Définition de « inversement »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot inversement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur inversement pour aider à enrichir la compréhension du mot Inversement et répondre à la question quelle est la définition de inversement ?
Une définition simple :
Définitions de « inversement »
Trésor de la Langue Française informatisé
INVERSEMENT, adv.
De façon inverse; dans une situation inverse. Synon. réciproquement, en retour, vice-versa.Agir inversement; inversement symétrique. Notre hypothèse est que toute réalité est forme, et qu'inversement toute forme est une réalité dans le sens le plus concret du mot (Ruyer, Esq. philos. struct.,1930, p. 18).Le mot « gentil » a sur ces sujets un effet magique; inversement, la moindre critique les démolit (Mounier, Traité caract.,1946, p. 492):Wiktionnaire
Adverbe - français
inversement \??.v??.s?.m??\
- Dans une situation inverse.
- Kazan, Kouibychev, Batraki, Volgograd sont de grands centres de transbordement pour les marchandises passant du chemin de fer à la Volga et inversement. ? (Alekse? Nikitich Lavrishchev, Géographie économique de l'U.R.S.S. : aperçu général, géographie de l'industrie, de l'agriculture, des transports, Éditions du progrès, 1968, page 342)
- La traversée du village, de l'église à la gare ou inversement, prenait un temps considérable pour les promeneurs parce qu'il fallait s'arrêter tout le temps pour dire bonjour à chacun. ? (Jean-Pierre Le Goff, La fin du village : Une histoire française, Éditions Gallimard, 2012, chap. 3)
-
(Mathématiques) Relativement à l'inverse d'une valeur ou d'un nombre.
- Nombres inversement proportionnels.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
D'une manière inverse. Nombres inversement proportionnels.
Littré
- Dans une situation inverse.
Étymologie de « inversement »
- Dérivé de inverse avec le suffixe -ment.
inversement au Scrabble
Le mot inversement vaut 15 points au Scrabble.
Informations sur le mot inversement - 11 lettres, 4 voyelles, 7 consonnes, 8 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot inversement au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « inversement »
On recherche une rime en M@ .
Les rimes de inversement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en m@
Rimes de raffinement Rimes de épouvantablement Rimes de foutument Rimes de jugements Rimes de meuglement Rimes de manquements Rimes de aveuglement Rimes de affectueusement Rimes de filament Rimes de méchamment Rimes de rationnellement Rimes de déchargement Rimes de sifflotement Rimes de allégement Rimes de attouchements Rimes de chavirement Rimes de profondément Rimes de déménagements Rimes de tassement Rimes de dépècements Rimes de éléments Rimes de dispendieusement Rimes de flanquement Rimes de bâfrements Rimes de innocemment Rimes de flamands Rimes de mêmement Rimes de resplendissement Rimes de grouillements Rimes de romantiquement Rimes de ahanements Rimes de techniquement Rimes de effrayamment Rimes de loyalement Rimes de travestissements Rimes de vitement Rimes de fouettement Rimes de radioélément Rimes de pétillement Rimes de mignonnement Rimes de effectivement Rimes de amalgamant Rimes de départements Rimes de sainement Rimes de nettement Rimes de frauduleusement Rimes de épaulement Rimes de engourdissement Rimes de insondablement Rimes de évasivementMots du jour
raffinement épouvantablement foutument jugements meuglement manquements aveuglement affectueusement filament méchamment rationnellement déchargement sifflotement allégement attouchements chavirement profondément déménagements tassement dépècements éléments dispendieusement flanquement bâfrements innocemment flamands mêmement resplendissement grouillements romantiquement ahanements techniquement effrayamment loyalement travestissements vitement fouettement radioélément pétillement mignonnement effectivement amalgamant départements sainement nettement frauduleusement épaulement engourdissement insondablement évasivement
Les citations sur « inversement »
- La cause la plus insignifiante peut vous pousser au suicide. Mais inversement, c'est aussi la moins importante qui peut vous sauver la vie.Auteur : Philippe Forest - Source : Le Chat de Schrödinger (2013)
- La fameuse loi d'Auguste Comte - à savoir que l'énergie des mobiles est inversement proportionnelle à leur qualité - ...Auteur : Gustave Thibon - Source : L'équilibre et l'harmonie (1976)
- J'en conclus : ce qui ne fonctionne pas est un malheur ; ce qui fonctionne est un bonheur. Ou, inversement : le bonheur, c'est ce qui fonctionne. Auteur : Fritz Zorn - Source : Mars (1977)
- Il y a des caricatures plus ressemblantes que des portraits, des caricatures où l'exagération est à peine sensible, et inversement on peut exagérer à outrance sans obtenir un véritable effet de caricature.Auteur : Henri Bergson - Source : Le Rire (1899)
- N'importe quoi vaut souvent mieux que rien du tout, et réciproquement, de même que quiconque n'est pas souvent quelqu'un, et inversement.Auteur : Pierre Dac - Source : L'Os à moelle
- Tandis que le garçon se recherche dans le pénis en tant que sujet autonome, la fillette dorlote sa poupée et la pare comme elle rêve d'être parée et dorlotée; inversement, elle se pense elle-même comme une merveilleuse poupée.Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Le Deuxième Sexe (1949)
- Yersin est un homme seul. Il sait que rien de grand jamais ne s'est fait dans la multitude. Il déteste le groupe, dans lequel l'intelligence est inversement proportionnelle au nombre des membres qui le composent. Le génie est toujours seul.Auteur : Patrick Deville - Source : Peste et Choléra (2012)
- Nous sommes dans l'erreur quand nous croyons être dans la vérité et inversement. L'absurdité est le seul chemin possible. Auteur : Thomas Bernhard - Source : Le froid (1984)
- C'est le parfait usage de ce mystère qui constitue le symbole: évoquer petit à petit un objet pour montrer un état d'âme, ou, inversement, choisir un objet et en dégager un état d'âme, par une série de déchiffrements.Auteur : Stéphane Mallarmé - Source : Proses diverses
- La totalité des artistes sont mégalomanes, paranoïaques et leur modestie est inversement proportionnelle à leur notoriété.Auteur : Sylvana Lorenz - Source : L'ingénue galeriste (1991)
- L'amour projette toujours une ombre de haine - et inversement. La tendresse n'a pas d'envers; elle est ou elle n'est pas. Indivise pas fragilité.Auteur : Jacques Brault - Source : Au fond du jardin (1996)
- La quantité de livres est inversement proportionnelle à leur qualité.Auteur : Bernard Pivot - Source : Sans référence
- Quand le pensant et le pensé sont pris comme identique, et inversement, ce qui est engendré dans une telle pensée, c'est le concept du moi.Auteur : Johann Gottlieb Fichte - Source : Sans référence
- Les malades ne comprennent pas les bien-portants, tout comme, inversement, les bien-portants ne comprennent pas les malades, et ce conflit est très souvent un conflit mortel, que le malade, en fin de compte, n'est pas de taille à affronter, mais, bien entendu, pas davantage le bien-portant, qu'un tel conflit, souvent, rend malade. Auteur : Thomas Bernhard - Source : Le Neveu de Wittgenstein (1982)
- Le management est un art populaire. Son expertise est inversement proportionnel à la longueur des études.Auteur : François Proust - Source : Maximes à l'usage des dirigés et de leurs dirigeants (1995)
- Ce qui est poétique m'est suspect parce que cela éveille dans le monde l'impression que le poétique est la poésie et, inversement, que la poésie est poétique. La seule poésie, dis-je, est la nature, la seule nature est la poésie. Auteur : Thomas Bernhard - Source : Perturbation (1967)
- Les jeunes sont très fragiles, très sensibles. Ils ont besoin d'énormément d'amour, d'une attention constante. C'est un peu comme les bonsaïs: petits dehors, grands dedans, et inversement. Cette démesure les fragilise considérablement.Auteur : Agnès Desarthe - Source : Dans la nuit brune (2010)
- La fiabilité d'une machine est inversement proportionelle au nombre de logiciels Microsoft qui y tournent.Auteur : Loi de Murphy - Source : Principe de Fiabilité de Teyssier
- Toute réflexion me conduit à penser que ce qui aide à vivre, aide en fait la puissance de vie inhérente à tout organisme vivant. Et inversément, tout ce qui ronge l'envie de vivre, diminue nos capacités de guérison.Auteur : David Servan-Schreiber - Source : On peut se dire au revoir plusieurs fois (2011)
- Le degré d'intelligence de cette entité qu'on appelle une foule est inversément proportionnel au nombre d'individus qui la composent.Auteur : Terry Pratchett - Source : Va-t-en-guerre (1997)
- Aujourd'hui, mon courage devient inversement proportionnel à la carrure de l'adversaire. C'est étonnant comme la vieillesse peut rendre un homme tolérant.Auteur : Marie-Sabine Roger - Source : Bon Rétablissement (2012)
- Nazis et non-nazis ne se distinguaient pas aussi facilement que les torchons et les serviettes. Les convictions étaient flottantes, les humeurs changeants, les sympathisants d'aujourd'hui pouvaient être les adversaires du lendemain, et inversement. Auteur : Ruth Klüger - Source : Refus de témoigner (1997)
- La terre deviendrait vite inhabitable si chacun cessait de faire par politesse ce qu'il est incapable de faire par amour. Inversement, le monde serait presque parfait si chacun arrivait à faire par amour tout ce qu'il fait par politesse.Auteur : Gustave Thibon - Source : L'échelle de Jacob (1942)
- On a dit que la beauté est une promesse de bonheur. Inversement la possibilité du plaisir peut être un commencement de beauté.Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, La Prisonnière (1923)
- La pauvreté d'un peuple se mesure à la splendeur de ses fêtes. Inversement l'élévation progressive du niveau de vie s'accompagne d'un dépérissement progressif des festivités.Auteur : Michel Tournier - Source : Journal extime (2002)
Les mots proches de « inversement »
Invaincu, ue Invalable Invalablement Invalidable Invalidation Invalide Invalider Invalidité Invariabilité Invariable Invariablement Invasion Invectif, ive Invective Invectiver Invendable Invendu, ue Inventaire Inventé, ée Inventer Inventeur, trice Inventif, ive Invention Inventorier Invérification Inverse Inverser Inversion Inverti, ie Investi, ie Investigateur, trice Investigation Investir Investiture Invétéré, ée Invétérer (s') Invigilance Invination Invincible Invinciblement Inviolabilité Inviolable Inviolablement Inviolé, ée Invisibilité Invisibilium Invisible Invisiblement Invitatif, ive InvitationLes mots débutant par inv Les mots débutant par in
invagination invaincu invaincue invaincues invaincus Inval-Boiron invalidant invalidante invalidation invalide invalide invalide invalidé invalider invalides invalides invalidés invalidité invalidités invariable invariablement invariables invariance invasif invasion invasions invasive invasives invectiva invectivai invectivaient invectivait invectivant invective invective invectivent invectiver invectives invendable invendables invendu invendu invendues invendus invendus inventa inventai inventaient inventaire inventaires
Les synonymes de « inversement»
Les synonymes de inversement :- 1. contrairement
2. contradictoirement
3. probité
4. réciproquement
5. vice
synonymes de inversement
Fréquence et usage du mot inversement dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « inversement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot inversement dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Inversement ?
Citations inversement Citation sur inversement Poèmes inversement Proverbes inversement Rime avec inversement Définition de inversement
Définition de inversement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot inversement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot inversement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.
