Définition de « flotteur »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot flotteur de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur flotteur pour aider à enrichir la compréhension du mot Flotteur et répondre à la question quelle est la définition de flotteur ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : flotteur (m)

  • Ouvrier qui fait, qui construit des trains de bois. Par apposition, - Un maître flotteur. - Flotteur hydraulique se dit d’un Petit corps léger qu’on fait flotter sur une eau courante pour en mesurer la vitesse.

  • (arts) Le Cylindre qui sert à maintenir un niveau d’essence constant dans le carburateur d’un moteur. - Flotteur indicateur, flotteur qui indique le niveau du liquide dans une chaudière à vapeur. - Flotteur d’alarme ou de sûreté, Boule flottante disposée de manière à agir sur l’ouverture d’un sifflet d’alarme, afin d’avertir le chauffeur que le niveau de l’eau est descendu au-dessous du point réglementaire, dans une machine à vapeur.

  • Dispositif qui permet aux hydravions de se maintenir à la surface de l’eau. (-réf-)


    Définitions de « flotteur »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    FLOTTEUR, subst. masc.

    A.? Vx. Ouvrier qui assemble les trains de bois pour le flottage. Maître flotteur (Ac.1835; cf. aussi Hugo, Rhin, 1842, p. 270).C'étaient tous des bûcherons, des charbonniers, des schlitteurs, des flotteurs, des gaillards trapus (Erckm.-Chatr., Hist. paysan,t. I, 1870, p. 503).Flotteurs de bois (Bourges, Crépusc. dieux,1884, p. 337).
    B.? Tout corps léger de forme variable qui flotte à la surface d'un liquide, de l'eau courante ou non. Ton bateau n'est pas un bateau. C'est un flotteur, et rien d'autre. Tu es un capitaine de bouée, voilà ce que tu es (Pagnol, Marius,1931, IV, 1, p. 209).
    1. Pièce de bois ou de liège, élément métallique creux, boule de verre, qui permet de maintenir en surface un corps submersible. Flotteurs de filets, de drague (Le Clère, 1960).Flotteurs en catamaran [d'un hydravion] (Guillemin, Constr., calcul et essais avions,1929, p. 199).La rangée de flotteurs d'une senne (Gracq, Syrtes,1951, p. 215).
    a) Cour., PÊCHE. Petite pièce de bois, de liège, de matière synthétique, souvent piriforme, qui, sur une ligne de pêche, maintient l'appât et l'hameçon dans la position voulue et renseigne le pêcheur sur les touches du poisson. Synon. bouchon :
    Boivin fut tout de suite prêt, et ayant amorcé sa ligne il la lança, puis il demeura immobile, fixant le petit flotteur avec une attention extraordinaire. Maupass., Contes et nouv.,t. 1, Dimanches bourg. Paris, 1880, p. 302.
    b) BOT. Partie d'une plante aquatique remplie de gaz qui lui permet de flotter en surface ou de se maintenir à la verticale. Les flotteurs du varech (H. Bazin, Vipère,1948, p. 161).
    2. TECHNOL. Objet léger, boule métallique creuse qui permet de mesurer un débit, de régler ou mesurer le niveau d'un liquide dans un réservoir. Des vannes qu'un jeu de flotteurs abaisse ou élève en même temps que le niveau du bassin lui-même monte ou descend (Pesquidoux, Livre raison,1925, p. 184).Tubes argentés d'où coulait, mesurée par un flotteur automatique, la quantité nécessaire pour remplir la champenoise (Hamp, Champagne,1909, p. 149).
    ? Spéc. Flotteur hydraulique. Flotteur qui permet de mesurer la vitesse d'une eau courante (cf. Ac. 1932) Flotteur indicateur. Flotteur indiquant le niveau du liquide dans une chaudière à vapeur (cf. DG). Flotteur d'alarme. Flotteur mettant en vibration un timbre aigu quand le niveau de l'eau est trop bas (cf. DG). Flotteur de carburateur. Flotteur réglant l'arrivée et le niveau d'essence dans la cuve du carburateur (cf. Guerber, 1967). Flotteur de chasse d'eau, flotteur à clapet. Flotteur permettant l'ouverture et la fermeture automatique d'un robinet (cf. Nouv. Lar. ill.-Lar. encyclop.).
    Prononc. et Orth. : [fl?t?:?]. Ds Ac. 1835-1932. Étymol. et Hist. 1. 1415 floteur « ouvrier employé au flottage » (Règlem. gén. pour la jurid. du prév. des march. ds Gdf. Compl.), attest. isolée; de nouv. 1803 (Boiste); 2. 1832 « objet capable de flotter à la surface de l'eau » (Raymond). Dér. au sens 1, de flotter2*; au sens 2, de flotter1*; suff. -eur2*. Fréq. abs. littér. : 28. Bbg. Pauli 1921, p. 97.


    Wiktionnaire


    Nom commun 2 - français

    flotteur \fl?.t??\ masculin

    1. Petit corps léger qu'on fait flotter sur une eau courante pour en mesurer la vitesse.
    2. (Art) Cylindre qui sert à maintenir un niveau d'essence constant dans le carburateur d'un moteur.
    3. (Art) Dispositif qui indique le niveau du liquide dans une chaudière à vapeur.
    4. (Par extension) Boule flottante disposée de manière à agir sur l'ouverture d'un sifflet d'alarme, afin d'avertir le chauffeur que le niveau de l'eau est descendu au-dessous du point réglementaire, dans une machine à vapeur.
    5. Dispositif qui maintient le niveau de l'eau dans la chasse d'eau.
    6. Dispositif qui permet aux hydravions de se maintenir à la surface de l'eau, ou aux trimarans et catamarans de se tenir sur l'eau.
    7. Sein.
      • Elle est de taille moyenne. Vous feriez le tour de ses hanches avec vos deux mains, mais ça ne lui empêche pas d'avoir sa portion de flotteurs et une arrière-boutique qui n'a pas été fabriquée rien qu'avec des os. (San-Antonio, Des Clientes pour la morgue, Fleuve Noir, 1953)
    8. (Pêche) Petit élément flottant, visible, afin de voir lorsqu'il y a une prise.
    9. (Marine) Petite bouée.
      • Il fallait frapper un orin sur la patte de l'ancre, en se penchant au-dessus du bastingage, amarrer solidement à l'autre extrémité un flotteur, une « couille de loup » disaient les marins, ajuster la longueur en fonction du fond et lancer le tout à l'eau, [?]. (Laurent Mérer, Le roman des marins, Éditions du Rocher, 2017)
    10. (Gabon) Gros piment.

    Nom commun 1 - français

    flotteur \fl?.t??\ masculin

    1. Ouvrier qui fait, qui construit ou qui mène des trains de bois sur les cours d'eau.
      • Ce barbu aux épaules larges, à chapeau de goudron, qui, sur la rivière muette, mène dans le courant le radeau de bois noyé, seul entre le ciel et l'eau, le flotteur mouillé jusqu'au ventre et perclus jusqu'au c?ur, c'est le Peuple ! (Jules Vallès, journal Le Peuple, n°1, 4 février 1869)
      • Le canton, dans son ensemble, a beaucoup souffert : il fournit le deux tiers des requérants. C'est particulièrement vrai pour le gros villages de flotteurs : plus de 120 victimes à Billy, Oisy, Pousseaux et Surgy au nord de Clamecy, en aval, 30 à Armes et à Chevroches au sud, en amont, [?]. (Simone Waquet, Tristes destins : le sort des victimes de 1851 dans l'arrondissement de Clamecy, dans Répression et prison politiques en France et en Europe au xixe siècle, Société d'histoire de la Révolution de 1848 et des révolutions du xixe siècle (France), Créaphis éditions, 1990, p. 99)
      • Une quinzaine de radeaux, composés chacun de 8 piles de 10 planches, étaient mis à l'eau. Le tout , piloté par trois flotteurs, ou Oualous en patois. (Les Oualous se jettent à l'eau, Vosges Matin, 15 mai 2016)
      • Pour ce type de flottage, en train, les troncs reliés entre eux formaient des radeaux gouvernables de 60 à 75 mètres de longueur. On appelait flotteurs ou voileurs les personnes chargées de guider ces radeaux. (La Meurthe d'hier et d'aujourd'hui, Vosges Matin, 6 août 2016)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    FLOTTEUR. n. m.
    Ouvrier qui fait, qui construit des trains de bois. Par apposition, Un maître flotteur. Flotteur hydraulique se dit d'un Petit corps léger qu'on fait flotter sur une eau courante pour en mesurer la vitesse. En termes d'Arts, il désigne le Cylindre qui sert à maintenir un niveau d'essence constant dans le carburateur d'un moteur. Flotteur indicateur, Flotteur qui indique le niveau du liquide dans une chaudière à vapeur. Flotteur d'alarme ou de sûreté, Boule flottante disposée de manière à agir sur l'ouverture d'un sifflet d'alarme, afin d'avertir le chauffeur que le niveau de l'eau est descendu au-dessous du point réglementaire, dans une machine à vapeur. Il désigne aussi le Dispositif qui permet aux hydravions de se maintenir à la surface de l'eau.

    Littré

    FLOTTEUR (flo-teur) s. m.
    • 1Ouvrier qui fait ou qui conduit les trains de bois.
    • 2Petit corps léger qu'on fait flotter sur l'eau.

      Corps léger que l'on fait flotter sur un cours d'eau pour en mesurer la vitesse.

      Dans les machines à vapeur, flotteur d'alarme, instrument qui, par un bruit aigu, avertit les chauffeurs de l'abaissement du niveau de l'eau.

      Flotteur de Prony, appareil particulier destiné à maintenir un liquide au même niveau dans un vase percé d'un orifice d'écoulement, afin d'obtenir une pression constante.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « flotteur »

    (XVIIIe siècle) Dérivé de flotter, avec le suffixe -eur.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    FLOTTEUR, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1415 floteur « ouvrier employé au flottage » (Règlem. gén. pour la jurid. du prév. des march. ds Gdf. Compl.), attest. isolée; de nouv. 1803 (Boiste); 2. 1832 « objet capable de flotter à la surface de l'eau » (Raymond). Dér. au sens 1, de flotter2*; au sens 2, de flotter1*; suff. -eur2*.

    flotteur au Scrabble


    Le mot flotteur vaut 11 points au Scrabble.

    flotteur

    Informations sur le mot flotteur - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot flotteur au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    flotteur

    Les rimes de « flotteur »


    On recherche une rime en 9R .

    Les rimes de flotteur peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 9R

    Rimes de extincteurs      Rimes de agrafeur      Rimes de emmerdeurs      Rimes de mateurs      Rimes de inhibiteur      Rimes de tentateurs      Rimes de tumeurs      Rimes de prometteurs      Rimes de rémouleurs      Rimes de placeurs      Rimes de accapareur      Rimes de fournisseurs      Rimes de constricteurs      Rimes de sieur      Rimes de rétroviseurs      Rimes de receveurs      Rimes de déducteur      Rimes de roseur      Rimes de noirceurs      Rimes de professeure      Rimes de pointeurs      Rimes de payeurs      Rimes de fondateur      Rimes de meilleurs      Rimes de flaveur      Rimes de quasi-bonheur      Rimes de téléscripteurs      Rimes de branleur      Rimes de quêteurs      Rimes de constructeurs      Rimes de thermorégulateur      Rimes de ordonnateur      Rimes de traducteur      Rimes de dealers      Rimes de toiletteur      Rimes de charmeurs      Rimes de dragueurs      Rimes de éventreur      Rimes de améliorateur      Rimes de ostréiculteurs      Rimes de corrupteurs      Rimes de observateur      Rimes de dissimulateur      Rimes de dégustateurs      Rimes de contre-torpilleurs      Rimes de auteurs      Rimes de téléavertisseur      Rimes de kilowattheure      Rimes de cadreur      Rimes de novateur     

    Mots du jour

    extincteurs     agrafeur     emmerdeurs     mateurs     inhibiteur     tentateurs     tumeurs     prometteurs     rémouleurs     placeurs     accapareur     fournisseurs     constricteurs     sieur     rétroviseurs     receveurs     déducteur     roseur     noirceurs     professeure     pointeurs     payeurs     fondateur     meilleurs     flaveur     quasi-bonheur     téléscripteurs     branleur     quêteurs     constructeurs     thermorégulateur     ordonnateur     traducteur     dealers     toiletteur     charmeurs     dragueurs     éventreur     améliorateur     ostréiculteurs     corrupteurs     observateur     dissimulateur     dégustateurs     contre-torpilleurs     auteurs     téléavertisseur     kilowattheure     cadreur     novateur     


    Les citations sur « flotteur »

    1. Par-delà une clôture grillagée sur laquelle de petits escargots endormis pendaient tels des flotteurs sur un filet de pêche, l'espace se prolongeait en une prairie recouverte de givre.

      Auteur : Franck Bouysse - Source : Glaise (2018)


    Les citations sur flotteur renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot flotteur en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « flotteur »

    FlocFlocheFloconFloconnementFloqueté, éeFloqueter (se)FloreFlorèsFloretteFloricultureFlorimaneFlorinFlorissant, anteFlossFlotFlotFlottableFlottageFlottant, anteFlotteFlotteFlottementFlotterFlouFlouet, etteFloundre

    Les mots débutant par flo  Les mots débutant par fl

    FlobecqflocFlocellièreflocheflocheflochesflochesfloconfloconnefloconnentfloconneusefloconneusesfloconneuxfloconsFlocourtFlocquesfloculationfloculentFlogny-la-ChapelleFloingFloiracFloiracFloiracFlôneflonflonflonflonsfloodfloodflopflopflopéeflopéesflopsFloracfloraisonfloraisonsfloralfloralefloralesfloraliesFlorangeflorauxflorefloréalFloréeFloreffeFlorémontflorenceflorenceFlorennes

    Les synonymes de « flotteur»

    Les synonymes de flotteur :

      1. bouée
      2. balise
      3. draveur

    synonymes de flotteur

    Fréquence et usage du mot flotteur dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « flotteur » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot flotteur dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Flotteur ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations flotteur     Citation sur flotteur   Poèmes flotteur   Proverbes flotteur   Rime avec flotteur    Définition de flotteur  


    Définition de flotteur présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot flotteur sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot flotteur notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le dimanche 09 novembre 2025 05:40:04