Définition de « allège »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot allege de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur allège pour aider à enrichir la compréhension du mot Allège et répondre à la question quelle est la définition de allege ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : allège (f)

  • (term|Marine) Embarcation qui sert à alléger un bâtiment, à le décharger de ce qu’il y a de trop, ainsi qu’à le charger. - L’allège d’un bâtiment. - Il y a des allèges assez grandes pour pouvoir naviguer le long des côtes.

  • (mari) (vx) (dés) Sorte de machine pour soulever les navires.

  • (archi) Petit mur construit dans la partie inférieure d’une baie de fenêtre, pour servir de garde-fou et porter l’appui. (fr-verbe-flexion|=oui |imp.p.2s=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui)

  • Du verbe alléger. Synonyme : chameau,



    Pas de définition complémentaire
    ALLÈGE, subst. fém.
    Étymol. ET HIST. ? 1. 1463 mar. allége « embarcation servant au chargement et déchargement des bateaux » (Doc. relat. à l'hist. mar. du XVes. in R. Soc. Sav., éd. Marchegay, série VI, t. II, 1875 ds Jal t. 1 1970-); 1514 (Arch. dép. Gironde, 3 E 4472-9 nov.- ibid. : ... et si ledit maistre ne peult venir à planche sur le cay de la Rochelle Icelluy marchant luy baillera allieges pour descharger ladite marchandise); 2. 1690 maçonn. (Fur. : Allege est ce petit mur qui sert d'appuy dans les croisées et qui est moins epais que les pieds droits). Déverbal de alléger* au sens propre, remplace allégement, attesté au sens 1 ds Gdf. (Peage de Sanz le roi, Arch. P. 1189 [xives.?]).

    allège au Scrabble


    Le mot allège vaut 7 points au Scrabble.

    allege

    Informations sur le mot allege - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot allège au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    allege

    Les rimes de « allège »


    On recherche une rime en EZ .

    Les rimes de allège peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en EZ

    Rimes de quatre-vingt-seize      Rimes de charolaises      Rimes de soudanaise      Rimes de neige      Rimes de fadaise      Rimes de biaise      Rimes de Norvêge      Rimes de mauvaises      Rimes de écossaises      Rimes de prothèses      Rimes de arpège      Rimes de ardennaise      Rimes de piègent      Rimes de landaises      Rimes de privilèges      Rimes de arpèges      Rimes de hollandaise      Rimes de punaisés      Rimes de hollandaises      Rimes de parenthèses      Rimes de new-yorkaise      Rimes de photosynthèse      Rimes de télésiège      Rimes de anglo-française      Rimes de bordelaises      Rimes de dièse      Rimes de punaises      Rimes de portugaises      Rimes de albanaises      Rimes de chasse-neige      Rimes de aise      Rimes de gabonaise      Rimes de pneus-neige      Rimes de baisent      Rimes de balaise      Rimes de La Gleize      Rimes de thaïlandaises      Rimes de Meise      Rimes de spermatogenèse      Rimes de lièges      Rimes de portugaises      Rimes de obèses      Rimes de désagrège      Rimes de fez      Rimes de assiègent      Rimes de arthrodèse      Rimes de américano-japonaise      Rimes de chaises      Rimes de alèze      Rimes de camerounaise     

    Mots du jour

    quatre-vingt-seize     charolaises     soudanaise     neige     fadaise     biaise     Norvêge     mauvaises     écossaises     prothèses     arpège     ardennaise     piègent     landaises     privilèges     arpèges     hollandaise     punaisés     hollandaises     parenthèses     new-yorkaise     photosynthèse     télésiège     anglo-française     bordelaises     dièse     punaises     portugaises     albanaises     chasse-neige     aise     gabonaise     pneus-neige     baisent     balaise     La Gleize     thaïlandaises     Meise     spermatogenèse     lièges     portugaises     obèses     désagrège     fez     assiègent     arthrodèse     américano-japonaise     chaises     alèze     camerounaise     


    Les citations sur « allège »

    1. Le souvenir d'un amour révolu, lorsqu'il demeure fortement dans la mémoire, n'est pas moins absorbant que ne l'était cet amour même. Peut-être allégerai-je mon coeur, si je dépose dans ces pages tout ce dont il est rempli.

      Auteur : Jean-Louis Vaudoyer - Source : La bien-aimée (1909)


    2. Elle goûte, ce soir, la même allégeance qu'à ses réveils d'alors: à peine un peu de trouble ...

      Auteur : François Mauriac - Source : Thérèse Desqueyroux (1927)


    3. «Yaourt allégé», ça veut dire: ils enlèvent du gras, ils ajoutent du prix.

      Auteur : Anne Roumanoff - Source : Le supermarché


    4. Cela au moins apporte quelque gracieux et honeste allegement à leur passion.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Comment refréner la colère, 8


    5. Si d'une aventure - Cause de mon bien - Votre coeur endure - Feu pareil au mien - Car quand allégeance - Viendra me guérir - Sous votre puissance - Veux vivre et mourir.

      Auteur : Anonyme - Source : Recueil de toutes les sortes de chansons nouvelles (1555)


    6. Celui qui s'allège avant le mois de mai, - Certainement ne sait pas ce qu'il fait.

      Auteur : Dictons - Source : Dicton


    7. Tout le monde sait qu'on allège les maux en les supportant en commun : parmi ces maux, les hommes semblent compter l'ennui, et c'est pourquoi ils se groupe pour s'ennuyer en commun.

      Auteur : Arthur Schopenhauer - Source : Aphorismes sur la sagesse dans la vie (1851)


    8. L'ostracisme estoit comme un contentement et une allegeance de l'envie de la commune.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Thésée, 43


    9. Notre passé n'a que le poids que nous lui laissons; la réflexion, le travail nous permettent de l'alléger.

      Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : La Part de l'autre (2001)


    10. Dans l'amour la vie a toujours
      Un coeur léger et renaissant
      Rien n'y pourra jamais finir
      Demain s'y allège d'hier.


      Auteur : Paul Éluard - Source : Le Phénix (1951)


    11. - Que pensez-vous de l'allègement des programmes scolaires? - - On progresse. On arrivera un jour à Marignan 1514,78.

      Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : Je suis un être exquis (2001)


    12. L'encre ne pesait plus sur ses pages parce que la grâce du vide allégeait son existence.

      Auteur : Philippe Jaffeux - Source : Courants 505 : le vide (2014)


    13. Deux mains de plus, allègent le fardeau.

      Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe


    14. Mon premier sentiment, une fois la résolution bien prise et mes réponses dépêchées, fut une expansion d'allègement infini et de délivrance.

      Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Volupté (1834)


    15. Je crois qu'il n'est pas vrai, comme on le dit, qu'en voyageant on pourrait devenir un autre: ce qui se passe, c'est qu'on se trouve allégé de soi-même, de ses obligations et de son passé, tout comme on réduit tout ce qu'on possède aux quelques choses nécessaires à son bagage.

      Auteur : Antonio Muñoz Molina - Source : Séfarade (2005)


    16. Il commençait de me faire connaître des dieux que j'ai, pour mon allégement et ma joie, confessés dans la suite des jours.

      Auteur : Georges Duhamel - Source : Chronique des Pasquier (1933-1945)


    17. Qualifie les ébats de personnes très allégées: Macabre.

      Auteur : Tristan Bernard - Source : Mots-croisés, cinquante problèmes (1925)


    18. Nous sommes les pantins de nos récits. Le sentiment de honte ou de fierté qui accable nos corps ou allège nos âmes provient de la représentation que nous nous faisons de nous-mêmes.

      Auteur : Boris Cyrulnik - Source : Mourir de dire : La honte (2010)


    19. Je crois qu'il est bien préférable de puiser en nous que dans Platon, car on peut le mécomprendre, tandis que l'on est toujours assez près de soi pour alléger les difficultés et éclairer ce qui est obscur.

      Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Le Miroir de l'âme (1773-1796)


    20. La vie est en soi quelque chose de si triste, qu'elle n'est pas supportable sans de grands allègements.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, 28 octobre 1870


    21. Chères Petites Poucettes, chers Petits Poucets, ne le dites pas à vos vieux dont je suis, c'est tellement mieux aujourd'hui : la paix, la longévité, la paix, les antalgiques, la paix, la Sécu, la paix, l'alimentation surveillée, la paix, l'hygiène et les soins palliatifs, de mort, la paix, la paix, ni service militaire ni peine de mort, la paix, le contrat naturel, la paix, les voyages, la paix, le travail allégé, la paix, les communications partagées, la paix, le gonflement vieilli bouffi des institutions dinosaures...

      Auteur : Michel Serres - Source : C'était mieux avant ! (2017)


    22. Des camions bâchés. - Naturellement qu'ils sont bâchés. Mais c'est-y des allèges de pontonniers ou des prolonges d'artillerie?

      Auteur : Blaise Cendrars - Source : La Main coupée (1946)


    23. Le voyageur sait bien que si la route aide à s'alléger de tous ses biens, elle ne débarrasse pas de ses maux.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Petit traité sur l'immensité du monde (2005)


    24. L'amour ne se conclut pas, comme un marché. L'amour, c'est un oiseau. Imprévisible, fantasque. Fragile aussi, et périssable. Et cet oiseau, pourtant, d'un seul battement d'ailes, allège nos existences de tout le poids de l'absurdité.

      Auteur : Louise Maheux-Forcier - Source : Paroles et musiques (1973)


    25. Seuls le cheikh et ses fils ... sont restés dans l'enceinte du tombeau, tandis que les hommes nobles venaient leur donner acte d'allégeance.

      Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : Désert (1980)


    Les citations sur allège renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot allege en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « allege »

    Allaité, éeAllaiterAllaiteronAllant, anteAllantoïdeAllé, éeAlléché, éeAllèchementAllécherAlléeAllégateurAllégationAllégeAllégé, éeAllégeableAllégeanceAllégementAllégerAllégorieAllégoriqueAllégoriserAllègreAllégrementAllégrer (s')AllégresseAllégué, éeAlléguerAlleluiaAllemandAllemandeAllerAllerAlleuAlliableAlliageAllianceAllié, éeAllierAllodial, aleAllonge ou alongeAllongé, éeAllongement ou alongementAllonger ou alongerAllophyliqueAlloterAllotirAllouerAlluchonAllumageAllumé, ée

    Les mots débutant par all  Les mots débutant par al

    all rightallaallaiallaientAllainAllainesAllaines-MervilliersAllainvilleAllainvilleAllainville-en-BeauceAllaireallaisallaitallaitaisallaitaitallaitantallaitantallaitanteallaitantesallaiteallaitéallaitéeallaitementallaitentallaiterallaiteraitallaitésallâmesAllamontAllampsAllanAllancheAlland'Huy-et-SausseuilallantallantallantallanteAllarmontallasAllas-BocageAllas-ChampagneAllas-les-MinesAllassacallassentallâtAllauchalléAllealléchaalléchait

    Les synonymes de « allege»

    Les synonymes de allège :

      1. hypocalorique
      2. léger
      3. maigre
      4. light

    synonymes de allège

    Fréquence et usage du mot allège dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « allege » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot allège dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Allège ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations allège     Citation sur allège   Poèmes allège   Proverbes allège   Rime avec allège    Définition de allège  


    Définition de allège présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot allège sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot allège notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le dimanche 21 décembre 2025 06:42:48