Définition de « ensellure »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ensellure de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ensellure pour aider à enrichir la compréhension du mot Ensellure et répondre à la question quelle est la définition de ensellure ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « ensellure »


Trésor de la Langue Française informatisé


ENSELLURE, subst. fém.

MÉD. Concavité, normale ou exagérée, de la courbure de la région lombaire chez les quadrupèdes et, p. anal., chez l'homme. Synon. cambrure :
Elle [la spondylite mélitococcique] se traduit par des douleurs vertébrales plus ou moins vives (...); une raideur vertébrale avec contracture musculaire; dans certains cas, une disparition de l'ensellure lombaire ou un peu de cyphose. Ravault, Vignon, Rhumatologie clinique,1956, p. 525.
Prononc. : [? ?sely:?]. Étymol. et Hist. 1856 (Journal de méd. et de chir. pratique, XXVII, 17 ds Quem. Fichier). Dér. du rad. de enseller*; suff. -ure*. Fréq. abs. littér. : 1.


Wiktionnaire


Nom commun - français

ensellure \??.se.ly?\ féminin

  1. Courbure de la colonne vertébrale.
    • Elle avait le double de l'âge de Lolita et les trois quarts du mien : adulte gracile pesant à peine cinquante kilos, elle avait des cheveux bruns, une peau pâle, des yeux asymétriques tout à fait charmants, un profil anguleux dessiné à grands traits, et un dos souple à l'ensellure[1] des plus séduisantes. (Nabokov, traduction de Maurice Couturier, Lolita, in ?uvres romanesques complètes, t. II, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », 2010, page 1080)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Étymologie de « ensellure »

(1878) Dérivé de ensellé.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

ENSELLURE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1856 (Journal de méd. et de chir. pratique, XXVII, 17 ds Quem. Fichier). Dér. du rad. de enseller*; suff. -ure*.

ensellure au Scrabble


Le mot ensellure vaut 9 points au Scrabble.

ensellure

Informations sur le mot ensellure - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot ensellure au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

ensellure

Les rimes de « ensellure »


On recherche une rime en YR .

Les rimes de ensellure peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en yR

Rimes de mouture      Rimes de découpures      Rimes de futures      Rimes de censure      Rimes de armure      Rimes de commissure      Rimes de pressure      Rimes de réglure      Rimes de contre-mesure      Rimes de déchirure      Rimes de boutures      Rimes de aventure      Rimes de résolurent      Rimes de injure      Rimes de pâtures      Rimes de morsure      Rimes de flétrissures      Rimes de fourniture      Rimes de procurent      Rimes de césures      Rimes de couture      Rimes de reclure      Rimes de bariolures      Rimes de tigrure      Rimes de pédicure      Rimes de augure      Rimes de aventure      Rimes de tessiture      Rimes de fulgurent      Rimes de peinturlurent      Rimes de immature      Rimes de signatures      Rimes de structures      Rimes de vermoulure      Rimes de figure      Rimes de autocensure      Rimes de masures      Rimes de éraillures      Rimes de préfectures      Rimes de emmure      Rimes de mure      Rimes de oxychlorure      Rimes de assurent      Rimes de azurs      Rimes de lasure      Rimes de embarrure      Rimes de mouillures      Rimes de murmure      Rimes de coiffure      Rimes de cure     

Mots du jour

mouture     découpures     futures     censure     armure     commissure     pressure     réglure     contre-mesure     déchirure     boutures     aventure     résolurent     injure     pâtures     morsure     flétrissures     fourniture     procurent     césures     couture     reclure     bariolures     tigrure     pédicure     augure     aventure     tessiture     fulgurent     peinturlurent     immature     signatures     structures     vermoulure     figure     autocensure     masures     éraillures     préfectures     emmure     mure     oxychlorure     assurent     azurs     lasure     embarrure     mouillures     murmure     coiffure     cure     


Les citations sur « ensellure »

Les citations sur ensellure renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ensellure en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « ensellure »

EnsablerEnsaboté, éeEnsacherEnsafranerEnsaisinementEnsaisinerEnsanglanté, éeEnsanglanterEnsauvagerEnsceptrerEnseignableEnseignant, anteEnseigneEnseignementEnseignerEnseigneurEnsellerEnsembleEnsemblementEnsemencementEnsemencerEnsèqueEnserrementEnserrerEnseveli, ieEnsevelirEnsevelissementEnsevelisseur, euseEnsiformeEnsilerEnsileurEnsimerEnsoleillé, éeEnsorcelant, anteEnsorcelé, éeEnsorcelerEnsorcellementEnsoufré, éeEnsoufrerEnsoupleEnsoutané, éeEnsouterEnsoyerEnsuaireuseEnsucrerEnsuiteEnsuivre (s')

Les mots débutant par ens  Les mots débutant par en

Ensensablaitensableensabléensabléensabléeensabléeensabléesensabléesensablementensablentensablerensablèrentensablésensablésensachéensacherensanglantaensanglantaientensanglantantensanglanteensanglantéensanglantéensanglantéeensanglantéeensanglantéesensanglantéesensanglantementensanglanterensanglantèrentensanglantésensanglantésensauvagéensauvageaitensauvagéeensauvagéesensauvagementensauvagésensauveensauvésenseignaenseignaientenseignaisenseignaitenseignantenseignantenseignantenseignant-robotenseignanteenseignante

Les synonymes de « ensellure»

Les synonymes de ensellure :

    1. rein
    2. rognon
    3. râble
    4. lombes

synonymes de ensellure

Fréquence et usage du mot ensellure dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « ensellure » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ensellure dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Ensellure ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations ensellure     Citation sur ensellure   Poèmes ensellure   Proverbes ensellure   Rime avec ensellure    Définition de ensellure  


Définition de ensellure présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ensellure sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot ensellure notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 21:59:49