La définition de Sus du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Sus
Nature : adv.
Prononciation : sû ; l's se lie : sû-z allons
Etymologie : Provenç. et portug. sus ; espagn. et ital. suso ; du lat. susum, en haut.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de sus de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec sus pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Sus ?
La définition de Sus
Dessus.
Toutes les définitions de « sus »
Pas de définition complémentaireSus au Scrabble
Le mot sus vaut 3 points au Scrabble.
Informations sur le mot sus - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 2 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot sus au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Sus
Sus Susceptibilité Susceptible Susception Suscitateur Suscitation Suscitement Susciter Suscription Susdit, ite Sus-orbitaire Suspecter Suspendre Suspendu, ue Suspens Suspense Suspenseur Suspensif, ive Suspension Suspensoir ou suspensoire Suspicion Susseyer Sustentation Sustenter Sustention Susurration Susurrement Susurrer sus sus Sus sus-orbitaire Sus-Saint-Léger susceptibilité susceptibilités susceptible susceptibles suscita suscitaient suscitais suscitait suscitant suscite suscité suscitée suscitées suscitent susciter susciteraient susciterait susciteront suscites suscités suscription susdit susdit susdite susdite susdites sushi susmentionné susmentionnée Susmiou susnommé susnommé susnommée susnommés suspect suspect suspectaient suspectais suspectait suspectant suspecte suspecte suspecte suspecté suspectéeMots du jour
Convulsionniste Tronce ou tronche Croque-lardon Prodigieusement Sultanin Circulairement Dévoiement Bravement Rancoeur ou rancueur Sympathie
Les citations avec le mot Sus
- Prendre les événements comme ils viennent et surtout, bien saisir le sens du périple : c'est l'Afrique qui vous roulait dessus et non l'inverseAuteur : Jean-Christophe Grangé - Source : Congo Requiem
- J’errais solitaire comme un nuage
Qui flotte au-dessus des vallées et des monts,
Quand tout-à-coup je vis une nuée,
Une foule de jonquilles dorées ;
À côté du lac, sous les branches,
Battant des ailes et dansant dans la brise.Auteur : William Wordsworth - Source : Les Ballades lyriques (1798) - Pas question de céder là-dessus. Personne ne me dictera ce que je mange. Comment je baise, passe encore, mais manger absolument hors de question.Auteur : Erika Leonard, dite E. L. James - Source : Cinquante nuances de Grey (2012)
- Les loups dévorent les agneaux. La douleur est tout ce que le faible peut opposer à la volonté. L'espoir de susciter sa pitié.Auteur : Fabrice Colin - Source : Blue Jay Way (2012)
- Il me suffit de soulever encore en pensée la fenêtre en guillotine pour revoir au petit matin la brume argentée de la clairière, le ciel blanc au dessus des arbres et, broutant l'herbe éclatante de rosée, les poneys aux longs poils humides, brillants comme de la soie. Le souffle retenu, je restais immobile, buvant l'air froid jusqu'à ce qu'un des poneys m'aperçût et se mît à hennir. Alors le troupeau redressait la tête dans ma direction, et après un court frémissement de l'échine, trottait vers la lisière de la forêt où il s'arrêtait encore quelques secondes avant de disparaître.Auteur : Michel Déon - Source : Les Poneys sauvages (1970)
- Nous sommes susceptibles d'amitié, de justice, d'humanité, de compassion et de raison O mes amis! qu'est-ce donc que la vertu?Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)
- J'attends d'un poème qu'il me tranche la gorge et me ressuscite.Auteur : Christian Bobin - Source : Un assassin blanc comme neige (2011)
- Je n'ai pas eu la chance d'évoluer dans un pays où l'on peut écrire, chanter et créer en toute liberté. Dans le mien, une censure traquait mes coquilles et mes hardiesses, prête à sévir à la moindre allusion suspecte.Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : Journal de Saône-et-Loire, août 2013
- Travail: l'un des processus par lesquels A accroît la propriété de B.Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)
- Les rues étaient envahies, le soir, par la même foule où dominaient seulement les pardessus et les écharpes.Auteur : Albert Camus - Source : La Peste (1947)
- Ce qui fait qu'il est bon d'avoir été proscrit. Je sauverais Judas si j'étais Jésus-Christ.Auteur : Victor Hugo - Source : L'Année terrible (1872)
- Ces petites bouteilles qui s'engendrent dessus l'eau quand il commence à pleuvoir.Auteur : Jacques Amyot - Source : Romulus, 31
- Finalement, je crois que j'ai vécu très au-dessus des moyens de mon époque.Auteur : Jean Cocteau - Source : Sans référence
- Au-dessous de la ceinture elles sont centauresses bien que femmes au-dessus; en haut règnent les dieux mais en bas tous les démons: là, c'est l'enfer, ténèbres, abîmes sulfureux, brûlure, bouillonement, puanteur, consomption.Auteur : William Shakespeare - Source : Le Roi Lear (1606)
- La part que nous avons aux souffrances de Jésus-Christ nous assure que nous avons part à sa résurrection.Auteur : Jacques Bénigne Bossuet - Source : Eucharistie, II, 7
- Le seul avantage du provisoire est de suspendre le définitif.Auteur : Hervé Bazin - Source : Les Bienheureux de la désolation (1970)
- Un juge rend son verdict avec un marteau. Celui qui a condamné Jésus n'y a pas été avec le dos de la cuillère.Auteur : Philippe Geluck - Source : Le chat a encore frappé (2005)
- J'ai un vrai problème avec la politique. J'ai étudié ce truc-là. La politique, c'est comme les antibiotiques : un agent susceptible de tuer ou de blesser des organismes vivants. J'ai un gros problème avec ça.Auteur : Robert McLiam Wilson - Source : Eureka Street (1997)
- L'homme est deux fois ensorcelé: par l'évolution qui façonne son monde et suscite la pensée qui façonne son monde.Auteur : Boris Cyrulnik - Source : L'Ensorcellement du monde (1997)
- Quant aux injures, aux calomnies, aux colères extérieures, on peut les multiplier, les entasser tant qu'on voudra, on ne les élèvera jamais au-dessus de mon dédain.Auteur : François Guizot - Source : Discours, 1844
- En vain, Zénon lui rappelait que les astres inclinent nos destinées, mais n'en décident pas, et qu'aussi fort, aussi mystérieux, réglant notre vie, obéissant à des lois plus compliquées que les nôtres, est cet astre rouge qui palpite dans la nuit du corps, suspendu dans sa cage d'os et de chair. Mais Erik était de ceux qui préfèrent recevoir leur destin du dehors, soit par orgueil, parce qu'il trouvait beau que le ciel lui-même s'occupât de son sort, soit par indolence, pour n'avoir pas à répondre ni du bien ni du mal qu'il portait en lui.Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Alexis ou le Traité du vain combat (1929)
- La vraie philosophie nous met au-dessus des grandeurs ; mais rien ne nous met au-dessus de l'ennui qu'elles causent.Auteur : Françoise d' Aubigné, marquise de Maintenon - Source : Mémoire et lettres de Madame de Maintenon (1756) (de Laurent Angliviel de La Beaumelle)
- Que veut donc l'architecture au juste ? Il veut, en s'aidant de matériaux, susciter en l'homme des sentiments qui à proprement parler ne font pas encore partie intrinsèque de ces matériaux. Il bâtit une église. Les gens doivent être incités au recueillement. Il construit un bar. Les gens doivent s'y sentir à l'aise.Auteur : Adolf Loos - Source : Ornement et Crime (1908)
- L'Ascension: Tout Jésus plongé dans la prière reçoit une poussée de bas en haut qui le renvoie chez son papa. C'est le théorème de l'ascenseur.Auteur : Pierre Desproges - Source : Chroniques de la haine ordinaire (2004), Jours de fête
- Une pareille bonne fortune à son âge était inespérée. Elle se jeta dessus avec un appétit d'ogresse.Auteur : Gustave Flaubert - Source : L'Education sentimentale (1869)
Les citations du Littré sur Sus
- Aussi de ce que nous sommes resuscitez avec Christ, il infere qu'il nous faut cercher les choses celestiellesAuteur : CALV. - Source : ib. 400
- Soit mis un plumacel desusAuteur : H. DE MONDEVILLE - Source : f° 39
- Vostre cemise me livrez, El pan desus ferai un ploitAuteur : MARIE - Source : Gugemer.
- Ceste nouvelle joye survenue par dessus l'aise de la victoire....Auteur : AMYOT - Source : Marius, 38
- Je ne savais pas que vous eussiez le pouvoir d'ordonner sur peine de damnation ; je croyais que vous ne saviez qu'ôter les péchés ; je ne pensais pas que vous en sussiez introduireAuteur : Blaise Pascal - Source : Prov. V
- Le tirant d'eau, à l'étiage également, se réduit, dans la partie supérieure du fleuve, au-dessus de Digoin, à 0m, 15 et 0m, 20 sur les rapides ou jarres ; mais, dans les mouilles, il est souvent de 0m, 80Auteur : E. GRANGEZ - Source : Voies navigables de France, p. 317
- En Normandie, buhot ou buhet, qui signifie sac ou étui, a pris le sens particulier de la corne, contenant de l'eau, que les faucheurs suspendent à leur ceinture, pour y placer leur pierre à aiguiserAuteur : H. MOISY - Source : Noms de famille normands, p. 48
- Long temps y ha que je vis en espoir, Et que rigueur ha dessus moi pouvoirAuteur : MAROT - Source : II, 345
- Donner à son ennemy moyen de se remettre sus.... des soldats ralliez et remisAuteur : MONT. - Source : I, 351
- Jésus.... détruisant et le culte de Moïse dans Jérusalem, qui en était le centre, dont il fait sa première église, et le culte des idoles dans Rome, qui en était le centre, et dont il fait sa principale égliseAuteur : Blaise Pascal - Source : ib. XVIII, 11
- Il y a un tour à donner à tout, même aux choses qui en paraissent le moins susceptiblesAuteur : Montesquieu - Source : Lett. pers. 57
- Ses yeux [de Jésus] déjà éteints vont mourir sur elle [Marie]Auteur : MASS. - Source : Carême, Passion.
- Détournant leurs yeux de dessus la mortAuteur : BOSSUET - Source : Or. fun. Gornay.
- Après bien des séances et de mûres délibérations, le magnifique conseil des deux cents prononça que Jésus n'était mort que pour le salut des élus : on conçoit bien que ce jugement fut une affaire de faveur, et que Jésus serait mort pour les damnés si le professeur Tronchin avait eu plus de crédit que son adversaireAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Lett. de la Mont. 5e lett.
- Une âme rachetée du sang de Jésus-ChristAuteur : FLÉCH. - Source : ib. p. 309
- Elle demande d'elle-même les sacrements de l'Église.... on lui voit paisiblement présenter son corps à cette huile sacrée, ou plutôt au sang de Jésus, qui coule si abondamment avec cette précieuse liqueurAuteur : BOSSUET - Source : Duch. d'Orl.
- Cet effort inutile à ce qu'il pensoit, lui donna ce qu'il n'esperoit point, assavoir les fours que les nostres faisoient pour faire sauter la contr'escarpe et le logement qui estoit dessusAuteur : D'AUB. - Source : Hist. I, 245
- Ton père avait rejeté avec mépris cette proposition, et c'était là-dessus que les propos commençaient à s'échaufferAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : ib. I, 62
- C'est par là qu'il [Jésus-Christ] a commencé à être puissant en paroles et en oeuvresAuteur : BOSSUET - Source : Hist. III, 3
- Sept jours devant et sept jours après brume [le solstice d'hiver], jamais n'y ha sus mer tempesteAuteur : RABEL. - Source : dans LACURNE SAINTE-PALAYE
- L'oraison des prétendus parfaits.... réduite à ces idées générales et indistinctes, où les personnes divines n'entrent point, et où Jésus-Christ ne se trouve qu'un Dieu regardé confusémentAuteur : BOSSUET - Source : Ét. d'orais. II, 12
- La mauvaise reine dessus dite [Athalie] regna sept ans.... et le huitieme an, le vaillant evesque la fit occire par aguets et espiementsAuteur : MONSTRELET - Source : I, 39
- Les quels ferirent sur le duc d'Orleans et le tuerent, et jetterent à terre de dessus sa mule : et luy coupperent le poing, dont il tenoit l'arson de sa selleAuteur : J. CHARTIER - Source : Hist. de Charles VII
- Rapportans bonnes et seures testimoniales de tout ce que dessusAuteur : PASQ. - Source : Rech. IX, p. 831, dans LACURNE
- Cette audace insupportable avec laquelle vous avez osé imputer à de saintes religieuses et à leurs directeurs de ne pas croire le mystère de la transsubtantiation, ni la présence réelle de Jésus-Christ dans l'eucharistieAuteur : Blaise Pascal - Source : Prov. XVI
Les mots débutant par Sus Les mots débutant par Su
Une suggestion ou précision pour la définition de Sus ? -
Mise à jour le samedi 7 février 2026 à 03h01

- Sacrifice - Sacrilege - Sage - Sagesse - Sagesse_populaire - Saint_Valentin - Salete - Sante - Santé - Sante - Satisfaction - Satyre - Savant - Savoir - Savoir_vivre - Scandale - Scepticisme - Science - Scrupule - Sculpture - Secret - Secte - Seigneur - Sein - Semblable - Sens - Sensibilite - Sentiment - Separation - Séparation - Serenite - Sérénité - Sérieux - Service - Servitude - Seul - Seule - Sexe - Sexologie - Sexualite - Silence - Simplicite - Sincère - Sincerite - Sincérité - Singe - Snob - Sobre - Sociabilite - Societe - Sociologie - Sodomie - Soi_même - Soleil - Solitude - Solution - Sommeil - Sondage - Songe - Sot - Sottise - Soucis - Souffrance - Souffrir - Soulage - Soupçon - Sourire - Souvenir - Specialiste - Spectacle - Sport - Stabilite - Star - Statistiques - Stimulation - Stress - Style - Subjonctif - Succes - Suggestion - Suicide - Superflu - Superiorite - Supermarche - Superstition - Supplice - Survie - Suspicion - Systeme
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur sus
Poèmes sus
Proverbes sus
La définition du mot Sus est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Sus sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Sus présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
