La définition de Susciter du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Susciter
Nature : v. a.
Prononciation : su-ssi-té
Etymologie : Provenç. et espagn. suscitar ; ital. suscitare ; du lat. suscitare, de susum, en haut, et citare, appeler (voy. ).

Voir les citations du mot SusciterSignification du mot Susciter


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de susciter de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec susciter pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Susciter ?


La définition de Susciter

Faire naître, faire paraître dans un certain temps, en parlant des hommes extraordinaires que Dieu pousse.


Toutes les définitions de « susciter »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

SUSCITER. v. tr.
Faire naître, faire paraître dans un certain temps. Il se dit particulièrement en parlant des Hommes extraordinaires que Dieu inspire, qu'il conduit et pousse à exécuter ses volontés. Dieu a suscité des prophètes. Il suscita les libérateurs de son peuple. En termes de l'Écriture, Susciter lignée à son frère, Faire revivre le nom de son frère mort sans postérité, en épousant sa veuve pour en avoir des enfants, ce qui était d'usage parmi les Juifs.

SUSCITER se prend plus ordinairement en mauvaise part et signifie Faire naître à quelqu'un des embarras, des affaires fâcheuses, des inimitiés, dans le dessein de lui nuire. Susciter un procès, une querelle. Susciter des embarras, des obstacles. Il lui a suscité des ennemis. Son mérite, sa gloire lui a suscité bien des envieux.

Littré

SUSCITER (su-ssi-té) v. a.
  • 1Faire naître, faire paraître dans un certain temps, en parlant des hommes extraordinaires que Dieu pousse. Il est temps que Dieu suscite des disciples au docteur de la grâce, Pascal, Prov. II. L'impiété s'augmente, et Dieu suscite en Orient un roi plus superbe et plus redoutable que tous ceux qui avaient paru jusqu'alors, c'est Nabuchodonosor, Bossuet, Hist. II, 4. L'expérience nous apprend encore que Dieu suscite de temps en temps des femmes fortes qu'il élève au-dessus des faiblesses ordinaires de la nature, Fléchier, Mme de Mont. Ces hommes célèbres par leurs lumières que Dieu suscite dans les besoins de son Église, Massillon, Carême, Mélange.

    Il se dit des choses en un sens analogue. Dans le temps de ces royaumes, le Dieu du ciel suscitera un royaume qui ne sera jamais détruit, Sacy, Bible, Daniel, II, 44. Ils [les hommes pieux qui s'irritent contre les obstacles à la piété] croient rendre service à Dieu en murmurant contre les empêchements, comme si c'était une autre puissance qui suscitât leur piété et une autre qui donnât vigueur à ceux qui s'y opposent, Pascal, Lett. à M. Périer, 1661. Dieu suscita le bras du puissant Saladin, Voltaire, Zaïre, I, 2.

    En termes de l'Écriture, susciter lignée à son frère, faire revivre le nom de son frère mort sans postérité, en épousant sa veuve?; ce qui était d'usage chez les Juifs. La femme du mort n'en épousera point d'autre que le frère de son mari, qui la prendra pour femme et suscitera des enfants à son frère, Sacy, Bible, Deutéron. XXV, 5.

  • 2En un sens défavorable, faire naître ce qui peut nuire, troubler, accabler. Va, dangereux ami que l'enfer me suscite, Ton damnable artifice en vain me sollicite, Corneille, Théod. v, 3. Achaz, roi de Juda, impie et méchant? au lieu de recourir à Dieu qui lui suscitait ces ennemis pour le punir, Bossuet, Hist. I, 7. Les prières séditieuses, par lesquelles nous avons vu qu'il [Luther] savait si bien animer le monde, et susciter des exécuteurs à ses prophéties, Bossuet, Var. x, 54. En profanant par le péché le sang de Jésus-Christ, et en le suscitant contre nous, Bourdaloue, Exhort. sur le Jugem. du peuple contre J. C. t. II, p. 58. Molière eut des ennemis cruels, surtout les mauvais auteurs du temps, leurs protecteurs et leurs cabales?: ils suscitèrent contre lui les dévots, Voltaire, Vie de Molière. Diderot me suscita quelque tracasserie, Rousseau, Confess. IX. Les ennemis de Périclès l'accusèrent de l'avoir suscitée [la guerre du Péloponnèse], Barthélemy, Anach. Introd. part. 2, sect. 3.

    On dit à peu près dans le même sens?: Sa gloire, son mérite lui a suscité bien des envieux, etc.


HISTORIQUE

XIIe s. ? por Dieu, le fil Marie, Qui suscita le mort en Betanie, Raoul de C. 207.

XIIIe s. Après nous les convient giter [les pierres, nous, Deucalion et Pyrrha] Por nos lignages susciter, la Rose, 17836.

XIVe s. Il commença à querre matiere de guerre suscitier, Bercheure, f° 14.

XVIe s. Je susciterai sur mes brebis un pasteur, assavoir mon serviteur David, Calvin, Instit. 253. Ses amis allerent enhortant et suscitant le peuple assistant de croire à ce qu'il avoit dit, Amyot, Solon, 11. Valerius remonstra qu'il seroit trop dangereux de donner occasion et moyen de susciter quelque nouvelleté à une tourbe de peuple pauvre, Amyot, Public. 3. Susciter à quelqu'un des procès et des querelles, Amyot, Thém. 8. Eunus, celuy qui suscita le premier la guerre des serfs en la Sicile?, Amyot, Sylla, 74. Petilius ayant esté suscité par Caton pour luy demander [à Scipion] compte de l'argent?, Montaigne, II, 47.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

SUSCITER. Ajoutez?:
3 V. réfl. Se susciter, se lever, apparaître. Que les ombres de nos neveux se suscitent, se forment et se montrent, Diderot, Lett. IV à Falconet, t. XVIII, p. 116, éd. Assézat.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

SUSCITER, v. act. (Gram.) produire, faire naître ; Jesus-Christ disoit que de ces pierres qui étoient à ses piés, il en pouvoit susciter des enfans à Abraham ; Dieu a suscité de tems en tems des prophetes, des martyrs, des docteurs, qui ont uni leurs voix à celle de l'univers pour annoncer aux hommes sa gloire, sa puissance, sa justice, son existence. Susciter lignée à son frere, c'est faire revivre son nom, en épousant sa veuve ; on dit susciter une affaire fâcheuse, une querelle, un procès, des envieux ; cet Ouvrage nous a suscité bien des ennemis.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Verbe - ancien français

susciter \Prononciation ?\ transitif (voir la conjugaison)

  1. Ressusciter.
  2. Revenir à la vie.

Verbe - français

susciter \sy.si.te\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Religion) Faire naître.
    • Un poème du VIIe siècle conte la venue du dieu à Pythô, l'Hymne homerique à Apollon : après sa naissance, le dieu cherche un sanctuaire digne de lui et se fixe à Delphes où il tue de ses flèches un dragon, ennemi de la lumière, ou plutôt une dracène, que la Terre a suscitée. (Jean-Paul Savignac, Oracles de Delphes : choix, traduction du grec et présentation, Éditions La Différence, 2002, p. 13)
    • Il suscita les libérateurs de son peuple.
    1. Faire renaître, ranimer.
      • Susciter lignée à son frère : perpétuer le nom d'un frère mort sans postérité, en épousant sa veuve pour en avoir des enfants ? voir lévirat.
    2. Faire naître quelque chose.
      • Susciter l'admiration.
  2. Causer, provoquer de manière déterminante un événement, une situation, etc.
    • En ce moment il se sentit si heureux et si léger d'être débarrassé de cette créance qui lui avait suscité dix ans de tourments et de persécutions. (George Sand [Amantine Aurore Lucile Dupin, baronne Dudevant], Valentine, 1832)
    • En effet, il n'y a pas si longtemps que la réunion des deux éléments de ce titre ?préhistoire et Amérique? aurait suscité beaucoup de réticence chez plus d'un américaniste. (Marc-R. Sauter, en préface de Préhistoire de l'Amérique, par Salvator Canals Frau, Payot, Paris, 1953, p. 5)
    • Comme les Sex-Appeal-Girls achevaient leur numéro par un grand écart qui suscitait l'enthousiasme, on entendit crier : ? Rideau ! (Francis Carco, L'Homme de minuit, Éditions Albin Michel, Paris, 1938)
    • [?]: c'est ainsi qu'une tentative récente de lire les papyrus carbonisés d'Herculanum à l'aide des rayons fouilleurs du synchrotron de Grenoble a suscité l'enthousiasme chez les spécialistes, [?]. (Iegor Gran, Entretien avec Daniel Delattre, papyrologue : « Avec la technologie, on a l'impression de comprimer le temps », dans Charlie hebdo n°1240 du 27 avril 2016, page 15)
    1. (En mauvaise part) Faire naître à quelqu'un des embarras, des affaires fâcheuses, des inimitiés, dans le dessein de lui nuire.
      • C'est une querelle de clocher que les doctrinaires arrivent à susciter au sein du Club. (Jacques de Cock, Les Cordeliers dans la Révolution française : II- Textes et documents, Fantasques éditions, Lyon, 2001, p. 1009)
      • Il lui a suscité des ennemis.
      • Son mérite, sa gloire lui a suscité bien des envieux.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


SUSCITER, verbe trans.

A. ?
1. [Dans un cont. biblique] Susciter qqn, qqc. (à qqn)
a) Vx, littér. [Le suj. désigne Dieu] Ressusciter. On pensait que Dieu allait susciter de leurs tombeaux quelques-uns des anciens prophètes pour servir de guides à Israël vers sa destinée finale (Renan, Vie Jésus, 1863, p. 106).
b) Faire naître quelqu'un ou quelque chose pour réaliser un dessein, une mission. Dieu a suscité des prophètes. Il suscita les libérateurs de son peuple (Ac.).Le jardin traditionnel de Mataryeh appartient à des Coptes (...); un ruisseau abondant y coule qui est celui que suscita Jésus (Du Camp, Nil, 1854, p. 52).Ce ah! que fit Adam quand, le Père l'ayant suscité de la terre, il se trouva assis au bord de l'univers comme au bord d'un gouffre de clarté (Guéhenno, Journal « Révol. », 1938, p. 111).
? Susciter lignée à son frère. Perpétuer le nom d'un frère mort sans postérité, en épousant sa veuve pour en avoir des enfants. (Dict. xixeet xxes.).
2. P. ext. Être à l'origine de l'existence de. Le souffle auguste avait passé que, plusieurs siècles auparavant, avait suscité, soulevé Jeanne d'Arc en ces mêmes parages (L. Daudet, Ciel de feu, 1934, p. 111).
B. ? Susciter qqn/qqc. (d'hostile) à/contre.Provoquer l'apparition de quelqu'un, l'intervention de quelque chose d'hostile à, contre quelqu'un ou quelque chose. Susciter un concurrent, une cabale, une querelle à, contre qqn, qqc. Merowig, comme chef futur de la famille, était maintenant le principal objet de son aversion et des persécutions sans nombre qu'elle avait l'art de susciter contre ceux qu'elle haïssait (Thierry, Récits mérov., t. 2, 1840, p. 66).Louis XI le sentit perdu [le duc de Bourgogne]. Désormais il se garda d'intervenir autrement qu'en lui suscitant des ennemis. Il fit confiance au temps, attendit son heure (Bainville, Hist. Fr., t. 1, 1924, p. 131).
? [P. méton. du compl. prép.] Ces hommes (...) tendaient à la subversion de la République, et n'alarmaient les riches que pour susciter à l'autorité légitime de puissants et implacables ennemis (A. France, Dieux ont soif, 1912, p. 170).
C. ? Qqn, qqc. suscite qqc.
1. Être la cause déterminante d'un événement, d'une situation, d'une entreprise; être à l'origine de l'existence de. Synon. provoquer.Susciter un accident, un conflit, une guerre; susciter l'activité, la création, le développement de; susciter une controverse, une critique, l'initiative, l'émulation. Depuis la Renaissance, le développement progressif des sciences, qui caractérise notre civilisation, a suscité de nombreux écrits sur le sujet (Tiers Monde, 1956, p. 95).Fixer l'ordre de grandeur de la distance du soleil à une étoile est un problème dont l'importance philosophique autant que scientifique a suscité d'actives recherches pendant plus d'un siècle (Hist. gén. sc., t. 3, vol. 1, 1961, p. 137).
2. Faire naître un sentiment. Susciter l'admiration, l'angoisse, la colère, la crainte, la curiosité, l'émotion, l'enthousiasme, l'intérêt, la peur. Il se demanda pourquoi l'aveu de la timidité sexuelle, qui provoque au désir les femmes dissolues, suscite le mépris des honnêtes femmes (Colette, Képi, 1943, p. 181).
REM.
Susciteur, -euse, adj.[Corresp. à supra C] Qui suscite. Synon. suscitateur.Tous ces textes moraux, susciteurs d'émotions (...), obscurs, multiples, contradictoires (Malègue, Augustin, t. 2, 1933, p. 266).Chez le blanc, dont le milieu géographique est bienveillant, tempéré, salubre, susciteur d'effort et d'espérance, se font jour des tendances continues à l'idéalisation des formes (Arts et litt., 1935, p. 64-18).
Prononc. et Orth.: [sysite], (il) suscite [-sit]. Att. ds Ac. dep. 1694. Etymol. et Hist. 1. Fin xes. « rappeler à la vie, ressusciter » (Passion, éd. D'Arco Silvio Avalle, 30: Jesus lo Lazer suscitat); 2. a) 1269-78 « faire naître, appeler à la vie » (Jean de Meun, Rose, éd. F. Lecoy, 17604: noz lignages souciter); b) 1529 « (en parlant de Dieu) faire paraître à une époque précise un personnage inspiré, un prophète » (Bible en françoys [trad. Guiart des Moulins], Paris, Jehan Petit, Zach., XI, t. 2, fol. CXXIII a: je susciteray pasteur en terre); 3. fin xiiies. [ms.] « faire naître (un événement fâcheux, des embarras) » (Laurent, Somme, ms. Chartres 371, fol. 18 vods Gdf. Compl.); 1355 susciter guerre (Bersuire, Tit. Liv. [Bibl. nat. fr. 20312 ter]) fol. 14 ds Littré); 1474, 19 juil. susciter procez et discors (Ordonnances des rois de France 3erace, t. 19, éd. M. Pastoralet, p. 34). Empr. au lat.suscitare « lever, soulever (sens phys.); faire lever, mettre sur pied; éveiller, exciter, allumer [bellum civile] » dans la lang. class.; dans la lang. chrét. « ressusciter (St Ambroise); faire venir, faire paraître [prophetam, Deut. XVIII, 15]; engendrer, produire [ibid. XXV, 5] », Blaise Lat. chrét. Fréq. abs. littér.: 1 427. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 825, b) 800; xxes.: a) 1 893, b) 3 793.

SUSCITER, verbe trans.
Etymol. et Hist. 1. Fin xes. « rappeler à la vie, ressusciter » (Passion, éd. D'Arco Silvio Avalle, 30: Jesus lo Lazer suscitat); 2. a) 1269-78 « faire naître, appeler à la vie » (Jean de Meun, Rose, éd. F. Lecoy, 17604: noz lignages souciter); b) 1529 « (en parlant de Dieu) faire paraître à une époque précise un personnage inspiré, un prophète » (Bible en françoys [trad. Guiart des Moulins], Paris, Jehan Petit, Zach., XI, t. 2, fol. CXXIII a: je susciteray pasteur en terre); 3. fin xiiies. [ms.] « faire naître (un événement fâcheux, des embarras) » (Laurent, Somme, ms. Chartres 371, fol. 18 vods Gdf. Compl.); 1355 susciter guerre (Bersuire, Tit. Liv. [Bibl. nat. fr. 20312 ter]) fol. 14 ds Littré); 1474, 19 juil. susciter procez et discors (Ordonnances des rois de France 3erace, t. 19, éd. M. Pastoralet, p. 34). Empr. au lat.suscitare « lever, soulever (sens phys.); faire lever, mettre sur pied; éveiller, exciter, allumer [bellum civile] » dans la lang. class.; dans la lang. chrét. « ressusciter (St Ambroise); faire venir, faire paraître [prophetam, Deut. XVIII, 15]; engendrer, produire [ibid. XXV, 5] », Blaise Lat. chrét.

Susciter au Scrabble


Le mot susciter vaut 10 points au Scrabble.

susciter

Informations sur le mot susciter - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot susciter au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

susciter

Les mots proches de Susciter

SusSusceptibilitéSusceptibleSusceptionSuscitateurSuscitationSuscitementSusciterSuscriptionSusdit, iteSus-orbitaireSuspecterSuspendreSuspendu, ueSuspensSuspenseSuspenseurSuspensif, iveSuspensionSuspensoir ou suspensoireSuspicionSusseyerSustentationSustenterSustentionSusurrationSusurrementSusurrersussusSussus-orbitaireSus-Saint-LégersusceptibilitésusceptibilitéssusceptiblesusceptiblessuscitasuscitaientsuscitaissuscitaitsuscitantsuscitesuscitésuscitéesuscitéessuscitentsuscitersusciteraientsusciteraitsusciterontsuscitessuscitéssuscriptionsusditsusditsusditesusditesusditessushisusmentionnésusmentionnéeSusmioususnommésusnommésusnomméesusnomméssuspectsuspectsuspectaientsuspectaissuspectaitsuspectantsuspectesuspectesuspectesuspectésuspectée


Mots du jour


Diguet     Orgueil     Ou     Maisonnette     Riper     Biscotin     Naturalité     Loméchuse     Bouts-rimés     Avenue     

Les citations avec le mot Susciter


  1. Pour juger, il faut d'abord ressusciter, fût-ce au sens figuré, il faut ressusciter les morts qui ont déjà subi le châtiment suprême : la peine capitale.

    Auteur : Nikolaï Fiodorov - Source : Philosophie de la cause commune


  2. Veille périodiquement à te susciter des obstacles, obstacles pour lesquels tu vas devoir trouver une parade ... et une nouvelle intelligence.

    Auteur : Henri Michaux - Source : Poteaux d'angle (1971)


  3. On vit une drôle d'époque: deux rumeurs se croisent: Chirac est mourant et Rocard va ressusciter!

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


  4. L'argent attire l'argent: dans ce mot est le secret de faire revivre la circulation des espèces. Pour faire revenir l'argent qui est sorti, il faut ressusciter le commerce.

    Auteur : Charles-Alexandre de Calonne - Source : Tableau de l'Europe (1795-1796)


  5. Seuls les morts peuvent ressusciter. Pour les vivants, c'est plus difficile.

    Auteur : Stanislaw Jerzy Lec - Source : Nouvelles pensées échevelées (1993)


  6. Ne reviens jamais sur tes pas, ce n'est pas toi qui ressusciteras les morts.

    Auteur : Pie Tshibanda - Source : Je ne suis pas un sorcier (1981)


  7. La responsabilité de ceux qui ont la charge de nourrir nos rêves et qui, sous le mauvais prétexte de plaire à tous, pourraient oublier que l'essentiel est encore de susciter chez les hommes « les goûts qu'ils ignorent en eux ».

    Auteur : André Brincourt - Source : La télévision (1965)


  8. L'absurde se nomme. Le désespoir se chante. Tout vient se perdre dans les mots et y ressusciter.

    Auteur : Brice Parain - Source : Recherches sur la nature et les fonctions du langage


  9. Quand une histoire débute, on est dans l'euphorie, dans le désir insatiable, on veut s'aimer, on veut se prendre, ne jamais être séparé ou alors juste le temps de susciter une frustration jouissive qui sera apaisée dans un corps à corps passionné.

    Auteur : Agnès Martin-Lugand - Source : Nos résiliences (2021)


  10. Quand on est supporter d’un club, on est heureux des succès. Il me suffit de marcher dans la rue ou d’être près de mes enfants pour croiser des gens que les victoires rendent heureux. Et face au bonheur autour de vous, les deux ou trois têtes d’andouille qui pourraient susciter en vous quelque rancoeur ou rancune ne pèsent pas lourd.

    Auteur : Pape Diouf - Source : C'est bien plus qu'un jeu (2013)


  11. Je ne comprendrai jamais comment deux êtres humains dans un lit, avec des fleurs au-dessus de leurs têtes, peuvent susciter autant d'agressivité.

    Auteur : David Foenkinos - Source : Lennon (2010)


  12. Partir, c'est mourir un peu. Poursuivre le voyage, c'est peut-être ressusciter. Voyage de plusieurs années, de quelques jours, de quelques heures. Le vrai voyageur c'est celui qui jamais ne tente de revenir en arrière.

    Auteur : Jacques Renaud - Source : En d'autres paysages (1970)


  13. On ne peut faire du journalisme vraiment indépendant que si l'on a su susciter de nombreuses inimitiés. Seuls les amis demandent des services.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  14. Il y a miracle si l'on accepte les explications surnaturelles. Il y a phénomène naturel si l'on recherche et si on trouve les causes physiques, capable de susciter le miracle apparent.

    Auteur : Maurice Leblanc - Source : L'Ile aux trente cercueils (1919)


  15. Que veut donc l'architecture au juste ? Il veut, en s'aidant de matériaux, susciter en l'homme des sentiments qui à proprement parler ne font pas encore partie intrinsèque de ces matériaux. Il bâtit une église. Les gens doivent être incités au recueillement. Il construit un bar. Les gens doivent s'y sentir à l'aise.

    Auteur : Adolf Loos - Source : Ornement et Crime (1908)


  16. Le voile du temple se déchira en deux, depuis le haut jusqu'en bas, la terre trembla, les rochers se fendirent, les sépulcres s'ouvrirent, et plusieurs corps des saints qui étaient morts ressuscitèrent.

    Auteur : La Bible - Source : Matthieu, XXVII, 51-52


  17. Quelle sensation neuve, surprenante, que de susciter un tel plaisir rien qu'en arrivant dans ce lieu obscur. Pour eux comme pour lui. Pour elle. C'est pour cela que je suis revenu, pour être aimé ainsi.

    Auteur : Shirley Hazzard - Source : Le Grand Incendie (2005)


  18. Le progrès social ne suscitera l'unanimité que le jour où il remplira les poches vides sans dégonfler les poches pleines.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  19. Tout Paris m'assurerait qu'un mort vient de ressusciter à Passy, que je n'en croirais rien. Une seule démonstration me frappe plus que cinquante faits.

    Auteur : Denis Diderot - Source : Pensées philosophiques (1746)


  20. Le mort le plus chargé de couronnes d'immortelles aurait souvent tort de ressusciter.

    Auteur : Claudia Bachi - Source : Coup d'éventail (1856)


  21. Cependant, pour la défense du métier d'écrivain, je dirais que nous n'essayons pas d'enterrer les morts, mais de les ressusciter.

    Auteur : Alix de Saint-André - Source : En avant, route ! (2010)


  22. Mais quand une jeune lady est destinée à être une héroïne, le caprice de cinquante familles de l'environ ne saurait prévaloir contre elle. Sur sa route, le destin doit susciter et suscitera un héros.

    Auteur : Jane Austen - Source : Northanger Abbey (1856)


  23. Le jour où Dieu les ressuscitera, ils jureront qu'ils lui sont fidèles, comme ils vous l'ont juré. Ils croient que ce serment leur sera de quelque utilité; vain espoir. Le mensonge n'est-il pas dans leur coeur?

    Auteur : Mahomet - Source : Le Koran, LVIII


  24. Nous suivons Descartes, et délaissons Pascal. Aussi cherchons-nous d'abord à développer en nous l'intelligence. Quant aux activités non intellectuelles de l'esprit, telles que le sens moral, le sens du beau et surtout le sens du sacré, elles sont négligées de façon presque complète. L'atrophie de ces activités fondamentales fait de l'homme moderne un être spirituellement aveugle. Une telle infirmité ne lui permet pas d'être un bon élément constitutif de la société. C'est à la mauvaise qualité de l'individu qu'il faut attribuer l'effondrement de notre civilisation. En fait, le spirituel se montre aussi indispensable à la réussite de la vie que l'intellectuel et le matériel. Il est donc urgent de ressusciter en nous-mêmes les activités mentales qui, beaucoup plus que l'intelligence, donnent sa force à la personnalité. La plus ignorée d'entre elles est le sens du sacré, ou sens religieux.

    Auteur : Alexis Carrel - Source : Un médecin parle de la prière (1944)


  25. Si nous sommes la plus grande nation qui ait jamais existé sous le soleil, c’est avant tout, semble-t-il, parce que nous avons réussi à susciter cette frénésie du travail chez nos salariés ! Nous possédons bien sûr d’autres raisons de nous glorifier, comme par exemple notre consommation d’alcool qui atteint une valeur annuelle d’un milliard deux cent cinquante millions de dollars et qui double tous les dix ans.

    Auteur : Upton Sinclair - Source : La Jungle (1905)


Les citations du Littré sur Susciter


  1. Du théâtre français l'honneur et la merveille, Il [Racine] sut ressusciter Sophocle en ses écrits

    Auteur : BOILEAU - Source : Poésies div. XIX.


  2. Annibal ne laissait pas sous main de leur susciter des ennemis [aux Romains]

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. I, 9


  3. Je vous réponds qu'elle rétablira et ressuscitera cette maison

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : à Moulceau, 29 avril 1686


  4. Les prophètes des Cévennes qui allèrent à Londres ressusciter des morts en 1707, avaient vu Élie, ils lui avaient parlé, il devait se montrer au peuple

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 191


  5. Comme Jésus-Christ a souffert durant sa vie mortelle, est mort à cette vie mortelle, est ressuscité d'une nouvelle vie, est monté au ciel, et sied à la droite du Père, ainsi le corps et l'âme doivent souffrir, mourir, ressusciter, monter au ciel et seoir à la dextre

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Lett. sur la mort de son père


  6. La léviration est la coutume qui oblige le frère ou un autre parent d'un homme mort sans enfants, de susciter un fils à la veuve du défunt pour continuer sa famille [d'après la loi de Manou]

    Auteur : A. OTT - Source : l'Inde et la Chine, p. 68


  7. Le grand apôtre [saint Paul], écrivant à son disciple Timothée, l'avertissait et le conjurait de ressusciter dans lui-même la grâce qu'il avait reçue par l'imposition de ses mains

    Auteur : BOURDAL. - Source : 4e Dim. après la Pentec. Dominic. t. II, p. 423


  8. Susciter à quelqu'un des procès et des querelles

    Auteur : AMYOT - Source : Thém. 8


  9. Une armée de monstres va ressusciter dans votre coeur

    Auteur : MASS. - Source : Carême, Rechute, 1


  10. Elle s'animait à s'anéantir avec Jésus-Christ, à naître avec lui, à mourir et à ressusciter avec lui

    Auteur : FLÉCH. - Source : dans GIRAULT-DUVIVIER


  11. Valerius remonstra qu'il seroit trop dangereux de donner occasion et moyen de susciter quelque nouvelleté à une tourbe de peuple pauvre

    Auteur : AMYOT - Source : Public. 3


  12. Il [saint Jacques] fu à la transfiguration, et à ressusciter la fille à un Juif

    Auteur : BRUN. LATINI - Source : Trésor, p. 71


  13. Est-ce pas de quoy resusciter de despit, qui m'aura craché au nez pendant que j'estois, me vienne frotter les pieds quand je commence à n'estre plus ?

    Auteur : MONT. - Source : III, 178


  14. Dans le dessein qu'il [Julien l'apostat] avait de susciter de tous côtés des ennemis aux chrétiens, il s'abaissa jusqu'à rechercher les Juifs, qui étaient le rebut du monde

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. II, 9


  15. Il fut rappelé par nouveaux troubles et guerres civiles qui se ressusciterent de rechef entre les Grecs

    Auteur : AMYOT - Source : Cimon, 36


  16. Il ne faut ressusciter les vieux mots que quand l'oreille les adopte

    Auteur : LAHARPE - Source : Cours de litt. t. VIII, p. 423, dans POUGENS


  17. Si leurs corps [des Égyptiens] devaient ressusciter, pourquoi la première opération des parfumeurs était-elle de leur percer le crâne avec un crochet, et d'en tirer la cervelle ?

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Résurrection, 1


  18. Pour ressusciter dans la gloire, il faut par une sainte persévérance mourir dans la grâce

    Auteur : BOURDAL. - Source : Myst. Rés. de J. C. t. I, p. 359


  19. Ils resusciterent les morts, chasserent les diables, nettoyerent les ladres, gairirent les malades

    Auteur : CALV. - Source : Instit. 1176


  20. Les Égyptiens inventèrent une autre folie : ils imaginèrent qu'ils ressusciteraient au bout de trois mille ans

    Auteur : Voltaire - Source : Pol. et lég. Fragm. sur l'Inde, 24


  21. Le double miracle, et de ressusciter et de se ressusciter

    Auteur : BOURDAL. - Source : Myst. Résurrect. de J. C. t. I, p. 326


  22. Il estoit tumbé si grande abondance de sang dans mon estomach, que, pour l'en descharger, nature eut besoin de resusciter ses forces

    Auteur : MONT. - Source : II, 53


  23. Il fallait que l'initié parût ressusciter ; c'était le symbole du nouveau genre de vie qu'il devait embrasser

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, Introd.


  24. Les corps de plusieurs saints ensevelis dans le sommeil de la mort ressuscitèrent

    Auteur : BOURDAL. - Source : Myst. Passion de J. C. t. I, p. 229


  25. Nicéphore assure que deux évêques, Chrysanthe et Misonius, morts pendant les premières sessions [d'un concile], ressuscitèrent pour signer la condamnation d'Arius, et remoururent incontinent après

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil.




Les mots débutant par Sus  Les mots débutant par Su

Une suggestion ou précision pour la définition de Susciter ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h33










.$char.
 -  Sacrifice  -  Sacrilege  -  Sage  -  Sagesse  -  Sagesse_populaire  -  Saint_Valentin  -  Salete  -  Sante  -  Santé  -  Sante  -  Satisfaction  -  Satyre  -  Savant  -  Savoir  -  Savoir_vivre  -  Scandale  -  Scepticisme  -  Science  -  Scrupule  -  Sculpture  -  Secret  -  Secte  -  Seigneur  -  Sein  -  Semblable  -  Sens  -  Sensibilite  -  Sentiment  -  Separation  -  Séparation  -  Serenite  -  Sérénité  -  Sérieux  -  Service  -  Servitude  -  Seul  -  Seule  -  Sexe  -  Sexologie  -  Sexualite  -  Silence  -  Simplicite  -  Sincère  -  Sincerite  -  Sincérité  -  Singe  -  Snob  -  Sobre  -  Sociabilite  -  Societe  -  Sociologie  -  Sodomie  -  Soi_même  -  Soleil  -  Solitude  -  Solution  -  Sommeil  -  Sondage  -  Songe  -  Sot  -  Sottise  -  Soucis  -  Souffrance  -  Souffrir  -  Soulage  -  Soupçon  -  Sourire  -  Souvenir  -  Specialiste  -  Spectacle  -  Sport  -  Stabilite  -  Star  -  Statistiques  -  Stimulation  -  Stress  -  Style  -  Subjonctif  -  Succes  -  Suggestion  -  Suicide  -  Superflu  -  Superiorite  -  Supermarche  -  Superstition  -  Supplice  -  Survie  -  Suspicion  -  Systeme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur susciterPoèmes susciterProverbes susciter

La définition du mot Susciter est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Susciter sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Susciter présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.