Définition de « compartiment »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot compartiment de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur compartiment pour aider à enrichir la compréhension du mot Compartiment et répondre à la question quelle est la définition de compartiment ?

NOM genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple :

  • Case, division. - Un tiroir à plusieurs compartiments. - Boîte à compartiments.

  • Divisions d’un wagon séparées par des cloisons. - Monter dans le même compartiment. - Compartiment réservé.

  • (mari) (ucf|cellule) intérieure dun navire. - Un compartiment étanche.

  • (ucf|subdivision) dun ensemble, motif qui forme un réseau décoratif. - Des compartiments de marqueterie. - Les compartiments d’un tapis, d’une broderie. - Parterre à compartiments. - Compartiment de plafond. - Livre doré à compartiments. Synonyme : coupé, treincoupé


    Approchant : compartimentage, compartimentation, compartimenter, décompartimenter



    Définitions de « compartiment »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    COMPARTIMENT, subst. masc.

    A.? Division cloisonnée d'une pièce, d'un meuble, d'un récipient d'une certaine dimension pour abriter des personnes, des animaux ou des choses. Compartiment d'une bibliothèque, d'un bureau, d'un tiroir, d'une chambre; casier à compartiments. Une armoire à secret dans laquelle se trouveraient trois compartiments à secret aussi (A. Dumas Père, Le Comte de Monte-Cristo,t. 1, 1846, p. 299).Il y avait une petite chambre, compartiment pris sur le hangar-dortoir (Hugo, Les Travailleurs de la mer,1866, p. 169):
    1. ... Yves avait obtenu, pour sa perruche, un compartiment réservé dans une des cages à poules du commandant... Loti, Mon frère Yves,1883, p. 78.
    ? Spécialement
    1. BOURSE. ,,Réunion, sous la même appellation, d'un nombre variable de valeurs de bourse, présentant une similitude d'origine ou d'objet, et un parallélisme relatif dans les mouvements de leurs cours de bourse`` (Lar. comm. 1930). Comme à la Bourse, quand un mouvement de hausse se produit, tout un compartiment de valeurs en profitent (Proust, Sodome et Gomorrhe,1922, p. 816).
    2. CH. DE FER. Division cloisonnée d'un wagon spécialement aménagé pour les voyageurs. Compartiment de première, de seconde, de troisième classe; compartiment pour fumeurs, non fumeurs; compartiment réservé. Verkhovenski (...) confortablement installé dans un compartiment de première (Camus, Les Possédés,adapté de Dostoïevski, 1959, 3epart., 2etabl., p. 1110).
    ? P. méton. :
    2. Dans ce compartiment de troisième il y avait un petit homme malingre et pâle, avec sa femme et une gentille petite fille; dans le coin, une jeune femme déjà sans âge, en noir, en deuil, peut-être; (...) un compartiment complaisant, de bon poil. E. Triolet, Le Premier accroc coûte deux cents francs,1945, p. 32.
    3. TOPOGR. Division de terrain, entourée d'une bordure retenant l'eau :
    3. Le poisson d'eau douce, dans (...) les terres successivement noyées et découvertes, s'ajoute comme moyen de nourriture, le même compartiment devenant tour à tour vivier et rizière. Vidal de La Blache, Principes de géogr.,1921, p. 144.
    ? Au fig. Catégorie, partie. Dès qu'on s'approche des êtres, des existences, les étiquettes et les compartiments faits d'avance sont trop simples (Proust, La Prisonnière,1922, p. 298).Que peut-il y avoir de commun entre tous ces êtres que nous rangeons avec nous dans un même compartiment de l'univers (J. Rostand, La Vie et ses problèmes,1939, p. 12).
    B.? Dans le cadre d'une surface plus grande, division formée par la disposition régulière de lignes droites ou courbes souvent utilisée en décoration. Les compartiments d'un damier, d'une voûte, d'un plafond, d'un jardin; compartiments de lambris, de pavages :
    4. Ils furent éblouis par la splendeur du plafond, divisé en compartiments octogones, rehaussé d'or et d'argent, plus ciselé qu'un bijou... Flaubert, L'Éducation sentimentale,t. 2, 1869, p. 152.
    ? P. anal., RELIURE. Surface comprise entre deux nerfs au dos d'un volume et décorée de dorures à petits fers. Des reliures pleines, à compartiments et à mosaïques (Huysmans, À rebours,1884, p. 187).
    Prononc. et Orth. : [k? ?pa?tim? ?]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. 1542 « ensemble de lignes formant un motif décoratif » (doc. ds H. Graillot, Nicolas Bachelier, Imagier et Maçon de Toulouse au XVIes., p. 212 d'apr. M. Cagnon et S. Smith. ds Cah. Lexicol., t. 18, p. 103); 2. 1546 « division d'une surface par des lignes régulières » (Rabelais, Tiers Livre, éd. Marty-Laveaux, prol., p. 11); 3. 1749 « division intérieure d'un meuble » (Vente faite par Lazare Duvaux à la marquise de Beuvron, 7 juin ds Havard); 1797 « petite pièce d'habitation » (Voyage de La Pérouse, t. 4, p. 28); 1855 compartiment de chemin de fer (Ampère, Correspondance, p. 272). Empr. à l'ital. compartimento, attesté dep. av. 1348 (au sens 2, I. Alighieri ds Batt.; au sens 1 dep. le xvies., à propos de jardins chez Caro, comme terme d'archit. chez Palladio, ibid.), dér. de compartire « partager, diviser », du b. lat. compartiri (compartiteur*). Fréq. abs. littér. : 695. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 408, b) 1 039; xxes. : a) 1 668, b) 1 046. Bbg. Hope 1971, p. 182. ? Wind 1928, p. 72, 153, 202.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    compartiment \k??.pa?.ti.m??\ masculin

    1. Case?; division.
      • On ménage une porte d'entrée, à laquelle on parvient avec une échelle, et on forme des compartiments en planches pour recevoir le grain. (François Rozier, Cours complet d'agriculture ou Nouveau dictionnaire d'agriculture, Pourrat, 1836, volume 12, page 67)
      • Placer les pastilles de détergent dans le compartiment à lessive et non dans le panier à couverts et respecter les doses indiquées par les fabricants. (Françoise Sauvan, (Le lave-vaisselle : il n'a que des qualités), dans Réponses Cuisine, automne 2006, page 46)
    2. Divisions d'un wagon séparées par des cloisons.
      • Je descends sur le quai qui donne accès aux voitures. Suivant mon habitude, je vais m'installer dans le coin d'un compartiment assez confortable. (Jules Verne, Claudius Bombarnac, chapitre I, J. Hetzel et Cie, Paris, 1892.)
      • après les adieux à son frère et l'interminable course en fiacre, de l'avenue du Bois-de-Boulogne à la gare de Lyon, lorsqu'elle se trouva dans un compartiment de dames seules, partie à huit heures, en pleine nuit pluvieuse et glacée de novembre, roulant déjà hors de Paris, elle se calma, fut peu à peu envahie de réflexions, finit par se sentir troublée de sourdes inquiétudes. (Émile Zola, Le Docteur Pascal, G. Charpentier, 1893, chapitre XII)
      • La première chose à éviter dans un compartiment, ce sont les barbeurs disponibles... Je les surveille du coin de l'?il. Ils se parlent, mais leur langage n'est perceptible qu'à usage interne, comme celui des fleurs et des astres... (Ana Novac, Un lit dans l'Hexagone, Édition Calmann-Lévy, 1992)
    3. (Marine) Cellule intérieure d'un navire.
      • Un compartiment étanche.
    4. Subdivision d'un ensemble, motif qui forme un réseau décoratif.
      • Des compartiments de marqueterie.
      • Les compartiments d'un tapis, d'une broderie.
      • Parterre à compartiments.
      • Compartiment de plafond.
      • Livre doré à compartiments.
      • Les maisons d'Urrugne et de Saint-Jean-de-Luz, qui n'en est pas très éloigné, ont une physionomie sanguinaire et barbare due à la bizarre coutume de peindre en rouge antique ou sang de b?uf les volets, les portes et les poutres qui retiennent les compartiments de maçonnerie. (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, Charpentier, 1859)
    5. (Construction) Subdivision d'un bâtiment, en termes de sécurité incendie.
      • Le compartiment prévu à l'article CO 1 (§ 2) est un volume à l'intérieur duquel les exigences de résistance au feu relatives aux parois verticales définies à l'article CO 24 (§ 1) ne sont pas imposées. (Article CO 25 §1 du Règlement de sécurité incendie dans les ERP (approuvé par arrêté du 25 juin 1980 et modifié)?: Livre 2 Dispositions applicables aux établissements des quatre premières catégories - Titre 1 Dispositions générales - Chapitre 2 Construction - Articles CO 1 à CO 60.)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    COMPARTIMENT. n. m.
    Case, division. Un tiroir à plusieurs compartiments. Boîte à compartiments. Il se dit encore des Divisions d'une voiture de chemin de fer séparées par des cloisons. Monter dans le même compartiment. Compartiment réservé. Il se dit aussi d'une Disposition systématique de figures et de lignes divisant un ensemble définitif. Des compartiments de marqueterie. Les compartiments d'un tapis, d'une broderie. Parterre à compartiments. Compartiment de plafond. Il se dit aussi de Certaines dorures à petits fers, qui se mettent sur le plat ou sur le dos des livres. Livre doré à compartiments.

    Littré

    COMPARTIMENT (kon-par-ti-man) s. m.
    • 1Case ou division d'un damier, d'un tiroir.
    • 2Petite chambre. Diviser une grande pièce en compartiments.

      Division d'une voiture de chemin de fer séparée par une cloison. Monter dans le même compartiment. Compartiment réservé.

    • 3Disposition régulière et symétrique de figures ou de lignes, pour l'ornement des parterres de jardin, des plafonds, des pavés, des parquets, etc. Il y a diverses sortes de compartiments, qui dépendent de l'art et du goût. Employés par les jardiniers dans les compartiments de leurs parterres, Descartes, Diopt. 8. Tous les parterres [de Versailles] changeaient tous les jours de compartiments de fleurs, Saint-Simon, 113, 227. Une table de compartiments qui figuraient des fleurs et des fruits, Voltaire, Babyl. 3.

      Par extension. Ce que je m'offre d'exécuter, si vous me voulez faire l'honneur de me le commettre, est de gagner, cette nuit même, ces petits compartiments, pour ne pas dire dehors, que les ennemis ont faits depuis la rive jusques à un des deux ravelins, Bassompierre, Mém. t. III, p. 85, dans LACURNE.

    • 4Dorures à petits fers qui se mettent sur le plat ou sur le dos des livres.
    • 5 Terme de mines. Compartiments de feux, disposition des saucissons pour porter en même temps le feu aux fourneaux.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    COMPARTIMENT, s. m. en Architecture, Peinture, Sculpture, & autres arts, est la disposition de figures régulieres, formées de lignes droites ou courbes & paralleles, & divisées avec symmétrie pour les lambris, les plafonds de plâtre, de stuc, de bois, &c. & pour les pavemens de pierre dure, de marbre, de mosaïque, &c.

    Compartimens polygones, sont ceux qui sont formés de figures régulieres & répétées, & qui peuvent être compris dans un cercle, comme les compartimens du Val-de-Grace & de l'Assomption à Paris.

    Compartimens de rues, est la distribution réguliere des rues, îles, & quartiers d'une ville.

    Compartimens de tuiles, est l'arrangement symmétrisé de tuiles blanches, rouges, & vernissées, pour la décoration des couvertures & des combles.

    Compartimens de vitres, sont les différentes figures que forment les panneaux des vitres blanches ou peintes.

    Compartimens de parterre, ce sont les différentes pieces qui donnent la forme à un parterre dans un jardin. (P)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « compartiment »

    Anc. franç. compartir, partager, de com, et partir, partager (voy. PARTIR).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (XVIe siècle) De l'italien compartimento, dérivé du verbe compartire (« diviser, partager »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    COMPARTIMENT, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1542 « ensemble de lignes formant un motif décoratif » (doc. ds H. Graillot, Nicolas Bachelier, Imagier et Maçon de Toulouse au XVIes., p. 212 d'apr. M. Cagnon et S. Smith. ds Cah. Lexicol., t. 18, p. 103); 2. 1546 « division d'une surface par des lignes régulières » (Rabelais, Tiers Livre, éd. Marty-Laveaux, prol., p. 11); 3. 1749 « division intérieure d'un meuble » (Vente faite par Lazare Duvaux à la marquise de Beuvron, 7 juin ds Havard); 1797 « petite pièce d'habitation » (Voyage de La Pérouse, t. 4, p. 28); 1855 compartiment de chemin de fer (Ampère, Correspondance, p. 272). Empr. à l'ital. compartimento, attesté dep. av. 1348 (au sens 2, I. Alighieri ds Batt.; au sens 1 dep. le xvies., à propos de jardins chez Caro, comme terme d'archit. chez Palladio, ibid.), dér. de compartire « partager, diviser », du b. lat. compartiri (compartiteur*).

    compartiment au Scrabble


    Le mot compartiment vaut 18 points au Scrabble.

    compartiment

    Informations sur le mot compartiment - 12 lettres, 4 voyelles, 8 consonnes, 10 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot compartiment au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    compartiment

    Les rimes de « compartiment »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de compartiment peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de mouvement      Rimes de bourdonnements      Rimes de déboisement      Rimes de vigoureusement      Rimes de imprimant      Rimes de hargneusement      Rimes de aigrement      Rimes de argument      Rimes de tyranniquement      Rimes de miséricordieusement      Rimes de embarquement      Rimes de indirectement      Rimes de pépiements      Rimes de lâchement      Rimes de domestiquement      Rimes de amoncellements      Rimes de happement      Rimes de secondairement      Rimes de morbidement      Rimes de organiquement      Rimes de ébranlement      Rimes de chrétiennement      Rimes de engouement      Rimes de sacrement      Rimes de hebdomadairement      Rimes de piétinements      Rimes de virement      Rimes de raccordement      Rimes de serment      Rimes de subitement      Rimes de spirituellement      Rimes de recoupement      Rimes de signalement      Rimes de méchamment      Rimes de présentement      Rimes de vouvoiement      Rimes de appartement      Rimes de empattements      Rimes de évanouissements      Rimes de tourbillonnement      Rimes de fermement      Rimes de fonctionnellement      Rimes de renfermant      Rimes de repeuplement      Rimes de épanouissement      Rimes de soufflements      Rimes de fallacieusement      Rimes de parlements      Rimes de fondamentalement      Rimes de cavalièrement     

    Mots du jour

    mouvement     bourdonnements     déboisement     vigoureusement     imprimant     hargneusement     aigrement     argument     tyranniquement     miséricordieusement     embarquement     indirectement     pépiements     lâchement     domestiquement     amoncellements     happement     secondairement     morbidement     organiquement     ébranlement     chrétiennement     engouement     sacrement     hebdomadairement     piétinements     virement     raccordement     serment     subitement     spirituellement     recoupement     signalement     méchamment     présentement     vouvoiement     appartement     empattements     évanouissements     tourbillonnement     fermement     fonctionnellement     renfermant     repeuplement     épanouissement     soufflements     fallacieusement     parlements     fondamentalement     cavalièrement     


    Les citations sur « compartiment »

    1. Durant les années qui suivirent immédiatement le 11 novembre 1918, les nationalités étaient suffisamment mélangées et le compartimentage social assez atténué.

      Auteur : Michel Leiris - Source : L'Age d'homme (1939)


    2. Je me trompais, personne ne reste longtemps à la fois dehors et dedans, personne ne tient longtemps en lisière. Ma vie ne formait qu'un même ensemble, pas de compartiments, aucun espace réservé. Une même vie. Peu à peu rognée, corrompue, viciée.

      Auteur : Olivier Adam - Source : Le Coeur régulier (2010)


    3. L'incapacité d'organiser le savoir épars et compartimenté condiuit à l'atrophie de la disposition mentale naturelle à contextualiser et à globaliser.

      Auteur : Edgar Morin - Source : Les sept savoirs nécessaires à l'éducation du futur


    4. C'est dans ce dernier compartiment que M. et Mme Darzac et le professeur Stangerson firent le voyage de Paris à Dijon. Là, tous trois étaient descendus et avaient dîné au buffet.

      Auteur : Gaston Leroux - Source : Le Parfum de la dame en noir (1909)


    5. A onze heures, le train pour Paris fut mis à quai. Idriss attendit pour monter que nombre de voyageurs eussent pris place. ... Il trouva un coin couloir, la place qui permet d'entrer et de sortir du compartiment sans déranger.

      Auteur : Michel Tournier - Source : La Goutte d'Or (1985)


    6. Ils avaient décidément merdé, se dit-il, ils avaient collectivement merdé quelque part. A quoi bon installer la 5G si l'on n'arrivait plus à accomplir les gestes essentiels, ceux qui permettent à l'espèce humaine de se reproduire, ceux qui permettent aussi, parfois, d'être heureux. Il redevenait capable de penser, sa réflexion prenait même un tour presque philosophique, constata-t-il avec dégoût. A moins que tout cela ne relève de la biologie, ou de rien du tout, il allait retourner se coucher finalement, c'était la seule chose à faire, sa réflexion était condamnée à tourner à vide, il se sentait comme une boîte de bière écrasée sous les pieds d'un hooligan britannique, ou comme un bifteck abandonné dans le compartiment légumes d'un réfrigérateur bas de gamme, enfin il ne se sentait pas très bien.

      Auteur : Michel Houellebecq - Source : Anéantir (2022)


    7. Quand vous placez la probité et l'honneur au premier rang de vos valeurs et que vous avez pris place à bord du train cinglé de l'histoire à compartiment second classe, la vie n'a rien d'une partie de plaisir.

      Auteur : Fabrice Colin - Source : Ta Mort sera la mienne (2013)


    8. Les compartiments non fumeurs sont toujours moins garnis que les autres: un ascétisme même inférieur procure de l'espace aux hommes. Lorsque nous vivons en saints, l'infini nous tient compagnie.

      Auteur : Ernst Jünger - Source : Jardins et routes (1942)


    9. Un novateur, c'est-à-dire un homme dont la vue perce un brouillard de préjugés et qui voit les choses telles qu'elles sont est aussi sympathique qu'un voyageur qui pénètre à minuit dans un compartiment où tous sont étalés à leur aise.

      Auteur : Jules Payot - Source : La Faillite de l'enseignement (1937)


    10. Pour Noël, je commanderai une bêche avec laquelle, dans un compartiment herbu du jardinet, un trou où s'enfoncerait le couple qui m'avait fait naître. Ce serait une béance de belle dimension, profonde comme la nuit, où je les jetterais de toutes mes forces après les avoir empoisonnés.

      Auteur : Yann Moix - Source : Orléans (2019)


    11. Je pris un billet pour Gournay et m'acagnardais dans un compartiment de troisième, persuadé que tous les voyageurs lisaient sur mon visage la double indignité du séquestré et du fugueur.

      Auteur : Michel Tournier - Source : Le Roi des Aulnes (1980)


    12. La chose du monde la moins ressentie par les amateurs de littérature est le besoin d'explorer par eux-mêmes les compartiments délaissés, et surtout mal vus, de la culture.

      Auteur : Jean-François Ricard, dit Jean-François Revel - Source : Contrecensures


    13. Certains êtres balancent entre le besoin de servir et le besoin de persécuter. Il leur faut haïr comme il leur faut aimer. Ce sont des coeurs à deux compartiments, des coeurs doubles.

      Auteur : Henri Duvernois - Source : Sans référence


    14. Dès qu'on s'approche des êtres, des existences, les étiquettes et les compartiments faits d'avance sont trop simples.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, La Prisonnière (1923)


    15. Comme des repères, les livres nous mènent à d'autres livres, ils nous font ricocher- nous lisons comme Dante se laissant guider par Virgile dans la forêt sauvage du pêché. Dans les bibliothèques, dans les librairies, les voir tous côte-à-côte, si nets, comme des compartiments dans un columbarium, chacun renfermant une voix, une aria, je ne connais rien de mieux. Je reviens toujours là. C'est tout.

      Auteur : Julia Kerninon - Source : Une activité respectable


    16. La préciosité, cette belle fleur française qui s'épanouit si bien dans les parterres à compartiments des jardins de la vieille école, et que Molière a si méchamment foulée aux pieds dans je ne sais plus quelle immortelle mauvaise petite pièce.

      Auteur : Théophile Gautier - Source : Les Grotesques (1844), IX


    17. Depuis trois semaines, nous venons passer huit à dix heures par jour dans ce même compartiment où nous avons nos places retenues. Nous maugréons pour la forme, mais nous ne céderions pas cette place pour un empire.

      Auteur : Antoine Blondin - Source : L'Humeur vagabonde (1955)


    18. J'ai parlé avec des capitaines d'industrie dans des hôtels, des clubs, des maisons particulières, des compartiments de chemin de fer, sur des ponts de paquebot, et j'ai été ébahi du peu de chemin qu'ils avaient parcouru dans le royaume de l'esprit.

      Auteur : Jack London - Source : Ce que la vie signifie pour moi (1906)


    Les citations sur compartiment renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot compartiment en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « compartiment »

    CombatCombattableCombattantCombattreCombeCombienCombinableCombinaisonCombinateurCombinationCombinerCombleCombleCombleComblé, éeComblerComblèteCombourgeois, eoiseCombourgeoisieComburant, anteCombustibleCombustionComédieComédien, ienneComessationComestibleCométaireComèteComicesComiqueComiquementComiteComitial, aleCommaCommandCommandant, anteCommandeCommandementCommanderCommanderieCommandeurCommanditaireCommanditeCommeCommémorationCommençant, anteCommencé, éeCommencementCommencerCommenceur

    Les mots débutant par com  Les mots débutant par co

    comcomacomaccomacscomanchecomandantcomascomateusecomateusecomateuxCombaillauxCombascombatcombatcombatifcombatifscombativecombativitécombatscombatscombattaientcombattaiscombattaitcombattantcombattantcombattantcombattantecombattantecombattantescombattantescombattantscombattantscombattecombattentcombattescombattezcombattiezcombattionscombattirentcombattîtcombattitcombattonscombattracombattraicombattraientcombattraiscombattraitcombattrascombattrecombattrez

    Les synonymes de « compartiment»

    Les synonymes de compartiment :

      1. case
      2. casier
      3. alvéole
      4. cellule
      5. caisse
      6. caisson
      7. tiroir
      8. division
      9. séparation
      10. recoin
      11. coin
      12. repli
      13. subdivision
      14. ramification
      15. embranchement
      16. fraction
      17. section

    synonymes de compartiment

    Fréquence et usage du mot compartiment dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « compartiment » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot compartiment dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Compartiment ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations compartiment     Citation sur compartiment   Poèmes compartiment   Proverbes compartiment   Rime avec compartiment    Définition de compartiment  


    Définition de compartiment présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot compartiment sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot compartiment notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 15:49:58