Définition de « versé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot verse de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur versé pour aider à enrichir la compréhension du mot Versé et répondre à la question quelle est la définition de verse ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-rég|v??.se) versé

  • Qui est expérimenté. - C’est un homme versé dans les affaires de finance, dans les négociations. - Être versé dans la philosophie, dans les mathématiques. (fr-verbe-flexion |ppms=oui)

  • Du verbe verser.


    Définitions de « verse »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    VERSE1, subst. fém.

    A. ? Loc. adv. À verse. Abondamment. Le temps est affreux; il pleut à verse (Flaub., Corresp., 1853, p. 302).De l'antichambre, on aperçoit la pluie tomber à verse (Gide, Journal, 1910, p. 296).
    B. ?
    1. [Corresp. à verser A 1 b ?] AGRIC. Accident de végétation atteignant les céréales et les légumineuses, provoqué par la pluie, le vent ou une attaque de parasites et couchant les tiges au sol. Verse mécanique, parasitaire, physiologique. Il faut donc l'employer [le sulfate d'ammoniaque] à dose modérée si l'on veut éviter la verse pour les céréales (Quéret, Industr. gaz, 1923, p. 273).
    2. Arg., vieilli
    a) Loc. exclam. La verse! [Dans les cafés, formule par laquelle le garçon commande les cafés] [Garçon de salle:] La fine, un verre. La verse pour deux (Simonin, J. Bazin, Voilà taxi!1935, p. 57).
    b) Verse de + subst. désignant une boisson.Quantité versée. Ces femelles qui (...) se dépêchaient de (...) descendre dans la rue ou dans le salon, s'ingurgiter des verses de vin ou de bière (Huysmans, En mén., 1881, p. 142).
    c) Expr. Aller à la verse de + subst. désignant une boisson.Aller se faire verser une boisson. Il eut le courage de se relever pour aller à la verse d'un verre de gros rouge supplémentaire (Queneau, Enf. du limon, 1938, p. 147).
    Prononc. et Orth.: [v? ?s]. Homon. verse2. Att. ds Ac. dep. 1718. Étymol. et Hist. 1. 1640 à la verse (Oudin Ital.-Fr.); 1680 à verse (Rich.); 2. 1872 la verse des blés (Littré). Déverbal de verser*.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    verse \v??s\

    1. (Mathématiques) Qualifie le sinus pour définir une fonction trigonométrique égale à l'unité moins le cosinus : .
      • Le sinus verse est généralement noté versin ou vers.

    Nom commun - français

    verse \v??s\ féminin

    1. (Vieilli) Action de verser, état de ce qui est versé.
    2. (Désuet) Corbeille d'un contenance d'environ 35 livres, autrefois utilisée pour le transport du charbon de bois.
      • Le grand sac de charbon pèse environ 125 livres. La verse de charbon en contient environ 35 livres,& la banne 25oo livres. (Jean Elie Bertrand, Descriptions des arts et métier, tome 2, Éd. de la Sté Typographique, Neuchâtel 1774)
    3. (Agriculture) Accident touchant certaines cultures, principalement les céréales, qui se trouvent couchées au sol entraînant le plus souvent une baisse importante du rendement.
      • Nous dirons en passant que les céréales sont beaucoup moins sujettes à la verse en Champagne que dans d'autres contrées. (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l'industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 100)
      • Concord, une association de chlorméquat-chlorure + éthéphon + imazaquine, ne modifie, en absence de verse, ni le rendement ni la qualité du grain (expérimentations au champ conduites de 1990/91 à 1994/95 sur blé et orge). (Phytoma : La Défense des végétaux, n° 496, juillet-août 1997, p. 13)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    VERSE. n. f.
    Action de verser, état de ce qui est versé. La verse des blés. Il pleut à verse, Il pleut abondamment.

    Littré

    VERSE (vèr-s') s. f.
    • 1 Terme d'agriculture. État des céréales couchées à terre par la pluie ou toute autre cause. La verse des blés.
    • 2 Terme d'eaux et forêts. Grande corbeille de charbon, qui en contient 35 livres.
    • 3À verse, loc. adv. Se dit des pluies qui tombent avec une abondance telle qu'on dirait qu'on les verse. Il gelait la semaine passée à pierre fendre ? il pleut présentement à verse, et nous ne savons pas s'il y a un soleil au monde, Sévigné, 488. Il plut tout ce jour-là à verse, et l'on prétend que le temps qu'il fait ce jour-là [St-Médard] en dure quarante de suite, Saint-Simon, 1, 27.

    HISTORIQUE

    XVIe s. Pleuvoir à la verse, Oudin, Curios. franç.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    VERSE, adj. (Géometr.) le sinus verse d'un arc en trigonométrie, est un segment du diametre d'un cercle, compris entre l'extrémité inférieure d'un sinus droit, & l'extrémité inférieure de l'arc. Voyez Sinus & Converse. Ainsi le segment D E, Pl. de Trig. fig. 1. est le sinus verse de l'arc A E. (E)

    Le sinus verse d'un angle est donc l'excès du rayon ou sinus total sur le cosinus. Voyez Cosinus.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0
    VERSE1, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. 1640 à la verse (Oudin Ital.-Fr.); 1680 à verse (Rich.); 2. 1872 la verse des blés (Littré). Déverbal de verser*.

    versé au Scrabble


    Le mot versé vaut 8 points au Scrabble.

    verse

    Informations sur le mot verse - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot versé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    verse

    Les rimes de « versé »


    On recherche une rime en SE .

    Les rimes de versé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en se

    Rimes de moisissait      Rimes de malaxés      Rimes de cocher      Rimes de bâchées      Rimes de poussée      Rimes de amaigrissait      Rimes de tissait      Rimes de chaussée      Rimes de pensée      Rimes de révulsait      Rimes de passe-lacets      Rimes de périssait      Rimes de farcissez      Rimes de branchais      Rimes de tancée      Rimes de repoussés      Rimes de pleurniché      Rimes de éclipsaient      Rimes de retissaient      Rimes de condensée      Rimes de ramassaient      Rimes de controversée      Rimes de mâchaient      Rimes de ses      Rimes de pichet      Rimes de tapissés      Rimes de baissait      Rimes de fâchées      Rimes de émincer      Rimes de tiédissait      Rimes de intéressés      Rimes de subissez      Rimes de emmanchés      Rimes de agressais      Rimes de bouchées      Rimes de inversées      Rimes de surclassait      Rimes de élancés      Rimes de faussé      Rimes de éversées      Rimes de bambocher      Rimes de asservissait      Rimes de damassée      Rimes de remarcher      Rimes de effilochée      Rimes de déchaussés      Rimes de chassé      Rimes de expulsaient      Rimes de dc      Rimes de rabibochées     

    Mots du jour

    moisissait     malaxés     cocher     bâchées     poussée     amaigrissait     tissait     chaussée     pensée     révulsait     passe-lacets     périssait     farcissez     branchais     tancée     repoussés     pleurniché     éclipsaient     retissaient     condensée     ramassaient     controversée     mâchaient     ses     pichet     tapissés     baissait     fâchées     émincer     tiédissait     intéressés     subissez     emmanchés     agressais     bouchées     inversées     surclassait     élancés     faussé     éversées     bambocher     asservissait     damassée     remarcher     effilochée     déchaussés     chassé     expulsaient     dc     rabibochées     


    Les citations sur « versé »

    1. Si la France est diverse au point de vue ethnographique, au point de vue géographique elle est unie et indivisible, et les conseils de rupture sont infiniment moins puissants pour elle que les nécessités de la concentration.

      Auteur : Paul Claudel - Source : L'Oiseau noir dans le soleil levant (1981)


    2. Ce que l'on appelle les diverses manières des maîtres, n'est-ce pas l'expression des successives transformations de leur être?

      Auteur : George Sand - Source : Elle et Lui (1859)


    3. L'histoire littéraire est tissue comme l'autre de légendes diversement dorées.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Variété, I


    4. Le pauvre n'est pas troublé par les grandes possessions des riches, et, à l'inverse, le riche n'est pas consolé, quand ses projets échouent, par la quantité de biens qu'il possède déjà.

      Auteur : Arthur Schopenhauer - Source : L'Art d'être heureux


    5. Vis ! Regarde avant de traverser, mais surtout, n'aie pas peur de traverser la route et vis !

      Auteur : Stéphane Méliade - Source : Je reviens de loin (2010)


    6. Encore une belle journée en perspective. Quelques cadavres mutilés avec un risque d'averses dans l'après-midi.

      Auteur : Jeffry P. Freundlich, dit Jeff Lindsay - Source : Ce cher Dexter (2005)


    7. L'esprit sans jugement est un vaisseau sans lest qui est sans cesse en danger d'être renversé par la légèreté.

      Auteur : Alexander Pope - Source : Maximes et réflexions morales


    8. Dans mes afflictions, dans toutes mes traverses et tous les chagrins inséparables de la misère humaine ...

      Auteur : Louis Bourdaloue - Source : Pensées


    9. Savez-vous pourquoi il y a tant d'églises à Paris? C'est pour permettre aux piétons d'entrer faire une prière avant de traverser la rue.

      Auteur : Art Buchwald - Source : Sans référence


    10. Il connait le nom de cette sensation qui le traverse, cette sensation unique, la plus difficile à conquérir, la plus précieuse à conserver : la liberté.

      Auteur : Alexis Michalik - Source : Loin (2021)


    11. L'enfance est traversée par un cortège de grands éteigneurs qui portent leurs idées, leur opinions, leurs certitudes, leurs croyances reçues comme des cierges, solennellement.

      Auteur : Christian Bobin - Source : La lumière du monde (2001)


    12. Toujours, j'ai eu le sentiment violent d'être provisoire et de m'inscrire, ... , point fugitif et infinitésimal dans la tapisserie sans fin de la vie universelle.

      Auteur : Françoise Giroud - Source : Ce que je crois (1978)


    13. Il sortit sa Bible et l’ouvrit à l’Évangile de Matthieu, chapitre X, verset 36: « On aura pour ennemis les gens de sa famille ».

      Auteur : Louise Penny - Source : Nature morte (2011)


    14. L'homme est-il moral ou historique ? Morale ou histoire, la frontière existe, mais peut-être traverse-t-elle chacun de nous.

      Auteur : Elisabeth Lévy - Source : Les Maîtres-censeurs (2002)


    15. Dans la vie, on commence par être un enfant et on traverse l'âge adulte par mille chemins aboutissant tous au même point: l'on redevient un enfant; la seule différence entre les êtres est qu'ils retombent en enfance ou redeviennent enfantins.

      Auteur : Walter Georg Groddeck - Source : Le livre du ça (1923)


    16. Le gruyère râpé tient dans ses fils toute l'harmonie universelle. Un monde sans gruyère serait un bien triste monde.

      Auteur : Francis Blanche - Source : Les Pensées de Francis Blanche (2012)


    17. Les philosophes n'ont fait qu'interpréter diversement le monde: il s'agit maintenant de le transformer.

      Auteur : Karl Marx - Source : Thèses sur Feuerbach (1845)


    18. De toutes les valeurs humaines, celle d'un champion peut seule être goûtée universellement.

      Auteur : François Mauriac - Source : Mauriac avant Mauriac, 1913-1922 (1977)


    19. Faisons comme les ménagères et réfléchissons à ces sentences : Le jour éloigné existe mais celui qui ne viendra pas n'existe pas. Quand l'incendie de brousse traverse le fleuve, c'est une cause d'embarras grave pour celui qui voulait l'éteindre.

      Auteur : Ahmadou Kourouma - Source : En attendant le vote des bêtes sauvages (1994)


    20. Colloque: Débat entre penseurs distingués sur un sujet controversé, à propos duquel tous sont unanimes pour ne pas s'accorder.

      Auteur : Albert Brie - Source : Le mot du silencieux, Dictionnaire du marginal


    21. S'il y a un plat universel, ce n'est pas le hamburger mais bien la pizza, parce qu'elle se limite à une base commune - la pâte - sur laquelle chacun peut disposer, agencer et exprimer sa différence.

      Auteur : Jacques Attali - Source : Fraternités: Une nouvelle utopie (1999)


    22. Il savait de quel poids pèse sur toute idée le sang versé pour elle.

      Auteur : André Malraux - Source : La Condition humaine (1933)


    23. Je verse mon âme dans la vôtre, ne la refusez pas. Je rêve de vos rêves, je désire vos lointains.

      Auteur : Martine Le Coz - Source : Céleste (2001)


    24. Ne te détourne pas, par lâcheté, du désespoir. Traverse-le. C'est par-delà qu'il sied de retrouver motif d'espérance. Va droit. Passe outre. De l'autre côté du tunnel tu retrouveras la lumière.

      Auteur : André Gide - Source : Journal 1889-1939


    25. De l'aimant, l'école tient son rayonnement. Elle est solidaire d'un ordre nouveau, comme un noyau magnétique est solidaire d'un champ. Le bouleversement de la vie des hommes à l'intérieur de cet ordre nouveau est semblable aux bouleversements de certaines lois physiques à l'intérieur d'un champ magnétique. On voit les hommes se disposer, conquis, le long de lignes de forces invisibles et impérieuses. Le désordre s'organise, la sédition s'apaise, les matins de ressentiment résonnent des chants d'une universelle action de grâce.

      Auteur : Cheikh Hamidou Kane - Source : L'Aventure ambiguë (1961)


    Les citations sur versé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot verse en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « verse »

    VerVéracitéVéraisonVerbal, aleVerbalementVerbalisateurVerbaliserVerbeVerbérationVerbeux, euseVerbiageVerbiagerVerbositéVerchèreVer-coquinVerdalVerdâtreVerdelet, etteVerderetVerderieVerderonVerdetVerdeurVerdi, ieVerdictVerdierVerdirVerdissageVerdissant, anteVerdissementVerdisteVerdoyant, anteVerdoyerVerdureVerdurierVéreux, euseVergeVergé, éeVergéeVergeletVergenneVergerVergeté, éeVergeterVergetteVergetureVerglacerVerglasVergneVergogne

    Les mots débutant par ver  Les mots débutant par ve

    ververVerVer-lès-ChartresVer-sur-LaunetteVer-sur-MerVéracvéracevéracesvéracitévérandavérandasVéranneVérarguesVérazaverbalverbaleverbalementverbalesverbalisationverbaliseverbaliséverbaliséeverbaliserverbalisezverbalismeverbalisteverbatimverbauxverbeVerberieverbesverbeuseverbeusesverbeuxverbiageVerbieslesverbositéverbositésVercel-Villedieu-le-CampVerchain-MaugréVerchaixVerchampVerchenyVerchers-sur-LayonVerchinVerchocqVerciaVerclauseVercoiran

    Les synonymes de « verse»

    Les synonymes de versé :

      1. connaisseur
      2. expert
      3. collectionneur
      4. amateur
      5. curieux
      6. chercheur
      7. compétent
      8. expérimenté
      9. exercé
      10. éprouvé
      11. chevronné
      12. adroit
      13. émérite
      14. rompu
      15. habile
      16. averti
      17. fort
      18. capable
      19. savant
      20. payé
      21. acquitté
      22. réglé
      23. rémunéré
      24. soldé
      25. déboursé
      26. rétribué
      27. appointé
      28. financé

    synonymes de versé

    Fréquence et usage du mot versé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « verse » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot versé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Versé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations versé     Citation sur versé   Poèmes versé   Proverbes versé   Rime avec versé    Définition de versé  


    Définition de versé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot versé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot versé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le samedi 01 novembre 2025 01:30:47