La définition de Susceptible du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Susceptible
Nature : adj.
Prononciation : su-sè-pti-bl'
Etymologie : Lat. susceptibilis, de susceptum, supin de suscipere, recevoir (voy. ).
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de susceptible de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec susceptible pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Susceptible ?
La définition de Susceptible
Qui peut recevoir certaines qualités, certaines modifications.
Toutes les définitions de « susceptible »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
. Qui est capable de recevoir certaine qualité, certaine impression, certaine modification; il se dit tant au sens physique qu'au sens moral. La matière est susceptible de toutes sortes de formes. Cette terre est susceptible d'améliorations. L'esprit de l'homme est susceptible de bonnes, de mauvaises impressions. Susceptible du bien et du mal. Susceptible d'amour, de haine. Cette proposition, ce passage est susceptible de plusieurs sens, d'interprétations différentes, Cette proposition peut être entendue dans plusieurs sens différents, ce passage peut être expliqué, interprété de bien des façons différentes.
SUSCEPTIBLE se dit absolument des Personnes et signifie Qui est facile à blesser, à froisser, qui s'offense aisément. Il est fort susceptible. Elle est trop susceptible. Un esprit, un caractère susceptible.
Littré
-
1Qui peut recevoir certaines qualités, certaines modifications.
Enfin votre esprit paraît trop susceptible De l'appréhension d'une chose impossible
, Tristan, Panthée, IV, 1.Les ordres de Breuil arrivèrent dans ces conjonctures, et enflammèrent aisément la bile de la reine, qui était naturellement susceptible d'un grand feu
, Retz, Mém. t. II, liv. III, p. 386, dans POUGENS.Mon fils, dit le docteur, il n'est point de partie Susceptible de tant de maux [que le pied du cheval]
, La Fontaine, Fabl. v, 8.Le peuple n'est pas susceptible de cette doctrine [que les lois ne sont bonnes que parce qu'elles sont établies]
, Pascal, Pens. VI, 10, édit. HAVET.C'est un vice de l'esprit humain, non-seulement d'être susceptible des impressions étrangères, mais encore de s'embarrasser dans ses propres imaginations
, Bossuet, Sermons, justice, 2.M. Leibnitz avait tiré ce fruit de sa grande lecture, qu'il en avait l'esprit plus exercé à recevoir toutes sortes d'idées, plus susceptible de toutes les for mes, plus accessible à ce qui lui était nouveau et même opposé
, Fontenelle, Leibnitz.Il y a un tour à donner à tout, même aux choses qui en paraissent le moins susceptibles
, Montesquieu, Lett. pers. 57.Nous sommes susceptibles d'amitié, de justice, d'humanité
, Vauvenargues, Max. CCXCVIII.Des parties susceptibles de figure, de mouvement et de repos
, D'Alembert, Lett. au roi de Pr. 30 nov. 1770.C'est en combinant tous ces moyens qu'il sera facile de donner à chaque département une égalité susceptible de la même administration et, dans l'assemblée nationale, de la même députation
, Mirabeau, Collect. t. II, p. 456.Deux arpents? susceptibles d'ailleurs de beaucoup augmenter en valeur ou en étendue
, Courier, Gaz. du village.Ce passage, cette proposition est susceptible de plusieurs sens, d'interprétations différentes, il est possible de lui donner plusieurs sens, des interprétations différentes.
- 2 Terme de service sanitaire. Marchandises susceptibles, demi-susceptibles, non susceptibles, marchandises qui peuvent plus ou moins ou ne peuvent pas transmettre les maladies contagieuses.
-
3 Absolument. Facile à offenser. Un esprit, un caractère susceptible.
Avec de la douceur et une grande facilité de caractère, le baron était extrêmement susceptible
, Genlis, V?ux témér. t. III, p. 25, dans POUGENS.Ma tante est orgueilleuse et susceptible comme tous les diables
, Ch. de Bernard, Femme de 40 ans, II.
REMARQUE
1. Il ne faut pas confondre susceptible et capable. On est susceptible de recevoir, d'éprouver, de subir?; mais on est capable de donner ou de faire. Un édifice est susceptible de réparations?; un architecte est seul capable de les concevoir telles qu'il les faut. Ce colonel serait bien capable d'être général?; mais les lois militaires ne le rendent pas encore susceptible de cet avancement.
2. L'ancienne édition des Mémoires de d'Aubigné porte?: Remarquez sur cela, mes enfans, de quoi sont susceptibles les grands, voire les plus grands et les meilleurs. Mais l'édition de Lalanne (Paris, 1854), faite sur le manuscrit, porte, p. 47?: De quoy eschappent les grands et voire les meilleurs.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
SUSCEPTIBLE.Il se dit aussi, au sens absolu, de ce qui reçoit facilement les impressions. J'ai choisi entre les zones la matière élémentaire dont mon corps est composé?; elle est très susceptible?; si elle ne l'était pas, je manquerais de sensibilité
, Cazotte, le Diable amoureux, ch. XII.
Encyclopédie, 1re édition
SUSCEPTIBLE, adj. (Gram.) capable de recevoir ; cette terre est susceptible d'amélioration ; cet homme d'amendement ; cet enfant d'éducation ; ce sujet d'ornement ; l'esprit du peuple de toutes sortes de mauvaises impressions. De susceptible, on a fait susceptibilité, susception.
Wiktionnaire
Adjectif - français
susceptible \sy.s?p.tibl\ masculin et féminin identiques
- Qui est capable de recevoir certaines qualités, certaines impressions, certaines modifications. ? Note : Se dit tant au sens physique qu'au sens moral.
- Un moulin à vent se compose essentiellement d'un arbre porté sur un petit bâtiment en bois, qui est susceptible de tourner autour d'un fort pivot vertical, et qui peut par conséquent être orienté convenablement. ? (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l'industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 114)
- L'administration romaine était extrêmement dure pour tout homme qui lui semblait susceptible de troubler la tranquillité publique. ? (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, Chap.VI, La moralité de la violence, 1908, page 260)
- Un tel milieu est susceptible de protoner tout substrat organique et de favoriser des réactions improbables en chimie classique. ? (Michel Marty, Michel Boiron, Eurocancer 2003, compte-rendu du XVIe congrès, 8-9-10 juillet 2003, 2003)
- Or l'objet susceptible de projeter cette ombre au contour anguleux, n'est autre que le verre à pied peint en blanc, qui n'en finit pas d'exhiber ses rondeurs. ? (Ileana Parvu, La peinture en visite : les constructions cubistes de Picasso, Peter Lang, 2007, page 73)
-
(Absolument) Qui est facile à blesser, à froisser, qui s'offense aisément, en parlant de personnes.
- Avant 1789, les gentilshommes verriers ne sortaient jamais sans leur épée, c'était toujours cette arme à la main qu'en présence de deux témoins se vidaient les querelles et différends qui souvent s'élevaient entre ces hommes, susceptibles et chatouilleux. ? (Gustave Fraipont, Les Vosges, 1895)
- Invité à commenter le débat entourant la censure de La petite vie, Steven Guilbeault y est allé de cette déclaration surprenante : « Notre droit s'arrête là où la blessure de quelqu'un d'autre commence ». (...) Cette affirmation est grave et je suis obligé de lui poser quelques questions pour l'inviter à clarifier sa réflexion. Sans quoi nous devrons constater qu'il vient de se soumettre à la « tyrannie des susceptibles ». ? (Mathieu Bock-Côté, Steven Guilbeault contre la liberté d'expression?, Le Journal de Montréal, 17 novembre 2020)
- (Sports hippiques) Se dit d'un cheval de trot qui, par tempérament ou par humeur, court le risque de se montrer fautif en se mettant au galop.
Trésor de la Langue Française informatisé
SUSCEPTIBLE, adj.
Susceptible au Scrabble
Le mot susceptible vaut 17 points au Scrabble.
Informations sur le mot susceptible - 11 lettres, 4 voyelles, 7 consonnes, 9 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot susceptible au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Susceptible
Sus Susceptibilité Susceptible Susception Suscitateur Suscitation Suscitement Susciter Suscription Susdit, ite Sus-orbitaire Suspecter Suspendre Suspendu, ue Suspens Suspense Suspenseur Suspensif, ive Suspension Suspensoir ou suspensoire Suspicion Susseyer Sustentation Sustenter Sustention Susurration Susurrement Susurrer sus sus Sus sus-orbitaire Sus-Saint-Léger susceptibilité susceptibilités susceptible susceptibles suscita suscitaient suscitais suscitait suscitant suscite suscité suscitée suscitées suscitent susciter susciteraient susciterait susciteront suscites suscités suscription susdit susdit susdite susdite susdites sushi susmentionné susmentionnée Susmiou susnommé susnommé susnommée susnommés suspect suspect suspectaient suspectais suspectait suspectant suspecte suspecte suspecte suspecté suspectéeMots du jour
-
adénovirus enflammaient mature tonka scierie désincarne hypnotiseurs barattés instruisirent unetelle
Les citations avec le mot Susceptible
- Le poisson est un animal susceptible : en présence du pêcheur, il prend facilement la mouche.Auteur : Noctuel - Source : Dictionnaire français-rosse
- Nous ne fabriquons pas des pneus mais des objets susceptibles d'aider au transport de gens qui ont besoin de se déplacer, au meilleur compte et avec le maximum de sécurité possible.Auteur : François Michelin - Source : In Hors-série Michelin, Editeur : CF - La Montagne, 01 octobre 2007
- Il n'est rien qui, dans l'univers, ne soit susceptible de former une opposition bipartite et ne puisse alors symboliser les différentes manifestations couplées et antagonistes du pur et de l'impur.Auteur : Roger Caillois - Source : L'Homme et le sacré (1939)
- La bêtise est souvent susceptible, l'esprit rarement.Auteur : Charles Dollfus - Source : De la Nature humaine (1868)
- Les enfants nourris très jeunes avec une alimentation industrielle riche en graisses et sucres raffinés sont susceptibles de développer un QI moins élevé dès l'âge de 8 ans.Auteur : Jean-Claude Rodet - Source : S'alimenter selon les âges et les saisons (2012)
- Un énoncé authentique doit être susceptible de vérification concluante.Auteur : Moritz Schlick - Source : Sans référence
- Enfin, je dis que pour être heureux il faut être susceptible d'illusion, et cela n'a guère besoin d'être prouvé ; mais, me direz-vous, vous avez dit que l'erreur est toujours nuisible : l'illusion n'est-elle pas une erreur ? Auteur : Émilie Du Châtelet - Source : Discours sur le bonheur (1779)
- Une machine trop bien huilée, qui tourne sans que rien ne puisse ralentir son rendement, est une machine folle. On ne doit pas juger des hommes sans prendre toutes les précautions susceptibles d’éviter l’erreur judiciaire. On ne peut pas se contenter de certitudes ou de raisonnements à charge. Auteur : Eric Dupond-Moretti - Source : Directs du droit (2017)
- Gouverner, c'est prévoir : La meilleure manière d'assurer la paix, c'est de devancer les complications susceptibles d'amener la guerre. Auteur : Emile de Girardin - Source : Le Condamné du 6 Mars. Questions de l'année 1867
- Les événements, dans les grands moments, ne supportent que des hommes susceptibles de diriger leur propre cours.Auteur : Charles de Gaulle - Source : Mémoires de guerre (1944-1946)
- Dans les romans à suspense, il faut un motif crédible au crime. S’il existe cinq personnes susceptibles d’avoir commis un meurtre, seule l’une d’entre elles a été animée par la vengeance, la jalousie ou un dérèglement psychique suffisant pour franchir la ligne. Auteur : Mary Higgins Clark - Source : Entre hier et demain (2003)
- Il y a dans la vie tellement de choses susceptibles de nous rendre heureux.Auteur : Arthur Rubinstein - Source : Sans référence
- La vie était un carnaval aux masques trompeurs, à la joie factice, une fête susceptible de si vite s'interrompre. Auteur : Véronique Olmi - Source : Bakhita (2017)
- J'ai un vrai problème avec la politique. J'ai étudié ce truc-là. La politique, c'est comme les antibiotiques : un agent susceptible de tuer ou de blesser des organismes vivants. J'ai un gros problème avec ça.Auteur : Robert McLiam Wilson - Source : Eureka Street (1997)
- Les recherches montrent qu'une fois qu'une personne franchit la ligne jaune et adopte un comportement violent, elle est susceptible de continuer. Par ailleurs, plus une femme tolère cette maltraitance longtemps, plus elle aura du mal à s'en libérerAuteur : Gillian Anderson - Source : Women everywhere
- De la foi des chrétiens les mystères terribles - D'ornements égayés ne sont pas susceptibles.Auteur : Nicolas Boileau-Despréaux - Source : L'Art poétique (1674)
- Je suis toujours stupéfait de voir l'opinion publique s'offusquer des risques liés au nucléaire alors que, dans l'indifférence générale, des chercheurs manipulent au quotidien des micro-organismes susceptibles de décimer la planète entière.Auteur : David S. Khara - Source : Le Projet Shiro (2011)
- Il dévida tout un écheveau d'explications ou d'arguments d'où il était impossible de démêler le vrai du faux, en supposant ces catégories susceptibles à elles seules de partager strictement son discours en deux, sans qu'il subsiste un reste.Auteur : Jean Echenoz - Source : Le Méridien de Greenwich (1979)
- Partout où il y a esclavage, il ne peut y avoir éducation; dans toute société les femmes sont esclaves; donc, la femme sociale n'est pas susceptible d'éducation.Auteur : Jean Prasteau - Source : Charentes et merveilles (1977)
- Quelle était la nature de cet invisible héritage lestant nos aubes avant de se dissoudre dans le rythme forcené des journées, toujours susceptible de resurgir au petit malheur la chance. Auteur : Olivia de Lamberterie - Source : Avec toutes mes sympathies
- Nous employons notre intelligence à inventer les remèdes susceptibles de vaincre une maladie que, par ailleurs, nous faisons tout pour aggraver.Auteur : Jean-Paul Hameury - Source : Fragments (1994)
- C'est une grande duperie de croire que l'homme moyen n'est susceptible que de passions moyennes.Auteur : Georges Bernanos - Source : Les Grands Cimetières sous la lune (1938)
- Vous êtes susceptibles d'être critiqués par trois sortes de gens: ceux qui font le contraire, ceux qui ne font rien, et ceux qui font la même chose.Auteur : Louis Pauwels - Source : Sans référence
- Personne, pourtant, ne fait exception sur cette terre. Chacun de nous est susceptible de voir sa vie voler en éclats, quel que soit sa force de caractère. Auteur : Valentin Musso - Source : Un autre jour (2019)
- Une société qui survit en créant des besoins artificiels pour produire efficacement des biens de consommation inutiles ne paraît pas susceptible de répondre à long terme aux défis posés par la dégradation de notre environnement.Auteur : Pierre Joliot - Source : La recherche passionnément (2001)
Les citations du Littré sur Susceptible
- De toutes les propriétés, la moins susceptible de contestation.... c'est sans contredit celle des productions du génie ; et, si quelque chose doit étonner, c'est qu'il ait fallu reconnaître cette propriété, assurer son libre exercice par une loi positive ; c'est qu'une aussi grande révolution que la nôtre ait été nécessaire pour nous ramener sur ce point, comme sur tant d'autres, aux simples éléments de la justice la plus communeAuteur : LAKANAL - Source : Rapport à la Convention, 19 juillet 1793
- On s'oppose en partie à la retraite des pièces d'argile et, par conséquent, à la plupart des inconvénients qui en résultent, en mêlant à l'argile des terres qui ne soient pas susceptibles de cette diminution de volumeAuteur : A. BRONGNIART - Source : Traité de min. t. I, p. 532
- Parvenu à un certain degré de concentration, le vinaigre devient susceptible de prendre, par le refroidissement, une forme concrèteAuteur : CONDORCET - Source : Courtanraux.
- Les fiévreux, les blessés, les contagieux, les non-contagieux, les fous susceptibles de traitement, les femmes et les filles enceintes y sont admis [dans l'hôtel-Dieu]Auteur : TENON - Source : Mém. sur les hôp. Préface, p. I
- Le second crime est susceptible d'une infinité d'interprétations, limitations....Auteur : Montesquieu - Source : Esp. XII, 6
- La peur est une passion dont l'animal est susceptible, quoiqu'il n'ait pas nos craintes raisonnées ou prévuesAuteur : BUFF. - Source : Disc. nat. anim. Oeuv. t. V, p. 351
- On ne peut nier que ce qui nous peut faire vivre heureusement ne soit bon ; car il n'est point susceptible d'empirementAuteur : MALH. - Source : Lexique, éd. L. Lalanne
- Avoient tousjours estimé le corps de ceux de la religion insusceptible de divisionAuteur : ROHAN - Source : Mém. t. II, p. 37, dans LACURNE
- Le moût que l'on mute, c'est-à-dire que l'on imprègne de gaz sulfureux ou de sulfite de chaux, n'est plus susceptible de fermenterAuteur : THENARD - Source : Traité de chimie, t. III, p. 418, dans POUGENS
- Les ailes des abeilles, comme celles de toutes les mouches, sont d'une substance un peu friable, et qui n'est pas susceptible d'une grande extensionAuteur : BONNET - Source : 1er Mém. abeilles.
- Il a la tête vive, de la grandeur d'âme, il est très susceptible d'exaltationAuteur : GENLIS - Source : Mlle de la Fayette, p. 119, dans POUGENS
- Les Italiens conservent le souvenir des bienfaits, et, pour tout dire aussi, celui des offenses plus profondément que d'autres peuples qui ne sont guère susceptibles que d'impressions plus légèresAuteur : FONTEN. - Source : Viviani.
- Son adversaire était M. Rolle, le plus profond de nos algébristes, et en même temps subtil, artificieux, fécond en certains stratagèmes, dont on ne croirait pas trop que des sciences démonstratives fussent susceptiblesAuteur : FONTEN. - Source : Saurin.
- De la foi d'un chrétien les mystères terribles D'ornements égayés ne sont pas susceptiblesAuteur : BOILEAU - Source : Art p. III
- C'est un grand charme D'être insusceptible d'alarmeAuteur : Corneille - Source : Mélanges poétiques imprimés à la suite de Clitandre, 1632, 1re pièce
- L'étiage est marqué par un zéro, et les chiffres mis plus haut que le zéro font connaître les diverses élévations des eaux au-dessus de l'étiage, qui est susceptible de varier ; car, s'il arrive que dans une année les eaux deviennent plus basses que dans celle où l'on a fait l'observation et placé le zéro, le véritable étiage sera plus bas que celui qui est indiqué par l'échelleAuteur : LEGOARANT - Source :
- M. Leibnitz avait tiré ce fruit de sa grande lecture, qu'il en avait l'esprit plus exercé à recevoir toutes sortes d'idées, plus susceptible de toutes les for mes, plus accessible à ce qui lui était nouveau et même opposéAuteur : FONTEN. - Source : Leibnitz.
- Toute question n'est pas susceptible de démonstration ; mais il faut examiner ce qui est le plus probable, non pas pour le croire fermement, mais pour croire au moins qu'il est probableAuteur : Voltaire - Source : Mél. litt. au P. Tournemine.
- Des parties susceptibles de figure, de mouvement et de reposAuteur : D'ALEMB. - Source : Lett. au roi de Pr. 30 nov. 1770
- Le peuple n'est pas susceptible de cette doctrine [que les lois ne sont bonnes que parce qu'elles sont établies]Auteur : Blaise Pascal - Source : Pens. VI, 10, édit. HAVET.
- Nos pensées sont susceptibles de différents coloris : séparées, chacune a une couleur qui lui est propre ; rapprochées, elles se prêtent mutuellement des nuances, et l'art consiste à peindre ces refletsAuteur : CONDIL. - Source : Art d'écr. II, 6
- Susceptible et pointilleux comme toutes les personnes qui manquent d'éducationAuteur : GENLIS - Source : Veillées du château t. I, p. 292, dans POUGENS
- Tout cela rendit les coeurs susceptibles de renouer la ligue de PeronneAuteur : D'AUB. - Source : Hist. II, 331
- La salure des eaux et des aliments rend le peuple [en Arabie] très susceptible des maladies de la peauAuteur : Montesquieu - Source : Esp. XXIV, 25
- Il y a un tour à donner à tout, même aux choses qui en paraissent le moins susceptiblesAuteur : Montesquieu - Source : Lett. pers. 57
Les mots débutant par Sus Les mots débutant par Su
Une suggestion ou précision pour la définition de Susceptible ? -
Mise à jour le samedi 7 février 2026 à 02h34

- Sacrifice - Sacrilege - Sage - Sagesse - Sagesse_populaire - Saint_Valentin - Salete - Sante - Santé - Sante - Satisfaction - Satyre - Savant - Savoir - Savoir_vivre - Scandale - Scepticisme - Science - Scrupule - Sculpture - Secret - Secte - Seigneur - Sein - Semblable - Sens - Sensibilite - Sentiment - Separation - Séparation - Serenite - Sérénité - Sérieux - Service - Servitude - Seul - Seule - Sexe - Sexologie - Sexualite - Silence - Simplicite - Sincère - Sincerite - Sincérité - Singe - Snob - Sobre - Sociabilite - Societe - Sociologie - Sodomie - Soi_même - Soleil - Solitude - Solution - Sommeil - Sondage - Songe - Sot - Sottise - Soucis - Souffrance - Souffrir - Soulage - Soupçon - Sourire - Souvenir - Specialiste - Spectacle - Sport - Stabilite - Star - Statistiques - Stimulation - Stress - Style - Subjonctif - Succes - Suggestion - Suicide - Superflu - Superiorite - Supermarche - Superstition - Supplice - Survie - Suspicion - Systeme
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur susceptible
Poèmes susceptible
Proverbes susceptible
La définition du mot Susceptible est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Susceptible sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Susceptible présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
