Définition de « crissement »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot crissement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur crissement pour aider à enrichir la compréhension du mot Crissement et répondre à la question quelle est la définition de crissement ?
Une définition simple : (fr-rég|1=k?is.m??)
Définitions de « crissement »
Trésor de la Langue Française informatisé
CRISSEMENT, subst. masc.
Bruit de ce qui crisse. Le crissement d'un archet, des cigales; le crissement du gravier sous les roues; le crissement des patins sur la glace. (Quasi-)synon. craquement, crépitement.La forêt vibre toute d'un constant crissement aigu (Gide, Voy. Congo,1927, p. 713).Le crissement de son ongle retourné sur du fer-blanc fit grincer les dents de Katow (Malraux, Cond. hum.,1933, p. 194):Wiktionnaire
Adverbe - français
crissement \k?is.m??\ invariable
-
(Québec) (Vulgaire) (Joual) Vachement, tellement.
- Elle a crissement bien joué.
- « On fait semblant qu'on est revenu en arrière », avait-elle dit. Elle n'avait pas ce pouvoir, personne n'a ce pouvoir. Non seulement nous n'étions pas revenus en arrière, mais nous avions crissement fait un bond en avant. ? (François Lavallée, L'homme qui fuyait, Guy Saint-Jean Éditeur, Montréal, 2013, p. 262)
Nom commun - français
crissement \k?is.m??\ masculin
- Action des dents qui crissent.
-
(Par analogie) Grincement aigu et soutenu que font des corps en frottement.
- Des clappements, des crissements et d'étranges grincements rythmiques s'éveillaient, aussitôt que l'intrépide pédaleur avait fait quelques tours de roue. ? (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 45 de l'édition de 1921)
- La place de la Nation [?] s'ouvrait à tous les vents. Des tramways éclairés et vides y décrivaient, en piaulant sur leurs rails, une courbe laborieuse et quelques rares taxis, ralentissant l'allure, répondaient du crissement brutal des freins. ? (Francis Carco, Messieurs les vrais de vrai, Les Éditions de France, Paris, 1927)
- Le châssis grinça encore, puis, dans un crissement horripilant, le levier joua et la roue trembla et retomba dans l'eau dans un fracas tonitruant. ? (Tad Williams, L'arcane des épées, tome 8 : La tour de l'ange vert, traduit de l'américain par Jacques Collin, Editions Pocket/12-21, 2016)
- Bruit que fait le grillon.
- La fête finie, la foule se disperse, et le silence est si grand qu'il permet d'entendre le crissement des grillons. ? (Michel Gauthier, Federico García Lorca : le Romancero gitano, 2011)
Littré
- Action des dents qui crissent.
Étymologie de « crissement »
Crisser.
crissement au Scrabble
Le mot crissement vaut 13 points au Scrabble.
Informations sur le mot crissement - 10 lettres, 3 voyelles, 7 consonnes, 8 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot crissement au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « crissement »
On recherche une rime en M@ .
Les rimes de crissement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en m@
Rimes de achèvement Rimes de fouettement Rimes de emmêlement Rimes de amincissement Rimes de rehaussement Rimes de classement Rimes de diagonalement Rimes de réinvestissement Rimes de mimant Rimes de emprisonnement Rimes de éclaboussement Rimes de dévoiement Rimes de calmants Rimes de notablement Rimes de merveilleusement Rimes de imprudemment Rimes de solidairement Rimes de calligraphiquement Rimes de abattements Rimes de sensuellement Rimes de infantilement Rimes de réarmement Rimes de assainissement Rimes de prétendument Rimes de incompréhensiblement Rimes de bizarrement Rimes de démens Rimes de réaménagement Rimes de sensément Rimes de dédaigneusement Rimes de détraquement Rimes de suffisamment Rimes de désagréablement Rimes de accommodement Rimes de complémentairement Rimes de vaniteusement Rimes de insolitement Rimes de tactiquement Rimes de enhardissement Rimes de ébahissement Rimes de anti-avortement Rimes de rougeoiements Rimes de simultanément Rimes de humblement Rimes de invisiblement Rimes de dépassement Rimes de agencements Rimes de ramant Rimes de délicieusement Rimes de froissementsMots du jour
achèvement fouettement emmêlement amincissement rehaussement classement diagonalement réinvestissement mimant emprisonnement éclaboussement dévoiement calmants notablement merveilleusement imprudemment solidairement calligraphiquement abattements sensuellement infantilement réarmement assainissement prétendument incompréhensiblement bizarrement démens réaménagement sensément dédaigneusement détraquement suffisamment désagréablement accommodement complémentairement vaniteusement insolitement tactiquement enhardissement ébahissement anti-avortement rougeoiements simultanément humblement invisiblement dépassement agencements ramant délicieusement froissements
Les citations sur « crissement »
Les mots proches de « crissement »
Cri Criage Criailler Criaillerie Criailleur, euse Criard, arde Criblage Crible Criblé, ée Cribler Cribleux, euse Criblure Cric Criée Crier Crierie Crieur, euse Crime Criméenne Criminaliser Criminaliste Criminalité Crimination Criminel, elle Criminellement Crin Crincrin Crinière Criot Crique Criquet Criquet Crise Crispé, ée Crispin Criss Cristal Cristallin, ine Cristallinité Cristallisation Cristallisé, ée Cristallographiquement Criste-marine Criterium Critique Critique Critique Critiqué, ée Critiquement CritiquerLes mots débutant par cri Les mots débutant par cr
cri cria criai criaient criaillaient criaillait criaillant criaillement criaillent criailler criaillerie criailleries criais criait criant criant criante criantes criard criarde criardes criards criât crib cribla criblage criblaient criblait criblant crible crible criblé criblée criblées criblent cribler cribles criblés cric cric-crac cricket crickets cricoïde Cricqueb?uf Cricqueville-en-Auge Cricqueville-en-Bessin cricri cricris crics crie
Les synonymes de « crissement»
Les synonymes de crissement :- 1. grincement
2. bruit
synonymes de crissement
Fréquence et usage du mot crissement dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « crissement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot crissement dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Crissement ?
Citations crissement Citation sur crissement Poèmes crissement Proverbes crissement Rime avec crissement Définition de crissement
Définition de crissement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot crissement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot crissement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.
