Définition de « tellement »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot tellement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur tellement pour aider à enrichir la compréhension du mot Tellement et répondre à la question quelle est la définition de tellement ?
Une définition simple : tellement
Définitions de « tellement »
Trésor de la Langue Française informatisé
TELLEMENT, adv.
Wiktionnaire
Adverbe - français
tellement \t?l.m??\
- De telle manière ; à un tel point.
- La Mole fit un mouvement tellement brusque de stupeur et d'effroi que la reine sourit. ? (Alexandre Dumas, La Reine Margot, 1845, volume I, chapitre V)
- La fromentelle est un calcaire jaunâtre, très-dur, coquillier, passant presque à la lumachelle. Les coquilles y sont tellement agrégées qu'il n'est guère possible d'en déterminer même le genre. ? (Nicolas-Armand Buvignier, Statistique géologique, minéralogique, minérallurgique et paléontologique du département de la Meuse, Paris : J.-B. Baillière, 1852, p.390)
- L'agriculture y est d'un maigre profit : le sol est, en effet, tellement rocailleux, qu'il faut le cultiver avec la houe. ? (Jules Leclercq, La Terre de glace, Féroë, Islande, les geysers, le mont Hékla, Paris : E. Plon & Cie, 1883, p.36)
- L'idéologie n'est donc qu'un système délirant d'un type un peu particulier. [?]. L'idéologie est un système délirant qui se partage, qui se partage tellement qu'il peut servir de base théorique à une réorganisation totalitaire de la société. ? (Emmanuel Todd, Le Fou et le Prolétaire, 1979, réédition revue et augmentée, Paris : Le Livre de Poche, 1980, page 84)
-
Tant ; en une telle quantité. ? Note : S'emploie aussi avec que comme corrélatif. Un certain haut niveau de qualité dans la proposition précédente résulte à la proposition suivante.
- La grand-mère, tellement vieille qu'on ne voyait plus ses yeux, dormait dans un antique fauteuil, au haut duquel perchait une pie. ? (Erckmann-Chatrian, Histoire d'un conscrit de 1813, J. Hetzel, 1864)
- Le système de raréfaction des naissances est ici tellement ancré dans les esprits, qu'il finit par être jugé comme le signe d'une vie raisonnable [?] ? (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
- C'était la terreur. Un sacré tord-boyaux de frousse tellement on avait peur qu'un des deux se viandât méchamment cinq mètres plus bas. ? (Luvan, Susto, Éditions La Volte, 2018, chap. 20)
- (Avec de) Un tel nombre de ; une telle quantité de.
- Pendant longtemps ils se virent poursuivis par le roi, suivi d'une troupe nombreuse d'hommes armés, mais qui ne purent lutter contre des chevaux fées ; le char volait toujours avec rapidité ; les chevaux redoublaient tellement de vitesse qu'ils finirent par faire cent lieues à l'heure. ? (Comtesse de Ségur, Histoire de la princesse Rosette, dans Nouveaux Contes de fées, 1857)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
De telle manière, à un tel point. Il est tellement au-dessus des autres. Il s'emploie aussi avec Que comme corrélatif. Il est tellement préoccupé de ses affaires qu'il ne saurait penser à autre chose.
Littré
-
1De telle façon.
Les princes sont tellement les ministres de Dieu, qu'ils sont hommes néanmoins et non pas dieux
, Pascal, Prov. XI.Quand la fortune eut abandonné la reine, elle s'enrichit plus que jamais elle-même de vertus, tellement qu'elle a perdu pour son propre bien cette puissance royale qu'elle avait pour le bien des autres
, Bossuet, Reine d'Anglet.Ceux qui se donnent tellement à Dieu, qu'ils ont toujours un regard au monde
, Bossuet, Panég. St Joseph.Il est tellement éloigné du langage commun, qu'il n'en est pas moins naturel
, Lamotte, cité dans L. RACINE, Rem. sur le théât. de J. Rac. disc. prélim.Mon père comprit qu'un intendant placé entre le roi et le peuple doit se regarder comme l'homme de l'un et de l'autre, tellement destiné à être l'organe des volontés du maître qu'il le soit peut-être encore plus des v?ux et des prières des sujets
, D'Aguesseau, Vie de son père. -
2À un si haut degré.
Elle [l'âme] voit un objet [Dieu] au prix duquel elle se compte pour rien, et en est tellement éprise qu'elle le préfère à soi-même, non-seulement par raison, mais par amour
, Bossuet, la Vallière.Elle se trouve tellement changée, qu'elle avait peine à le croire
, Bossuet, Anne de Gonz.L'esprit est tellement esclave de l'imagination, qu'il lui obéit toujours lorsqu'elle est échauffée
, Malebranche, Rech. vér. v, 11.On dit aussi?: tellement que de, avec l'infinitif.
Thésée n'est pas tellement dépouvu de sens, que d'attacher tant de prix à des conquêtes vulgaires
, Courier, Éloge d'Hélène. - 3Tellement que, signifie aussi si bien que. Tellement donc que vous ne voulez plus entendre parler de lui.
-
4Tellement quellement, loc. adv.
Ni bien ni mal, mais plutôt mal que bien, Elle se défit tellement quellement d'une visite sérieuse qui l'assiégeait
, Hamilton, Gramm. 8.Laisser aller le monde comme il va, faire son devoir tellement quellement, et dire toujours du bien do M. le prieur, est une ancienne maxime de moine
, Voltaire, Pol. et lég. Ce qu'on ne fait pas.
HISTORIQUE
XIIIe s. Pour ce qu'il la vouloit tellement esmaier
, Berte, XI. Comment [elle] est eschapée des bestes telement [de cette façon]
, ib. XLVII.
XIVe s. Et eslit plus très bien vivre par un an, que vivre par pluseurs ans telement quelement
, Oresme, Eth. 280.
XVe s. Tellement que le destrier de messire Enguerrant tomba, et celuy de Saintré fut espaulé
, Jeh. de Saintré, ch. 38. Tellement fut appointé entre eulx et moy qu'ils payeroient tout le bestail qu'ilz avoient prins
, Commines, III, 6.
XVIe s. Il est vray aussi que les rides et macules d'icelle sont effacées?; mais c'est tellement, que de jour en jour elles s'effacent encores
, Calvin, Instit. 929.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
TELLEMENT. Ajoutez?: - REM. La locution tellement quellement est plus ancienne que ne le feraient croire les citations rapportées dans le Dictionnaire. Elle est dans Malherbe?: Le ballet fut donné tellement quellement, et non comme il est décrit dans le discours qui s'en est imprimé, Lexique, éd. L. Lalanne.
Étymologie de « tellement »
Telle, et le suffixe ment?; provenç. talment?; ital. talmente.
- Dérivé de tel avec le suffixe adverbial -ment.
tellement au Scrabble
Le mot tellement vaut 10 points au Scrabble.
Informations sur le mot tellement - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot tellement au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « tellement »
On recherche une rime en M@ .
Les rimes de tellement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en m@
Rimes de argument Rimes de intempestivement Rimes de martèlements Rimes de étrécissement Rimes de austèrement Rimes de microscopiquement Rimes de applaudissement Rimes de grignotement Rimes de épaississement Rimes de intensément Rimes de incorrigiblement Rimes de découragement Rimes de dédommagement Rimes de sifflement Rimes de ciments Rimes de ameublement Rimes de professionnellement Rimes de complaisamment Rimes de souverainement Rimes de vulgairement Rimes de romans Rimes de questionnement Rimes de travestissements Rimes de thématiquement Rimes de mens Rimes de catégoriquement Rimes de allumant Rimes de fastidieusement Rimes de envahissements Rimes de zozotement Rimes de jugements Rimes de gaîment Rimes de intensivement Rimes de artisanalement Rimes de surarmement Rimes de méchamment Rimes de scientifiquement Rimes de improprement Rimes de compliment Rimes de trépignements Rimes de moment Rimes de indéfinissablement Rimes de rarement Rimes de performant Rimes de efficacement Rimes de dérouillement Rimes de enroulement Rimes de sifflements Rimes de louablement Rimes de bouffonnementMots du jour
argument intempestivement martèlements étrécissement austèrement microscopiquement applaudissement grignotement épaississement intensément incorrigiblement découragement dédommagement sifflement ciments ameublement professionnellement complaisamment souverainement vulgairement romans questionnement travestissements thématiquement mens catégoriquement allumant fastidieusement envahissements zozotement jugements gaîment intensivement artisanalement surarmement méchamment scientifiquement improprement compliment trépignements moment indéfinissablement rarement performant efficacement dérouillement enroulement sifflements louablement bouffonnement
Les citations sur « tellement »
- Le commentaire le plus simple sur mon livre est venu de ma professeure de ballet. Elle a dit, J'aurais préféré que chaque ligne ne soit pas drôle. C'est tellement déprimant.Auteur : Quentin Crisp - Source : Fonctionnaire du nu (1968)
- Ca c'est vu: des gens qui ne pouvaient pas se quitter tellement ils se disputaient bien ensemble.Auteur : Sacha Guitry - Source : Toâ
- Ce serait tellement plus simple si les enfants ne se changeaient pas en monstres. Auteur : Nathacha Appanah - Source : Le ciel par-dessus le toit (2019)
- - Un jour, j'ai vu le soleil se coucher quarante-trois fois !
Et un peu plus tard tu ajoutais
Tu sais... quand on est tellement triste on aime les couchers de soleil...Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Le Petit Prince - Et pourtant j'ai l'impression que mes vingt ans à moi sont tellement proches, je n'arrive pas à croire que c'était il y a quarante ans. A quel âge comprend-on le passage du temps ? A quel âge comprend-on qu'on vieillit ?Auteur : Alain Rémond - Source : Celui qui n'est pas venu (2009)
- Elle pleure pour tellement de raisons qu'elle n'a pas envie d'y penser. C'est toute sa vie qui lui revient dans la figure. Alors, pour se protéger un peu, elle se qu'elle pleure pour le plaisir de pleurer et c'est tout.Auteur : Anna Gavalda - Source : Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part (1999)
- Nous n’aimons pas le reconnaître, mais l’idée de perdre contrôle est quelque chose qui fascine plus que tout, ou presque, les gens aussi contrôlés que nous le sommes. Tous les peuples vraiment civilisés –les anciens non moins que nous –se sont civilisés par la répression volontaire du soi archaïque, animal. Sommes-nous, aujourd’hui même, réellement très différents des Grecs ou des Romains ? Obsédés par le devoir, la piété, la loyauté, le sacrifice ? Toutes ces choses tellement glaçantes pour la sensibilité moderne ? Auteur : Donna Tartt - Source : Le Maître des illusions (1991)
- Je ne tiens pas tellement à être dans la Pléiade, ce que je veux c'est être lu et vous n'êtes pas tellement lu dans la Pléiade, c'est du spectacle, de la contemplation. Heureusement, il y a les livres de poche, alors là, ça y va.Auteur : Michel Tournier - Source : Entretien sur France Culture, juin 2015.
- Un auteur devrait toujours changer de résidence, afin de mieux écrire; car réellement l'on écrit mieux en changeant de place, ne fût-ce que celle de son pupitre, autrement on s'enfonce tellement dans ses idées, qu'on ne voit plus ni ciel, ni terre.Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul
- Elle est tellement mauvaise qu'elle se siffle elle-même en parlant.Auteur : Henri Jeanson - Source : Parlant de Véra Korène.
- Oui, qu'elle s'excuse pour avoir essayé de m'étrangler, et pour avoir jeté les de Saint-André à la porte de l'Algérie, et pour leur avoir fait tellement de mal qu'ils n'arrivent plus à trouver le repos.Auteur : Gérard-Martial Princeau, dit Mathieu Belezi - Source : C'était notre terre (2008)
- J'ai tellement besoin de temps pour ne rien faire, qu'il ne m'en reste plus assez pour travailler.Auteur : Pierre Reverdy - Source : Le Livre de mon bord (notes 1930-1936)
- Par le nom de pensée, je comprends tout ce qui est tellement en nous, que nous en sommes immédiatement connaissants. Ainsi toutes les opérations de la volonté, de l'entendement, de l'imagination et des sens, sont des pensées.Auteur : René Descartes - Source : Réponses aux 2es objections
- Nous tenons tellement à nos idées que nous consentons à les faire valoir même à nos dépens.Auteur : Delphine Gay, dite Madame de Girardin - Source : Lettres parisiennes
- Certains te diront : les juges ne font qu'appliquer les lois. C'est vrai, mais il y a tellement de manières d'appliquer les lois. Un peu comme l'arbitre d'un match de football peut siffler ou ne pas siffler une faute.Auteur : Denis Langlois - Source : La Politique expliquée aux enfants (et aux autres) (2002)
- Mais je tiens pas tellement à être heureux, je préfère encore la vie. Le bonheur, c'est une belle ordure et une peau de vache et il faudrait lui apprendre à vivre.Auteur : Romain Gary - Source : La vie devant soi (1975) (sous le pseudonyme d'Emile Ajar)
- La préparation d'une défense est tellement coûteuse que, innocent ou coupable, l'accusation constitue en soi une cuisante punition. Être accusé, c'est paye.Auteur : William Landay - Source : Défendre Jacob (2012)
- La vie est-elle tellement marrante
La vie est-elle tellement vivante
Je pose ces deux questions
La vie vaut-elle d'être vécue
L'amour vaut-il qu'on soit cocu
Je pose ces deux questions
Auxquelles personne ne répondAuteur : Boris Vian - Source : Je bois - Si Superman est tellement malin, pourquoi est-ce qu'il met son slip par dessus son pantalon ?
Auteur : Pierre Légaré - Source : Mots de tête persistants (2001)
- Amitié, quel mot lépreux! Chaque jour, et jusqu'à l'écoeurement, les gens l'ont à la bouche, et il est complètement déprécié, au moins aussi déprécié que le mot amour, mortellement piétiné.Auteur : Thomas Bernhard - Source : Béton (1982)
- C'est facile, c'est tellement plus facile de mourir de ses contradictions que de les vivre.Auteur : Albert Camus - Source : Les Justes (1952)
- Il est tellement vaniteux qu'il aimerait bien qu'on fasse un portrait de groupe avec plusieurs exemplaires de sa personne.Auteur : Monika Peetz - Source : En route pour Compostelle (2015)
- C'est tellement sale chez eux qu'ils ont mis un paillasson à l'intérieur pour qu'on s'essuie les pieds avant de sortir...Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)
- Les pommes de terre cuites sont tellement plus faciles a digérer que les pommes en terre cuite!Auteur : Alphonse Allais - Source : Sans référence
- Il avait tellement bien ancré en moi la peur de ce monde extérieur où l'on ne m'aimait pas, où je ne manquais à personne, où nul ne me cherchait, que la crainte devint presque plus forte que mon désir de liberté.Auteur : Natascha Kampusch - Source : 3096 jours (2010)
Les mots proches de « tellement »
Tel, elle Télagon, Tèle Télédynamique Télégramme Télégraphe Télégraphiquement Télégraphiste Téléiconographe Téléostéen Téléphien Téléphone Téléphonique Télescope Télescoper Télescopique Télestéréoscope Télétique Téli Télinga Tellement Tellis Tellure Télodynamique TelonLes mots débutant par tel Les mots débutant par te
tel tél tel tél. télé téléachat téléavertisseur télécabine télécartes télécharge téléchargé téléchargeables téléchargée téléchargées téléchargement téléchargent téléchargeons télécharger téléchargera téléchargerai téléchargerons téléchargés téléchargez télécinéma télécommande télécommande télécommandé télécommandée télécommandées télécommander télécommandes télécommandes télécommandés télécommunication télécommunications télécoms téléconférence télécopieur télécran télécrans télédiffuser télédiffusion téléfax téléfaxe téléfaxez téléfériques téléfilm téléfilms télégénie télégénique
Les synonymes de « tellement»
Les synonymes de tellement :- 1. tant
2. autant
3. beaucoup
synonymes de tellement
Fréquence et usage du mot tellement dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « tellement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot tellement dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Tellement ?
Citations tellement Citation sur tellement Poèmes tellement Proverbes tellement Rime avec tellement Définition de tellement
Définition de tellement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot tellement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot tellement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.
