Définition de « melba »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot melba de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur melba pour aider à enrichir la compréhension du mot Melba et répondre à la question quelle est la définition de melba ?

ADJ genre () de 2 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « melba »


Trésor de la Langue Française informatisé


MELBA, adj. inv.

(Fruit) melba. Fruit (pêche, poire, fraises, etc.) frais ou poché, dressé sur une couche de glace à la vanille, nappé de purée de framboises ou de gelée de groseilles (avec crème Chantilly, parfois garnie d'amandes grillées). Ce qu'elle pouvait engouffrer! (...) il la tentait: «Vous prendriez bien encore une pêche Melba? (...)» (Montherl.,Lépreuses,1939, p. 1409).À la rubrique des desserts, entre les profiteroles au chocolat, la tarte Tatin et la charlotte aux poires, les pêches melba occupent une place de choix (Dansel1979).
Prononc. et Orth.: [m?lba]. Rob. avec majuscule mais Lar. Lang. fr. avec minuscule. Étymol. et Hist. 1903 (A. Escoffier, Le Guide culinaire, p. 731). Du nom de la cantatrice australienne Nellie Melba (Helen Mitchell, 1861-1931) en l'honneur de qui le cuisinier français A. Escoffier créa cet entremets (cf. Dansel 1979).


Wiktionnaire


Nom commun - français

melba \m?l.ba\ féminin

  1. Glace melba.

Adjectif - français

melba \m?l.ba\ masculin et féminin identiques

  1. Qui est servi avec du sirop, de la glace à la vanille et de la crème chantilly.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Étymologie de « melba »

(1899) Le chef cuisinier du Savoy, à Londres, Auguste Escoffier a créé la recette de la pêche Melba (pêche, glace à la vanille et coulis de framboise) en l'honneur de Nellie Melba ?[1] .
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

MELBA, adj. inv.
Étymol. et Hist. 1903 (A. Escoffier, Le Guide culinaire, p. 731). Du nom de la cantatrice australienne Nellie Melba (Helen Mitchell, 1861-1931) en l'honneur de qui le cuisinier français A. Escoffier créa cet entremets (cf. Dansel 1979).

melba au Scrabble


Le mot melba vaut 8 points au Scrabble.

melba

Informations sur le mot melba - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot melba au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

melba

Les rimes de « melba »


On recherche une rime en BA .

Les rimes de melba peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en ba

Rimes de engloba      Rimes de inhibât      Rimes de noubas      Rimes de regimba      Rimes de bomba      Rimes de baluba      Rimes de djellaba      Rimes de caramba      Rimes de surplomba      Rimes de rebat      Rimes de ébats      Rimes de perturba      Rimes de ici-bas      Rimes de isba      Rimes de daba      Rimes de absorba      Rimes de babas      Rimes de mamba      Rimes de bar-tabac      Rimes de rabats      Rimes de kasbah      Rimes de exhiba      Rimes de grabat      Rimes de casbah      Rimes de airbags      Rimes de Pays-Bas      Rimes de contrebas      Rimes de marimba      Rimes de déroba      Rimes de combat      Rimes de alba      Rimes de baba      Rimes de débat      Rimes de djellabas      Rimes de carabas      Rimes de bat      Rimes de shabbat      Rimes de rumbas      Rimes de mastabas      Rimes de close-combat      Rimes de rabat      Rimes de bas      Rimes de tabac      Rimes de samba      Rimes de retomba      Rimes de bas      Rimes de isbas      Rimes de conférences-débats      Rimes de bats      Rimes de mastaba     

Mots du jour

engloba     inhibât     noubas     regimba     bomba     baluba     djellaba     caramba     surplomba     rebat     ébats     perturba     ici-bas     isba     daba     absorba     babas     mamba     bar-tabac     rabats     kasbah     exhiba     grabat     casbah     airbags     Pays-Bas     contrebas     marimba     déroba     combat     alba     baba     débat     djellabas     carabas     bat     shabbat     rumbas     mastabas     close-combat     rabat     bas     tabac     samba     retomba     bas     isbas     conférences-débats     bats     mastaba     


Les citations sur « melba »

  1. Ours des pyrénées: Melba, Ziva et Pyros qu'on veut récupérer dans les Pyrénées, en fait ce sont des ours mal lâchés...

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


  2. Autant le chant de la cigale, qui est assez voisin du cri de la mobylette, peut s'avérer exaspérant, autant la chair de cette vermine est succulente. Une bonne cigale Melba, je ne dis pas.

    Auteur : Pierre Desproges - Source : Textes de scènes (1988)


Les citations sur melba renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot melba en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « melba »

MélancolieMélancoliqueMélancoliserMélangeMélangé, éeMélangerMélassé, éeMelchiteMêlé, éeMéléagrideMêléeMêlementMêlerMélèzeMeliMélilotMéliturgieMelkiMelliflueMélodieMélodieusementMélodieux, euseMélodramatiserMelonMelonnièreMélopéeMélusine

Les mots débutant par mel  Les mots débutant par me

mêlaMelaMelaMélaguesmêlaimêlaientmêlaismêlaitMélamareMelanmélancoliemélancoliesmélancolieuxmélancoliquemélancoliquemélancoliquementmélancoliquesmélancoliquesmélancolisermélanésiennesmélanésiennesmélangemélangemélangémélangémélangeamélangeaientmélangeaismélangeaitmélangeantmélangeantmélangéemélangéemélangéesmélangéesmélangentmélangeonsmélangermélangeramélangeraimélangeraientmélangèrentmélangesmélangesmélangésmélangésmélangeurmélangeursmélangezmélangions

Les synonymes de « melba»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot melba dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « melba » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot melba dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Melba ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations melba     Citation sur melba   Poèmes melba   Proverbes melba   Rime avec melba    Définition de melba  


Définition de melba présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot melba sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot melba notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

Page modifiée le lundi 15 décembre 2025 23:20:30