Définition de « allège »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot allege de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur allège pour aider à enrichir la compréhension du mot Allège et répondre à la question quelle est la définition de allege ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : allège (f)

  • (term|Marine) Embarcation qui sert à alléger un bâtiment, à le décharger de ce qu’il y a de trop, ainsi qu’à le charger. - L’allège d’un bâtiment. - Il y a des allèges assez grandes pour pouvoir naviguer le long des côtes.

  • (mari) (vx) (dés) Sorte de machine pour soulever les navires.

  • (archi) Petit mur construit dans la partie inférieure d’une baie de fenêtre, pour servir de garde-fou et porter l’appui. (fr-verbe-flexion|=oui |imp.p.2s=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui)

  • Du verbe alléger. Synonyme : chameau,



    Pas de définition complémentaire
    ALLÈGE, subst. fém.
    Étymol. ET HIST. ? 1. 1463 mar. allége « embarcation servant au chargement et déchargement des bateaux » (Doc. relat. à l'hist. mar. du XVes. in R. Soc. Sav., éd. Marchegay, série VI, t. II, 1875 ds Jal t. 1 1970-); 1514 (Arch. dép. Gironde, 3 E 4472-9 nov.- ibid. : ... et si ledit maistre ne peult venir à planche sur le cay de la Rochelle Icelluy marchant luy baillera allieges pour descharger ladite marchandise); 2. 1690 maçonn. (Fur. : Allege est ce petit mur qui sert d'appuy dans les croisées et qui est moins epais que les pieds droits). Déverbal de alléger* au sens propre, remplace allégement, attesté au sens 1 ds Gdf. (Peage de Sanz le roi, Arch. P. 1189 [xives.?]).

    allège au Scrabble


    Le mot allège vaut 7 points au Scrabble.

    allege

    Informations sur le mot allege - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot allège au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    allege

    Les rimes de « allège »


    On recherche une rime en EZ .

    Les rimes de allège peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en EZ

    Rimes de taisent      Rimes de foutaises      Rimes de aises      Rimes de balaise      Rimes de privilèges      Rimes de thaïlandaises      Rimes de rebaise      Rimes de sénégalaise      Rimes de mortaises      Rimes de gabonaise      Rimes de craonnaise      Rimes de albanaises      Rimes de dièses      Rimes de polonaises      Rimes de exégèse      Rimes de séquanaise      Rimes de complaise      Rimes de Guyane française      Rimes de synthèse      Rimes de rennaises      Rimes de écossaises      Rimes de fournaise      Rimes de protèges      Rimes de motoneiges      Rimes de franco-japonaise      Rimes de nivernaise      Rimes de sénégalaises      Rimes de martiniquaises      Rimes de fraises      Rimes de pèze      Rimes de Norvêge      Rimes de laizes      Rimes de diocèse      Rimes de diurèse      Rimes de ougandaise      Rimes de cortès      Rimes de parthénogenèse      Rimes de télésiège      Rimes de libanaises      Rimes de charolaise      Rimes de hématopoïèse      Rimes de française      Rimes de quatre-vingt-treize      Rimes de fadaise      Rimes de pakistanaises      Rimes de bolonaise      Rimes de antithèse      Rimes de écossaises      Rimes de sacrilèges      Rimes de arthrodèse     

    Mots du jour

    taisent     foutaises     aises     balaise     privilèges     thaïlandaises     rebaise     sénégalaise     mortaises     gabonaise     craonnaise     albanaises     dièses     polonaises     exégèse     séquanaise     complaise     Guyane française     synthèse     rennaises     écossaises     fournaise     protèges     motoneiges     franco-japonaise     nivernaise     sénégalaises     martiniquaises     fraises     pèze     Norvêge     laizes     diocèse     diurèse     ougandaise     cortès     parthénogenèse     télésiège     libanaises     charolaise     hématopoïèse     française     quatre-vingt-treize     fadaise     pakistanaises     bolonaise     antithèse     écossaises     sacrilèges     arthrodèse     


    Les citations sur « allège »

    1. - Que pensez-vous de l'allègement des programmes scolaires? - - On progresse. On arrivera un jour à Marignan 1514,78.

      Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : Je suis un être exquis (2001)


    2. La vie est en soi quelque chose de si triste, qu'elle n'est pas supportable sans de grands allègements.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, 28 octobre 1870


    3. Le rite, quel qu'il soit, prend en quelque façon le défunt en charge; il le sépare des vivants qui le pleurent, il allège leur fardeau.

      Auteur : François Taillandier - Source : La Grande Intrigue V, Time to turn (2010)


    4. Le souvenir d'un amour révolu, lorsqu'il demeure fortement dans la mémoire, n'est pas moins absorbant que ne l'était cet amour même. Peut-être allégerai-je mon coeur, si je dépose dans ces pages tout ce dont il est rempli.

      Auteur : Jean-Louis Vaudoyer - Source : La bien-aimée (1909)


    5. Il commençait de me faire connaître des dieux que j'ai, pour mon allégement et ma joie, confessés dans la suite des jours.

      Auteur : Georges Duhamel - Source : Chronique des Pasquier (1933-1945)


    6. Celui qui s'allège avant le mois de mai, - Certainement ne sait pas ce qu'il fait.

      Auteur : Dictons - Source : Dicton


    7. Donnez-lui le loisir de se désattrister; et quand ses déplaisirs prendront quelque allégeance, j'aurai soin d'en tirer d'abord votre assurance.

      Auteur : Molière - Source : L'étourdi, ou Les contretemps (1655), II, 3, Mascarille


    8. Elle goûte, ce soir, la même allégeance qu'à ses réveils d'alors: à peine un peu de trouble ...

      Auteur : François Mauriac - Source : Thérèse Desqueyroux (1927)


    9. Le voyageur sait bien que si la route aide à s'alléger de tous ses biens, elle ne débarrasse pas de ses maux.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Petit traité sur l'immensité du monde (2005)


    10. Il fait froid et triste quand on demande aux êtres de vous être un soutien , de vous réchauffer, d'alléger le fardeau de misère inhérente à toute existence. Nul d'eux n'a réellement le souci de le faire, nul d'eux ne le peut vraiment. C'est en soi qu'il faut cultiver la flamme qui réchauffe, c'est sur soi qu'il faut s'appuyer.

      Auteur : Alexandra David-Neel - Source : Journal de voyage


    11. Nous sommes les pantins de nos récits. Le sentiment de honte ou de fierté qui accable nos corps ou allège nos âmes provient de la représentation que nous nous faisons de nous-mêmes.

      Auteur : Boris Cyrulnik - Source : Mourir de dire : La honte (2010)


    12. Des camions bâchés. - Naturellement qu'ils sont bâchés. Mais c'est-y des allèges de pontonniers ou des prolonges d'artillerie?

      Auteur : Blaise Cendrars - Source : La Main coupée (1946)


    13. Il y a deux expériences, l'une qui alourdit et l'autre qui allège.

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos sur le bonheur (1928)


    14. Je crois qu'il n'est pas vrai, comme on le dit, qu'en voyageant on pourrait devenir un autre: ce qui se passe, c'est qu'on se trouve allégé de soi-même, de ses obligations et de son passé, tout comme on réduit tout ce qu'on possède aux quelques choses nécessaires à son bagage.

      Auteur : Antonio Muñoz Molina - Source : Séfarade (2005)


    15. Deux mains de plus, allègent le fardeau.

      Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe


    16. L'encre ne pesait plus sur ses pages parce que la grâce du vide allégeait son existence.

      Auteur : Philippe Jaffeux - Source : Courants 505 : le vide (2014)


    17. Les rancoeurs d'enfant s'effacent, s'allègent généralement avec le temps, pourquoi n'ai-je pas changé ?

      Auteur : Claire Mazard - Source : L.O.L.A.


    18. Il y a des moments, quelques-uns dans une vie, où l'à-peu-près ne suffit plus, où les demi-mesures révulsent soudain, où les arrangements implosent d'eux-mêmes. Ce qui étreint alors ressemble à une voix paisible, venue du fond des âges vous rappeler un pacte ancien, une allégeance essentielle portée par tous et germant en chacun, une part d'absolu dont le sens ultime est tout ensemble partage et indivision. La vérité de l'être est à ce prix.

      Auteur : Gérald Tenenbaum - Source : Souffles couplés (2010)


    19. Je n'ai repos ni nuit ni jour,
      Je brûle, et je me meurs d'amour,
      Tout me nuit, personne ne m'aide,
      Le mal m'ôte le jugement,
      Et plus je cherche de remède,
      Moins je trouve d'allégement.


      Auteur : Théophile de Viau - Source : Odes, Je n'ai repos ni nuit ni jour


    20. Je n'avais plus de souci sur moi-même; d'autres s'étaient chargés de ce coin. Ainsi je marchais légèrement, allégé de ce poids.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)


    21. Dans les grandes tempêtes de la vie, on imite les capitaines qui, par les ouragans, allègent le navire des grosses marchandises.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Cousine Bette (1846)


    22. Si d'une aventure - Cause de mon bien - Votre coeur endure - Feu pareil au mien - Car quand allégeance - Viendra me guérir - Sous votre puissance - Veux vivre et mourir.

      Auteur : Anonyme - Source : Recueil de toutes les sortes de chansons nouvelles (1555)


    23. Aimez: l'amour vous met au coeur un peu de jour;
      Aimez, l'amour allège,
      Aimez, car le bonheur est pétri dans l'amour
      Comme un lys dans la neige!


      Auteur : Germain Nouveau - Source : Valentines (1922), Cantique à la Reine


    24. Seuls le cheikh et ses fils ... sont restés dans l'enceinte du tombeau, tandis que les hommes nobles venaient leur donner acte d'allégeance.

      Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : Désert (1980)


    25. Mon premier sentiment, une fois la résolution bien prise et mes réponses dépêchées, fut une expansion d'allègement infini et de délivrance.

      Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Volupté (1834)


    Les citations sur allège renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot allege en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « allege »

    Allaité, éeAllaiterAllaiteronAllant, anteAllantoïdeAllé, éeAlléché, éeAllèchementAllécherAlléeAllégateurAllégationAllégeAllégé, éeAllégeableAllégeanceAllégementAllégerAllégorieAllégoriqueAllégoriserAllègreAllégrementAllégrer (s')AllégresseAllégué, éeAlléguerAlleluiaAllemandAllemandeAllerAllerAlleuAlliableAlliageAllianceAllié, éeAllierAllodial, aleAllonge ou alongeAllongé, éeAllongement ou alongementAllonger ou alongerAllophyliqueAlloterAllotirAllouerAlluchonAllumageAllumé, ée

    Les mots débutant par all  Les mots débutant par al

    all rightallaallaiallaientAllainAllainesAllaines-MervilliersAllainvilleAllainvilleAllainville-en-BeauceAllaireallaisallaitallaitaisallaitaitallaitantallaitantallaitanteallaitantesallaiteallaitéallaitéeallaitementallaitentallaiterallaiteraitallaitésallâmesAllamontAllampsAllanAllancheAlland'Huy-et-SausseuilallantallantallantallanteAllarmontallasAllas-BocageAllas-ChampagneAllas-les-MinesAllassacallassentallâtAllauchalléAllealléchaalléchait

    Les synonymes de « allege»

    Les synonymes de allège :

      1. hypocalorique
      2. léger
      3. maigre
      4. light

    synonymes de allège

    Fréquence et usage du mot allège dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « allege » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot allège dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Allège ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations allège     Citation sur allège   Poèmes allège   Proverbes allège   Rime avec allège    Définition de allège  


    Définition de allège présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot allège sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot allège notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 06:25:30