Définition de « ber »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ber de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ber pour aider à enrichir la compréhension du mot Ber et répondre à la question quelle est la définition de ber ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|b??) ber (m)

  • (term|Marine) Appareil de charpente et de cordage, placé sous un grand bâtiment, pour le supporter pendant la construction ou la réparation, et qui glisse sur la cale lorsqu’on lance ce bâtiment à l’eau.

  • Ridelle d’une charrette. (-réf-) ber

  • (cf|baron) (ber est le cas sujet).


    Définitions de « ber »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    BER, subst. masc.

    A.? Vx. Synon. de berceau* (rem. gén. 1).
    B.? TECHNOLOGIE
    1. MAR. Support de bois et de cordages bâti en forme de berceau, sur lequel repose un navire en construction ou en réparation, et qui glisse avec lui, lors du lancement à la mer.
    Rem. Attesté dans la plupart des dict. gén. du xixeet du xxesiècle.
    ? P. ext. Tout support de bois qui permet de faire glisser un objet lourd et volumineux à l'eau (cf. Le Clère 1960). Les portes [d'une écluse] (...) lancées à la mer sur un ber... (E.-T. Quinette de Rochemont, Cours de travaux mar.,1900, p. 466).
    ? Au fig. :
    La mer encore qui retourne vers moi à la marée de syzygie et qui me lève et remue de mon ber comme une galère allégée. Comme une barque qui ne tient plus qu'à sa corde, et qui danse furieusement, et qui tape, et qui saque, et qui fonce, et qui encense, et qui culbute, le nez à son piquet, ... Claudel, Cinq grandes odes,1910, p. 263.
    2. TECHNOL. Ridelles d'une charrette sur lesquelles on peut pendre une bâche.
    Rem. Attesté dans la plupart des dict. gén. du xixeet du xxes. à partir de Besch. 1845.
    Prononc. : [b?:?]. Étymol. et Hist. 1. Ca 1150 berz « berceau » (Wace, Vie de St Nicolas, 61 dans Keller, p. 211b : Uncor petit en berz giseit); 1188 berc (Parton., 289, Crapelet dans Gdf.); répertorié comme ,,vieux mot`` dep. 1611, Cotgr. sous les graphies bers et ber; subsiste dans les dial. de l'Ouest (FEW t. 1, p. 337b); 2. p. ext. 1611 « ridelles d'une charrette » (Cotgr. : Bers de chariot); 3. av. 1805 mar. bert Saverien d'apr. Jal1; 1831 ber (Will. : Ber, anciennement Berceau [...] Appareil en charpente et cordage blanc, porté sur les coittes, placé sous un grand bâtiment pour, en le supportant, glisser avec lui sur la cale lorsque sa construction est achevée et qu'on veut le lancer à l'eau). Prob. d'un lat. vulg. *bertium attesté par son dér. berciolum « petit berceau » cf. berceau (viiies. Rev. Merov., VII, p. 37, 15 dans Blaise) d'où l'a. fr. berçuel « id. » ca 1165 (Marie de France, Lais, Milun, éd. Warnke, Halle, 1898 dans T.-L.) prob. d'orig. gaul. comme semble l'indiquer son ext. géogr. dans les domaines port., cat., gallo-rom. où il a évincé le lat. cunae (Cor., s.v. brizo; REW3, no1052a; Meyer-Lübke dans Z. fr. Spr. Lit., t. 59, pp. 487-9). Il est moins vraisemblable de considérer les subst. rom. comme des déverbaux, en prenant comme base un b. lat. *bertiare, issu d'un rad. celt. *berta à rattacher à l'irl. bertaim « je secoue » (FEW t. 1, p. 338). Fréq. abs. littér. : 5.
    BBG. ? Brüch (J.). Bemerkungen zum französischen etymologischen Wörterbuch E. Gamillschegs. Z. fr. Spr. Lit. 1927, t. 49, p. 304.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    ber \b??\ masculin

    1. (Marine) Appareil de charpente et de cordage, placé sous un grand bâtiment, pour le supporter pendant la construction ou la réparation, et qui glisse sur la cale lorsqu'on lance ce bâtiment à l'eau.
      • Le port à sec est à deux cent mètres, une vaste zone de stockage à terre des bateaux. Ils reposent là, soutenus par des bers en acier galvanisé ou calés sur leurs béquilles, comme de grands cétacés, et des gars prennent soin d'eux, se préoccupent de leur longévité, et souvent tournent autour et les admirent sous toutes les coutures ou les flattent pour apprécier sous la main la qualité du travail, des gars du chantier qui sont payés pour ça, ou d'autres qui viennent en amateurs et louent un emplacement avec la garantie d'avoir du matériel à disposition et toujours quelqu'un dans les parages pour vous donner un coup de main ou y mettre son grain de sel sur la meilleure façon de faire. (Élisabeth Filhol, La Centrale, 2010. p. 125.)
    2. Ridelle d'une charrette permettant de poser dessus une bâche.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    BER. n. m.
    T. de Marine. Appareil de charpente et de cordage, placé sous un grand bâtiment, pour le supporter pendant la construction ou la réparation, et qui glisse sur la cale lorsqu'on lance ce bâtiment à l'eau. Il désigne aussi les Ridelles d'une charrette.

    Littré

    BER (bèr) s. m.
    • 1 Terme de marine. Appareil de charpente en forme de berceau pour mettre un navire à flot.
    • 2Ber se dit encore pour berceau dans quelques provinces et dans ce vieux proverbe?: Ce qu'on apprend au ber dure jusqu'au ver, c'est-à-dire, on conserve jusqu'au tombeau les impressions et les habitudes de l'enfance.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    * BER, (Hist. nat. bot.) grand arbre ou pommier des Indes, qui porte beaucoup de feuilles, de fleurs, & de fruit. Il a la feuille semblable à celle du pommier, d'un verd obscur & blanchâtre par le bas, & velue comme celle de la sauge ; la fleur petite, blanche, à cinq pétales, & sans odeur ; & le fruit comme la jujube, mais plus agréable au goût. On le trouve sur les côtes de Malabar & de Malaca. On le nomme aussi Malaïo. On dit qu'on trouve sut cet arbre la gomme lacque ; & l'on attribue à ses feuilles la qualité d'arrêter le cours de ventre.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « ber »

    Voir berceau.

    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Voy. BERCEAU?; bourguig. brei. Ber devrait être écrit avec une s, bers, comme on le verra à berceau.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    BER, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1150 berz « berceau » (Wace, Vie de St Nicolas, 61 dans Keller, p. 211b : Uncor petit en berz giseit); 1188 berc (Parton., 289, Crapelet dans Gdf.); répertorié comme ,,vieux mot`` dep. 1611, Cotgr. sous les graphies bers et ber; subsiste dans les dial. de l'Ouest (FEW t. 1, p. 337b); 2. p. ext. 1611 « ridelles d'une charrette » (Cotgr. : Bers de chariot); 3. av. 1805 mar. bert Saverien d'apr. Jal1; 1831 ber (Will. : Ber, anciennement Berceau [...] Appareil en charpente et cordage blanc, porté sur les coittes, placé sous un grand bâtiment pour, en le supportant, glisser avec lui sur la cale lorsque sa construction est achevée et qu'on veut le lancer à l'eau). Prob. d'un lat. vulg. *bertium attesté par son dér. berciolum « petit berceau » cf. berceau (viiies. Rev. Merov., VII, p. 37, 15 dans Blaise) d'où l'a. fr. berçuel « id. » ca 1165 (Marie de France, Lais, Milun, éd. Warnke, Halle, 1898 dans T.-L.) prob. d'orig. gaul. comme semble l'indiquer son ext. géogr. dans les domaines port., cat., gallo-rom. où il a évincé le lat. cunae (Cor., s.v. brizo; REW3, no1052a; Meyer-Lübke dans Z. fr. Spr. Lit., t. 59, pp. 487-9). Il est moins vraisemblable de considérer les subst. rom. comme des déverbaux, en prenant comme base un b. lat. *bertiare, issu d'un rad. celt. *berta à rattacher à l'irl. bertaim « je secoue » (FEW t. 1, p. 338).

    ber au Scrabble


    Le mot ber vaut 5 points au Scrabble.

    ber

    Informations sur le mot ber - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot ber au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ber

    Les rimes de « ber »


    On recherche une rime en 9R .

    Les rimes de ber peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 9R

    Rimes de dépeceurs      Rimes de demi-soeurs      Rimes de mystificateurs      Rimes de accélérateur      Rimes de crâneurs      Rimes de trompeur      Rimes de cafardeur      Rimes de resquilleurs      Rimes de demi-longueur      Rimes de importateur      Rimes de bloqueur      Rimes de demi-heures      Rimes de inséminateur      Rimes de oppresseur      Rimes de bâcleurs      Rimes de indicateurs      Rimes de saupoudreur      Rimes de inférieur      Rimes de exterminateur      Rimes de bimoteur      Rimes de superviseurs      Rimes de calculateur      Rimes de investisseur      Rimes de briseurs      Rimes de paradeurs      Rimes de appariteurs      Rimes de verseur      Rimes de beloteurs      Rimes de flagorneurs      Rimes de phraseurs      Rimes de hideurs      Rimes de riboteur      Rimes de écraseur      Rimes de enjoliveur      Rimes de haleurs      Rimes de charmeur      Rimes de interrogateurs      Rimes de défibrillateur      Rimes de bosseur      Rimes de graffiteurs      Rimes de pilleur      Rimes de détenteurs      Rimes de steamers      Rimes de téléspectateur      Rimes de rambineur      Rimes de digitaliseur      Rimes de maître-chanteur      Rimes de attracteurs      Rimes de videur      Rimes de serviteur     

    Mots du jour

    dépeceurs     demi-soeurs     mystificateurs     accélérateur     crâneurs     trompeur     cafardeur     resquilleurs     demi-longueur     importateur     bloqueur     demi-heures     inséminateur     oppresseur     bâcleurs     indicateurs     saupoudreur     inférieur     exterminateur     bimoteur     superviseurs     calculateur     investisseur     briseurs     paradeurs     appariteurs     verseur     beloteurs     flagorneurs     phraseurs     hideurs     riboteur     écraseur     enjoliveur     haleurs     charmeur     interrogateurs     défibrillateur     bosseur     graffiteurs     pilleur     détenteurs     steamers     téléspectateur     rambineur     digitaliseur     maître-chanteur     attracteurs     videur     serviteur     


    Les citations sur « ber »

    1. Cette immobilité sans entrave qu'on appelle la liberté.

      Auteur : William Faulkner - Source : La Trilogie des Snopes (1940-1959)


    2. Toute instauration d’un délit d’islamophobie comme forme d’intolérance particulière est, de ce point de vue, à exclure. Si l’islam doit être toléré au titre de la liberté de conscience, il ne peut être protégé par principe de toute critique derrière le paravent d’un délit qui sera invoqué à la première remarque critique. Il ne s’agit pas de faire de l’islam un épouvantail et l’unique menace pour la démocratie, mais de reconnaître lucidement les points sur lesquels la foi religieuse entre frontalement en conflit avec les principes démocratiques et la nécessité absolue de séparer les croyances religieuses de ces principes.

      Auteur : Yves Michaud - Source : Contre la bienveillance (2016)


    3. Il n'a pas toujours été tendre envers ceux qui l'idolâtraient:

      «C'est souvent leur façon inconsciente de se dérober à leur véritable devoir.»


      Auteur : Abbé Pierre - Source : Sans référence


    4. C'est par la liberté et par l'ampleur croissaante des échanges que se réalisera peu à peu l'unité humaine.

      Auteur : Jean Jaurès - Source : Histoire socialiste de la Révolution française (1924)


    5. Tandis que la tragédie rougissait les rues, la bergerie florissait au théâtre; il n'était question que d'innocents pasteurs et de virginales pastourelles.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 1, Livre 9, Chapitre 2


    6. Il n'y a point encore de liberté si la puissance de juger n'est pas séparée de la puissance législative et de l'exécutrice.

      Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : De l'esprit des lois (1748)


    7. Peu de gens veulent de manière délibérée le mal, ont conscience de détruire. Ils détruisent en pensant faire le bien, c’est d’ailleurs la manière la plus puissante de faire le mal, vouloir faire le bien. Je ne fais que citer Vassili Grossman : « Là où se lève l’aube du Bien, les enfants et les vieillards périssent, le sang coule.»

      Auteur : Colombe Schneck - Source : Les guerres de mon père (2018)


    8. La caravane, lentement, chemine; les hommes cramponnés à leur selle ne parlent plus. Bercée au pas égal et balancé de ta monture, tu t'abandonnes, mieux aimée, te laissant délicieusement pénétrer de l'universel embrasement...

      Auteur : Théodore Monod - Source : Sans référence


    9. Egalité et Liberté communiquent entre elles: c'est un seul et même océan dont les tempêtes se nomment Révolutions.

      Auteur : Gilbert Cesbron - Source : Sans référence


    10. Stendhal a dit quelque part : « La peinture n'est que de morale construite ! » — Que vous entendiez ce mot de morale dans un sens plus ou moins libéral, on en peut dire autant de tous les arts. Comme ils sont oujours le beau exprimé par le sentiment, la passion et la rêverie de chacun, c'est-à-dire la variété dans l'unité, ou les faces diverses de l'absolu, — la critique touche à chaque instant à la métaphysique.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Curiosités esthétiques (1868), A quoi bon la critique?


    11. Sainte-Barbe, Sainte-Fleur, - La Couronne de Notre-Seigneur - Quand le tonnerre tombera - Sainte-Barbe nous garderas.

      Auteur : Dictons - Source : 4 décembre - 5 octobre


    12. La vraie liberté se réalise en se mettant au service des autres.

      Auteur : Benoît XVI - Source : Aux séminaristes romains, 20 février 2009.


    13. Séguin, faut qu'on lui dise «je t'aime» le lundi, «je t'aime» le mardi... - Mais le dimanche, on vote Tiberi!

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    14. Kai et moi nous sommes comme deux bateaux, deux bateaux qui appartiennent à la même baie. Nous avons été bercés par les mêmes clapotis, caressés par les mêmes vents, aveuglés par les mêmes couchers de soleil.

      Auteur : Mélissa Da Costa - Source : Les Femmes du bout du monde (2023)


    15. Il est très délicat de se dérober à l'honneur que vous fait une femme en s'offrant à vous.

      Auteur : Sacha Guitry - Source : La Jalousie


    16. Vous grandissez, et à cause de toutes les histoires qu'on vous raconte vous apprenez comment est le monde, et vous commencez à perdre des libertés.

      Auteur : Claire Messud - Source : La fille qui brûle (2017)


    17. Vie pauvre, exil, mais liberté. Mal logé, mal couché, mal nourri. Qu'importe que le corps soit à l'étroit pourvu que l'esprit soit au large !

      Auteur : Victor Hugo - Source : Choses vues (1887-1900), 14 mars 1852


    18. Penchez-vous sur les berceaux, pénétrez dans les tombes, le mensonge est partout. Votre père vous a trahi, et votre mère, et votre ami, et celle en qui vous crûtes trouver le repos du coeur.

      Auteur : Oscar Vladislas de Lubicz Milosz - Source : L'Amoureuse Initiation (1910)


    19. Il leur donna terme pour en deliberer, et s'en resouldre, l'espace de trente jours.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Corolian, 47


    20. Les esprits ont besoin de liberté, mais non d'égalité.

      Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul


    21. Il n'est rien comme la jalousie pour absorber un être humain tout entier.

      Auteur : Milan Kundera - Source : La valse aux adieux


    22. A l'école, en algèbre, j'étais du genre Einstein. Mais plutôt Franck qu'Albert.

      Auteur : Philippe Geluck - Source : Le chat à Malibu


    23. Je vois bien maintenant qu'une ardente passion vient surprendre la langue à l'homme, dérober ses esprits. Celui qui peut dire de quel feu il brûle, ne brûle que d'un petit feu.

      Auteur : Pétrarque - Source : Sonnet, CXXXVII


    24. Allons, parle-moi de la bergère - Il ne peut pas être question d'enlèvement. Elle est prête à demander le divorce pour m'épouser.

      Auteur : Marcel Aymé - Source : Travelingue (1941)


    25. La coquetterie sauve ordinairement les femmes des grandes passions, et le libertinage en garantit presque toujours les hommes.

      Auteur : François Joachim de Pierre, cardinal de Bernis - Source : Réflexions sur les passions et sur les goûts (1741)


    Les citations sur ber renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ber en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ber »

    BercailBerceauBercementBercerBerceuseBercheBéret ou berretBergeBergeBerger, èreBergeretteBergeretteBergerieBergeronnetteBerleBerlineBerlueBermeBernableBernard-l'hermiteBerneBerné, éeBernèdeBernementBernerBerneurBersBersaillerBertaucheBertoletBéryl

    Les mots débutant par ber  Les mots débutant par be

    berBératBérautberbèreberbèreberbèresberbèresBerbérust-LiasBerbezitBerbiguièresBerbroekBercberçaberçaientbercailberçaisberçaitberçantbercebercebercéberceauberceauxbercéebercelonnettebercementbercementsBercenay-en-OtheBercenay-le-HayerbercentbercerberceraberceraiberceraitbercèrentbercerezbercesbercesbercésberceurberceursberceuseberceuseberceusesberceusesbercezBercheBerchem-Sainte-AgatheBerchères-les-PierresBerchères-Saint-Germain

    Les synonymes de « ber»

    Les synonymes de ber :

      1. berceau
      2. ridelle

    synonymes de ber

    Fréquence et usage du mot ber dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ber » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ber dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Ber ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations ber     Citation sur ber   Poèmes ber   Proverbes ber   Rime avec ber    Définition de ber  


    Définition de ber présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ber sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot ber notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 3 lettres.

    Page modifiée le lundi 02 février 2026 22:29:01