Définition de « gagnait »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot gagnait de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur gagnait pour aider à enrichir la compréhension du mot Gagnait et répondre à la question quelle est la définition de gagnait ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.i.3s=oui)

  • Du verbe gagner.

    Pas de définition complémentaire
    GAGNER, verbe
    Étymol. et Hist. A. 1. a) Ca 1135 gaaignier [ici intrans.] « s'assurer (un profit matériel) par un travail, par une activité » (Couronnement Louis, éd. Y. G. Lepage, réd. AB, 1248); b) ca 1135 [ici trans.] « s'emparer de, conquérir par la force » (ibid., 1146); c) 1remoitié du xiiies. « s'assurer (un profit matériel) par le jeu, par un hasard favorable » (De S. Piere et du jougleur, 140 ds Fabliaux, éd. A. de Montaiglon et G. Raynaud, t. 5, p. 69); 2. 1269-78 gaaignier un ami (J. de Meun, Rose, éd. F. Lecoy, 12396); 3. a) ca 1525 gaigner pays « avancer, faire du chemin » ([J. de Mailles], Hist. de Bayart, ch. 35 ds Hug.); b) 1646 gagner du terrain (N. Perrot d'Ablancourt, trad. d'Arrian, Les Guerres d'Alexandre, p. 37). B. 1. Ca 1135 « être vainqueur dans (une bataille, etc.) » (Couronnement Louis, réd. AB, 1170); 2. ca 1223 gaaignier le giu « l'emporter au jeu » (G. de Coinci, Miracles de Notre-Dame, éd. V.F. K?nig, I Mir. 10, 1510); 3. 1283 gaaigner sa querele « l'emporter dans un procès » (Ph. de Beaumanoir, Coutumes Beauvaisis, éd. A. Salmon, § 1153). C. 1. a) Ca 1256 « agir sur quelqu'un, en parlant du sommeil, etc. » (A. de Sienne, Régime du corps, éd. L. Landouzy et R. Pépin, p. 21), attest. isolée; de nouv. 1587 (Malherbe, Poésies, III, 334 ds ?uvres complètes, éd. L. Lalanne, t. 1, p. 16); b) 1606 [éd.] gagner qqn « atteindre en s'étendant » (Ph. Desportes, ?uvres, p. 457 ds La Curne); 2. a) 1548 gaigner le hault « s'enfuir » (N. Du Fail, Propos rustiques, Au lecteur ds Hug.); 1571 gagner (une position) (La Boétie, trad. de la Mesnagerie de Xénophon, ch. 14, ibid.); b) 1559 intrans. « s'étendre » (Amyot, Cor. 19 ds Littré). De l'a. b. frq. *waid?anjan, de la même famille que l'all. Weide « pâturage », et qui a dû signifier à l'orig. « faire paître (le bétail) » (cf. encore les sens de gagnage*, ainsi que l'a. h. all. weida subst. « pâturage; nourriture »), d'où, en fr., « cultiver », prob. en raison du système de l'assolement triennal, dans lequel les champs, après avoir servi de pâturages, étaient labourés. Le sens de « cultiver » est attesté en a. fr. et en m. fr. (1155 ds T.-L.; Gdf.) et s'est maintenu dans les patois de l'Est, v. FEW t. 17, p. 461. Le verbe a pris ensuite celui de « s'assurer (un profit matériel) par un travail (en général) ».

    gagnait au Scrabble


    Le mot gagnait vaut 9 points au Scrabble.

    gagnait

    Informations sur le mot gagnait - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot gagnait au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    gagnait

    Les rimes de « gagnait »


    On recherche une rime en NE .

    Les rimes de gagnait peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en NE

    Rimes de câlinait      Rimes de enfariné      Rimes de ripoliner      Rimes de confectionnait      Rimes de pomponnés      Rimes de griffonnait      Rimes de baratiné      Rimes de incliné      Rimes de câliner      Rimes de morganer      Rimes de contournaient      Rimes de consterné      Rimes de gênées      Rimes de basanées      Rimes de redessinait      Rimes de décernées      Rimes de damnez      Rimes de encaserner      Rimes de perfectionnés      Rimes de contresignés      Rimes de déchaînés      Rimes de menées      Rimes de panner      Rimes de pensionné      Rimes de rambiner      Rimes de intentionnées      Rimes de mort-nées      Rimes de urinez      Rimes de peignée      Rimes de ronchonnaient      Rimes de encapuchonnés      Rimes de assignée      Rimes de ornez      Rimes de bouquiner      Rimes de Denée      Rimes de couinez      Rimes de plaigniez      Rimes de renseignées      Rimes de réveillonné      Rimes de baratinés      Rimes de appartenez      Rimes de déboutonné      Rimes de acharnez      Rimes de fourgonner      Rimes de soumissionner      Rimes de fractionnée      Rimes de destinais      Rimes de peinais      Rimes de sillonné      Rimes de égrenais     

    Mots du jour

    câlinait     enfariné     ripoliner     confectionnait     pomponnés     griffonnait     baratiné     incliné     câliner     morganer     contournaient     consterné     gênées     basanées     redessinait     décernées     damnez     encaserner     perfectionnés     contresignés     déchaînés     menées     panner     pensionné     rambiner     intentionnées     mort-nées     urinez     peignée     ronchonnaient     encapuchonnés     assignée     ornez     bouquiner     Denée     couinez     plaigniez     renseignées     réveillonné     baratinés     appartenez     déboutonné     acharnez     fourgonner     soumissionner     fractionnée     destinais     peinais     sillonné     égrenais     


    Les citations sur « gagnait »

    1. Les jeunesses du monde donnaient de leurs nouvelles avec violence. Elles trouvaient dans la guerre du Vietnam des raisons de se révolter et dans les Cent Fleurs de Mao celles de rêver. Il y avait un éveil de joie pure, qu'exprimaient les Beatles. Rien qu'à les entendre, on avait envie d'être heureux. Avec Antoine, Nino Ferrer et Dutronc, la loufoquerie gagnait. Les adultes installés faisaient mine de ne rien voir.

      Auteur : Annie Ernaux - Source : Les Années (2008)


    2. Il est vrai qu'ayant fait réflexion, depuis quelques années, qu'on ne gagnait rien à l'être, je me suis mis à être un peu gai, parce qu'on m'a dit que cela est bon pour la santé.

      Auteur : Voltaire - Source : Correspondance, à l'abbé Trublet, 27 avril 1761


    3. L'anomie gagnait. La déréalisation du langage grandissait, comme un signe de distinction intellectuelle. Compétitivité, précarité, employabilité, flexibilité faisaient rage.

      Auteur : Annie Ernaux - Source : Les Années (2008)


    4. La mer montait toujours et le havre, submergé, se confondait dans la nappe d'eau verte qui gagnait au loin, frangée d'écume, le long des grèves.

      Auteur : Jules Amédée Barbey d'Aurevilly - Source : Une vieille maîtresse (1851)


    5. Lucien vécut au jour le jour, dépensant son argent à mesure qu'il le gagnait, ne songeant point aux charges périodiques de la vie parisienne.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Illusions perdues (1837-1843)


    6. Je suis obligé, en conscience, de vous dire que je ne suis pas né plus malin que vous, et que, dans le fond , je suis bon homme. Il est vrai qu'ayant fait réflexion , depuis quelques années, qu'on ne gagnait rien à l'être, je me suis mis à être un peu gai, parce qu'on m'a dit que cela est bon pour la santé.

      Auteur : Voltaire - Source : Lettre à l'Abbé Trublet 27 avril 1761


    7. Si Marine Le Pen gagnait, les choses seraient, croyez-moi, sérieusement différentes pour le pays. Et pas en mieux. Son programme est dangereux.

      Auteur : Edouard Philippe - Source : Interview Le Parisien, le 30 mars 2022 dans les bureaux d'Horizon


    8. Mitterrand; on ne sait pas s'il gagnait à être connu, mais c'est sûr qu'on pouvait gagner beaucoup à le connaître!

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    9. Ah pardon! dit le soldat, qu'est-ce qu'ils dégustent! Il était tout excité. C'était un match. Le plus fort gagnait, forcément.

      Auteur : Robert Merle - Source : Week-end à Zuydcoote (1949)


    10. Elle considérait l'amour comme une arnaque pour les gogos, exactement comme les tickets de la Française des Jeux qu'elle vendait aux clients. On ne gagnait jamais, ou alors des petites sommes, juste assez pour vous inciter à rejouer, à y croire, jamais la cagnotte qui vous mettrait à l'abri jusqu'à la tombe.

      Auteur : Michel Bussi - Source : Maman a tort


    11. Cette liberté esclave avait quelques avantages: ce qu'on perdait en franchises dans l'intérieur, on le gagnait au dehors en dominations: le Français était enchaîné, la France libre.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Vie de Rancé (1844)


    12. Jean-Jacques Rousseau, qui me gagnait toujours aux échecs, me refusait un avantage qui rendît la partie égale.

      Auteur : Denis Diderot - Source : Salon de 1767


    13. Il gagnait son pain comme tous les graveurs, en exécutant des bois pour des publications illustrées.

      Auteur : Emile Zola - Source : Paris (1898)


    14. A elle qui gagnait sa vie en tapant à la machine toute la journée, sa joie était de se changer, la nuit, en clavier que son amant manipulait.

      Auteur : Michel Leiris - Source : Le Ruban au cou d'Olympia (1981)


    15. Balzac gagnait beaucoup d'argent, mais les plus fructueuses rentrées ne l'empêchaient jamais d'être sans cesse au bord de la déconfiture.

      Auteur : Emile Henriot - Source : Portraits de femmes, de Marie de France à Katherine Mansfield (1937)


    16. La vieillesse rendait-elle insensible à la souffrance ou était-ce simplement le masque qui gagnait en solidité?

      Auteur : Harlan Coben - Source : Juste un regard (2004)


    17. Le discours du plaisir gagnait tout. Il fallait jouir en lisant, écrivant, prenant son bain, déféquant. C'était la finalité des activités humaines.

      Auteur : Annie Ernaux - Source : Les Années (2008)


    18. En mai rosée, en mars grésil - Pluie abondante au mois d'avril, - Le laboureur est content - Plus que s'il gagnait cent écus.

      Auteur : Dictons - Source : Dicton


    19. Comme si réellement on pouvait avoir le temps un jour, comme si l'on gagnait, à l'extrémité de la vie, cette paix bienheureuse que l'on imagine. Mais il n' y a pas de paix. Il n' y a peut-être pas de victoire.

      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Vol de nuit (1931)


    Les citations sur gagnait renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot gagnait en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « gagnait »

    GageGagé, éeGagerGagerieGageur, euseGageureGagisteGagnableGagnageGagné, éeGagne-denierGagne-painGagne-petitGagnerGagneur

    Les mots débutant par gag  Les mots débutant par ga

    gaggagagagagagasgagasgagegagegagégagéGageac-et-RouillacgageaientgagéegageonsgagergageraigageraisgagesgagesGagesgageuregageuresgagezgagnaGagnac-sur-CèreGagnac-sur-Garonnegagnagegagnagesgagnaigagnaientgagnaisgagnaitgagnâmesgagnantgagnantgagnantgagnantegagnantegagnantesgagnantesgagnantsgagnantsgagnâtgagnegagnégagnégagne-paingagne-petitgagnéegagnéegagnées

    Les synonymes de « gagnait»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot gagnait dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « gagnait » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot gagnait dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Gagnait ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations gagnait     Citation sur gagnait   Poèmes gagnait   Proverbes gagnait   Rime avec gagnait    Définition de gagnait  


    Définition de gagnait présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot gagnait sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot gagnait notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le vendredi 31 octobre 2025 10:29:48