Définition de « bar-tabac »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot bar-tabac de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur bar-tabac pour aider à enrichir la compréhension du mot Bar-tabac et répondre à la question quelle est la définition de bar-tabac ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : bar-tabac (m)

  • (France) (ucf|établissement) commercial autorisé à vendre outre les alcools, les tabacs et les timbres-poste. - Le bar-tabac se signale par une enseigne caractéristique.

    Définitions de « bar-tabac »


    Trésor de la Langue Française informatisé

    Bar-tabac, bistrot-tabac, café-tabac, subst. masc.Café, bar qui fait bureau de tabac. Le café-tabac constitue avec la poste et la mairie, le troisième et principal pôle attractif de la place (Martin du G., Vieille Fr., 1933, p. 1029).Cette salade unique, exemplaire, était à 4 F sur le menu de ce bistrot-tabac, à une dizaine de kilomètres au sud de Deauville (L'Express, 18 avr. 1981, p. 51, col. 1).


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    bar-tabac \ba?.ta.ba\ masculin

    1. (France) Établissement commercial qui vend de l'alcool, du tabac, etc.
      • Sur les boulevards, à la terrasse d'un bar-tabac, Bob, qu'un placide individu salua sans insister, repris :
        ? Ça, c'est la Préfectance.
        (Francis Carco, Images cachées, Éditions Albin Michel, Paris, 1928)
      • Je passe la plupart de mon temps avec mes amis, je joue à la pétanque ou je bois un petit café dans le bar-tabac situé près de mon domicile. (Arnaud Belchior, Nicols Nko, Kidnapping, in Nouvelles policières, éditions Balthazar, avril 2003)
      • Des bataillons de VRP lancés dans tout le pays à l'assaut des bars-tabacs, des tabacs-presse, des civettes repérables de loin grâce à leur célèbre carotte rouge. (Marc Lomazzi, Comment la mafia du tabac nous manipule: Des cadres repentis brisent l'omerta, éd. Flammarion, 2015, chap. 10)
      • Nous avions eu jadis la curiosité d'esquisser ce calcul pour Marseille, en utilisant l'Annuaire du téléphone de l'année 1957. Il s'y trouvait un peu plus de 1 500 « bars » (y compris les « bars-restaurants » et « bars-tabacs » ? mais non compris les lieux dénommés « café », « civettes », etc., et non compris les bars qui n'auraient pas le téléphone. (Maurice Agulhon, Histoire vagabonde, tome 1 : Ethnologie et politique dans la France contemporaine, NRF/Éditions Gallimard, 1988)
      • Quand est-ce qu'on aura le courage de préférer à tout et surtout à tous les romans, les bars-tabacs avec leurs implacables billards électriques? Les bars-tabacs comme celui de la rue de Buci? (François Weyergans, Le pitre, NRF/Éditions Gallimard, 1973, page 412)
      • Serge Mallet disait qu'à Vincennes on a distribué les petits postes administratifs aux anciens combattants des barricades, comme on avait attribué les bars-tabac aux veuves de guerre après la guerre de 14. Il appelait ces petits postes de Vincennes les "bars-tabac de la Sorbonne". (L'Université ouverte: les dossiers de Vincennes, présentés par Michel Debeauvais, Presses Universitaires de Grenoble, 1976, page 237)
      • Il en est ainsi dans notre pays, où la cigarette et encore plus l'alcool sont tous deux en vente à tous les coins de rue dans ces boutiques appelées précisément les « bars-tabac ». (Gilbert Lagrue, Parents : Alerte au tabac et au cannabis: Pour aider vos enfants à ne pas fumer, éd. Odile Jacob, 2008, page 106)
      • Mais peut-on interdire la sociabilité, au sein d'une communauté qui a l'habitude de se retrouver au bar-tabac Le Vézelien ou de discuter longuement en pleine rue ? (Michel Eltchaninoff, « Carnet de la drôle de guerre », dans la newsletter du 21/03/220 de Philosophie Magazine.)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « bar-tabac »

    (Date à préciser) Composé de bar et de tabac.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Bar-tabac, bistrot-tabac, café-tabac, subst. masc.

    bar-tabac au Scrabble


    Le mot bar-tabac vaut 14 points au Scrabble.

    bar-tabac

    Informations sur le mot bar-tabac - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot bar-tabac au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    bar-tabac

    Les rimes de « bar-tabac »


    On recherche une rime en BA .

    Les rimes de bar-tabac peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ba

    Rimes de bah      Rimes de demi-bas      Rimes de anti-tabac      Rimes de isbas      Rimes de bomba      Rimes de barba      Rimes de aucubas      Rimes de contrebas      Rimes de exhiba      Rimes de rabat      Rimes de rabats      Rimes de marimba      Rimes de babas      Rimes de bât      Rimes de débat      Rimes de combat      Rimes de gaba      Rimes de ici-bas      Rimes de bar-tabac      Rimes de jojoba      Rimes de imbiba      Rimes de bombas      Rimes de rabat      Rimes de herba      Rimes de résorba      Rimes de déroba      Rimes de engloba      Rimes de gerba      Rimes de samba      Rimes de bas      Rimes de grabats      Rimes de macumba      Rimes de nouba      Rimes de jellaba      Rimes de combats      Rimes de abats      Rimes de exacerba      Rimes de cabas      Rimes de inhibât      Rimes de Aruba      Rimes de casbah      Rimes de retombât      Rimes de melba      Rimes de daba      Rimes de tabac      Rimes de débats      Rimes de surplomba      Rimes de ébat      Rimes de bas      Rimes de tuba     

    Mots du jour

    bah     demi-bas     anti-tabac     isbas     bomba     barba     aucubas     contrebas     exhiba     rabat     rabats     marimba     babas     bât     débat     combat     gaba     ici-bas     bar-tabac     jojoba     imbiba     bombas     rabat     herba     résorba     déroba     engloba     gerba     samba     bas     grabats     macumba     nouba     jellaba     combats     abats     exacerba     cabas     inhibât     Aruba     casbah     retombât     melba     daba     tabac     débats     surplomba     ébat     bas     tuba     


    Les citations sur « bar-tabac »

    Les citations sur bar-tabac renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot bar-tabac en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « bar-tabac »

    BarBaradeauBaragnonBaragouinBaragouinerBaragouineur, euseBaraterieBaratonBaratteBarbacaneBarbacoleBarbareBarbarementBarbarieBarbariserBarbarismeBarbeBarbeBarbeBarbeBarbeauBarbelé, éeBarbelureBarbet, etteBarbetsBarbetteBarbicheBarbierBarbifierBarbillonBarbocheBarbonBarbotageBarboterBarboteurBarbotteBarbouillageBarbouillé, éeBarbouillerBarbouilleurBarbouillonBarbu, ueBarbueBarbuquetBarcalonBarcarolleBardBardacheBardaneBarde

    Les mots débutant par bar  Les mots débutant par ba

    barBarbar-hôtelBar-le-DucBar-le-DucBar-le-DucBar-lès-Buzancybar-mitsvabar-restaurantBar-sur-AubeBar-sur-LoupBar-sur-Seinebar-tabacBaracébaragouinbaragouinagebaragouinaientbaragouinaitbaragouinantbaragouinebaragouinébaragouinentbaragouinerbaragouinesbaragouineurbaragouinezbaragouinsBaraigneBaraizebarakabaraliptonBarallebaraquebaraquébaraquébaraquéebaraquéebaraquementbaraquementsbaraquesbaraquésbaraquésBaraquevilleBarastrebaraterieBaratierbaratinbaratinaisbaratinaitbaratine

    Les synonymes de « bar-tabac»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot bar-tabac dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « bar-tabac » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot bar-tabac dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Bar-tabac ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations tabac     Citation sur tabac   Poèmes tabac   Proverbes tabac   Rime avec bar-tabac    Définition de bar-tabac  

    Définition de bar-tabac présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot bar-tabac sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot bar-tabac notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le jeudi 29 janvier 2026 14:15:15