Définition de « accro »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot accro de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur accro pour aider à enrichir la compréhension du mot Accro et répondre à la question quelle est la définition de accro ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|a.k?o) accro (mf)

  • (fam) Personne dépendante dune drogue. - Ce mec est un accro à la cocaïne.

  • (fam) Personne qui est passionnée par quelquun ou par quelque chose. - Les accros seront tous devant leur télé le jour de la finale. (fr-rég|a.k?o) accro (mf)

  • (fam) Se dit dune personne dépendante à une drogue. - Il est complètement accro à la came.

  • (fam) Qui se rapporte à une personne qui est passionnée par quelquun ou par quelque chose. - Elles sont toutes accros à ce nouvel acteur.


    Définitions de « accro »


    Trésor de la Langue Française informatisé

    accro (de accroché), adj.En argot de camés, elle était accro (M. Cerf, Une Passion,Paris, Lattès, 1981, p.432).


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    accro \a.k?o\ masculin et féminin identiques Note d'usage : est suivi de à ou, plus rarement, de de (accro à, accro de)

    1. (Familier) Se dit d'une personne dépendante à une drogue.
      • "Fumer tue", lit-on sur les paquets de cigarettes. On confirme. [?]. Car, si fumer nuit à la santé de votre entourage, vous aussi, vous allez déguster pour peu que vous soyez accro à la nicotine. Au point qu'il va falloir porter un gilet pare-balles si l'on goûte aux volutes d'une "nuit grave". (Sébastien Homer, « Plateau télé : Fumer tue », le mercredi 26 Novembre 2003, sur le site de L'Humanité (www.humanite.fr))
      • Mince à la fin, ce n'est pas parce que ta mère est accro aux médocs et t'oblige à te tenir à carreau et que ton père est une carpette, que tu dois les laisser tomber. (Simone Elkeles, Retour à Paradise: Un voyage vers la passion, traduit de l'anglais (États-Unis) par Sabine Boulongne, Éditions de La Martinière, 2013, chap. 23)'
    2. (Familier) Qui se rapporte à une personne qui est passionnée par quelqu'un ou par quelque chose.
      • Elles sont toutes accros à ce nouvel acteur.
      • Il est complètement accro de ce nouvel album de BD
      • Je suis devenu dépendant d'une drogue dure. Un junkie, voilà ce que je suis. Accro à ma propre psyché et tributaire de mon moi captif. Passionné, aussi, par la somme de révélations sur le drôle de type que je suis. (Tonino Benacquista. « La boîte noire » Tout à l'Ego. Paris, Gallimard,1999, p,29)

    Nom commun - français

    accro \a.k?o\ masculin et féminin identiques Note d'usage : est suivi de à ou, plus rarement, de de (accro à, accro de)

    1. (Familier) Personne dépendante d'une drogue.
      • Les accros à la nicotine ont du mal à croire à l'existence de cette étrange créature : la fumeuse occasionnelle. Si vous appartenez à cette catégorie, vous n'en êtes pourtant guère satisfaite. Sinon, vous ne seriez pas en train de lire ce livre. (Allen Carr, La méthode simple pour les femmes qui veulent arrêter de fumer sans prendre de poids, traduit de l'anglais par Claire Désinde, éd. Pocket (Univers Poche), 2012, chapitre 14)
    2. (Familier) Personne qui est passionnée par quelqu'un ou par quelque chose.
      • Mais malgré mon malaise, je regarderai, complètement accro, comme chaque année. (Joseph Facal, Super Bowl: notre fascination pour la violence, Le Journal de Québec, 6 février 2021)
      • Les accros seront tous devant leur télé le jour de la finale.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « accro »

    Du mot accroché, par apocope de la dernière syllabe, anglicisme de l'anglais américain argotique hooked littéralement « accroché » dans le sens « dépendant (à une drogue) ».
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    accro (de accroché), adj.

    accro au Scrabble


    Le mot accro vaut 9 points au Scrabble.

    accro

    Informations sur le mot accro - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot accro au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    accro

    Les rimes de « accro »


    On recherche une rime en RO .

    Les rimes de accro peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en RO

    Rimes de viscéraux      Rimes de hétéros      Rimes de centraux      Rimes de fédéraux      Rimes de libéraux      Rimes de caballero      Rimes de héros      Rimes de coraux      Rimes de frérot      Rimes de tarauds      Rimes de théâtraux      Rimes de antiviraux      Rimes de feldgrau      Rimes de gutturaux      Rimes de tumoraux      Rimes de poireaux      Rimes de militaro      Rimes de temporaux      Rimes de trot      Rimes de agro      Rimes de perdreau      Rimes de pérot      Rimes de intra muros      Rimes de terreaux      Rimes de aide-bourreau      Rimes de sirops      Rimes de lamparos      Rimes de avaro      Rimes de extra-muros      Rimes de taureau      Rimes de sarraus      Rimes de fiérot      Rimes de ruraux      Rimes de sarreau      Rimes de viraux      Rimes de pistoleros      Rimes de bistrot      Rimes de accros      Rimes de in utero      Rimes de terreau      Rimes de soupiraux      Rimes de borough      Rimes de pierrots      Rimes de négros      Rimes de apparaux      Rimes de moraux      Rimes de bulgaro      Rimes de cruzeiro      Rimes de antiviraux      Rimes de bordereau     

    Mots du jour

    viscéraux     hétéros     centraux     fédéraux     libéraux     caballero     héros     coraux     frérot     tarauds     théâtraux     antiviraux     feldgrau     gutturaux     tumoraux     poireaux     militaro     temporaux     trot     agro     perdreau     pérot     intra muros     terreaux     aide-bourreau     sirops     lamparos     avaro     extra-muros     taureau     sarraus     fiérot     ruraux     sarreau     viraux     pistoleros     bistrot     accros     in utero     terreau     soupiraux     borough     pierrots     négros     apparaux     moraux     bulgaro     cruzeiro     antiviraux     bordereau     


    Les citations sur « accro »

    1. Nous n'avons pas à nous accrocher artificiellement à la vie ou à la mort. Nous marchons simplement en direction des portes qui s'ouvrent toutes seules.

      Auteur : Don DeLillo - Source : Bruits de fond (1985)


    2. Une fois que l'on s'est arraché à la géographie d'un lieu, on doit s'accrocher à son pays intérieur.

      Auteur : Éric Plamondon - Source : Oyana (2019)


    3. Sans dire merci ni rien, la souris rousse lui tourne le dos, fonce dans cette direction, jouant de ses avant-bras comme de repoussoirs à monde, accrochant un coude, un bras, au passage. On dirait qu'elle se venge d'être si courte sur pattes. Isabelle la suit, profitant du passage qu'elle lui taille, se faisant l'effet d'une girafe aérienne précédée d'une gerboise galopante.

      Auteur : Louise Auger - Source : Ev Anckert, une passion parisienne


    4. C'était fini, la bête mauvaise, accroupie dans ce creux, gorgée de chair humaine, ne soufflait plus de son haleine grosse et longue.

      Auteur : Emile Zola - Source : Germinal (1885)


    5. Chaque homme doit avoir ainsi toute sa vie un âge essentiel auquel il aspire aussi longtemps qu'il ne l'a pas atteint, auquel il s'accroche quand il l'a dépassé.

      Auteur : Michel Tournier - Source : Le Roi des Aulnes (1980)


    6. S'accrocher, jour après jour, semaine après semaine, pour prolonger un présent qui n'avait de futur, était un instinct qu'on ne pouvait vaincre, comme on ne peut empêcher les poumons d'aspirer l'air tant qu'il y a de l'air à respirer.

      Auteur : George Orwell - Source : 1984 (1949)


    7. Une tromperie bien intentionnée n'accroît-elle pas toujours l'affection ? Les maris ne sont jamais plus affectueux qu'après l'adultère occasionnel si indispensable à une vie conjugale bien équilibrée.

      Auteur : Arthur Koestler - Source : La Tour d'Ezra (1946)


    8. Les souvenirs s'accrochent facilement à la peau et le meilleur des savons n'arrive pas à les faire partir.

      Auteur : Boris Bergmann - Source : 1000 mensonges (2010)


    9. Je me suis trompé, poursuit-il. Avant de te rencontrer, je pensais que le seul moyen de s'accrocher était de trouver un but. Alors qu'en fait, pour continuer à vivre, tu dois trouver ce pour quoi tu es prêt à mourir.

      Auteur : Rick Yancey - Source : La 5e vague (2013)


    10. Même les énormes âneries de M. Canevet, l'alcoolo ivrogne du cinquième qui passe des journées entières dans l'escalier de la maison, accroché à la rampe pour pas tomber et se tuer, c'est rien à côté des âneries qu'il peut dire, Grand.

      Auteur : Remo Forlani - Source : Tous les chats ne sont pas en peluche (1988)


    11. En dépit des annonces périodiques lancées par les marchands d'ordinateurs, les vieux démons s'accrochent puisqu'on compte encore aujourd'hui moins de bureaux sans papier que de forêts sans arbres.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    12. Bientôt, il y aura des ciseaux génétiques pour accroître le QI, supprimer les rhumes, augmenter les capacités cardiaques et respiratoires, avant que vous soyez nés.

      Auteur : Franck Thilliez - Source : Luca (2019)


    13. J'ai accroché mon cerveau au portemanteau puis je suis sorti et j'ai fait la promenade parfaite.

      Auteur : Christian Bobin - Source : Un assassin blanc comme neige (2011)


    14. Les bâtards ne songèrent plus qu'à embarrasser et accrocher l'affaire.

      Auteur : Louis de Rouvroy, duc de Saint-Simon - Source : Mémoires (1829)


    15. Ils s'accrochaient avec l'énergie du désespoir aux pentes de la colline.

      Auteur : Maurice Barrès - Source : La Colline inspirée (1913)


    16. Parfois l'Occasion vous contraint à la saisir en vous présentant sa mèche de cheveux devant la main, et de façon si opportune, que ce serait sottise pure de ne pas s'y accrocher à pleins doigts; car lâchée, elle ne revient point.

      Auteur : Théophile Gautier - Source : Le Capitaine Fracasse (1863), VI, Effet de neige


    17. Les voix mouraient une à une le long du poème inachevé ; déjà, les enfants expirants plantaient leurs ongles dans les cuisses d'Ernie, en un suprême recours, et déjà l'étreinte de Golda se faisait plus molle, ses baisers s'estompaient, quand s'accrochant farouche au cou de l'aimé elle exhala en un souffle discordant :
      – Je ne te reverrai donc plus jamais ? Plus jamais ?


      Auteur : André Schwarz-Bart - Source : Le Dernier des Justes (1959)


    18. Il blanchit sous le harnais, hein. Trente ans de fausse monnaie et pas un accroc. Un mec légendaire quoi. Les gens de sa partie l'appellent le Dabe et enlèvent leur chapeau rien qu'en entendant son blaze. Une épée, quoi!

      Auteur : Michel Audiard - Source : Le Cave se rebiffe (1962) de Gilles Grangier


    19. L'amitié était dangereuse. C'était comme le reste : on pouvait devenir accro.

      Auteur : Jean-Christophe Grangé - Source : Miserere (2008)


    20. Tant d'autres vêtements sont accrochés avec celui-là, accumulés les uns par-dessus les autres, qu'il est difficile de distinguer quoi que ce soit dans l'amoncellement.

      Auteur : Alain Robbe-Grillet - Source : Dans le labyrinthe (1959)


    21. N'accroche jamais ta chemise ou ta main ne peut aller.

      Auteur : Proverbes béninois - Source : Proverbes


    22. Si vous trouvez quelqu'un que vous aimez dans votre vie, accrochez-vous à cet amour.

      Auteur : Lady Diana - Source : Princesse Diana : Les 10 citations les plus inspirantes de la « princesse du peuple », Hello Magazine Daily News, (1er juillet 2015)


    23. Philosophes rêveurs, qui pensez tout savoir,
      Ennemis de Bacchus, rentrez dans le devoir :
      Vos esprits s’en font trop accroire.
      Allez, vieux fous, allez apprendre à boire.


      Auteur : Nicolas Boileau-Despréaux - Source : Chanson A Boire I, Poésie de Nicolas Boileau


    24. Je n'ai jamais pu m'accrocher aux objets de valeur - argent, or. Chez moi, l'argent n'est pas un moyen. C'est moi qui suis le moyen de l'argent. Il me file entre les doigs - impôts, assurances, emprunts immobiliers, pensions alimentaires, loyers, avocats. Toutes ces dépenses stupides représentent des fortunes.

      Auteur : Saul Bellow - Source : Herzog (1975)


    25. Je mourrai satisfaite après cet orgueilleux, - Sous qui César m'abaisse à force de l'accroître.

      Auteur : Jean de Rotrou - Source : Bélisaire (1642), II, 17


    Les citations sur accro renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot accro en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « accro »

    Accablant, anteAccablé, éeAccablementAccablerAccadien, ienneAccapareur, euseAccélérateur, triceAccélérerAccenseAccentAccentuerAcceptableAcceptablementAcceptant, anteAcceptationAccepterAccepteurAcceptionAccèsAccessibilitéAccessibleAccessionAccessoireAccidentAccidentel, elleAccidentellementAcciseAcclamateurAcclamationAcclamerAccointableAccointanceAccointeAccointer (s')AccoisementAccoiserAccoladeAccolé, léeAccolementAccolerAccommodableAccommodant, anteAccommodationAccommodé, éeAccommodementAccommoderAccompagné, éeAccompagnementAccompagnerAccompli, ie

    Les mots débutant par acc  Les mots débutant par ac

    accablaaccablaiaccablaientaccablaisaccablaitaccablantaccablantaccablanteaccablantesaccablantsaccablâtaccableaccabléaccabléaccabléeaccabléeaccabléesaccabléesaccablementaccablementsaccablentaccableraccableraientaccablèrentaccablésaccablésaccablezaccablionsaccalmieaccalmiesaccalmitaccaparaaccaparaientaccaparaitaccaparantaccaparantaccaparanteaccapareaccaparéaccaparéeaccaparéesaccapareraccapareraitaccaparésaccapareuraccaparezaccastillageaccastillagesaccédaaccédai

    Les synonymes de « accro»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot accro dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « accro » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot accro dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Accro ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations accro     Citation sur accro   Poèmes accro   Proverbes accro   Rime avec accro    Définition de accro  


    Définition de accro présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot accro sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot accro notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 18:53:05