Définition de « versé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot verse de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur versé pour aider à enrichir la compréhension du mot Versé et répondre à la question quelle est la définition de verse ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-rég|v??.se) versé

  • Qui est expérimenté. - C’est un homme versé dans les affaires de finance, dans les négociations. - Être versé dans la philosophie, dans les mathématiques. (fr-verbe-flexion |ppms=oui)

  • Du verbe verser.


    Définitions de « verse »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    VERSE1, subst. fém.

    A. ? Loc. adv. À verse. Abondamment. Le temps est affreux; il pleut à verse (Flaub., Corresp., 1853, p. 302).De l'antichambre, on aperçoit la pluie tomber à verse (Gide, Journal, 1910, p. 296).
    B. ?
    1. [Corresp. à verser A 1 b ?] AGRIC. Accident de végétation atteignant les céréales et les légumineuses, provoqué par la pluie, le vent ou une attaque de parasites et couchant les tiges au sol. Verse mécanique, parasitaire, physiologique. Il faut donc l'employer [le sulfate d'ammoniaque] à dose modérée si l'on veut éviter la verse pour les céréales (Quéret, Industr. gaz, 1923, p. 273).
    2. Arg., vieilli
    a) Loc. exclam. La verse! [Dans les cafés, formule par laquelle le garçon commande les cafés] [Garçon de salle:] La fine, un verre. La verse pour deux (Simonin, J. Bazin, Voilà taxi!1935, p. 57).
    b) Verse de + subst. désignant une boisson.Quantité versée. Ces femelles qui (...) se dépêchaient de (...) descendre dans la rue ou dans le salon, s'ingurgiter des verses de vin ou de bière (Huysmans, En mén., 1881, p. 142).
    c) Expr. Aller à la verse de + subst. désignant une boisson.Aller se faire verser une boisson. Il eut le courage de se relever pour aller à la verse d'un verre de gros rouge supplémentaire (Queneau, Enf. du limon, 1938, p. 147).
    Prononc. et Orth.: [v? ?s]. Homon. verse2. Att. ds Ac. dep. 1718. Étymol. et Hist. 1. 1640 à la verse (Oudin Ital.-Fr.); 1680 à verse (Rich.); 2. 1872 la verse des blés (Littré). Déverbal de verser*.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    verse \v??s\

    1. (Mathématiques) Qualifie le sinus pour définir une fonction trigonométrique égale à l'unité moins le cosinus : .
      • Le sinus verse est généralement noté versin ou vers.

    Nom commun - français

    verse \v??s\ féminin

    1. (Vieilli) Action de verser, état de ce qui est versé.
    2. (Désuet) Corbeille d'un contenance d'environ 35 livres, autrefois utilisée pour le transport du charbon de bois.
      • Le grand sac de charbon pèse environ 125 livres. La verse de charbon en contient environ 35 livres,& la banne 25oo livres. (Jean Elie Bertrand, Descriptions des arts et métier, tome 2, Éd. de la Sté Typographique, Neuchâtel 1774)
    3. (Agriculture) Accident touchant certaines cultures, principalement les céréales, qui se trouvent couchées au sol entraînant le plus souvent une baisse importante du rendement.
      • Nous dirons en passant que les céréales sont beaucoup moins sujettes à la verse en Champagne que dans d'autres contrées. (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l'industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 100)
      • Concord, une association de chlorméquat-chlorure + éthéphon + imazaquine, ne modifie, en absence de verse, ni le rendement ni la qualité du grain (expérimentations au champ conduites de 1990/91 à 1994/95 sur blé et orge). (Phytoma : La Défense des végétaux, n° 496, juillet-août 1997, p. 13)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    VERSE. n. f.
    Action de verser, état de ce qui est versé. La verse des blés. Il pleut à verse, Il pleut abondamment.

    Littré

    VERSE (vèr-s') s. f.
    • 1 Terme d'agriculture. État des céréales couchées à terre par la pluie ou toute autre cause. La verse des blés.
    • 2 Terme d'eaux et forêts. Grande corbeille de charbon, qui en contient 35 livres.
    • 3À verse, loc. adv. Se dit des pluies qui tombent avec une abondance telle qu'on dirait qu'on les verse. Il gelait la semaine passée à pierre fendre ? il pleut présentement à verse, et nous ne savons pas s'il y a un soleil au monde, Sévigné, 488. Il plut tout ce jour-là à verse, et l'on prétend que le temps qu'il fait ce jour-là [St-Médard] en dure quarante de suite, Saint-Simon, 1, 27.

    HISTORIQUE

    XVIe s. Pleuvoir à la verse, Oudin, Curios. franç.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    VERSE, adj. (Géometr.) le sinus verse d'un arc en trigonométrie, est un segment du diametre d'un cercle, compris entre l'extrémité inférieure d'un sinus droit, & l'extrémité inférieure de l'arc. Voyez Sinus & Converse. Ainsi le segment D E, Pl. de Trig. fig. 1. est le sinus verse de l'arc A E. (E)

    Le sinus verse d'un angle est donc l'excès du rayon ou sinus total sur le cosinus. Voyez Cosinus.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0
    VERSE1, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. 1640 à la verse (Oudin Ital.-Fr.); 1680 à verse (Rich.); 2. 1872 la verse des blés (Littré). Déverbal de verser*.

    versé au Scrabble


    Le mot versé vaut 8 points au Scrabble.

    verse

    Informations sur le mot verse - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot versé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    verse

    Les rimes de « versé »


    On recherche une rime en SE .

    Les rimes de versé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en se

    Rimes de décabosser      Rimes de valser      Rimes de tranchés      Rimes de enchâssé      Rimes de taxaient      Rimes de bouchée      Rimes de ces      Rimes de enchâsser      Rimes de bûcher      Rimes de hausser      Rimes de fracassée      Rimes de concasser      Rimes de avertissaient      Rimes de embrochées      Rimes de dépassées      Rimes de convulsai      Rimes de glacée      Rimes de déboursées      Rimes de ébauchés      Rimes de flânocher      Rimes de redressez      Rimes de écuissées      Rimes de acquiescer      Rimes de aboutissaient      Rimes de abolissais      Rimes de lacée      Rimes de décoché      Rimes de bâché      Rimes de froissais      Rimes de dégueulasser      Rimes de intéressait      Rimes de agressais      Rimes de dépensai      Rimes de pc      Rimes de scotchés      Rimes de décochées      Rimes de créchait      Rimes de amincissaient      Rimes de recenser      Rimes de torchez      Rimes de défonçait      Rimes de effiloché      Rimes de déglacer      Rimes de déplacé      Rimes de réembaucher      Rimes de rebouchés      Rimes de crashée      Rimes de fessées      Rimes de fonçait      Rimes de duché     

    Mots du jour

    décabosser     valser     tranchés     enchâssé     taxaient     bouchée     ces     enchâsser     bûcher     hausser     fracassée     concasser     avertissaient     embrochées     dépassées     convulsai     glacée     déboursées     ébauchés     flânocher     redressez     écuissées     acquiescer     aboutissaient     abolissais     lacée     décoché     bâché     froissais     dégueulasser     intéressait     agressais     dépensai     pc     scotchés     décochées     créchait     amincissaient     recenser     torchez     défonçait     effiloché     déglacer     déplacé     réembaucher     rebouchés     crashée     fessées     fonçait     duché     


    Les citations sur « versé »

    1. Jeunesse: Temps des cruelles illusions pour ceux qui le traversent et des stupides allusions pour ceux qui l'ont laissé derrière.

      Auteur : Albert Brie - Source : Le mot du silencieux, Dictionnaire du marginal


    2. Suffrage universel: La honte de l'esprit humain.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance


    3. On ne saurait imaginer un mode d'amour plus essentiellement générateur des discordes. Et c'est pourquoi l'adultère est le compagnon de route éternel, universel du mariage: ils sont impensables l'un sans l'autre.

      Auteur : Pascal Bruckner - Source : Fourier (1975)


    4. Les vérités scientifiques sont des vérités universelles. Les croyances politiques, tenues pour des vérités, représentent habituellement des convictions transitoires, issues de passions et de sentiments que la raison ne gouverne pas.

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente


    5. Déesses qui vengez les morts, entendez-moi! La loi le veut: le sang versé sur la terre demande un autre sang.

      Auteur : Eschyle - Source : L'Orestie (458 av. J.-C.), Les Choéphores


    6. L'été - c'est l'ombre de la jarre qu'emperle son frais et cette parole qui traverse encore le dédale de vacances.

      Auteur : André Hardellet - Source : La Cité Montgol (1952)


    7. Il aime le jeu, le vin, les femmes; c'est un homme universel: nous faisons ensemble toutes sortes de débauches; cela m'amuse, cela me détourne de mal faire.

      Auteur : Alain René Lesage - Source : Crispin rival de son maître (1707)


    8. Rien ne peut séparer deux âmes soeurs. Elles traversent tout et elles finissent toujours par se retrouver.

      Auteur : Mélissa Da Costa - Source : Les douleurs fantômes (2022)


    9. De nos jours, plus sans doute qu'au cours des époques successives qu'a traversées l'humanité, la paix mondiale est indivisible.

      Auteur : Félix Houphouët-Boigny - Source : Mémorial de la Côte-d'Ivoire: Du nationalisme à la nation, Félix Houphouët-Boigny, éd. Ami Abidjan, 1987


    10. Passer la vie, n'est pas traverser une plaine.

      Auteur : Proverbes russes - Source : Proverbe


    11. On n'oublie rien de ce qui nous a traversé.

      Auteur : Laurence Tardieu - Source : Un temps fou (2009)


    12. Vin versé n'est pas avalé.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    13. Pinochet a été transporté par un Boeing Ambulance. Si, jeudi, dans le ciel, vous avez vu un avion avec un gyrophare rouge traverser les airs en faisant Papon, Papon, Papon, c'était lui!

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    14. Des têtes surgissent brusquement par les portières; celles de droite doivent aussitôt rentrer dans leur coquile, sous peine de décollation, car un train en sens inverse passe.

      Auteur : Raymond Queneau - Source : Le Chiendent (1933)


    15. Les femmes tombent amoureuses quand elles commencent à vous connaître. Pour les hommes, c'est exactement l'inverse : quand ils finissent par vous connaître, ils sont prêts à vous quitter.

      Auteur : James Salter - Source : American Express (1995)


    16. Le corps se perd dans l'eau, le nom dans la mémoire.
      Le temps, qui sur toute ombre en verse une plus noire,
      Sur le sombre océan jette le sombre oubli.


      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Rayons et les Ombres (1840), Oceano Nox


    17. Ecriture: les mots sont les wagons, les phrases les trains et les pages les steppes traversées de convois.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


    18. Car il m'est apparu que l'homme était tout semblable à la citadelle. Il renverse les murs pour s'assurer la liberté, mais il n'est plus que forteresse démantelée et ouverte aux étoiles. Alors commence son angoisse qui est de n'être point.

      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Citadelle (1948), II


    19. Ce fut une chose bien terrible, lorsque la grande assemblée qui, sous Robespierre, avait fait la Terreur par la terreur même, releva sa tête, et vit tout le sang qu'elle avait versé.

      Auteur : Jules Michelet - Source : Le Peuple


    20. arce qu'on a créé une réalité et dans notre réalité, on a inventé le temps: les 24 heures, les 365 jours par an. Ce qui est bien! Comme ça on sait que quand je traverse le living-room et que je marche de ma cheminée à ma fenêtre, ça prend 10 secondes mais pour l'oiseau, ça prend une seconde et pour l'oxygène 0 seconde!

      Auteur : Jean-Claude Van Damme - Source : Citations cultes de JCVD


    21. Le nouveau-né a devant lui une forêt en feu qu'il lui faudra traverser pieds nus.

      Auteur : Christian Bobin - Source : Un assassin blanc comme neige (2011)


    22. Au terme d'une vie agitée et pleine de traverses, je goûterai le repos.

      Auteur : Anatole France - Source : Le Petit Pierre (1918)


    23. Soumettre l'ennemi par la force n'est pas le summum de l'art de la guerre, le summum de cet art est de soumettre l'ennemi sans verser une seule goutte de sang.

      Auteur : Sun Tzu - Source : L'Art de la guerre (VIe siècle av. J.-C. - Ve siècle av. J.-C.)


    24. Tout ce qu'on a traversé, ça peut pas se mesurer avec un mètre ni se peser sur une balance.

      Auteur : Svetlana Alexievitch - Source : La Fin de l'homme rouge (2013)


    25. Les câlins, mieux que l'esperanto, parlent une langue universelle...

      Auteur : Kathleen Keating - Source : Le Petit livre des gros câlins (2001)


    Les citations sur versé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot verse en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « verse »

    VerVéracitéVéraisonVerbal, aleVerbalementVerbalisateurVerbaliserVerbeVerbérationVerbeux, euseVerbiageVerbiagerVerbositéVerchèreVer-coquinVerdalVerdâtreVerdelet, etteVerderetVerderieVerderonVerdetVerdeurVerdi, ieVerdictVerdierVerdirVerdissageVerdissant, anteVerdissementVerdisteVerdoyant, anteVerdoyerVerdureVerdurierVéreux, euseVergeVergé, éeVergéeVergeletVergenneVergerVergeté, éeVergeterVergetteVergetureVerglacerVerglasVergneVergogne

    Les mots débutant par ver  Les mots débutant par ve

    ververVerVer-lès-ChartresVer-sur-LaunetteVer-sur-MerVéracvéracevéracesvéracitévérandavérandasVéranneVérarguesVérazaverbalverbaleverbalementverbalesverbalisationverbaliseverbaliséverbaliséeverbaliserverbalisezverbalismeverbalisteverbatimverbauxverbeVerberieverbesverbeuseverbeusesverbeuxverbiageVerbieslesverbositéverbositésVercel-Villedieu-le-CampVerchain-MaugréVerchaixVerchampVerchenyVerchers-sur-LayonVerchinVerchocqVerciaVerclauseVercoiran

    Les synonymes de « verse»

    Les synonymes de versé :

      1. connaisseur
      2. expert
      3. collectionneur
      4. amateur
      5. curieux
      6. chercheur
      7. compétent
      8. expérimenté
      9. exercé
      10. éprouvé
      11. chevronné
      12. adroit
      13. émérite
      14. rompu
      15. habile
      16. averti
      17. fort
      18. capable
      19. savant
      20. payé
      21. acquitté
      22. réglé
      23. rémunéré
      24. soldé
      25. déboursé
      26. rétribué
      27. appointé
      28. financé

    synonymes de versé

    Fréquence et usage du mot versé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « verse » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot versé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Versé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations versé     Citation sur versé   Poèmes versé   Proverbes versé   Rime avec versé    Définition de versé  


    Définition de versé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot versé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot versé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le vendredi 30 janvier 2026 11:42:18