Définition de « signaleur »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot signaleur de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur signaleur pour aider à enrichir la compréhension du mot Signaleur et répondre à la question quelle est la définition de signaleur ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « signaleur »


Trésor de la Langue Française informatisé

Signaleur, subst. masc.Employé, soldat chargé de la signalisation. Le signaleur, placé à l'entrée d'une section, [reçoit] l'avis que le train qu'il a envoyé dans cette section en est sorti à l'autre extrémité (L'Année électrique, 1885, p. 186).La nuit venue, deux signaleurs bondissent dans le fossé: ils vont rétablir les communications (Bordeaux,Fort de Vaux, 1916, p. 245).Là-haut, dans sa guérite élevée au-dessus des toits, le signaleur du chemin de fer se penchait quelquefois à une vitre crasseuse, et on aurait dit qu'il regardait passer sous lui un peuple de fourmis (Roy,Bonheur occas., 1945, p. 348).? [si?al?:?]. ? 1reattest. 1869 (in Année sc. et industr. 1870, p. 139 d'apr. Rob. 1985), 1885 (L'Année électrique, loc. cit.); de signaler, suff. -eur2*.


Wiktionnaire


Nom commun - français

signaleur \si.?a.l??\ masculin (pour une femme, on dit : signaleuse)

  1. (Militaire) Soldat des transmissions chargé de l'émission de signaux sur le champ de bataille.
    • En outre, dans chaque unité (compagnie, escadron, sotnia et batterie), il doit y avoir en tout temps au moins huit excellents signaleurs (deux par section), pris de préférence parmi les hommes de troupe de classes différentes. (Revue militaire des armées étrangères, vol. 1, page 524, R. Chapelot & Cie, 1908)
    • J'eus le plaisir de former très vite une demi-douzaine d'artistes véritables, qui brillèrent dans la T.S.F. sans compter une vingtaine de signaleurs impertur­bables, qui savaient aussi envoyer et recevoir les lettres par signaux lumineux. (Alain, Souvenirs de guerre, page 132, Hartmann, 1937)
    • Comme nous étions accroupis dans l'escalier, las et moroses, à la lueur d'une chandelle, le chef de mes signaleurs, dont la station avait été fracassée ce même après-midi, avec ses précieuses lampes de signalisation, arriva hors d'haleine et m'annonça : « Mon lieutenant, la cave n° 11 a reçu un coup au but, il y a encore des hommes sous les décombres ! » (Ernst Jünger, Orages d'acier, 1961 ; traduit de l'allemand par Henri Plard, 1970, p. 179)
  2. Personne en charge de transmettre des signaux sur un chantier, un parcours sportif, etc.
    • Une signaleuse a été happée mortellement par une automobile aux abords d'un chantier de construction, lundi après-midi, à La Prairie, en Montérégie. (Montérégie : Une signaleuse routière happée mortellement, http:/ /tvanouvelles.ca, 2 novembre 2010)
  3. (Zoologie) Individu dont le rôle est de d'émettre des signaux.
    • (?) les appels concordants sont le reflet des expériences sociales du signaleur. Ils permettent alors à un individu d'identifier rapidement les membres de son groupe (?) (K. Sewall, Quand les animaux accordent leurs cris, Pour la science, avril 2013)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Étymologie de « signaleur »

(Siècle à préciser) De signaler avec le suffixe -eur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Signaleur, subst. masc.attest. 1869 (in Année sc. et industr. 1870, p. 139 d'apr. Rob. 1985), 1885 (L'Année électrique, loc. cit.); de signaler, suff. -eur2*.

signaleur au Scrabble


Le mot signaleur vaut 10 points au Scrabble.

signaleur

Informations sur le mot signaleur - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot signaleur au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

signaleur

Les rimes de « signaleur »


On recherche une rime en 9R .

Les rimes de signaleur peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en 9R

Rimes de pollinisateur      Rimes de allumeur      Rimes de photocopieur      Rimes de roller      Rimes de écouteurs      Rimes de graffeur      Rimes de faiseurs      Rimes de sélectionneur      Rimes de indexeur      Rimes de observateur      Rimes de catalyseur      Rimes de intimidateur      Rimes de emmerdeurs      Rimes de meurt      Rimes de relayeur      Rimes de monnayeur      Rimes de steamer      Rimes de tapageur      Rimes de rafraîchisseur      Rimes de driver      Rimes de spectateur      Rimes de manipulateurs      Rimes de ralentisseurs      Rimes de docteurs      Rimes de consoeurs      Rimes de loueurs      Rimes de ex-chanteur      Rimes de imitateur      Rimes de paveur      Rimes de terminateur      Rimes de squatteur      Rimes de soupeurs      Rimes de dormeur      Rimes de protecteurs      Rimes de sermonneur      Rimes de menteur      Rimes de détourneur      Rimes de calculateur      Rimes de crocheteur      Rimes de afficheurs      Rimes de entendeur      Rimes de tirailleur      Rimes de compositeur      Rimes de rémunérateurs      Rimes de vitrioleurs      Rimes de rabatteur      Rimes de disséqueur      Rimes de mateur      Rimes de jappeur      Rimes de récepteurs     

Mots du jour

pollinisateur     allumeur     photocopieur     roller     écouteurs     graffeur     faiseurs     sélectionneur     indexeur     observateur     catalyseur     intimidateur     emmerdeurs     meurt     relayeur     monnayeur     steamer     tapageur     rafraîchisseur     driver     spectateur     manipulateurs     ralentisseurs     docteurs     consoeurs     loueurs     ex-chanteur     imitateur     paveur     terminateur     squatteur     soupeurs     dormeur     protecteurs     sermonneur     menteur     détourneur     calculateur     crocheteur     afficheurs     entendeur     tirailleur     compositeur     rémunérateurs     vitrioleurs     rabatteur     disséqueur     mateur     jappeur     récepteurs     


Les citations sur « signaleur »

Les citations sur signaleur renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot signaleur en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « signaleur »

Sigillé, éeSigillographiqueSigisbéeSigisbéismeSigleSignalSignalé, éeSignalementSignalerSignataireSignatureSigneSigné, éeSignerSignetSigneurSignifianceSignifiant, anteSignificatif, iveSignificationSignifier

Les mots débutant par sig  Les mots débutant par si

SigaleSigalensSigeansigillairesigillésigilléesigisbéesigisbéessiglesiglesSigloysigmoïdesignaSignacsignaisignaientsignaissignaitsignalsignalasignalaisignalaientsignalaissignalaitsignalantsignalâtsignalesignalésignalésignaléesignaléesignaléessignaléessignalementsignalementssignalentsignalersignalerasignaleraisignaleraitsignalerontsignalessignaléssignaléssignalétiquesignalétiquessignaleursignaleurssignalezsignalisation

Les synonymes de « signaleur»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot signaleur dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « signaleur » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot signaleur dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Signaleur ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations signaleur     Citation sur signaleur   Poèmes signaleur   Proverbes signaleur   Rime avec signaleur    Définition de signaleur  


Définition de signaleur présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot signaleur sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot signaleur notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

Page modifiée le jeudi 29 janvier 2026 06:40:29