Définition de « ber »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ber de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ber pour aider à enrichir la compréhension du mot Ber et répondre à la question quelle est la définition de ber ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|b??) ber (m)

  • (term|Marine) Appareil de charpente et de cordage, placé sous un grand bâtiment, pour le supporter pendant la construction ou la réparation, et qui glisse sur la cale lorsqu’on lance ce bâtiment à l’eau.

  • Ridelle d’une charrette. (-réf-) ber

  • (cf|baron) (ber est le cas sujet).


    Définitions de « ber »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    BER, subst. masc.

    A.? Vx. Synon. de berceau* (rem. gén. 1).
    B.? TECHNOLOGIE
    1. MAR. Support de bois et de cordages bâti en forme de berceau, sur lequel repose un navire en construction ou en réparation, et qui glisse avec lui, lors du lancement à la mer.
    Rem. Attesté dans la plupart des dict. gén. du xixeet du xxesiècle.
    ? P. ext. Tout support de bois qui permet de faire glisser un objet lourd et volumineux à l'eau (cf. Le Clère 1960). Les portes [d'une écluse] (...) lancées à la mer sur un ber... (E.-T. Quinette de Rochemont, Cours de travaux mar.,1900, p. 466).
    ? Au fig. :
    La mer encore qui retourne vers moi à la marée de syzygie et qui me lève et remue de mon ber comme une galère allégée. Comme une barque qui ne tient plus qu'à sa corde, et qui danse furieusement, et qui tape, et qui saque, et qui fonce, et qui encense, et qui culbute, le nez à son piquet, ... Claudel, Cinq grandes odes,1910, p. 263.
    2. TECHNOL. Ridelles d'une charrette sur lesquelles on peut pendre une bâche.
    Rem. Attesté dans la plupart des dict. gén. du xixeet du xxes. à partir de Besch. 1845.
    Prononc. : [b?:?]. Étymol. et Hist. 1. Ca 1150 berz « berceau » (Wace, Vie de St Nicolas, 61 dans Keller, p. 211b : Uncor petit en berz giseit); 1188 berc (Parton., 289, Crapelet dans Gdf.); répertorié comme ,,vieux mot`` dep. 1611, Cotgr. sous les graphies bers et ber; subsiste dans les dial. de l'Ouest (FEW t. 1, p. 337b); 2. p. ext. 1611 « ridelles d'une charrette » (Cotgr. : Bers de chariot); 3. av. 1805 mar. bert Saverien d'apr. Jal1; 1831 ber (Will. : Ber, anciennement Berceau [...] Appareil en charpente et cordage blanc, porté sur les coittes, placé sous un grand bâtiment pour, en le supportant, glisser avec lui sur la cale lorsque sa construction est achevée et qu'on veut le lancer à l'eau). Prob. d'un lat. vulg. *bertium attesté par son dér. berciolum « petit berceau » cf. berceau (viiies. Rev. Merov., VII, p. 37, 15 dans Blaise) d'où l'a. fr. berçuel « id. » ca 1165 (Marie de France, Lais, Milun, éd. Warnke, Halle, 1898 dans T.-L.) prob. d'orig. gaul. comme semble l'indiquer son ext. géogr. dans les domaines port., cat., gallo-rom. où il a évincé le lat. cunae (Cor., s.v. brizo; REW3, no1052a; Meyer-Lübke dans Z. fr. Spr. Lit., t. 59, pp. 487-9). Il est moins vraisemblable de considérer les subst. rom. comme des déverbaux, en prenant comme base un b. lat. *bertiare, issu d'un rad. celt. *berta à rattacher à l'irl. bertaim « je secoue » (FEW t. 1, p. 338). Fréq. abs. littér. : 5.
    BBG. ? Brüch (J.). Bemerkungen zum französischen etymologischen Wörterbuch E. Gamillschegs. Z. fr. Spr. Lit. 1927, t. 49, p. 304.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    ber \b??\ masculin

    1. (Marine) Appareil de charpente et de cordage, placé sous un grand bâtiment, pour le supporter pendant la construction ou la réparation, et qui glisse sur la cale lorsqu'on lance ce bâtiment à l'eau.
      • Le port à sec est à deux cent mètres, une vaste zone de stockage à terre des bateaux. Ils reposent là, soutenus par des bers en acier galvanisé ou calés sur leurs béquilles, comme de grands cétacés, et des gars prennent soin d'eux, se préoccupent de leur longévité, et souvent tournent autour et les admirent sous toutes les coutures ou les flattent pour apprécier sous la main la qualité du travail, des gars du chantier qui sont payés pour ça, ou d'autres qui viennent en amateurs et louent un emplacement avec la garantie d'avoir du matériel à disposition et toujours quelqu'un dans les parages pour vous donner un coup de main ou y mettre son grain de sel sur la meilleure façon de faire. (Élisabeth Filhol, La Centrale, 2010. p. 125.)
    2. Ridelle d'une charrette permettant de poser dessus une bâche.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    BER. n. m.
    T. de Marine. Appareil de charpente et de cordage, placé sous un grand bâtiment, pour le supporter pendant la construction ou la réparation, et qui glisse sur la cale lorsqu'on lance ce bâtiment à l'eau. Il désigne aussi les Ridelles d'une charrette.

    Littré

    BER (bèr) s. m.
    • 1 Terme de marine. Appareil de charpente en forme de berceau pour mettre un navire à flot.
    • 2Ber se dit encore pour berceau dans quelques provinces et dans ce vieux proverbe?: Ce qu'on apprend au ber dure jusqu'au ver, c'est-à-dire, on conserve jusqu'au tombeau les impressions et les habitudes de l'enfance.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    * BER, (Hist. nat. bot.) grand arbre ou pommier des Indes, qui porte beaucoup de feuilles, de fleurs, & de fruit. Il a la feuille semblable à celle du pommier, d'un verd obscur & blanchâtre par le bas, & velue comme celle de la sauge ; la fleur petite, blanche, à cinq pétales, & sans odeur ; & le fruit comme la jujube, mais plus agréable au goût. On le trouve sur les côtes de Malabar & de Malaca. On le nomme aussi Malaïo. On dit qu'on trouve sut cet arbre la gomme lacque ; & l'on attribue à ses feuilles la qualité d'arrêter le cours de ventre.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « ber »

    Voir berceau.

    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Voy. BERCEAU?; bourguig. brei. Ber devrait être écrit avec une s, bers, comme on le verra à berceau.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    BER, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1150 berz « berceau » (Wace, Vie de St Nicolas, 61 dans Keller, p. 211b : Uncor petit en berz giseit); 1188 berc (Parton., 289, Crapelet dans Gdf.); répertorié comme ,,vieux mot`` dep. 1611, Cotgr. sous les graphies bers et ber; subsiste dans les dial. de l'Ouest (FEW t. 1, p. 337b); 2. p. ext. 1611 « ridelles d'une charrette » (Cotgr. : Bers de chariot); 3. av. 1805 mar. bert Saverien d'apr. Jal1; 1831 ber (Will. : Ber, anciennement Berceau [...] Appareil en charpente et cordage blanc, porté sur les coittes, placé sous un grand bâtiment pour, en le supportant, glisser avec lui sur la cale lorsque sa construction est achevée et qu'on veut le lancer à l'eau). Prob. d'un lat. vulg. *bertium attesté par son dér. berciolum « petit berceau » cf. berceau (viiies. Rev. Merov., VII, p. 37, 15 dans Blaise) d'où l'a. fr. berçuel « id. » ca 1165 (Marie de France, Lais, Milun, éd. Warnke, Halle, 1898 dans T.-L.) prob. d'orig. gaul. comme semble l'indiquer son ext. géogr. dans les domaines port., cat., gallo-rom. où il a évincé le lat. cunae (Cor., s.v. brizo; REW3, no1052a; Meyer-Lübke dans Z. fr. Spr. Lit., t. 59, pp. 487-9). Il est moins vraisemblable de considérer les subst. rom. comme des déverbaux, en prenant comme base un b. lat. *bertiare, issu d'un rad. celt. *berta à rattacher à l'irl. bertaim « je secoue » (FEW t. 1, p. 338).

    ber au Scrabble


    Le mot ber vaut 5 points au Scrabble.

    ber

    Informations sur le mot ber - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot ber au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ber

    Les rimes de « ber »


    On recherche une rime en 9R .

    Les rimes de ber peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 9R

    Rimes de détenteur      Rimes de crayonneurs      Rimes de rapporteur      Rimes de puncheur      Rimes de liquidateur      Rimes de conducteur      Rimes de applaudisseur      Rimes de fornicateur      Rimes de continuateurs      Rimes de épaisseur      Rimes de isolateurs      Rimes de aguicheur      Rimes de souteneur      Rimes de joggers      Rimes de glandeur      Rimes de illuminateurs      Rimes de volleyeur      Rimes de teen-agers      Rimes de prometteur      Rimes de descenseur      Rimes de canalisateur      Rimes de régisseur      Rimes de draveurs      Rimes de co-tuteur      Rimes de mineur      Rimes de confiseurs      Rimes de leurre      Rimes de moqueurs      Rimes de quémandeur      Rimes de dilatateur      Rimes de tentateurs      Rimes de colleurs      Rimes de monomoteur      Rimes de écumeur      Rimes de procréateur      Rimes de labeurs      Rimes de assommeur      Rimes de pulso-réacteurs      Rimes de conspirateur      Rimes de extérieur      Rimes de pisteurs      Rimes de ripeur      Rimes de envahisseurs      Rimes de chineurs      Rimes de donateur      Rimes de cajoleur      Rimes de jappeur      Rimes de connaisseur      Rimes de suspenseur      Rimes de batteur     

    Mots du jour

    détenteur     crayonneurs     rapporteur     puncheur     liquidateur     conducteur     applaudisseur     fornicateur     continuateurs     épaisseur     isolateurs     aguicheur     souteneur     joggers     glandeur     illuminateurs     volleyeur     teen-agers     prometteur     descenseur     canalisateur     régisseur     draveurs     co-tuteur     mineur     confiseurs     leurre     moqueurs     quémandeur     dilatateur     tentateurs     colleurs     monomoteur     écumeur     procréateur     labeurs     assommeur     pulso-réacteurs     conspirateur     extérieur     pisteurs     ripeur     envahisseurs     chineurs     donateur     cajoleur     jappeur     connaisseur     suspenseur     batteur     


    Les citations sur « ber »

    1. Mais la liberté - je parie - n'est encore que la joie d'un pauvre petit chemin, frayant entre les grilles d'énormes prisons.

      Auteur : João Guimarães Rosa - Source : Diadorim (1956)


    2. Au lieu d'une incapacité quelconque à communiquer, il y a en chacun de nous un mouvement intérieur qui cherche délibérément à esquiver la communication.

      Auteur : Harold Pinter - Source : Cité par Daniel Salem dans Harold Pinter, dramaturge de l'ambiguïté (1968).


    3. Ils sont vieux. J'arrive trop tard dans leur vie. Ils ne savent plus cacher leurs émotions, réguler leurs humeurs, tenir leur langue. J'arrive après la dissimulation, la pudeur, le self-control. Il leur reste les bonnes manières, mais c'est tout juste et sa condition que rien ne soit préalablement venu perturber la monotonie sécuritaire de leur emploi du temps.

      Auteur : Emmanuelle Bayamack-Tam - Source : Je viens


    4. Dans ma vie, les rencontres ont été déterminantes. Il y a, bien sûr, Christian Dior, mais aussi le poète Jean Cocteau, le metteur en scène Jean Delannoy et le décorateur Christian Bérart. Ils m’ont apporté l’élégance, la grâce et la confiance.

      Auteur : Pierre Cardin - Source : Interview de Pierre Cardin, L'Écho républicain, 15/03/2015


    5. Tout deuil craint sa fin et songe avec terreur au jour où succombera sa peine. Ainsi la haine craint par-dessus tout de se délivrer de soi. Elle se remord la queue.

      Auteur : Hervé Bazin - Source : La mort du petit cheval (1950), XIX


    6. J'aime la liberté... au point de lui sacrifier la mienne.

      Auteur : Sacha Guitry - Source : Béranger


    7. Les chemins de la liberté passent nécessairement par le refus de la soumission, la remise en cause de l'ordre établi et la critique du pouvoir.

      Auteur : Vincent de Gaulejac - Source : Sans référence


    8. La bravoure est la forme la plus haute de la liberté.

      Auteur : Jean Gastaldi - Source : Le Petit Livre du Courage (2003)


    9. Albert quitta le château et s'enfonça dans les funèbres solitudes de la forêt.

      Auteur : Julien Gracq - Source : Au château d'Argol (1939)


    10. A bord de l'Hermus. - Sur ma couchette, après avoir lu du Joubert: des pensées si fines qu'elles ressemblent à des ailes d'insectes disséquées. En somme, le La Bruyère du filigrane.

      Auteur : Les frères Goncourt - Source : Journal tome 2, 17 mai 1867


    11. Un jour, peut-être, la vie sera conquête de liberté et non plus réduction des contraintes.

      Auteur : Jacques Attali - Source : Les 35 Heures (dans Nouvelles Mythologies de Jérôme Garcin paru en 2007)


    12. Vous fréquentez des gens terribles! Haut et court!... Un abuseur des libertés!...

      Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Guignol's band (1944)


    13. Je croirais vraiment à la liberté de la presse quand un journaliste pourra écrire ce qu'il pense vraiment de son journal. Dans son journal.

      Auteur : Guy Bedos - Source : Journal d'un mégalo


    14. Il y a une statue de la Liberté à l'entrée du port de New York, qui mesure 46 mètres de hauteur. Dès qu'il l'aperçut à l'horizon, Christophe Colomb sut qu'il allait découvrir l'Amérique.

      Auteur : Léo Campion - Source : Sans référence


    15. Certes les lois mathématiques n'astreignent que notre intelligence et restent étrangères au monde extérieur. Mais l'abus seul qu'on en fait nous avertit, et ce n'est que par notre pensée que nous rectifions notre pensée. Car tout le génie de Bergson ni le bon sens de James ne nous font toucher immédiatement le monde extérieur.

      Auteur : Paul-Jean Toulet - Source : Le carnet de monsieur du Paur, homme public


    16. La plus grande religion qui soit c'est de pouvoir aller et venir à sa guise, sans comptes à rendre à personne. La liberté.

      Auteur : Makenzy Orcel - Source : Les Immortelles (2012)


    17. Chaque femme fait son choix. C'est sa liberté individuelle. Mais que quelqu'un supprime, d'emblée et de manière extrêmement violente, le droit naturel qu'a toute femme d'enfanter, on pourra en débattre comme on voudra, c'est de toute manière intolérable.

      Auteur : Haruki Murakami - Source : 1Q84 (2011), avril - juin


    18. Je prenais l'amnésie pour le sommet de la liberté; c'est une maladie assez répandue de nos jours.

      Auteur : Frédéric Beigbeder - Source : Au secours pardon (2007)


    19. La vraie liberté, c'est de pouvoir repousser très loin les limites de sa liberté.

      Auteur : Nicole Garcia - Source : Sans référence


    20. Je m'étais demandé, il y a quelques jours, si je ne devais pas détruire Paris. J'ai renoncé à cette idée. C'est en faisant Berlin plus beau que nous allons réellement anéantir Paris.

      Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : La Part de l'autre (2001)


    21. Une croix, c'est déjà pénible, mais en avoir tout un tombereau à trimbaler sur les reins, c'est pas une vie !

      Auteur : Jim Thompson - Source : 1275 âmes (1966)


    22. La maladie de Tiberi serait diplomatique: c'est vrai qu'une infection urinaire, ça relève souvent d'un calcul.

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    23. C'est avec la création de l'homme que le principe du commencement est venu au monde, ce qui évidemment n'est qu'une façon de dire que le principe de liberté fut créé en même temps que l'homme, mais pas avant.

      Auteur : Hannah Arendt - Source : Condition de l'homme moderne (1961)


    24. Je regarde autour de moi : le fait que le Dieu Hasard bute par bonheur les célibataires en priorité, ne semble pas perturber le petit monde familial du métropolitain.

      Auteur : Daniel Pennac - Source : Au bonheur des ogres (1985)


    25. La République est une anarchie positive. Ce n'est ni la liberté soumise à l'ordre comme dans la monarchie constitutionnelle, ni la liberté emprisonnée DANS l'ordre, comme l'entend le Gouvernement provisoire. C'est la liberté délivrée de toutes ses entraves, la superstition, le préjugé, le sophisme, l'agiotage, l'autorité; c'est la liberté réciproque, et non pas la liberté qui se limite; la liberté non pas fille de l'ordre, mais MÈRE de l'ordre.

      Auteur : Pierre Joseph Proudhon - Source : Solution du problème social


    Les citations sur ber renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ber en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ber »

    BercailBerceauBercementBercerBerceuseBercheBéret ou berretBergeBergeBerger, èreBergeretteBergeretteBergerieBergeronnetteBerleBerlineBerlueBermeBernableBernard-l'hermiteBerneBerné, éeBernèdeBernementBernerBerneurBersBersaillerBertaucheBertoletBéryl

    Les mots débutant par ber  Les mots débutant par be

    berBératBérautberbèreberbèreberbèresberbèresBerbérust-LiasBerbezitBerbiguièresBerbroekBercberçaberçaientbercailberçaisberçaitberçantbercebercebercéberceauberceauxbercéebercelonnettebercementbercementsBercenay-en-OtheBercenay-le-HayerbercentbercerberceraberceraiberceraitbercèrentbercerezbercesbercesbercésberceurberceursberceuseberceuseberceusesberceusesbercezBercheBerchem-Sainte-AgatheBerchères-les-PierresBerchères-Saint-Germain

    Les synonymes de « ber»

    Les synonymes de ber :

      1. berceau
      2. ridelle

    synonymes de ber

    Fréquence et usage du mot ber dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ber » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ber dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Ber ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations ber     Citation sur ber   Poèmes ber   Proverbes ber   Rime avec ber    Définition de ber  


    Définition de ber présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ber sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot ber notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 3 lettres.

    Page modifiée le mardi 04 novembre 2025 12:34:34