La définition de Sus du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Sus
Nature : adv.
Prononciation : sû ; l's se lie : sû-z allons
Etymologie : Provenç. et portug. sus ; espagn. et ital. suso ; du lat. susum, en haut.

Voir les citations du mot SusSignification du mot Sus


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de sus de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec sus pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Sus ?


La définition de Sus

Dessus.


Toutes les définitions de « sus »

Pas de définition complémentaire
SAVOIR1, verbe trans.
Étymol. et Hist. 842 inf. subst. v. savoir2; 1. a) fin xes. + verbe à l'inf. « avoir la possibilité, la capacité de » (Passion, éd. d'Arco Silvio Avalle, 478: de Crist non sabent mot parlar); b) ca 1100 « être capable de faire quelque chose (en vertu d'un talent, d'un effort de volonté) » (Roland, éd. J. Bédier, 3784: Ben set parler [Pinabel] et dreite raisun rendre); 2. a) 2emoit. xes. + complét. « connaître quelque chose pour en avoir été informé » (St Léger, éd. J. Linskill, 156: Ne soth nuls om qu'es devenguz); b) ca 1165 faire saveir (Benoît de Ste-Maure, Troie, éd. L. Constans, 1732); 3. ca 1050 équivalent atténué de pouvoir (Alexis, éd. Chr. Storey, 125: Ne vus sai dire cum il s'en firet liez); 4. a) ca 1100 ne savoir mot de « ne pas avoir conscience de » (Roland, 1173); b) fin xiie-déb. xiiies. avec adj. attribut (Vie de Saint Grégoire, éd. H. B. Sol, A2, 2019: Molt le set felon et cruel); 5. a) ca 1100 à l'impér., pour attirer l'attention dans un discours (Roland, 520: par veir sacez); b) 1176-81 au subj. « pour autant que je le sache » (Chrétien de Troyes, Chevalier Lyon, éd. M. Roques, 430: ja, que je sache a escïant, ne vos an mantirai de mot); 6. a) 1120 part. passé tout a soüt « d'une manière certaine » (St Brendan, éd. I. Short et B. Merrilees, 373); b) ca 1155 (Wace, Brut, éd. I. Arnold, 11984: Senz le seü nostre seinur); c) ca 1470 au sçu de (qqn) (G. Chastellain, IV, 149, 6 ds Heilemann Chastellain, p. 51 [réf. erronée]); av. 1615 à son veu et sceu (Pasquier, Recherches, p. 884); 7. a) 1130 ceo est a saveir (Lois de Guillaume, éd. J. E. Matzke, 15); b) ca 1160 (Eneas, éd. J.-J. Salverda de Grave, 8500: Vos i avez tot oblïé la premeraine question, A savoir se ge aim o non); 8. a) 1155 saveir de « s'y connaître en quelque chose » (Wace, op. cit., 3675); b) 1306 en partic. (Joinville, Vie de St Louis, éd. N. L. Corbett, § 335, p. 151: Il avoit gens illec qui savoient le sarrazinnois et le françois); 9. 1155 saveir gré (Wace, op. cit., 1707); 10. a) 1229 pronom. réfl. (Gerbert de Montreuil, Violette, 5481 ds T.-L.: nus ki tant se sache Preu ne hardi); b) 1580 sens passif (Montaigne, Essais, II, XII, éd. P. Villey et V. L. Saulnier, t. 1, p. 541: tout se sçait et connoit). Du lat. pop. *sape?re, altér. du class. sape?re absol. « avoir de la saveur, du goût, du parfum (en parlant de choses) » et « avoir du goût, du discernement, être sage (en parlant de personnes) », qui, empl. transitivement a signifié ensuite « se connaître (en quelque chose), comprendre, savoir » évinçant dans ce sens scire peu représenté dans les lang. rom.; le sens originel du lat. a vécu dans l'anc. lang., où savoir, empl. absol., a signifié « sentir » et « plaire » du xiieau xives. (v. T.-L. et Eustache Deschamps, ?uvres, éd. G. Raynaud, t. 9, p. 51).

Sus au Scrabble


Le mot sus vaut 3 points au Scrabble.

sus

Informations sur le mot sus - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 2 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot sus au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

sus

Les mots proches de Sus

SusSusceptibilitéSusceptibleSusceptionSuscitateurSuscitationSuscitementSusciterSuscriptionSusdit, iteSus-orbitaireSuspecterSuspendreSuspendu, ueSuspensSuspenseSuspenseurSuspensif, iveSuspensionSuspensoir ou suspensoireSuspicionSusseyerSustentationSustenterSustentionSusurrationSusurrementSusurrersussusSussus-orbitaireSus-Saint-LégersusceptibilitésusceptibilitéssusceptiblesusceptiblessuscitasuscitaientsuscitaissuscitaitsuscitantsuscitesuscitésuscitéesuscitéessuscitentsuscitersusciteraientsusciteraitsusciterontsuscitessuscitéssuscriptionsusditsusditsusditesusditesusditessushisusmentionnésusmentionnéeSusmioususnommésusnommésusnomméesusnomméssuspectsuspectsuspectaientsuspectaissuspectaitsuspectantsuspectesuspectesuspectesuspectésuspectée


Mots du jour


Difformité     Pulvérisation     Chantelage     Improgressif, ive     Égrillard, arde     Néant     Capitaliste     Inclure     Draper     Imprécision     

Les citations avec le mot Sus


  1. Jésus lui dit : Retire-toi, Satan ! car il est écrit, tu adoreras le Seigneur ton Dieu et tu le serviras lui seul.

    Auteur : La Bible - Source : Matthieu, IV, 10


  2. J'ai parlé d'un peu de compassion et de générosité, mais je n'ai pas mentionné l'amour : je ne crois pas en l'amour universel. L'amour de tous pour tous, il faut laisser ça à Jésus : l'amour, c'est autre chose ; il n'a rien à voir avec la générosité et la compassion. Loin de là. L'amour, c'est la curieuse combinaison d'une chose et de son contraire, un mélange d'extrême égoïsme et d'abnégation totale. Un paradoxe ! Tour le monde n'a que ce mot à la bouche, l'amour, mais on ne le choisit pas, il nous attrape, ile nous tient comme une maladie, une tragédie. On choisit quoi, alors ? Entre quoi et quoi les hommes doivent-ils opter à chaque instant ? Entre la générosité et la méchanceté. Un enfant de trois ans le sait, et pourtant la méchanceté ne désarme pas. Pour quelle raison ? A cause de la fameuse pomme que nous avons mangée là-bas : elle était empoisonnée

    Auteur : Amos Oz - Source : Une histoire d'amour et de ténèbres , 2002


  3. Tant de gens qui écrivent et si peu de gens qui lisent ! C'est un fait : on lit de moins en moins... si j'en juge par moi, comme disait l'autre. Ça finira par une catastrophe ; quelque belle catastrophe, tout imprégnée d'horreur ! on foutra l'imprimé par-dessus bord ; et ce sera miracle si le meilleur ne rejoint pas au fond le pire.

    Auteur : André Gide - Source : Les Caves du Vatican (1914)


  4. En Suisse par exemple, pays que je connais bien, les avocats et les magistrats sont issus de la même formation et se respectent. Je pense qu'il faudrait aussi en France une formation commune pour que les deux parties apprennent à se parler. Je pense aussi que les procureurs doivent sortir des palais de justice. Le système est totalement gangrené.

    Auteur : Eric Dupond-Moretti - Source : Conférence de la journée à l'Université d'été du Medef (2012)


  5. Une mouche trouait la pénombre au-dessus de ma tête : elle chargeait encore et encore contre l'air dense et lourd, et on avait presque l'impression d'entendre le bruit de l'ombre qui se déchirait.

    Auteur : Rosa Montero - Source : Belle et sombre (2011)


  6. Ce que tu peux être con! T'es même pas con, t'es bête. Tu va jamais au cinoche, tu lis pas, tu sais rien. Si ça se trouve, t'as même pas de cerveau. Quand on te regarde par en dessus, on doit voir tes dents.

    Auteur : Michel Audiard - Source : La Grande Sauterelle (1967) de Georges Lautner


  7. Il ne luy voulut pas courir sus à toute oultrance, ains seulement le feit chevaler tout alentour, commandant à ses soudards qu'ilz l'espargnassent luy et ses gens.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Brutus, 32


  8. J'en profite pour faire l'anti-publicité de mes deux romans. Si vous tombez dessus chez un bouquiniste, ne les achetez pas, ce n'est pas qu'ils soient mauvais mais ils sont pleins de minauderies, d'affèteries, alors que le devoir d'un écrivain est au contraire d'épurer, d'arriver à la plus grande simplicité possible. Comme disent les architectes : moins, c'est plus.

    Auteur : Jean-Loup Dabadie - Source : Masterclass de Jean-Loup Dabadie, à l'occasion du Festival Lumière, En octobre 2016.


  9. C'est un processus de travail, le bonheur. C'est la créativité. C'est tout ce qui, en nous, dit oui à la vie, à l'existence. ... Le bonheur, pour moi, c'est la présence, la conscience.

    Auteur : Jean Royer - Source : Poètes québécois : entretiens - essais (1991)


  10. Mais ce qui compte, ce n'est pas de faire des erreurs, on en fait tous. Ce qui compte c'est le processus de renaissance. C'est ce que Dostoïevski dit dans Crimes et Châtiments avec Raskolnikov : Ainsi commença la renaissance, lente mais certaine, de Raskolnikov. Eh bien c'est ça, ce à quoi je pense.

    Auteur : Nicolas Sarkozy - Source : Émission Quotidien sur TMC, 10 septembre 2020


  11. Faisons-nous tort à la vertu, nous autres immoralistes?
    Tout aussi peu que les anarchistes aux princes. Ce n'est que depuis qu'on leur tire de nouveau dessus qu'ils sont solidement assis sur leurs trônes. Morale: il faut tirer sur la morale.


    Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Le Crépuscule des idoles (1888), Maximes et pointes


  12. Donc vivez, par-dessus tout. Usez de votre moi pendant que vous le tenez.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


  13. Les paysages à vous couper le soufle sont très gênants pour la pensée. On est obligé de s'occuper d'eux, on n'ose pas s'asseoir dessus sans un minimum d'égards.

    Auteur : Frédérique Audouin-Rouzeau, dite Fred Vargas - Source : L'Homme à l'envers (1999)


  14. Il garde les mains dans ses poches, elles sont lourdes comme du plomb. «Lever les mains!» Un Allemand le vise avec un fusil. Il rougit, ses mains se lèvent lentement, les voilà en l'air au-dessus de sa tête: ils me paieront ça avec du sang.

    Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Les chemins de la liberté (1945), la mort dans l'âme


  15. Ce que je désire de toutes mes forces, aujourd'hui, est au-dessus des dieux. Je prends en charge un royaume où l'impossible est roi.

    Auteur : Albert Camus - Source : Caligula (1944), I, 4


  16. Voici le peuple : il prend la Bastille, il déplace
    Toute l'ombre en marchant ; voici la populace :
    Elle attend au passage Aristide, Jésus, Zénon, Bruno, Colomb, Jeanne, et crache dessus.


    Auteur : Victor Hugo - Source : L’Année terrible : Les 7 500 000 oui


  17. Les hommes prisent l'objet qu'ils ne possèdent pas bien au-dessus de sa valeur.

    Auteur : William Shakespeare - Source : Troilus et Cressida (1602), I, 2, Cressida


  18. Joseph a perdu,
    Son fils et Jésus.


    Auteur : Charles de Leusse - Source : Au Sommet (2004)


  19. Si je parle fort et que tout à coup je marque un silence... Je suscite immédiatement l'attention. J'ai compris cela il y a au moins trente ans: je peux parler de la même manière avec mon violon, et ainsi contrôler le public.

    Auteur : Isaac Stern - Source : Interview L'Express, propos recueillis par Dominique Simonnet, publié le 21/12/2000


  20. Qu'on est puissant, qu'on est fort, quand on n'espère plus rien des hommes. Je ris de la folle ineptie des méchants, quand je songe que trente ans de soins, de travaux, de soucis, de peines ne leur ont servi qu'à me mettre pleinement au-dessus d'eux.

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Fragments de Rêveries, écrits sur des cartes à jouer


  21. Ca vous tombait dessus comme ça. On pouvait peut-être choisir ses amis, mais on ne s'était pas choisi soi-même. Elle n'avait même pas choisi d'être un être humain.

    Auteur : Jostein Gaarder - Source : Le monde de Sophie (1991)


  22. Les peintre modernes conscients du miracle qui s'accomplit quand la surface de la toile suscite l'espace, dès que la ligne menace de prendre une importance descriptive, décorative, ils la brisent.

    Auteur : Jean Metzinger - Source : Cubisme et tradition


  23. Vois-tu la longue ribambelle
    Des gens bras-dessus, bras-dessous.
    Certes la fête sera belle,
    Tous les faubourgs sont déjà saouls!


    Auteur : Maurice Donnay - Source : Quatorze Juillet


  24. Quand on est supporter d’un club, on est heureux des succès. Il me suffit de marcher dans la rue ou d’être près de mes enfants pour croiser des gens que les victoires rendent heureux. Et face au bonheur autour de vous, les deux ou trois têtes d’andouille qui pourraient susciter en vous quelque rancoeur ou rancune ne pèsent pas lourd.

    Auteur : Pape Diouf - Source : C'est bien plus qu'un jeu (2013)


  25. Ses plaisirs étaient autant de dauphins qui s'ébattaient au-dessus de l'élément où ils vivaient.

    Auteur : William Shakespeare - Source : Antoine et Cléopâtre (1606)


Les citations du Littré sur Sus


  1. On coaltare.... la tige.... à partir des racines, jusqu'à plusieurs centimètres au-dessus du point où le chaussage devra ramener la terre....

    Auteur : H. DE PARVILLE - Source : Journ. offic. 7 avril 1876, p. 2510, 2e col.


  2. Il fondait là-dessus l'achat d'une feuillette Du meilleur vin des environs

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. VII, 11


  3. Vous diriez qu'il [Jésus-Christ] ne saurait se passer d'eux, et que son royaume ne lui plairait pas s'il ne le possédait en leur compagnie et s'il ne leur en faisait part ; il ne veut pas même que son père les divise de lui dans son affection

    Auteur : BOSSUET - Source : 2e serm. pour la Toussaint, III


  4. Toutes les religions et les sectes du monde ont eu la raison naturelle pour guide ; les seuls chrétiens ont été astreints à prendre leurs règles hors d'eux-mêmes, et à s'informer de celles que Jésus-Christ a laissées aux anciens

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pens. XXIV, 41, éd. HAVET.


  5. Vous m'avez écrit si obligeamment là-dessus, que je ne puis y répondre plus juste qu'en vous assurant que j'ai les mêmes sentiments pour vous que vous avez pour moi

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : à M. de Pompone, 11 oct. 1661


  6. Dans le butin que Cyrus fit mettre à part pour Cyaxare son oncle, il est fait mention de deux musiciennes très habiles qui accompagnaient une dame de Suse, et qu'on avait fait prisonnières avec elle

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuvr. t. II, p. 420, dans POUGENS


  7. Surtout après la visite suspecte que vous aviez reçue de ce grand squelette dont vous m'avez si bien dépeint la figure

    Auteur : MARIV. - Source : Marianne, 7e part.


  8. Les ennemis de Périclès l'accusèrent de l'avoir suscitée [la guerre du Péloponnèse]

    Auteur : BARTHÉL. - Source : Anach. Introd. part. 2, sect. 3


  9. Des parties susceptibles de figure, de mouvement et de repos

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Lett. au roi de Pr. 30 nov. 1770


  10. Au dessus des testes des chapiteaux des colonnes, il y aura un architrave, frise et corniche, qui regnera autour du dit cabinet

    Auteur : PALISSY - Source : 59


  11. De peur.... Que son lit ne défonce, il dort dessus la dure

    Auteur : RÉGNIER - Source : ib. XIV


  12. Et sera mis dessus de la charpie seiche

    Auteur : PARÉ - Source : XV, 7


  13. Un porte paix d'or, où il y a un angle [ange] tenant un crucifix, couvert par dessus d'un cristal

    Auteur : DE LABORDE - Source : Émaux, p. 427


  14. La voix de l'ours est un grondement, un gros murmure souvent mêlé d'un frémissement de dents qu'il fait entendre lorsqu'on l'irrite ; il est très susceptible de colère

    Auteur : BUFF. - Source : Quadrup. t. III, p. 31


  15. Chantant des broquards et atteintes de mocquerie, par grande derision, sur la couardise et lascheté effeminée de Crassus

    Auteur : AMYOT - Source : Crass. 60


  16. Par dessus cette cotte elles avoient en maniere de rochet de Brabant un gentil habillement de si fine toile qu'on voyoit la cotte cramoisie parmy

    Auteur : MATH. DE COUCY - Source : Hist. de Charles VII, p. 678, dans LACURNE.


  17. Vous avez bien ci-dessus oui recorder comment le duc de Guerles avoit defié le roi de France par defiances impetueuses

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, III, 103


  18. Et moi, pouvant parler, j'ai parlé, misérable, Pour lui faire vergogne [à Jésus] et le désavouer

    Auteur : MALH. - Source : I, 4


  19. Si on verse de l'eau dessus [la torpille], on sent cette passion [engourdissement] qui gaigne contre-mont jusques à la main

    Auteur : MONT. - Source : II, 181


  20. La fièvre le travaillait quand nous partîmes, avec le médecin par-dessus

    Auteur : MARIV. - Source : le Legs, sc. 14


  21. Lui mettoient sus [les Anglais au ministre d'Édouard II] que les Escots avaient reconquis Bervick et au dernier eux tous destruits et desconfits

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 5


  22. Ils le méconnurent, ce Jésus qui leur était déclaré par tant de marques

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. II, 10


  23. Et si je suis fasché d'un fascheur serviteur, Dessus les vers [en faisant des vers], Boucher, soudain je me desfasche

    Auteur : DU BELL. - Source : VI, 7, verso.


  24. On les suspendait [les protestants sur la place de l'Estrapade] au bout d'une longue poutre, posée sur une poulie au-dessus d'un poteau de vingt pieds de haut, et on les faisait descendre à plusieurs reprises sur un large bûcher enflammé

    Auteur : Voltaire - Source : Hist. parl. XIX.


  25. Le génitif, étant un cas suspensif, leur fait attendre [aux auditeurs] toutes ces idées que l'orateur ne pouvait leur présenter à la fois

    Auteur : DIDER. - Source : Lett. sur les sourds et muets.




Les mots débutant par Sus  Les mots débutant par Su

Une suggestion ou précision pour la définition de Sus ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 16h58










.$char.
 -  Sacrifice  -  Sacrilege  -  Sage  -  Sagesse  -  Sagesse_populaire  -  Saint_Valentin  -  Salete  -  Sante  -  Santé  -  Sante  -  Satisfaction  -  Satyre  -  Savant  -  Savoir  -  Savoir_vivre  -  Scandale  -  Scepticisme  -  Science  -  Scrupule  -  Sculpture  -  Secret  -  Secte  -  Seigneur  -  Sein  -  Semblable  -  Sens  -  Sensibilite  -  Sentiment  -  Separation  -  Séparation  -  Serenite  -  Sérénité  -  Sérieux  -  Service  -  Servitude  -  Seul  -  Seule  -  Sexe  -  Sexologie  -  Sexualite  -  Silence  -  Simplicite  -  Sincère  -  Sincerite  -  Sincérité  -  Singe  -  Snob  -  Sobre  -  Sociabilite  -  Societe  -  Sociologie  -  Sodomie  -  Soi_même  -  Soleil  -  Solitude  -  Solution  -  Sommeil  -  Sondage  -  Songe  -  Sot  -  Sottise  -  Soucis  -  Souffrance  -  Souffrir  -  Soulage  -  Soupçon  -  Sourire  -  Souvenir  -  Specialiste  -  Spectacle  -  Sport  -  Stabilite  -  Star  -  Statistiques  -  Stimulation  -  Stress  -  Style  -  Subjonctif  -  Succes  -  Suggestion  -  Suicide  -  Superflu  -  Superiorite  -  Supermarche  -  Superstition  -  Supplice  -  Survie  -  Suspicion  -  Systeme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur susPoèmes susProverbes sus

La définition du mot Sus est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Sus sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Sus présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.