La définition de Sus du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Sus
Nature : adv.
Prononciation : sû ; l's se lie : sû-z allons
Etymologie : Provenç. et portug. sus ; espagn. et ital. suso ; du lat. susum, en haut.

Voir les citations du mot SusSignification du mot Sus


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de sus de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec sus pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Sus ?


La définition de Sus

Dessus.


Toutes les définitions de « sus »

Pas de définition complémentaire
SAVOIR1, verbe trans.
Étymol. et Hist. 842 inf. subst. v. savoir2; 1. a) fin xes. + verbe à l'inf. « avoir la possibilité, la capacité de » (Passion, éd. d'Arco Silvio Avalle, 478: de Crist non sabent mot parlar); b) ca 1100 « être capable de faire quelque chose (en vertu d'un talent, d'un effort de volonté) » (Roland, éd. J. Bédier, 3784: Ben set parler [Pinabel] et dreite raisun rendre); 2. a) 2emoit. xes. + complét. « connaître quelque chose pour en avoir été informé » (St Léger, éd. J. Linskill, 156: Ne soth nuls om qu'es devenguz); b) ca 1165 faire saveir (Benoît de Ste-Maure, Troie, éd. L. Constans, 1732); 3. ca 1050 équivalent atténué de pouvoir (Alexis, éd. Chr. Storey, 125: Ne vus sai dire cum il s'en firet liez); 4. a) ca 1100 ne savoir mot de « ne pas avoir conscience de » (Roland, 1173); b) fin xiie-déb. xiiies. avec adj. attribut (Vie de Saint Grégoire, éd. H. B. Sol, A2, 2019: Molt le set felon et cruel); 5. a) ca 1100 à l'impér., pour attirer l'attention dans un discours (Roland, 520: par veir sacez); b) 1176-81 au subj. « pour autant que je le sache » (Chrétien de Troyes, Chevalier Lyon, éd. M. Roques, 430: ja, que je sache a escïant, ne vos an mantirai de mot); 6. a) 1120 part. passé tout a soüt « d'une manière certaine » (St Brendan, éd. I. Short et B. Merrilees, 373); b) ca 1155 (Wace, Brut, éd. I. Arnold, 11984: Senz le seü nostre seinur); c) ca 1470 au sçu de (qqn) (G. Chastellain, IV, 149, 6 ds Heilemann Chastellain, p. 51 [réf. erronée]); av. 1615 à son veu et sceu (Pasquier, Recherches, p. 884); 7. a) 1130 ceo est a saveir (Lois de Guillaume, éd. J. E. Matzke, 15); b) ca 1160 (Eneas, éd. J.-J. Salverda de Grave, 8500: Vos i avez tot oblïé la premeraine question, A savoir se ge aim o non); 8. a) 1155 saveir de « s'y connaître en quelque chose » (Wace, op. cit., 3675); b) 1306 en partic. (Joinville, Vie de St Louis, éd. N. L. Corbett, § 335, p. 151: Il avoit gens illec qui savoient le sarrazinnois et le françois); 9. 1155 saveir gré (Wace, op. cit., 1707); 10. a) 1229 pronom. réfl. (Gerbert de Montreuil, Violette, 5481 ds T.-L.: nus ki tant se sache Preu ne hardi); b) 1580 sens passif (Montaigne, Essais, II, XII, éd. P. Villey et V. L. Saulnier, t. 1, p. 541: tout se sçait et connoit). Du lat. pop. *sape?re, altér. du class. sape?re absol. « avoir de la saveur, du goût, du parfum (en parlant de choses) » et « avoir du goût, du discernement, être sage (en parlant de personnes) », qui, empl. transitivement a signifié ensuite « se connaître (en quelque chose), comprendre, savoir » évinçant dans ce sens scire peu représenté dans les lang. rom.; le sens originel du lat. a vécu dans l'anc. lang., où savoir, empl. absol., a signifié « sentir » et « plaire » du xiieau xives. (v. T.-L. et Eustache Deschamps, ?uvres, éd. G. Raynaud, t. 9, p. 51).

Sus au Scrabble


Le mot sus vaut 3 points au Scrabble.

sus

Informations sur le mot sus - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 2 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot sus au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

sus

Les mots proches de Sus

SusSusceptibilitéSusceptibleSusceptionSuscitateurSuscitationSuscitementSusciterSuscriptionSusdit, iteSus-orbitaireSuspecterSuspendreSuspendu, ueSuspensSuspenseSuspenseurSuspensif, iveSuspensionSuspensoir ou suspensoireSuspicionSusseyerSustentationSustenterSustentionSusurrationSusurrementSusurrersussusSussus-orbitaireSus-Saint-LégersusceptibilitésusceptibilitéssusceptiblesusceptiblessuscitasuscitaientsuscitaissuscitaitsuscitantsuscitesuscitésuscitéesuscitéessuscitentsuscitersusciteraientsusciteraitsusciterontsuscitessuscitéssuscriptionsusditsusditsusditesusditesusditessushisusmentionnésusmentionnéeSusmioususnommésusnommésusnomméesusnomméssuspectsuspectsuspectaientsuspectaissuspectaitsuspectantsuspectesuspectesuspectesuspectésuspectée


Mots du jour


Baigner     Chevaucheur     Emmasquer     Abordé, ée     Gavion     Réage     Oblivieux, euse     Élevable     Fablier     Dissentiment     

Les citations avec le mot Sus


  1. Ainsi comme Menestheus brassoit ceste menée, la guerre survint là dessus.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Thésée, 41


  2. C'est ça la vieillesse. Des moments cruels qui vous tombent dessus sans crier gare.

    Auteur : Khaled Hosseini - Source : Ainsi résonne l'écho infini des montagnes (2013)


  3. La vie est un malentendu suspendu, par moments, par l'amour.

    Auteur : Paul Morand - Source : Journal inutile 1968-1972, 10 mai 1971


  4. Il y a, selon moi, deux façons d'envisager la carrière de profiler. Il y a celle qui consiste à placer le tueur au coeur de l'enquête, à lui donner un surnom affectueux et à en faire une célébrité dans l'inconscience collectif. Et il y a celle qui consiste à placer les victimes au centre de tout et à considérer leur assassin comme l'individu détraqué qu'il est. Le premier profiler cherche à récupérer une partie de l'attention suscitée par ces hommes pour sa gloire personnelle, et n'a que faire des victimes. Le second n'oublie jamais leur nom et se démène dans l'ombre pour que la série s'arrête le plus vite possible.

    Auteur : Claire Favan - Source : Le tueur intime (2000)


  5. Règle numéro un : on ne choisit pas le bon moment, on tombe dessus.

    Auteur : Douglas Kennedy - Source : L'Homme qui voulait vivre sa vie (1998)


  6. Les inégalités sociales seraient beaucoup plus nombreuses si les pauvres ne vivaient pas au-dessus de leurs moyens.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)


  7. Rien ne suscite plus grande mélancolie que l'idée de ne pas connaître tous les êtres qu'on aurait pu aimer, qu'on va mourir avant d'avoir pu les rencontrer.

    Auteur : Carlos Fuentes - Source : Diane ou La chasseresse solitaire


  8. Ce soir-là, à Southwold, comme j'étais assis à ma place surplombant l'océan allemand, j'eus soudain l'impression de sentir très nettement la lente immersion du monde basculant dans les ténèbres. En Amérique, nous dit Thomas Browne dans son traité sur l'enfouissement des urnes, les chasseurs se lèvent à l'heure où les Persans s'enfoncent dans le plus profond sommeil. L'ombre de la nuit se déplace telle une traîne halée par-dessus terre, et comme presque tout, après le coucher du soleil, s'étend cercle après cercle - ainsi poursuit-il - on pourrait, en suivant toujours le soleil couchant, voir continuellement la sphère habitée par nous pleine de corps allongés, comme coupés et moissonnés par la faux de Saturne - un cimetière interminablement long pour une humanité atteinte du haut mal.

    Auteur : W. G. Sebald - Source : Les Anneaux de Saturne (1995)


  9. L'amour féminin est passif, c'est un processus narcissique. La femme féminine n'aime pas, elle se laisse aimer.

    Auteur : J. Lampl de Groot - Source : Sans référence


  10. La douleur est une réalité. Quand elle vous tombe dessus, vous vous débrouillez au mieux.

    Auteur : Hugh Laurie - Source : Tout est sous contrôle (2009)


  11. La gloire russe est une chose très particulière, très subtile, à tel point étrange et subtile qu'il faudrait écrire là-dessus toute une étude. A mon avis, c'est même là que se trouve une des clefs de l'histoire russe.

    Auteur : Ivan Alekseïevitch Bounine - Source : La nuit, La gloire


  12. Je me demande, dit-il, si les étoiles sont éclairées afin que chacun puisse un jour retrouver la sienne. Regarde ma planète. Elle est juste au-dessus de nous... Mais comme elle est loin !

    Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Le Petit Prince (1943)


  13. Je crois que j'aime de plus en plus le silence et de moins en moins la musique. Le silence a sa musique propre: les aboiements de chien, les voitures qui passent, les cliquetis d'objets, les frottements de tissus.

    Auteur : Serge Gainsbourg - Source : Pensées, provocs et autres volutes (2006)


  14. Croupir dans l'ombre des autres si doués pour l'existence, bien décidés à en retirer le maximum de plaisir, pleins d'allant, les gestes amples, prenant ce qui est à prendre, contournant les obstacles, assurant leurs arrières, s'accommodant du monde tel qu'il est, du vif-argent dans les veines et du plomb dans la tête, les jambes bien campées, parfaitement lestées, et vous si gourde, empêchée, planant comme un oiseau de mauvaise augure au-dessus de vous-même, contemplant votre propre corps comme le marionnettiste un pantin qui aurait cessé d'obéir, désarticulés.

    Auteur : Abel Quentin - Source : Soeur (2019)


  15. Oui, elle vous aimait, la petite ; et, son frère mort, la voilà riche comme Crésus.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Père Goriot (1835)


  16. Celui qui cherche l'aiguille a le pied dessus

    Auteur : Massa Makan Diabaté - Source : Le Lieutenant de Kouta


  17. Toutes les femmes sont belles quand elles suspendent leurs enfants à leur sein en veillant à ce qu'ils y apaisent leurs cris et leurs commencements de douleur.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : L'Enfant maudit (1831)


  18. La plus grande partie du corps ne parle que pour souffrir. Tout organe qui se fait connaître est déjà suspect de désordre. Silence bienheureux des machines qui marchent bien.

    Auteur : Paul Valéry - Source : Cahiers I, Soma et CEM


  19. Autrefois, - il y a bien vingt ans, - toute chose au-dessus de l'ordinaire accomplie par un autre homme, m'était une défaite personnelle.

    Auteur : Paul Valéry - Source : Monsieur Teste (1926)


  20. Monsieur, quand une femme a le don de se taire, - Elle a des qualités au-dessus du vulgaire.

    Auteur : Pierre Corneille - Source : Le Menteur


  21. Bob il dit: on rigole sur Dieu, tout ça... mais Dieu il est pas con... Car il sait au fond de lui-même que Jésus crie, et la caravane passe !

    Auteur : Coluche - Source : Le Blouson noir


  22. Puisqu'on allume les étoiles, c'est qu'elles sont à quelqu'un nécessaires ? c'est qu'il est indispensable, que tous les soirs au-dessus des toits se mette à luire seule au moins une étoile ?

    Auteur : Vladimir Vladimirovitch Maïakovski - Source : La Flûte des vertèbres (1915)


  23. J'ai été une star ! Ce qui ne veut absolument rien dire. Je suis comme les oiseaux, ce qui m'est tombé dessus, je l'ai pris, sans le refuser, ni faire des pieds et des mains pour l'obtenir.

    Auteur : Danielle Darrieux - Source : Elle N°2964 (21 octobre 2002)


  24. Quiconque prête quelque attention à ses processus mentaux ne tarde pas à découvrir qu'une forte proportion de son temps est dépensée à remâcher et ruminer le passé et à goûter par avance l'avenir.

    Auteur : Aldous Huxley - Source : Les portes de la perception (1954)


  25. Pour caractériser mon personnage, disons tout d’abord que ses origines sociales modestes et sa très grande culture le singularisent à la cour. Il lui arrive d’être naïf, maladroit, de susciter la colère ou l’hilarité du roi ; il est ambitieux aussi, il écrit de la littérature, et caresse même l’idée, très brièvement, de se laisser porter à de hautes responsabilités par les révolutionnaires qui entrent en contact avec lui. Il a le même âge que le roi, il a été choisi, quand il était enfant, pour accompagner ce prince dans sa scolarité, et il y a entre eux un rapport complexe de familiarité et de distance, presque de rivalité gémellaire. Sa « confession », comme vous l’appelez, s’arrête en 1972, et on le retrouve à la fin, en 1999, après la mort du roi et peu avant la sienne. Il y a une grande ellipse narrative concernant ce qui lui arrive alors, mais il est cependant assez clair que sa vie va prendre un autre tour, et qu’il ne sera sans doute plus ce lettré aux mains à peu près pures dont on a suivi le récit.

    Auteur : Maël Renouard - Source : Entretien Destimed, propos recueillis par Jean-Rémi BARLAND, 2 septembre 2020


Les citations du Littré sur Sus


  1. Un homme libre et qui n'a point de femme.... peut s'élever au-dessus de sa fortune, se mêler dans le monde.... cela est moins facile à celui qui est engagé ; il semble que le mariage met tout le monde dans son ordre

    Auteur : LA BRUY. - Source : II


  2. Les bestes appellées insectes, pource qu'elles ont des incisions, taillades ou descouppures par dessus le dos ou par dessous

    Auteur : PARÉ - Source : Animaux, 8


  3. Des filets si artistement tissus et si bien tors pour faire leur jeu

    Auteur : BOSSUET - Source : ib. IV, 2


  4. Ypocrisie..., Qui trop durement se desut ; Car ces secreiz et ces afaires, Por ce que je fui ses notaires, Sou [je sus] touz et quanqu'ele pensoit

    Auteur : RUTEB. - Source : II, 75


  5. Beaulté respont : Sire, c'est bien raison Par dessus tous et sans comparaison, Que pour seigneur et souverain vous tiengne

    Auteur : CH. D'ORL. - Source : 1°


  6. Les possesseurs ou detenteurs des maisons dessus dites.... ne pourront d'icelles maisons rien oster tenant à plomb, à cloux ou à chevilles

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, II, 241


  7. Vous ignorerez toujours la manière d'accomplir le précepte de Jésus-Christ et de l'apôtre pour l'oraison sans intermission

    Auteur : FÉN. - Source : t. III, p. 327


  8. Lorsqu'on presse dessus, la fosse demeure sans se relever, comme aux oedemes

    Auteur : PARÉ - Source : X, 15


  9. Les pires escripts ont gaigné le dessus du vent populaire

    Auteur : MONT. - Source : IV, 91


  10. C'est ici la montagne où, lavant nos forfaits, Il [Jésus] voulut expirer sous les coups de l'impie

    Auteur : Voltaire - Source : Zaïre, II, 3


  11. .... Je suis au-dessus de ces attachements

    Auteur : Corneille - Source : Sert. III, 4


  12. Ce jeune homme appelé par Jésus-Christ manqua son moment

    Auteur : MASS. - Source : Panég. Ste Magd.


  13. Le bonhomme tout vieux chérit fort la lumière, Et ne veut point de jeu dessus cette matière

    Auteur : Molière - Source : l'Étour. III, 5


  14. Ses mains [elle] lur enjoinst maintes feiz, E voleit baiser lur orteiz ; N'i a nul d'els pitié n'en ait De l'angoissus dol [deuil] qu'ele fait

    Auteur : BENOIT - Source : II, 2825


  15. Et pour ce n'est il pas comme nous concludion en une doubte ou raison dessus mise

    Auteur : ORESME - Source : ib. 211


  16. Par le sang de Jesus Christ nous sommes purgez et mondifiez

    Auteur : CALV. - Source : Instit. 1044


  17. Car, ce dit la divine page, Son juïse menjue et boit, Indignement qui le reçoit [le corps de Jésus-Christ]

    Auteur : GAUTIER DE COINSY - Source : les Miracles de la sainte Vierge, p. 475, éd. abbé Poquet.


  18. Le tiers coup de la jouste fut bel.... de ce coup tous deux se deheaumerent si nettement, que les tissus des heaumes rompirent, et volerent jus sur la prée par derriere les croupes des chevaux

    Auteur : Jean Froissard - Source : IV, p. 54, dans LACURNE


  19. Le roy receut un très grand coup de lance au corps, qui fust cause luy eslever la visiere, et un esclat du contre-coup luy donna au dessus du sourcil dextre

    Auteur : PARÉ - Source : VIII, 9


  20. Jehans dist qu'il n'estoit mie tenus à respondre, pour che k'il n'estoit mie du linage, ains estoit ses anchestres issus de bastardie

    Auteur : DU CANGE - Source : bastardus.


  21. Il est si ordinaire à l'homme de n'être pas heureux, et si essentiel à tout ce qui est un bien d'être acheté par mille peines, qu'une affaire qui se rend facile devient suspecte

    Auteur : LA BRUY. - Source : 11


  22. Ceulx qui s'agreent en eulx mesmes, et estiment ce qu'ils tiennent au dessus du reste

    Auteur : MONT. - Source : IV, 68


  23. Pie IV, qui se disait de la maison de ces grands négociants et de ces grands princes les Médicis, ressuscite le concile de Trente

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 172


  24. Il [Dieu] est infiniment au-dessus de cette cause première et de ce premier moteur que les philosophes out connu sans toutefois l'adorer

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. II, 1


  25. Si vous renvoyez votre conversion à la fin, non-seulement vous ne pourrez plus le chercher [Jésus-Christ], mais quand vous le pourriez....

    Auteur : MASS. - Source : Car. Impén. fin.




Les mots débutant par Sus  Les mots débutant par Su

Une suggestion ou précision pour la définition de Sus ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h23










.$char.
 -  Sacrifice  -  Sacrilege  -  Sage  -  Sagesse  -  Sagesse_populaire  -  Saint_Valentin  -  Salete  -  Sante  -  Santé  -  Sante  -  Satisfaction  -  Satyre  -  Savant  -  Savoir  -  Savoir_vivre  -  Scandale  -  Scepticisme  -  Science  -  Scrupule  -  Sculpture  -  Secret  -  Secte  -  Seigneur  -  Sein  -  Semblable  -  Sens  -  Sensibilite  -  Sentiment  -  Separation  -  Séparation  -  Serenite  -  Sérénité  -  Sérieux  -  Service  -  Servitude  -  Seul  -  Seule  -  Sexe  -  Sexologie  -  Sexualite  -  Silence  -  Simplicite  -  Sincère  -  Sincerite  -  Sincérité  -  Singe  -  Snob  -  Sobre  -  Sociabilite  -  Societe  -  Sociologie  -  Sodomie  -  Soi_même  -  Soleil  -  Solitude  -  Solution  -  Sommeil  -  Sondage  -  Songe  -  Sot  -  Sottise  -  Soucis  -  Souffrance  -  Souffrir  -  Soulage  -  Soupçon  -  Sourire  -  Souvenir  -  Specialiste  -  Spectacle  -  Sport  -  Stabilite  -  Star  -  Statistiques  -  Stimulation  -  Stress  -  Style  -  Subjonctif  -  Succes  -  Suggestion  -  Suicide  -  Superflu  -  Superiorite  -  Supermarche  -  Superstition  -  Supplice  -  Survie  -  Suspicion  -  Systeme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur susPoèmes susProverbes sus

La définition du mot Sus est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Sus sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Sus présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.