Définition de « cama »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot cama de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur cama pour aider à enrichir la compréhension du mot Cama et répondre à la question quelle est la définition de cama ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.ps.3s=oui)

  • Du verbe camer. Synonyme : leito



    Pas de définition complémentaire
    Pas d'info

    cama au Scrabble


    Le mot cama vaut 7 points au Scrabble.

    cama

    Informations sur le mot cama - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot cama au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    cama

    Les rimes de « cama »


    On recherche une rime en MA .

    Les rimes de cama peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ma

    Rimes de gomma      Rimes de pyjamas      Rimes de ranima      Rimes de audimat      Rimes de microclimat      Rimes de minima      Rimes de refermât      Rimes de arrima      Rimes de enflammât      Rimes de magmas      Rimes de dioramas      Rimes de entamât      Rimes de lima      Rimes de bregma      Rimes de ecthyma      Rimes de pharma      Rimes de Ile Christmas      Rimes de transformât      Rimes de comprima      Rimes de douma      Rimes de cama      Rimes de palmas      Rimes de déclamât      Rimes de animas      Rimes de calmât      Rimes de fathma      Rimes de déprima      Rimes de brama      Rimes de panorama      Rimes de schéma      Rimes de calmas      Rimes de envenima      Rimes de aima      Rimes de mas      Rimes de estima      Rimes de smegma      Rimes de carma      Rimes de audimats      Rimes de transformas      Rimes de pauma      Rimes de assomma      Rimes de mimas      Rimes de enferma      Rimes de résuma      Rimes de pluma      Rimes de ferma      Rimes de gammas      Rimes de macroclimat      Rimes de dalaï-lama      Rimes de format     

    Mots du jour

    gomma     pyjamas     ranima     audimat     microclimat     minima     refermât     arrima     enflammât     magmas     dioramas     entamât     lima     bregma     ecthyma     pharma     Ile Christmas     transformât     comprima     douma     cama     palmas     déclamât     animas     calmât     fathma     déprima     brama     panorama     schéma     calmas     envenima     aima     mas     estima     smegma     carma     audimats     transformas     pauma     assomma     mimas     enferma     résuma     pluma     ferma     gammas     macroclimat     dalaï-lama     format     


    Les citations sur « cama »

    1. J'allais autrefois à l'hopital Broca où l'un de mes anciens camarades de lycée était externe en médecine.

      Auteur : Charles-Louis Philippe - Source : Bubu de Montparnasse (1901)


    2. La camaraderie qui unit une équipe pendant toute la durée d'un tournage, au-delà des couches sociales, donne souvent l'illusion d'une amitié et d'une proximité, qui s'arrêtent net sitôt le film achevé. Dès le clap de fin donné, on se retrouve avec l'impression d'assister à son propre enterrement.

      Auteur : Romy Schneider - Source : Romy Schneider intime, d'Alice Schwarzer (2018)


    3. Et puisse le temps qui efface tout ne pas me faire oublier trop vite vos visages et vos voix Vos noms et la noblesse de votre travail Mes camarades Mes héros

      Auteur : Joseph Ponthus - Source : À la ligne : Feuillets d'usine (2019)


    4. Ces camarades ne se bornèrent pas toujours à des critiques et à une résistance passive. Ils menaçaient de provoquer une révolte au sein du Parti contre le Comité central.

      Auteur : Joseph Staline - Source : Problèmes du Léninisme


    5. L'idée ne me viendrait pas de les berner. Certains sont d'anciens camarades de promotion: c'est comme qui dirait sacré!

      Auteur : Alain Bosquet - Source : Les Bonnes intentions (1975)


    6. Camarades! Il n'y a pas de camarades. Je ne vous aime pas. Vous pouvez vivre et vous amuser, ça m'est égal.

      Auteur : Jacques Rigaut - Source : Ecrits posthumes (1970), Pensées, 158


    7. Je pouvais donc le voir comme je voulais, aller à lui ... Pour l'approcher, je possédais le plus avouable des prétextes: ma camaraderie pour un ancien colon et ma fidélité à Mettray.

      Auteur : Jean Genet - Source : Miracle de la Rose (1947)


    8. Sais-tu pourquoi, cher camarade, - Le beau sexe n'est point barbu? - Babillard comme il est, on n'aurait jamais pu - Le raser sans estafilade.

      Auteur : Ovide - Source : Sans référence


    9. La marmite des camarades cesse vite de bouillir et, quand les affaires se gâtent, adieu les amis!

      Auteur : Pétrone - Source : Satiricon, 38


    10. L'amitié, camarade, est semblable à la coupe
      Qui passe, au coin du feu, de la main à la main.
      L'un y boit son bonheur, et l'autre sa misère.


      Auteur : Alfred de Musset - Source : La Coupe et les lèvres (1831)


    11. Là-dedans, il cachait, notre camarade, des cigarettes, et une brosse à dents, même qu'on en rigolait tous, de ce soin peu commun, alors, qu'il prenait de ses dents, et que nous on le traitait, à cause de ce raffinement insolite, «d'homosexuel».

      Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Voyage au bout de la nuit (1932)


    12. L' abomination de Dunwich allait devenir ma genèse, mes Evangiles, ma gnose. Emerveillé, ravis, je l'avais lu deux fois de suite,seulement interrompu par les camarades de chambrée.

      Auteur : Peter Straub - Source : Mr. X (2000)


    13. Comme jadis a fait un roi,
      Il serait bien fichu, je crois,
      De donner le trône et le reste
      Contre un seul cheval camarguais
      Bancal, vieux, borgne, fatigué,
      C'est un modeste.


      Auteur : Georges Brassens - Source : Trompe la mort (1976), Le Modeste


    14. La camarde [ la mort ], j'y pense tout le temps, depuis toujours. Après tout, la première chanson que j'ai écrite et composée, à la fin des années soixante, s'intitulait : « Je suis mort, qui dit mieux ? »

      Auteur : Jacques Higelin - Source : Je vis pas ma vie, je la rêve


    15. J'avais un camarade, - On n'en trouve point de meilleur. - Toujours à mes côtés, - Nous allions à pas cadencé, - Le tambour tapait ses roulades.

      Auteur : Ludwig Uhland - Source : J'avais un camarade


    16. Dans ce bas monde, camarades de mer, le péché qui paie sa place peut voyager librement et sans passeport, tandis que la vertu pauvre se voit arrêtée, elle, à toutes les frontières.

      Auteur : Herman Melville - Source : Moby Dick (1851)


    17. Dis donc camarade Soleil
      tu ne trouves pas que c'est plutôt con
      de donner une journée pareille
      à un patron ?


      Auteur : Jacques Prévert - Source : Le temps perdu


    18. C'est un joli nom, camarade
      C'est un joli nom, tu sais
      Dans mon coeur battant la chamade
      Pour qu'il revive à jamais
      Se marient cerise et grenade
      Aux cent fleurs du mois de mai.


      Auteur : Jean Tenenbaum, dit Jean Ferrat - Source : Camarade (1968)


    19. Il n'est de camarades que s'ils s'unissent dans la même cordée, vers le même sommet.

      Auteur : André Maurois - Source : Etudes littéraires


    20. Même aux pires moments de la prison, quand mes camarades et moi étions à bout, j'ai toujours aperçu une lueur d'humanité chez un des gardiens, pendant une seconde peut-être, mais cela suffisait à me rassurer et à me permettre de continuer.

      Auteur : Nelson Mandela - Source : Un long chemin vers la liberté (1996)


    21. Ils additionnèrent des kilomètres, décrièrent leur voiture, s'injurièrent cordialement et se sentirent ravivés, presque réhabilités, par une camaraderie oubliée.

      Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : La Chatte (1933)


    22. Deux adolescents venaient d'ouvrir le feu sur leurs camarades à dix jours d'intervalle. Les médias s'embrasaient. La population commençait à cuire dans son jus. Toute la ville tremblait dans l'incompréhension.

      Auteur : Maxime Chattam - Source : Carnages (2006)


    23. Il était bien rare que sous l'excitation du vin, de la causerie, il n'attrapât pas son ancien camarade.

      Auteur : Les frères Goncourt - Source : Manette Salomon (1867)


    24. Suis-je tellement changé que vous ne puissiez reconnaître en moi un camarade d'enfance, avec qui vous avec daigné jouer à cache-cache et faire l'école buissonnière?

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : La Fanfarlo (1847)


    25. Ses camarades eussent été fort embarrassés d'asseoir un jugement vrai sur lui.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Les Marana


    Les citations sur cama renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot cama en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « cama »

    CamaïeuCamailCamalduleCamaradeCamaradeCamaraderieCamard, ardeCambial, aleCambiatureCambiumCambouisCambrerCameCaméléonCamelin, ineCamelineCamelotCamelotCameloterCaméral, aleCamérierCaméristeCamionCamionCamionnageCamionnerCamisadeCamisoleCamisolerCamomilleÇamonCamoufletCampCampagnard, ardeCampagneCampaneCampanneCampanuleCampasCampêcheCampementCampèneCamperCamphreCamposCamus, camuseCamuserieCamuset, etteCamuson

    Les mots débutant par cam  Les mots débutant par ca

    camacamaïeucamaïeuxcamailcamailsCamalèscamaradeCamaradecamaraderiecamaraderiescamaradescamardcamardecamardecamardscamarerocamarerosCamarèsCamaret-sur-AiguesCamaret-sur-MercamarguaiscamarguaisescamarillacamarincamarinscamarluchecamaroCamarsacCambayracCambecamberCambernardCambernonCambesCambesCambesCambes-en-PlaineCambiaCambiaCambiacCambieurecambisteCamblain-ChâtelainCamblain-l'AbbéCamblanes-et-MeynacCambligneulCamboCambo-les-BainsCambodgecambodgien

    Les synonymes de « cama»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot cama dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « cama » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot cama dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Cama ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations cama     Citation sur cama   Poèmes cama   Proverbes cama   Rime avec cama    Définition de cama  


    Définition de cama présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot cama sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot cama notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 22:43:31