Définition de « déchaînement »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot dechainement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur déchaînement pour aider à enrichir la compréhension du mot Déchaînement et répondre à la question quelle est la définition de dechainement ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « déchaînement »


Trésor de la Langue Française informatisé


DÉCHAÎNEMENT, subst. masc.

Action de déchaîner; résultat de cette action.
A.? Rare, vieilli. Acte par lequel on rend à quelqu'un sa liberté en lui ôtant ses chaînes (cf. déchaîner A). Le déchaînement du forçat est opéré ensuite. (Sers, Intér. bagnes,1842, p. 21).
Rem. Sens mentionné comme inusité par la plupart des dictionnaires.
? P. métaph. Ces déchaînements [les passions] nous rivent, en nous donnant l'illusion de nous libérer (L. Daudet, Hérédo,1916, p. 52).
B.? Usuel, au fig. [Gén. suivi d'un compl. de n.] Emportement violent, libération de forces longtemps contenues.
1. [Appliqué à une pers. ou à une collectivité]
a) État d'excitation ou d'agitation extrême. Le déchaînement du peuple (Sainte-Beuve, Nouv. lundis,1863-69, t. 8, p. 227).
b) Manifestation violente d'une force naturelle, d'un sentiment individuel ou collectif. Le déchaînement du rire, de l'enthousiasme, des passions. Synon. (par chang. d'image) débordement, débridement, explosion.Le déchaînement des volontés individuelles (Thierry, Récits mérov.,t. 2, 1840, p. 117).Une fois dans ma vie j'avais assisté à un pareil déchaînement d'enthousiasme : les chapeaux volaient, hommes et femmes criaient (Sartre, Mots,1964, p. 140):
1. ... les événements et les lois, le déchaînement sans mesure ou la maîtrise des passions contribuent secrètement ensemble à former et même à libérer le créateur. Faure, L'Esprit des formes,1927, p. 80.
? [Appliqué à un événement défavorable] Un déchaînement de fléaux et de plaies (Gautier, Rom. momie,1858, p. 333).
2. [Appliqué à un élément de la nature] Le déchaînement des tempêtes, des vents, des eaux. Synon. déferlement, fureur.Tous ces gens (...) assistaient avec la même horreur au déchaînement de la tempête (Romains, Hommes b. volonté,1939, p. 170):
2. Nous étions couverts d'eau, trempés par la pluie du ciel et par l'écume de la mer. La jupe de MmeDarzac claquait dans la nuit comme un drapeau noir et m'enveloppait les jambes. Je soutins la malheureuse, car je la sentais défaillir, et, alors, il arriva ceci que, dans ce vaste déchaînement des éléments, au cours de cette tempête, sous cette douche terrible, au sein de la mer rugissante, je sentis tout à coup son parfum, le doux et pénétrant et si mélancolique parfum de la dame en noir! ... G. Leroux, Le Parfum de la dame en noir,1908, p. 88.
? P. anal. [Appliqué à un bruit, en partic. au son d'un instrument de musique ou d'un orchestre] Le déchaînement de l'orchestre, des cuivres. Le déchaînement de l'orgue aux grandes voix (Moselly, Terres lorr.,1907, p. 288).
Prononc. et Orth. : [de? ?nm? ?]. Ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1671 (Entretiens d'Ariste et d'Eugène, p. 133 ds Livet Molière, s.v. déchaîner). Dér. de déchaîner*; suff. -ment1*. Fréq. abs. littér. : 161.


Wiktionnaire


Nom commun - français

déchaînement \de.??n.m??\ masculin

  1. Variante, dans l'orthographe traditionnelle, de déchainement (orthographe rectifiée de 1990).
    • Seuls dans leur véhicule qui représente un espace clos, devant conduire de nombreux groupes qui sont parfois ivres le weekend, les chauffeurs de taxis représentent des cibles presque trop faciles pour le déchaînement de la haine raciste.'' (Olivier Esteves, De l'invisibilité à l'islamophobie, 2011)
    • Il ne faut pas trop s'étonner de ce déchaînement de passions : la même effervescence régnait dans le monde chrétien. (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DÉCHAÎNEMENT. n. m.
Action de déchaîner, de se déchaîner, au figuré, ou Résultat de cette action. Le déchaînement des flots, de la tempête. Il est dans un perpétuel déchaînement contre vous. Ce fut contre lui un déchaînement d'attaques, d'injures, de calomnies. Le déchaînement de l'opinion.

Littré

DÉCHAÎNEMENT (dé-chê-ne-man) s. m.
  • 1Action de déchaîner?; l'état de ce qui est déchaîné. Le déchaînement des chiens de garde pendant la nuit.

    Par extension. Le déchaînement des vents, des tempêtes.

  • 2 Fig. Emportement rompant les chaînes qui le retenaient et s'exhalant d'une façon générale ou individuelle contre quelqu'un ou quelque chose. Le déchaînement de l'envie contre le mérite. Et ce déchaînement aujourd'hui me convie à faire une action qui confonde l'envie, Molière, F. sav. IV, 4. Dans un déchaînement si général et si injuste contre le Sauveur, Bourdaloue, Myst. Pass. de J. C. t. I, p. 283. Je n'ai point encore vu le déchaînement de l'envie contre vous?; mais patience, cela viendra, Maintenon, Lettre au duc de Noailles, 26 janv. 1711. Son déchaînement contre tous les plaisirs, Baron, Coquette et fausse prude, I, 4. Irez vous vous opposer au déchaînement public?? Massillon, Car. Médis. Votre Majesté n'a point d'idée du déchaînement général des hypocrites et des fanatiques contre la malheureuse philosophie, D'Alembert, Lettre au roi de Prusse, 14 mai 1773.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « déchaînement »

Déchaîner.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

 Dérivé de déchaîner, avec le suffixe -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

DÉCHAÎNEMENT, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1671 (Entretiens d'Ariste et d'Eugène, p. 133 ds Livet Molière, s.v. déchaîner). Dér. de déchaîner*; suff. -ment1*.

déchaînement au Scrabble


Le mot déchaînement vaut 19 points au Scrabble.

dechainement

Informations sur le mot dechainement - 12 lettres, 5 voyelles, 7 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot déchaînement au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

dechainement

Les rimes de « déchaînement »


On recherche une rime en M@ .

Les rimes de déchaînement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en m@

Rimes de cisaillement      Rimes de accomplissement      Rimes de méjugement      Rimes de exclamant      Rimes de craquements      Rimes de traditionnellement      Rimes de infirmant      Rimes de creusements      Rimes de positivement      Rimes de picotements      Rimes de enfouissement      Rimes de malhabilement      Rimes de abaissement      Rimes de battement      Rimes de assaisonnements      Rimes de fourragement      Rimes de notablement      Rimes de calmants      Rimes de frottements      Rimes de boitillement      Rimes de obsessionnellement      Rimes de fermant      Rimes de industrieusement      Rimes de complémentairement      Rimes de moutonnement      Rimes de congénitalement      Rimes de crachotement      Rimes de comparativement      Rimes de extraordinairement      Rimes de comportements      Rimes de ravissements      Rimes de aimant      Rimes de alarmants      Rimes de attroupements      Rimes de infinitésimalement      Rimes de dépliement      Rimes de foudroiement      Rimes de paternellement      Rimes de richement      Rimes de réaménagements      Rimes de fortuitement      Rimes de actionnement      Rimes de excellemment      Rimes de appontement      Rimes de émargement      Rimes de envoûtement      Rimes de garnements      Rimes de avilissement      Rimes de acquiescements      Rimes de stérilement     

Mots du jour

cisaillement     accomplissement     méjugement     exclamant     craquements     traditionnellement     infirmant     creusements     positivement     picotements     enfouissement     malhabilement     abaissement     battement     assaisonnements     fourragement     notablement     calmants     frottements     boitillement     obsessionnellement     fermant     industrieusement     complémentairement     moutonnement     congénitalement     crachotement     comparativement     extraordinairement     comportements     ravissements     aimant     alarmants     attroupements     infinitésimalement     dépliement     foudroiement     paternellement     richement     réaménagements     fortuitement     actionnement     excellemment     appontement     émargement     envoûtement     garnements     avilissement     acquiescements     stérilement     


Les citations sur « déchaînement »

  1. Votre Majesté n'a point d'idée du déchaînement général des hypocrites et des fanatiques contre la malheureuse philosophie.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 14 mai 1773


  2. Dans l'orgie, la fusion et le déchaînement de la fusion annihilaient la honte. La honte se retrouvait dans la consommation du mariage, mais elle disparaissait dans les limites de l'habitude.

    Auteur : Georges Bataille - Source : L'Erotisme (1957)


  3. Servaz se dit que le jour oû le monde finirait dans un déchainement de catastrophes climatiques, d'effondrements boursiers, de massacres et d'émeutes, il y aurait des types assez cons pour marquer des buts et d'autres encore plus cons pour se rendre au stade et les encourager.

    Auteur : Bernard Minier - Source : Le cercle (2012)


Les citations sur déchaînement renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot dechainement en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « dechainement »

DeçàDécacheterDécadeDécadenceDécadent, enteDécaillerDécalogueDécampementDécamperDécanaillerDécanatDécanoniserDécanterDécaperDécapitalisationDécapitaliserDécapitationDécapité, éeDécapiterDécaptiverDécarburateur, triceDécardinaliserDécaserDécavaillonnerDécéderDéceindreDécèlementDécelerDéceleurDécembreDécembrisadeDécemdiurneDécemmentDécemviratDécenceDécent, enteDécepteurDéceptif, iveDéceptionDécerclerDécerné, éeDécernerDécèsDécevableDécevanceDécevant, anteDécevoirDéchaîné, éeDéchaînementDéchaîner

Les mots débutant par dec  Les mots débutant par de

décdécdeçàdécadécabosserdécachetadécachetagedécachetaidécachetaientdécachetaisdécachetantdécachetédécachetéedécachetéesdécacheterdécachetonsdécachettedécachetteraientdécadedécadencedécadentdécadentdécadentedécadentedécadentesdécadentesdécadentismedécadentsdécadentsdécadesdécadidécadisdécaféinédécaféinédécaféinédécaféinéedécaissementdécaisserdécalagedécalagesdécalaminédécalantdécalcificationdécalcifiédécalcifiéedécalcomaniedécalcomaniesdécalcomaniesdécaledécalé

Les synonymes de « dechainement»

Les synonymes de déchaînement :

    1. colère
    2. courroux
    3. irritation
    4. emportement
    5. rage
    6. exaspération
    7. ressentiment
    8. impatience
    9. aigreur
    10. acrimonie
    11. indignation
    12. explosion
    13. crise
    14. frénésie
    15. fièvre
    16. agitation
    17. exaltation
    18. ardeur
    19. fureur
    20. furie
    21. folie
    22. enthousiasme
    23. violence
    24. passion
    25. débordement
    26. impétuosité
    27. bouillonnem

synonymes de déchaînement

Fréquence et usage du mot déchaînement dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « dechainement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot déchaînement dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Déchaînement ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations déchaînement     Citation sur déchaînement   Poèmes déchaînement   Proverbes déchaînement   Rime avec déchaînement    Définition de déchaînement  


Définition de déchaînement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot déchaînement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot déchaînement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.

Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 07:37:38