Définition de « tombant »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot tombant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur tombant pour aider à enrichir la compréhension du mot Tombant et répondre à la question quelle est la définition de tombant ?
Une définition simple : (fr-accord-cons|t??.b??|t)
Définitions de « tombant »
Trésor de la Langue Française informatisé
TOMBANT, -ANTE, part. prés., adj. et subst. masc.
Wiktionnaire
Nom commun - français
tombant \t??.b??\ masculin (pluriel à préciser)
-
(Textile) Manière dont tombe un drapé, une étoffe.
- Ce rideau a un beau tombant.
- (Couture) Partie du col qui retombe sur le vêtement et, de ce fait, le masque.
Adjectif - français
tombant \t??.b??\
- Qui tombe, qui pend.
- Les tiges de cette plante sont grêles et tombantes.
- La paupière gauche était tombante, recouvrait presque tout le globe de l'?il. ? (François Mauriac, Le Mystère Frontenac, 1933, réédition Le Livre de Poche, page 13)
- Ils achevaient maintenant leur vie de manière paisible, ils n'étaient pas les derniers à l'heure de l'apéritif, et promenaient avec bonhomie leurs fesses tombantes, leurs seins redondants et leurs bites inactives du bar à la plage, de la plage au bar. ? (Michel Houellebecq, Sérotonine, Flammarion, 2019, page 20)
- Qualifie des cheveux longs qu'on laisse pendre.
- Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
- Qui décline, en parlant du jour.
- Seuls les professionnels ont tout loisir, du prime matin au soir tombant, d'inspecter cinq mille ? voire dix mille crins. ? (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
- Il rentra de la chasse à la nuit tombante.
-
(Héraldique) Se dit des armes (javelots, flèches, épées?) qui sont représentés pointe en bas contrairement à l'ordinaire. Pour les autres meubles, on dira plutôt renversé ou versé.
- Parti : au premier d'or à la moucheture d'hermine de sable en chef et au rencontre de vache du même en pointe, au second d'azur à la moucheture d'hermine d'argent en chef et au rencontre de vache du même en pointe ; à la croix latine alésée d'argent, chargée d'un glaive tombant de sable, brochant sur le tout, qui est de Plouider ? voir illustration « glaive tombant »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Qui tombe. Les tiges de cette plante sont grêles et tombantes. Des cheveux tombants, Des cheveux longs qu'on laisse pendre. À la nuit tombante, Au déclin du jour, à l'approche de la nuit. Il rentra de la chasse à la nuit tombante.
Littré
-
1Qui tombe.
J'espérai qu'en lui Votre trône tombant trouverait un appui
, Corneille, Rod. II, 3.Cheveux tombants, cheveux longs qui ne sont pas rattachés.
Il se dit, dans un sens analogue, de la crinière, des plumes.
La queue est étagée, un peu tombante et entièrement rousse
, Buffon, Ois. t. v, p. 450.Étoile tombante, se dit quelquefois pour étoile filante.
En botanique, tige tombante, tige qui penche vers le sol?; calice tombant, calice dont la chute a lieu au moment de celle des pétales.
Terme de conchyliologie. Ouverture tombante, ouverture d'une coquille univalve lorsque, ne suivant pas la direction de la spire, elle s'abaisse d'une manière subite.
- 2Nuit tombante, fin du jour, approche de la nuit. À la nuit tombante.
-
3Qui est en décadence, qui va vers sa fin.
C'était une étrange chose de comparer la synagogue tombante, au point où son endurcissement et sa réprobation était marquée clairement par les prophètes, avec l'Église chrétienne, qui ne doit jamais tomber
, Bossuet, Confér. avec Claude, 2.Il [Fénelon] savait l'état tombant du roi, il savait ce qui le regardait après lui
, Saint-Simon, 380, 143.Jour tombant, fin du jour.
Donnez-lui cette lettre, il la portera à son adresse, mais au jour tombant
, Genlis, Théât. d'éduc. l'Intrigante, I, 3. -
4Se dit d'un son qui faiblit.
Lui, d'une voix tombante, offrant ce don fatal?
, Corneille, Pomp. III, 1.Les Italiens avaient peu de mots dont la finale se soutînt, et ils en avaient un nombre infini dont la finale était brève et tombante
, Marmontel, ?uv. t. VIII, p. 456. - 5 Terme d'astrologie. Maison tombante, se dit de la 3e, de la 6e, de la 9e et de la 12e, parce qu'elles sont les dernières de chaque cadran.
Étymologie de « tombant »
- (Date à préciser) Participe présent de tomber.
tombant au Scrabble
Le mot tombant vaut 10 points au Scrabble.
Informations sur le mot tombant - 7 lettres, 2 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot tombant au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « tombant »
On recherche une rime en B@ .
Les rimes de tombant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en b@
Rimes de exacerbant Rimes de résorbant Rimes de flambants Rimes de dérobant Rimes de incombant Rimes de absorbant Rimes de enrobant Rimes de haubans Rimes de masturbant Rimes de forbans Rimes de bombant Rimes de hauban Rimes de probant Rimes de cabans Rimes de succombant Rimes de caban Rimes de désherbants Rimes de barbant Rimes de bans Rimes de titubant Rimes de désherbant Rimes de retombant Rimes de flambant Rimes de gobant Rimes de surplombant Rimes de barbants Rimes de banc Rimes de raban Rimes de perturbants Rimes de englobant Rimes de Braibant Rimes de courbant Rimes de gerbant Rimes de ruban Rimes de absorbant Rimes de barbant Rimes de plombant Rimes de entubent Rimes de forban Rimes de scriban Rimes de taliban Rimes de probants Rimes de surplombant Rimes de ban Rimes de absorbants Rimes de enjambant Rimes de bancs Rimes de Liban Rimes de absorbant Rimes de recourbantMots du jour
exacerbant résorbant flambants dérobant incombant absorbant enrobant haubans masturbant forbans bombant hauban probant cabans succombant caban désherbants barbant bans titubant désherbant retombant flambant gobant surplombant barbants banc raban perturbants englobant Braibant courbant gerbant ruban absorbant barbant plombant entubent forban scriban taliban probants surplombant ban absorbants enjambant bancs Liban absorbant recourbant
Les citations sur « tombant »
- Comme on voit le glaneur - Cheminant pas à pas recueillir les reliques - De ce qui va tombant après le moissonneur.Auteur : Joachim Du Bellay - Source : Les Antiquités de Rome
- La pluie tombant sur nos tapisseries comme dans la rue, et nous faisant relever, toute une nuit, pour décadrer des dessins et les sauver d'un déluge.Auteur : Les frères Goncourt - Source : Journal, 31 octobre 1865
- Elle peut, tombant sur la tête,
Montrer quelque endroit déshonnête.Auteur : Paul Scarron - Source : Le Virgile travesti (1648-1653) - Les gens mariés vieillissent plus vite que les célibataires; c'est l'histoire de la goutte d'eau qui, tombant sans relâche à la même place, finit par creuser le granit le plus dur.Auteur : Alphonse Allais - Source : Le Chat Noir, 11 janvier 1890
- Parfois les souvenirs sont comme des rêves, des artefacts de quelque civilisation inconnaissable tombant en ruine à mesure qu'on s'en approche.Auteur : James Sallis - Source : Bête à bon dieu (2005)
- La calomnie est un propos en l'air qui aura pris du poids en retombant dans une oreille malveillante.Auteur : Jean Cocteau - Source : Sans référence
- L'homme n'échappe à la vanité qu'en tombant dans l'orgueil ou dans l'humilité. Ni humble, ni orgueilleux, ni modeste, ni vain: chose difficile.Auteur : Charles Dollfus - Source : De la Nature humaine (1868)
- Impossible d'imaginer un petit nuage qui disparaisse en tombant. Le petit nuage, le nuage léger est le thème d'ascension la plus régulière, la plus sûre. Il est un conseil permanent de sublimation.Auteur : Gaston Bachelard - Source : L'Air et les Songes (1934)
- Ainsi de leurs flatteurs les rois sont les victimes;
Vous avancez leur perte en approuvant leurs crimes;
De la chute des rois vous êtes les auteurs;
Mais les rois en tombant entraînent leurs flatteurs.Auteur : Jean Racine - Source : La Thébaïde, ou Les frères ennemis (1664), V, 3, Antigone - Et j'ai le coeur si plein d'automne et de veuvage
Que je rêve toujours, sous ce ciel pur et clair,
D'une figure en deuil dans un froid paysage
Et des feuilles tombant au premier vent d'hiver.Auteur : François Coppée - Source : Le Cahier rouge (1874), Tristement - Après cette résolution, la fatigue sembla un instant le dominer. Un demi-sommeil le gagna et il laissa tomber sur le plancher sa pipe éteinte. Le bruit qu'elle fit en tombant le réveilla tout à fait.Auteur : Gaston Leroux - Source : Rouletabille chez Krupp (1917)
- Et que j'aime ô saison que j'aime tes rumeurs
Les fruits tombant sans qu'on les cueille
Le vent et la forêt qui pleurent
Toutes leurs larmes en automne feuille à feuille.Auteur : Guillaume Apollinaire - Source : Alcools (1913), Automne malade - M. Abel Bonnard, de Villeneuve-Saint-Georges, qui jouait au billard, s'est crevé l'oeil gauche en tombant sur sa queue.Auteur : Félix Fénéon - Source : Nouvelles en trois lignes
- Les bêtes de somme se comptaient par milliers. C'étaient des chameaux de petite taille, mais bien faits, poil long, épaisse crinière leur retombant sur le cou, animaux dociles et plus faciles à atteler que le dromadaire.Auteur : Jules Verne - Source : Michel Strogoff (1876)
- J'aime tous ceux qui sont comme de lourdes gouttes tombant, une à une, du nuage sombre suspendu au-dessus des humains : ils annoncent la venue de la foudre et périssent, annonciateurs.Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Ainsi parlait Zarathoustra (1883-1885)
- C'est en tombant que le cavalier apprend à monter.Auteur : Proverbes kurdes - Source : Proverbe
- Au milieu du jour, le soleil, tombant d'aplomb sur les larges verdures, les éclaboussait, suspendait des gouttes argentines à la pointe des branches ... jetait des taches d'or sur les couches de feuilles mortes.Auteur : Gustave Flaubert - Source : L'Education sentimentale (1869)
- L'on vit de ce qu'on n'apprend pas
Comme une abeille dans un obus
Comme un cerveau tombant de haut
De plus haut.Auteur : Paul Éluard - Source : L'Amour la poésie (1929) - Le soir tombant sur les gagnages
Verra le labeur accompli.Auteur : Louis Aragon - Source : Le Nouveau Crève-Coeur (1948) - Cerises d'amour, aux robes pareilles, - Tombant sous la feuille en gouttes de sang!...Auteur : Jean-Baptiste Clément - Source : Le Temps des cerises (1867)
- Même retraité, on reste militaire toute sa vie. Le colonel Buffet reçoit un blâme en 1905. Il est allé à la messe dominicale en uniforme juste après la séparation de l’Église et de l’État. Cette histoire de blâme peut paraitre surprenante à plus d'un siècle de distance mais à l'époque, les militaires se devaient de ne pas mélanger la fonction au service de l’État et les croyances personnelles. Une anecdote amusante de la vie de Charles de Gaulle éclaire cette dichotomie. Un des soupers organisé par le général tombant un vendredi , sa femme imagina de servir du poisson aux convives. L'histoire dit que l'échange fut sans appel :
- Du poisson à des militaires un vendredi ? Yvonne, vous n'y pensez pas !Auteur : Claire Berest - Source : Gabriële (2017)
- Imaginez des corps lumineux et voyants. Tels sont les esprits qu'on appelle ingénieux. Il sort d'eux des rayons qui, en tombant sur les objets qu'ils examinent, les leur font voir plus clairement.Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 2
- La pluie souffre-t-elle en tombant?Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)
- On trébuchait pendant un assaut sur un bras à demi déterré, un pied, et, tombant le nez sur le nez d'un cadavre, on jurait entre ses dents, les siennes et celles du mort. C'était une fâcheuse invite, ces crocs-en-jambe sournois des trépassés. Mais on en profitait pour arracher autour du cou les plaques d'identité, sauver ces masses anonymes d'un futur sans mémoire, les ramener à l'état civil, comme si le drame du soldat inconnu était moins d'avoir perdu la vie que son nom. Auteur : Jean Rouaud - Source : Les champs d'honneur (1990)
- Ce rayon si clair au pied de mon lit, - Serait-ce déjà le gel? - Me soulevant, j'ai regardé; c'était le clair de lune. - Et retombant, j'ai pensé soudain à ma maison.Auteur : Li Po - Source : Dans la nuit calme
Les mots proches de « tombant »
Tomahawk Toman Tombac Tombant, ante Tombe Tombé, ée Tombeau Tombée Tomber Tombereau Tomberoller Tome TommeLes mots débutant par tom Les mots débutant par to
tom tom-pouce tom-tom toma tomahawk tomahawks toman tomate tomates tomba tombai tombaient tombais tombait tombal tombale tombales tombâmes tombant tombant tombante tombantes tombants tombât tombe tombe tombé tombé Tombe tombeau tombeaux Tombeb?uf tombée tombée tombée tombées tombées tombées tombent tomber tombera tomberai tomberaient tomberais tomberait tomberas tombereau tombereaux tombèrent tomberez
Les synonymes de « tombant»
Les synonymes de tombant :- 1. pendant
2. retombant
3. trébuchant
4. chancelant
5. chavirant
6. vacillant
7. titubant
synonymes de tombant
Fréquence et usage du mot tombant dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « tombant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot tombant dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Tombant ?
Citations tombant Citation sur tombant Poèmes tombant Proverbes tombant Rime avec tombant Définition de tombant
Définition de tombant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot tombant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot tombant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.
