La définition de Suspension du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Suspension
Nature : s. f.
Prononciation : su-span-sion ; en vers, de quatre syllab
Etymologie : Provenc. suspensio ; espagn. suspension ; ital. sospensione ; du lat. suspensionem, de suspensum, supin de suspendere, suspendre.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de suspension de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec suspension pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Suspension ?
La définition de Suspension
Action de suspendre, état de ce qui est suspendu. Le point de suspension d'une balance.
Toutes les définitions de « suspension »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Action de suspendre; État d'une chose suspendue. La suspension d'un pendule. Le point de suspension d'une balance. Cette substance est en suspension dans l'eau, Ses particules sont mêlées à l'eau sans être dissoutes par elle.
SUSPENSION se dit aussi d'un Appareil suspendu au plafond, qui supporte une lampe, des lampes. Une suspension de bronze doré. Il se dit encore de l'Ensemble des organes qui servent, dans une voiture, à amortir les chocs. La suspension de cette voiture est excellente.
SUSPENSION s'emploie aussi figurément et signifie Surséance, cessation momentanée. La suspension de l'exécution d'un jugement. Suspension de poursuites. La suspension des paiements. Suspension d'armes, Cessation momentanée des hostilités.
SUSPENSION désigne aussi l'Action d'interdire pour un temps à un fonctionnaire public l'exercice de ses fonctions. Il a été prononcé contre cet avoué une suspension de trois mois. Il se dit également, en termes de Grammaire, d'un Sens interrompu brusquement et qui n'est point achevé. La suspension, dans l'écriture, dans l'impression, se marque par une suite de points. Points de suspension, Points mis à la suite les uns des autres pour marquer la suspension.
Littré
-
1Action de suspendre, état de ce qui est suspendu. Le point de suspension d'une balance.
Manière de suspendre.
M. Coulomb, de l'Académie des sciences, ayant imaginé une suspension dans laquelle l'aiguille est sans frottement
, Buffon, Min. t. IX, p. 221.En médecine légale, mort par suspension, mort par la pendaison.
Terme de vétérinaire. La suspension d'un cheval qu'on veut empêcher de rester constamment couché, pendant certaines maladies des organes locomoteurs, peut être pratiquée à l'aide de différents moyens.
Suspension à la Cardan, mode de suspension qui permet à un objet de conserver sensiblement sa position par rapport à l'horizon malgré les déplacements du support.
Terme d'horlogerie. Se dit des pièces ou parties par lesquelles un régulateur est suspendu.
- 2 Terme de chimie. État d'une substance tenue dans un liquide sans se précipiter.
-
3Support suspendu, dans lequel on met une lampe, des fleurs.
Une belle suspension. Une suspension de bronze doré. Bronze, pendules, candélabres, lustres, lampes, feux, suspensions,
Monit. univ. 18 juin 1867, Annonces. -
4
Nom donné à un phénomène optique, dans lequel des objets éloignés, vus à l'horizon, paraissent simplement suspendus en l'air, à la différence du mirage où il y a de plus une image renversée?; le fait est que dans la suspension la seconde image existe, mais elle est extrêmement aplatie et réduite à une dimension infiniment petite, ce qui empêche de la voir
, Biot, Instit. Mém. scienc. 1809, p. 8. -
5Cessation temporaire. Suspension des poursuites. La suspension du payement d'une rente. La suspension de la fièvre.
Une suspension de tout le mouvement de la machine ronde
, Sévigné, 9 mars 1672.J'ai été si occupée, mon cher cousin, à prendre Philisbourg, qu'en vérité je n'ai pas eu un moment pour vous écrire?; je m'étais fait une suspension de toutes choses
, Sévigné, à Bussy, 3 nov. 1688.Tout ce que lui avait dit Mme de Chartres en mourant, et la douleur de sa mort avaient fait une suspension à ses sentiments qui lui faisait croire qu'ils étaient entièrement effacés
, La Fayette, Princ. de Clèv. ?uvr. t. II, p. 83, dans POUGENS.En droit commercial, la suspension de payement diffère de la cessation de payement qui constitue la faillite, en ce que la cessation est réelle et générale, tandis que la première n'est qu'accidentelle et temporaire.
-
6Suspension d'armes, cessation momentanée des actes d'hostilité.
Comme ils [les Romains] ne faisaient jamais la paix de bonne foi, et que, dans le dessein d'envahir tout, leurs traités n'étaient proprement que des suspensions de guerre
, Montesquieu, Rom. 6. -
7État d'un homme en suspens, en incertitude.
Et les braves pyrrhoniens, en leur ataraxie, sont en suspension perpétuelle
, Pascal, dans COUSIN.Cette suspension de désirs entre la vie et la mort, et cette volonté soumise à celle de Dieu, ne sont-ce pas des caractères d'une âme chrétienne??
Fléchier, Duch. de Montaus.Terme des mystiques. Suspension des puissances, voy. LIGATURE.
- 8Action d'interdire un fonctionnaire de ses fonctions pour un temps.
- 9 Terme de grammaire. Sens interrompu, inachevé. La suspension se marque par une suite de points.
-
10Figure de style qui consiste à tenir les auditeurs en suspens.
La suspension, qui consiste à faire attendre une pensée qui surprend
, Dumarsais, ?uvr. t. v, p. 286. -
11 Terme de musique. Marche d'un accord dans lequel on soutient un ou plusieurs sons de l'accord précédent, avant de passer à ceux qui appartiennent à l'accord actuel.
On pourrait dire par exemple suspension de tel accord sur tel autre, suspension ascendante ou descendante, suspension simple ou double, suspension de tel degré de la gamme en partant de tel autre degré
, Grétry, Méth. pour prél. 15.
HISTORIQUE
XIIe s. Mais li reis nel volt pas metre à desfactium?; Ains li dist qu'il alast maneir à sa maisun?; Mais de tut sun mestier li fist suspensiun
, Th. le mart. 28.
XVIe s. Leur effect [des pyrrhoniens], c'est une pure, entiere et très parfaite surseance et suspension de jugement
, Montaigne, II, 234.
Encyclopédie, 1re édition
SUSPENSION, s. f. en Méchanique, le point de suspension d'une balance est le point où la balance est arrêtée & suspendue. Les points de suspension des poids de la balance sont les points où sont attachés ces poids. Le point de suspension d'une balance à bras égaux est le point de milieu de la balance. Il n'en est pas de même de la balance romaine, dont le point de suspension est fort près d'une de ses extrémités. Voyez Appui, Balance, Levier, Peson, Romaine. (O)
Suspension, (Belles-Lettres.) figure de rhétorique par laquelle l'orateur commence son discours de maniere que l'auditeur n'en prévoit pas la conclusion, & que l'attente de quelque chose de grand excite son attention & pique sa curiosité. Telle est cette pensée de Brebeuf dans ses entretiens solitaires. Il s'adresse à Dieu :
Les ombres de la nuit à la clarté du jour,
Les transports de la rage aux douceurs de l'amour,
A l'étroite amitié la discorde & l'envie,
Le plus bruyant orage au calme le plus doux,
La douleur au plaisir, le trépas à la vie,
Sont bien moins opposés que le pécheur à vous.
Autre sorte de suspension :
Vel pater omnipotens adigat me fulmine ad umbras,
Pallentes umbras erebi, noctemque profundam,
Ante pudor quam te violo, aut tua jura resolvo.
Didon s'arrête à la fin du premier vers ; elle fortifie son serment, elle s'effraye elle-même par des spectres, afin de s'encourager à tenir son serment.
Voici une même suspension dans des vers qui ne le cedent point en beauté à ceux de Virgile ; c'est Clitemnestre qui s'adresse à Oreste qui avoit demandé en mourant que sa cendre fût déposée à côté de celle d'Agamemnon son pere ; elle lui dit : tu veux donc
Que je descende au fond de ces grands monumens,
Où la nuit du trépas, cette nuit immobile,
De l'ombre de ton pere est l'éternel azile.
Suspension, s. f. en Musique ; on appelle ainsi tout accord sur la basse duquel on soutient un ou plusieurs sons de l'accord précédent, avant que de passer à ceux qui lui appartiennent ; comme si la basse passant de la tonique à la dominante, je suspens encore quelques instans sur cette dominante l'accord de la tonique qui la précede, avant que de le résoudre sur le sien, c'est une suspension.
Il y a des suspensions qui se chiffrent & entrent dans l'harmonie ; quand elles sont dissonantes, ce sont toujours des accords par supposition. Voyez Supposition. D'autres suspensions ne sont que de goût ; mais de quelque nature qu'elles soient, on doit toujours les assujettir aux trois regles suivantes.
1°. La suspension doit se faire sur le frappé de la mesure, ou du moins sur un tems fort.
2°. Elle doit toujours se résoudre diatoniquement, soit en montant, soit en descendant, c'est-à-dire que chaque partie qui a suspendu, ne doit ensuite monter ou descendre que d'un degré, pour arriver à l'accord naturel de la note de basse qui a porté la suspension.
3°. Toute suspension chiffrée doit se sauver en descendant, excepté la seule note sensible qui se sauve en montant.
Avec ces précautions il n'y a point de suspension qui ne puisse se pratiquer avec succès ; mais c'est au goût seul qu'il appartient de les distribuer à-propos. (S)
Suspension, (Jurisprud.) signifie quelquefois cessation, interruption, comme quand on dit qu'il y a eu cessation de poursuites.
Quelquefois suspension signifie interdiction ; c'est ainsi que les défenses que les cours font aux officiers inférieurs, portent ordinairement la clause à peine de suspension de leurs charges. Voyez Interdiction.
En matiere canonique on dit plutôt suspense que suspension. Voyez Suspense. (A)
Suspension d'armes, en terme de Guerre, est une treve de peu de jours dont les parties belligerantes conviennent pour avoir le tems d'inhumer leurs morts, d'attendre du secours ou les ordres de leurs souverains, &c. Chambers.
C'est aussi une treve ou un tems pendant lequel on convient de ne faire aucun acte d'hostilité de part & d'autre. Voyez Armistice. (Q)
Suspension, terme d'Horlogerie, se dit en général des pieces ou parties par lesquelles un régulateur est suspendu.
Suspension par des soies. La suspension la plus usitée du pendule, lorsqu'il est court & léger, comme celui des pendules à ressort, des réveils, &c. est une soie doublée & attachée au coq par ses deux extrémités ; le haut de la verge du pendule qui dans ce cas est recourbé, s'accroche au milieu de la soie, & le mouvement est communiqué à ce pendule au moyen de la fourchette qui le prend aux environs du tiers de sa longueur. Voyez Fourchette & Pendule.
Suspension par des ressorts. Dans les pendules à grandes vibrations, au lieu de soie on se sert de deux ressorts très-affoiblis, qui passant au-travers du coq ont retenus par les parties de cuivre où ils sont rivés. Dans cette pratique, la fourchette a le même usage que dans la précédente. Voyez la fig.
Suspension par des couteaux. Une autre suspension qui est encore fort usitée dans les pendules, sur-tout en Angleterre, c'est celle qu'on appelle suspension à couteaux. Elle n'exige point de fourchette, le pendule y est suspendu à une tige, aux extrémités de laquelle on forme des angles d'environ 30 degrés, ou des couteaux, lesquels s'appuient dans des angles internes plus ouverts fixés sur chacune des platines, ou comme le pratique M. Graham sur des plans droits paralleles ; les angles étant alors le centre de l'arc décrit, le frottement devient peu considérable ; & l'on remédie au petit retard qui peut naître de la diminution d'élasticité des ressorts.
Suspension par des rouleaux. M. Suly, ingénieux artiste, employoit pour le régulateur de ses pendules & montres marines, une suspension que quelques horlogers ont aussi appliquée aux pendules ordinaires. Elle consistoit en deux grands rouleaux posés parallelement aux platines, & formant entr'eux un angle curviligne aussi grand qu'il se pouvoit. Le pivot de l'arbre qui portoit le pendule & qui en étoit le plus près venoit s'appuyer dans l'angle ci-dessus. Quand le pendule étoit en vibration, tout le frottement de la suspension étoit peu sensible ; ce frottement se transportant sur les pivots des rouleaux, qui parcouroient un espace diminué, dans le rapport de leur grandeur à celle de leurs pivots. L'expérience a fait voir que cette suspension, quoiqu'inférieure aux précédentes dans les pendules, pouvoit devenir fort utile pour diminuer le frottement des pivots des balanciers.
Wiktionnaire
Nom commun - français
suspension \sys.p??.sj??\ féminin
-
Action de suspendre ; état d'une chose suspendue.
- La suspension d'un pendule. - Le point de suspension d'une balance.
-
(Physique) État de particules qui sont mêlées à un fluide sans être dissoutes par lui.
- Cette substance est en suspension dans l'eau,
-
(Physique) Mélange de particules dans un fluide de cette nature.
- La barbotine est une suspension d'alumine dans de l'eau.
- Un coup de poussière est l'explosion d'une suspension d'alumine dans l'air.
-
(Pharmacie) Forme galénique dans laquelle le principe actif non soluble mis en suspension (au sens physique du terme).
- L'Amoxicilline pédiatrique est sous forme de suspension buvable aromatisée.
-
Appareil suspendu au plafond, qui supporte une lampe, des lampes.
-
? Puisque nous ne travaillons pas, vous pourriez baisser la lampe. Il est inutile de faire un aussi fort éclairage?
Sur la pointe des pieds, elle se hausse vers la suspension et tourne la clef de bronze. Le pétrole exhale aussitôt, en protestation, une odeur âcre. ? (Germaine Acremant, Ces dames aux chapeaux verts, Plon, 1922, collection Le Livre de Poche, pages 20-21.) - Anne s'était levée ; elle alluma la lampe de la suspension. Lentement, lentement, les divers personnages qui composaient cette scène sortirent de l'ombre. ? (Pierre Benoit, Mademoiselle de la Ferté, Albin Michel, 1923, Cercle du Bibliophile, page 177.)
- Sur la table, que la lampe de la suspension illuminait à toute mèche, les pièces démontées du fusil de mon père s'étalaient autour d'une soucoupe pleine d'huile. ? (Marcel Pagnol, Le château de ma mère, 1958, collection Le Livre de Poche, pages 195-196)
- D'abord, et surtout, c'était la salle à manger, avec en son milieu une longue table de chêne blond éclairée par une suspension de cuivre habillé d'un abat-jour en porcelaine surmonté d'une grosse boule colorée que l'on appelait « le monte-baisse ». ? (Claude Brahic, Emma, la fille des Cévennes, TDO Éditions, 2017, chap. 4-1)
-
? Puisque nous ne travaillons pas, vous pourriez baisser la lampe. Il est inutile de faire un aussi fort éclairage?
-
(Mécanique) Ensemble des organes qui servent, sur un véhicule (voiture, camion, moto, bicyclette, etc.) à amortir les chocs et à améliorer la tenue de route.
- La suspension de cette voiture est excellente.
- Les premières fourches à suspension apparurent sur les bicyclettes en 1989.
-
(Figuré) Surséance, cessation momentanée.
- La suspension de l'exécution d'un jugement. - Suspension de poursuites. - La suspension des paiements.
-
Action d'interdire pour un temps à un fonctionnaire public l'exercice de ses fonctions.
- Il a été prononcé contre cet avoué une suspension de trois mois.
-
(Grammaire) Sens interrompu brusquement et qui n'est pas achevé.
- La suspension, dans l'écriture, dans l'impression, se marque par une suite de points.
- (Mathématiques) Construction topologique définie par écrasement des extrémités d'un cylindre.
Trésor de la Langue Française informatisé
SUSPENSION, subst. fém.
Suspension au Scrabble
Le mot suspension vaut 12 points au Scrabble.

Informations sur le mot suspension - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot suspension au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Suspension
Sus Susceptibilité Susceptible Susception Suscitateur Suscitation Suscitement Susciter Suscription Susdit, ite Sus-orbitaire Suspecter Suspendre Suspendu, ue Suspens Suspense Suspenseur Suspensif, ive Suspension Suspensoir ou suspensoire Suspicion Susseyer Sustentation Sustenter Sustention Susurration Susurrement Susurrer sus sus Sus sus-orbitaire Sus-Saint-Léger susceptibilité susceptibilités susceptible susceptibles suscita suscitaient suscitais suscitait suscitant suscite suscité suscitée suscitées suscitent susciter susciteraient susciterait susciteront suscites suscités suscription susdit susdit susdite susdite susdites sushi susmentionné susmentionnée Susmiou susnommé susnommé susnommée susnommés suspect suspect suspectaient suspectais suspectait suspectant suspecte suspecte suspecte suspecté suspectéeMots du jour
-
géophysique démodé prédestinée fauconniers déchirèrent dédicacée adéquat doberman insinuant maternelles
Les citations avec le mot Suspension
- Si les points de suspension pouvaient parler, ils pourraient en dire des choses et des choses!Auteur : Pierre Dac - Source : Y'a du mou dans la corde à noeuds!
- L'amitié entre femmes n'est jamais que la suspension des hostilités.Auteur : Antoine Rivaroli, dit Rivarol - Source : Maximes et Pensées
- Pour s'être dopé à l'insu de son plein gré, Richard Virenque risque la suspension, c'est-à-dire ce qui fait le plus défaut au vélo.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- La pluie est le mot de passe de ceux qui ont le goût pour une certaine suspension du monde.Auteur : Martin Page - Source : De la pluie (2007)
- L'émerveillement est un frémissement aux marges du sens, de tout sens, il advient dans une pure gratuité, une suspension de questions Auteur : Belinda Cannone - Source : S'émerveiller
- Un plan de cinéma est un enchaînement dans une histoire et une suspension de cette histoire.Auteur : Jacques Rancière - Source : Philosophie Magazine n° 10, mai 2007.
- Une suspension massive, formée de boules, de lianes et de bobéchons en bronze, pendait du plafond comme un monstre marin flottant entre deux eaux.Auteur : Lev Aslanovitch Tarassov, dit Henri Troyat - Source : La Tête sur les épaules (1951)
- Mettre un point final, disait-elle, ça facilite la vie. Les points de suspension, en revanche, ça rend intelligent.Auteur : Albert Espinosa - Source : Tout ce que nous aurions pu être toi et moi si nous n' étions pas toi et moi (2012)
- J'étais dans une apesanteur de fin d'histoire d'amour, la brusque suspension des sentiments, une sorte de vertige que donnent le détachement, la distance, une appréhension différente du temps.Auteur : Michèle Lesbre - Source : Un lac immense et blanc (2011)
- Avez-vous remarqué l'importance des points de suspension dans une discussion entre deux êtres qui évaluent leurs chances de se séduire ? Sur ces trois petits points viennent se poser toutes les paroles que l'on souhaiterait dire ou lire.Auteur : Thierry Cohen - Source : Je n'étais qu'un fou (2014)
- Je veux tracer des traits d'union entre tous les points de suspension de la planèteAuteur : Jacques Higelin - Source : Je vis pas ma vie, je la rêve
- En 1971, je signai le Manifeste des 343 pour l’avortement, aux côtés de femmes célèbres, symboles pour le monde de la beauté, de l’intelligence, de la culture françaises. Simone de Beauvoir m’avait dit, allant droit au fait comme à son habitude : « Gisèle, vous ne pouvez pas signer, comme avocate. Mais tâchez de nous récolter des noms, autour de vous.» Cette bataille méritait bien de se mener sur plusieurs fronts : changer la loi, s’expliquer devant l’ordre, en cas de poursuite. La peine de suspension, ou de radiation, me semblait faire partie, à ce moment, de la logique de notre histoire de femmes. Je signai, je crois, en avocate solitaire.Auteur : Gisèle Halimi - Source : Le lait de l'oranger (1988)
- Louis a 8 ans. A cet âge, le passé n'est qu'une virgule, le futur, des points de suspension, et le présent, des interrogations. Auteur : Aurélie Valognes - Source : Le tourbillon de la vie (2021)
- La catalepsie est l'effet contraire à celui qu'exprime le mot ; la suspension instantanée de nos facultés
externes provient du jeu plus étendu de nos facultés
internes. Auteur : Honoré de Balzac - Source : Pensées, Sujets, Fragments (1910)
- La vie continue en m'ayant mis entre parenthèses. Je veux savoir ce qui se passe hors des parenthèses. Je ne veux pas être trois point de suspension entre ces foutues parenthèses.Auteur : Agnès Ledig - Source : Pars avec lui (2014)
- Aucun raciste ne peut porter dignement l’uniforme de policier ou de gendarme (…) Aussi, j’ai demandé qu’une suspension soit systématiquement envisagée pour chaque soupçon avéré d’actes ou de propos racistes.Auteur : Christophe Castaner - Source : Christophe Castaner lors d’une conférence de presse, le 08 juin 2020
- Ponctuation: les points d'exclamation de la pluie, la virgule des herbes, les points de suspension du brouillard, la parenthèse de midi, le point final du soir, l'alinéa de l'aube.Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)
- Tout le monde a peur aujourd'hui : du CSA, de sa direction, d'une suspension, d'un signalement… Et d'un tweet de Marlène Schiappa.Auteur : Laurent Ruquier - Source : Interview au JDD le 15 juin 2019
- Les études sont une suspension du temps entre l'enfance et l'âge adulte, un moment différé avant de plonger dans le bain définitif de la vie. On sait à peu près d'où l'on vient, on ne sait pas où l'on va.Auteur : Jean-Luc Outers - Source : De jour comme de nuit (2013)
- Accroché par un seul bras qu'étirait affreusement le poids de son corps, La Râpée, outre la souffrance physique, éprouvait la vertigineuse horreur de la chute mêlée d'attirance qu'inspire la suspension au-dessus d'un gouffre.Auteur : Théophile Gautier - Source : Le Capitaine Fracasse (1863), XVII, La bague d'améthyste
- Je me repliais sur moi-même, à comprimer mon corps jusqu'à n'être plus qu'un point de suspension qui oscillait contre le béton.Auteur : Karoline Georges - Source : Sous béton (2011)
- Toute vie se termine par des points de suspension, surtout celle des pendus.Auteur : Denis Langlois - Source : ARPA, Revue de poésie (janvier 2008)
- Il est beau de ne pas savoir. Ne pas savoir, par exemple, combien je vivrai, ou combien vivra la terre. Cette suspension remplace l'éternité.Auteur : Carlo Bordini - Source : Poussière (1999)
- L'amour comme dérobade, l'étreinte comme ultime argument, la jouissance en points de suspension.Auteur : Amin Maalouf - Source : Le premier siècle après Béatrice (1992)
- Le point de suspension, c'est ce qui vous reste à dire quand vous avez tout dit!Auteur : Frédéric Dard - Source : Les pensées de San-Antonio
Les citations du Littré sur Suspension
- J'ai été si occupée, mon cher cousin, à prendre Philisbourg, qu'en vérité je n'ai pas eu un moment pour vous écrire ; je m'étais fait une suspension de toutes chosesAuteur : Madame de Sévigné - Source : à Bussy, 3 nov. 1688
- La suspension, qui consiste à faire attendre une pensée qui surprendAuteur : DUMARS. - Source : Oeuvr. t. v, p. 286
- Sa réserve métallique [de la banque] s'épuisait rapidement, et la suspension du payement en espèces devenait inévitableAuteur : DE WARU - Source : Enquête sur la banque, 1867, p. 149
- Comme ils [les Romains] ne faisaient jamais la paix de bonne foi, et que, dans le dessein d'envahir tout, leurs traités n'étaient proprement que des suspensions de guerreAuteur : Montesquieu - Source : Rom. 6
- La forme la plus ancienne de la résistance locale des patrons, c'est le lock-out collectif ; les patrons répondent à la grève partielle par la suspension générale du travailAuteur : H. DENIS - Source : la Philos. positive, 1er mai 1872, p. 389
- Toutes les bonnes têtes la voudraient, cette suspension, crainte que vous ne soyez trompésAuteur : Madame de Sévigné - Source : 4 nov. 1673
- Cette suspension d'un jour que ma reconnaissance lui demande ne fera qu'augmenter l'ardeur que j'ai de le satisfaire [l'honneur]Auteur : Molière - Source : Fest. III, 6
- Nom donné à un phénomène optique, dans lequel des objets éloignés, vus à l'horizon, paraissent simplement suspendus en l'air, à la différence du mirage où il y a de plus une image renversée ; le fait est que dans la suspension la seconde image existe, mais elle est extrêmement aplatie et réduite à une dimension infiniment petite, ce qui empêche de la voirAuteur : BIOT - Source : Instit. Mém. scienc. 1809, p. 8
- Une suspension de tout le mouvement de la machine rondeAuteur : Madame de Sévigné - Source : 9 mars 1672
- Leur effect [des pyrrhoniens], c'est une pure, entiere et très parfaite surseance et suspension de jugementAuteur : MONT. - Source : II, 234
- Cette suspension de désirs entre la vie et la mort, et cette volonté soumise à celle de Dieu, ne sont-ce pas des caractères d'une âme chrétienne ?Auteur : FLÉCH. - Source : Duch. de Montaus.
- Et les braves pyrrhoniens, en leur ataraxie, sont en suspension perpétuelleAuteur : Blaise Pascal - Source : dans COUSIN
- Par une semblable exagération [sur la contemplation], les mystiques les plus sages inculquent sans cesse leur ligature ou suspension des puissances : si on les entend à la lettre, en certains états on n'est plus uni à Dieu par l'intelligence, par la volonté, par la mémoire, mais par la substance de l'âmeAuteur : BOSSUET - Source : États d'oraison, I, 8
- On pourrait dire par exemple suspension de tel accord sur tel autre, suspension ascendante ou descendante, suspension simple ou double, suspension de tel degré de la gamme en partant de tel autre degréAuteur : GRÉTRY - Source : Méth. pour prél. 15
- Sainte Thérèse s'est déclarée contre la durée de ces suspensionsAuteur : BOSSUET - Source : Or. 8
- Tout ce que lui avait dit Mme de Chartres en mourant, et la douleur de sa mort avaient fait une suspension à ses sentiments qui lui faisait croire qu'ils étaient entièrement effacésAuteur : LA FAY. - Source : Princ. de Clèv. Oeuvr. t. II, p. 83, dans POUGENS
Les mots débutant par Sus Les mots débutant par Su
Une suggestion ou précision pour la définition de Suspension ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h13

- Sacrifice - Sacrilege - Sage - Sagesse - Sagesse_populaire - Saint_Valentin - Salete - Sante - Santé - Sante - Satisfaction - Satyre - Savant - Savoir - Savoir_vivre - Scandale - Scepticisme - Science - Scrupule - Sculpture - Secret - Secte - Seigneur - Sein - Semblable - Sens - Sensibilite - Sentiment - Separation - Séparation - Serenite - Sérénité - Sérieux - Service - Servitude - Seul - Seule - Sexe - Sexologie - Sexualite - Silence - Simplicite - Sincère - Sincerite - Sincérité - Singe - Snob - Sobre - Sociabilite - Societe - Sociologie - Sodomie - Soi_même - Soleil - Solitude - Solution - Sommeil - Sondage - Songe - Sot - Sottise - Soucis - Souffrance - Souffrir - Soulage - Soupçon - Sourire - Souvenir - Specialiste - Spectacle - Sport - Stabilite - Star - Statistiques - Stimulation - Stress - Style - Subjonctif - Succes - Suggestion - Suicide - Superflu - Superiorite - Supermarche - Superstition - Supplice - Survie - Suspicion - Systeme
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur suspension
Poèmes suspension
Proverbes suspension
La définition du mot Suspension est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Suspension sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Suspension présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.