Définition de « susceptible »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot susceptible de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur susceptible pour aider à enrichir la compréhension du mot Susceptible et répondre à la question quelle est la définition de susceptible ?
Une définition simple : susceptible (mf)
Approchant : susceptibilityAnglais|susceptibility
Définitions de « susceptible »
Trésor de la Langue Française informatisé
SUSCEPTIBLE, adj.
Wiktionnaire
Adjectif - français
susceptible \sy.s?p.tibl\ masculin et féminin identiques
- Qui est capable de recevoir certaines qualités, certaines impressions, certaines modifications. ? Note : Se dit tant au sens physique qu'au sens moral.
- Un moulin à vent se compose essentiellement d'un arbre porté sur un petit bâtiment en bois, qui est susceptible de tourner autour d'un fort pivot vertical, et qui peut par conséquent être orienté convenablement. ? (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l'industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 114)
- L'administration romaine était extrêmement dure pour tout homme qui lui semblait susceptible de troubler la tranquillité publique. ? (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, Chap.VI, La moralité de la violence, 1908, page 260)
- Un tel milieu est susceptible de protoner tout substrat organique et de favoriser des réactions improbables en chimie classique. ? (Michel Marty, Michel Boiron, Eurocancer 2003, compte-rendu du XVIe congrès, 8-9-10 juillet 2003, 2003)
- Or l'objet susceptible de projeter cette ombre au contour anguleux, n'est autre que le verre à pied peint en blanc, qui n'en finit pas d'exhiber ses rondeurs. ? (Ileana Parvu, La peinture en visite : les constructions cubistes de Picasso, Peter Lang, 2007, page 73)
-
(Absolument) Qui est facile à blesser, à froisser, qui s'offense aisément, en parlant de personnes.
- Avant 1789, les gentilshommes verriers ne sortaient jamais sans leur épée, c'était toujours cette arme à la main qu'en présence de deux témoins se vidaient les querelles et différends qui souvent s'élevaient entre ces hommes, susceptibles et chatouilleux. ? (Gustave Fraipont, Les Vosges, 1895)
- Invité à commenter le débat entourant la censure de La petite vie, Steven Guilbeault y est allé de cette déclaration surprenante : « Notre droit s'arrête là où la blessure de quelqu'un d'autre commence ». (...) Cette affirmation est grave et je suis obligé de lui poser quelques questions pour l'inviter à clarifier sa réflexion. Sans quoi nous devrons constater qu'il vient de se soumettre à la « tyrannie des susceptibles ». ? (Mathieu Bock-Côté, Steven Guilbeault contre la liberté d'expression?, Le Journal de Montréal, 17 novembre 2020)
- (Sports hippiques) Se dit d'un cheval de trot qui, par tempérament ou par humeur, court le risque de se montrer fautif en se mettant au galop.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
. Qui est capable de recevoir certaine qualité, certaine impression, certaine modification; il se dit tant au sens physique qu'au sens moral. La matière est susceptible de toutes sortes de formes. Cette terre est susceptible d'améliorations. L'esprit de l'homme est susceptible de bonnes, de mauvaises impressions. Susceptible du bien et du mal. Susceptible d'amour, de haine. Cette proposition, ce passage est susceptible de plusieurs sens, d'interprétations différentes, Cette proposition peut être entendue dans plusieurs sens différents, ce passage peut être expliqué, interprété de bien des façons différentes.
SUSCEPTIBLE se dit absolument des Personnes et signifie Qui est facile à blesser, à froisser, qui s'offense aisément. Il est fort susceptible. Elle est trop susceptible. Un esprit, un caractère susceptible.
Littré
-
1Qui peut recevoir certaines qualités, certaines modifications.
Enfin votre esprit paraît trop susceptible De l'appréhension d'une chose impossible
, Tristan, Panthée, IV, 1.Les ordres de Breuil arrivèrent dans ces conjonctures, et enflammèrent aisément la bile de la reine, qui était naturellement susceptible d'un grand feu
, Retz, Mém. t. II, liv. III, p. 386, dans POUGENS.Mon fils, dit le docteur, il n'est point de partie Susceptible de tant de maux [que le pied du cheval]
, La Fontaine, Fabl. v, 8.Le peuple n'est pas susceptible de cette doctrine [que les lois ne sont bonnes que parce qu'elles sont établies]
, Pascal, Pens. VI, 10, édit. HAVET.C'est un vice de l'esprit humain, non-seulement d'être susceptible des impressions étrangères, mais encore de s'embarrasser dans ses propres imaginations
, Bossuet, Sermons, justice, 2.M. Leibnitz avait tiré ce fruit de sa grande lecture, qu'il en avait l'esprit plus exercé à recevoir toutes sortes d'idées, plus susceptible de toutes les for mes, plus accessible à ce qui lui était nouveau et même opposé
, Fontenelle, Leibnitz.Il y a un tour à donner à tout, même aux choses qui en paraissent le moins susceptibles
, Montesquieu, Lett. pers. 57.Nous sommes susceptibles d'amitié, de justice, d'humanité
, Vauvenargues, Max. CCXCVIII.Des parties susceptibles de figure, de mouvement et de repos
, D'Alembert, Lett. au roi de Pr. 30 nov. 1770.C'est en combinant tous ces moyens qu'il sera facile de donner à chaque département une égalité susceptible de la même administration et, dans l'assemblée nationale, de la même députation
, Mirabeau, Collect. t. II, p. 456.Deux arpents? susceptibles d'ailleurs de beaucoup augmenter en valeur ou en étendue
, Courier, Gaz. du village.Ce passage, cette proposition est susceptible de plusieurs sens, d'interprétations différentes, il est possible de lui donner plusieurs sens, des interprétations différentes.
- 2 Terme de service sanitaire. Marchandises susceptibles, demi-susceptibles, non susceptibles, marchandises qui peuvent plus ou moins ou ne peuvent pas transmettre les maladies contagieuses.
-
3 Absolument. Facile à offenser. Un esprit, un caractère susceptible.
Avec de la douceur et une grande facilité de caractère, le baron était extrêmement susceptible
, Genlis, V?ux témér. t. III, p. 25, dans POUGENS.Ma tante est orgueilleuse et susceptible comme tous les diables
, Ch. de Bernard, Femme de 40 ans, II.
REMARQUE
1. Il ne faut pas confondre susceptible et capable. On est susceptible de recevoir, d'éprouver, de subir?; mais on est capable de donner ou de faire. Un édifice est susceptible de réparations?; un architecte est seul capable de les concevoir telles qu'il les faut. Ce colonel serait bien capable d'être général?; mais les lois militaires ne le rendent pas encore susceptible de cet avancement.
2. L'ancienne édition des Mémoires de d'Aubigné porte?: Remarquez sur cela, mes enfans, de quoi sont susceptibles les grands, voire les plus grands et les meilleurs. Mais l'édition de Lalanne (Paris, 1854), faite sur le manuscrit, porte, p. 47?: De quoy eschappent les grands et voire les meilleurs.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
SUSCEPTIBLE.Il se dit aussi, au sens absolu, de ce qui reçoit facilement les impressions. J'ai choisi entre les zones la matière élémentaire dont mon corps est composé?; elle est très susceptible?; si elle ne l'était pas, je manquerais de sensibilité
, Cazotte, le Diable amoureux, ch. XII.
Encyclopédie, 1re édition
SUSCEPTIBLE, adj. (Gram.) capable de recevoir ; cette terre est susceptible d'amélioration ; cet homme d'amendement ; cet enfant d'éducation ; ce sujet d'ornement ; l'esprit du peuple de toutes sortes de mauvaises impressions. De susceptible, on a fait susceptibilité, susception.
Étymologie de « susceptible »
Lat. susceptibilis, de susceptum, supin de suscipere, recevoir (voy. SUSCEPTION).
- Du latin susceptibilis, dérivé de susceptum, supin de suscipere (« recevoir »).
susceptible au Scrabble
Le mot susceptible vaut 17 points au Scrabble.
Informations sur le mot susceptible - 11 lettres, 4 voyelles, 7 consonnes, 9 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot susceptible au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « susceptible »
On recherche une rime en BL .
Les rimes de susceptible peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en bl
Rimes de respectables Rimes de imputrescible Rimes de abordable Rimes de déplorable Rimes de infréquentables Rimes de incontestables Rimes de lamentables Rimes de indiscutables Rimes de ingérable Rimes de invincibles Rimes de accablent Rimes de attable Rimes de indosable Rimes de incompréhensible Rimes de irrévocables Rimes de impensable Rimes de omble Rimes de échangeables Rimes de remboursable Rimes de irremplaçables Rimes de dénombrables Rimes de défectible Rimes de situable Rimes de éligible Rimes de préalables Rimes de invérifiable Rimes de pénétrable Rimes de incompatible Rimes de risibles Rimes de diable Rimes de inconfortables Rimes de commercialisable Rimes de saisissables Rimes de irrespirables Rimes de lisibles Rimes de inviolables Rimes de sous-ensemble Rimes de meubles Rimes de combustible Rimes de insurpassable Rimes de louables Rimes de intolérables Rimes de irascibles Rimes de archicombles Rimes de respirable Rimes de recouvrables Rimes de immanquables Rimes de cyclables Rimes de inextinguible Rimes de aimableMots du jour
respectables imputrescible abordable déplorable infréquentables incontestables lamentables indiscutables ingérable invincibles accablent attable indosable incompréhensible irrévocables impensable omble échangeables remboursable irremplaçables dénombrables défectible situable éligible préalables invérifiable pénétrable incompatible risibles diable inconfortables commercialisable saisissables irrespirables lisibles inviolables sous-ensemble meubles combustible insurpassable louables intolérables irascibles archicombles respirable recouvrables immanquables cyclables inextinguible aimable
Les citations sur « susceptible »
- Il y a des femmes si susceptibles et qui sont tellement assoiffées d'égards qu'on n'ose pas se permettre de ne pas leur faire la cour. Auteur : Sacha Guitry - Source : Elles et Toi
- Seuls les groupes humains encore amorphes, n'ayant que des caractères imprécis et une vague conscience d'eux-mêmes, sont susceptibles de se laisser absorber.Auteur : Bernard Lazare - Source : Le Fumier de Job
- Une femme susceptible a de l'analogie avec un mouchoir à tabac: elle sèche quand on la laisse de côté.Auteur : Jean Louis Auguste Commerson - Source : Petite encyclopédie bouffonne (1860)
- J'ai découvert que les idées vous viennent quand on éprouve un désir intense d'en trouver; l'esprit devient ainsi une sorte de tour de guet d'où l'on est à l'affût de tout incident susceptible d'exciter l'imagination.Auteur : Charlie Chaplin - Source : Histoire de ma Vie (1964)
- Toute âme susceptible de chagrin est capable du bien.Auteur : Harriet Beecher-Stowe - Source : La case de l' oncle Tom (1852)
- Le Parti finirait par annoncer que deux et deux font cinq et il faudrait le croire. Il était inéluctable que, tôt ou tard, il fasse cette déclaration. La logique de sa position l'exigeait. Ce n'était pas seulement la validité de l'expérience, mais l'existence d'une réalité extérieure qui était tacitement niée par sa philosophie. L'hérésie des hérésies était le sens commun. Et le terrible n'était pas que le Parti tuait ceux qui pensaient autrement, mais qu'il se pourrait qu'il eût raison.
Après tout, comment pouvons-nous savoir que deux et deux font quatre ? Ou que la gravitation exerce une force ? Ou que le passé est immuable ? Si le passé et le monde extérieur n'existent que dans l'esprit et si l'esprit est susceptible de recevoir des directives. Alors quoi ? (…) La liberté, c'est la liberté de dire que deux et deux font quatre. Lorsque cela est accordé, le reste suit. Auteur : George Orwell - Source : 1984 (1949)
- Tout est susceptible d'humilier un enfant ; la moindre remarque, la plus petite brutalité, un mouvement d'humeur, un geste violent peuvent s'inscrire à jamais dans sa chair, y gravant le texte de ses folies à venir, dont il sera le monomaniaque interprète et le jouet chevronné. Qui nous dit que la démence ne provient pas d'une humiliation de trop ? Auteur : Yann Moix - Source : Orléans (2019)
- Susceptible d'élevage, comme les autres espèces, l'humanité y répugne parce qu'elle révoque toujours en doute ses valeurs et ses fins.Auteur : Emmanuel Berl - Source : Le Virage (1972)
- Oui, je crois qu'après le choix du virus, une grippe mutante, parce que c'était ce qui semblait le plus susceptible d'arriver un jour, je voulais raconter comment l'invisible, l'inconnu, fait peur. Comment les virus, d'une manière générale, peuvent faire peur. Et la désinformation est tout aussi terrible.Auteur : Franck Thilliez - Source : Interview Le Point, par Julie Malaure, le 19/03/2020
- J'ai un vrai problème avec la politique. J'ai étudié ce truc-là. La politique, c'est comme les antibiotiques : un agent susceptible de tuer ou de blesser des organismes vivants. J'ai un gros problème avec ça.Auteur : Robert McLiam Wilson - Source : Eureka Street (1997)
- J'ai enfin trouvé une devise susceptible de fournir un alibi à ma boulimie de travail et de plaisirs: avoir trop pour être certain d'avoir assez.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- Vous êtes susceptibles d'être critiqués par trois sortes de gens: ceux qui font le contraire, ceux qui ne font rien, et ceux qui font la même chose.Auteur : Louis Pauwels - Source : Sans référence
- Les enfants nourris très jeunes avec une alimentation industrielle riche en graisses et sucres raffinés sont susceptibles de développer un QI moins élevé dès l'âge de 8 ans.Auteur : Jean-Claude Rodet - Source : S'alimenter selon les âges et les saisons (2012)
- L'enthousiasme et l'indignation se tiennent de près; on ne s'indigne que lorsqu'on est susceptible de s'enthousiasmer.Auteur : Charles Dollfus - Source : De la Nature humaine (1868)
- La France n'est réellement elle-même qu'au premier rang; seules de vastes entreprises sont susceptibles de compenser les ferments de dispersion que son peuple porte en lui-même.Auteur : Charles de Gaulle - Source : Mémoires de guerre (1944-1946)
- Bouillon était l'homme le plus chimérique qui ait jamais vécu en nos jours, et le plus susceptible des chimères les plus folles en faveur de sa vanité.Auteur : Louis de Rouvroy, duc de Saint-Simon - Source : Mémoires (1829)
- Le monde affectif, pour lui, se limite à sa personne qui est douillette, irritable, susceptible de certains sentiments et de certaines passions ou émotions comme la rancune, le mépris, la haine, la colère.Auteur : Georges Duhamel - Source : Chronique des Pasquier: VI. Les Maîtres (1933-1945)
- On ne devrait jamais inviter des gens qui sont susceptibles de mourir chez vous.Auteur : Agatha Christie - Source : Les Sept Cadrans (1929)
- Entre deux êtres susceptibles d'amour, la durée de la passion est en raison de la résistance primitive de la femme ou des obstacles que les hasards sociaux mettent à votre bonheur.Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)
- Partout où il y a esclavage, il ne peut y avoir éducation; dans toute société les femmes sont esclaves; donc, la femme sociale n'est pas susceptible d'éducation.Auteur : Jean Prasteau - Source : Charentes et merveilles (1977)
- Mon esprit me convainc que la France n'est réellement elle-même qu'au premier rang; que, seules, de vastes entreprises sont susceptibles de compenser les ferments de dispersion que son peuple porte en lui-même.Auteur : Charles de Gaulle - Source : Mémoires de guerre, Le Salut 1944-1946 (1959)
- Des parties susceptibles de figure, de mouvement et de repos.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 30 novembre 1770
- Et vous, arbres élevés et touffus, si vous êtes susceptibles de quelque sentiment, étendez toujours votre ombre sur ma sépulture!Auteur : Iacopo Sannazzaro - Source : Arcadie
- La vie était un carnaval aux masques trompeurs, à la joie factice, une fête susceptible de si vite s'interrompre. Auteur : Véronique Olmi - Source : Bakhita (2017)
- Une machine trop bien huilée, qui tourne sans que rien ne puisse ralentir son rendement, est une machine folle. On ne doit pas juger des hommes sans prendre toutes les précautions susceptibles d’éviter l’erreur judiciaire. On ne peut pas se contenter de certitudes ou de raisonnements à charge. Auteur : Eric Dupond-Moretti - Source : Directs du droit (2017)
Les mots proches de « susceptible »
Sus Susceptibilité Susceptible Susception Suscitateur Suscitation Suscitement Susciter Suscription Susdit, ite Sus-orbitaire Suspecter Suspendre Suspendu, ue Suspens Suspense Suspenseur Suspensif, ive Suspension Suspensoir ou suspensoire Suspicion Susseyer Sustentation Sustenter Sustention Susurration Susurrement SusurrerLes mots débutant par sus Les mots débutant par su
sus sus Sus sus-orbitaire Sus-Saint-Léger susceptibilité susceptibilités susceptible susceptibles suscita suscitaient suscitais suscitait suscitant suscite suscité suscitée suscitées suscitent susciter susciteraient susciterait susciteront suscites suscités suscription susdit susdit susdite susdite susdites sushi susmentionné susmentionnée Susmiou susnommé susnommé susnommée susnommés suspect suspect suspectaient suspectais suspectait suspectant suspecte suspecte suspecte suspecté suspectée
Les synonymes de « susceptible»
Les synonymes de susceptible :- 1. chatouilleux
2. délicat
3. douillet
4. sensible
5. ombrageux
6. coléreux
7. colérique
8. hargneux
9. atrabilaire
10. irascible
11. rageur
12. nerveux
13. excitable
14. ombrageuse
15. méfiante
16. passible
17. capable
18. apte
19. pointilleux
20. minutieux
21. difficile
22. maniaque
23. exigeant
24. formaliste
25. sujet
26. enclin
27. porté
28. matière
29. p
synonymes de susceptible
Fréquence et usage du mot susceptible dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « susceptible » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot susceptible dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Susceptible ?
Citations susceptible Citation sur susceptible Poèmes susceptible Proverbes susceptible Rime avec susceptible Définition de susceptible
Définition de susceptible présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot susceptible sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot susceptible notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.
