagonale : les grandes crises politiques, 1871-1968 (1986)
- Les lois et les censures compromettent la liberté de pensée bien moins que ne le fait la peur. Toute divergence d'opinion devient suspecte et seuls quelques très rares esprits ne se forcent pas à penser et juger «comme il faut».Auteur : André Gide - Source : Journal 1939-1949 Souvenirs, 28 octobre 1944
- Mainte peste de Cour fit tant, par maint ressort,
Que la candeur du Juge, ainsi que son mérite,
Furent suspects au Prince. On cabale, on suscite
Accusateurs, et gens grevés par ses arrêts.Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre dixième, IX, le Berger et le Roi - On me croit pessimiste, mais ceux qui ne savent pas que je recherche avant tout le bonheur, la sainte joie de vivre, ceux-là ne me connaissent ni ne me comprennent pas du tout. Tout ce qui est triste me paraît suspect.Auteur : Julien Green - Source : Les Années faciles (1926-1934), Journal I (1938), 14 novembre 1929
- Parler, c'est suspect. Quand on parle de sa vie, longue ou courte, brève et tragique ou d'une durée défiant l'entendement, on impose à son public une continuité, et cette continuité est un mensonge.Auteur : Anne Rice - Source : Le Don du loup (2013)
- Toutes les images que nous avons de la nature, c'est aux peintres que nous les devons. C'est par eux que nous les percevons. Rien que cela devrait les rendre suspects.Auteur : Pablo Picasso - Source : Sans référence
- Toutes les modesties sont fausses et suspectes puisqu'il suffit de se prétendre modeste pour cesser de l'être sur-le-champ.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- Celui qui pense de façon morale divise le monde en deux domaines : le domaine qu'il respecte et le domaine qu'il suspecte.Auteur : Richard David Precht - Source : Qui suis-je et, si je suis, combien ? Voyage en philosophie (2010)
- Celui qui adopte un autre mode de vie, d'une façon visible et concrète, sape les bases du conformisme. Il se heurtre à l'intolérance, car on est immédiatement suspect si l'on est différent, même dans son assiette.Auteur : Vincent Gerbe - Source : Initiation au végétarisme - Pourquoi et comment devenir végétarien (2012)
- Quand on veut convaincre, et qu'on a dépassé le point où c'était encore possible, tout ce qu'on dit de surcroît ne fait que vous rendre suspect et endurcir l'être qu'on veut convaincre.Auteur : Henry de Montherlant - Source : La Reine Morte (1942)
- Cette missive m'est un petit suspecte, car elle parle comme si le livre estoit dedié à Trajan, ce qui est manifestement dedict par le commencement du livre.Auteur : Jacques Amyot - Source : Préface, XXI, 49
- Les gouvernements suspectent la littérature parce qu'elle est une force qui leur échappe.Auteur : Emile Zola - Source : Le Roman expérimental (1880), La République et la Littérature
- Un homme pur doit être libre et suspect.Auteur : Jean Cocteau - Source : Essai de critique indirecte
- Chaque phrase prononcée faisait de moi le suspect idéal. Le pire, c'est que je m'en rendais compte. Si j'avais dû me juger, je me serais condamné.Auteur : Jean-Marcel Erre, dit J.M. Erre - Source : Prenez soin du chien (2006)
- À la « sortie sans achat », le regard du vigile sur les mains, les poches. Comme si repartir sans aucune marchandise était une anomalie suspecte. Coupable de facto de ne rien avoir acheté. Auteur : Annie Ernaux - Source : Regarde les lumières mon amour (2014)
- La rancoeur que m'inspiraient la dureté de mon père, son obstination à penser que la qualité ne pouvait naître que de la difficulté, que le plaisir était suspect et que l'effort était une valeur, m'apparaît aujourd'hui ironique, car, à mon sens, ce sont précisément ces qualités qui m'ont donné envie d'étudier les auteurs anciens.Auteur : Daniel Mendelsohn - Source : Une Odyssée : Un père, un fils, une épopée (2019)
- A force d'être gentil, on finit par être suspect.Auteur : Charles Trenet - Source : Sans référence
- L’esclave qui n’est pas capable d’assumer sa révolte ne mérite pas que l’on s’apitoie sur son sort. Cet esclave répondra seul de son malheur s’il se fait des illusions sur la condescendance suspecte d’un maître qui prétend l’affranchir. Seule la lutte libère . Auteur : Thomas Sankara - Source : Anthologie des discours de Thomas Sankara (2013)
Les mots proches de « suspect »
Sus Susceptibilité Susceptible Susception Suscitateur Suscitation Suscitement Susciter Suscription Susdit, ite Sus-orbitaire Suspecter Suspendre Suspendu, ue Suspens Suspense Suspenseur Suspensif, ive Suspension Suspensoir ou suspensoire Suspicion Susseyer Sustentation Sustenter Sustention Susurration Susurrement SusurrerLes mots débutant par sus Les mots débutant par su
sus sus Sus sus-orbitaire Sus-Saint-Léger susceptibilité susceptibilités susceptible susceptibles suscita suscitaient suscitais suscitait suscitant suscite suscité suscitée suscitées suscitent susciter susciteraient susciterait susciteront suscites suscités suscription susdit susdit susdite susdite susdites sushi susmentionné susmentionnée Susmiou susnommé susnommé susnommée susnommés suspect suspect suspectaient suspectais suspectait suspectant suspecte suspecte suspecte suspecté suspectée
Les synonymes de « suspect»
Les synonymes de suspect :- 1. apocryphe
2. inauthentique
3. supposé
4. faux
5. inculpé
6. accusé
7. prévenu
8. louche
9. douteux
10. trouble
11. ambigu
12. étrange
13. inquiétant
14. torve
15. cuillère
16. malfamé
17. déconsidéré
18. borgne
19. discrédité
20. marron
21. brun
22. refait
23. châtaigne
24. véreux
25. problématique
26. hypothétique
27. équivoque
28. aléatoire
29. incertain
30.
synonymes de suspect
Fréquence et usage du mot suspect dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « suspect » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot suspect dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Suspect ?
Citations suspect Citation sur suspect Poèmes suspect Proverbes suspect Rime avec suspect Définition de suspect
Définition de suspect présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot suspect sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot suspect notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.
