La définition de Sus du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Sus
Nature : adv.
Prononciation : sû ; l's se lie : sû-z allons
Etymologie : Provenç. et portug. sus ; espagn. et ital. suso ; du lat. susum, en haut.

Voir les citations du mot SusSignification du mot Sus


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de sus de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec sus pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Sus ?


La définition de Sus

Dessus.


Toutes les définitions de « sus »

Pas de définition complémentaire
SAVOIR1, verbe trans.
Étymol. et Hist. 842 inf. subst. v. savoir2; 1. a) fin xes. + verbe à l'inf. « avoir la possibilité, la capacité de » (Passion, éd. d'Arco Silvio Avalle, 478: de Crist non sabent mot parlar); b) ca 1100 « être capable de faire quelque chose (en vertu d'un talent, d'un effort de volonté) » (Roland, éd. J. Bédier, 3784: Ben set parler [Pinabel] et dreite raisun rendre); 2. a) 2emoit. xes. + complét. « connaître quelque chose pour en avoir été informé » (St Léger, éd. J. Linskill, 156: Ne soth nuls om qu'es devenguz); b) ca 1165 faire saveir (Benoît de Ste-Maure, Troie, éd. L. Constans, 1732); 3. ca 1050 équivalent atténué de pouvoir (Alexis, éd. Chr. Storey, 125: Ne vus sai dire cum il s'en firet liez); 4. a) ca 1100 ne savoir mot de « ne pas avoir conscience de » (Roland, 1173); b) fin xiie-déb. xiiies. avec adj. attribut (Vie de Saint Grégoire, éd. H. B. Sol, A2, 2019: Molt le set felon et cruel); 5. a) ca 1100 à l'impér., pour attirer l'attention dans un discours (Roland, 520: par veir sacez); b) 1176-81 au subj. « pour autant que je le sache » (Chrétien de Troyes, Chevalier Lyon, éd. M. Roques, 430: ja, que je sache a escïant, ne vos an mantirai de mot); 6. a) 1120 part. passé tout a soüt « d'une manière certaine » (St Brendan, éd. I. Short et B. Merrilees, 373); b) ca 1155 (Wace, Brut, éd. I. Arnold, 11984: Senz le seü nostre seinur); c) ca 1470 au sçu de (qqn) (G. Chastellain, IV, 149, 6 ds Heilemann Chastellain, p. 51 [réf. erronée]); av. 1615 à son veu et sceu (Pasquier, Recherches, p. 884); 7. a) 1130 ceo est a saveir (Lois de Guillaume, éd. J. E. Matzke, 15); b) ca 1160 (Eneas, éd. J.-J. Salverda de Grave, 8500: Vos i avez tot oblïé la premeraine question, A savoir se ge aim o non); 8. a) 1155 saveir de « s'y connaître en quelque chose » (Wace, op. cit., 3675); b) 1306 en partic. (Joinville, Vie de St Louis, éd. N. L. Corbett, § 335, p. 151: Il avoit gens illec qui savoient le sarrazinnois et le françois); 9. 1155 saveir gré (Wace, op. cit., 1707); 10. a) 1229 pronom. réfl. (Gerbert de Montreuil, Violette, 5481 ds T.-L.: nus ki tant se sache Preu ne hardi); b) 1580 sens passif (Montaigne, Essais, II, XII, éd. P. Villey et V. L. Saulnier, t. 1, p. 541: tout se sçait et connoit). Du lat. pop. *sape?re, altér. du class. sape?re absol. « avoir de la saveur, du goût, du parfum (en parlant de choses) » et « avoir du goût, du discernement, être sage (en parlant de personnes) », qui, empl. transitivement a signifié ensuite « se connaître (en quelque chose), comprendre, savoir » évinçant dans ce sens scire peu représenté dans les lang. rom.; le sens originel du lat. a vécu dans l'anc. lang., où savoir, empl. absol., a signifié « sentir » et « plaire » du xiieau xives. (v. T.-L. et Eustache Deschamps, ?uvres, éd. G. Raynaud, t. 9, p. 51).

Sus au Scrabble


Le mot sus vaut 3 points au Scrabble.

sus

Informations sur le mot sus - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 2 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot sus au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

sus

Les mots proches de Sus

SusSusceptibilitéSusceptibleSusceptionSuscitateurSuscitationSuscitementSusciterSuscriptionSusdit, iteSus-orbitaireSuspecterSuspendreSuspendu, ueSuspensSuspenseSuspenseurSuspensif, iveSuspensionSuspensoir ou suspensoireSuspicionSusseyerSustentationSustenterSustentionSusurrationSusurrementSusurrersussusSussus-orbitaireSus-Saint-LégersusceptibilitésusceptibilitéssusceptiblesusceptiblessuscitasuscitaientsuscitaissuscitaitsuscitantsuscitesuscitésuscitéesuscitéessuscitentsuscitersusciteraientsusciteraitsusciterontsuscitessuscitéssuscriptionsusditsusditsusditesusditesusditessushisusmentionnésusmentionnéeSusmioususnommésusnommésusnomméesusnomméssuspectsuspectsuspectaientsuspectaissuspectaitsuspectantsuspectesuspectesuspectesuspectésuspectée


Mots du jour


Reposoir     Norme     Fruitier, ière     Cérifiable     Immodestement     Perpendicularité     Poulangis     Dédaigné, ée     Obligé, ée     Receleur, euse     

Les citations avec le mot Sus


  1. Non, nous ne resterons pas dans l'ignorance au sujet des morts. L'histoire de la photographie a commencé par l'inerte, quand le soleil devait achever la course dans le ciel au-dessus de la propriété de Nicéphore Niépce avant que s'impriment enfin sur une plaque de métal l'étrange image de murs éclairés de tous les côtés à la fois et la silhouette noire d'un arbre fruitier figé dans la lumière.

    Auteur : Jérôme Ferrari - Source : À son image


  2. Je suis le plus samplé, le plus volé. Ce qui est à moi est à moi, et ce qui est à vous est à moi aussi. J'ai une chanson là-dessus, mais je ne la publierai jamais. Je ne veux pas entrer en guerre avec les rappeurs. Si ça n'était pas bon, ils ne l'auraient pas volé.

    Auteur : James Brown - Source : "Being James Brown", 12 juin 2006, dans Rolling Stone Magazine.


  3. Une suspicion de tous les instants est une garantie de survie.

    Auteur : Edward Bunker - Source : Aucune Bête aussi Féroce (1991)


  4. La nouvelle mécanique des matrices ne permettait pas aux physiciens de se faire une image de l'atome et des processus quantiques; elle avait été inventée précisément pour éviter d'avoir à se faire une telle représentation.

    Auteur : Heinz Pagels - Source : L'Univers Quantique


  5. Toute pensée non conforme devient suspecte et est aussitôt dénoncée.

    Auteur : André Gide - Source : Journal 1939-1949 Souvenirs, 15 janvier 1945


  6. Dommage que l'opinion publique mondiale ne soit pas près d'accepter la solution la plus simple pour établir une paix durable dans le monde: que les gentils lancent des bombes sur tous les méchants qu'ils suspectent d'en détenir aussi.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  7. La désocialisation limite est le suicide : en réciproque, le suicide est latent dans tout processus de désocialisation.

    Auteur : Hubert Aquin - Source : Journal


  8. Il aurait fallu pour cela retomber dans le réel. Décrocher les mots, les phrases qui flottaient au-dessus de ma tête pour les ramener dans le monde communément admis des hommes et du langage. Sortir de cette temporalité dépourvue d’elle-même dans laquelle je me tenais pour regagner le présent, éprouver cette convulsion nette du présent.

    Auteur : Elsa Fottorino - Source : Parle tout bas (2021)


  9. On apercevait çà et là, le plus souvent bâtie en porte-à-faux au-dessus d'un abîme, quelque vieille petite pagode mystérieuse.

    Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Madame Chrysanthème (1887)


  10. Elle ne trouva à l'intérieur qu'un petit bout de papier guère plus grand que l'enveloppe avec juste écrit dessus: Qui es-tu?

    Auteur : Jostein Gaarder - Source : Le monde de Sophie (1991)


  11. La nécessité de se nourrir pour se maintenir en vie suscite probablement une plus grande quantité d'effort qu'aucun autre besoin du corps ou de l'esprit. L'Être Suprême a prescrit que la terre ne produirait pas de grandes quantités de nourriture tant qu'on n'aurait pas consacré beaucoup de soins et d'ingéniosité à en travailler la surface…

    Auteur : Thomas Robert Malthus - Source : Essai sur le principe de population


  12. Que les mots suscitent des émotions violentes, des sentiments comme la tendresse et la pitié, c'est déjà beaucoup, mais qu'ils touchent ainsi le corps, le fond du ventre qu'ils nous amènent à sangloter, à rire, à désirer, il faut le vivre pour le croire.

    Auteur : Camille Laurens - Source : Dans ces bras-là (2000)


  13. Quelle sensation neuve, surprenante, que de susciter un tel plaisir rien qu'en arrivant dans ce lieu obscur. Pour eux comme pour lui. Pour elle. C'est pour cela que je suis revenu, pour être aimé ainsi.

    Auteur : Shirley Hazzard - Source : Le Grand Incendie (2005)


  14. Cette interminable attente de la sentence n'est pas un temps comme les autres : c'est un moment suspendu, une parenthèse de mystère durant laquelle se joue le destin d'un être.

    Auteur : Eric Dupond-Moretti - Source : Bête noire (2012)


  15. Au fond, si le phonographe avait été sphérique et en cuir, et si une équipe de onze joueurs essayait de l'envoyer dans le but de l'équipe adverse en tapant dessus avec le pied, Edison n'aurait pas inventé le phonographe, mais le football.

    Auteur : Philippe Geluck - Source : Sans référence


  16. Il est des êtres aimés que nous ne faisons que rêver. Ils ne sont pas de vraies personnes pour nous ; ils sont l'incarnation d'un rêve. Nous déployons nos manques et nos besoins au dessus d'eux, et pendant que nous rêvons, nous croyons qu'ils peuvent remplir le puits sans fond où le manque et le besoin sont infiniment renouvelés.

    Auteur : Nuala O'Faolain - Source : J'y suis presque (2005)


  17. Ce sont les gens sans affaires qui en suscitent aux autres.

    Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe


  18. Il est beau de s'élever au-dessus de la fierté. Encore faut-il l'atteindre.

    Auteur : Georges Bernanos - Source : Journal d'un curé de campagne (1936)


  19. J'aime tous ceux qui sont comme de lourdes gouttes tombant, une à une, du nuage sombre suspendu au-dessus des humains : ils annoncent la venue de la foudre et périssent, annonciateurs.

    Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Ainsi parlait Zarathoustra (1883-1885)


  20. On dit à propos de pape, que le cordelier Ganganelli ne promet pas poires molles à la société de Jésus.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 16 juin 1769


  21. L'habitude de se rajeunir est si ancrée, même chez les messieurs, que je me demande si Jésus-Christ est mort à trente-quatre ans.

    Auteur : Henry de Montherlant - Source : Carnets (1957)


  22. Les choses ne se disent pas. La parole, c'est la petite vague au-dessus; mais les profondeurs, ça ne se voit pas.

    Auteur : Marcel Pagnol - Source : Sans référence


  23. Elle restait là, toujours recroquevillée, attendant, sans rien faire. La moindre action, comme d’aller dans la salle de bains se laver les mains, faire couler l’eau du robinet, paraissait une provocation, un saut brusque dans le vide, un acte plein d’audace. Ce bruit soudain de l’eau dans ce silence suspendu, ce serait comme un signal, comme un appel vers eux, ce serait comme un contact horrible, comme de toucher avec la pointe d’une baguette une méduse et puis d’attendre avec dégoût qu’elle tressaille tout à coup, se soulève et se replie.

    Auteur : Nathalie Sarraute - Source : Tropismes (1939)


  24. Par ma foi! il y a plus de quarante ans que je dis de la prose sans que j'en susse rien, et je vous suis le plus obligé du monde de m'avoir appris cela.

    Auteur : Molière - Source : Le Bourgeois gentilhomme (1670)


  25. Il ne suffit plus de dénoncer. Il nous faut désormais énoncer. Il ne suffit pas de rappeler l'urgence. Il faut aussi savoir commencer, et commencer par définir les voies susceptibles de conduire à la Voie.

    Auteur : Edgar Morin - Source : La Voie: Pour l'avenir de l'humanité (2011)


Les citations du Littré sur Sus


  1. Enfin on fit la fameuse ordonnance qui défendit de recevoir la preuve par témoins pour une dette au-dessus de cent livres, à moins qu'il n'y eût un commencement de preuve par écrit

    Auteur : Montesquieu - Source : ib. XXVIII, 44


  2. Il fallait savoir si la force qui est communiquée aux projectiles dépend de la promptitude avec laquelle la poudre s'enflamme ; mais, pour faire ces expériences, on avait besoin d'une éprouvette qui donnât des résultats précis, et il n'en existait pas ; M. d'Arci imagina de suspendre un petit canon à un pendule....

    Auteur : CONDORCET - Source : d'Arci.


  3. Nicocharis, poëte parodiste, auteur de la Déliade, IVe siècle avant Jésus-Christ

    Auteur : BARTHÉL. - Source : Anach. t. VII, tabl. 5


  4. Le vinaigre radical, étant chauffé fortement, devient susceptible de prendre feu ; plus il est concentré, plus il est inflammable

    Auteur : CONDORCET - Source : Courtanvaux.


  5. D'ung sault persoyt [franchissait] ung fossé, volloyt sus une haye

    Auteur : François Rabelais - Source : Garg. I, 23


  6. Oh ! qu'il [Jésus-Christ] est venu en grande pompe et en une prodigieuse magnificence, aux yeux du coeur et qui voient la sagesse !

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pens. XVII, 1, éd. HAVET.


  7. Le silence suspendit un entretien qui peut-être aurait conduit à une explication heureuse

    Auteur : STAËL - Source : Corinne, XIX, 5


  8. Saint Paul assure que Jésus-Christ est la pierre fondamentale de l'édifice

    Auteur : FÉN. - Source : t. III, p. 153


  9. Pour l'incommensurableté dessus dite

    Auteur : ORESME - Source : Thèse de MEUNIER.


  10. Ilz sont en nombre trop plus dix foys que nous : chocquerons nous sus eulx ?

    Auteur : François Rabelais - Source : Garg. I, 43


  11. La chenille qui s'est dévalée à l'aide d'un fil de soie extrait de sa filière, remonte assez vite et avec une adresse admirable en saisissant avec ses premières jambes une portion plus élevée du fil qui la tient suspendue

    Auteur : BONNET - Source : Observ. 6e, Insectes.


  12. Ce petit paillard tastonnoyt ses gouvernantes cen dessus dessous, cen devant darriere

    Auteur : François Rabelais - Source : Garg. I, 11


  13. Un service au-dessus de toute récompense

    Auteur : Corneille - Source : Suréna, III, 1


  14. Et suspect à moi-même, à moi-même odieux, Ma vertu n'osa point lutter contre les dieux

    Auteur : Voltaire - Source : ib. IV, 1


  15. Que toujours, dans vos vers, le sens coupant les mots Suspende l'hémistiche, en marque le repos

    Auteur : BOILEAU - Source : Art p. I


  16. [Jésus] pendit en croix encloué pieds et mains

    Auteur : MAROT - Source : IV, 148


  17. Le lendemain le roy fist mettre sus Son ost et camp, carroy, pouldres, bahus

    Auteur : J. MAROT - Source : V, 145


  18. Thymèle, du temps de Domitien, fut à Rome ce que la fameuse Empuse avait été dans la Grèce ; il n'y avait point d'action théâtrale qu'elle ne rendît avec la force, la vivacité et l'énergie dont elle était susceptible

    Auteur : CAHUSAC - Source : Dans. anc. et mod. I, III, 3


  19. Je suis persuadé, selon la doctrine du Seigneur Jésus, que rien n'est impur de soi-même, et qu'il n'est impur qu'à celui qui le croit impur

    Auteur : SACI - Source : Bible, St Paul, Ép. aux Rom. XIV, 14


  20. En quelque manière qu'il faille prendre la justification, soit, comme la prennent les luthériens, pour la non-imputation du péché et l'imputation de la justice de Jésus-Christ qui a satisfait pour nous, soit pour l'infusion de sa grâce fortifiante, qui, en emportant le péché, rende en même temps l'âme sainte et agréable à Dieu, nous sommes d'accord qu'en quelque manière qu'on la prenne, elle est purement gratuite

    Auteur : BOSSUET - Source : Réfl. sur l'écrit de Molanus, I


  21. Puisque c'est l'air, et qu'il faudrait changer de place aux brouillards [à cause de la situation élevée du château de Grignan], et mettre au-dessus de votre tête ce qui est au-dessous de vos pieds

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 80


  22. Vous trouverez Mme de Coulanges bien au-dessus des servitudes où vous l'avez vue autrefois : elle n'aime plus qu'autant qu'on l'aime ; et cette mesure est bonne, surtout avec les dames de la cour

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 282


  23. Qu'il [Jésus] enseignerait aux hommes la voie parfaite

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pens. XVIII, 10, éd. HAVET.


  24. Nous sommes susceptibles d'amitié, de justice, d'humanité

    Auteur : VAUVENARGUES. - Source : Max. CCXCVIII


  25. Je sus qu'ils m'imputaient des noirceurs atroces, sans jamais pouvoir apprendre en quoi ils les faisaient consister

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Confess. X.




Les mots débutant par Sus  Les mots débutant par Su

Une suggestion ou précision pour la définition de Sus ? -


Mise à jour le mardi 23 décembre 2025 à 21h14










.$char.
 -  Sacrifice  -  Sacrilege  -  Sage  -  Sagesse  -  Sagesse_populaire  -  Saint_Valentin  -  Salete  -  Sante  -  Santé  -  Sante  -  Satisfaction  -  Satyre  -  Savant  -  Savoir  -  Savoir_vivre  -  Scandale  -  Scepticisme  -  Science  -  Scrupule  -  Sculpture  -  Secret  -  Secte  -  Seigneur  -  Sein  -  Semblable  -  Sens  -  Sensibilite  -  Sentiment  -  Separation  -  Séparation  -  Serenite  -  Sérénité  -  Sérieux  -  Service  -  Servitude  -  Seul  -  Seule  -  Sexe  -  Sexologie  -  Sexualite  -  Silence  -  Simplicite  -  Sincère  -  Sincerite  -  Sincérité  -  Singe  -  Snob  -  Sobre  -  Sociabilite  -  Societe  -  Sociologie  -  Sodomie  -  Soi_même  -  Soleil  -  Solitude  -  Solution  -  Sommeil  -  Sondage  -  Songe  -  Sot  -  Sottise  -  Soucis  -  Souffrance  -  Souffrir  -  Soulage  -  Soupçon  -  Sourire  -  Souvenir  -  Specialiste  -  Spectacle  -  Sport  -  Stabilite  -  Star  -  Statistiques  -  Stimulation  -  Stress  -  Style  -  Subjonctif  -  Succes  -  Suggestion  -  Suicide  -  Superflu  -  Superiorite  -  Supermarche  -  Superstition  -  Supplice  -  Survie  -  Suspicion  -  Systeme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur susPoèmes susProverbes sus

La définition du mot Sus est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Sus sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Sus présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.