Définition de « branleur »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot branleur de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur branleur pour aider à enrichir la compréhension du mot Branleur et répondre à la question quelle est la définition de branleur ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|b???.lœ?)

  • (fam) (injur) Personne qui emploie une partie significative de son temps à ne rien faire d’utile. - Mais quel branleur celui-là !
    Approchant : branler, ne rien branler


    Définitions de « branleur »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    BRANLEUR, EUSE, adj. et subst.

    A.? Adjectif
    1. [En parlant d'une chose] Qui branle. Une lampe d'huile (...), branleuse au plafond (Céline, Mort à crédit,1936, p. 52).
    2. [En parlant d'une pers.] Arg. Qui ne fait rien. Branleur, timide, intellectuel et tout! (Céline, Mort à crédit,1936p. 21).
    B.? Substantif
    1. Au masc. Branleur (petit). Individu de pâle envergure qui mène une vie oisive (cf. emploi pronom. de branler).
    2. IMPR. Au fém., branleuse,
    a) Machine qui sert, après le tirage et avant le massicotage, à égaliser les feuilles grâce à des soufflets qui les agitent constamment (cf. E. Chautard, Gloss. typogr., 1937, p. 58).
    b) Ouvrière qui travaille sur ce genre de machine (cf. G. et H. Coston, L'A.B.C. du journ., 1952, p. 192).
    PRONONC. ? Seule transcr. dans Land. 1834 : bran-leur, fém. -leûze.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? A. ? 1690 adj. bransleur (Fur. : Bransleur [...] Qui bransle. Il n'est gueres en usage qu'en un sens odieux & obsene) ? 1797, Gattel; repris en 1932 par Céline, Voyage au bout de la nuit, p. 217, et supra. B.? Subst. fém. 1. 1834 branleuse « repasseuse » (Mérimée, Corr. gén. 1, 328 dans Quem.); 2. a) 1930 typogr. (Chautard, Gloss. typogr., p. 58 dans IGLF Techn.); d'où b) 1930 « ouvrière qui effectue ce travail » (Ibid.). Dér. de branler* « agiter »; suff. -eur2*, -euse*.
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 6.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    branleur \b???.l??\

    1. Qui branle.
      • Les belles déclarations l'assaillaient, et s'il lui avait fallu répondre à tous les billets qui la sollicitaient des plus honteuses et des plus naturelles propositions, elle y eut perdu son doigt branleur et sa langue gamahucheuse. (Alphonse Momas, Passions de jeunes miss, VIII, 1907.)

    Nom commun 2 - français

    branleur \b???.l??\ masculin

    1. (Didactique) (Vieilli) Sorte de mécanisme qui s'agite en va-et-vient.
      • Ce mécanisme de sonnerie est caractérisé par la suppression de la roue-étoile du limaçon compteur et de son bras, par une disposition particulière de coup de fouet permettant de sonner les demies et de supprimer le détentillon de sûreté, et enfin par une et disposition spéciale, dite à pompe, du déclenchement du branleur du réveil. (Description des machines et procédés pour lesquels des brevets d'invention ont été pris sous le régime de la loi du 5 Juillet 1844, année 1882, tome 2, Paris : Imprimerie Nationale, 1887, page 7)

    Nom commun 1 - français

    branleur \b???.l??\ masculin (pour une femme, on dit : branleuse)

    1. (Vieilli) Paillard ou femme qui fait son métier de branler les hommes.[1]
    2. (Par extension) Onaniste.
      • Assez souvent il lui est arrivé de se livrer à l'onanisme, en contemplant ses voisines ou en y songeant. [?]. C'est qu'en effet on le tourne en ridicule on se moque de lui, on fait des allusions blessantes à ses mauvaises habitudes. [?]. Il comprend que, s'il allait dans la rue, un tas de voyous s'ameuteraient autour de lui ; on lui dirait : « Voyez le saligot, le branleur. » (Gilbert Ballet, « Idées de persécution observées chez les dégénérés à préoccupations hypocondriaques ou mélancoliques », Congrès annuel de Médecine mentale (troisième session tenue à Blois du 1er au 6 aout 1892), Comptes rendus et rapports, tome 3, Blois : Imprimerie Dorion, 1893, p. 193)
      • Des astecs, des peigne-grelots, des quarterons interrompus par un coup de sonnette, trois-quart de sang petit bourgeois envahi d'idées préfabriquées, un quart de sang marlou-de-carnaval, des chiards exhibitionnistes, des branleurs de pissotière déguisés en paladins d'opéra-bouffe, des manekenpiss en papier mâché, des guignols. (Paul Malar, Tropique du caducée, tome 3, Paris : Éditions J. d'Halluin/Éditions du Scorpion, 1954, p. 196)
      • Il s'agite en rythme, le branleur qui se branle, faisant s'agiter ma queue dans son anus, sans que j'ai besoin de m'épuiser à la tâche. (Jean-Marc Brières, Profession « Régulateur », Éditions Textes Gais, 2015, chap. 6)
    3. (Vulgaire) (Injurieux) Personne qui emploie une partie significative de son temps à ne rien faire d'utile.
      • Pas mal de douteux, et aussi des faux artistes de cinoches, de ces branleurs de studio qui draguent autour des régies dans l'espoir de décrocher une petite frime : un joueur de jukebox dans un bistrot, un passant, n'importe quoi. Ça marne dans la panouille. (Frédéric Dard, San-Antonio : Dis bonjour à la dame, éd. Fleuve Noir, 1975)
      • Richard Blakely n'est qu'un petit branleur arrogant et misogyne, et qui utilise le sexe (pas énorme, d'ailleurs) pour asseoir son pouvoir.
        Richard Blakely est une machine, un égocentrique au dernier degré, et c'est mon patron. Putain de vie !
        (Jane Sigaloff, Personnel et confidentiel, traduit de l'anglais par F.M.J. Wright, éd. Harlequin, 2005)
      • Si vous voulez mon avis, ?dipe et tout ça, c'est des conneries. Et Freud est un malin et un sacré branleur parce que toutes ses théories reposent sur des suppositions et qu'on ne pourra jamais rien vérifier. (Olivier Martinelli, Une Légende, E-fractions éditions, 2014, chap. 15)
      • Toutefois il ne faut pas être injuste. Ayant sans doute entendu qualifier l'équipe Macron de « gouvernement de branleurs », Griveaux a fait ce qu'il a pu pour se montrer à la hauteur. (Paul Galois, ?Les (v)idéaux de Griveaux?, Lutte ouvrière, nº 2690, 21 février 2020, p. 6)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « branleur »

     Dérivé de branler, avec le suffixe -eur.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    BRANLEUR, EUSE, adj. et subst.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? A. ? 1690 adj. bransleur (Fur. : Bransleur [...] Qui bransle. Il n'est gueres en usage qu'en un sens odieux & obsene) ? 1797, Gattel; repris en 1932 par Céline, Voyage au bout de la nuit, p. 217, et supra. B.? Subst. fém. 1. 1834 branleuse « repasseuse » (Mérimée, Corr. gén. 1, 328 dans Quem.); 2. a) 1930 typogr. (Chautard, Gloss. typogr., p. 58 dans IGLF Techn.); d'où b) 1930 « ouvrière qui effectue ce travail » (Ibid.). Dér. de branler* « agiter »; suff. -eur2*, -euse*.

    branleur au Scrabble


    Le mot branleur vaut 10 points au Scrabble.

    branleur

    Informations sur le mot branleur - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot branleur au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    branleur

    Les rimes de « branleur »


    On recherche une rime en 9R .

    Les rimes de branleur peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 9R

    Rimes de ramasseurs      Rimes de schooners      Rimes de abatteurs      Rimes de dispensateur      Rimes de novateur      Rimes de prêteurs      Rimes de verseur      Rimes de horticulteur      Rimes de splendeur      Rimes de voyageurs      Rimes de containeur      Rimes de imposteurs      Rimes de distributeurs      Rimes de boursicoteurs      Rimes de consolateurs      Rimes de admirateurs      Rimes de laveur      Rimes de piqueurs      Rimes de rageur      Rimes de contradicteurs      Rimes de suceur      Rimes de ambassadeur      Rimes de payeurs      Rimes de éventreurs      Rimes de gicleur      Rimes de cadreurs      Rimes de disputeur      Rimes de modulateur      Rimes de caboteur      Rimes de co-animateur      Rimes de transmetteurs      Rimes de soldeurs      Rimes de homogénéisateur      Rimes de postérieurs      Rimes de cofondateur      Rimes de organiseur      Rimes de agitateurs      Rimes de rêveurs      Rimes de migrateurs      Rimes de drifter      Rimes de survolteur      Rimes de confesseurs      Rimes de bagarreurs      Rimes de demi-soeur      Rimes de médiateurs      Rimes de vaporisateur      Rimes de vibrateur      Rimes de entrepreneurs      Rimes de fouetteurs      Rimes de détenteurs     

    Mots du jour

    ramasseurs     schooners     abatteurs     dispensateur     novateur     prêteurs     verseur     horticulteur     splendeur     voyageurs     containeur     imposteurs     distributeurs     boursicoteurs     consolateurs     admirateurs     laveur     piqueurs     rageur     contradicteurs     suceur     ambassadeur     payeurs     éventreurs     gicleur     cadreurs     disputeur     modulateur     caboteur     co-animateur     transmetteurs     soldeurs     homogénéisateur     postérieurs     cofondateur     organiseur     agitateurs     rêveurs     migrateurs     drifter     survolteur     confesseurs     bagarreurs     demi-soeur     médiateurs     vaporisateur     vibrateur     entrepreneurs     fouetteurs     détenteurs     


    Les citations sur « branleur »

    1. Si Dieu avait crée l'Homme avec de la toile émeri au creux des mains, il y aurait moins de branleurs.

      Auteur : Pierre Desproges - Source : Textes de scènes (1988)


    2. La branlette devient un acte sublimatoire à partir du moment où elle entraîne le branleur dans un ouragan érotique qui transforme sa femme de ménage en une Rita Hayworth de choc! Alors, il râle tel un animal ivre de jouissance.

      Auteur : Frédéric Mitterrand - Source : Sans référence


    Les citations sur branleur renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot branleur en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « branleur »

    BrabançonsBraceletBrachial, aleBrachmaneBrachyneBraconnageBraconné, éeBraconnerBraconnierBraconnièreBradypepsieBragueBraguerBraguetteBrahmaBraiBrai ou brayBraidismeBraieBraiesBrailBraillé, éeBraillerBraillerieBraimentBraireBraiseBraméeBramementBramerBramineBranBrancardBrancardierBranchageBrancheBranché, éeBranchementBrancherBranchetteBranche-ursine ou brancursineBranchierBranchillonBranchu, ueBrandBrandeBrandebourgBrandevinBrandillerBrandir

    Les mots débutant par bra  Les mots débutant par br

    BrabrabançonbrabançonnebrabançonsbrabantBrabant-en-ArgonneBrabant-le-RoiBrabant-sur-Meusebraceletbracelet-montrebraceletsbracelets-montresBrachBrachayBrachesbrachialbrachialebrachiocéphaliquebrachiosaureBrachybrachycéphalebrachycéphalesBracieuxbracoBraconbraconnagebraconnagesbraconnaisbraconnaitbraconnantbraconnebraconnébraconnerbraconnezbraconnierbraconnièrebraconnièresbraconniersBracquemontBracquetuitbractéesbradaientbradaitbradebradébradéebradentbraderbraderaibraderais

    Les synonymes de « branleur»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot branleur dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « branleur » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot branleur dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Branleur ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations branleur     Citation sur branleur   Poèmes branleur   Proverbes branleur   Rime avec branleur    Définition de branleur  

    Définition de branleur présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot branleur sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot branleur notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le samedi 13 décembre 2025 04:36:06