Définition de « torpide »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot torpide de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur torpide pour aider à enrichir la compréhension du mot Torpide et répondre à la question quelle est la définition de torpide ?

ADJ genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : torpide (mf)

  • Qui a le caractère de la torpeur. (-réf-)


    Définitions de « torpide »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    TORPIDE, adj.

    A. ? [En parlant d'un être vivant] Tombé dans un état de torpeur. Synon. engourdi.Elle resta chez elle, couchée pendant des journées entières (...) buvant des grogs, anéantie et torpide (Huysmans, Marthe, 1876, p. 113).
    B. ? Qui provoque la torpeur, qui accable, engourdit. Synon. accablant, engourdissant.Sa mère le voyait s'éteindre. La poitrine du pauvre enfant s'embarrassait, une chaleur torpide le dévorait. Il s'en allait (Gobineau, Nouv. asiat., 1876, p. 252).La terre est un éclat de diamant tombé, On ne sait quand, jadis, des couronnes du ciel. Le froid torpide et lent, l'air humide et plombé Ont apaisé son feu brusque et torrentiel (Verhaeren, Mult. splendeur, 1906, p. 13).
    C. ? Qui a les signes, le caractère d'un état de torpeur. Cinq petits enfants agenouillés (...) ne comprenaient sans doute point ce dont il s'agissait, ils regardaient, ils écoutaient avec la curiosité torpide en apparence qui distingue le paysan, mais qui est l'observation des choses physiques poussée au plus haut degré (Balzac, Curé vill., 1839, p. 96).Et sitôt que son esprit n'était pas surtendu, il retombait dans un engourdissement torpide et dont il lui semblait alors que même le bruit du canon proche ne le sortirait pas (Gide, Journal, 1914, p. 484).
    D. ? MÉD., PATHOL. [En parlant d'une lésion ou d'une affection] ,,Qui évolue sans manifestation aiguë et sans grand changement favorable ou défavorable`` (Méd. Flamm. 1975).
    REM. 1.
    Torpidement, adv.D'une manière torpide; en état de torpeur. Trois ou quatre pauvres diables (...) atteints de bougeotte anxieuse ou torpidement résignés, observent la grande trouée du boulevard de Port-Royal (Arnoux, Double chance, 1958, p. 201).
    2.
    Torpidité, subst. fém.État de torpeur. Enfin, maussade, aigre et taciturne, je ne cherche pas de refuge, d'échappatoire à ma condition, où je somnole et me corromps depuis des années dans ma torpidité qui m'agrée (Arnoux, Crimes innoc., 1952, p. 142).
    Prononc.: [t? ?pid]. Étymol. et Hist. 1531 « froid, stagnant, engourdi » (Vignay, Mir. hist., XX, 122 ds Delb. Notes mss) ? 1634, ibid.; puis 1823 (Boiste: Torpide, de la torpeur; qui l'a); spéc. 1845 méd. (Journ. de méd. et de chir. prat., XVI, p. 98 ds Quem. DDL t. 8). Empr. au lat.torpidus « engourdi », dér. de torpere « être engourdi ». Dans l'accept. pathol. cf. l'angl. torpid dès 1807 ds NED. Fréq. abs. littér.: 25. Bbg. Quem. DDL t. 8, 29 (s.v. torpidité).


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    torpide \t??.pid\ masculin et féminin identiques

    1. Qui a le caractère de la torpeur.
      • Dans le narcotisme, le sommeil tient de l'ivresse , il est tantôt torpide, tantôt agité, bruyant, pénible, troublé par des cauchemards ; l'encéphale est hypérémié , le faciès vultueux, congestionné ; [?]. (Armand de Fleury, Leçons de thérapeutique générale et de pharmacodynamie, Paris : chez Veuve Adrien Delahaye & Cie, 1875, page 351)
      • Quelqu'un était-il donc entré pendant que Franz était plongé dans cet accablement torpide ? (Jules Verne, Le Château des Carpathes, J. Hetzel et Compagnie, 1892, pages 156-166)
      • Les heures de ces dimanches pareillement nus, glissent, lentes, torpides. Le temps semble s'être arrêté? (Jean Rogissart, Hurtebise aux griottes, L'Amitié par le livre, Blainville-sur-Mer, 1954, p. 92)
      • Ensuite, nous faisions choix d'une terrasse torpide où laisser couler le xérès et le temps, loin des cireurs de bottes qui déplacent les lignes. (Antoine Blondin, Monsieur Jadis ou l'École du soir, 1970, réédition Folio, 1972, page 104)
      • Est-ce qu'elle avait honte de s'être fait cueillir, d'être là, coincée, torpide, sous l'?il vitreux de la caméra ? (Alain Damasio, La Zone du dehors, éditions La Volte, 2007, Gallimard Folio SF, 2009, page 391)
    2. (Médecine) Qualifie une lésion, plus précisément un ulcère, une plaie voire une affection qui ne s'améliore pas mais qui ne s'aggrave pas non plus.
      • Il faut manger, dit Camier. Sinon l'estomac s'étale et s'aplatit, comme un pseudokyste.
        Comment va ton kyste, au fait ? dit Mercier.
        Il est torpide, dit Camier. Mais un désastre se prépare, sous la surface.
        (Samuel Beckett, Mercier et Camier, 1946, page 45)
      • Elle se caractérise par des foyers brucelliens d'évolution torpide et par une symptomatologie générale : [?]. (François Pebret, Maladies infectieuses, Heures de France, 2003, page 162)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    TORPIDE. adj. des deux genres
    . Qui a le caractère de la torpeur.

    Littré

    TORPIDE (tor-pi-d') adj.
    • Néologisme. Engourdi, engourdissant. Il y a des journées calmes, molles, torpides, R. Töpffer, Nouv. voyages en zigzag. L'influence torpide que la théocratie exerce sur la pensée, Louis Blanc.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « torpide »

    Lat. torpidus?; torpide a été suggéré par torpeur (voy. ce mot).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin torpidus "engourdi".
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    TORPIDE, adj.
    Étymol. et Hist. 1531 « froid, stagnant, engourdi » (Vignay, Mir. hist., XX, 122 ds Delb. Notes mss) ? 1634, ibid.; puis 1823 (Boiste: Torpide, de la torpeur; qui l'a); spéc. 1845 méd. (Journ. de méd. et de chir. prat., XVI, p. 98 ds Quem. DDL t. 8). Empr. au lat.torpidus « engourdi », dér. de torpere « être engourdi ». Dans l'accept. pathol. cf. l'angl. torpid dès 1807 ds NED.

    torpide au Scrabble


    Le mot torpide vaut 10 points au Scrabble.

    torpide

    Informations sur le mot torpide - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot torpide au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    torpide

    Les rimes de « torpide »


    On recherche une rime en ID .

    Les rimes de torpide peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en id

    Rimes de ide      Rimes de trucident      Rimes de planétoïde      Rimes de morbide      Rimes de aïd      Rimes de macrolide      Rimes de valide      Rimes de brides      Rimes de présides      Rimes de bifide      Rimes de invalide      Rimes de druide      Rimes de vide      Rimes de bactéricides      Rimes de herbicide      Rimes de sapide      Rimes de déicides      Rimes de flaccide      Rimes de trucides      Rimes de tabloïdes      Rimes de protides      Rimes de semi-arides      Rimes de antiacide      Rimes de Diksmuide      Rimes de sylphides      Rimes de fluides      Rimes de thalidomide      Rimes de solide      Rimes de liquide      Rimes de apatride      Rimes de ovoïdes      Rimes de cupide      Rimes de isoniazide      Rimes de mi-timide      Rimes de polyamide      Rimes de rhumatoïde      Rimes de homicides      Rimes de limpides      Rimes de xiphoïde      Rimes de solénoïde      Rimes de insecticide      Rimes de placide      Rimes de putrides      Rimes de préside      Rimes de sapides      Rimes de fongicide      Rimes de ultra-rapide      Rimes de pyramide      Rimes de brides      Rimes de séides     

    Mots du jour

    ide     trucident     planétoïde     morbide     aïd     macrolide     valide     brides     présides     bifide     invalide     druide     vide     bactéricides     herbicide     sapide     déicides     flaccide     trucides     tabloïdes     protides     semi-arides     antiacide     Diksmuide     sylphides     fluides     thalidomide     solide     liquide     apatride     ovoïdes     cupide     isoniazide     mi-timide     polyamide     rhumatoïde     homicides     limpides     xiphoïde     solénoïde     insecticide     placide     putrides     préside     sapides     fongicide     ultra-rapide     pyramide     brides     séides     


    Les citations sur « torpide »

    Les citations sur torpide renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot torpide en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « torpide »

    TorcheTorche, lorgneTorche-culTorcherTorchèreTorchisTorchonTordeur, euseTordionTord-nezTordreTordu, ueToreToréadorToreuticienToreutiqueTormentilleTorminal, aleToronTorositéTorpeurTorpilleTorpilleurTorqueTorquetTorréfactionTorréfierTorrentTorrentiellementTors, orseTorseTorsionTortTorteTortelleTorticolisTortilTortileTortillageTortillé, éeTortillementTortillerTortilleuseTortillisTortillonTortillonné, éeTortillonnerTortionnaireTortionnairementTortis

    Les mots débutant par tor  Les mots débutant par to

    toranaTorcéTorcé-en-ValléeTorcé-Viviers-en-CharnieTorcenaytorchatorchaienttorchaistorchaitTorchamptorchanttorchassionstorchetorchetorchétorche-cultorchéetorchéesTorchefelontorchenttorchertorcheraistorcherastorchèretorchèrestorchestorchestorchésTorchevilletorcheztorchistorchontorchonnaittorchonnetorchonnertorchonsTorcieuTorcyTorcyTorcyTorcy-en-ValoisTorcy-et-PoulignyTorcy-le-GrandTorcy-le-GrandTorcy-le-PetitTorcy-le-Petittordtord-boyauxtord-neztordage

    Les synonymes de « torpide»

    Les synonymes de torpide :

      1. assoupi
      2. engourdi
      3. stationnaire

    synonymes de torpide

    Fréquence et usage du mot torpide dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « torpide » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot torpide dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Torpide ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations torpide     Citation sur torpide   Poèmes torpide   Proverbes torpide   Rime avec torpide    Définition de torpide  


    Définition de torpide présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot torpide sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot torpide notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 13:39:31