Définition de « retombant »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot retombant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur retombant pour aider à enrichir la compréhension du mot Retombant et répondre à la question quelle est la définition de retombant ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|ppr=oui)

  • Participe présent du verbe retomber.


    Définitions de « retombant »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    RETOMBANT, -ANTE, part. prés. et adj.

    I. ? Part. prés. de retomber*.
    II. ? Adjectif
    A. ? Qui pend librement, mollement. Synon. pendant1.Branches, palmes retombantes. Les poils retombants d'un griffon (A. Daudet, Rois en exil, 1879, p. 271).Les voiles mortes, la voile aurique pleine de plis et de rides, retombante et flasque comme un sein tari (Cendrars, Bourlinguer, 1948, p. 179).
    B. ? Qui descend, qui s'incline en pente. La galerie des tombeaux (...) avec (...) sa longue perspective d'arcades retombantes sur des cénotaphes et des statues (Vogüé, Morts, 1899, p. 341).
    Prononc.: [? ?t? ?b? ?], fém. [-? ?:t]. Fréq. abs. littér.: 250. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 269, b) 436; xxes.: a) 487, b) 306.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    retombant

    1. Définition manquante ou à compléter. (Ajouter)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    RETOMBER. v. intr.
    Tomber encore. Il s'était relevé, il est retombé. Il s'emploie aussi au figuré. Retomber dans une faute qu'on avait déjà commise. Il retombe toujours dans son péché ou, absolument, Il retombe toujours. Cet État est retombé dans la barbarie. Cet homme est retombé dans la misère, Retomber malade. Absolument, il signifie Être atteint de nouveau d'une maladie dont on croyait être guéri. S'il retombe, il en mourra. On le croyait guéri, il est retombé.

    RETOMBER signifie encore Tomber après s'être élevé. La balle est retombée en cet endroit. Les nuages retombent en pluie. Ce jet d'eau retombe droit dans son bassin. Fig. et fam., Retomber sur ses pieds. Voyez PIED.

    RETOMBER se dit aussi de Draperies, de Cheveux qui pendent. Les franges du rideau retombaient jusqu'à terre. Ses longs cheveux retombaient sur ses épaules.

    RETOMBER se dit figurément de Pertes, dommages, blâmes, etc., qui sont rejetés sur quelqu'un. La perte retombe sur moi. La honte en retombera sur lui. Les frais du procès retombèrent sur un tel. Le sang qu'il a versé retombera sur lui, sur sa tête, Il portera la peine du meurtre qu'il a commis.
    RETOMBANT, -ANTE, part. prés. et adj.

    retombant au Scrabble


    Le mot retombant vaut 12 points au Scrabble.

    retombant

    Informations sur le mot retombant - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot retombant au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    retombant

    Les rimes de « retombant »


    On recherche une rime en B@ .

    Les rimes de retombant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en b@

    Rimes de titubant      Rimes de incombant      Rimes de barbants      Rimes de banc      Rimes de nimbant      Rimes de succombant      Rimes de absorbant      Rimes de titubant      Rimes de enjambant      Rimes de englobant      Rimes de perturbants      Rimes de ruban      Rimes de enrobant      Rimes de tombants      Rimes de flambants      Rimes de retombant      Rimes de surplombant      Rimes de rabans      Rimes de recourbant      Rimes de désherbants      Rimes de bans      Rimes de dérobant      Rimes de forban      Rimes de titubants      Rimes de gobant      Rimes de retombant      Rimes de haubans      Rimes de gerbant      Rimes de trabans      Rimes de turban      Rimes de surplombant      Rimes de ban      Rimes de tombant      Rimes de masturbant      Rimes de barbant      Rimes de caban      Rimes de tombant      Rimes de exhibant      Rimes de Liban      Rimes de scriban      Rimes de inhibant      Rimes de rubans      Rimes de plombant      Rimes de perturbant      Rimes de résorbant      Rimes de flambant      Rimes de entubent      Rimes de flambant      Rimes de Montleban      Rimes de bancs     

    Mots du jour

    titubant     incombant     barbants     banc     nimbant     succombant     absorbant     titubant     enjambant     englobant     perturbants     ruban     enrobant     tombants     flambants     retombant     surplombant     rabans     recourbant     désherbants     bans     dérobant     forban     titubants     gobant     retombant     haubans     gerbant     trabans     turban     surplombant     ban     tombant     masturbant     barbant     caban     tombant     exhibant     Liban     scriban     inhibant     rubans     plombant     perturbant     résorbant     flambant     entubent     flambant     Montleban     bancs     


    Les citations sur « retombant »

    1. Les bêtes de somme se comptaient par milliers. C'étaient des chameaux de petite taille, mais bien faits, poil long, épaisse crinière leur retombant sur le cou, animaux dociles et plus faciles à atteler que le dromadaire.

      Auteur : Jules Verne - Source : Michel Strogoff (1876)


    2. Vos jours filent plus vite que la navette du tisserand. Ou qu'une pierre lancée en l'air […] et retombant vers le sol sous l'effet d'une accélération de dix mètres par secondes carrées — une métaphore de la vitesse terrifiante de l'approche de la mort. Vous aimeriez que le temps soit aussi lent qu'il était lorsque vous étiez enfant — chaque jour une vie entière.

      Auteur : Saul Bellow - Source : Ravelstein


    3. À propos, ce qui m'étonne et même m'amuse, ce sont ceux qui, retombant en enfance, imaginent que ça va attendrir leurs rejetons. Que ça va les apitoyer, que ça va faire renaître en eux la même tendresse émerveillée qui les envahissait devant les gestes maladroits, les défauts de prononciation, les mots pris pour un autre, les pas hésitants de leurs propres mômes. Hélas, non ! On ne réagit pas devant une petite pousse qui se développe, qui grandit, qui s'épanouit, comme devant une vieille fleur fanée, flétrie, qu'il va bientôt falloir jeter à la poubelle.

      Auteur : Claude Sarraute - Source : Encore un instant (2017)


    4. Les murs ça n'effraie que ceux qui restent plantés devant ! Même si on s'écorche en grimpant, même si on se blesse en retombant... on se repose, on attend que le souffle revienne pour la prochaine escalade. Mais ne rien entreprendre parce que le mur semble trop haut, se dire qu'on n'y arrivera jamais, autant se flinguer.

      Auteur : Jacques Higelin - Source : Lettres d'amour d'un soldat de vingt ans


    5. Ce rayon si clair au pied de mon lit, - Serait-ce déjà le gel? - Me soulevant, j'ai regardé; c'était le clair de lune. - Et retombant, j'ai pensé soudain à ma maison.

      Auteur : Li Po - Source : Dans la nuit calme


    6. La calomnie est un propos en l'air qui aura pris du poids en retombant dans une oreille malveillante.

      Auteur : Jean Cocteau - Source : Sans référence


    Les citations sur retombant renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot retombant en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « retombant »

    RetableRétabli, ieRétablirRétablissementRétablisseurRetaillementRetaillerRetancerRetapé, éeRetaperRetardateur, triceRetardatif, iveRetardationRetardé, éeRetardementRetarderRetâterRetaxerReteindreRetélégraphierRetendreRétendreRetenirRetenterRétenteur, triceRétentif, iveRétentionRetentirRetentissant, anteRetentissementRetentumRetenu, ueRetenueRetenuementRéticenceRéticulaireRéticuleRétif, iveRétiformeRétineRetiré, éeRetirementRetirerRetiroteRetirureRetisserRétivetéRetombé, éeRetombéeRetombement

    Les mots débutant par ret  Les mots débutant par re

    retableretablesrétablirétablierétabliesrétablirrétablirarétablirairétabliraitrétablirasrétablirentrétablirezrétablironsrétablirontrétablisrétablissaientrétablissaisrétablissaitrétablissantrétablisserétablissementrétablissementsrétablissentrétablissesrétablissezrétablissonsrétablitRetailretaillaientretaillaitretailleretailléretailléeretailléesretaillerretaillésrétamairétamaitrétamerétamérétaméesrétamerrétamerasrétamésrétameurretaparetapaientretapaitretapantretape

    Les synonymes de « retombant»

    Les synonymes de retombant :

      1. tombant
      2. pendant

    synonymes de retombant

    Fréquence et usage du mot retombant dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « retombant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot retombant dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Retombant ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations retombant     Citation sur retombant   Poèmes retombant   Proverbes retombant   Rime avec retombant    Définition de retombant  


    Définition de retombant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot retombant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot retombant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 21:37:07