La définition de Susceptible du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Susceptible
Nature : adj.
Prononciation : su-sè-pti-bl'
Etymologie : Lat. susceptibilis, de susceptum, supin de suscipere, recevoir (voy. ).

Voir les citations du mot SusceptibleSignification du mot Susceptible


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de susceptible de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec susceptible pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Susceptible ?


La définition de Susceptible

Qui peut recevoir certaines qualités, certaines modifications.


Toutes les définitions de « susceptible »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

SUSCEPTIBLE. adj. des deux genres
. Qui est capable de recevoir certaine qualité, certaine impression, certaine modification; il se dit tant au sens physique qu'au sens moral. La matière est susceptible de toutes sortes de formes. Cette terre est susceptible d'améliorations. L'esprit de l'homme est susceptible de bonnes, de mauvaises impressions. Susceptible du bien et du mal. Susceptible d'amour, de haine. Cette proposition, ce passage est susceptible de plusieurs sens, d'interprétations différentes, Cette proposition peut être entendue dans plusieurs sens différents, ce passage peut être expliqué, interprété de bien des façons différentes.

SUSCEPTIBLE se dit absolument des Personnes et signifie Qui est facile à blesser, à froisser, qui s'offense aisément. Il est fort susceptible. Elle est trop susceptible. Un esprit, un caractère susceptible.

Littré

SUSCEPTIBLE (su-sè-pti-bl') adj.
  • 1Qui peut recevoir certaines qualités, certaines modifications. Enfin votre esprit paraît trop susceptible De l'appréhension d'une chose impossible, Tristan, Panthée, IV, 1. Les ordres de Breuil arrivèrent dans ces conjonctures, et enflammèrent aisément la bile de la reine, qui était naturellement susceptible d'un grand feu, Retz, Mém. t. II, liv. III, p. 386, dans POUGENS. Mon fils, dit le docteur, il n'est point de partie Susceptible de tant de maux [que le pied du cheval], La Fontaine, Fabl. v, 8. Le peuple n'est pas susceptible de cette doctrine [que les lois ne sont bonnes que parce qu'elles sont établies], Pascal, Pens. VI, 10, édit. HAVET. C'est un vice de l'esprit humain, non-seulement d'être susceptible des impressions étrangères, mais encore de s'embarrasser dans ses propres imaginations, Bossuet, Sermons, justice, 2. M. Leibnitz avait tiré ce fruit de sa grande lecture, qu'il en avait l'esprit plus exercé à recevoir toutes sortes d'idées, plus susceptible de toutes les for mes, plus accessible à ce qui lui était nouveau et même opposé, Fontenelle, Leibnitz. Il y a un tour à donner à tout, même aux choses qui en paraissent le moins susceptibles, Montesquieu, Lett. pers. 57. Nous sommes susceptibles d'amitié, de justice, d'humanité, Vauvenargues, Max. CCXCVIII. Des parties susceptibles de figure, de mouvement et de repos, D'Alembert, Lett. au roi de Pr. 30 nov. 1770. C'est en combinant tous ces moyens qu'il sera facile de donner à chaque département une égalité susceptible de la même administration et, dans l'assemblée nationale, de la même députation, Mirabeau, Collect. t. II, p. 456. Deux arpents? susceptibles d'ailleurs de beaucoup augmenter en valeur ou en étendue, Courier, Gaz. du village.

    Ce passage, cette proposition est susceptible de plusieurs sens, d'interprétations différentes, il est possible de lui donner plusieurs sens, des interprétations différentes.

  • 2 Terme de service sanitaire. Marchandises susceptibles, demi-susceptibles, non susceptibles, marchandises qui peuvent plus ou moins ou ne peuvent pas transmettre les maladies contagieuses.
  • 3 Absolument. Facile à offenser. Un esprit, un caractère susceptible. Avec de la douceur et une grande facilité de caractère, le baron était extrêmement susceptible, Genlis, V?ux témér. t. III, p. 25, dans POUGENS. Ma tante est orgueilleuse et susceptible comme tous les diables, Ch. de Bernard, Femme de 40 ans, II.

REMARQUE

1. Il ne faut pas confondre susceptible et capable. On est susceptible de recevoir, d'éprouver, de subir?; mais on est capable de donner ou de faire. Un édifice est susceptible de réparations?; un architecte est seul capable de les concevoir telles qu'il les faut. Ce colonel serait bien capable d'être général?; mais les lois militaires ne le rendent pas encore susceptible de cet avancement.

2. L'ancienne édition des Mémoires de d'Aubigné porte?: Remarquez sur cela, mes enfans, de quoi sont susceptibles les grands, voire les plus grands et les meilleurs. Mais l'édition de Lalanne (Paris, 1854), faite sur le manuscrit, porte, p. 47?: De quoy eschappent les grands et voire les meilleurs.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

SUSCEPTIBLE.
3Ajoutez?:

Il se dit aussi, au sens absolu, de ce qui reçoit facilement les impressions. J'ai choisi entre les zones la matière élémentaire dont mon corps est composé?; elle est très susceptible?; si elle ne l'était pas, je manquerais de sensibilité, Cazotte, le Diable amoureux, ch. XII.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

SUSCEPTIBLE, adj. (Gram.) capable de recevoir ; cette terre est susceptible d'amélioration ; cet homme d'amendement ; cet enfant d'éducation ; ce sujet d'ornement ; l'esprit du peuple de toutes sortes de mauvaises impressions. De susceptible, on a fait susceptibilité, susception.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Adjectif - français

susceptible \sy.s?p.tibl\ masculin et féminin identiques

  1. Qui est capable de recevoir certaines qualités, certaines impressions, certaines modifications. ? Note : Se dit tant au sens physique qu'au sens moral.
    • Un moulin à vent se compose essentiellement d'un arbre porté sur un petit bâtiment en bois, qui est susceptible de tourner autour d'un fort pivot vertical, et qui peut par conséquent être orienté convenablement. (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l'industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 114)
    • L'administration romaine était extrêmement dure pour tout homme qui lui semblait susceptible de troubler la tranquillité publique. (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, Chap.VI, La moralité de la violence, 1908, page 260)
    • Un tel milieu est susceptible de protoner tout substrat organique et de favoriser des réactions improbables en chimie classique. (Michel Marty, Michel Boiron, Eurocancer 2003, compte-rendu du XVIe congrès, 8-9-10 juillet 2003, 2003)
    • Or l'objet susceptible de projeter cette ombre au contour anguleux, n'est autre que le verre à pied peint en blanc, qui n'en finit pas d'exhiber ses rondeurs. (Ileana Parvu, La peinture en visite : les constructions cubistes de Picasso, Peter Lang, 2007, page 73)
  2. (Absolument) Qui est facile à blesser, à froisser, qui s'offense aisément, en parlant de personnes.
    • Avant 1789, les gentilshommes verriers ne sortaient jamais sans leur épée, c'était toujours cette arme à la main qu'en présence de deux témoins se vidaient les querelles et différends qui souvent s'élevaient entre ces hommes, susceptibles et chatouilleux. (Gustave Fraipont, Les Vosges, 1895)
    • Invité à commenter le débat entourant la censure de La petite vie, Steven Guilbeault y est allé de cette déclaration surprenante : « Notre droit s'arrête là où la blessure de quelqu'un d'autre commence ». (...) Cette affirmation est grave et je suis obligé de lui poser quelques questions pour l'inviter à clarifier sa réflexion. Sans quoi nous devrons constater qu'il vient de se soumettre à la « tyrannie des susceptibles ». (Mathieu Bock-Côté, Steven Guilbeault contre la liberté d'expression?, Le Journal de Montréal, 17 novembre 2020)
  3. (Sports hippiques) Se dit d'un cheval de trot qui, par tempérament ou par humeur, court le risque de se montrer fautif en se mettant au galop.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


SUSCEPTIBLE, adj.

A. ? [L'adj. exprime la modalité du possible] Susceptible de + compl.Qui, par nature et à l'occasion, peut subir ou faire quelque chose, devenir tel.
1. [Le subst. qualifié est le patient virtuel du procès exprimé par le compl.] Qui peut subir telle opération, auquel on peut donner tel état, qui peut recevoir telle qualité, telle modification, du fait d'un agent extérieur, si celui-ci agit en ce sens.
a) [Le compl. est un verbe, une loc. verb. à l'inf.]
?) [En parlant d'une chose] L'astronomie, la mécanique et la physique ont, à leur base, des concepts susceptibles de s'exprimer, de façon concise et élégante, en langage mathématique (Carrel, L'Homme, 1935, p. 1):
... les richesses (...) sont susceptibles d'être créées, détruites, d'augmenter, de diminuer dans le sein même de chaque nation, et indépendamment de toute communication au dehors, selon la manière dont on s'y prend pour opérer de tels effets. Say, Écon. pol., 1832, p. 67.
SYNT. Susceptible d'être bien/mal fait, d'être augmenté, créé, détruit, diminué, modifié, perfectionné, transformé, défini, discuté, expliqué, mesuré, traduit, de recevoir une définition, une explication, une vérification, de constituer une science exacte; tissu susceptible de se laver.
Rem. Susceptible de + inf. passif peut avoir pour équivalent un adj. en -able, -ible formé sur le rad. du verbe: définissable, explicable, modifiable, perfectible, etc.
?) [Plus rarement en parlant d'une pers.] Je suis, à ce qu'il paraît, susceptible d'aller en cour d'assises ou devant un conseil de guerre. Vous comprenez que jamais on ne traînera Johann Fischer devant aucun tribunal, il ira de lui-même à celui de Dieu (Balzac, Cous. Bette, 1846, p. 274).On l'engageait à l'essai, pour voir s'il était capable de ne pas avoir de secrets pour MmeVerdurin, s'il était susceptible d'être agrégé au « petit clan » (Proust, Swann, 1913, p. 190).
b) [Le compl. est un subst.]
?) [En parlant d'une chose] Il se crut moins souvent offensé et pris de mire par ces propos, susceptibles de quelque explication peu polie, et qui, dans une conversation animée, peuvent échapper à tout le monde (Stendhal, Rouge et Noir, 1830, p. 278).Tout le monde a fait passer du son à l'envers (...). Personne n'a jamais considéré le son à l'envers comme une matière musicale susceptible de construction et d'architecture (Schaeffer, Rech. mus. concr., 1952, p. 17).
SYNT. Susceptible d'accumulation, d'ajournement, d'amélioration, d'analyse rigoureuse, d'application pratique, d'appréciations diverses, d'appropriation, de classification, de connaissance exacte, de contrôle, de correction, de démonstration, de description, de développement, de discussion, de division, d'échange, d'embellissement, d'enseignement, d'énumération, d'étude, d'expression abstraite, de généralisation, d'interprétations diverses, d'un jugement, de modification, d'organisation, de perfectionnement, de répétition.
? [Souvent p. ell. d'un verbe, le subst. compl. évoque un caractère partic., le résultat, la manifestation d'une action] Susceptible de généralité. Gide admit qu'il y avait une distinction à établir entre vérité scientifique (...) et cette autre vérité qui serait, elle, susceptible d'un grand V (Du Bos, Journal, 1928, p. 180).MmeMéridier et même Christine (...) eussent malaisément éludé le déjeuner, s'il s'était présenté daté, précis, net de tout contexte (...), susceptible seulement d'un oui ou d'un non (Malègue, Augustin, t. 2, 1933, p. 40).
? Vieilli. [Sans compl.; le subst. qualifié corresp. au subst. compl.] Possible. Il les a beaucoup questionnés, suivant sa coutume, sur la culture, la prospérité et les améliorations susceptibles de leur colonie (Las Cases, Mémor. Ste-Hélène, t. 1, 1823, p. 294).Je rejetai, comme un capuchon, ma tête en arrière, afin de donner au jeu de mes poumons, l'aisance et l'élasticité susceptibles (Lautréam., Chants Maldoror, 1869, p. 293).
?) [En parlant d'une pers., d'un animal] Susceptible d'impressions vives, fâcheuses, d'éducation, de maladies. Regarder (...) une famille comme un être moral et unique, ayant ses bonnes et ses mauvaises qualités, capable de mériter ou démériter, et susceptible par conséquent de peines et de récompenses (J. de Maistre, Soirées St-Pétersb., t. 2, 1821, p. 217).En très peu de temps, et sans interrompre son éducation, mon fils deviendrait susceptible d'un très bel avancement (Las Cases, Mémor. Ste-Hélène, t. 2, 1823, p. 41).
? En partic. Qui peut être sensible à. Je voudrais être susceptible des distractions que donne le monde; autrefois je les aimais, elles me faisaient du bien (Staël, Corinne, t. 3, 1807, p. 295).
2. [Le subst. qualifié est le siège virtuel d'un processus, d'un phénomène, d'un état exprimé par le compl.] Qui peut prendre ou révéler tel état, tel changement d'état, telle qualité; qui peut agir de telle façon, cette action n'affectant que l'auteur, en certaines circonstances.
a) [Le compl. est un verbe, une loc. verb. à l'inf.]
?) [En parlant d'une chose] L'intensité de la vie organique est proportionnelle (...) à l'activité de la nutrition, c'est-à-dire au nombre des éléments que l'organisme est susceptible de s'incorporer (Durkheim, Divis. trav., 1893, p. 329).La nature a sélectionné les individus, ne conservant que ceux-là seuls susceptibles de durer, de donner le bois le plus sain et le plus dense (Pesquidoux,, Livre raison, 1932, p. 21).
SYNT. Susceptible de se contracter, de se compliquer, de se diversifier, de s'écarter, de se perfectionner, de dépérir, de fermenter, de grandir, de luire, de progresser, de porter des fleurs, d'accumuler, de retenir qqc. (en soi).
?) [En parlant d'une pers.] Vous êtes susceptible d'être mille fois mieux que ce que vous êtes, vous n'avez point été dirigée par quelqu'un qui s'intéressât profondément à vous (Constant, Journaux, 1803, p. 37).Il se demandait dans quelle mesure ce public était susceptible d'assimiler de ces écrivains, autre chose que des toxines; et Schlumberger citait en exemple à cet égard le cas de Baudelaire (Du Bos, Journal, 1922, p. 174).
SYNT. Susceptible de changer, de faire des progrès, d'acquérir de la raison, d'éprouver un sentiment, une sensation, de prendre de l'émotion, d'aimer, de jouir, de souffrir, de s'habituer à qqc., de s'enflammer (pour qqc.), de se passionner.
? En partic. Que l'on suppose avoir telle caractéristique, en raison de certains indices. On le dit susceptible d'avoir quelques milliers de francs de rente (Balzac, Cous. Bette, 1846, p. 405).
b) [Le compl. est un subst.]
?) [En parlant d'une chose] L'instinct égal (en puissance) à la réflexion. Celui de Paris, non naïf, susceptible de machiavélisme pour réussir: être plus malin que les autres (Michelet, Journal, 1848, p. 694).Le cépage est susceptible à une faible échelle de mutations brusques (Levadoux, Vigne, 1961, p. 26).
SYNT. Susceptible d'accroissement, d'altération, de changement, de complexité, de progrès, de régression, de variation, de continuité, de durée, de longévité, de fonctionnement, de mouvement, de certitude, d'équivoque, d'erreur, de vérité, d'existence.
?) [En parlant d'une pers., d'un animal] Dans quelques années vous serez certainement susceptibles d'une attention plus forte et plus longue qu'aujourd'hui, comme vous serez capables de remuer et de soutenir des fardeaux plus lourds (Destutt de Tr., Idéol. 1, 1801, p. 6).On cherchait à alimenter la cavalerie légère de sujets affinés et musclés ensemble, susceptibles d'endurance et de vitesse (Pesquidoux, Livre raison, 1928, p. 175).
SYNT. Susceptible d'actes d'intelligence, de la faculté de jouir, d'habitudes, de préjugés, d'émotion, de sensation, de sentiment, de raison, de raisonnements, d'affection, d'amour, d'amitié, de haine, de passion, de colères, de curiosité, de délicatesse, de défiance, de douleur, d'ennui, d'enthousiasme, d'entêtement, d'héroïsme, d'humeur, de jouissance, de peine, de plaisir, de regrets, de superstition, de bonheur, de malheur.
3. [Le subst. qualifié est l'agent virtuel d'un procès, la cause d'un effet] Qui peut faire quelque chose, servir à quelque chose, produire tel effet sur quelqu'un ou quelque chose. Synon. apte à, capable de.
a) [Le compl. est un verbe]
?) [En parlant d'une chose] Le gouvernement a pris d'ores et déjà toutes les mesures susceptibles de faire échouer ce mouvement et de ramener l'ordre auquel aspire l'Espagne entière (Camus, Révolte Asturies, 1936, ii, 2, p. 413).Nous devions également éviter (...) le moindre bruit susceptible de contrarier le repos de notre auguste mère (H. Bazin, Vipère, 1948, p. 52).
SYNT. Susceptible d'aider à la solution d'un problème, d'amener des résultats, d'affecter qqn, d'avoir une bonne / une mauvaise influence sur qqn, de causer un chagrin, de compromettre un résultat, de décourager qqn, d'entraîner des troubles, de favoriser qqc./qqn, de fournir un concours, des indications, d'instruire, d'intéresser qqn, de modifier qqc., de nuire à qqn, de provoquer qqc., de ranimer l'intérêt, de rapporter un revenu.
? En partic., absol., rare. Marchandises susceptibles, non susceptibles. Il y a marchandises susceptibles et non susceptibles (de communiquer la peste). Les susceptibles sont la laine et tous les tissus de laine (...). Les non susceptibles sont le café (...) les peaux (...) les minéraux, etc. (Stendhal, Mém. touriste, t. 2, 1838, p. 403).
?) [En parlant d'une pers.] [Je suis] très enchanté qu'une masse aussi imposante que celle des abonnés de la Gazette musicale partage mes opinions et me croie susceptible d'écrire sur la musique (Balzac, Corresp., 1837, p. 292).Revends tes parts (...). Il faudrait s'entendre Luc, toi et moi, sur un type susceptible de les racheter (Beauvoir, Mandarins, 1954, p. 460).
? En partic. Être en droit de faire quelque chose d'après certains indices. Je le disais bien aussi qu'à vous voir, on était susceptible de penser que vous étiez un fils de famille! (Adam, Enf. Aust., 1902, p. 317).
b) [Le compl. est un subst.]
?) [En parlant d'une chose] Susceptible d'influence, de conséquences. La somme qu'il en coûterait au gouvernement ne serait qu'une avance susceptible d'un bien gros intérêt! (Baudry des Loz., Voy. Louisiane, 1802, p. 183).Il nous faut chercher autour de nous et en nous, s'il n'existe pas quelque part une force neuve, une espérance active, susceptible de miracles, apte à emplir les malheureux de courage (J.-R. Bloch, Dest. du S., 1931, p. 43).
?) [En parlant d'une pers.] Turenne, de Philippe de Champagne, très méticuleux, médiocre dans l'héroïsme même, ferme et froid, très susceptible d'intrigues, de ménagements humains (Michelet,Journal,1842,p. 446).
B. ? [L'adj. exprime une qualité, un caractère]
1. Qui ressent vivement certaines influences, certains effets, qui réagit vivement à certains faits, phénomènes. Synon. sensible.Système nerveux (trop) susceptible. Son physique (...) ne se montre jamais moins susceptible que quand l'activité de l'esprit est la plus grande (Las Cases, Mémor. Ste-Hélène, t. 1, 1823, p. 225).Aux approches de la puberté le facies de Gaston s'ombra (...); cependant l'épiderme plus susceptible d'Amédée se rebiffait, s'enflammait, boutonnait, comme si le poil eût fait des façons pour sortir (Gide, Caves, 1914, p. 761).
? [Avec compl. indiquant le fait, le phénomène auquel qqc./qqn est particulièrement sensible] Susceptible à.L'organisme est devenu plus susceptible aux maladies dégénératives (Carrel, L'Homme, 1935, p. 136).Des années de vie commune et de promiscuité animale avaient étouffé en nous, je ne dis pas la vraie délicatesse (au contraire, pour beaucoup nous étions devenus fort susceptibles à la moindre nuance du c?ur), mais du moins cette délicatesse des m?urs qui naît du confort, de l'espace et de la liberté (Ambrière, Gdes vac., 1946, p. 158).Rare. Susceptible pour.Très susceptible pour les sensations d'odeur, je passais ma vie à me laver les mains quand j'avais lu un bouquin, et la mauvaise odeur m'avait donné un préjugé contre le Dante (Stendhal, H. Brulard, t. 1, 1836, p. 469).
2. En partic. [En parlant d'une pers., d'un attribut de la pers. ou d'une collectivité] Qui est facilement blessé, offensé par des actes, des propos qu'il ressent comme hostiles, qui se vexe facilement. Synon. fam. chatouilleux, ombrageux.Être trop susceptible; une âme, un caractère susceptible. Dès le vestibule, il entendit un bruit d'assiettes. On mangeait sans lui (...). Il fut froissé, mécontent, car il était un peu susceptible (Maupass., Pierre et Jean, 1888, p. 321).J'étais moi-même, à cette époque, assez ombrageux, susceptible... Je prenais la mouche pour des riens... J'ai été en cent occasions à deux doigts d'un duel! (Céline, Mort à crédit, 1936, p. 499).
? [En parlant d'un animal] Le cheval de bagage, susceptible comme tous les gens de petit métier, s'indignait dans son âme paysanne contre messieurs de la selle, qui affectaient de galoper devant lui (About, Grèce, 1854, p. 143).
? [Avec compl. indiquant le point pour lequel la pers. s'offense facilement] Être susceptible en ce qui concerne, à l'endroit de, en matière de. Ah! franchement, ton Dieu n'est pas susceptible sur le point d'honneur: si j'étais Dieu, si j'avais des tonnerres à la main, oh! je ne me laisserais pas insulter, défier par un insecte, un ver de terre! (Borel, Champavert, 1833, p. 240).Souvent leurs salons furent puissants à gagner les chefs. Ce n'était point un jeu possible avec un homme aussi susceptible quant à l'honneur de son nom que Déroulède (Barrès, Cahiers, t. 2, 1899, p. 147).
? [P. méton.]
? [En parlant d'un sentiment, d'un aspect partic. de la pers.] Dignité, jalousie, honneur, orgueil susceptible. [Le] susceptible amour-propre commun à tous les écrivains (Bourget, Disciple, 1889, p. 46).Le côté susceptible, toujours virtuellement offensé, les coups de boutoirs hargneux de Mirsky, ont eu pour résultat immédiat que je ne me suis pas occupé de lui (Du Bos, Journal, 1927, p. 267).
? [En parlant d'un domaine, d'un aspect partic. de la vie] Son amitié, un peu susceptible, un peu capricieuse, mais toujours précieuse à retrouver (Sand, Hist. vie, t. 4, 1855, p. 267).Accompagner ces imans au déjeuner que je leur offre demain aux Tuileries, puis, le soir, discrètement à cause de leur religion qui est très susceptible, arriver à leur donner une haute idée de la civilisation parisienne (Benoit, Atlant., 1919, p. 212).
? [En parlant d'un attribut, d'une expression de la pers.] Qui manifeste le caractère susceptible de quelqu'un. Cette idée baroque que, de nous deux, c'est lui la courtisane, me cause une brusque gaîté, et ses sourcils susceptibles se rapprochent (Colette, Vagab., 1910, p. 190).Je ne l'ai pas vu, ton mari, depuis plusieurs jours, répondit d'un ton susceptible et fâché MmeVilleparisis (Proust, Guermantes 1, 1920, p. 210).
? Empl. subst. Vous savez bien à qui vous avez affaire; Marguerite n'est pas une vertu. Vous lui plaisez, vous l'aimez bien, ne vous inquiétez pas du reste. Je vous trouve charmant de faire le susceptible! (Dumas fils, Dame Cam., 1848, p. 136).
REM.
Susceptibiliser (se), verbe pronom.,hapax. S'offenser à la moindre atteinte. Synon. se formaliser, se vexer.Nous sommes tous d'un âge assez mûr pour ne plus douter de l'affection qui nous lie les uns aux autres, nous susceptibiliser et nous quereller pour des enfantillages (M. de Guérin, Corresp., 1835, p. 188).
Prononc. et Orth.: [sys?ptibl?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. a) 1372 [ms. du xves.] « qui peut recevoir (quelque chose qui le modifie) » (Corbichon, Propriétaire des choses, III, 1, B.N. 22533, fo21b ds Gdf. Compl.: « Comme ... homme soit une beste ... susceptible de science »); b) 1760 « qui se blesse, se vexe facilement » (Palissot, Les Philosophes ds Rob.); c) 1772 « d'une sensibilité physique très vive » (Cazotte, Le Diable amoureux, chap. XIII ds Littré Suppl. 1877); 2. 1758 susceptible de (+ inf. à valeur active) « apte, capable » (MmeRiccoboni, Hist. du marquis de Cressy, II, 249 ds Gohin, p. 339); 1779 (Mmede Genlis, Théâtre d'éducation, Le Voyageur, II, 3, ibid.). Empr. au b. lat.susceptibilis « capable de recevoir » (vies.), dér. de susceptum, supin de suscipere « prendre par-dessous, se charger de, subir ». Fréq. abs. littér.: 1 925. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 4 280, b) 1 587; xxes.: a) 1 173, b) 2 978. Bbg. Quem. DDL t. 18 (s.v. susceptibiliser).

SUSCEPTIBLE, adj.
Étymol. et Hist. 1. a) 1372 [ms. du xves.] « qui peut recevoir (quelque chose qui le modifie) » (Corbichon, Propriétaire des choses, III, 1, B.N. 22533, fo21b ds Gdf. Compl.: « Comme ... homme soit une beste ... susceptible de science »); b) 1760 « qui se blesse, se vexe facilement » (Palissot, Les Philosophes ds Rob.); c) 1772 « d'une sensibilité physique très vive » (Cazotte, Le Diable amoureux, chap. XIII ds Littré Suppl. 1877); 2. 1758 susceptible de (+ inf. à valeur active) « apte, capable » (MmeRiccoboni, Hist. du marquis de Cressy, II, 249 ds Gohin, p. 339); 1779 (Mmede Genlis, Théâtre d'éducation, Le Voyageur, II, 3, ibid.). Empr. au b. lat.susceptibilis « capable de recevoir » (vies.), dér. de susceptum, supin de suscipere « prendre par-dessous, se charger de, subir ».

Susceptible au Scrabble


Le mot susceptible vaut 17 points au Scrabble.

susceptible

Informations sur le mot susceptible - 11 lettres, 4 voyelles, 7 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot susceptible au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

susceptible

Les mots proches de Susceptible

SusSusceptibilitéSusceptibleSusceptionSuscitateurSuscitationSuscitementSusciterSuscriptionSusdit, iteSus-orbitaireSuspecterSuspendreSuspendu, ueSuspensSuspenseSuspenseurSuspensif, iveSuspensionSuspensoir ou suspensoireSuspicionSusseyerSustentationSustenterSustentionSusurrationSusurrementSusurrersussusSussus-orbitaireSus-Saint-LégersusceptibilitésusceptibilitéssusceptiblesusceptiblessuscitasuscitaientsuscitaissuscitaitsuscitantsuscitesuscitésuscitéesuscitéessuscitentsuscitersusciteraientsusciteraitsusciterontsuscitessuscitéssuscriptionsusditsusditsusditesusditesusditessushisusmentionnésusmentionnéeSusmioususnommésusnommésusnomméesusnomméssuspectsuspectsuspectaientsuspectaissuspectaitsuspectantsuspectesuspectesuspectesuspectésuspectée


Mots du jour


Délié, ée     Envier     Gratis     Solliciteur, euse     Mandille     Coloriste     Coopération     Tartarisé, ée     Couvre-feu     Osé, ée     

Les citations avec le mot Susceptible


  1. Toute ma vie, je me suis fait une certaine idée de la France. Le sentiment me l'inspire aussi bien que la raison. Ce qu'il y a, en moi, d'affectif imagine naturellement la France, telle la princesse des contes ou la madone aux fresques des murs, comme vouée à une destinée éminente et exceptionnelle. J'ai, d'instinct, l'impression que la Providence l'a créée pour des succès achevés ou des malheurs exemplaires. S'il advient que la médiocrité marque, pourtant, ses faits et gestes, j'en éprouve la sensation d'une absurde anomalie, imputable aux fautes des Français, non au génie de la patrie. Mais aussi, le côté positif de mon esprit me convainc que la France n'est réellement elle-même qu'au premier rang ; que, seules, de vastes entreprises sont susceptibles de compenser les ferments de dispersion que son peuple porte en lui-même ; que notre pays, tel qu'il est, parmi les autres, tels qu'ils sont, doit, sous peine de danger mortel, viser haut et se tenir droit. Bref, à mon sens, la France ne peut être la France sans la grandeur.

    Auteur : Charles de Gaulle - Source : Mémoires de guerre (1944-1946), l'Appel


  2. Je suis assez susceptible d'être effrayé par une chose inattendue qui agit sur mes nerfs. Mais dès que j'ai un quart d'heure de réflexion, je deviens, sur le danger, d'une indifférence complète.

    Auteur : Benjamin Constant - Source : Le Cahier rouge (1907)


  3. La bêtise est souvent susceptible, l'esprit rarement.

    Auteur : Charles Dollfus - Source : De la Nature humaine (1868)


  4. Tout est susceptible d'humilier un enfant ; la moindre remarque, la plus petite brutalité, un mouvement d'humeur, un geste violent peuvent s'inscrire à jamais dans sa chair, y gravant le texte de ses folies à venir, dont il sera le monomaniaque interprète et le jouet chevronné. Qui nous dit que la démence ne provient pas d'une humiliation de trop ?

    Auteur : Yann Moix - Source : Orléans (2019)


  5. Vous êtes susceptibles d'être critiqués par trois sortes de gens: ceux qui font le contraire, ceux qui ne font rien, et ceux qui font la même chose.

    Auteur : Louis Pauwels - Source : Sans référence


  6. D’après la carte de la contagion qui vibre sur mon écran, le nombre des Infectés dans le monde s’élève, à cet instant, à environ 40 000 ; celui des Rejetés, morts ou guéris, est légèrement supérieur. Mais c’est l’autre groupe qu’il faut surveiller, celui qu’on ne mentionne pas. Les Susceptibles, les êtres humains que le CoV-2 pourrait encore infecter, constituent une population d’un peu moins de 7 milliards et demi d’individus.

    Auteur : Paolo Giordano - Source : Contagions (2020)


  7. J'ai un vrai problème avec la politique. J'ai étudié ce truc-là. La politique, c'est comme les antibiotiques : un agent susceptible de tuer ou de blesser des organismes vivants. J'ai un gros problème avec ça.

    Auteur : Robert McLiam Wilson - Source : Eureka Street (1997)


  8. Une machine trop bien huilée, qui tourne sans que rien ne puisse ralentir son rendement, est une machine folle. On ne doit pas juger des hommes sans prendre toutes les précautions susceptibles d’éviter l’erreur judiciaire. On ne peut pas se contenter de certitudes ou de raisonnements à charge.

    Auteur : Eric Dupond-Moretti - Source : Directs du droit (2017)


  9. S'installait en nous cette pensée que chaque enfant est un être unique, à aucun autre semblable et irremplaçable. Tous les pédiatres aiment les enfants certes, mais aussi admirent l'enfant et le respectent. Comme ils sont loin de ce mépris que l'adulte, souvent peu capable de progrès, professe parfois pour l'enfance et la jeunesse susceptibles chaque jour d'acquisitions nouvelles, mues par une extraordinaire curiosité à la vérité insatiable !

    Auteur : Robert Debré - Source : L'honneur de vivre: témoignage (1974)


  10. A peine suis-je en société que j'ai l'impression d'avoir déjà entendu quelque part, auparavant, les mêmes opinions défendues par les mêmes personnes, de la même manière, avec les mêmes mots, tournures et gestes. Cet état extrêmement déconcertant et qui, dans certains cas, peut durer fort longtemps, est tout à fait comparable, au point de vue de la sensation physique, à cette sorte d'engourdissement résultant de la perte significative de sang susceptible de provoquer une paralysie momentanée de la pensée, des organes de la parole et des membres telle que peut la connaître quelqu'un qui, sans le savoir, vient d'être frôlé par une attaque.

    Auteur : W. G. Sebald - Source : Les Anneaux de Saturne (1995)


  11. Si la souffrance n’est pas transformée en une analyse et une réflexion susceptibles d’être partagées sous la forme de revendications réalisables et de modes de solidarité dans lesquels les personnes de bonne volonté puissent se reconnaître, alors elle prend la forme stérile d’une concurrence infinie de mémoires blessées et de jalousies recuites.

    Auteur : Pap Ndiaye - Source : La condition noire : Essai sur une minorité française (2009)


  12. La France n'est réellement elle-même qu'au premier rang; seules de vastes entreprises sont susceptibles de compenser les ferments de dispersion que son peuple porte en lui-même.

    Auteur : Charles de Gaulle - Source : Mémoires de guerre (1944-1946)


  13. Patriotisme: Matériau combustible susceptible de servir de torche à quiconque ambitionne d'illuminer son nom.

    Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)


  14. Il faut, pour être heureux, s'être défait des préjugés, être vertueux, se bien porter, avoir des goûts et des passions, être susceptible d'illusions, car nous devons la plupart de nos plaisirs à l'illusion ; malheureux est celui qui la perd.

    Auteur : Émilie Du Châtelet - Source : Discours sur le bonheur (1779)


  15. Le Parti finirait par annoncer que deux et deux font cinq et il faudrait le croire. Il était inéluctable que, tôt ou tard, il fasse cette déclaration. La logique de sa position l'exigeait. Ce n'était pas seulement la validité de l'expérience, mais l'existence d'une réalité extérieure qui était tacitement niée par sa philosophie. L'hérésie des hérésies était le sens commun. Et le terrible n'était pas que le Parti tuait ceux qui pensaient autrement, mais qu'il se pourrait qu'il eût raison. Après tout, comment pouvons-nous savoir que deux et deux font quatre ? Ou que la gravitation exerce une force ? Ou que le passé est immuable ? Si le passé et le monde extérieur n'existent que dans l'esprit et si l'esprit est susceptible de recevoir des directives. Alors quoi ? (…) La liberté, c'est la liberté de dire que deux et deux font quatre. Lorsque cela est accordé, le reste suit.

    Auteur : George Orwell - Source : 1984 (1949)


  16. C'est une grande duperie de croire que l'homme moyen n'est susceptible que de passions moyennes.

    Auteur : Georges Bernanos - Source : Les Grands Cimetières sous la lune (1938)


  17. Un ensemble est formé d'éléments susceptibles de posséder certaines propriétés, et d'avoir entre eux, ou avec des éléments d'autres ensembles, certaines relations.

    Auteur : Nicolas Bourbaki - Source : La Théorie des ensembles (1970)


  18. Il faut n'être pas sensible pour n'être jamais trouvé susceptible.

    Auteur : Diane de Beausacq - Source : Maximes de la vie (1883)


  19. Ne pas asticoter : Le goujon est un animal susceptible qu'il ne faut en aucun cas taquiner !

    Auteur : Yanick Messager - Source : Ouïes-dire et récits natatoires - Pourvu qu'elle soit douce ! (2015)


  20. Comestible: Susceptible d'être mangé et digéré, comme un ver pour un crapaud, un crapaud pour un serpent, un serpent pour un cochon, un cochon pour l'homme et l'homme pour le ver.

    Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)


  21. Nous sommes susceptibles d'amitié, de justice, d'humanité, de compassion et de raison O mes amis! qu'est-ce donc que la vertu?

    Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


  22. ... je vois une absence de signification en toute chose; - je vois cela et je m'aime, car être une chose c'est ne rien signifier. - Etre une chose, c'est ne pas être susceptible d'interprétation.

    Auteur : Fernando Pessoa - Source : Le Gardeur de troupeaux et autres poèmes


  23. Les événements, dans les grands moments, ne supportent que des hommes susceptibles de diriger leur propre cours.

    Auteur : Charles de Gaulle - Source : Mémoires de guerre (1944-1946)


  24. L'enthousiasme et l'indignation se tiennent de près; on ne s'indigne que lorsqu'on est susceptible de s'enthousiasmer.

    Auteur : Charles Dollfus - Source : De la Nature humaine (1868)


  25. Auto-intox antiprésent: Se persuader que le passé est la seule époque digne d'être vécue et que la seule époque susceptible de redevenir intéressante est le futur.

    Auteur : Douglas Coupland - Source : Génération X (1991)


Les citations du Littré sur Susceptible


  1. Nous avons à Paris un hôpital unique en son genre : cet hôpital est l'Hôtel-Dieu ; on y est reçu à toute heure, sans acception d'âge, de sexe, de pays, de religion ; les fiévreux, les blessés, les contagieux, les non-contagieux, les fous susceptibles de traitement, les femmes et les filles enceintes y sont admis ; il est donc l'hôpital de l'homme nécessiteux et malade, nous ne disons pas seulement de Paris et de la France, mais du reste de l'univers

    Auteur : TENON - Source : Mém. sur les hôp. Préface, p. I


  2. Il semble que toutes les plantes et toutes les parties des plantes qui croissent et se trouvent enfoncées dans les eaux, devraient être susceptibles de concourir à sa formation [de la tourbe] ; cependant il existe des marais remplis de végétaux aquatiques qui ne deviennent jamais tourbeux

    Auteur : THENARD - Source : Traité de chim. t. III, p. 440, dans POUGENS


  3. On ne peut nier que ce qui nous peut faire vivre heureusement ne soit bon ; car il n'est point susceptible d'empirement

    Auteur : MALH. - Source : Lexique, éd. L. Lalanne


  4. La salure des eaux et des aliments rend le peuple [en Arabie] très susceptible des maladies de la peau

    Auteur : Montesquieu - Source : Esp. XXIV, 25


  5. Mon fils, dit le docteur, il n'est point de partie Susceptible de tant de maux [que le pied du cheval]

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. V, 8


  6. En 1826, M. Jourdain, de Trois-Villes, fabriqua le premier cet admirable tissu appelé mousseline de laine, dans la texture duquel entrait la laine la plus fine, et qu'il avait rendue susceptible de recevoir l'impression ; dès 1834, on trouve la fabrication et l'impression de ce tissu généralisées

    Auteur : JOHN L. HAYES - Source : cité dans Mém. d'Agric. etc. 1870-71, p. 326


  7. Pour qu'il [le typhus] puisse s'y propager [en France], il faut deux choses : il faut d'abord l'introduction de la graine qui est un animal contagionné ; et autour de lui, il faut ensuite des animaux susceptibles de recevoir la graine

    Auteur : TESTELIN - Source : (à l'Assemblée nationale), Journ. offic. 17 décembre 1873, p. 7858, 3e col.


  8. La Barbade est assez généralement unie, et, à l'exception d'un très petit nombre de ravins, partout susceptible de culture

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. XIV, 9


  9. Le sens de la tonalité n'est pour le physicien, comme le flair et la dégustation pour le chimiste, qu'un réactif susceptible, à la rigueur, d'être remplacé par des appareils ingénieux de mesure et de comptage

    Auteur : COURNOT - Source : Matérialisme, vitalisme, rationalisme, Paris, 1875, p. 49


  10. Le miel est la seule matière sucrée connue et employée dans l'antiquité, qui en faisait beaucoup de cas ; on a prétendu que les anciens savaient, par des procédés de purification analogues à ceux qu'on pratique pour le sucre, en extraire une matière solide et concrète susceptible de se conserver

    Auteur : ID. - Source : ib. p. 169


  11. Je la trouvai susceptible, exagérée, défiante ; voilà les suites amères de l'infortune

    Auteur : GENLIS - Source : Théât. d'éduc Ennem. génér. II, 3


  12. Nom donné au bois débité pour faire du charbon, aux résidus de la bûche marchande susceptibles d'être transformés en charbon

    Auteur : NANQUETTE - Source : Exploit. débit et estim. des bois, Nancy, 1868, p. 22


  13. Le mariage, chez toutes les nations du monde, est un contrat susceptible de toutes les conventions, et on n'en dut bannir que celles qui auraient pu en affaiblir l'objet

    Auteur : Montesquieu - Source : Lett. pers. 116


  14. Il faut faire les positions absolues des étoiles dans le ciel pour en conclure les bases essentielles de la science,... or, on n'y saurait parvenir avec sécurité qu'au moyen d'un instrument susceptible de retournement, vérification que la très grande dimension de notre appareil des petites planètes rend impossible.... nos artistes sont en mesure d'établir un instrument muni d'une forte lunette de sept pouces, et susceptible cependant de l'opération du retournement ; instrument permettant, par conséquent, d'aborder et de résoudre les questions les plus délicates de l'astronomie pratique

    Auteur : LE VERRIER - Source : Journ. offic. 29 janv. 1875, p. 780, 2e col.


  15. Thymèle, du temps de Domitien, fut à Rome ce que la fameuse Empuse avait été dans la Grèce ; il n'y avait point d'action théâtrale qu'elle ne rendît avec la force, la vivacité et l'énergie dont elle était susceptible

    Auteur : CAHUSAC - Source : Dans. anc. et mod. I, III, 3


  16. Tous les métaux sont susceptibles d'être sublimés par l'action du feu

    Auteur : BUFF. - Source : Min. t. IV, p. 2


  17. Le vinaigre radical, étant chauffé fortement, devient susceptible de prendre feu ; plus il est concentré, plus il est inflammable

    Auteur : CONDORCET - Source : Courtanvaux.


  18. Avec de la douceur et une grande facilité de caractère, le baron était extrêmement susceptible

    Auteur : GENLIS - Source : Voeux témér. t. III, p. 25, dans POUGENS


  19. Nos pensées sont susceptibles de différents coloris : séparées, chacune a une couleur qui lui est propre ; rapprochées, elles se prêtent mutuellement des nuances, et l'art consiste à peindre ces reflets

    Auteur : CONDIL. - Source : Art d'écr. II, 6


  20. Il y a un tour à donner à tout, même aux choses qui en paraissent le moins susceptibles

    Auteur : Montesquieu - Source : Lett. pers. 57


  21. Le moût que l'on mute, c'est-à-dire que l'on imprègne de gaz sulfureux ou de sulfite de chaux, n'est plus susceptible de fermenter

    Auteur : THENARD - Source : Traité de chimie, t. III, p. 418, dans POUGENS


  22. Prévenu comme vous l'êtes que le style simple n'est point susceptible de sublime, vous croyez qu'il ne peut y avoir là de vraie sublimité

    Auteur : BOILEAU - Source : Longin, Sublime, réfl. 10


  23. Cela vient de ce que l'esprit de l'homme se trouvant plié de ce côté-là par la vérité, devient susceptible par là de toutes les faussetés

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pens. part. II, art. 16


  24. Ces expressions sont susceptibles de plusieurs ententes ; des termes à double entente

    Auteur : L'ABBÉ HOUTEVILLE - Source : dans DESFONTAINES


  25. Ma tante est orgueilleuse et susceptible comme tous les diables

    Auteur : CH. DE BERNARD - Source : Femme de 40 ans, II




Les mots débutant par Sus  Les mots débutant par Su

Une suggestion ou précision pour la définition de Susceptible ? -


Mise à jour le vendredi 6 février 2026 à 22h52










.$char.
 -  Sacrifice  -  Sacrilege  -  Sage  -  Sagesse  -  Sagesse_populaire  -  Saint_Valentin  -  Salete  -  Sante  -  Santé  -  Sante  -  Satisfaction  -  Satyre  -  Savant  -  Savoir  -  Savoir_vivre  -  Scandale  -  Scepticisme  -  Science  -  Scrupule  -  Sculpture  -  Secret  -  Secte  -  Seigneur  -  Sein  -  Semblable  -  Sens  -  Sensibilite  -  Sentiment  -  Separation  -  Séparation  -  Serenite  -  Sérénité  -  Sérieux  -  Service  -  Servitude  -  Seul  -  Seule  -  Sexe  -  Sexologie  -  Sexualite  -  Silence  -  Simplicite  -  Sincère  -  Sincerite  -  Sincérité  -  Singe  -  Snob  -  Sobre  -  Sociabilite  -  Societe  -  Sociologie  -  Sodomie  -  Soi_même  -  Soleil  -  Solitude  -  Solution  -  Sommeil  -  Sondage  -  Songe  -  Sot  -  Sottise  -  Soucis  -  Souffrance  -  Souffrir  -  Soulage  -  Soupçon  -  Sourire  -  Souvenir  -  Specialiste  -  Spectacle  -  Sport  -  Stabilite  -  Star  -  Statistiques  -  Stimulation  -  Stress  -  Style  -  Subjonctif  -  Succes  -  Suggestion  -  Suicide  -  Superflu  -  Superiorite  -  Supermarche  -  Superstition  -  Supplice  -  Survie  -  Suspicion  -  Systeme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur susceptiblePoèmes susceptibleProverbes susceptible

La définition du mot Susceptible est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Susceptible sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Susceptible présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.