Définition de « ciselure »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ciselure de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ciselure pour aider à enrichir la compréhension du mot Ciselure et répondre à la question quelle est la définition de ciselure ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|si.zly?) ciselure (f)

  • Art de ciseler. - Cet ouvrier entend bien la ciselure.

  • Ouvrage qui se fait en ciselant. - La façon de cette vaisselle d’argent est fort chère à cause de la ciselure.

  • (archi) Petit bord qu’on fait avec le ciseau au parement d’une pierre pour la dresser. (-anagr-) ciseleur cruélise, cruélisé (cf|cruéliser) culières (cf|culier) éclusier recueils (cf|recueil) séculier (WP) (-réf-)


    Définitions de « ciselure »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CISELURE, subst. fém.

    A.? ORFÈVR., SCULPT.
    1. Au sing. Art de ciseler, de sculpter délicatement le métal ou toute autre matière dure au ciselet ou au ciseau. Cet ouvrier entend bien la ciselure (Ac.1835-1932).C'est une chaire, prodige de la ciselure et de l'orfèvrerie du onzième siècle (Hugo, Le Rhin,1842, p. 74):
    1. On ne saurait imaginer la richesse d'invention, le goût exquis, la perfection de ciselure, le fini du travail de ces margelles de puits que rehaussent le poli et la patine du temps. T. Gautier, Italia,Voyage en Italie, 1852, p. 119.
    ? En partic. Ciselure sur fondu. Finissage au ciselet d'une pièce moulée dont les dessins ne sont pas suffisamment nets. Ciselure prise sur pièce. Sculpture du métal dans la masse. Ciselure repoussée. Modelage à froid du métal en feuille (cf. J. Adeline, Lex. des termes d'art, 1884).
    2. P. méton., au sing. ou au plur. Ouvrage de ciseleur; ornement ciselé. Des plats ronds piquetés de larges ciselures, faites avec la pointe d'un clou (Van der Meersch, L'Empreinte du dieu,1936, p. 9).Il tira alors d'un meuble un poignard aux précieuses ciselures (Gracq, Au château d'Argol,1938, p. 176).
    ? En partic., ARCHIT. Petit bord fait au ciseau autour du parement d'une pierre pour le dresser.
    Rem. Attesté ds Ac. 1835-1932.
    B.? Au fig., LITT. MUS. Soin minutieux des détails visant à atteindre la perfection :
    2. Il y en a six, six profils de suite décrits par eux [les Goncourt] avec un art, un soin, une ciselure, une miniature des plus achevées... Sainte-Beuve, Nouveaux lundis,t. 10, 1863-69, p. 407.
    Prononc. et Orth. : [sizly:?]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1307 « travail du ciseleur » (Compte de la ville de Bruges ds Dehaisne, Hist. de l'art dans la Flandre, l'Artois et le Hainaut, t. 1, p. 179); 1840, 25 sept. « art minutieux de l'écrivain » (Balzac, ?uvres diverses, t. 3, p. 322). Dér. de ciseler*; suff. -ure*. Fréq. abs. littér. : 96.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    ciselure \si.zly?\ féminin

    1. Art de ciseler.
      • Cet ouvrier entend bien la ciselure.
      • La ciselure est morte, la machine à estamper l'a tuée, elle ne survit que dans notre souvenir. Le culte du détail est passé. (Édouard Bled, « Mes écoles », Robert Laffont, 1977, page 141)
    2. Ouvrage qui se fait en ciselant.
      • Rowena ouvrit la petite cassette ornée de ciselures d'argent que lui présentait Rébecca. (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
      • Mme de Trémazenc de Capestang possédait une vingtaine de vieux volumes à couvercles de bois, ornés de ciselures de cuivre. (Michel Zévaco, Le Capitan, 1906, Arthème Fayard, collection « Le Livre populaire » no 31, 1907)
      • L'armoire? un édifice de vieux noyer, presque aussi large que haut, sans autre ciselure que la trace toute ronde d'une balle prussienne, entrée par le battant de droite et sortie par le panneau du fond? (Colette, La maison de Claudine, Hachette, 1922, collection Livre de Poche, 1960, page 121)
      • Elle s'irrite, au fond, que je ne croie plus à ses esthétiques, depuis ce jour où je lui voulus faire admirer sur un piédestal les plantureuses ciselures de Leopardi. (Paul-Jean Toulet, Mon Amie Nane, 1922)
    3. (Figuré) Les cimes des banians et des manguiers géants avaient commencé à se découper en fines ciselures sur un ciel de sombre velours pâlissant. (Pierre Benoit, Monsieur de la Ferté, Albin Michel, 1934, Cercle du Bibliophile, page 319)
    4. (Architecture) Petit bord qu'on fait avec le ciseau au parement d'une pierre pour la dresser.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    CISELURE. n. f.
    Art de ciseler ou Ouvrage qui se fait en ciselant. Cet ouvrier entend bien la ciselure. La façon de cette vaisselle d'argent est fort chère à cause de la ciselure. Il se dit, en termes d'Architecture, d'un Petit bord qu'on fait avec le ciseau au parement d'une pierre pour la dresser.

    Littré

    CISELURE (si-ze-lu-r') s. f.
    • 1L'art du ciseleur. Être habile dans la ciselure.

      Ouvrage de ciseleur. Une belle ciselure. Une ciselure d'argent.

    • 2 Terme d'architecture. Petit bord qu'on fait avec le ciseau au parement d'une pierre, pour la dresser.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    CISELURE, s. f. c'est l'art d'enrichir & d'embellir les ouvrages d'or & d'argent & d'autres métaux, par quelque dessein ou sculpture qu'on y représente en bas-relief. Voy. Sculpture sur les métaux. Voy. Relief.

    Pour ciseler les ouvrages creux & de peu d'épaisseur, comme sont les boîtes de montres, pommes de cannes, tabatieres, étuis, &c. on commence à dessiner sur la matiere les sujets qu'on veut représenter, & on leur donne le relief tel qu'on le désire, en frappant plus ou moins le métal, en le chassant de dedans en-dehors, pour relever & former les figures ou ornemens que l'on veut faire en relief, sur le plan ou la surface extérieure du métal. On a pour cela plusieurs outils ou bigornes de différentes formes, sur les bouts ou sommets desquels on applique l'intérieur du métal, observant que les bouts ou sommets de ces bigornes, répondent précisément aux lignes & parties auxquelles on veut donner du relief. On bat avec un petit marteau, le métal que la bigorne soûtient : il cede, & la bigorne fait en-dedans une impression en creux qui forme en-dehors une élévation, sur laquelle on cisele les figures & ornemens du dessein, après qu'on a rempli tout le creux avec du ciment. Voyez Ciment.

    On employe quelquefois les Ciseleurs à réparer les ouvrages de métal au sortir de la fonte ; comme figures de bronze, mortiers, canons, toutes sortes d'ornemens d'église & domestiques, comme chandeliers, croix, &c. feux, bras de cheminée, &c. Voyez Bronze.

    Les outils dont ils se servent, sont les ciselets de toutes grosseurs, les matoirs, les rifloirs de toute sorte de taille, rudes & doux ; les différens burins, les ciseaux plats & demi-ronds, les marteaux gros & petits ; le tout suivant l'ouvrage qu'ils traitent. Voyez les figures de tous ces outils Planc. du Grav. & sur les établis de la Pl. du Ciseleur-Damasquineur.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « ciselure »

     Dérivé de ciseler, avec le suffixe -ure.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CISELURE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1307 « travail du ciseleur » (Compte de la ville de Bruges ds Dehaisne, Hist. de l'art dans la Flandre, l'Artois et le Hainaut, t. 1, p. 179); 1840, 25 sept. « art minutieux de l'écrivain » (Balzac, ?uvres diverses, t. 3, p. 322). Dér. de ciseler*; suff. -ure*.

    ciselure au Scrabble


    Le mot ciselure vaut 10 points au Scrabble.

    ciselure

    Informations sur le mot ciselure - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot ciselure au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ciselure

    Les rimes de « ciselure »


    On recherche une rime en YR .

    Les rimes de ciselure peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en yR

    Rimes de durs      Rimes de endurent      Rimes de microstructure      Rimes de bouffissures      Rimes de postcure      Rimes de confiture      Rimes de dures      Rimes de marbrure      Rimes de morsures      Rimes de défigure      Rimes de sature      Rimes de dure      Rimes de confitures      Rimes de injures      Rimes de moutures      Rimes de couvertures      Rimes de mercure      Rimes de superstructures      Rimes de séléniure      Rimes de ensellure      Rimes de entrouverture      Rimes de parjures      Rimes de coproculture      Rimes de abattures      Rimes de voussures      Rimes de sépultures      Rimes de microstructures      Rimes de polychlorure      Rimes de galure      Rimes de carrure      Rimes de architectures      Rimes de inculture      Rimes de acupuncture      Rimes de enluminure      Rimes de assurent      Rimes de emmure      Rimes de réouvertures      Rimes de élevures      Rimes de ostréiculture      Rimes de surfacture      Rimes de bure      Rimes de meurtrissure      Rimes de perdurent      Rimes de créature      Rimes de ures      Rimes de pisciculture      Rimes de miniatures      Rimes de usure      Rimes de lecture      Rimes de caricatures     

    Mots du jour

    durs     endurent     microstructure     bouffissures     postcure     confiture     dures     marbrure     morsures     défigure     sature     dure     confitures     injures     moutures     couvertures     mercure     superstructures     séléniure     ensellure     entrouverture     parjures     coproculture     abattures     voussures     sépultures     microstructures     polychlorure     galure     carrure     architectures     inculture     acupuncture     enluminure     assurent     emmure     réouvertures     élevures     ostréiculture     surfacture     bure     meurtrissure     perdurent     créature     ures     pisciculture     miniatures     usure     lecture     caricatures     


    Les citations sur « ciselure »

    1. Comme des pommes d'or sur des ciselures d'argent,
      Ainsi est une parole dite à propos.


      Auteur : La Bible - Source : Proverbes XXV, 11


    Les citations sur ciselure renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ciselure en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ciselure »

    CisaillementCisaillerCisaillesCiseauCiselant, anteCiselé, éeCiselerCiseletCisellerieCissoïdeCiste

    Les mots débutant par cis  Les mots débutant par ci

    cisCisai-Saint-AubincisaillacisaillagecisaillaientcisaillaitcisaillantcisaillantcisaillecisaillecisaillécisailléecisailléescisaillementcisaillentcisaillercisaillèrentcisaillescisaillésciseauciseauxciselaientciselaitcisèleciseléciseléciseléeciseléeciseléesciseléesciselerciselésciselésciseletciseleursciselionsciselureciseluresCiseryCissac-MédocCissécistecisterciencisterciennecisterciennescistercienscisterciensCisternes-la-ForêtcistesCistrières

    Les synonymes de « ciselure»

    Les synonymes de ciselure :

      1. gravure
      2. glyphe

    synonymes de ciselure

    Fréquence et usage du mot ciselure dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ciselure » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ciselure dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Ciselure ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations ciselure     Citation sur ciselure   Poèmes ciselure   Proverbes ciselure   Rime avec ciselure    Définition de ciselure  


    Définition de ciselure présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ciselure sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot ciselure notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 05:17:07