Définition de « bouquineur »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot bouquineur de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur bouquineur pour aider à enrichir la compréhension du mot Bouquineur et répondre à la question quelle est la définition de bouquineur ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : bouquineur (m)

  • (fam) Celui qui bouquine. - C’est un bouquineur. (-réf-)


    Définitions de « bouquineur »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    BOUQUINEUR, subst. masc.

    Fam. Personne qui fouille les étalages des libraires ou des bouquinistes pour trouver de vieux livres (cf. bouquiner1) :
    Vers la moitié de sa course, devant l'hôtel des Monnaies, le bouquineur avait trouvé et acquis, ... un exemplaire un peu piqué, mais très présentable encore, du Gaspard de la nuit, d'Aloysius Bertrand. Coppée, Contes en prose,1882, p. 149.
    ? P. ext., fam. (Celui) qui aime à lire (cf. bouquiner1).C'est un bouquineur (Ac.1932).
    Prononc. : [bukin?:?], fém. [-ø:z].
    Étymol. ET HIST. ? 1. 1671 « celui qui cherche et lit des vieux livres » (Pomey); 2. 1928 arg. (Lar. 20e: Bouquineur. Celui qui aime à lire). Dér. de bouquiner1*; suff. -eur2*.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    bouquineur \bu.ki.n??\

    1. Définition manquante ou à compléter. (Ajouter)
      • Il est le saint patron de cette confrérie de lecteurs pour qui la littérature naît dans les pages de ces revues attendant qu'une main amie les tire de la poussière d'une boite bouquineuse. (Olivier Cariguel, in Le Magazine littéraire, numéros 411 à 415, Paris, 2002, p. 13)

    Nom commun - français

    bouquineur \bu.ki.n??\ masculin (pour une femme, on dit : bouquineuse)

    1. (Familier) Celui qui bouquine.
      • C'est un bouquineur.
      • Mais les quais de la Seine exercent encore un autre attrait sur moi : j'y complète mes très graves études sur les bouquineurs et les pêcheurs à la ligne. (Jacques Barozzi, Littératures parisiennes: de Guillaume Apollinaire à Stefan Zweig : morceaux choisis, 1997)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    BOUQUINEUR. n. m.
    Celui qui bouquine. C'est un bouquineur. Il est familier.

    Littré

    BOUQUINEUR (bou-ki-neur) s. m.
    • Celui qui s'occupe, qui aime à chercher de vieux livres.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « bouquineur »

     Composé de bouquiner#fr, bouquiner, -eur#fr et -eur.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    BOUQUINEUR, subst. masc.
    Étymol. ET HIST. ? 1. 1671 « celui qui cherche et lit des vieux livres » (Pomey); 2. 1928 arg. (Lar. 20e: Bouquineur. Celui qui aime à lire). Dér. de bouquiner1*; suff. -eur2*.

    bouquineur au Scrabble


    Le mot bouquineur vaut 19 points au Scrabble.

    bouquineur

    Informations sur le mot bouquineur - 10 lettres, 6 voyelles, 4 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot bouquineur au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    bouquineur

    Les rimes de « bouquineur »


    On recherche une rime en 9R .

    Les rimes de bouquineur peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 9r

    Rimes de inhibiteur      Rimes de radoteur      Rimes de rousseurs      Rimes de cavaleur      Rimes de compresseurs      Rimes de bruiteur      Rimes de démolisseur      Rimes de traceurs      Rimes de scalpeur      Rimes de heur      Rimes de skipper      Rimes de incitateur      Rimes de enchanteurs      Rimes de finisseur      Rimes de siffleur      Rimes de sieurs      Rimes de ambassadeurs      Rimes de durcisseur      Rimes de sauveteurs      Rimes de veneur      Rimes de législateur      Rimes de escrimeurs      Rimes de pilleur      Rimes de chaleurs      Rimes de coseigneurs      Rimes de penseurs      Rimes de ergoteur      Rimes de défragmenteur      Rimes de prédateur      Rimes de aviateur      Rimes de anti-odeur      Rimes de numérateur      Rimes de redresseur      Rimes de tailleur      Rimes de bardeurs      Rimes de bâtisseur      Rimes de ex-chauffeur      Rimes de tuteurs      Rimes de majeur      Rimes de embaumeurs      Rimes de sous-prieur      Rimes de clameurs      Rimes de berceur      Rimes de promeneur      Rimes de fusils-mitrailleurs      Rimes de tenseur      Rimes de performer      Rimes de quadrimoteur      Rimes de meurent      Rimes de actionneur     

    Mots du jour

    inhibiteur     radoteur     rousseurs     cavaleur     compresseurs     bruiteur     démolisseur     traceurs     scalpeur     heur     skipper     incitateur     enchanteurs     finisseur     siffleur     sieurs     ambassadeurs     durcisseur     sauveteurs     veneur     législateur     escrimeurs     pilleur     chaleurs     coseigneurs     penseurs     ergoteur     défragmenteur     prédateur     aviateur     anti-odeur     numérateur     redresseur     tailleur     bardeurs     bâtisseur     ex-chauffeur     tuteurs     majeur     embaumeurs     sous-prieur     clameurs     berceur     promeneur     fusils-mitrailleurs     tenseur     performer     quadrimoteur     meurent     actionneur     


    Les citations sur « bouquineur »

    Les citations sur bouquineur renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot bouquineur en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « bouquineur »

    BoucBoucanerBoucanierBoucanièreBoucassinBoucautBoucautBouchalèsBoucheBouché, éeBouchéeBouchementBoucherBoucherBoucherieBouchetBoucheton (à)BouchetteBoucheurBouchonBouchonBouchonné, éeBouchonnerBouchureBoucleBouclé, éeBouclerBouclerieBoucletteBouclierBouconBouderBouderieBoudinBoudineBoudineuseBoudoirBoueBouéeBoueux, euseBouffant, anteBouffeBouffeBoufféeBoufferBouffetteBouffi, ieBouffirBouffissageBouffisseur

    Les mots débutant par bou  Les mots débutant par bo

    BouBouafleBouaflesBouanBouayeBoubers-lès-HesmondBoubers-sur-CancheBoubiersbouboubouboulebouboulesboubousboucBouc-Bel-AirBoucagnèresboucanboucanaitboucanéboucanéeboucanéesboucanerboucanerieboucanésboucanierboucaniersBoucauBoucéBoucéBouceybouchabouchageBouchageBouchagebouchaibouchaientBouchainbouchaisbouchaitBouchamps-lès-CraonbouchantbouchardantbouchardeboucharderBouchaudBouchaudBouchavesnes-Bergenbouchebouchebouchébouché

    Les synonymes de « bouquineur»

    Les synonymes de bouquineur :

      1. lecteur
      2. bibliomane

    synonymes de bouquineur

    Fréquence et usage du mot bouquineur dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « bouquineur » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot bouquineur dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Bouquineur ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations bouquineur     Citation sur bouquineur   Poèmes bouquineur   Proverbes bouquineur   Rime avec bouquineur    Définition de bouquineur  


    Définition de bouquineur présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot bouquineur sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot bouquineur notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 07:31:19