Définition de « accouchée »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot accouchee de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur accouchée pour aider à enrichir la compréhension du mot Accouchée et répondre à la question quelle est la définition de accouchee ?

VER genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple : accouchée (f) ((p) : accouchées )

  • Femme qui vient de mettre au monde un enfant. - Aller voir une accouchée. - Quand l’accouchée relèvera-t-elle ? (fr-verbe-flexion |ppf=oui)

  • Du verbe accoucher. Synonyme : parturiente


    Expression : caquets de l’accouchée : conversation frivole, comme celles qui se font dans les visites qu’on rend aux femmes en couches.


    Pas de définition complémentaire
    ACCOUCHER, verbe trans.
    Étymol. ET HIST. ? 1. 1160-xvies. « se coucher, s'aliter » (Wace, Roman de Rou, III, 9123 ds Keller, Étude descriptive sur le vocab. de Wace, p. 49b : A Roem vint si acocha) [xiiies. loc. accoucher malade (Villehardouin, 89 ds Littré : Mahius de Montmorency accoucha malades, et tant fu agrevés qu'il mourut)]. ? (St Gelais, 197 ds Littré : Ci dessous git estendue et couchée Une qu'amour si bien vaincue avoit, Que plusieurs fois elle en fust accouchée; Mais c'estoit mal dont elle relevoit); 1842, Ac. Compl. : vieux lang. Accoucher. Se mettre au lit pour cause de maladie; 2. a) 1165 « s'aliter pour mettre un enfant au monde » (Chrét. de Troyes, Guillaume d'Angleterre, 66, éd. Wilmotte : Mais quant li rois vit aprochier Le terme que dut acouchier, Crient que ne li deüst grever, Se ne l'i laissa plus aler); réfl. s'accoucher de « enfanter » (Id., op. cit., 613, ibid. : De deus enfans, ce saciés bien, S'est anuit me feme acoucie); sens fig. 1674 « créer (une ?uvre) » (Molière, Femmes savantes, III, 1 ds Littré : Le sort de ce sonnet a droit de vous toucher; car c'est dans votre cour que j'en viens accoucher); b) 1671 trans. « aider (une femme) à mettre un enfant au monde » (Pomey, Dict. royal : Accoucher une femme : parienti feminae adesse... Je ne t'accoucherai pas si facilement qu'une sage-femme); 3. 1170 1200 acolchier la lance « baisser la lance » (Athis, Ars. 3312, fo84a ds Gdf. : Atys respont, ains est navrez Ou destre flanc, moult a saignié; Mes nous l'avons bien estainchié Et sa plaie moult bien lavee : A nul damage n'est tornee. En accochant le prist la lance, N'i a de mort nulle doutance); 1545 emploi fig. « s'abattre » (Germain Colin à Jehan Bouchet ds les Épitres Familières du Traverseur, 64 ds Hug. : La mer par fois souffle si fort et boult Qu'il n'y a sens qui tout ne s'en farousche Ne si bon cueur qui de peur ne s'acouche); attest. isolées. Dér. de coucher*; préf. a-* (< ad); accoucher au sens de « mettre un enfant au monde », s'est substitué à l'a. fr. gesir d'(un enfant), xiies. (xies. gésir « être couché », puis gésir de [causal]) et à l'a. fr. agesir, xiiies.

    accouchée au Scrabble


    Le mot accouchée vaut 18 points au Scrabble.

    accouchee

    Informations sur le mot accouchee - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot accouchée au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    accouchee

    Les rimes de « accouchée »


    On recherche une rime en SE .

    Les rimes de accouchée peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Se

    Rimes de valsez      Rimes de jacassaient      Rimes de raffermissait      Rimes de émincée      Rimes de goussets      Rimes de corsé      Rimes de vissait      Rimes de pâtissais      Rimes de clamser      Rimes de couchaient      Rimes de embellissais      Rimes de ressourcer      Rimes de lissais      Rimes de trancher      Rimes de enfouissez      Rimes de fauché      Rimes de redressées      Rimes de relâcher      Rimes de dressai      Rimes de léchés      Rimes de faussez      Rimes de pichet      Rimes de répartissaient      Rimes de rebaissé      Rimes de verglacé      Rimes de accomplissaient      Rimes de froncé      Rimes de cachets      Rimes de faxés      Rimes de accrochée      Rimes de français      Rimes de délaissés      Rimes de harassée      Rimes de dépensai      Rimes de guichets      Rimes de compensaient      Rimes de réjouissait      Rimes de ensevelissaient      Rimes de bondissaient      Rimes de harnachées      Rimes de louchai      Rimes de coulissaient      Rimes de blessées      Rimes de entrelacé      Rimes de réagissez      Rimes de compassés      Rimes de amassait      Rimes de divorcé      Rimes de classait      Rimes de corsets     

    Mots du jour

    valsez     jacassaient     raffermissait     émincée     goussets     corsé     vissait     pâtissais     clamser     couchaient     embellissais     ressourcer     lissais     trancher     enfouissez     fauché     redressées     relâcher     dressai     léchés     faussez     pichet     répartissaient     rebaissé     verglacé     accomplissaient     froncé     cachets     faxés     accrochée     français     délaissés     harassée     dépensai     guichets     compensaient     réjouissait     ensevelissaient     bondissaient     harnachées     louchai     coulissaient     blessées     entrelacé     réagissez     compassés     amassait     divorcé     classait     corsets     


    Les citations sur « accouchée »

    1. Dans l'Amsterdam du XVIIe s... un médecin, Van Loo, tente d'apaiser les souffrances des accouchées entre autres par des fumigations; sa maison est incendiée à deux reprises.

      Auteur : Jean Cohen - Source : Les Mains dans la vie (1981)


    2. Paris, ville accouchée de son bassin.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


    3. Car la femme avait accouchée, sans aucune espèce de souffrance ni de travail, comme si pleine de force elle se fût acquittée d'une besogne quotidienne. Puis elle s'était étendue sur la paillasse avec le petit tas, dont on ne sait comment elle avait coupé le cordon. Elle l'avait allongé, l'essuyant et le caressant. Et les acolytes muets près de la porte jurèrent que malgré cette nuit de quatre heures du matin ils virent épouvantés qu'elle étouffait l'enfant, cherchant à le faire souffrir du moins possible ; et les regardants tour à tour comme pour les prendre à témoins ou garants.

      Auteur : Edouard Glissant - Source : La Case du Commandeur (1981)


    4. Vanessa, auprès de moi, reposait comme vidée de son sang, la tête fauchée par un sommeil sans rêves ; écartelée comme une accouchée, elle fléchissait le lit appesanti. Elle était la floraison germée à la fin de cette pourriture et de cette fermentation stagnante – la bulle qui se rassemblait, qui se décollait, qui cherchait l’air dans un bâillement mortel, qui rendait son âme exaspérée et close dans un de ces éclatements gluants qui font à la surface des marécages comme un crépitement vénéneux de baisers.

      Auteur : Julien Gracq - Source : Le Rivage des Syrtes (1951)


    5. Car la femme avait accouchée, sans aucune espèce de souffrance ni de travail, comme si pleine de force elle se fût acquittée d'une besogne quotidienne. Puis elle s'était étendue sur la paillasse avec le petit tas, dont on ne sait comment elle avait coupé le cordon.

      Auteur : Edouard Glissant - Source : La Case du Commandeur (1981)


    6. Jeanne ... monta chez l'accouchée. La petite bonne, veillée par la veuve Sentu, restait immobile dans son lit, les yeux ouverts, tandis que la garde berçait en ses bras l'enfant nouveau-né.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Une vie (1883)


    7. Madame Unetelle est accouchée de deux enfants à la fois; chaque père aura le sien.

      Auteur : Denis Diderot - Source : Le Neveu de Rameau (1762)


    8. Une année, celle de ses vingt ans, Valentine fût officiellement fiancée, religieusement mariée, bourgeoisement installée, douloureusement accouchée. Sa vie commençait à être ce qu'elle se devait d'être.

      Auteur : Cécile Gavriloff, dite Alice Ferney - Source : L'Elégance des veuves (1995)


    Les citations sur accouchée renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot accouchee en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « accouchee »

    Accablant, anteAccablé, éeAccablementAccablerAccadien, ienneAccapareur, euseAccélérateur, triceAccélérerAccenseAccentAccentuerAcceptableAcceptablementAcceptant, anteAcceptationAccepterAccepteurAcceptionAccèsAccessibilitéAccessibleAccessionAccessoireAccidentAccidentel, elleAccidentellementAcciseAcclamateurAcclamationAcclamerAccointableAccointanceAccointeAccointer (s')AccoisementAccoiserAccoladeAccolé, léeAccolementAccolerAccommodableAccommodant, anteAccommodationAccommodé, éeAccommodementAccommoderAccompagné, éeAccompagnementAccompagnerAccompli, ie

    Les mots débutant par acc  Les mots débutant par ac

    accablaaccablaiaccablaientaccablaisaccablaitaccablantaccablantaccablanteaccablantesaccablantsaccablâtaccableaccabléaccabléaccabléeaccabléeaccabléesaccabléesaccablementaccablementsaccablentaccableraccableraientaccablèrentaccablésaccablésaccablezaccablionsaccalmieaccalmiesaccalmitaccaparaaccaparaientaccaparaitaccaparantaccaparantaccaparanteaccapareaccaparéaccaparéeaccaparéesaccapareraccapareraitaccaparésaccapareuraccaparezaccastillageaccastillagesaccédaaccédai

    Les synonymes de « accouchee»

    Les synonymes de accouchée :

      1. parturiente
      2. mère
      3. procréatrice

    synonymes de accouchée

    Fréquence et usage du mot accouchée dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « accouchee » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot accouchée dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Accouchée ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations accouchée     Citation sur accouchée   Poèmes accouchée   Proverbes accouchée   Rime avec accouchée    Définition de accouchée  


    Définition de accouchée présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot accouchée sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot accouchée notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 07:14:30