Définition de « tâtonné »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot tatonne de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur tâtonné pour aider à enrichir la compréhension du mot Tâtonné et répondre à la question quelle est la définition de tatonne ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe tâtonner.

    Pas de définition complémentaire
    TÂTONNER, verbe
    Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1150 tastonner « masser » (Charroi Nîmes, éd. D. McMillan, 65); b) 1689 « essayer quelque chose, en faire l'essai, avec hésitation » (Mmede Sévigné, Lettre du 10 janv., éd. Monmerqué, t. 8, p. 402); 2. a) ca 1460 tastonner « tâter dans l'obscurité ou en aveugle pour se diriger, pour trouver quelque chose » (Villon, Lais, éd. J. Rychner et A. Henry, 148); b) 1640 tastonner « faire différents essais dans une direction approximative pour arriver à un résultat » (Oudin Curiositez). Dér. de tâter*; suff. -onner*.

    tâtonné au Scrabble


    Le mot tâtonné vaut 7 points au Scrabble.

    tatonne

    Informations sur le mot tatonne - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot tâtonné au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    tatonne

    Les rimes de « tâtonné »


    On recherche une rime en NE .

    Les rimes de tâtonné peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ne

    Rimes de gagnait      Rimes de traîné      Rimes de fractionné      Rimes de peigner      Rimes de pelotonnées      Rimes de avoinaient      Rimes de reprenaient      Rimes de incarnait      Rimes de contaminée      Rimes de parrainée      Rimes de rainer      Rimes de calcinée      Rimes de ristournait      Rimes de poigner      Rimes de tannait      Rimes de cramponner      Rimes de étrenné      Rimes de révolutionner      Rimes de quasi-instantanée      Rimes de enchaînée      Rimes de condamnait      Rimes de lambiné      Rimes de capitonnée      Rimes de enjoignait      Rimes de machinés      Rimes de jardiné      Rimes de plafonnées      Rimes de confectionnés      Rimes de écornée      Rimes de tronçonnaient      Rimes de bétonner      Rimes de donné      Rimes de peinez      Rimes de siliconées      Rimes de inès      Rimes de crânais      Rimes de poneys      Rimes de consternée      Rimes de potinais      Rimes de guignaient      Rimes de lignées      Rimes de trônaient      Rimes de consignées      Rimes de prévenaient      Rimes de goudronnées      Rimes de poignées      Rimes de visionné      Rimes de anti-acné      Rimes de fascinait      Rimes de fanés     

    Mots du jour

    gagnait     traîné     fractionné     peigner     pelotonnées     avoinaient     reprenaient     incarnait     contaminée     parrainée     rainer     calcinée     ristournait     poigner     tannait     cramponner     étrenné     révolutionner     quasi-instantanée     enchaînée     condamnait     lambiné     capitonnée     enjoignait     machinés     jardiné     plafonnées     confectionnés     écornée     tronçonnaient     bétonner     donné     peinez     siliconées     inès     crânais     poneys     consternée     potinais     guignaient     lignées     trônaient     consignées     prévenaient     goudronnées     poignées     visionné     anti-acné     fascinait     fanés     


    Les citations sur « tâtonné »

    1. Mourir m'enrhume, c'est amusant. Le chaud et froid sans doute. Je sens dans mes membres engourdis l'impatience de la vermine puis, moins précises, tâtonnées, les gammes d'un musicien aztèque.

      Auteur : Eric Chevillard - Source : Mourir m'enrhume (1987)


    2. La relation humaine n'offre aucun mode d'emploi, on n'a pas de grille de lecture, on tâtonne, ce n'est parfois que du ressenti, on s'appuie sur le lien qu'on a été capable de créer, nos propres convictions, notre instinct - qui souvent nous trahit -, et on aura beau se fier à des éléments cohérents, chercher à tout maîtriser il y a toujours une part d'incertitude, une marge d'erreur quoi qu'on fasse, l'individu reste une énigme aux autres et à lui-même; on ne sait jamais qui on en face de soi.

      Auteur : Karine Tuil - Source : La décision (2022)


    3. Rechercher ses précurseurs, ce n'est pas se livrer à une misérable tâche de caractère juridique ou policier; c'est sonder les mouvements, les tâtonnements, les aventures, les intuitions et les prémonitions de l'esprit humain.

      Auteur : Jorge Luis Borges - Source : Neuf essais sur Dante (1957)


    4. La langue tâtonne comme l'amour dans l'obscurité du monde, à la recherche d'une image initiale, perdue. On ne fait pas, on soupçonne un poème.

      Auteur : Karl Kraus - Source : La Nuit venue (1986)


    5. Les esprits que dévore le besoin de l'absolu, se lassent des tâtonnements, des lenteurs de cette science qui admet les seules vérités prouvées ... il leur faut une synthèse totale et immédiate pour dormir en paix.

      Auteur : Emile Zola - Source : Rome (1896)


    6. Une enfance instable oblige à tâtonner pour contrôler l'adversaire. C'est un mode tranquillisant: chercher à comprendre l'agresseur, c'est la première défense de l'enfant agressé.

      Auteur : Boris Cyrulnik - Source : De la parole comme d'une molécule (1995)


    7. Toute inconstance est un tâtonnement.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 1


    8. Quand une colère larvée au sein d'un peuple enfle et se développe sans s'accompagner d'une conscience révolutionnaire claire, on assiste à un rabâchage piteux, un radotage stérile du mot changement qui ne recouvre aucune réalité et conduit à des tâtonnements sans contenu concret ni mobilisateur.

      Auteur : Jean-Marie Adiaffi - Source : Les naufragés de l’intelligence, éd. CEDA, 2000


    9. Même en écarquillant les yeux, l'Homme ne voit rien. Il tâtonne en trébuchant sur le route obscure de la vie, dont il ne sait ni d'où elle vient, ni où elle va. Il est aussi angoissé qu'un enfant enfermé dans le noir.

      Auteur : Henri Laborit - Source : Eloge de la fuite (1976)


    10. Qu'il est tentant de mettre les tâtonnements de sa mémoire sur le compte de la fatigue... Que n'a t-elle pas excusé la fatigue ?

      Auteur : Eric Faye - Source : Nagasaki (2010)


    11. Ces tâtonnements, étonnements, dénominations, cet essai d'épeler la réalité est, bien sûr, voué en fin de compte à l'échec, c'est un coup de projecteur désespéré, un peu comme si l'on cherchait à allumer un dernier bout de chandelle dans un caveau aussi vaste que l'univers et qu'à la seule lueur de ce bout de chandelle le monde se mît à exister.

      Auteur : Paul Nizon - Source : Dans le ventre de la baleine (1993)


    12. Le poète tâtonne aussi dans l'énigme.

      Auteur : Jean-Pierre Siméon - Source : Interview sur Evene, mars 2005.


    13. Avec un sentiment de totale vulnérabilité, la vulnérabilité qui est celle de la vie même, la pitoyable et sombre grandeur de la condition humaine, qui n'est que tâtonnements, bras tendus vers la lumière, une vaste navigation dans l'inconnu.

      Auteur : Alice Sebold - Source : La Nostalgie de l'ange (2003)


    14. Quand les amoureux s'embrassent sur les joues, c'est qu'ils tâtonnent et cherchent les lèvres. Un baiser fait des amants.

      Auteur : Emile Zola - Source : La Fortune des Rougon (1871)


    15. Deux esprits qui se comprennent ou peuvent se compléter se pénètrent tout de suite sans ces tâtonnements où les médiocrités se palpent avec prudence.

      Auteur : Henry de Monfreid - Source : Aventures en mer rouge (1989)


    16. Tout ce long tâtonnement, c’est la science. Cuvier se trompait hier, Lagrange avant-hier, Leibnitz avant Lagrange, Gassendi avant Leibnitz, Cardan avant Gassendi, Corneille Agrippa avant Cardan, Averroès avant Agrippa, Plotin avant Averroès, Artémidore Daldien avant Plotin, Posidonius avant Artémidore, Démocrite avant Posidonius, Empedocle avant Démocrite, Carnéade avant Empédocle, Platon avant Carnéade, Phérécyde avant Platon, Pittacus avant Phérécyde, Thalès avant Pittacus, et avant Thalès Zoroastre, et avant Zoroastre Sanchoniathon, et avant Sanchoniathon Hermès. Hermès, qui signifie science, comme Orphée signifie art. Oh ! l’admirable merveille que ce monceau fourmillant de rêves engendrant le réel ! O erreurs sacrées, mères lentes, aveugles et saintes de la vérité !

      Auteur : Victor Hugo - Source : William Shakespeare (1864)


    Les citations sur tâtonné renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot tatonne en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « tatonne »

    TataTâtageTatamaqueTâté, éeTâterTâteur, euseTatillon, onneTatillonnageTâtonnageTâtonné, éeTâtonnerTâtonneur, euseTâtons (à)TatouTatoué, ée

    Les mots débutant par tat  Les mots débutant par ta

    tatatâtatâtaitâtaienttâtaistâtaittatamitatamistatanetatanestâtanttatartatartatarstatastâtetâtétâtenttâtertâteratâteraitâterastâtèrenttâtereztâtéstâteztatiennetâtieztatillontatillontatillonnetatillonnetatillonnertatillonnestatillonstatillonstatinTatinghemtâtonnatâtonnaitâtonnaienttâtonnaistâtonnaittâtonnâmestâtonnanttâtonnanttâtonnantetâtonnantestâtonnantstâtonnât

    Les synonymes de « tatonne»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot tâtonné dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « tatonne » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot tâtonné dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Tâtonné ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations tâtonné     Citation sur tâtonné   Poèmes tâtonné   Proverbes tâtonné   Rime avec tâtonné    Définition de tâtonné  


    Définition de tâtonné présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot tâtonné sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot tâtonné notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le samedi 07 février 2026 18:02:24