Définition de « taro »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot taro de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur taro pour aider à enrichir la compréhension du mot Taro et répondre à la question quelle est la définition de taro ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Rhizome comestible de la colocase. - Ces grands arums à rhizomes comestibles (taros) - A. Gide, Souvenirs et voyages, Gallimard, Pléiade, 2001, p. 350


    Définitions de « taro »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    TARO, subst. masc.

    BOT. Plante tropicale de la famille des Aracées dont le tubercule féculent constitue la base de l'alimentation indigène polynésienne. Tout autour d'elle [la case] d'immenses tiges de taro couvraient le sol, sans ordre et sans culture; ces végétaux avaient atteint dans ce lieu un développement que nous n'avions vu nulle part encore (Dumont d'Urville, Voy. Pôle Sud, t. 5, 1843, p. 311).
    ? P. méton. Tubercule comestible de cette plante. Les classes inférieures du peuple [des îles Sandwich] mangent principalement du poisson, des ignames, des patates douces, du taro, des bananes, des cannes à sucre, et du fruit à pain (Le Cook de la jeunesse, t. 2, 1806, p. 140 ds Quem. DDL t. 22).
    Prononc. et Orth.: [ta?o]. Homon. taraud, tarot. Littré: taro, tarro. Plur. des taros. Étymol. et Hist. 1806 (Le Cook de la jeunesse, loc. cit.). N. polynésien du colocasia antiquorum, plante tropicale à tubercules comestibles de la famille des Aracées.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    taro \ta.?o\ invariable

    1. (Argot) Pénétrer sexuellement.
      • Je l'ai taro. : Je me la suis faite, je me la suis envoyée.
      • Tu t'es fait taro. : Tu t'es fait niquer, enculer.
      • Se faire taro quinze mille fois dans la journée. (Isabelle Clair, Les jeunes et l'amour dans les cités, Armand Colin, 2008, ISBN 2200351151, page 160)

    Nom commun 2 - français

    taro \ta.?o\ masculin

    1. (Argot) Tarif, prix.
      • 15 ? le plat du jour ? C'est un peu cher comme taro?

    Nom commun 1 - français

    taro \ta.?o\ masculin

    1. Rhizome comestible de la colocase.
      • Comme hors-d'?uvre, il y avait du poisson crû [?] et aussi du « poi » de taro qui est le plat favori des Hawaïens et était de la purée de taro mélangée à des bananes. (Alain Gerbault, À la poursuite du Soleil, tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929, page 194)
      • Pour l'économiste, il s'agit cependant l'apporter le progrès en organisant la diversification de la production, exclusivement centrée sur la monoculture vivrière du taro, un tubercule qui sert en même temps de monnaie d'échange. (L'Économie des Toambapiks, de Laurent Cordonnier Le Monde le 7 juin 2010)
      • À l'entrée de l'exposition, les commissaires ont justement placé un pétroglyphe millénaire gravé dans une garniérite, la roche d'où l'on extrait le nickel, ce "roi nick" dont la Nouvelle-Calédonie possède un quart des réserves mondiales. Le dessin est celui d'une igname stylisée : plus que des tubercules nourriciers, l'igname et le taro sont "la chair des ancêtres" kanak. (Véronique Mortaigne, Ce que nous disent les ?uvres kanak, Le Monde le 18 décembre 2013)
      • Les tamaa araa (banquets) sont l'occasion de goûter aussi au cochon rôti, aux bananes fei (à chair rouge), au taro (tubercule), à l'umara (patate douce) et à l'uru (fruit de l'arbre à pain), cuits à l'étouffée dans le ahimaa, four tahitien creusé dans le sol. (Carnet de route dans Le Monde, 22 novembre 1997)
    2. La plante (la colocase), elle-même.
      • Ces grands arums à rhizomes comestibles (taros). (André Gide, Souvenirs et voyages, Gallimard, Pléiade, 2001, page 350)
      • Pour l'essentiel des cultivateurs qui tiennent leurs parcelles à l'orée de la grande forêt. Des carrés d'ignames, de taro, de makabo, de la patate douce, du manioc bien sûr et tous les fruitiers aussi que le volcan peut nourrir, manguiers, ananas, avocatiers?(Roger Calmé, Mont Cameroun : Cendres et diamant dans Le Monde, 14 décembre 2010)
    3. (Botanique) (Antilles) Macabo.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    TARO (ta-ro) s. m.
    • Terme correspondant à celui de pain, dans toute la Polynésie et une grande partie de l'Australie, tandis qu'aux îles Sandwich on donne ce nom aux variétés de l'arum comestible (aroïdées), dont les racines sont très riches en fécule (caladium esculentum)?; à la Nouvelle-Zélande on désigne par là le pain grossier fait en broyant sur des pierres les racines fibreuses de l'acrostic fourchu (fougères), Legoarant ? On écrit aussi tarro.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    TARO, (Géog. mod.) ou Val-di-Taro, petit pays d'Italie, aujourd'hui l'une des dépendances du Plaisantin. Il est situé entre le Parmésan, le Plaisantin & l'état de Genes. Son chef-lieu prend son nom, & s'appelle Borgo-di-Val-di-Taro. Ce petit pays dont le duc de Parme fit l'acquisition en 1682, a eu longtems ses seigneurs particuliers. (D. J.)

    Taro, (Géog. mod.) ou Borgo di val di Taro, petite ville d'Italie, dans le Plaisantin, sur la rive droite du Taro, & capitale du petit pays appellé Val-di-Taro, à douze lieues au sud-ouest de Parme. Long. 27. 25. latit. 44. 35. (D. J.)

    Taro le, (Géog. mod.) en latin Tarus, riviere d'Italie. Elle a sa source dans la partie méridionale du duché de Milan, traverse le Parmésan, & tombe dans le Pô entre les embouchures de l'Ongina & de la Parma. (D. J.)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « taro »

    (Nom commun 1) Du maori taro.
    (Nom commun 2) Altération argotique de tarif.
    (Nom commun 2) Altération argotique de l'expression "se faire pincer". "Tu t'es fait taro".
    (Verbe) Étymologie manquante ou incomplète. Si vous la connaissez, vous pouvez l'ajouter en cliquant ici.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    TARO, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1806 (Le Cook de la jeunesse, loc. cit.). N. polynésien du colocasia antiquorum, plante tropicale à tubercules comestibles de la famille des Aracées.

    taro au Scrabble


    Le mot taro vaut 4 points au Scrabble.

    taro

    Informations sur le mot taro - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot taro au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    taro

    Les rimes de « taro »


    On recherche une rime en RO .

    Les rimes de taro peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en RO

    Rimes de lamparos      Rimes de maraud      Rimes de géraud      Rimes de intervertébraux      Rimes de extra-muros      Rimes de faro      Rimes de architecturaux      Rimes de seringueiros      Rimes de gros      Rimes de synchros      Rimes de numéros      Rimes de minéraux      Rimes de banderillero      Rimes de immoraux      Rimes de cadastraux      Rimes de syro      Rimes de synchro      Rimes de bourreau      Rimes de choraux      Rimes de sombrero      Rimes de héros      Rimes de miraud      Rimes de oraux      Rimes de pectoraux      Rimes de noiraud      Rimes de kastro      Rimes de bureau      Rimes de centraux      Rimes de miro      Rimes de figaros      Rimes de chevreau      Rimes de trot      Rimes de negro      Rimes de pastoureaux      Rimes de boléros      Rimes de ex-poivrots      Rimes de boléro      Rimes de antihéros      Rimes de accro      Rimes de fiérots      Rimes de négro      Rimes de vitraux      Rimes de table-bureau      Rimes de héraut      Rimes de taureau      Rimes de bilatéraux      Rimes de sarrau      Rimes de bistrot      Rimes de farauds      Rimes de accrocs     

    Mots du jour

    lamparos     maraud     géraud     intervertébraux     extra-muros     faro     architecturaux     seringueiros     gros     synchros     numéros     minéraux     banderillero     immoraux     cadastraux     syro     synchro     bourreau     choraux     sombrero     héros     miraud     oraux     pectoraux     noiraud     kastro     bureau     centraux     miro     figaros     chevreau     trot     negro     pastoureaux     boléros     ex-poivrots     boléro     antihéros     accro     fiérots     négro     vitraux     table-bureau     héraut     taureau     bilatéraux     sarrau     bistrot     farauds     accrocs     


    Les citations sur « taro »

    1. En termes de Tarot, la Force signifie toujours le contraire subtil de la brutalité : une volonté intense, réfléchie, qui s'exerce d'abord sur soi-même en vue de la purification de l'âme.

      Auteur : Alain-Marc Fécherolle, dit Marc Alyn - Source : Le Piéton de Venise (2005)


    2. Il ne m'est pas permis de m'introduire auprès des souverains; ce serait empiéter sur les droits de Léviathan, de Belphégor et d'Astaroth.

      Auteur : Alain René Lesage - Source : Le Diable boiteux (1707)


    3. En vacances, l'élu important doit jouer au tarot avec sa famille, au tennis avec ses gardes du corps et à cache-cache avec les journalistes qui ont sacrifié leurs congés pour décrire les siens.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    Les citations sur taro renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot taro en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « taro »

    Tarabiscoté, éeTarabusté, éeTarabusterTarantaiseTarantassTarareTaraudTardTardementTarderTardif, iveTardivementTardivetéTareTarentelleTarentuleTarerTargeTargetteTarguerTari, ieTaricheuteTarièreTarifTarinTarirTarissableTaroTaroleTarotsTarpéienneTarseTartareTartareTartareux, euseTartariformeTartarisé, éeTarteTarteletteTartineTartouilladeTartouillerTartouilleurTartreTartreux, euseTartufeTartuferieTartufier

    Les mots débutant par tar  Les mots débutant par ta

    tartaraTarabeltarabiscottarabiscotagestarabiscotétarabiscotéetarabiscotéetarabiscotéestarabiscotéstarabiscotéstarabustaittarabustetarabustétarabustenttarabustertarabustèrenttarabustestarabustésTaradeautaramatarareTarareTarasconTarascon-sur-AriègeTarasteixtaratatataraudtaraudaienttaraudaittaraudanttaraudetaraudétaraudéetaraudéestaraudenttaraudertaraudèrenttaraudéstaraudstarbaistarbaisTarbesTarbesTarbesTarbesTarbesTarbestarbouchetarbouif

    Les synonymes de « taro»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot taro dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « taro » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot taro dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Taro ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations taro     Citation sur taro   Poèmes taro   Proverbes taro   Rime avec taro    Définition de taro  


    Définition de taro présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot taro sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot taro notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 14:02:29