Définition de « cisaillement »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot cisaillement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur cisaillement pour aider à enrichir la compréhension du mot Cisaillement et répondre à la question quelle est la définition de cisaillement ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|si.zaj.m??)

  • Contrainte subie lorsque les efforts s’exercent en sens opposés, tangentiellement aux surfaces.

  • En chemin de fer : deux voies qui se croisent,


    Définitions de « cisaillement »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CISAILLEMENT, subst. masc.

    A.? [Correspond à cisaille A 1, 2] Action de couper, de découper quelque chose avec une (ou des) cisaille (s). Elle [MmeFénigan] affectait de continuer son émondage, ponctuant chaque phrase d'un cisaillement bref (A. Daudet, La Petite paroisse,1895, p. 134).L'effort de cisaillement sur des tôles un peu fortes étant considérable, les machines à cisailler doivent être très robustes (P. Gorgeu, Machines-outils,1928, p. 267).
    1. P. anal. Effort tendant à entailler, à couper un corps dur, en particulier du métal, du béton ou du bois par glissement, flexion ou frottement. Résistance au cisaillement. Le cisaillement transversal du béton (J. Bourde, Les Trav. publ.,t. 1, 1928, p. 279):
    Les boulons ou les rivets qui maintiennent deux pièces sollicitées à la traction sont exposés à (...) être rompus par cisaillement. Chabat1881.
    2. P. métaph. Action de faire cesser la continuité d'une chose, d'en interrompre le cours. Le cisaillement des communications ferroviaires, suivant le tracé général : Limoges ? Clermont-Ferrand ? Le Puy ? Albi ? Foix, en vue, (...) d'isoler la zone sud-ouest (De Gaulle, Mémoires de guerre,1956, p. 690).
    B.? [Correspond à cisaille A 2; p. réf. aux deux branches croisées des cisailles]
    ? CH. DE FER. ,,Disposition de deux voies ferrées qui se coupent l'une l'autre`` (Quillet 1965).
    ? ,,Croisement à niveau de deux courants de circulation (routes, rues, etc.)`` (Gilb. 1971).
    Prononc. [siz?jm? ?]. Étymol. et Hist. 1635 « action de cisailler » (Monet Abrégé), attest. isolée, repris par Boiste 1834 « état d'une chose coupée en morceaux avec des ciseaux, des cisailles; morcellement ». Dér. de cisailler*; suff. -(e)ment1*. Fréq. abs. littér. : 2.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    cisaillement \si.zaj.m??\ masculin

    1. (Didactique) Action de cisailler ; résultat de cette action.
    2. (Mécanique) Contrainte subie lorsque les efforts s'exercent en sens opposés, tangentiellement aux surfaces.
      • Les huiles « newtoniennes », c'est-à-dire les huiles minérales et synthétiques ne comportant pas d'additif améliorant l'indice de viscosité sont dites «incisaillables», ce qui signifie que leur viscosité ne varie pas lorsqu'elles sont soumises à un cisaillement dans les organes mécaniques rapides à faibles jeux de fonctionnement [?]. (Jean Ayel & ?Maurice Born & al., Lubrifiants et fluides pour l'automobile, Éditions Technip, 1998, page 54)
      • Le principal avantage des vis à bois est de permettre des assemblages résistant à la traction, même lorsqu'un seul côté est accessible. Elles peuvent donc être utilisées en cas de sollicitation de cisaillement accompagnée de traction parallèle à la tige. (Julius Natterer, ?Jean Luc Sandoz & ?Martial Rey, Construction en bois: matériau, technologie et dimensionnement, Lausanne : PPUR presses polytechniques, 2004, page 240)
      • On s'intéresse à deux éléments en particulier :
        le flambement, soit la capacité de la structure à se déformer d'un coup pour absorber de l'énergie;
        le cisaillement, soit sa capacité à résister à des forces latérales opposées.
        (André Bernard, La NFL couronne une équipe québécoise à son concours Helmet Challenge, ici.radio-canada.ca, 24 octobre 2021)
    3. (Chemin de fer) Intersection de voies de chemin de fer.
      • À proximité des marais de Gorges était prévu le cisaillement en saut-de-mouton de la ligne à voie unique Carentan/Carteret exploitée sur tout son parcours depuis l'été 1894 par la Compagnie de l'Ouest (Michel Harouy, Un petit train de la Manche: Granville, Coutances, Lessay, Sainte-Mère-Eglise, Montebourg , 1907-1932, Éditions Cheminements, 2006, note page 65)
    4. (Météorologie) Différence de la vitesse ou de la direction du vent entre deux points suffisamment proches de l'atmosphère.
      • Les orages multicellulaires sont ainsi associés à un cisaillement de vent unidirectionnel (la force du vent varie avec l'altitude, mais pas sa direction) alors que les supercellules ne peuvent se développer qu'en présence d'un cisaillement tournant (le vent varie à la fois en direction et en intensité avec l'altitude). (Thibaut Montmerle & Olivier Bousquet, Anatomie d'une tornade, dans Dossier pour la science, n°78 janv.-mars 2013 : Vents et nuages : La physique du ciel, page 112)
    5. (Géologie) Décrochement ; sorte de faille, souvent verticale, le long de laquelle deux compartiments rocheux coulissent horizontalement l'un par rapport à l'autre.
      • Au voisinage d'un plan de faille le mouvement produit localement un cisaillement simple hétérogène, avec une déformation cisaillante importante sur le plan lui-même qui décroît lorsqu'on s'en éloigne. (Yves Missenard, ?Jacques Mercier & ?Pierre Vergely, Tectonique, Dunod, 2011, page 56)
    6. (Médecine) Résultat du frottement de la peau lorsque le patient glisse sur un support.
      • Le cisaillement provoque le glissement des couches de tissus les unes sur les autres. Alors, les vaisseaux sanguins s'étirent et se tordent, altérant la microcirculation dans la peau et les tissus sous-cutanés. (Suzanne Smeltzer & Brenda Bare, Soins infirmiers en médecine et en chirurgie, t.1, Généralités, De Boeck Supérieur, 2006, page 225)
    7. (Construction) État de contrainte interne d'une structure, dans lequel chaque partie a tendance, sous l'effet de forces de sens contraire, à glisser par rapport à la partie voisine.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    CISAILLEMENT (si-zâ-lle-man, ll mouillées) s. m.
    • Action de cisailler?; état de ce qui est cisaillé. Constante spécifique, qui, pour chaque matière, mesure sa résistance au cisaillement, Saint-Venant, Acad. des sc. Comptes rend. t. LXXXI, p. 118.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    France Terme

    État de contrainte interne d'une structure, dans lequel chaque partie a tendance, sous l'effet de forces de sens contraire, à glisser par rapport à la partie voisine.

    FranceTerme, Délégation générale à la langue française et aux langues de France

    Étymologie de « cisaillement »

    Mot dérivé de cisailler, avec le suffixe -ment.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CISAILLEMENT, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1635 « action de cisailler » (Monet Abrégé), attest. isolée, repris par Boiste 1834 « état d'une chose coupée en morceaux avec des ciseaux, des cisailles; morcellement ». Dér. de cisailler*; suff. -(e)ment1*.

    cisaillement au Scrabble


    Le mot cisaillement vaut 15 points au Scrabble.

    cisaillement

    Informations sur le mot cisaillement - 12 lettres, 5 voyelles, 7 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot cisaillement au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    cisaillement

    Les rimes de « cisaillement »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de cisaillement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de refoulement      Rimes de extrêmement      Rimes de paisiblement      Rimes de empoisonnements      Rimes de emmaillotement      Rimes de renfrognement      Rimes de ébranlements      Rimes de ridiculement      Rimes de irrationnellement      Rimes de bravement      Rimes de richement      Rimes de rigidement      Rimes de inavouablement      Rimes de embrasements      Rimes de piment      Rimes de solidement      Rimes de dérèglement      Rimes de diligemment      Rimes de déchaînement      Rimes de ressaisissement      Rimes de remplacement      Rimes de secouement      Rimes de allemand      Rimes de éloquemment      Rimes de fusionnement      Rimes de dément      Rimes de gréements      Rimes de pieusement      Rimes de insensément      Rimes de impertinemment      Rimes de encombrement      Rimes de inassouvissement      Rimes de rigoureusement      Rimes de défilements      Rimes de gloussement      Rimes de calmant      Rimes de pépiement      Rimes de discernement      Rimes de enjôlement      Rimes de admirativement      Rimes de éblouissements      Rimes de authentiquement      Rimes de déroulements      Rimes de canaillement      Rimes de démembrement      Rimes de gargouillements      Rimes de arrangements      Rimes de trémoussements      Rimes de dégagement      Rimes de hardiment     

    Mots du jour

    refoulement     extrêmement     paisiblement     empoisonnements     emmaillotement     renfrognement     ébranlements     ridiculement     irrationnellement     bravement     richement     rigidement     inavouablement     embrasements     piment     solidement     dérèglement     diligemment     déchaînement     ressaisissement     remplacement     secouement     allemand     éloquemment     fusionnement     dément     gréements     pieusement     insensément     impertinemment     encombrement     inassouvissement     rigoureusement     défilements     gloussement     calmant     pépiement     discernement     enjôlement     admirativement     éblouissements     authentiquement     déroulements     canaillement     démembrement     gargouillements     arrangements     trémoussements     dégagement     hardiment     


    Les citations sur « cisaillement »

    Les citations sur cisaillement renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot cisaillement en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « cisaillement »

    CisaillementCisaillerCisaillesCiseauCiselant, anteCiselé, éeCiselerCiseletCisellerieCissoïdeCiste

    Les mots débutant par cis  Les mots débutant par ci

    cisCisai-Saint-AubincisaillacisaillagecisaillaientcisaillaitcisaillantcisaillantcisaillecisaillecisaillécisailléecisailléescisaillementcisaillentcisaillercisaillèrentcisaillescisaillésciseauciseauxciselaientciselaitcisèleciseléciseléciseléeciseléeciseléesciseléesciselerciselésciselésciseletciseleursciselionsciselureciseluresCiseryCissac-MédocCissécistecisterciencisterciennecisterciennescistercienscisterciensCisternes-la-ForêtcistesCistrières

    Les synonymes de « cisaillement»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot cisaillement dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « cisaillement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot cisaillement dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Cisaillement ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations cisaillement     Citation sur cisaillement   Poèmes cisaillement   Proverbes cisaillement   Rime avec cisaillement    Définition de cisaillement  


    Définition de cisaillement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot cisaillement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot cisaillement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 22:46:06