Définition de « sus »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot sus de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur sus pour aider à enrichir la compréhension du mot Sus et répondre à la question quelle est la définition de sus ?

VILLE FRANCE genre () de 1 syllabes
Une définition simple : Commune dans le département 64 (Pyrénées-Atlantiques) en région Aquitaine (France)

Pas de définition complémentaire
SAVOIR1, verbe trans.
Étymol. et Hist. 842 inf. subst. v. savoir2; 1. a) fin xes. + verbe à l'inf. « avoir la possibilité, la capacité de » (Passion, éd. d'Arco Silvio Avalle, 478: de Crist non sabent mot parlar); b) ca 1100 « être capable de faire quelque chose (en vertu d'un talent, d'un effort de volonté) » (Roland, éd. J. Bédier, 3784: Ben set parler [Pinabel] et dreite raisun rendre); 2. a) 2emoit. xes. + complét. « connaître quelque chose pour en avoir été informé » (St Léger, éd. J. Linskill, 156: Ne soth nuls om qu'es devenguz); b) ca 1165 faire saveir (Benoît de Ste-Maure, Troie, éd. L. Constans, 1732); 3. ca 1050 équivalent atténué de pouvoir (Alexis, éd. Chr. Storey, 125: Ne vus sai dire cum il s'en firet liez); 4. a) ca 1100 ne savoir mot de « ne pas avoir conscience de » (Roland, 1173); b) fin xiie-déb. xiiies. avec adj. attribut (Vie de Saint Grégoire, éd. H. B. Sol, A2, 2019: Molt le set felon et cruel); 5. a) ca 1100 à l'impér., pour attirer l'attention dans un discours (Roland, 520: par veir sacez); b) 1176-81 au subj. « pour autant que je le sache » (Chrétien de Troyes, Chevalier Lyon, éd. M. Roques, 430: ja, que je sache a escïant, ne vos an mantirai de mot); 6. a) 1120 part. passé tout a soüt « d'une manière certaine » (St Brendan, éd. I. Short et B. Merrilees, 373); b) ca 1155 (Wace, Brut, éd. I. Arnold, 11984: Senz le seü nostre seinur); c) ca 1470 au sçu de (qqn) (G. Chastellain, IV, 149, 6 ds Heilemann Chastellain, p. 51 [réf. erronée]); av. 1615 à son veu et sceu (Pasquier, Recherches, p. 884); 7. a) 1130 ceo est a saveir (Lois de Guillaume, éd. J. E. Matzke, 15); b) ca 1160 (Eneas, éd. J.-J. Salverda de Grave, 8500: Vos i avez tot oblïé la premeraine question, A savoir se ge aim o non); 8. a) 1155 saveir de « s'y connaître en quelque chose » (Wace, op. cit., 3675); b) 1306 en partic. (Joinville, Vie de St Louis, éd. N. L. Corbett, § 335, p. 151: Il avoit gens illec qui savoient le sarrazinnois et le françois); 9. 1155 saveir gré (Wace, op. cit., 1707); 10. a) 1229 pronom. réfl. (Gerbert de Montreuil, Violette, 5481 ds T.-L.: nus ki tant se sache Preu ne hardi); b) 1580 sens passif (Montaigne, Essais, II, XII, éd. P. Villey et V. L. Saulnier, t. 1, p. 541: tout se sçait et connoit). Du lat. pop. *sape?re, altér. du class. sape?re absol. « avoir de la saveur, du goût, du parfum (en parlant de choses) » et « avoir du goût, du discernement, être sage (en parlant de personnes) », qui, empl. transitivement a signifié ensuite « se connaître (en quelque chose), comprendre, savoir » évinçant dans ce sens scire peu représenté dans les lang. rom.; le sens originel du lat. a vécu dans l'anc. lang., où savoir, empl. absol., a signifié « sentir » et « plaire » du xiieau xives. (v. T.-L. et Eustache Deschamps, ?uvres, éd. G. Raynaud, t. 9, p. 51).

Sus au Scrabble


Le mot sus vaut 3 points au Scrabble.

sus

Informations sur le mot sus - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 2 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot sus au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

sus

Les rimes de « sus »


On recherche une rime en SY .

Les rimes de sus peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en sy

Rimes de fessues      Rimes de tissus      Rimes de sangsues      Rimes de bossue      Rimes de au-dessus      Rimes de préconçu      Rimes de perçus      Rimes de déçus      Rimes de moustachues      Rimes de aperçu      Rimes de moussues      Rimes de stricto sensu      Rimes de déçues      Rimes de insu      Rimes de aperçus      Rimes de sût      Rimes de dessus      Rimes de déçu      Rimes de chut      Rimes de branchu      Rimes de reçues      Rimes de aperçut      Rimes de perçues      Rimes de pardessus      Rimes de inaperçue      Rimes de déchue      Rimes de aperçu      Rimes de perçu      Rimes de fessue      Rimes de pansues      Rimes de cossus      Rimes de déchus      Rimes de entraperçu      Rimes de déçus      Rimes de cossus      Rimes de perçus      Rimes de suent      Rimes de entr'aperçu      Rimes de issus      Rimes de ossue      Rimes de crochu      Rimes de déchu      Rimes de fessu      Rimes de moustachus      Rimes de issues      Rimes de jiu-jitsu      Rimes de inaperçues      Rimes de moustachu      Rimes de déçu      Rimes de moussu     

Mots du jour

fessues     tissus     sangsues     bossue     au-dessus     préconçu     perçus     déçus     moustachues     aperçu     moussues     stricto sensu     déçues     insu     aperçus     sût     dessus     déçu     chut     branchu     reçues     aperçut     perçues     pardessus     inaperçue     déchue     aperçu     perçu     fessue     pansues     cossus     déchus     entraperçu     déçus     cossus     perçus     suent     entr'aperçu     issus     ossue     crochu     déchu     fessu     moustachus     issues     jiu-jitsu     inaperçues     moustachu     déçu     moussu     


Les citations sur « sus »

  1. La seule fois de ma vie où je me suis fait beaucoup d'ennemis sur Twitter, c'est quand j'ai eu le malheur de dire après un match de football : « Je rêve qu'un jour un livre suscite autant d'enthousiasme. » Je me suis fait immédiatement traiter de petit-bourgeois. Ce qui m'agace, c'est le présupposé selon lequel ceux qui préfèrent le foot sont forcément pauvres. Mais pour le prix d'un T-shirt du PSG, on peut s'acheter 15 livres de poche !

    Auteur : Joann Sfar - Source : Le complexe de Shéhérazade


  2. Pour réussir, la minutie est nécessaire; sans elle, sans la précision, nul résultat n'est possible. Mais il faut que l'ouvrier reste plus grand que son oeuvre, qu'il la domine. On ne l'embrasse fortement qu'autant qu'on est au-dessus.

    Auteur : Jules Michelet - Source : L'Amour (1859)


  3. Chaque homme est un abîme, on a le vertige quand on s'y penche dessus.

    Auteur : Georg Büchner - Source : Woyzeck (1837)


  4. Je soufflai doucement sur la toile d'araignée qui coupait un angle du carreau et je pensai qu'il serait drôle d'aller réveiller la jeune femme en lui soufflant dessus, doucement.

    Auteur : Daniel Boulanger - Source : Connaissez-vous Maronne?


  5. La nécessité de se nourrir pour se maintenir en vie suscite probablement une plus grande quantité d'effort qu'aucun autre besoin du corps ou de l'esprit. L'Être Suprême a prescrit que la terre ne produirait pas de grandes quantités de nourriture tant qu'on n'aurait pas consacré beaucoup de soins et d'ingéniosité à en travailler la surface…

    Auteur : Thomas Robert Malthus - Source : Essai sur le principe de population


  6. Nous autres, mordus d'informatique, préférons par-dessus tout passer notre temps à bidouiller nos ordinateurs, plutôt que les utiliser pour faire quelque chose de productif.

    Auteur : Dave Barry - Source : Chroniques déjantées d'Internet... et autres cyberdélires (1998)


  7. La nécessité du travail doit donc être considérée comme un principe au-dessus de toute contestation. Une prose n'est parfaite que si elle a été travaillée. Le travail contient toutes les possibilités de perfection.

    Auteur : Antoine Albalat - Source : Comment on devient écrivain (1925)


  8. Les fonctionnaires qui assurent passer toujours après les autres et être traités par-dessus la jambe; les non-fonctionnaires, qui prétendent que tout le mal vient des fonctionnaires... Le résultat: 42 millions de citoyens sont dressés contre le 43ème.

    Auteur : Pierre Daninos - Source : Les Carnets du major W. Marmaduke Thompson (1954)


  9. Qu'y-a-t-il au dessus de l'ardente alliance de deux libertés, de deux vies, de deux âmes.

    Auteur : Jacques, comte de Bourbon-Busset - Source : Alliance (1997)


  10. Jésus paraît être resté étranger à ces raffinements de théologie, qui devaient bientôt remplir le monde de disputes stériles.

    Auteur : Ernest Renan - Source : Vie de Jésus (1863)


  11. Il y a dans les rapports de l'homme avec les bêtes, avec les fleurs, avec les objets de la création, toute une grande morale à peine entrevue encore, mais qui finira par se faire jour et qui sera le corollaire et le complément de la morale humaine. J'admets les exceptions et les restrictions, qui sont innombrables, mais il est certain pour moi que, le jour où Jésus a dit : « Ne faites pas à autrui ce que vous ne voudriez pas qu'on vous fît », dans sa pensée autrui était immense ; autrui dépassait l'homme et embrassait l'univers.

    Auteur : Victor Hugo - Source : En voyage, tome II (1910)


  12. J'avais trois soeurs: une infirmière, une couturière et une cuisinière. Donc, j'avais trois fées au-dessus de la tête.

    Auteur : Carole Champagne, dite Carole Laure - Source : Contact, l'encyclopédie de la création (Emission de TV canadienne).


  13. Un souffle, une caisse. Un peu de musique d'église. Un trou. Un peu de terre par-dessus. Et bonsoir.

    Auteur : Paul Léautaud - Source : Sans référence


  14. Les maladies suspendent nos vertus et nos vices.

    Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


  15. Si vous faites peindre une cible sur la porte de votre jardin, vous pouvez être certain que l'on tirera dessus.

    Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Aphorismes (1800-1806)


  16. Alors j'ai bien vu revenir les mille et mille petits canots au-dessus de la rive gauche... Ils avaient chacun dedans un petit mort ratatiné dessous sa voile... et son histoire... ses petits mensonges pour prendre le vent...

    Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Mort à crédit (1936)


  17. Les affres de la vérité sur soi sont au-dessus de ce qu'on peut supporter. Celui qui ne se ment plus à lui-même (si tant est qu'un tel être existe), combien il est à plaindre!

    Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)


  18. Mais quand une jeune lady est destinée à être une héroïne, le caprice de cinquante familles de l'environ ne saurait prévaloir contre elle. Sur sa route, le destin doit susciter et suscitera un héros.

    Auteur : Jane Austen - Source : Northanger Abbey (1856)


  19. Un candélabre tout couvert de fleurs ciselées brûlait au fond et chacune de ses huit branches en or portait dans un calice de diamants une mèche de byssus.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Salammbô (1862)


  20. J'ai toujours le dessus quand je discute seul.

    Auteur : Oliver Goldsmith - Source : Sans référence


  21. Tâchez de garder toujours un morceau de ciel au dessus de votre vie.

    Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Du côté de chez Swann (1913)


  22. L'hiver nous est tombé dessus en petits fragments célestes brillants d'oxygène et d'éther, qui viennent frapper le sol comme de minuscules éclats de verre froid.

    Auteur : Laura Kasischke - Source : Un oiseau blanc dans le blizzard (2000)


  23. Et, qui sait, (on n'en jurerait pas), peut-être tout notre but en ce monde, ce but vers quoi l'humanité tend tellement, ne tient-il justement que dans le caractère continuel du processus de sa conquête.

    Auteur : Fiodor Dostoïevski - Source : Mémoires écrits dans un souterrain (1864)


  24. Tous les insignes distinctifs de son costume ont été décousus: non seulement ceux du col, mais aussi les galons sur les manches et sur le calot, laissant voir à l'emplacement qu'ils occupaient une petite surface de drap neuf, plus moelleuse.

    Auteur : Alain Robbe-Grillet - Source : Dans le labyrinthe (1959)


  25. Il n'y avoit doulceur aucune dont ilz se peussent sustenter avec le pain.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Eumène, 21


Les citations sur sus renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot sus en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « sus »

SusSusceptibilitéSusceptibleSusceptionSuscitateurSuscitationSuscitementSusciterSuscriptionSusdit, iteSus-orbitaireSuspecterSuspendreSuspendu, ueSuspensSuspenseSuspenseurSuspensif, iveSuspensionSuspensoir ou suspensoireSuspicionSusseyerSustentationSustenterSustentionSusurrationSusurrementSusurrer

Les mots débutant par Sus  Les mots débutant par Su

sussusSussus-orbitaireSus-Saint-LégersusceptibilitésusceptibilitéssusceptiblesusceptiblessuscitasuscitaientsuscitaissuscitaitsuscitantsuscitesuscitésuscitéesuscitéessuscitentsuscitersusciteraientsusciteraitsusciterontsuscitessuscitéssuscriptionsusditsusditsusditesusditesusditessushisusmentionnésusmentionnéeSusmioususnommésusnommésusnomméesusnomméssuspectsuspectsuspectaientsuspectaissuspectaitsuspectantsuspectesuspectesuspectesuspectésuspectée

Les synonymes de « sus»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot Sus dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « sus » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Sus dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Sus ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations sus     Citation sur sus   Poèmes sus   Proverbes sus   Rime avec Sus    Définition de Sus  


Définition de Sus présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Sus sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Sus notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 3 lettres.

Page modifiée le mercredi 24 septembre 2025 15:37:21