Définition de « radiologique »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot radiologique de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur radiologique pour aider à enrichir la compréhension du mot Radiologique et répondre à la question quelle est la définition de radiologique ?

ADJ genre (f) de 4 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « radiologique »


Trésor de la Langue Française informatisé


RADIOLOGIQUE, adj.

PHYS., MÉD.
A. ? Qui concerne la radiologie et p. méton. le matériel, les installations qui y sont employés. Matériel, table radiologique; méthode, technique radiologique. Grancher en 1890, avant la période radiologique, avait individualisé ce type clinique [spléno-pneumonie], qui simule plus la pleurésie que la pneumonie (Ce que la Fr. a apporté à la méd., 1946, p. 97).V. radio-cinéma s.v. radio-1A 1 c ex. de Quillet Méd. 1965.
B. ? Qui se fait ou s'obtient au moyen de la radiologie et p. méton. qui concerne le résultat ainsi obtenu, notamment l'examen lui-même ou l'image et le cliché ainsi produits. Diagnostic, examen(s), résultat(s), signe(s) radiologique(s); analyse, étude, exploration, investigation radiologique; surveillance (clinique et) radiologique; (procéder à des) prospections radiologiques; évolution radiologique; anomalies, ombres radiologiques. Lorsqu'on suit l'évolution radiologique de ces arthropathies on retrouve au début de curieuses ressemblances avec le banal rhumatisme dégénératif (Ravault, Vignon, Rhumatol., 1956, p. 581).Certaines régions du corps présentent des différences de densité radiologique insignifiantes. Pour les rendre visibles aux rayons X, on eut bientôt l'idée de recourir à des artifices destinés à accuser les contrastes locaux (Bariéty, Coury, Hist. méd., 1963, p. 646).
REM.
Radiologiquement, adv.,méd. Par un examen radiologique. L'incision cutanée sera la plus petite possible. Son milieu a été repéré au préalable, au besoin radiologiquement sur le foyer de fractures (Judet, Fractures membres, 1948, p. 2).Une voie plus récemment ouverte est celle de l'exploration de la physiologie f?tale, c'est-à-dire du fonctionnement organique et de ses coordinations régulatrices. La circulation du sang a pu être suivie radiologiquement à l'aide de substances opaques (Hist. gén. sc., t. 3, vol. 2, 1964, p. 635).
Prononc.: [?adj?l? ?ik]. Étymol. et Hist. 1904 (Nouv. Lar. ill.). Dér. de radiologie*; suff. -ique*.


Wiktionnaire


Adjectif - français

radiologique \?a.dj?.l?.?ik\ masculin et féminin identiques

  1. (Médecine) Relatif à la radiologie.
    • Les voitures radiologiques qui ont fourni un travail intensif pendant la guerre (certaines ont permis d'examiner 10 000 blessés et davantage) ne sont pas condamnées à disparaître dans la période de paix. (Marie Curie, La Radiologie et La Guerre, Library of Alexandria, 1921, chap. 3)
    • Des anomalies majeures radiologiques (atélectasie, épanchement pleural, pneumonie et/ou adénopathies) sont peu probables en l'absence de tout signe respiratoire (sensibilité de 80 %). (Paul Léophonte, Pneumonies, John Libbey Eurotext, 2001, page 118)
  2. Relatif à la radioactivité.
    • Divers phénomènes peuvent conduire à la perte du confinement ou de la protection radiologique ou à la perte de la sous-criticité : [?]. (Jean-Christophe Niel, Transport des matières radioactives. Sûreté et réglementation, Techniques de l'Ingénieur, n° BN 3 845, janvier 2001, page 3)
    • La conduite de l'intervention en cas d'accident radiologique est nécessairement planifiée, mais doit toujours s'adapter au type d'événement rencontré. Il ne suffit pas d'avoir une bonne connaissance théorique du risque, il faut savoir l'évaluer sur le terrain [?]. (Les risques NRBC, savoir pour agir, sous la direction de Yves Buisson, ?Jean-Didier Cavallo & ?Jean-Jacques Kowalski, Éditions Xavier Montauban, 2004, page 221)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Étymologie de « radiologique »

(Siècle à préciser) De radiologie avec le suffixe -ique.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

RADIOLOGIQUE, adj.
Étymol. et Hist. 1904 (Nouv. Lar. ill.). Dér. de radiologie*; suff. -ique*.

radiologique au Scrabble


Le mot radiologique vaut 21 points au Scrabble.

radiologique

Informations sur le mot radiologique - 12 lettres, 7 voyelles, 5 consonnes, 10 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot radiologique au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

radiologique

Les rimes de « radiologique »


On recherche une rime en IK .

Les rimes de radiologique peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en ik

Rimes de plastiques      Rimes de mathématiques      Rimes de cholique      Rimes de diététiques      Rimes de paroxysmiques      Rimes de toniques      Rimes de fanatique      Rimes de monolithique      Rimes de graphologique      Rimes de acryliques      Rimes de obliquent      Rimes de hémolytique      Rimes de Martinique      Rimes de splénique      Rimes de nécrotique      Rimes de mélancoliques      Rimes de antalgiques      Rimes de didactique      Rimes de sub-atomique      Rimes de niques      Rimes de géologique      Rimes de dépique      Rimes de ecclésiastique      Rimes de transocéaniques      Rimes de patrick      Rimes de phallique      Rimes de adriatique      Rimes de antihémorragiques      Rimes de basic      Rimes de névralgique      Rimes de beatniks      Rimes de gymniques      Rimes de sémiotiques      Rimes de asdic      Rimes de antique      Rimes de pneumatiques      Rimes de psychosomatiques      Rimes de Loonbeek      Rimes de cachectiques      Rimes de hémostatique      Rimes de photovoltaïque      Rimes de anesthésique      Rimes de urologique      Rimes de afro-asiatique      Rimes de antithétiques      Rimes de généalogiques      Rimes de messianiques      Rimes de parodiques      Rimes de iambique      Rimes de tectonique     

Mots du jour

plastiques     mathématiques     cholique     diététiques     paroxysmiques     toniques     fanatique     monolithique     graphologique     acryliques     obliquent     hémolytique     Martinique     splénique     nécrotique     mélancoliques     antalgiques     didactique     sub-atomique     niques     géologique     dépique     ecclésiastique     transocéaniques     patrick     phallique     adriatique     antihémorragiques     basic     névralgique     beatniks     gymniques     sémiotiques     asdic     antique     pneumatiques     psychosomatiques     Loonbeek     cachectiques     hémostatique     photovoltaïque     anesthésique     urologique     afro-asiatique     antithétiques     généalogiques     messianiques     parodiques     iambique     tectonique     


Les citations sur « radiologique »

Les citations sur radiologique renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot radiologique en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « radiologique »

RadeRadeRadeauRaderRaderRadialementRadianceRadiationRadical, aleRadicalementRadicicoleRadiculeRadié, éeRadierRadierRadieux, euseRadiomètreRadisRadiusRadjpouteRadotageRadotementRadoterRadoterieRadoteur, euseRadoubRadouberRadoubeurRadouci, ieRadoucirRadresse

Les mots débutant par rad  Les mots débutant par ra

radradaradadaradarradarsradasseradassesRaddon-et-Chapenduraderadeauradeau-radarradeauxRadenacRadepontraderradesradeuseradeusesradialradialeradialesradiantradiantradianteradiateurradiateursradiationradiationsradiativeradiauxradicalradicalradical-socialismeradical-socialisteradical-socialisteradicaleradicaleradicale-socialisteradicalementradicalesradicalisationradicaliséradicaliserradicalismeradicauxradicaux-socialistesradicellesradiculaireradiculeradicules

Les synonymes de « radiologique»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot radiologique dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « radiologique » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot radiologique dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Radiologique ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations radiologique     Citation sur radiologique   Poèmes radiologique   Proverbes radiologique   Rime avec radiologique    Définition de radiologique  


Définition de radiologique présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot radiologique sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot radiologique notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.

Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 14:49:00