Définition de « ber »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ber de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ber pour aider à enrichir la compréhension du mot Ber et répondre à la question quelle est la définition de ber ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|b??) ber (m)

  • (term|Marine) Appareil de charpente et de cordage, placé sous un grand bâtiment, pour le supporter pendant la construction ou la réparation, et qui glisse sur la cale lorsqu’on lance ce bâtiment à l’eau.

  • Ridelle d’une charrette. (-réf-) ber

  • (cf|baron) (ber est le cas sujet).


    Définitions de « ber »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    BER, subst. masc.

    A.? Vx. Synon. de berceau* (rem. gén. 1).
    B.? TECHNOLOGIE
    1. MAR. Support de bois et de cordages bâti en forme de berceau, sur lequel repose un navire en construction ou en réparation, et qui glisse avec lui, lors du lancement à la mer.
    Rem. Attesté dans la plupart des dict. gén. du xixeet du xxesiècle.
    ? P. ext. Tout support de bois qui permet de faire glisser un objet lourd et volumineux à l'eau (cf. Le Clère 1960). Les portes [d'une écluse] (...) lancées à la mer sur un ber... (E.-T. Quinette de Rochemont, Cours de travaux mar.,1900, p. 466).
    ? Au fig. :
    La mer encore qui retourne vers moi à la marée de syzygie et qui me lève et remue de mon ber comme une galère allégée. Comme une barque qui ne tient plus qu'à sa corde, et qui danse furieusement, et qui tape, et qui saque, et qui fonce, et qui encense, et qui culbute, le nez à son piquet, ... Claudel, Cinq grandes odes,1910, p. 263.
    2. TECHNOL. Ridelles d'une charrette sur lesquelles on peut pendre une bâche.
    Rem. Attesté dans la plupart des dict. gén. du xixeet du xxes. à partir de Besch. 1845.
    Prononc. : [b?:?]. Étymol. et Hist. 1. Ca 1150 berz « berceau » (Wace, Vie de St Nicolas, 61 dans Keller, p. 211b : Uncor petit en berz giseit); 1188 berc (Parton., 289, Crapelet dans Gdf.); répertorié comme ,,vieux mot`` dep. 1611, Cotgr. sous les graphies bers et ber; subsiste dans les dial. de l'Ouest (FEW t. 1, p. 337b); 2. p. ext. 1611 « ridelles d'une charrette » (Cotgr. : Bers de chariot); 3. av. 1805 mar. bert Saverien d'apr. Jal1; 1831 ber (Will. : Ber, anciennement Berceau [...] Appareil en charpente et cordage blanc, porté sur les coittes, placé sous un grand bâtiment pour, en le supportant, glisser avec lui sur la cale lorsque sa construction est achevée et qu'on veut le lancer à l'eau). Prob. d'un lat. vulg. *bertium attesté par son dér. berciolum « petit berceau » cf. berceau (viiies. Rev. Merov., VII, p. 37, 15 dans Blaise) d'où l'a. fr. berçuel « id. » ca 1165 (Marie de France, Lais, Milun, éd. Warnke, Halle, 1898 dans T.-L.) prob. d'orig. gaul. comme semble l'indiquer son ext. géogr. dans les domaines port., cat., gallo-rom. où il a évincé le lat. cunae (Cor., s.v. brizo; REW3, no1052a; Meyer-Lübke dans Z. fr. Spr. Lit., t. 59, pp. 487-9). Il est moins vraisemblable de considérer les subst. rom. comme des déverbaux, en prenant comme base un b. lat. *bertiare, issu d'un rad. celt. *berta à rattacher à l'irl. bertaim « je secoue » (FEW t. 1, p. 338). Fréq. abs. littér. : 5.
    BBG. ? Brüch (J.). Bemerkungen zum französischen etymologischen Wörterbuch E. Gamillschegs. Z. fr. Spr. Lit. 1927, t. 49, p. 304.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    ber \b??\ masculin

    1. (Marine) Appareil de charpente et de cordage, placé sous un grand bâtiment, pour le supporter pendant la construction ou la réparation, et qui glisse sur la cale lorsqu'on lance ce bâtiment à l'eau.
      • Le port à sec est à deux cent mètres, une vaste zone de stockage à terre des bateaux. Ils reposent là, soutenus par des bers en acier galvanisé ou calés sur leurs béquilles, comme de grands cétacés, et des gars prennent soin d'eux, se préoccupent de leur longévité, et souvent tournent autour et les admirent sous toutes les coutures ou les flattent pour apprécier sous la main la qualité du travail, des gars du chantier qui sont payés pour ça, ou d'autres qui viennent en amateurs et louent un emplacement avec la garantie d'avoir du matériel à disposition et toujours quelqu'un dans les parages pour vous donner un coup de main ou y mettre son grain de sel sur la meilleure façon de faire. (Élisabeth Filhol, La Centrale, 2010. p. 125.)
    2. Ridelle d'une charrette permettant de poser dessus une bâche.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    BER. n. m.
    T. de Marine. Appareil de charpente et de cordage, placé sous un grand bâtiment, pour le supporter pendant la construction ou la réparation, et qui glisse sur la cale lorsqu'on lance ce bâtiment à l'eau. Il désigne aussi les Ridelles d'une charrette.

    Littré

    BER (bèr) s. m.
    • 1 Terme de marine. Appareil de charpente en forme de berceau pour mettre un navire à flot.
    • 2Ber se dit encore pour berceau dans quelques provinces et dans ce vieux proverbe?: Ce qu'on apprend au ber dure jusqu'au ver, c'est-à-dire, on conserve jusqu'au tombeau les impressions et les habitudes de l'enfance.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    * BER, (Hist. nat. bot.) grand arbre ou pommier des Indes, qui porte beaucoup de feuilles, de fleurs, & de fruit. Il a la feuille semblable à celle du pommier, d'un verd obscur & blanchâtre par le bas, & velue comme celle de la sauge ; la fleur petite, blanche, à cinq pétales, & sans odeur ; & le fruit comme la jujube, mais plus agréable au goût. On le trouve sur les côtes de Malabar & de Malaca. On le nomme aussi Malaïo. On dit qu'on trouve sut cet arbre la gomme lacque ; & l'on attribue à ses feuilles la qualité d'arrêter le cours de ventre.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « ber »

    Voir berceau.

    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Voy. BERCEAU?; bourguig. brei. Ber devrait être écrit avec une s, bers, comme on le verra à berceau.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    BER, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1150 berz « berceau » (Wace, Vie de St Nicolas, 61 dans Keller, p. 211b : Uncor petit en berz giseit); 1188 berc (Parton., 289, Crapelet dans Gdf.); répertorié comme ,,vieux mot`` dep. 1611, Cotgr. sous les graphies bers et ber; subsiste dans les dial. de l'Ouest (FEW t. 1, p. 337b); 2. p. ext. 1611 « ridelles d'une charrette » (Cotgr. : Bers de chariot); 3. av. 1805 mar. bert Saverien d'apr. Jal1; 1831 ber (Will. : Ber, anciennement Berceau [...] Appareil en charpente et cordage blanc, porté sur les coittes, placé sous un grand bâtiment pour, en le supportant, glisser avec lui sur la cale lorsque sa construction est achevée et qu'on veut le lancer à l'eau). Prob. d'un lat. vulg. *bertium attesté par son dér. berciolum « petit berceau » cf. berceau (viiies. Rev. Merov., VII, p. 37, 15 dans Blaise) d'où l'a. fr. berçuel « id. » ca 1165 (Marie de France, Lais, Milun, éd. Warnke, Halle, 1898 dans T.-L.) prob. d'orig. gaul. comme semble l'indiquer son ext. géogr. dans les domaines port., cat., gallo-rom. où il a évincé le lat. cunae (Cor., s.v. brizo; REW3, no1052a; Meyer-Lübke dans Z. fr. Spr. Lit., t. 59, pp. 487-9). Il est moins vraisemblable de considérer les subst. rom. comme des déverbaux, en prenant comme base un b. lat. *bertiare, issu d'un rad. celt. *berta à rattacher à l'irl. bertaim « je secoue » (FEW t. 1, p. 338).

    ber au Scrabble


    Le mot ber vaut 5 points au Scrabble.

    ber

    Informations sur le mot ber - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot ber au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ber

    Les rimes de « ber »


    On recherche une rime en 9R .

    Les rimes de ber peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 9R

    Rimes de gentlemen-farmers      Rimes de concasseur      Rimes de interrogateurs      Rimes de distributeur      Rimes de branleurs      Rimes de émetteur-récepteur      Rimes de visiteur      Rimes de chargeurs      Rimes de réacteur      Rimes de étouffeur      Rimes de chahuteur      Rimes de totalisateur      Rimes de pleurs      Rimes de successeurs      Rimes de extenseurs      Rimes de brouilleurs      Rimes de guillotineur      Rimes de couvreurs      Rimes de bouffeur      Rimes de revendicateurs      Rimes de nicheurs      Rimes de prédécesseur      Rimes de décimateur      Rimes de brailleurs      Rimes de intercepteur      Rimes de admirateur      Rimes de économiseurs      Rimes de broker      Rimes de scooter      Rimes de ordinateurs      Rimes de copineur      Rimes de finisseur      Rimes de terreur      Rimes de supérieures      Rimes de vérifieur      Rimes de peloteurs      Rimes de interrupteurs      Rimes de migrateur      Rimes de knickerbockers      Rimes de prêteur      Rimes de surfeur      Rimes de transbordeur      Rimes de récupérateurs      Rimes de approbateur      Rimes de raconteur      Rimes de radoubeur      Rimes de prêcheurs      Rimes de racleur      Rimes de dilatateur      Rimes de coordinateur     

    Mots du jour

    gentlemen-farmers     concasseur     interrogateurs     distributeur     branleurs     émetteur-récepteur     visiteur     chargeurs     réacteur     étouffeur     chahuteur     totalisateur     pleurs     successeurs     extenseurs     brouilleurs     guillotineur     couvreurs     bouffeur     revendicateurs     nicheurs     prédécesseur     décimateur     brailleurs     intercepteur     admirateur     économiseurs     broker     scooter     ordinateurs     copineur     finisseur     terreur     supérieures     vérifieur     peloteurs     interrupteurs     migrateur     knickerbockers     prêteur     surfeur     transbordeur     récupérateurs     approbateur     raconteur     radoubeur     prêcheurs     racleur     dilatateur     coordinateur     


    Les citations sur « ber »

    1. La liberté de conscience, c'est de ne pas payer un curé quand on ne va pas à la messe.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 14 août 1904


    2. Tout bourgeois, dans l'échauffement de sa jeunesse, ne fût-ce qu'un jour, une minute, s'est cru capable d'immenses passions, de hautes entreprises. Le plus médiocre libertin a rêvé des sultanes ; chaque notaire porte en soi les débris d'un poète.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857)


    3. Withey alliait la sensiblerie d'un névrosé à la violence d'un psychopathe. Il était convaincu que personne ne l'aimait, et cela paraissait le perturber terriblement.

      Auteur : William S. Burroughs - Source : Junky (1952)


    4. C'était un crime, de nourrir les bébés au biberon. Ce qu'il faut à un enfant, c'est le sein d'une mère.

      Auteur : Henry Miller - Source : Crazy Cock (1991)


    5. Nous devons être jaloux des droits de notre raison comme de ceux de notre liberté, car plus nous serons des êtres raisonnables, plus nous serons des êtres libres.

      Auteur : Voltaire - Source : Questions sur les miracles (1765)


    6. Tous les records sont, par définition, périssables. Dans le domaine littéraire, les tentatives de sincérité, de liberté, d'érotisme absolus, etc. , portent un nom : surenchère, et sont signe d'une grande naïveté d'orgueil.

      Auteur : Gilbert Cesbron - Source : Une sentinelle attend l'aurore (1965)


    7. Au lieu d'une incapacité quelconque à communiquer, il y a en chacun de nous un mouvement intérieur qui cherche délibérément à esquiver la communication.

      Auteur : Harold Pinter - Source : Cité par Daniel Salem dans Harold Pinter, dramaturge de l'ambiguïté (1968).


    8. La liberté est difficile à conquérir mais facile à perdre.

      Auteur : Guillaume Vissio - Source : Le 24 janvier 2003, Lycée Descartes d'Antony, salle 11.


    9. La source de tout art et sans doute aussi de toute pensée est peut-être la crainte de la mort. Nous la craignons, nous frissonnons en présence de l'instabilité des choses, nous voyons avec tristesse les fleurs se faner, les feuilles tomber chaque année.

      Auteur : Hermann Hesse - Source : Narcisse et Goldmund (1930)


    10. Où saint Arnould va, saint Aubert ne va pas.

      Auteur : Proverbes belges - Source : Proverbe


    11. Car être libre, ce n'est pas seulement se débarrasser de ses chaînes ; c'est vivre d'une façon qui respecte et renforce la liberté des autres.

      Auteur : Nelson Mandela - Source : Un long chemin vers la liberté (1996)


    12. L'histoire universelle est le progrès dans la conscience de la liberté; - progrès que nous avons à reconnaître dans ce qui en fait la nécessité.

      Auteur : Georg Wilhelm Friedrich Hegel - Source : Introduction à la Philosophie de l'Histoire


    13. Dans notre sexe on n'achète la liberté que par l'esclavage, et il faut commencer par être servante pour devenir sa maîtresse un jour.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Julie, ou la Nouvelle Héloïse (1761)


    14. C'est par le travail que la femme a en grande partie franchi la distance qui la séparait du mâle; c'est le travail qui peut seul lui garantir une liberté concrète.

      Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Le Deuxième Sexe (1949)


    15. Il nous appartient de soumettre au joug bienfaisant de la raison tous les êtres inconnus, habitants d'autres planètes, qui se trouvent peut-être encore à l'état sauvage de la liberté. S'ils ne comprennent pas que nous leur apportons le bonheur mathématique et exact, notre devoir est de les forcer à être heureux.

      Auteur : Ievgueni Ivanovitch Zamiatine - Source : Nous autres (1920)


    16. Il y a chez les femmes une certaine dose de fourberie... - Une fois qu'on l'a mise en route, rien ne l'arrête.

      Auteur : Marcel Achard - Source : Domino (1932)


    17. La liberté est un bagne aussi longtemps qu'un seul homme est asservi sur la terre. J'étais libre et je ne cessais de penser à la Russie et à ses esclaves.

      Auteur : Albert Camus - Source : Les Justes (1952)


    18. Il n'avait rien trouvé à faire de sa vie, ni métier, ni femme, ni crime. Hébergé chez sa mère, il durait pauvrement.

      Auteur : Nicolas Mathieu - Source : Leurs enfants après eux


    19. Je vois l'amour comme une véritable incarnation de la vie, comme un excès, une folie, un infini, une Liberté, une chose organique qui peut nous emmener plus loin que tous les voyages.

      Auteur : Clémentine Célarié - Source : Les Amoureuses (2012)


    20. A un riche, le diable berce les enfants gratis ; à un pauvre, il ne le veut pas, même pour l'argent.

      Auteur : Ivan Olbracht - Source : Nikola Suhaj le brigand (1967)


    21. La Révolution est la guerre de la liberté contre ses ennemis.

      Auteur : Maximilien de Robespierre - Source : Discours sur les principes du gouvernement révolutionnaire, 25 décembre 1793


    22. Je sentais au milieu de ma gloire que mon coeur n'était pas fait pour tant de fracas, et bientôt, sans savoir comment, je me retrouvais au milieu de mes chères bergeries.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)


    23. Si l'homme échoue à concilier la justice et la liberté, alors il échoue à tout.

      Auteur : Albert Camus - Source : Carnets


    24. Le jour n'est pas loin où tous ces prétendus délicats se trouveront si nuls devant l'immensité des évènements, si incapables de produire, qu'ils tomberont comme une bourse vide.

      Auteur : Ernest Renan - Source : L'Avenir de la science, Pensées de 1848 (1890)


    25. C'est sans doute la vocation du romancier, devant cette grande page blanche de l'oubli, de faire ressurgir quelques mots à moitié effacés, comme ces icebergs perdus qui dérivent à la surface de l'océan.

      Auteur : Patrick Modiano - Source : Discours de réception du prix Nobel de littérature, 7 décembre 2014


    Les citations sur ber renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ber en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ber »

    BercailBerceauBercementBercerBerceuseBercheBéret ou berretBergeBergeBerger, èreBergeretteBergeretteBergerieBergeronnetteBerleBerlineBerlueBermeBernableBernard-l'hermiteBerneBerné, éeBernèdeBernementBernerBerneurBersBersaillerBertaucheBertoletBéryl

    Les mots débutant par ber  Les mots débutant par be

    berBératBérautberbèreberbèreberbèresberbèresBerbérust-LiasBerbezitBerbiguièresBerbroekBercberçaberçaientbercailberçaisberçaitberçantbercebercebercéberceauberceauxbercéebercelonnettebercementbercementsBercenay-en-OtheBercenay-le-HayerbercentbercerberceraberceraiberceraitbercèrentbercerezbercesbercesbercésberceurberceursberceuseberceuseberceusesberceusesbercezBercheBerchem-Sainte-AgatheBerchères-les-PierresBerchères-Saint-Germain

    Les synonymes de « ber»

    Les synonymes de ber :

      1. berceau
      2. ridelle

    synonymes de ber

    Fréquence et usage du mot ber dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ber » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ber dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Ber ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations ber     Citation sur ber   Poèmes ber   Proverbes ber   Rime avec ber    Définition de ber  


    Définition de ber présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ber sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot ber notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 3 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 17:48:41