Définition de « tardé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot tarde de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur tardé pour aider à enrichir la compréhension du mot Tardé et répondre à la question quelle est la définition de tarde ?

VER genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe tarder.

    Pas de définition complémentaire
    TARDER, verbe
    Étymol. et Hist. I. A. 1. 1119 intrans. « (d'une chose) être lent à se produire » (Philippe de Thaon, Comput, 2443 ds T.-L.: Li setmes [embolismes], quant qu'il tarst...); 2. ca 1170 id. « (d'une personne) être lent à se décider, à agir; hésiter » (Chrétien de Troyes, Erec, éd. Roques, 473: La pucelle ne tarda plus, Par la main l'an mainne leissus); 1176 réfl. soi tarder a + inf. subst. (Id., Cligès, éd. A. Micha, 1557: La reïne au dire se tarde); 1176-81 tarder a id. (Id., Chevalier au lion, éd. M. Roques, 2897: Al reconoistre molt tarda); id. soi tarder de + inf. (Id., op. cit., 4504); 1549 ne tarder à + inf. (Cl. Marot, Complainte d'un pastoureau chrestien, 264 ds ?uvres lyriques, éd. C. A. Mayer, pp. 56-57); 3. 1176-81 « se faire attendre, mettre longtemps à venir » (Chrétien de Troyes, Chevalier au lion, 4970: Li palefroiz ne tarda mie, En li amainne et ele monte). B. 1. a) Ca 1165 unipersonnel, + datif désignant une pers. « attendre avec impatience » (Benoît de Ste-Maure, Troie, 20369 ds T.t.: Mout lor tarde, mout lor demore); ca 1170 id. suivi de que + subj. (Id., Erec, 5982: molt me tarde que je l'oie); 1552 il me tarde que je ne + ind. (Rabelais, Quart livre, 48, éd. R. Marichal, p. 201, 90); 1664 il nous tardoit de + inf. (Perrot d'Ablancourt, Lucain d'apr. Rich. 1680); b) ca 1170 signant une pers. « être attendu avec impatience par (quelqu'un) » (Chrétien de Troyes, Erec, 707: Erec tarda molt la bataille); 1268 li tarde l'eure que + subj. (Claris et Laris, 7416 ds T.-L.); 1549 (Est.: il n'y avoit chose qui luy tardast tant que de...); 2. ca 1165 unipersonnel « se prolonger, durer, traîner » il tart (Benoît de Ste-Maure, Troie, 17707 ds T.-L.); ca 1170 ne tarda que + ind. (Chrétien de Troyes, Erec, 1865). II. Ca 1145 trans. « reporter à plus tard, différer » (Wace, Conception N.-D., 362 ds T.-L.). Du lat. tardare trans. « retarder, ralentir, arrêter », intrans. « tarder, être en retard ». D'un fréquentatif lat. vulg. *tardicare, est issu l'a. fr. targier ca 1100 intrans. « s'attarder » (Roland, 338), réfl. ne soi targier de + inf. « ne pas être en reste; avoir du c?ur pour » (ibid., 1345).

    tardé au Scrabble


    Le mot tardé vaut 6 points au Scrabble.

    tarde

    Informations sur le mot tarde - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot tardé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    tarde

    Les rimes de « tardé »


    On recherche une rime en DE .

    Les rimes de tardé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en de

    Rimes de torsadée      Rimes de répondez      Rimes de évadée      Rimes de intimider      Rimes de bien-fondé      Rimes de affriandé      Rimes de bardés      Rimes de cauchemardais      Rimes de soldées      Rimes de ressoudé      Rimes de inondée      Rimes de fraudais      Rimes de trobriandais      Rimes de dénudée      Rimes de réentendais      Rimes de inondé      Rimes de suicidé      Rimes de confondait      Rimes de bondée      Rimes de téléguidée      Rimes de sondé      Rimes de enguirlandaient      Rimes de corrodés      Rimes de étendaient      Rimes de des      Rimes de rider      Rimes de bombardait      Rimes de bander      Rimes de bondait      Rimes de ondées      Rimes de consolidés      Rimes de cascadaient      Rimes de scandées      Rimes de guindées      Rimes de confondez      Rimes de gambadaient      Rimes de revendaient      Rimes de inondé      Rimes de mollarder      Rimes de solder      Rimes de débandé      Rimes de dégradé      Rimes de plaidaient      Rimes de dadais      Rimes de mitardés      Rimes de mordaient      Rimes de répondaient      Rimes de dardés      Rimes de affriandai      Rimes de dénudées     

    Mots du jour

    torsadée     répondez     évadée     intimider     bien-fondé     affriandé     bardés     cauchemardais     soldées     ressoudé     inondée     fraudais     trobriandais     dénudée     réentendais     inondé     suicidé     confondait     bondée     téléguidée     sondé     enguirlandaient     corrodés     étendaient     des     rider     bombardait     bander     bondait     ondées     consolidés     cascadaient     scandées     guindées     confondez     gambadaient     revendaient     inondé     mollarder     solder     débandé     dégradé     plaidaient     dadais     mitardés     mordaient     répondaient     dardés     affriandai     dénudées     


    Les citations sur « tardé »

    1. Quand la beauté paraît l'amour ne tarde guère.

      Auteur : Pierre Augustin Rigaud, dit Auguste Rigaud - Source : Les deux Roses


    2. Il serait curieux d'étudier les changements qui se produisent parfois dans certains organismes, à la suite de circonstances déterminées. Ces changements, qui partent de la chair, ne tardent pas à se communiquer au cerveau, à tout l'individu.

      Auteur : Emile Zola - Source : Thérèse Raquin (1867)


    3. La célébrité est comme les rayons du soleil qui s'attardent aussi bien sur une ordure que sur une fleur.

      Auteur : Anonyme - Source : Écrit anonyme


    4. Il est dommage que vous alliez et veniez à fatiguer vos yeux de par le monde. Vous devriez plutôt vous passer un rêve sur le visage dès le matin. C'est ce qui retient le temps et retarde la ride.

      Auteur : António Emílio Leite Couto, dit Mia Couto - Source : Tombe, tombe au fond de l'eau (2005)


    5. Curieux cette impossibilité de se détacher tout à fait des êtres que l'on a aimés, ce besoin de les retenir, de retarder désespérément le moment où ils ne seront plus rien pour nous.

      Auteur : Anne Bernard - Source : Le Soleil sur la façade (1966)


    6. Les actions d'éclat sont l'apanage des peuples qui, étrangers au plaisir de s'attarder à table, ignorent la poésie du dessert et les mélancolies de la digestion.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Syllogismes de l'amertume (1952)


    7. Tout être humain laisse pourtant comme un reflet de lui-même au-delà de son existence et notre corps a déjà glissé dans le néant qu'une ombre s'attarde encore sur cette terre.

      Auteur : André Chamson - Source : Adeline Venician (1956)


    8. Ne t'attarde pas à l'ornière des résultats.

      Auteur : René Char - Source : Feuillets d'Hypnos (1946)


    9. Sur l'auteur dont l'épiderme - Est collé tout près des os - La Mort tarde à frapper ferme, - De peur d'ébrécher sa faux.

      Auteur : Alexis Piron - Source : Pour Voltaire très amaigri vers la fin de sa vie.


    10. La flatterie a beau se grossir comme une montagne, l'amour-propre l'avale comme un grain de moutarde.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    11. Déjà trente ans, je me sens vieux. - Le soleil s'attarde encore... - Satisfaite, mon âme musarde - Et, à loisir, je regarde - Tomber, tomber les fleurs...

      Auteur : Natsume Soseki - Source : Poèmes, Méditation


    12. A qui s'approche de lui, il ne tarde jamais à parler de cette femme qu'il a connue un soir de 1909 et avec qui il a dansé toute la nuit, ici même sur la Plaza las Escuelas et qui un jour ou l'autre, c'est sûr, finira par revenir comme elle le lui a juré.

      Auteur : Antoine Choplin - Source : Le Héron de Guernica (2011)


    13. Savez-vous pourquoi Dijon est la ville de France comptant le plus de femmes célibataires? Parce que L'AMOUR TARDE de Dijon.

      Auteur : Damien Caillaud - Source : Une boîte de petits "moi"


    14. Ne pas mourir est une chose. Vivre en est une autre. Nous entrons dans une ère où l'homme cultive et multiplie tous les moyens de ne pas mourir (médecine, confort, assurances, distractions), tout ce qui permet d'étirer ou de supporter l'existence dans le temps, mais non pas de vivre, car l'unique source de la vraie vie réside au-delà du temps et contient aussi la mort dans son unité. Nous voyons poindre l'aurore douteuse et bâtarde d'une civilisation où le souci stérilisant d'échapper à la mort conduira les hommes à l'oubli de la vie.

      Auteur : Gustave Thibon - Source : Notre regard qui manque à la lumière (1955)


    15. La vie sera toujours la plus grande justicière qui soit même si elle tarde souvent à rendre ses sentences.

      Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


    16. Voilà pourquoi, à un certain moment, ma plume s'est mise à courir, à courir ! C'est vers lui qu'elle courait; elle savait bien qu'il ne tarderait guère à venir. Chaque page ne vaut que lorsqu'on la tourne et que derrière, il y a la vie qui bouge, qui pousse et qui mêle inextricablement toutes les pages du livre. La plume vole, emportée par ce plaisir même qui nous fait courir les routes. Le chapitre entamé, on ignore encore quelle histoire il va raconter; c'est un peu comme ce recoin où, tout à l'heure, je vais tourner en sortant du couvent, sans savoir ce qu'il me réserve : un dragon, une troupe barbaresque, une île enchantée, un amour né de la surprise...

      Auteur : Italo Calvino - Source : Le Chevalier inexistant (1959)


    17. Le succès à cinquante ans, c’est la moutarde qui arrive au dessert.

      Auteur : Hervé Le Tellier - Source : L'Anomalie (2020)


    18. Céderait bombe à retardement. Très très urgent!

      Auteur : Pierre Dac - Source : L'Os à moelle


    19. Dieu est aussi peu la cause du péché que le courant de la rivière est la cause du retardement du bateau.

      Auteur : Gottfried Wilhelm Leibniz - Source : Essais de théodicée (1710), I, 30


    20. Surveillez le premier quidam qui fait un joli coup dans ce genre-là, et je vous promets que vous ne tarderez pas à le perdre de vue... Il disparaît tout tranquillement, sans tambour ni trompette, et vous n'entendez plus jamais parler de lui.

      Auteur : Herbert George Wells - Source : La Guerre dans les airs (1908)


    21. Certains sont assez malchanceux pour trouver l'amour de leur vie, l'écrivain de leur vie, le philosophe de leur vie, etc. On sait l'espèce de gâteux qu'ils ne tardent pas à devenir.

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Journal d'Hirondelle (2006)


    22. Autant de jours - Que l'oignon de lis fleurit après la Saint-Jean - Autant de jours - Que la vendange sera retardée après la Saint-François.

      Auteur : Dictons - Source : 24 juin


    23. Ceux mêmes des Enfants de notre maison, qui malheureusement jetés dans le tourbillon d'un monde corrupteur, ont pu se livrer pendant quelques années d'effervescence à des plaisirs dangereux, n'ont pas tardé à rentrer en eux-mêmes.

      Auteur : Nicolas Restif, dit Restif de La Bretonne - Source : La Vie de mon père (1778)


    24. Un voyage se passe de motifs. Il ne tarde pas à prouver qu'il se suffit à lui-même. On croit qu'on va faire un voyage, mais bientôt c'est le voyage qui vous fait, ou vous défait.

      Auteur : Nicolas Bouvier - Source : L'Usage du monde (1963)


    25. Jamais les hommes ne font si bien que par nécessité; mais là où chacun, pour ainsi dire, est libre d'agir à son gré et de s'adonner à la licence, la confusion et le désordre ne tardent pas à se manifester de toutes parts.

      Auteur : Nicolas Machiavel - Source : Le Prince (1513)


    Les citations sur tardé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot tarde en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « tarde »

    Tarabiscoté, éeTarabusté, éeTarabusterTarantaiseTarantassTarareTaraudTardTardementTarderTardif, iveTardivementTardivetéTareTarentelleTarentuleTarerTargeTargetteTarguerTari, ieTaricheuteTarièreTarifTarinTarirTarissableTaroTaroleTarotsTarpéienneTarseTartareTartareTartareux, euseTartariformeTartarisé, éeTarteTarteletteTartineTartouilladeTartouillerTartouilleurTartreTartreux, euseTartufeTartuferieTartufier

    Les mots débutant par tar  Les mots débutant par ta

    tartaraTarabeltarabiscottarabiscotagestarabiscotétarabiscotéetarabiscotéetarabiscotéestarabiscotéstarabiscotéstarabustaittarabustetarabustétarabustenttarabustertarabustèrenttarabustestarabustésTaradeautaramatarareTarareTarasconTarascon-sur-AriègeTarasteixtaratatataraudtaraudaienttaraudaittaraudanttaraudetaraudétaraudéetaraudéestaraudenttaraudertaraudèrenttaraudéstaraudstarbaistarbaisTarbesTarbesTarbesTarbesTarbesTarbestarbouchetarbouif

    Les synonymes de « tarde»

    Les synonymes de tardé :

      1. traîne
      2. queue
      3. fin
      4. suite

    synonymes de tardé

    Fréquence et usage du mot tardé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « tarde » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot tardé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Tardé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations tardé     Citation sur tardé   Poèmes tardé   Proverbes tardé   Rime avec tardé    Définition de tardé  


    Définition de tardé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot tardé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot tardé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 23:30:08