Définition de « thèse »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot these de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur thèse pour aider à enrichir la compréhension du mot Thèse et répondre à la question quelle est la définition de these ?
Une définition simple : (fr-rég|t?z) thèse (f)
Définitions de « thèse »
Trésor de la Langue Française informatisé
THÈSE, subst. fém.
Wiktionnaire
Nom commun - français
thèse \t?z\ féminin
-
Position intellectuelle, point de vue, avis.
- Cette thèse admet deux modes de discussion entre lesquels nous avons à choisir. ? (Edgar Poe, Eureka, 1848, traduction de Charles Baudelaire, 1864)
- On pourrait remplir des pages entières avec l'exposé sommaire des thèses contradictoires, cocasses et charlatanesques qui forment le fond des harangues de nos grands hommes ; rien ne les embarrasse. ? (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, Chap.IV, La grève prolétarienne, 1908, p.159)
- Dans ses discours, il défendit avec force cette thèse que la stricte observance des lois religieuses doit s'accompagner, pour devenir méritoire, de la pratique de la justice et de l'amour du prochain, envers les juifs comme envers les non-juifs. ? (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
- Du coup, pour ce qui est de sa thèse, le livre fait pschitt. Il ne reste que des morceaux de bravoure au long desquels l'auteur s'en prend à son adversaire favori. ? (Jean-Michel Aphatie, Sa thèse fait pschitt, dans Marianne (journal) du 14 mai 2011)
-
(En particulier) (Histoire) Toute proposition, soit de philosophie, soit de lettres, soit de théologie, soit de droit, soit de médecine, qu'on soutenait publiquement dans les écoles, dans les universités.
- Dans soixante ans, il ne restera peut-être plus de ce que j'ai vu, aimé, joui, qu'un tas de feuilles imprimées qu'on ne consulte que pour une thèse. ? (Annie Ernaux, Journal du dehors, 1993, réédition Quarto Gallimard, page 542)
- Cette thèse est dédiée au souvenir de notre mère, [?], envers qui nous avons une dette inextinguible et sans qui rien de tout ce qui suit n'aurais jamais été possible. ? (Alain Deyber, Les Gaulois en guerre : Stratégies, tactiques et techniques, Paris, édition Errance, 2009, Hommages, page 13)
- Des thèses de philosophie, de théologie, de médecine, de droit.
-
(Aujourd'hui) Ensemble de propositions, point de doctrine largement développé par écrit ou étude détaillée et systématique que l'on présente à un jury et dont on soutient les conclusions, pour obtenir certains grades universitaires.
- Le père de Laforgue, qui s'était depuis quelque temps consolé du refus de son fils d'entrer à Polytechnique, lui parlait d'une thèse de doctorat, après l'agrégation. ? (Paul Nizan, La Conspiration, 1938, page 52)
- L'opinion de Pavlov sur le rôle décisif du milieu ambiant [?], se trouve ainsi en concordance parfaite avec les thèses théoriques de Mitchourine, avec les principes du darwinisme soviétique créateur développé actuellement par T. Lyssenko. ? (E. Asratian, I. Pavlov : sa vie et son ?uvre, Éditions en langues étrangères, Moscou, 1953, page 100)
- Daniel. Oui, comme par hasard, c'est le seul auteur dont nous n'ayons rien brûlé, et, comme par hasard, c'est aussi celui auquel vous avez consacré votre thèse de doctorat. ? (Amélie Nothomb, Les Combustibles, Paris : chez Albin Michel, 1994)
- J'ai moi-même été militant marxiste-léniniste et j'ai pourtant produit une thèse en anthropologie biologique en recourant au paradigme de la sociobiologie et de la psychologie évolutionniste. ? (La démagogie est-elle génétique ?, dans Le Québec sceptique, n° 58, page 17, automne 2005)
-
Discussion publique de cette étude.
- Servier connaît bien l'âme de ce pays. Il est le premier Français depuis plus d'un quart de siècle à avoir passé brillamment une thèse sur l'ethnologie des Berbères. ? (Bachaga Boualam, Les Harkis au service de la France, France-Empire, 1963, page 44)
- Impression de cette étude.
- Il m'a envoyé sa thèse.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Proposition qu'on avance avec l'intention de la défendre si elle est attaquée. Posons d'abord la thèse. Il faut éclaircir la thèse. Vous changez de thèse. Une pareille thèse ne peut se défendre. Je ne me charge pas de cette thèse, elle est trop embarrassante. Vous soutenez une mauvaise thèse. La thèse a été longuement débattue. Fig. et fam., Cela change la thèse, Cela me fait changer d'opinion, d'intention à l'égard de telle personne ou de telle chose. Ce que vous me dites change bien la thèse.
THÈSE s'est dit particulièrement de Toute proposition, soit de philosophie, soit de lettres, soit de théologie, soit de droit, soit de médecine, qu'on soutenait publiquement dans les écoles, dans les universités. Des thèses de philosophie, de théologie, de médecine, de droit. Ses thèses sont hardies, téméraires. Ses thèses furent censurées. Il se dit aujourd'hui d'un Ensemble de propositions, d'un point de doctrine largement développé par écrit, d'une étude détaillée et systématique que l'on présente à un jury et dont on soutient les conclusions, pour obtenir certains grades universitaires. Cet étudiant prépare sa thèse de doctorat. Il vient de finir sa thèse de l'École des Chartes. Il se dit également de la Discussion publique de cette étude. La soutenance de la thèse. Assister à une thèse. J'ai été à la thèse d'un tel. Présider à une thèse. Il se dit encore de l'Ouvrage imprimé contenant cette étude. Il m'a envoyé sa thèse.
Littré
-
1Toute proposition que, dans le discours ordinaire, on met en avant pour la défendre si elle est attaquée. Il a pris une mauvaise thèse. Vous soutenez une bonne thèse.
Mes paroles, comme les satires de la comédie, demeurent dans la thèse générale
, Molière, Critique, 7.Il voulut soutenir sa thèse par un exemple
, Hamilton, Gramm. 9.Vendôme était plein de chiens et de chiennes dans son lit, qui y faisaient leurs petits à ses côtés?; une de ses thèses était que tout le monde en usait de même
, Saint-Simon, 156, 39.Changer la thèse, c'est l'acte volontaire ou involontaire de l'esprit qui, dans le cours d'une déduction ou d'un débat, arrive à soutenir ou à réfuter autre chose que ce qu'il avait paru ou voulu établir ou contester au début.
Fig. et familièrement. Cela change la thèse, cela fait changer d'opinion, modifie la manière de voir.
Ce que vous dites là change la thèse
, Lesage, Diable boit. 19. -
2Particulièrement, proposition de philosophie, de théologie, de médecine, de droit, que l'on soutient publiquement.
Ces thèses [de Pic de la Mirandole] firent beaucoup de bruit, et eurent plus d'éclat que n'en ont eu de nos jours les découvertes de Newton et les vérités approfondies de Locke
, Voltaire, M?urs, 109.Souvenez-vous qu'on a soutenu des thèses contre la circulation du sang?; songez à Galilée, et consolez-vous
, Voltaire, Lett. Maupertuis, janv. 1738. -
3Plus ordinairement, l'ensemble des propositions que l'étudiant soutient pour être reçu licencié, agrégé, docteur. Cet étudiant prépare sa thèse.
Aujourd'hui, le doctorat ès lettres et le doctorat ès sciences se composent de deux thèses, l'une en latin, l'autre en français, sur des points de littérature ou de science?; ce sont de véritables ouvrages et non plus seulement des propositions à discuter
-
4La dispute même des thèses. Assister à une thèse. Présider à une thèse. Disputer, argumenter à une thèse.
Une thèse soutenue à Douai par les carmes déchaussés
, Bossuet, Lett. quiét. 395.J'ai entendu quelquefois regretter les thèses que l'on soutenait jadis en grec?; j'ai bien plus de regret qu'on ne les soutienne pas en français?; on serait obligé d'y parler raison, ou de se taire
, D'Alembert, ?uv. t. III, p. 167.Fig. Soutenir thèse pour quelqu'un, prendre les intérêts, la défense d'une cause.
-
5Grande feuille, ou cahier, où sont imprimées les questions, les propositions de celui qui soutient la thèse. Autrefois la thèse était une feuille de papier ou de satin, ordinairement enrichie de quelque estampe.
Thomas Diafoirus, tirant de sa poche une grande thèse roulée, qu'il présente à Angélique?: J'ai, contre les circulateurs, soutenu une thèse qu'avec la permission de monsieur, j'ose présenter à mademoiselle
, Molière, Mal. imag. II, 6.On nous mande? que les minimes de votre Provence ont dédié une thèse au roi, où ils le comparent à Dieu, mais d'une manière où l'on voit clairement que Dieu n'est que la copie
, Sévigné, 13 juin 1685.Brochure où est imprimée la dissertation qui a servi de thèse.
Étymologie de « thèse »
?????, proprement action de poser.
- Du latin thesis issu du grec ?????, thêsis (« pose, position »).
thèse au Scrabble
Le mot thèse vaut 8 points au Scrabble.
Informations sur le mot these - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot thèse au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « thèse »
On recherche une rime en EZ .
Les rimes de thèse peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en Ez
Rimes de complaisent Rimes de Rièzes Rimes de aise Rimes de collèges Rimes de irlandaises Rimes de écossaise Rimes de japonaise Rimes de pneus-neige Rimes de baises Rimes de polonaise Rimes de chalonnaises Rimes de plasmaphérèse Rimes de déniaises Rimes de balaises Rimes de parthénogénèse Rimes de plaises Rimes de protèges Rimes de obèses Rimes de sacrilèges Rimes de abrègent Rimes de alaise Rimes de polonaise Rimes de xénogenèse Rimes de anglaise Rimes de Lissewege Rimes de trapèze Rimes de togolaises Rimes de balèze Rimes de franco-polonaise Rimes de diérèses Rimes de antifrançaise Rimes de phylogenèse Rimes de pakistanaise Rimes de sortilège Rimes de niaises Rimes de agrège Rimes de niaises Rimes de mauvaises Rimes de saint-siège Rimes de portugaises Rimes de sièges Rimes de Polynésie française Rimes de ascèses Rimes de aises Rimes de baisent Rimes de diocèses Rimes de motoneige Rimes de synthèses Rimes de grèges Rimes de mayonnaisesMots du jour
complaisent Rièzes aise collèges irlandaises écossaise japonaise pneus-neige baises polonaise chalonnaises plasmaphérèse déniaises balaises parthénogénèse plaises protèges obèses sacrilèges abrègent alaise polonaise xénogenèse anglaise Lissewege trapèze togolaises balèze franco-polonaise diérèses antifrançaise phylogenèse pakistanaise sortilège niaises agrège niaises mauvaises saint-siège portugaises sièges Polynésie française ascèses aises baisent diocèses motoneige synthèses grèges mayonnaises
Les citations sur « thèse »
- La plus jolie forme d'ironie est de soutenir une thèse qui ne le peut être avec des arguments empreints d'amertume satirique, en faisant des citations nombreuses et en les commentant.Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Le miroir de l'âme
- Theseus, qui ne vouloit pas demeurer sans rien faire, se partit pour aller combattre le taureau de Marathon.Auteur : Jacques Amyot - Source : Thésée, 16
- L’effet positif de la colère, c’est que ça vous éloigne des morosités quotidiennes, c’est comme une parenthèse de vie dans l’océan des emmerdements. Auteur : Pierre Lemaitre - Source : Le serpent majuscule (2021)
- L'antithèse est une opposition de deux vérités qui se donnent du jour l'une à l'autre.Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), 55, IV, Des ouvrages de l'esprit
- Ponctuation: les points d'exclamation de la pluie, la virgule des herbes, les points de suspension du brouillard, la parenthèse de midi, le point final du soir, l'alinéa de l'aube.Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)
- Mourir, c'est sortir du temps. Le temps est une parenthèse, une illusion, un songe, et peut-être un mensonge.Auteur : Jean d'Ormesson - Source : C'est une chose étrange à la fin que le monde (2010)
- Oethra, quelques mois après, se delivra d'un beau fils, lequel fut dès lors appellé Theseus.Auteur : Jacques Amyot - Source : Thésée, 4
- L'hypothèse est une croyance souvent prise pour une connaissance.Auteur : Gustave Le Bon - Source : Aphorismes du temps présent (1913)
- Car tout État, finalement, part de l'hypothèse qu'un peuple à un stade peu élevé est plus facile à gouverner. Auteur : Adolf Loos - Source : Ornement et Crime (1908)
- Ceux qui font les antithèses en forçant les mots font comme ceux qui font de fausses fenêtres pour la symétrie: leur règle n'est pas de parler juste, mais de faire des figures justes.Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées, I, 27
- La volonté aboutit à un ajournement, l'utopie; la science aboutit à un doute, l'hypothèse.Auteur : Victor Hugo - Source : Post-Scriptum de ma vie (1901)
- Le dialogue qui venait de se terminer se reprenait en moi. Il se transformait dans un échange intérieur d'hypothèses de plus en plus risquées.Auteur : Paul Valéry - Source : Variété, IV
- Encore heureux s'il arrive à décrocher un poste quelconque, il n'est pas agrégé, sa thèse, je ne sais pas ce qu'elle vaudra...Auteur : Nathalie Sarraute - Source : Le Planétarium (1959)
- Il n'y a pas un conditionnement kantien, mais à coup sûr une esthétique de simplicité et d'élégance qui gouverne également la formulation de conjectures ; les mathématiciens considèrent que la beauté d'un théorème exige certaines proportions divines entre la simplicité des axiomes au point de départ, et la simplicité de la thèse à l'arrivée. Le laborieux, l'ennuyeux, a toujours été réservé au chemin entre les deux, à la démonstration. Auteur : Guillermo Martínez - Source : Mathématique du crime (2008)
- Malgré les choses terribles que j'ai vues et entendues, malgré l'impression particulièrement vive qu'elles ont produite sur moi, je suis, aujourd'hui encore, incapable de démontrer la justesse de mon effroyable hypothèse. En effet, la disparition d'Akeley ne prouve rien. Personne n'a relevé quoi que ce soit de suspect dans sa maison, en dehors des traces de balles à l'extérieur et à l'intérieur. En vérité, on aurait pu croire qu'il était parti faire une promenade dans les collines et n'était pas revenu. Auteur : Howard Phillips Lovecraft - Source : L'Appel de Cthulhu (1926)
- Theseus, voulant courir la mesme fortune que feroient ses citoyens, s'offrit voluntairement à y estre envoyé.Auteur : Jacques Amyot - Source : Thésée, 19
- La vie est un jeu de mots dont l'à-peu-près nous contente. La vie est une longue phrase peu ponctuée, mais avec beaucoup de parenthèses.Auteur : Robert Sabatier - Source : Le livre de la déraison souriante (1991)
- Theseus se faisant fort, et promettant hardiment qu'il viendroit au dessus du Minotaure.Auteur : Jacques Amyot - Source : Thésée, 20
- Attendu que le cadavre a été decouvert sans tête, au fond d'un puits, l'hypothèse du meurtre ne doit pas être exclue.Auteur : Jean Louis Marcel Charles, dit Jean-Charles - Source : Les Perles du facteur
- Je crois que dans le monde rien n’est défini, même pas la mort. Tout est aléatoire. Les gens cherchent à se rassurer, à confirmer leurs thèses, mais on est toujours sur un terrain mouvant.Auteur : Pascal Garnier - Source : Interview Encres Vagabondes, propos recueillis par Serge Cabrol
- Un certain désordre favorise la synthèse.Auteur : Michel Serres - Source : Le Tiers-instruit (1991)
- Disons tout de suite, par parenthèse, que je sais qu'il y a un problème démographique à résoudre, et qu'il faut loger les gens. Mais qu'on ne me dise pas que c'est le plus important ; le plus important est d'avoir sous nos yeux un monde dont l'aspect ne nous fasse pas vomir. On doit pouvoir construire de belles maisons. Les générations qui nous ont précédés l'ont fait ; sommes-nous donc si imbéciles, si incapables, que nous ne sachions plus le faire... Auteur : Jean Giono - Source : Les Terrasses de l'Ile d'Elbe (1976)
- L'innocence personnelle est un vestige du Moyen Age. c'est de l'Alchimie! Tostoï a dit qu'il n'y avait pas, sur terre d'hommes coupables.Nous autres, tchékistes, avons mis au point une thèse supérieure; il n'y a pas, sur terre, de gens innocents.Auteur : Vassili Grossman - Source : Vie et Destin (1980)
- Ce grand philosophe (Descartes), dans un temps où les observations astronomiques, la mécanique et la géométrie étaient encore très imparfaites, imagina, pour expliquer les mouvements des planètes, l'ingénieuse et célèbre hypothèse des tourbillons.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence
- Deux thèses s'affrontaient, toujours les mêmes.Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault
Les mots proches de « these »
Thé Théâtral, ale Théâtralement Théâtre Théâtrifié, ée Thébaïde Théerie Théier, ère Théisme Théiste Thème Thémis Thénar Théocratie Théocratique Théogonie Théogoniste Théologal, ale Théologalement Théologie Théologien Théologique Théologiquement Théologiser Théologoumène Théophage Théophanie Théophobie Théophore Théore Théorème Théorétique Théorie Théorie Théorique Théosophe Théosophie Théosophisme Thérapeutes Thérapeutique Thérèse Thériacal, ale Thériaque Thermal, ale Thermes Thermo-cautère Thermo-diffuseur Thermo-diffusion Thermomètre ThermométriqueLes mots débutant par the Les mots débutant par th
thé théâtral théâtrale théâtralement théâtrales théâtralisant théâtralisé théâtralisée théâtralité théâtraux théâtre théâtres théâtreuse théâtreux thébaïde thébaïdes thébaïne Thèbe Théding Thédirac Thégra Théhillac théier théière théières Theil Theil Theil Theil-Bocage Theil-de-Bretagne Theil-en-Auge Theil-Nolent Theil-Rabier Theil-sur-Vanne Theillay Theillement théine theirn théiste Theix Theizé Thel Théligny Thélis-la-Combe Thélod Thelonne Thélus thématique thématique thématiquement
Les synonymes de « these»
Les synonymes de thèse :- 1. affirmation
2. allégation
3. assertion
4. déclaration
5. dire
6. assurance
7. démonstration
8. témoignage
9. preuve
10. attestation
synonymes de thèse
Fréquence et usage du mot thèse dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « these » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot thèse dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Thèse ?
Citations thèse Citation sur thèse Poèmes thèse Proverbes thèse Rime avec thèse Définition de thèse
Définition de thèse présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot thèse sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot thèse notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.
